Fait divers en neuf panneaux

illustration20081110181.jpgIl paraîtrait que les virus conçus pour s’attaquer aux machines Windows 32 bits ne peuvent pas mordre dans le gras du 64 bits, c.-à-d. qu’une saleté immatriculée Win32 ne pourra rien faire dans un PC Vista 64. Hum ! Plein de gens disent cela. Mais ceux qui le croient estiment que les bibittes de type keyloggers, rootkits et chevaux de Troie peuvent quand même faire du grabuge en 64 bits. Moi ? Je demeure sceptique et je reste très prudent. Sauf que, si vous suivez attentivement la séquence de prises d’écran ci-après, vous verrez qu’il y a quand même du vrai dans cette croyance populaire.

Tout commence par un courriel reçu tout-à-l’heure intitulé « Your Tracking # 5396687904 ». UPS m’informe qu’il y a eu un problème de livraison, qu’il me fait imprimer la facture jointe au courriel et me présenter au dépôt. Sinon il y aura des frais. Comme je fais affaire assez souvent avec UPS, je porte attention au message. Mais heureusement, je remarque que son adresse de provenance sent le souffre: UPS Mail Support [teqiqohero@fa.org]. Pas fort !

illustration2008111011.jpg

ligne.jpg

Pour en voir le fond du gargoton, je commence d’abord par me créer un point de restauration. Imaginons le pire: mon antivirus laisse passer la chtouille et mon système se retrouve infecté ! Mieux vaut prévenir.

illustration2008111012.jpg

ligne.jpg

Ainsi protégé, je décide d’ouvrir la pièce jointe, un fichier compressé appelé UPSINVOICE_87612.zip.

illustration2008111013.jpg

ligne.jpg

Une fois décompressé, il apparaît comme étant un exécutable. Drôle de facture !

illustration2008111014.jpg

ligne.jpg

Et là, je joue à l’idiot et, malgré le message de Vista, je décide d’ouvrir le fichier.

illustration2008111015.jpg

ligne.jpg

Comme résultat, le programme essaie de se déployer, mais n’y arrive pas. Vista m’iinforme que UPSINVOICE_87612.exe a cessé de fonctionner. Quelle frustration !

illustration2008111016.jpg

ligne.jpg

Pour en avoir le coeur net, je place le courriel d’UPS dans un répertoire accessible pour Vista 32 (installé sur un 2e disque rigide) et je redémarre avec cette saveur de Windows.

illustration2008111019.jpg

ligne.jpg

Je refais exactement la même démarche que ci-haut et, coucou, voici ce que mon antivirus NOD32 m’affiche:

illustration2008111017.jpg

ligne.jpg

Un gros plan ?

illustration2008111018.jpg

ligne.jpg

Est-ce dire que je peux faire un peu moins attention au maliciel parce que je roule carrosse en 64 bits ? Non. Ça veut simplement dire qu’il est possible que certains virus mal fichus se retrouvent, présentement, impuissants devant la grosse version de Vista, voire de XP 64. Mais ne vous leurrez pas. Fiez-vous sur l’industrie virale, ça ne tardera pas avant que toutes ses saloperies deviennent bimodales, 32 et 64. S’il y a de l’argent à faire, pourquoi s’en priverait-elle ?

Publicités

37 réflexions sur “Fait divers en neuf panneaux

  1. @Nelson

    Vois avez pleinement raison surtout en raison même de l »architecture de WINDOWS parce que tout utilisateur fonctionne en mode admin ouvert et qu’il est impossible de verrouiller la chose sans avoir un tas de problèmes

    Un Windows fiable est un utilisateur avertis et méfiant en plus d’^tre attentionnée pour sa base de registre .

    Seul point fort pour le 64bits , les fouteurs de troubles analyseront le nombre de poisson potentiel qui roule sur le 64bits versus le 32 et détermineront si l’effort en vaut le coup . Je crois sincèrement que la version 64bits sera moins sujet au virus pour cette raison car la majorité des poissons sont sur le 32bits .

  2. «…car la majorité des poissons sont sur le 32bits .»

    En tous cas, le poisson que je suis n’en a qu’une ! Trop facile aussi. 😛

    Le Dauph’ infirmière ? Où êtes-vous?

  3. @ Nelson

    Faut toujours écouter sa môman et ne pas « parler » aux étrangers! Surtout s’ils offrent des bonbons… ou des sardines! :-))

  4. @Nelson
    Un point de restauration ne vous permettra pas de récupérer un poste infecté. Si le virus est assez intelligent (celui-ci ne le semble pas.. mais bon!), il va aussi aller infecter les fichiers dans le point de restauration. Vous allez donc restaurer celui-ci à chaque fois que vous allez essayer de récupérer votre poste.

    Le meilleur truc, à mon avis, est une machine virtuelle n’ayant pas d’accès réseau et aucun point de partage avec d’autres postes.

  5. THX1138

    Le Mardi 11 Novembre 2008

    « Un virus informatique? Qu’est-ce donc?

    – Un utilisateur Mac »

    C’est complètement puéril. Prenez donc un « break » les mecs. D’autant, que si votre rêve se réalise, et que l’univer ordi devient 80% mac, c’est alors « en PC » qu’on sera pénard. ! non ?

