La part de marché d’Apple en péril ?

illustration2008111201.jpgIl y a trois semaines, les firmes américaines de recherche Gartner et IDC publiaient leurs rapports quant aux ventes d’ordinateurs personnels survenues au 3e trimestre 2008. On pouvait notamment y lire que sur le lucratif marché américain, la Texane Dell avait vendu le plus grand nombre de PC avec une part de marché de plus de 29 %, ce qui représentait une amélioration d’environ 6 % par rapport à la même période de 2007. Mais en même temps, on apprenait qu’Apple avait progressé de deux points sur le même marché, c’-à-d. qu’elle avait connu une croissance de plus ou moins 30 %. Cette performance qui ressemble à celle des autres trimestres lui valait un podium de bronze au palmarès des machines à fric, suivie de très près par le trio Acer – Gateway – Packard Bell.

Pour Apple, le tableau est toutefois moins reluisant si on s’intéresse au marché mondial. La pomme californienne se retrouve ici intégrée dans la rubrique « Autres ». Quant à Dell, elle est déclassée d’au moins quatre points par Hewlett-Packard. Si dans l’ensemble, il s’agit d’une progression de plus de 15 % à comparer au même trimestre de 2007, ça demeure quant même inférieur aux prévisions. Des analystes des deux grandes firmes concurrentes font remarquer que les ventes ont surtout déclinées vers a fin du trimestre, ce qui coïncide avec la crise financière qui a commencé à secouer la planète. En un mot, les gens ne dépensent plus.

Ci-après, les données de Gartner:

illustration2008111205.jpg illustration20081112041.jpg

Et voici delles d’IDG:

illustration2008111202.jpg illustration2008111203.jpg

Et si les chiffres sont supérieurs à ceux de 2007, c’est qu’il y aurait une sorte d’engouement envers les petits blocs-notes économiques (p. ex. le Eee PC d’Asustek, le Mini Note de HP ou le Aspire One d’Acer), une catégorie récente qui, au 3e trimestre 2008, représentait 5 % de toutes les ventes de PC mobiles aux États-Unis.

Cette réalité n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour Apple qui n’entend pas se lancer dans la fabrication de ce type d’ordinateurs (en tout cas, aux dernières nouvelles) des UltraThin PC ou UltraLight PC ou Netbooks pas toujours aussi conviviaux qu’un bon gros PC de table ou qu’un vrai bloc-notes, qui se vendent en moyenne 375 $US.

illustration2008111206.jpgMoi qui ne travaille ni chez Gartner, ni chez IDC, je ne comprends pas trop pourquoi, en pleine crise, les gens qui ne veulent plus dépenser, qui n’en ont plus les moyens, qui grattent pour pallier aux jours maigres devant eux, choisiraient de s’acheter de petits blocs-notes économiques (sous Linux ou Win XP), au lieu de réparer ou de renforcer leur PC actuel si c’est possible de le faire. Je ne parle pas des marchés émergents où, souvent, le choix se résume entre un mini bloc-notes à la sauce Eee PC et rien, mais de celui des pays industrialisés.

illustration2008111207.jpgQuant aux vrais blocs-notes, fait-on remarquer chez Gartner, ils se vendent autour de 925 $US, alors que les MacBook les moins chers d’Apple se détaillent 75 $US de plus. C’est ce que chez Microsoft, on appelle la « Apple Tax » et ailleurs, la mentalité BMW. Apple a beau avoir récemment abaissé ses prix, note-t-on, ce n’est pas encore suffisant. S’il fallait que la crise persiste, un contexte où les consommateurs ont recommencé à calculer à la cenne noire prête, dit-on, il est évident qu’Apple perdra sa 3e position sur le marché US.

Pour le moins, ce sera une occasion extraordinaire pour tester la loyauté légendaire des utilisateurs de Mac.

Publicités

40 réflexions sur “La part de marché d’Apple en péril ?

