Mise à l'esai du Pure-Fi Anytime de Logitech.

illustration2008120301.jpgNous avons tous une horloge biologique plus ou moins interventionniste qui permet de nous réveiller sans cadran à une heure précise. Par exemple, notre système aura pris bonne note du fait qu’en temps normal nous nous levons à 6 h et il pourra nous sonner les matines autour de cette heure. En prime, il pourra le faire, ce qui est mon cas, durant les fins de semaine, ou pire, dans notre chambre d’hôtel californienne, trois heures plus tôt en raison du décalage; pas jojo de ne plus pouvoir se rendormir à 3 heures du matin. C’est pour cette triste raison que je n’ai pas vraiment besoin du produit dont je vous parle ce matin, le radio-réveil Pure-Fi Anytime de Logitech.

illustration2008120302.jpgMais ça, c’est moi. La grande majorité des gens sont normaux et leur horloge biologique n’arrive que très rarement à prendre le dessus. Je les envie, croyez-moi ! Ce qui signifie que ces veinards ont besoin d’un appareil (j’ai failli écrire « prothèse ») fiable qui leur signifiera le début de leur journée. Je vous parle ici de ces « Wake-up Calls » d’hôtel, de ces « alarmes » de Blackberry/iPhones, de ces montres intelligentes, de ces bons vieux cadrans au tic-tac soporifique et de ces radios-réveils.

Dans cette dernière catégorie, on remarque de plus en plus d’appareils capables d’accommoder le iPod et le iPhone 3G d’Apple, ce qui est le cas du Pure-Fi Anytime de Logitech. Lancé il y a deux mois et vendu environ 100 $CAN, ce bidule est un syntoniseur AM/FM avec horloge numérique et jeu d’alarmes, que l’on a muni d’un socle « ipodesque » sécuritaire (iPod 4G, 5G, classic, mini, nano, touch, iPhone, iPhone 3G) permettant la recharge et d’une entrée audio 3,5 mm pour les autres sources audio dont les autres baladeurs numériques. On dit même que Logitech lui aurait blindé ses deux enceintes, question d’éviter les interférences téléphoniques pouvant perturber la restitution du son.

illustration2008120304.jpgSon affichage a été conçu pour êtres visible en tout temps, ni trop éclairé la nuit, ni trop éteint le jour. On l’a en outre muni d’un système de rétroéclairage qui s’active sans contact, ce qui permet de programmer un réveil sans avoir à allumer une lampe, ainsi que d’un capteur de mouvements qui permet de faire taire l’alarme du réveil (sans rien arracher) en passant machinalement la main au-dessus du bidule. Eh, Logitech, ça vous tenterait d’adapter votre techno aux personnes souffrant de ronflement ? Il suffirait alors de leur passer une main au dessus de la tête pour qu’elles cessent leur bordel.

illustration2008120303.jpgCôté pitons, réglages et ajustements, tout cela m’est apparu mille fois moins compliqué que ceux de mon télécopieur Panasonic, cent fois moins que ceux de mon four à micro-ondes Samsung, cinquante fois moins que ceux de mon vieux mag SVHS, dix fois moins que ceux de mon appareil photo Fujifilm, aussi simple que ceux de ma cafetière Saeco, mais plus difficile que ceux de ma vieille cuisinière électrique GE.

Que vous dire d’autres sinon qu’on retrouve une télécommande dans la boîte, idem pour une antenne AM, et que les piles sont incluses et que, grâce à votre iPod, vous faire réveiller avec du Gun and Roses ! Yeah !

22 réflexions sur “Mise à l'esai du Pure-Fi Anytime de Logitech.

  1. @Nelson…

    Je vous lance un petit défi… Trouvez-vous une tune, peut importe… écoutes-là avec votre lecteur MP3 sur les oreilles et chantez-m’en 20 à 30 secondes sur un de vos vidéos… Je me charge du reste 🙂

    Je n’ai pas besoin d’entendre la musique que vous écoutez, simplement votre voix!

