Un combo clavier-souris à l’heure de la minutie suisse

illustration2008120101.jpgIl y a presque un an, au CES de Las Vegas, la fabricante suisse Logitech lançait la MX 5500 Revolution, une panoplie clavier-souris haut de gamme qui, depuis, s’est maintenue sur le premier palier du podium. D’où le fait que son prix n’ait à peu près pas baissé et qu’il oscille aujourd’hui dans les alentours de 175 $CAN. Quand on sait qu’il est facile de se dénicher de tels combos pour quarante quelques dollars, on peut se demander pourquoi payer quatre fois plus cher. La réponse se trouve dans la mise à l’essai du produit; on l’installe et on comprend. C’est tout ce que je peux vous dire d’intelligent, moi qui, depuis une semaine, ai intégré ce produit dans mon quotidien informatique.

illustration2008120108.jpgD’entrée de jeu, on se retrouve dans le sans fil, dans le Bluetooth 2.0 EDR. On a une souris laser rechargeable et le clavier dispose d’une fenêtre d’affichage pouvant s’avérer utile. Ici « sans fil » signifie petit émetteur USB, on dirait une clé, qui est capable de bien travailler à une distance d’une dizaine de mètres. C’est quoi l’intérêt ? Imaginez que vous faites une présentation avec un projecteur, vous pouvez faire une démo assis à côté des vos gens, ce qui est plus intime, au lieu d’être collé sur le PC en avant de la salle.

illustration2008120105.jpgSouris rechargeable ? Cela signifie deux piles de moins à gérer, ce qui dans mon cas est un avantage certain. J’oublie systématiquement de les placer dans leur chargeur et je m’injurie à chaque fois que ma souris cesse de fonctionner. Ici dans la forêt du Grand Méchant Loup, le dépanneur vendeur de Duracell ou d’Energizer est à quinze minutes. Avec la MX 5500, il suffit, quand on a terminé son travail, de placer la souris sur son socle de recharge. Cinq petits témoins lumineux (D.E.L.) nous en indiquent alors l’état. Paraîtrait que l’on peut tenir quinze jours avant qu’elle ne se vide complètement.

illustration2008120107.jpgConçu pour les droitiers, ce rongeur dispose de tous les gadgets nécessaires au travail (et non pas au jeu vidéo sophistiqué), cela avec une précision laser de 800 ppp à 125 Hz. J’aime bien sa molette centrale, celle entre les deux interrupteurs. Comme vous le savez peut-être. Il m’arrive de publier dans Technaute des textes assez longs. Or, cette petite roue me permet, d’une pichenette, de faire défiler mon article (ou mon chapitre) de haut en bas. Il y a d’autres boutons sur le dessus, sur le côté, il y a même une deuxième molette sur le côté gauche. Si Logitech leur a attribué des fonctions par défaut, tous sont programmables. Côté confort, rien à redire. La main enveloppe naturellement le petit périphérique et tous les contrôles se retrouvent alors à portée de doigt sans avoir à bouger le poignet.

illustration2008120103.jpgLe clavier, lui, fonctionne avec quatre AA. J’ai beau savoir que l’on change moins souvent les piles de claviers, peut-être qu’ici ce sera différent. C’est qu’il leur faut, en plus, alimenter une fenêtre d’affichage. Ce qui risque de leur imposer un fardeau plus éprouvant. Qui sait ? Cette petite baie mesure environ un pouce par trois. C’est une fenêtre sans rétro éclairage qui fournit différents renseignements dont l’heure (celle du PC), la température, le nombre de courriels non lus, le nombre de caractères du texte qu’on est en train d’écrire ou les pièces musicales que l’on fait jouer. Elle offre même une calculatrice; la touche spécifique à la droite du clavier, tout en haut, l’active au lieu d’ouvrir celle de Windows.

C’est un clavier multimédia complet avec touches conçues à cette fin : Media Center, Photo Gallery, Gadgets, audio, MP3, zoom. Il y a même un bouton pour commander la mise en veille du PC. Comme pour la souris, bon nombre de ces touches sont facilement programmables. Côté ergonomie, on est loin de ces claviers audacieux tout en courbes et en volume comme ceux que fabrique Microsoft. Ici, on dispose d’un appui poignets confortable et c’est tout. C’est un bon vieux clavier droit dont les touches sont aussi agréables que silencieuses.
illustration20081201061.jpgEn fait, pour justifier le 175 $CAN, il faut pouvoir apprécier l’ensemble. Je vous parle d’une foule de détails, certains infimes, d’autres plus évidents, qui nous donnent vraiment l’impression d’avoir enfin déniché le périphérique de saisie ultime. Des exemples ? La grande sobriété du design, la grâce de ses courbes, le type de caractère utilisé pour identifier les touches, l’usage modéré de la couleur orange sur certaines touches, etc. Tout cela fait des deux composantes, surtout du clavier, de très beaux objets.