  1. MMM
    @Nelson
    Ceux qui ont un Mac le garderont un peut plus longtemps tout simplement .
    Steve Jobs lui même souvent indiqué qu’il ne voulais pas se comparer à DELL ni HP et que sa clientèle cible n’était pas la même au niveau des ordinateur personnel . Il en va tout autres des utilisateur de iPhone et de iPod Touch

    Tout le monde le sais et sur les blogues de discutions Pro Mac cela se parle du fait que Apple est dans une bulle et quelle reviendra a la normal bientôt qu’une fois sa clientèle aura changer de système . Peut être que le refurb que Apple Store propose poussera certain à acquérir un MAC pour beaucoup moins cher mais la proportion de 8% qui utilise un Mac demeure la norme

    Ce qui changera beaucoup la donne est LINUX de qui les fabricants de PC pourront offrir une machine moins cher et tout aussi fonctionnel et offrant nombres de logiciel gratuit comme un traitement texte par exemple .

    Autre point sur la fidelité des utilisateur MAC … au pire des finances de Apple fin des années 90 cette compagnie a toujours gardé un noyaux de fidel , et l,autre logique que je ne comprends pas , est pourquois moi qui a un MAC de 2008 je chercherais a vendre ma machine et retourné sur PC a cause de la baisse des ventes de cette compagnie ? ma machine me satisfait comme la très grandes majorité de ceux qui en possèdent .

    probablement dans 5 ou 6 ans car c’est toujours le temps que je fais avec un ordinateur PC ou MAC , que je regarderai pour une autre et la situation économique a cette époque sera différente et surtout je guiderai mon achat sur la notion de satisfaction que j’ai eu au lieux des indication financière et économique de cette dernière .

  2. Ce sera intéressant de voir si Apple se cantonnera au milieu et haut de gamme. Ça me semble un choix, une stratégie, sur le long terme. Je n’ai pas fait de recherches, mais sont-ce les iPod et iPhone qui apportent les profits ou les ordinateurs, chez Apple ?

    Ces bidules qui dominent leur marché, en ventes ou en inovation, permettent peut-être à la pomme de financer leur faible part de marché des ordinateurs ?

    Alex

  3. Faut pas oublier qu,une partie du gros boum qui est survenue dans les ventes d’ordinateur Apple est en bonne partie du au utilisateur sur G3 et G4 qui sont passé au MAc Intel . Il y a eu une grosse rotation de matériel . D’Après Apple insider , les nouveau utilisateur de MAC serais moins de 20% des nouveaux acheteurs …

    Apple demeure Apple pas de place pour le bas de gamme ce qui est dommage dans un sens car ils se coupent d’une clientèle très importantes pour qui OSX serais parfais comme système .

  4. @ Alex

    Oui iPod et cie sont la plus grosses part des profits de Apples mais la division Ordinateur a tout de même fait des gains le seul gros point mort chez Apple a été leur division serveur car ils se sont tiré dans le pied en offrant une machine de bureau (Mac Pro) plus performante pour moins cher que leur serveurs qui avait tout de même une excellente réputation et des client prestigieux comme Virgina Tech le JPL laboratoy (nasa) et j’en passe
    Peut être que leur prochain cpu powerPC de PAsemi des multicoeur en 64bits relancera leur division serveur .

  5. Je pense que les acheteurs de netbooks à la sauce eeePC se rient de la situation économique actuelle. Récession ou pas, peut-être que certains continuent simplement à mettre ce type d’achat sur la carte de crédit… 375$, c’est une broutille quand la carte a déjà des milliers de dollars dessus… 😉

    Tenez, une anecdote pour exprimer mon propos. Dans une succursale d’une grande chaîne d’électronique il y a deux semaines, j’étais derrière une femme qui magasinait une caméra vidéo car elle partait dans le sud d’ici peu. Et bien elle a demandé à la vendeuse si elle pouvait financer l’achat (d’environ 800$) sur 24 mois!!! Le réveil va être dur pour certains…

  6. Apple n’a pas de problèmes de crédit, elle est assise sur des milliards de dollars en liquidités. Elle devrait passer à travers la tempête sans trop de difficulté, cependant, son titre va baisser évidemment, puisqu’elle n’atteindra pas les projections de croissance… Quel système pourri (mais ça c’est un autre débat). [p’tit bonhomme qui roule des yeux]

