Une histoire dont vous êtes le héros

illustration2008120809.jpgDans ses louables efforts visant à promouvoir de bons réflexes de sécurité informatique auprès des gens, surtout en cette période de magasinage du temps des fêtes où Internet sera lourdement mis à contribution, l’ISIQ (Institut de la sécurité de l’information du Québec) vient d’ajouter une section amusante au site Je protège mon identité, une section appelée « Histoire dont vous êtes le héros« . L’idée est intéressante. Après avoir lu les conseils, on va les mettre en pratique dans ce jeu. Selon vos choix de réponse, votre aventure pourra être enrichissante, banale ou désastreuse. Essayez-la ou, mieux, faites-la essayer à un néophyte de votre entourage.

Publicités

13 réflexions sur “Une histoire dont vous êtes le héros

  1. Bonne idée. Cependant, les choix de réponses ne sont pas vraiment difficiles à faire; on sait très bien quelle réponse prendre pour ne pas « se faire sermonner ».

  2. « L’emplacement du sceau de sécurité diffère selon le navigateur utilisé. Dans le navigateur « Internet Explorer », le sceau de sécurité se trouve dans la barre d’état, située dans la partie inférieure droite de l’écran.

    Que faites-vous ?
    Si vous voulez maintenant effectuer votre transaction, allez au paragraphe 17.
    Si, d’après vous, une troisième étape de validation est nécessaire, allez au paragraphe 02.
    Si vous avez besoin d’une petite pause-café avant de reprendre vos recherches, allez au paragraphe 15. »

    Il manque un choix:

    d) Je ferme Internet Explorer et j’ouvre Opera ou Firefox, meilleurs dans tous les aspects.

  3. Oui dans la forme , mais dans la pratiques

    C’est comme des question sur la sécurité sur les incendies , sur le vol de voiture la sécurité a vélo . Les gens savent en général quoi faire mais ne le mettent jamais en pratiques ou presque . Encore des tickets pour des ceinture non boucler ou bien pour de l’alcool au volant .

    je crois que la sécurité informatique prendrait une tournure plus importantes avec une forme de répressions . Des contraventions aux serveurs ou fournisseurs de services qui ne tiennent pas comptes des règles de base etc etc . Par la suite eux ( serveur et fournisseurs ) sécuritaires de façon obligatoire pousseraient le client a tenir des mesures de sécurité personnel .

  4. Les deux, stvcc, les deux. Ça prend des carottes (éducation, information) et des bâtons (amendes, ticket), c’est comme ça qu’aujourd’hui presque tous portent la ceinture de sécurité et ont un détecteur de fumée. Plutôt que de conduire l’auto, une bière (tiède, ouach) entre les jambes…

    Comme la législation est au mieux à ses balbutiements dans le domaine, on est encore loin du sérieux des problèmes en vue. D’ailleurs, à parcourir le jeu, je me rend compte qu’on part de loin en torpinouche. Les notions transmises sont on ne peut plus basiques, mais faut ben commencer quèq’part !

    Alex.

  5. @ l’ex en tricot, ‘stie !

    J’imagine que sur ton île, pas besoin de se mettre la bière entre les jambes. Ce faisant, elle reste froide ! 😉

    As-tu pensé à la casquette porte-bière avec deux pailles flexibles ? Hem…

    Le Dauph’impossible de se retenir sur celle-là.

  6. Cher dauphin à la queue dans l’autre sens (que celle d’un requin). Tu n’en rates vaiment pas z’une ! Comme moi devant un gâteau au chocolat ; aucune volonté (que celle d’en découdre à coup de fourchette). Justement, invités chez des amis, on fêtera un jeunot (31-32 ans), et sa blonde fait un gâteau choco débilo ! Rhaa lovely…

    Pis à part ça, ce n’est pas froid ici. Venteux. Quoique un moins 20 et des vents de 70 km/h c’est pas très chaud. Sauf que de tout l’automne on n’a eu de vrais froids, hier encore ; chasse en raquette à -2 degrés. Que demander de plus à part que Steven en reçoive une autre en pleine gueule le 26 ?

    T’es pas supposé parler de sécurité informatique dauphin de mes deux ?

    Alex

  7. @Alex de l’île

    Oui pour L’Éducôtion mais cette fameuse éducôtion est établis depuis des lustre en info et encore de nos jours il y a encore de grosse lacune . Je crois sincèrement qu’il est temps de passé au bâton .

    Une autre cochonerie comme iLoveyou réapparaitrais quelle surprendrais des CNA sans aucune conscience professionnel .

  8. ll est pas mal « cute » le petit jeu! Même moi l’internaute à temps partiel, j’ai réussi. Sans farces, faut faire attention.
    Je suis assez d’accord avec Alex, les législateurs n’y comprennent pas grand chose pis de ce temps-ci, ils aiment mieux l’hystérie collective.

    Une affaire que je comprends pas, par exemple, c’est :
    comment ça se fait que une bière ça rafraîchit en été
    pis que ça réchauffe en hiver??
    .

  9. @ laouise ; Pis un char blanc se salit en foncé et un char noir, en pâle ? Redescendons sur terre, j’ai le vertige.

    @ stvcc Ça ne fait pas beaucoup de lustres que j’utilise internet, moins de 3 en fait. Ce qui est très peu de temps. Sauf que c’est un domaine où tout va très vite, et les lois par définition sont à la remorque des faits sociaux, sinon ça s’appelle une révolution.

    Et nous sommes dans une société pépère où les révolutions sont tranquilles et lentes. Genre élire M. Khadir. Faque ça va prendre encore du temps avant que les législateurs sachent par quel bout prendre ce bizarre animal que sont les TI. Et c’est certain qu’il faudra des dents aux lois, mais ne sont-ce pas les internautes les premiers qui veulent le moins de réglementations possible ?

    Alex

  10. @ Alex d’Anticosti

    Depuis la sortie de Win98se que l’ont parlent de protection des données privé et de la bonne gestion serveur sécurisé donc en tout et partout cela fait plus de 15 ans que l’ont jase de sécurité informatique .

    Mais tu as parfaitement raison sur la lenteur du gouvernement avec ce nouveau phénomène que l’ont appellent les données confidentiel et personnel car comme ont le sais tous , certain document très important se retrouve parfois a la poubelle sans être déchiqueter ou comme des mots de passe et accès user écris sur un post’it coller sur un serveur de Revenu Québec et la je parles pas des équipement inadéquat qui se retrouve ailleurs .

    La majorité du temps c’est simplement un oubli ou bien par simple habitude mais comment changé les dites habitudes si rien ne contraint à le faire ? .

    Un fois les réseaux de services et les fournisseurs de services règlementer et contrôler , il sera plus que facile de faire en sorte que les internautes sois plus sécurisé .

    La meilleure des histoires que je retiens de tout ça pour démontré le manque de contrôle , est qu’un pédophile cachais son site web dans un serveur de AT&T et cela a duré près de 3 ans avant que le FBI pogne le pédo . Mais que foutait le gestionnaire chez AT&T ?? (il a été prouver qu’il n’était pas complice) . Incompétance ou manque d’outil et de formation , je crois qu’avec une loi marteaux , le contrôle aurait été plus sévère .

  11. Les lois n’ont qu’une portée limitée. Il faut surtout de l’éducation. Et répéter, répéter…

    @Alexanticosti,

    Je ne vous ai pas trouvé gentil dans une autre chronique. Vous m’avez obligé de relire «Astérix chez les Helvètes».

    ….

    Mais quel délice, quand même!

    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s