    🙂

    ou encore, vous pourriez écrire un petit Blues ayant comme thème. Gazou’s blues.. et le chanter a acapella (en écoutant dans votre mp3 de façon à ce que je n’ai QUE votre voix sur le fhicier que vous allez produire!! L’arrangement est déjà prêt sur ma page du Ghetto!! :-))

    Ce n’est pas oibligé d’être complet, je me charge du côté technologique!

    🙂

    Et c’est un défi amical, que vous pouvez bien sûr refuser…

  2. je me cherche un appareil du genre pour mon iPhone. Mais je suis comme vous Nelson, je n’a pas besoin d’alarme pour me réveiller à moins que le besoin de se réveiller plus tôt que d’habitude se présente.

    Par contre, là ou le plaisir est au rendez-vous, c’est de pouvoir écouter sa musique en se couchant. Ça relaxe. Aussi pour faire l’am….

    Cela permet aussi d’avoir son téléphone tout près de soi bien chargé en cas d’urgence de toutes sorte. Et aussi de partir le matin avec son téléphone chargé à 100%

    Aussi le lendemain on peut consulter le web sans se lever pour savoir qui est notre premier ministre ;-P

  3. L’été dernier, nous avons loué un chalet, et en arrivant sur place, j’ai eu l bonne surprise de constater qu’il y avait une petite chaîne stéréo à laquelle on pouvait brancher mon iPod. La chaîne disposait aussi d’un lecteur CD, de la radio, d’une télécommande pour naviguer dans le iPod et contrôler tout le reste. Le tout était accompagné par trois haut-parleurs, dont l’un était un caisson pour les basses. Le son était très bon. Seulement, je ne me souviens plus de la marque…

    La personne à qui nous avions loué le chalet travaille chez Costco. Je me souviens avoir regardé sur leur site, mais de ne pas avoir trouvé tout à fait le même modèle. Ça tournait autour de 150$, je crois. En tout cas, à ce prix, j’ai trouvé ça pas mal. Et croyez-moi, pour qui est des oreilles et de la musique, je suis difficile.

  4. mmm

    Comment dire . Je l,aime bien la pomme mais des gugusses pour iPod et Cie vous trouvez pas qu’ils font légions ? Des réveils matin avec iPod à la boutique La Sources il y en plus qu’un , la c’est la mode des adaptateurs vidéo . Un film que l’ont possède sur un iPod et le faire jouer sur une TV ça n’en fini pu ..sans oublier le iPod Sex de vla 3 ans .

    Mais : je savais pas que Logitech était eux aussi des fournisseurs de gugusses pour iPod . Ben bravo pour Logitech .

  5. Merci pour ces commentaires sur la facilité de fonctionnement, sur les caractéristiques de l’affichage et tout, mais qu’en est-il de la qualité sonore? Dans mon cas, c’est un des points les plus important et je tarde à m’acheter ce genre de bidule, car je n’ai pas vraiment aimé le son obtenu sur les quelques modèles que j’ai vus.

  6. @ danielparent

    C’est un réveil matin avec des haut-parleurs intéressants, honnêtes. Ce n’est pas un système de son de salon ou de sous-sol. Il rend la qualité de ce qu’on lui fait jouer sans rien dénaturer. Ce n’est pas un ampli où on peut moduler le son.

  7. C’est vrai que les mini-chaînes pour iPod sont légion. Mais moi, je cherche simplement un socle pour brancher le mien à une chaîne stéréo que j’ai déjà, et le choix est très, très mince. Apple ne fournit plus qu’une base pouvant recevoir 2 iPods (je n’en n’ai qu’un!)… Et payer 50$ pour un socle de marque Dynex, je suis pas très entiché… :-\

  8. @ gemnoc

    Pour brancher mon iPod sur ma chaîne stéréo, j’ai un machin acheté il y a des lunes chez le défunt Radio Scrap, maintenant La Source. Une boîte noire avec 5 entrées Audio, branchée dans l’entrée auxiliaire de mon amplificateur. Je branche alors un fil RCA muni d’une prise mini-jack dans le iPod, et voilà. C’est pas très sophistiqué, mais ça fait la job.