    @ stvcc
    Plus j’y pense, plus je crois qu’on n’y est pas encore pour la percée de PC avec Linux pré-installés. Pour reprendre l’exemple des netbooks, à part Asus et son eeePC, l’expérience Linux est désastreuse. MSI a arrêté d’offrir des Wind avec Linux, car les demandes de remboursement des acheteurs étaient massifs. Ou encore, l’Aspire One de Acer: le Linpus Lite installé est basé sur Fedora 8, qui cessera d’être supporté le mois prochain! Plus de mise à jour! Mon frère qui s’en est acheté un en août est en beau tabar…

  7. @gemnoc dans la pré instalation tu as raison malgré que DELL offre un sacré beau pakage avec UBUNTU et les LENOVO avec Fedora ce que je ne comprend pas c’est les entourloupette qu’il faut faire pour tombé sur leur pages Linux ? et HP qui offre le système LINUX avec leur serveur ou bien leur appareil PRO
    En gros ma réflexion vient surtout des statistique de téléchargement des distribution Linux et surtout de Ubuntu qui ma foi sont énorme et c’est pas toutes moi qui les télécharge je te jure .
    un site d’info concurrentiel a ici indiquais que plus d’un million de téléchargement avait été fait sous Ubuntu depuis la version 7 je crois et la on ne compte pas Mandriva et Fédora . je crois que de plus en plus de gens utilise LInux et cela explique les investissements comme Sun microsystème dans leur évolution de OpenOffice .

    (DELL offre une version de leur portable XPS sous Ubuntu WOW )

  8. Je regarde pour m’acheter un deuxième Mac, mais même usagés et vieux, ils sortent étonnement cher sur Ebay. Je vais probablement me résoudre à acheter un portable Ubuntu, consacrer 10 heures à installer le Wifi, 6 heures à configurer Xorg.conf, 7 heures à réussir à ripper mon premier CD avec succès… Quoique une fois que tu l’as appris, cette expérience te déniaise d’aplomb…

  9. @ stvcc

    DELL offre Ubuntu mais a quel prix? je me questionne sur leur polique marketing. j’ai regarder pour le modèle de bureau afin d’avoir un peu plus de puissance et configuré égale au minimum car mon budget est serré (en fait je n’ai pas les moyen de changé) le 530 windows coutait 20$ de moins que le 530Ubuntu tout en offrant un écran de 20 pouces au lieu de 19 pouces et la mémoire vive de 2 G au lieu de 1G. n’oublions pas que Windows vista se vend 100$? admettons que DELL le paye 20$ il y a toujours bien un manque a gagner non?
    je viens de refaire l’exercise avec un portable le 1525 mais j’ai du rehaussé le processeur version Ubuntu car la version Windows je ne trouvais pas le même et encore la a configuration égale l’appareil Windows était moins dispendieux mais cette fois de 50$

    de plus DELL n’est pas très sympa avec le source car sur la page ont dit; en fait vous devriez allez sur les pages windows car par la c’est Linux et c’est compliqué … pas dans ces mots mais ce n’est pas invitant.

    mais en tout cas Ubuntu fait tourner mon vieux DELL de 6 ans comme une bombe je ne croyais pas cela possible! et ce n’est pas si pire que cela configurer et installer les options. la documentaiton sur le net est tr;s abondante!

    saluttations

  10. @ rodhot

    Petit comique, va. 😉

    Si tu achète un portable avec Ubuntu pré-installé, tout ça va fonctionner directement. Enfin, peut-être pas l’extraction de CD si tu veux le format mp3, faudra alors installer un paquet.

  11. @gemnoc:
    Pour installer le wifi sur le portable de ma blonde, j’ai dû creuser pendant de nombreuses heures dans la documentation (ndiswrapper, Driverloader) sans succès, et c’est seulement à la troisième stratégie (madwifi), en dernier ressort, que j’ai réussi à le faire fonctionner.