  6. @Tous les utilisateurs de MAC amateur de troll poilu.

    Une fois n’est pas coutume, j’alimente le troll! Le premier virus informatique d’origine Québécoise fut conçu pour MAC, vous avez bien lu, c’était un virus pour MAC. Sa fonction n’était pas bien méchante, c’était juste rappeler le 10 anniversaire du club MAC de Montréal. Une très grande partie des utilisateurs de MAC habitant cette planète l’ont sur du Japon l’Espagne en passant par le Brésil.

    En passant j’ai jamais eu de virus sur mon OS/390, c’est vraiment une super machine en plus il fait ultra chaud dans mon appart malgré le fait qu’il commence à faire froid dehors. Amateur de Linux ou Mac est-ce que votre ordinateur est capable de chauffer votre appart?

    Remi.Net

  7. @reminet

    J,espère que tu conais MacOS . Tout ce qui existait avant la version 10 ne se compare plus . Aujourd’ui OSX est un système Unix (BSD/Darwin) «certifié UNIX3» et na rien avoir avec les anciennes mouture .

    Un virus qui affecterais un MacOSX arriverais probablement a infecter nombres de serveur sous UNIX sous unix et donc les Solaris, Linux,AIX etc etc pourrais potentiellement être infecter à leurs tour mais à se jours , aucun vrius digne de ce nom arrive a se propager a l’interieur même d’un système .

    J’ai même télécharger pour le plaisir la cochonnerie que Sophos c’est amuser à publier et rien du tout . Ce prétendu virus était un logiciel pure et simple qui ne pouvais se propager .

    Mac se vante de cette particularité mais elle est propre à tout système UNIX don osx en fait parti .

  8. drizzt : « Un point de restauration ne vous permettra pas de récupérer un poste infecté. Si le virus est assez intelligent, il va aussi aller infecter les fichiers dans le point de restauration. »

    Effectivement. C’est entre autres un des raisons pourquoi on recommande d’éradiquer les virus et autres malwares récalcitrants en mode sans échec, pour aller les effacer des points de restauration.

  9. @ Reminet

    Je vous copie-colle un extrait d’article que j’écrivais en 1988 dans le magazine montréalais Informatique & Bureautique:

     » …… Citons également le désormais célèbre Virus MacMag, un inoffensif canular qui, à partir du quartier Saint-Henri de Montréal, fit le tour de la planète en moins de quatre mois. Montréal, le magazine MacMag (non-publié depuis 1 an) et le concepteur du virus Richard Brandow, devinrent instantanément célèbre de l’Océanie à la Patagonie, en passant par Amsterdam, Tokyo et Matane.

    Car ce virus avait été programmé pour agir le 2 mars 1988 à la mise en marche du Macintosh contaminée. Après le rituel Bienvenu, un inénarrable panneau surgissait souhaitant la paix à tous les macintoshistes du monde. Rien de moins. En cliquant de la souris, il disparaissait (en principe) sans laisser de séquelles, sauf dans le cas des nouveaux Mac II où il fallait réinstaller le système. « 

  10. @stvcc

    Je sais tout ça mais je suis pu capable de la vantardise de certains utilisateurs de MAC.

    J’ajoute au troll que si *BSD n’existerais pas il n’aurrait pas de MAC OS X et avec les profits faramineux d’Apple qu’est-ce que celui-ci a donné en retour au libre après y avoir pigé plein de code pour son OS?

    Remi.Net

  11. Ça me fait rire de voir toutes les démarches que les utilisateurs de Windows doivent entreprendre pour se prétèger des virus.

    Il n’y a qu’une démarche pour avoir un système immunisé, elle prend +- 20 minutes.

    1- Insérer un boot disque d’une distribution Linux (Ubuntu est très bien)
    2- L’installer
    3- Redémarrer l’ordinateur
    4- Fini les virus

  12. @Stiveg

    5-Fini les programmes uniques au monde Windows et les meilleurs jeux.

    C’est drôle hein? Moi, il n’y a RIEN qui me force à n’utiliser QUE le Mac ou QUE Windows ou QUE Ubuntu.

    Je me sers des trois selon les besoins! Et il n’y a pas un virus qui m’a encore empêché de faire ce que je voulais faire sous WIndows. Pas un en 25 ans+ d’informatique. Pour être honnête, J’aime même le challenge que ça propose et j’en suis victorieux en ce moment. Je peux pas dire que Avast me rend la vie misérable!! Pas du tout…

  13. J’espère que vous avez compris mon point?

    1- Ouverture d’esprit

    2-Un ordinateur est un outil. Pas un moyen d’avoir une identité! (I am NOT a MAC or a PC: I am a human being!)

