Marge de profit trois fois supérieure chez Apple ?

illustration2008121601.jpgSelon le Wall Street Journal, Apple subirait comme les autres fabricantes d’ordinateurs les effets néfastes de la récession, dont le pire pourrait être ressenti dès le début de 2009 quand les consommateurs cesseront vraiment de dépenser. Par contre, la multinationale de Cupertino serait mieux bardée pour passer au travers de la crise. Ainsi, en novembre dernier, début de la frénésie des fêtes, ses ventes avaient diminué de 1 % comparativement à la même période l’an dernier. Pourtant, en octobre, elles avaient augmenté de 28 %.

On blâme les iMac et, surtout, les MacPro dont les ventes auraient fondues de 35 %. Ces appareils font face à la concurrence des machines Windows dont les prix ne cessent de baisser, ainsi que celle des PC jetables et autres netbooks, une alternative jugée intéressante, ces temps-ci, par les consommateurs.

Or, dans ce contexte, Apple continue de maintenir sa ligne dure côté prix. S’il arrive au PDG Steve Jobs de consentir une baisse de prix, il le fait moins souvent que ses concurrents. Son marché lui serait plus fidèle que celui des machines Windows où les intervenants sont nombreux. Le Wall Street Journal estime même à 20 % la marge bénéficiaire de la gamme MacBooks comparativement à 6 % pour le reste de l’industrie. Pourtant, côté valeur en bourse, les quatre grandes manufacturières subissent présentement une solide dégelée; personne ne semble à l’abri (portez attention aux quatre tableaux ci-après: en haut, Apple et Dell, en bas, HP et Lenovo).

illustration2008121602.jpg illustration2008121603.jpg
illustration2008121604.jpg illustration2008121605.jpg

Mais Apple continue, apparemment, à faire des sous. Tout cela m’a intrigué et je suis allé magasiner en ligne afin de comparer les pommes avec les pommes. Je me suis intéressé aux quatre grandes fabricantes et j’ai tenté de leur trouver des produits similaires. Vous en jugerez en allant visiter leurs sites Web respectifs.

Je sais qu’un MacBook Pro peut avoir, dans l’ensemble, une meilleure finition que les trois autres produits que je vous présente (tout est dans le détail). Mais ces derniers ne sont pas piqués des vers eux non plus.

Tableau comparatif:

ligne.jpg

illustration20081216062.jpg illustration20081216091.jpg illustration2008121607.jpg illustration2008121608.jpg
MacBook Pro Elite ThinkPad W500 HP X18-1024CA Dell XPS M1730
Processeur Intel Core 2 Duo
2,53 GHz
Intel Core 2 Duo
2,53 GHz
Intel Core 2 Duo
2,53 GHz
Intel Core 2 Duo
2,53 GHz
Bus système 1066 MHz 1066 MHz 1066 MHz 800 MHz
Mémoire 4 G0 4 Go 4 Go 4 Go
SE Mac OS X 10.5 Vista Business 64 Vista Familiale
Premium 64
Vista Familiale
Premium 64
Disque rigide 320 Go SATA 320 Go SATA 320 Go SATA 320 Go SATA
Vidéo GeForce 9400M et
GeForce 9600M GT
ATI Mobility
FireGL V5700
GeForce 9600M GT Dual GeForce 8700MGT
Audio Carte mère Carte mère Altec Lansing Carte mère
Écran 15 pouces
1440 x 900
15,4 pouces
1680 x 1050
18,4 pouces
1680 x 945
17 pouces
1920 x 1200
Ethernet Oui Oui Oui Oui
WiFi 11 n 11 n 11 n 11 n
Bluetooth 2.1 2.0 2.0 2.0
Lecteur optique DVD DVD Blue Ray et DVD DVD
Cam Web Oui Oui Oui Non
Pointeur Multi-Touch UltraNav TouchPad TouchPad
Télécommande Oui Non Oui Non
Logiciels iLife 08 Non Non McAfee, MS Works
Prix 2 718 $ 2 099 $ 1 599 $ 2 269$

ligne.jpg

Ce qui pourra être révélateur, ce sera de refaire un tableau similaire dans trois mois d’ici et de le mettre en relief avec celui-ci.

Et vous, allez-vous dépenser en techno ? Comptez-vous vous profiter de cette apparente baisse des prix pour vous acheter un ordi tout neuf ?

59 réflexions sur “Marge de profit trois fois supérieure chez Apple ?