    Pour xorg.conf, dans Ubuntu, la génération de code automatique par Debian faisait que ça marchait pas. C’est quand je l’ai édité complètement à la main (en ayant appris la signification complète de tous les mots du fichier) que ça a fonctionné à mon goût. Mais j’ai aimé ça.

    Force est de reconnaitre que rien marche du premier coup. Mais tout se règle quand on y mets du temps.

  12. @gemnoc

    Pour le rippage de CD, j’ai pas encore réussi. J’essaie avec le format Ogg, mais je soupçonne qu’il manque un « fine tuning » entre le hardware de l’ordi et les logiciels installés en standard par Ubuntu. Je pourrais lire des heures sur le web là dessus, mais ma blonde ne veut plus que je touche à son PC faque il faut qu’elle soit pas là pour que je puisse aller travailler dessus…

  13. Pour « ripper » des CDs avec un peu plus de flexibilité:

    sudo apt-get install lame grip

    Ensuite on utilise le logiciel GRIP et on choisit LAME pour l’encodage mp3.

  14. J’ai pas de problème à extraire en mp3, je ne me souviens plus quel paquet j’ai installé, je suis sous Windows en ce moment.

    Installer le wifi sur le portable de ta blonde? C’était un portable qui venait avec Windows pré-installé, alors?

    J’ai un PC de bureau avec une carte PCI 802.11g (mon modem-câble est dans une autre pièce). Avant d’acheter la carte, j’ai fait des recherches pour être certain de la compatibilité Linux. Mon choix s’est porté sur une D-Link WDA-2320, avec chipset Atheros AR 5212. Elle est reconnue nativement dans Ubuntu 8.04, sans entourloupette. Mais son défaut, elle a une portée médiocre (pour rester poli!).

    Évidemment, avec un portable, on n’a pas vraiment le choix du chipset wifi.

    Un lien utile sur les composantes wifi supportées:
    https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/WirelessCardsSupported

    Je n’ai pas eu à modifier le fichier xorg.conf non plus. En fait, j’ai rien eu à installer ou configurer, alors que sous Windows, j’ai eu plein de pilotes à installer, y compris pour le son… Je me demande s’il n’y a pas plus de difficultés sur les portables, pour l’installation d’Ubuntu, que sur les ordinateurs de bureau.

  15. En gros quand je parles de Linux sur DELL ou ailleur c’est pour apporté ce changement de mentalité qui s’effectue , lentement mais quand même

    Dans la réalité c’est autres choses , les consommateur de PC achettent avec WIndows et installent Linux par la suite ce qui explique la quantité de téléchargement que les distrib linux avancent .

    Tent qu’a Apple , le court normal des chose va reprendre non il ne retomberont pas au niveau des années 90 mais le gros boum est passé du moins je crois . Les utilisateurs Mac son plus que majoritairement fidèle a cette marque ca elle leur satisfait son client .

  16. Une chronique sur Mac-Apple qui semble avoir bifurqué un peu beaucoup. Ok j’en convient on reste dans la même grande famille de Unix.

    @ rodhot

    ## Force est de reconnaitre que rien marche du premier coup. Mais tout se règle quand on y mets du temps. ##

    Ton problème initial est surtout relié au fait que tu achètes une machine qui a été conçu pour fonctionner « uniquement » avec windows. Quand tu construis une machine qui utilise des composantes « batardes » qui ne respectent pas certains standards (une composante hardware coûte plus $$$ qu’une composante réduite qui fonctionne uniquement en utilisant un driver windows). Bref, il ne faut pas « brailler » que cela se complique quand tu « flushes » windows pour le remplacer par un autre OS.

    Personnellement mon portable Toshiba M40 (environ 3 ans) est une machine « anti-linux-friendly ». Quand j’installe une nouvelle distribution linux sur celui-ci, je dois faire du « Tweaking » pour le faire fonctionner convenablement et ce n’est toujours pas parfait malheureusement.