illustration2008120104.jpgCette perception de peaufinage et de minutie nous saute aux yeux, d’ailleurs, dès le déballage du produit. J’ignore combien de boîtes combo vous avez ouvertes dans votre vie, mais je parie que vous n’avez jamais pu les refermer sans qu’elles ne soient endommagées. Ici une enflure en plastique transparent que vous n’arrivez plus à mettre en place, là une bourrure cartonnée qui s’est défaite, ici un rabat qui s’est déchiré, là une forme de soutien que vous n’arrivez plus à réintroduire. Rien de tout cela avec la boîte du MX 5500. Tout a été pensé pour qu’elle puisse servir simplement et … longtemps.

En un mot, la panoplie la MX 5500 Revolution me semble valoir son prix de vente. Elle se targue d’avoir la robustesse des autres produits Logitech et elle se positionne en haut de gamme. Pour le moins, c’est une panoplie classique, racée et peaufinée dans ses moindres détails, un ensemble, me jure-t-on, qui pourra durer sans jamais se démoder pendant de nombreuses années, bref, un produit à l’enseigne de l’ordre et de la minutie suisse.

Bravo les Helvètes !

29 réflexions sur “Un combo clavier-souris à l’heure de la minutie suisse

  1. Je possède la MX révolution à la maison (payé 50$ avec une carte cadeau). La souris elle-même va très bien. Le défaut se trouve dans le logiciel SetPoint.

    Certaines fonctionnalités sont difficilement configurable et parfois, dépendant de la charge du système, certaines configurations pour une application ne seront pas chargées.

    Par exemple, dans Firefox, je veux toujours être en mode « déroulement continue », mais parfois, celà ne marche pas et je reste en mode « normal ».

    La souris est excellente, mais le logiciel en arrière laisse à désirer.

  2. @ Nelson

    Un affichage LCD qui n’est pas rétro-éclairé ne consomme presque rien! en rapport à la puissage d’un simple pile AAA, ça ne vaut même pas la peine d’en parler…

  3. Bon, je sais que je suis hors sujet là, mais…

    J’suis vraiment pas sûr, mais me semble que les « Helvètes » sont des Suisse allemand. Et que que Logitech est une compagnie Fraco-suisse. Est-ce que j’me trompe ??

  4. @ Nelson
    Dis donc, la molette centrale peut-elle être penchée à gauche ou à droite et ainsi faire défiler les colonnes d’un gros chiffrier ou une grande photo ? J’ai acheté une souris Logitech reconditionnée pour trois fois rien qui comporte cette fonction, que j’aime bien et qui est fort utile.

    Je ne savais que Logitech venait du pays qui fabrique les trous de fromage (qu’ils mettent ensuite dans les caves pour remplir les creux…)., le nom sonnait sud-est asiatique… Une dernière question ; sachant que ce qui a valu son nom au dispositif est la ressemblance avec l’animal, surtout la longue queue des muridés, une souris sans fil peut-elle raisonnablement être appelée ainsi ?

    Ne ressemble-t-elle pas plutôt à une demi-mangue un peu effouèrée ? Ouin, j’sais que ce n’est pas très ergonomique comme nom, masi j’avais 4 minutes 37 à perdre.

    Alex.

  5. À 175$ pour ces 2 machins, la boîte est mieux d’être de (très) bonne qualité…

    @ l’ex-Krusty le clown,

    Demi-mangue un peu effouèrée ! MDR La chasse aux «chevreus» ne t’ont pas aidé à reprendre du poil de la bête, toi !

    @ Nelson

    Des demi-mangues un peu effouèrées, en as-tu côtoyé des 3D ? J’aimerais bien que tu parles de cette technologie dans un avenir «rat poché».

    Le Dauph’internaute

  6. @ l’antithèse

    J’ai modifié un phrase sans me relire… On devrait lire: «La chasse aux «chevreus» ne t’a pas aidé à reprendre du poil de la bête, toi !

    (Quand on n’a qu’une nageoire…)

    Le Dauph’indiscernable

  7. Bonjour.

    Je possède déjà la souris en question. Un des avantages « cachés » est le petit bouton près de la molette centrale qui donne un accès direct à Google avec tout mot que l’on aurait précédemment noirci.

    Par expérience, la durée de la pile rechargeable n’excède pas les trois à quatre jours d’utilisation normale et le chargeur me semble plutôt fragile.

    Je n’ai pas le clavier et j’hésite à en utiliser un qui ne serait pas en français. L’idée d’appliquer un collant sur une touche me gêne. Existe-t-il une version francophone de ce clavier?

  8. Ma premiere vri souris ( pointeur ) a été un trackball de logitech de 1995 a 2001 par la suite j’ai aquis une autre Trackball de logitech que je possède encore aujourd’hui même sous un MAC car oui la souris de Apple je la déteste .