  1. @Hiken

    [En fait, le dada d’Apple c’est premièrement de faire des produits, ensuite de faire de l’argent (pour faire du profit et avoir des fonds pour faire d’autres produits). Pour ce qui est des autres, c’est des machines à faire faire de l’argent pour leurs actionnaires.]

    Ce qu’il ne faut pas entendre. Pousse mais pousse égal.

  2. Et vous faites quoi d’utile, je dis bien utile, avec tout ce “processing power”?
    absolument rien, je voulais montrer l’absurdite de la chose.

  3. @ tonkadan

    Si tu lisais un peu sur le sujet, peux-tu être que tu te rendrais compte que pour Jobs c’est pas le cash qui compte (dû moins au 1er plan) mais bien de laisser sa trace. Y est un peu spécial le Steve, y est en mission.. Mais bon j’achète pas leurs produits pour le dude, mais parce qu’ils sont les meilleurs selon moi.

    Un peu de lecture (et de visionnement) avant que tu répondes n’importe quoi :

    iCon : http://www.amazon.ca/iCon-Steve-Jobs-Greatest-Business/dp/0471787841/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=books&qid=1229532922&sr=8-1

    Inside Steve’s Brain : http://www.amazon.ca/Inside-Steves-Brain-Leander-Kahney/dp/1591841984/ref=pd_sim_b?ie=UTF8&qid=1229532922&sr=8-1

    Pirates of Silicon Valley (film) : http://www.amazon.ca/Pirates-Silicon-Valley-Martyn-Burke/dp/B0009NSCS0/ref=pd_sim_b?ie=UTF8&qid=1229532922&sr=8-1

  4. @ jmv1
    J’ai un Mac Pro 2 x dual 3 Ghz. Et comme le nom de l’ordinateur le dit c’est pour les professionnels. Quand tu fait du montage vidéo, animation After Effects et autre boulots qui se nourrit du CPU et de GPU, t’achète du matériel « Pro ». Sinon on se contente d’un iMac ou d’un Mac Book tout simplement.

  5. chefboyardi ->GPU
    Je ne connais pas trop ce qui est disponible pour apple, mais il me semble que les meilleurs cartes graphiques sont uniquement disponible sur PC

  6. @tarsandia
    Les meilleures cartes graphiques font une grosse différence pour les jeux PC. Pour le reste, les versions « Pro » de NVIDIA et ATI donnent des performances semblables. Ça dépend du logiciel que tu utilises.

  7. @ chefboyardi

    Je sais qu’il y a en a qui en ont besoin, comme toi. Pour beaucoup d’autres, toute cette puissance est inutile, mais elle permet de « flasher » (le mien est plus gros, plus beau et plus vite que le tien, etc.)

  8. J’ai connu une excellente année 2008. J’en ai profité pour me mettre à jour dans le domaine. Non seulement j’ai acheté beaucoups de matériels mais aussi plusieurs livres.

    Proliant AIO400 – 4TB (MDL SATA Drives)
    HP MSA 50 1,4TB SAS
    Proliant DL320 G5p DC 2.66Ghz (1,33G FSB)
    Proliant DL360 G5 DC 3.0Ghz (1,33G FSB)
    2x Proliant DL360 G5 QC 2.5Ghz (1,33G FSB)

    Polycom SoundPoint IP 650 (Téléphone IP)
    Cisco ASA 5505 (Le model avec deux ISP, la redondance et les VLANs)

    WIndows 2008 Server Resources Kit.
    La série enitere ASP.NET 2.0 & 3.5 incluant LINQ, WPF, WFF et cie..

    Je profite du temps des fëtes pour ajouter a mes connaissances les solutions SAN en iSCSI. Ensuite la téléphonie IP et finalement je vais regarder le nouveau Small Business Server 2008. En janvier je vais mettre à jour ma version de Visual Studio 2005 à la version 2008.

    Je garde quand même une réserve à cause le la situation économique mais je suis dans le corporatif et non avec les particuliers. Je crois que le corporatif va miser sur l’augmentation de leurs productions et profiter du ralentissement pour mettre à jour leurs système de facon à être plus compétive/performante lors de la reprise. Du moins je l’espère!

    Ha oui, 2008 c’est l’année ou (désoler il manque l’accent grave) j’ai sortie VMware de tous mes installations et j’en suis très heureux. Bon produit pour le développement mais c’est une autre histoire en production. Vous savez qu’il en coute entre 15,000$ et 18,000$ chez Ontrack pour récupérer un volume VMFS3 de 300Go?

    J’en profite pour offrire mes meilleurs voeux à M. Dumais ainsi qu’à tous les lecteurs de technaute.

Laisser un commentaire