    Par contre, mon dernier portable provient de system76, une machine vraiment « linux-friendly », qui est construit avec des composantes qui sont pleinement reconnus par linux. Quand je l’ai reçu, j’ai repartitionné mon HDD et j’ai simplement installé ubuntu 8.04.1. Au démarrage la machine était fonctionnelle, puis j’ai téléchargé un petit utilitaire de system76 qui s’occuppe d’activer le driver Nvidia propriétaire et qui configure aussi certaine fonction de la carte de son et aussi active le témoin lumineux du wifi. Évidement par la suite « Synaptic » est ton ami pour tout ce qui touche au niveau logiciel en général.

    En résumé, sans avoir rien à faire de particulier, tu utilises un portable qui est 100% performant et fonctionnel (puis je n’ai même pas lu une seule page d’infos sur le web, ni ouvert une console terminal pour taper une commande). Voilà tout l’avantage de faire des affaires avec des vendeurs qui soutiennent le monde du libre.

    je parles du site de system76.com par ici: http://www.system76.com/

    Alain Naud, Edmonton, Alberta, Canada, La Terre.

  17. @ alain_from_west

    Tu m’enlèves les mots de la bouche !

    🙂

    Il est intéressant maintenant de comparer les prix entre le monde PC – notamment ce que System76 offre – et Apple depuis que ces derniers ont adopté les processeurs Intel. Les composantes de base (processeur, mémoire, carte graphique, disque dur, etc.) étant les mêmes, on peut facilement évaluer les choses…

  18. @alain_from_west:

    Ha oui c’est vrai, la part de marché de Apple … Bah, tant qu’ils survivent jusqu’aux fêtes (iPod, Macbook, wow sous le sapin). En janvier, ils pourront bien remettre l’argent aux actionnaires.

  19. Finalement mon commentaire précédent est incomplet sans la suite……..

    Mon system76 est vendu avec ubuntu pré-installé sur celui-ci (sinon l »installation est simple comme mentionné dans mon post précédent). Mais si je veux installé «  »quand même » » windows XP ou vista sur mon portable, je dois téléchargé 16 drivers (on parles de 425 MB uniquement pour les drivers) puis mon portable va devoir redémarrer environ une vingtaine de fois avant que le tout soit complèter. Et je n’ai pas encore installer les anti-virus et autres anti-bibittes qui sont indispensables avec windows.

    Maintenant que quelqu’un « ose » me dire que l’installation de windows est plus simple et rapide. Ce sera jamais le cas avec windows.

    Linux est supérieur à ce niveau en « autant » que vous achetez une machine linux-friendly (donc avec des composantes reconnus par défaut, fini les sacra#&*# de winmodem et autres cochoneries du même acabits).

    Pour terminer mon intervention, Apple n’est pas en danger, loin de là, régle générale, j’aime bien recommander l’achat d’un Mac quand cela convient mieux pour un utilisateur en particulier. Et après son achat, celui-ci me dit toujours un gros merci avec un grand sourire fendu jusqu’au oreille ;-).

    Alain Naud, Edmonton, Alberta, Canada, La Terre.

  20. @u boeuf de l’Ouest

    Ça c’est du commentaire sensé !

    On se rend compte à quel point il commence à y avoir du matériel «ouvert» à d’autres horizons que Fenêtres. Au grands bénéfices des consommateurs-utilisateurs-technophiles-bidouilleurs-etc. Enfin, j’ai le choix entre le glouton V8, le nerveux 6 cylindres et le plus-écologique-que-les-deux-autres cylindres.

    Si j’ai le goût de payer pour un de ceux-là, avec les avantages et inconvénients qu’ils «portent», et que j’en assume, disons, le prix (monétaire, vitesse, soutien, vulnérabilité), ben, je suis en voiture. (J’essaie de ne pas faire de jeux de mots, là !)

    Propose-moi une machine portable comme celle que je possède présentement qui soit «Linux-friendly», et ma décision est facile à prendre. Et ce, quand bien même qu’à mon travail qu’à mon travail on soit Fenêtres mur-à-mur ! (Ça crée juste une vue panoramique, les fenêtres mur-à-mur…)

    Le DauphEN tubé

  21. Juste pour le fun… Sur Apple.ca Je me suis configuré un MacBook Pro 17″ à 2999$ et sur System76.com un Bonobo Professional à 2689$. Ils ont la même configuration de base, à l’exception de la carte vidéo du Bonobo – une nvidia aussi, mais une nVidia 9800M GTX avec 1GB DDR3 de mémoire dédiée!!!