  9. @ claude_c

    Merci! J’avais pourtant fouillé le site d’Apple et ne l’avais pas trouvé (!)…

    Quand j’ai acheté mon iPod il y a 2 ans, j’avais pris un câble A/V qui se branchait dans la prise des écouteurs. Le problème est que l’amplification est tellement faible quand je le branche sur ma chaîne stéréo, je dois grimper le volume de l’ampli presque au fond. Et si j’oublie de rebaisser le volume après et que je décide d’écouter un CD… Aille!

    J’espère donc qu’avec une station d’accueil, je n’aurai pas ce problème de volume… La télécommande est un beau plus aussi.

  10. @ claude C

    J’ai pas ce probleme avec mon Ipod. Peux-etre monter le volume du I pod ou il est deffectueux???

    Avec un cable « ecouteur » ca marche tres bien chez moi.

  11. Oups

    Message pas a Claude C mais plus-tot a Gemnoc  » Quand j’ai acheté mon iPod il y a 2 ans, j’avais pris un câble A/V qui se branchait dans la prise des écouteurs. Le problème est que l’amplification est tellement faible quand je le branche sur ma chaîne stéréo, je dois grimper le volume de l’ampli presque au fond. Et si j’oublie de rebaisser le volume après et que je décide d’écouter un CD… Aille! »

    Desoler pour le mauvais nom.

  12. @ ianlambert

    Le volume de mon ampli est habituellement entre -25 et -30dB. Pour obtenir un volume équivalent avec le iPod branché dans la prise AUX avec prises RCA, je dois le grimper à -5. Le volume maximal du iPod est réglé à environ 60%. Et je trouve que c’est déjà assez fort. Je préfère ne pas jouer avec ce réglage quand je le branche sur ma chaîne stéréo, pour devoir le rechanger ensuite…

    Quant au câble, et bien c’est celui d’Apple, très design, vendu au prix prohibitif de 50$. Ouaip, je l’ai payée, la taxe Apple!

  13. @ Gemnoc

    Je sais pas pour toi mais moi mes MP3/ Ipod et autres son’t tous a 85% de leurs puissances et ils me donnent tous (a peut pret ) le meme resultat audio. sur le cable « headphones »

    C peut etre tes fichiers qui ne jouent pas dansle meme range???

  14. @ M. Dumais

    De retour dans ma « ville de côtes », je prends quelques instants pour vous dire que j’ai assisté à une conférence des plus intéressantes et que j’ai passé une excellente soirée.

    Je me revois, surmontant ma gêne, mue par un courage insoupçonné, me présenter : « Bonsoir M. d’Orsonnens, je m’appelle Bibelot. » Aussitôt dit et plus vite que l’éclair, M. d’Orsonnens me réserve un accueil chaleureux digne d’une amie de longue date. Je souris en y repensant. Mais que pouvais-je dire d’autre?Je puis vous assurer que n’ai jamais abordé quelqu’un dans ces mots. Et je crois que c’était réciproque! (rires).

    Je remercie sincèrement ce Grand Druide passionné et passionnant, cet orateur hors pair, pour cette conversation fort appréciée et du temps qu’il m’a accordé, malgré son horaire chargé.

    Par-dessous tout, M. Dumais, je tiens à vous exprimer ma plus grande reconnaissance. Vous êtes un « très chic monsieur », et je peux affirmer maintenant, doublé d’un snoreau incontestable. 😉 Sans vous, cette rencontre ne serait encore qu’un rêve…

    Merci du plus profond de mon coeur.

    Bibelot

  15. personnellement, mon réveil-matin provient de :
    sudo apt-get install kalarm

    en complément avec un réveil matin sanyo… et encore là, la combinaison des deux est parfois impuissante à me réveiller, au moins ça réveille mes colocs…

  16. Les vrais geeks utilisent tout simplement une cron job, voyons! 😉

    toogreen@toogreen-desktop:~$ crontab -l
    # m h dom mon dow command
    30 6 * * 1-5 mplayer /home/toogreen/alarm.mp3

Laisser un commentaire