    Filaire , sans mécanisme , sans avoir besoin d’espace pour son fonctionnement cette petite compagnie qui est logitech ma libéré des griffes de IBM et ses PS2 mouse .

    Pour mon compte je n’est que du bon a dire de cette petite compagnie qui dans son domaine ( les périphériques ) je la considère la meilleur . Elle fabriquerait un claviers MAC (19 fonction et touche similaire ) quelle pourrais me faire quitté le clavier MAC pas que je ne trouve pas réellement bien fait mais il est blanc trop blanc a mon gout .

    En ce qui concerne le sans fil je n’en dire pas du tout , et NELSON indique justement le pourquoi de la chose . manquer de pouvoir sur mon pointeur c’est assez pour qu’il fassent un tour en direction de la poubelle .

  9. Ça manque sérieusement de gadgets à énergie renouvelable. À quand la souris à panneau solaire? Ou éolienne? Ou mieux, la souris activée par un jeu de pédalier au sol. On ferait de l’exercice, même si on a le c*l assis sur sa chaise à longueur de journée…

    Je déconne, mais pour en avoir eu au bureau, je déteste les souris sans fil qui flanchent quand on s’y en attend le moins.Et nous voilà à la pĉhe aux batteries… Même si celle-ci est dotée d’un indicateur et est rechargeable, je préfère de loin une souris avec fil.

    Et puis l’écran ACL sur le clavier, quand on peut déjà accéder aux informations qu’il affiche sur l’écran quelques centimètres plus haut, je trouve cela au mieux redondant, au pire un gaspillage éhonté. Ah, le consumérisme… 😛

  10. La grande sobriété du design
     
    Après avoir vu cet ensemble Cordless Desktop® MX™ 5500 Revolution je suis allé à l’Apple Store de la rue Sainte-Catherine et j’ai acheté un clavier sans fil et une souris sans fil Apple. Comme quoi Nelson a une grande influence sur mes décisions.
     

  11. @mnm1969
    En effet, c’est un peu hors sujet!

    La Confédération Helvétique est le nom officiel de la Suisse… donc par analogie, il semble que les Helvètes soient les habitants de ladite confédération, peu importe leur origine (Alémaniques, Romands, Italiens ou autres…)

  12. À la maison, nous avons le combo clavier-souris Logitech sans fil dans la chambre des maîtres depuis près de deux ans. L’ordi est connecté au téléviseur et ne sert qu’à regarder les émissions qui ont été enregistrées sur un autre ordi (MythTV) au salon. Le clavier remplace en quelque sorte la commande à distance et nous permet de regarder (ou de s’endormir sur) lesdits enregistrements (ou des films sur DVD ou la télé tout simplement) dans le confort de notre lit.

    Je dois avouer que j’ai été surpris par le bon fonctionnement de ce clavier, même à une dizaine de pieds de distance.

  13. @mnm1969,

    Toujours aussi hors sujet, pour ceux qui ont une certaine culture, pour ne pas dire une culture certaine, et surtout, un certain âge, «Astérix chez les Helvètes», ça vous dit quelque chose…? 😉

  14. Mus musculus:La souris blanche… hum! … blanche!?! … Apple donc!

    Muridae Cricetinae: Le hamster… hum! souris qui vient « Avec pas de fils »

    Ici sous Ubuntu mon Logitec+Hamster … les 2 « avec pas de fils » sont reconnu tout de go Système, Préférence, Clavier, Agencements, Modèle de claviers et…. Tadaaaaaaa! Logitech Cordless Desktop EX110 … Super cool non? payé $25.00… pourtant que du plaisir! Les batteries (AA et AAA) durent et durent.très très longtemps. Ça me laisse un bon «Feeling» et me laisse plus facilement tenté par les produits Logitec.

    Bon à $175.00… euh! je passe… le temps que celle-ci soit dans le bac super-spécial près des caisses chez Bureau en « Personne accusant une surcharge pondérale ».

    @ Tous: Au plaisir de vous lire!

    Vazimollo-sur-la-poutine-au-tofu

  15. Ma souris Logitech MX400 (avec fil) est très semblable à celle de ce combo, mais sans la roulette du côté gauche. J’ai toujours préféré l’ergonomie des Logitech aux souris Microsoft… Normalement, je devrais rager contre ce design conçu pour droitiers seulement (je suis gaucher), mais j’ai toujours utilisé les souris de la droite alors…

    Les boutons avancer/reculer accessibles avec le pouce, c’est une belle trouvaille pour la navigation. D’ailleurs j’ai été surpris de constater qu’ils étaient reconnus dans Firefox sur WIndows, sans installer la suite de Logitech. Et ça marche aussi sous Ubuntu. Je ne m’en passerais plus! Quant aux mouvements latéraux de la roulette du dessus, ils sont inutiles pour moi, j’ai un écran assez grand alors c’est rare que j’utilise le défilement latéral.