    Bien entendu, le Bonobo est lette comme les sept péchés capitaux et lourd comme une enclume, mais autrement, c’est une bombe!

    Le MacBook Pro 17″ est rutilant, brillant, magnifique, superbe, lean&mean, cool, hip, etc. C’t’un Mac, quoi !

    Je serais curieux de voir les performances de chacun…

  22. Dans mon commentaire précédent, il manque «4» avant les cylindres de la fin du premier paragraphe. Mais, ça ne dérange pas grand chose, alors pas la peine de vous bâdrer avec ça… Maudit tussilage !

    Le Dauph Inc.

  23. @ Alain
    Ton liens m’a permis de re-comparer les prix avec mon portable Dell 1525 pré-installé avec Ubuntu, sur lequel j’ai récemment installé ubuntu 8.10 sans AUCUN « tweeking ». AUCUNE installation de driver ! Et toutes les touches fonctionnent, incluant les touches multimédias !
    J’avais payé un EXCELLENT prix à l’époque: 838 $ Aujourd’hui sur le site de Dell, la même configuration coûte 1109 $
    Et le modèle Pangolin sur le site de System76 revient à 909 $. Donc System76 remporte la palme et en plus Marcofsky louange leur excellent service fréquemment. Donc un excellent achat !!!!

  24. @ Nelson

    Ça serait magnifique, en effet, si vous pouviez mettre la main – pendant quelques temps – sur un portable de System76 afin de nous pondre une critique bien sentie. C’est un plaisir indéniable que de recevoir et d’utiiser une de ces machines, lesquelles sont livrées parfaitement configurées et prêtes à l’emploi. Dans le monde Linux, ces gens « raise the bar » en terme de qualité de produit, c’est clair!

    Chez System76, je fais affaire avec un mec appelé Thomas Aaron, un chic type!… Comme nous avons 2 de leurs portables à la maison, il m’a à la bonne et je lui parle à l’occasion – alors, si vous le voulez, je peux vous refiler son adresse de courriel – ça coûte rien d’essayer…

  25. Puisque l’on parle de portables et de leur compatibilité avec Linux, certains trouveront peut-être aussi utile de savoir que les « Thinkpads » anciennement d’IBM, maintenant Lenovo, semblent être en général d’une compatibilité hors du commun avec Linux. Ayant récemment installé Ubuntu 8.10 sur un Thinkpad T60, j’en ai eu l’expérience. À ma grande surprise, je n’ai eu absolument RIEN eu à configurer ni de pilotes à installer.! TOUT a marché du premier coup (carte vidéo, wifi, compiz, son, etc.). Par ailleurs, à ma job, notre principal fournisseur est aussi Lenovo, et c’est la même chose que j’ai constaté pour leurs machines de bureau. Ubuntu s’y installe en 20 minutes, tout est fonctionnel, rien à configurer. Donc bref, je crois qu’il est « safe » de pouvoir dire que Lenovo est une valeur sûre si l’on compte faire rouler Linux. Dommage qu’il ne soit pas aussi façile de trouver leurs machines avec Linux pré-installé…

  26. @gemnoc

    Mon projet d’aujourd’hui est d’installer le serveur de fax Hylafax sur un PC Ubuntu. J’ai essayé en « ti-joe plug & play à la va vite » et ça marche pas. Pas grave, dans une semaine, après tout avoir lu et maîtrisé les 468 paramètres obscurs peu détaillés dans les MAN pages, cette branche complète du monde open-source n’aura plus de secret!

    Héhéhé! J’adore ça!

  27. @toogreen

    C’est que Lenovo/IBM se sont déclarer en faveur des solution LInux voila un certain temps Par contre , ils n’offrent que le OS sur leur système pro en concurrence avec le AIX donc je ne comprends pas …..

  28. @ rodhot

    Tu as parfaitement raison de le mentionner que ce sont des prix américains.

    Pour ceux qui voudrait connaître les caractéristiques générale de ma machine system76

    visiter le ghetto sur ma page personnelle http://geeksghetto.ning.com/profiles/blogs/comparaison-entre-divers

    Je tiens à préciser que ce sont des prix en dollars US. Il faut prévoir une majoration (augmentation du prix) d’environ 20% du prix affiché sur le site web. Cette majoration comprend le transport/livraison par DHL Express au Canada, cela inclu aussi le taux de change de l’argent US vs CDN. Surtout ne pas oublier que vous devez payé les taxes de vente effective dans votre province.

    En résumé lors de mon achat du Serval Performance que j’ai Acheté le 09 aout 2008)

    Le prix du portable (incluant une valise de transport) 1147 $ US
    Shipping (DHL Express au Canada) 94 $ US
    Taxe GST (fédéral) 62 $ CDN
    Taxe TVQ (provincial) (je vis en Alberta) 0 $ CDN
    Frais pour le taux de change ( carte VISA) 117 $ CDN

    TOTAL POUR MON ACHAT 1420 $ CDN

    AVIS aux intéressés: Bref ce n’est pas un achat du type portable « bas de gamme » que vous allez trouver au magasin du coin avec un beau vista pré-installé.

    Alain Naud, Edmonton, Alberta, Canada, La Terre.

  29. @ marcofsky

    C’est toi, ou je me trompe, qui avait écrit un billet à propos que Ubuntu n’était pas prêt pour le grand public; que le Pangolin de ta blonde, suite à une mise à jour, était tout mêlé, ou un truc du genre? Mais que tu as bravement réussi à tout régler?

    Perso, mes aventures avec Ubuntu ressemble plus à celles de rodhot. Une carte vidéo non prise en compte, un écran pas reconnu, une imprimante pas reconnue, des crashs… C’est amusant. Mais faut avoir du temps et être patient.

    Mais comme on est sur un article qui porte sur le Mac, j’ai eu un premier problème depuis janvier 2008, il y a 2 semaines. Safari prenait du temps à se fermer… J’ai passé un coup de TechTools, et ça a été réglé. Ça aurait pu être pire. Les forums de Apple sont aussi plein que les autres de gens qui ont des problèmes. Pour l’instant, je fais partie des chanceux.

  30. @ claude_c

    Merci de me rappeler à l’ordre, pourrait-on dire… Comme quoi non seulement tout n’est pas rose, mais rien n’est totalement noir ou blanc non plus!

    J’était plutôt furieux lorsque j’ai écrit ce commentaire, et déçu de devoir admettre un tel état de chose… Ma « bulle » venait de me péter au visage! Mais, en bout de ligne, la même constatation aurait pu se faire sous d’autres cieux ou d’autres systèmes d’exploitation : Ce sont des petites bêtes difficiles, les systèmes d’exploitation! Et c’est de quoi il s’agissait: Ubuntu était la cause, pas le matériel!

    Les emmerdes que j’ai eues étaient relatives à une mise-à-jour du Kernel. Et le problème s’était manifesté aussi sur le Acer lors de mises-à-jour précédentes du Kernel. Ces problèmes-là sont logiciels – les pilotes ATI et nVidia sont des logiciels (du code, quoi) pour gérer du matériel, les cartes graphiques dans ce cas-ci.

    Bien entendu, une de mes erreurs a été d’utiliser Envy, mais bon, live & learn, comme on dit…

    Mais depuis 8.04, les mise-à-jour de Kernel se passent sans heurts. Les développpeurs se sont penchés sur ce problème et l’ont résolu.

    Et comme tu le dis si bien, les Macs n’y échappent pas non plus… par exemple, au bureau il y a deux semaines : j’installe OpenOffice 3, que l’on a finalement porté sous l’interface Aqua. Il a fonctionné sans problème pendant quelques jours, puis, un beau matin, « Kernel error », justement…! Et ça ne fonctionne plus dutout…

    On pourra lire ces déboires ici : http://geeksghetto.ning.com/forum/topics/open-office-3-sur-un-imac

    Ah, Misère à pied ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s