  16. Il y a déjà plus d’un an que j’hésite à m’acheter ce clavier. Pourtant normalement je suis le premier à acheter des périphériques question d’ordinateur.
    Le critère qui m’a toujours déplu sur ce clavier c’est l’absence de touche française. Logitech s’obstine à nous fournir des autocollants afin que nous les
    collions sur les touches afin d’obtenir nos accents. Je crois que je vais attendre les claviers « Wireless Entertainment » de Microsoft disponible en configuration française,
    ils devraient être offerts en magasin sous peu.

    http://www.microsoft.com/france/hardware/mouseandkeyboard/ProductList.aspx?Type=Keyboard&AdditionalType=Sets&feature1=bluetooth&feature2=2.4GHzBluetooth

  17. Ici en Campivalencie, Québec, Canada, Amérique du nord, Terre
    (les habitant de Salaberry de Valleyfield se nomment des Campivalenciens)

    Mon Logitech Cordless Desktop EX 110 avec Hamster (Une souris qui viens « avec pas de fil ») est fait avec les accents et tout.

    Reconnu tout de go sous Ubuntu… Un chaaaarrrmmeee vous dis-je!

    À + J’ai un ti-coup de pelle à donner

  18. @vazimollo

    Tu as entièrement raison, Logitech respecte les francophones sur ses produits bas de gamme, mais à la minute où tu veux aller dans un produit un peu plus élaboré il est impossible de trouver un clavier respectant la typographie francophone. Moi, ce que je recherche c’est un clavier Bluetooth francophone, j’aurais bien aimé le MX5500 Revolution, mais j’ai été incapable de m’en procurer un, autrement qu’en apposant des autocollants. Je trouve cela inacceptable pour un clavier de ce prix.

  19. @ vyson

    J’ai un combo clavier-souris de Logitech, le MX 3200 il est tout en français avec les accents (sans auto-collant), édition spéciale Québécoise. Je ne crois pas que c’est un produit bas de gamme. Peut-être que Logitech fera la même chose avec son MX 5500 dans un avenir rapproché.

  20. @ Nelson

    Je m’excuse de te déranger, mais ce sujet me tient réellement à coeur. Avec tes contacts avec Logitech est-ce qu’il serait possible d’avoir le mot juste sur le problème des fameux autocollants sur leur clavier francophone?

    Je suis convaincu que le clavier, Mx 5500 Revolution, qu’ils t’ont expédié était soit une version anglophone soit une version francophone avec des autocollants. J’aimerais bien connaître l’opinion de Logitech sur ce sujet. À par une raison économique qu’elle peut bien être leur justification?

  21. @ vyson

    Logitech fabrique certains claviers en format français canadien (sans autocollants). Il s’agit de :

    • Access Keyboard 600 (model number 920-00025)
    • Cordless Desktop Wave (920-00026)
    • Logitech Wave Keyboard (920-000327)
    • Cordless Desktop EX110 (967561-0129)
    • Cordless Desktop LX710 Laser (967670-0129)
    • Cordless Desktop MX3200 Laser (967688-0129)
    • Cordless Desktop S 520 (920-001000)
    • Logitech Cordless Desktop EX100 (920-000880)

  22. @Nelson

    Sans lancer une polémique, j’aurais aimé savoir pourquoi l’autre grand constructeur de clavier est capable de produire si je ne m’abuse pas, tous ses claviers sont dans une configuration française, alors que ce n’est pas le cas ici.

    Je ne suis pas un dénigreur de Logitech, je possède beaucoup de leurs produits. Je viens tout juste de me procurer un clavier Di Novo Mini et j’en suis enchanté. Lui aussi n’est pas disponible en français, mais je dois reconnaitre que dans ce cas, étant donné la petitesse du produit et son utilité première qui est celle d’une télécommande de salon, la configuration unilingue anglophone est plus excusable.

    Ce sujet me trouble profondément, j’ai vraiment l’impression que l’on joue avec les lois afin de distribuer un excellent produit haut de gamme (Logitech MX 5500 Revolution), mais avec des autocollants bas de gamme pour respecter une loi qui l’oblige à être disponible en français.
    Je comprends aussi qu’avec ton statut journalistique tu te dois de garder une très grande probité professionnelle et intellectuelle et tu le fais très bien d’ailleurs.
    Mais en toute impartialité ne trouves-tu pas cela triste pour la langue de Molière?
    Est-ce que tu trouves ce sujet trop banal pour en faire un sujet de débat?
    Et pour employer l’expression de Patrick Masbourian, « C’est mon opinion et tout le monde a droit à mon opinion. »

    Vyson

Laisser un commentaire