  14. @ Rémi

    Prends ça cool. Les amateurs de Mac, sachant qu’ils ont le meilleur système entre les mains – et le plus beau – ont tendance à faire un peu chier les p’tits gros sous Windows et les boutonneux sous Linux. C’est pas de leur phaute, c’est comme les proprios de BMW ; un peu chiants. C’est ça l’élite ; souvent un peu difficile à supporter…

    Môssieu Alex

  15. @reminet

    bien sur je troll car j,ai les 3 système Windows XP et je frétilles quand je lis les info sur Singularity j,ai hais Vista mais bon pour moi le meilleur sur un PC c’est Linux mais Windows joue mes jeux .
    Mon mac par contre surtout le OSX , c,est de la bagnole j’en suis fier il roule , jamais un gros mot pis classe en plus il est beau en plus de bien aller et de pas avoir de trouble avec mais …… il ne joue pas mes jeux .

    Pour moi avoir les 3 OS fait juste m’indiquer que les 3 ont leur place seulement je crois que la répartition des 3 est inégal et un de ses trois la est plus gros que les autre a cause principalement de ses manœuvres juger illégal et pour les quelles il a été reconnue coupable et condamner
    Sans c,est manoeuvres illégal ce fameux OS ne serais pas a cette étape aussi dominant et aussi imposant mais bon , il brule lentement oui mais il brule et rien dans l’avenir indique qu’il remontera a moins bien sur que le projet singularity sorte a temps et que ca marche .

  16. @ Rémi

    Prends ça cool. Les disciples de Windows, sachant qu’ils ont le système dominant ont tendance à regarder de haut les p’tits baveux sous Mac et les weirdos sous Linux. C’est pas de leur fôte, c’est comme les proprios de Hummer ; un peu arrogants. C’est ça la classe dominante ; souvent difficile à supporter…

    Mister Alex

  17. @ Rémi

    Prends ça cool. Les amateurs de Linux, sachant qu’ils ont le système le plus performant entre les mains – et libre en plus – ont tendance à faire un peu chier les mon’oncs sous Windows et les pèteux de broue sous Mac. C’est pas de leur phôte, c’est comme les proprios de Da Vinci à 6 000$ ; un peu chiants. C’est ça l’élite underground ; fatigante à supporter…

    Alex

  18. @reminet

    Le premier Virus que j’ai pogné était le LISA2 sur mon Macintosh Plus. Étrangement, je n’ai pas attrapé grand chose en 15 ans de Microsoft étant formidablement bien protégé (taxé et ralenti) par les meilleurs antivirus.

    Maintenant 100% UNIX, je me sens léger comme un papillon avec des moteurs fusée.

  19. @ dennis_dubeau

    « 5-Fini les programmes uniques au monde Windows et les meilleurs jeux. »

    Certains programmes ont justement été inventés pour ça sous Linux, des émulateurs Windows comme Wine entre-autres.

    Bien sûr, ça ne permet pas de faire fonctionner TOUT sous linux mais pourquoi une compagnie de jeux développerait une vesion Linux si ses clients ne veulent pas passer sous Linux?

  20. Ça me fait rire, les fanas de Mac qui sont fiers d’avoir «le meilleur OS au monde», et qui ont (probablement) installé Windows par Boot Camp. Un peu ironique, vous trouvez pas? 😉

    Parlant d’antivirus pour Windows, je teste Nod32 Antivirus depuis un mois et d’ici demain, je dois me décider. J’achète ou pas? Des suggestions? Devrais-je aller avec Smart Security qui contient un pare-feu? J’ai COMODO Firewall Pro en ce moment (gratuit), et je ne peux pas dire que je lui fait confiance.

    J’ai essayé BitDefender, Sunbelt Vipre, et jusqu’ici c’est Nod32 qui prend le moins de ressources systèmes (mon souci principal). Mais avec les trois, j’ai un ennui, le scan complet bloque à C:\SystemVolumeInfo\MountPointManagerRemoteDatabase. C’est relié à la retauration système de WIndows, à ce que j’ai lu sur le net, mais je n’ai pas trouvé comment solutionner le problème.

  21. @ stiveg

    C’est comme la saucisse Hygrade, «plus de gens en mangent…». 😉
    (oui bon, certains plus jeunes ne doivent pas connaître la référence…)

    J’aimerais bien passer à Linux complètement, mais j’utilise certaines applications spécifiques qui n’ont pas d’équivalent sous Linux. J’ai testé la virtualisation, mais la lenteur et le manque de mémoire vidéo allouée sont un problème (apps de CAO).

    Bref, je pense que bien des gens voudraient sûrement comme moi migrer totalement vers Linux, mais ne le peuvent à cause de certaines applications.

  22. @gemnoc
    généralement même que plus de 95% du temps ou Windows est installer sur Bootcamp c,est seulement pour servir de Game Console et seulement pour ça . tu sais Windows est quand même bien mois chiant qu’installer un emu de playstation ou de nintendo car sincèrement il ne me sert pas a autre choses .

  23. @ gemnoc

    Essaie de faire ton scan en mode sans échec.

    Aucun antivirus n’est fiable à 100% Et il y a le problème des faux positifs… Comment savoir?

    J’ai vendu mon vieux PC à un ami, et je lui ai installé Antivir Free. Le copain avait des CD avec des programmes pris sur le Net et des keygenerator… Il avait Nod32 auparavant, et il n’avait jamais rien détecté, alors qu’Antivir a sonné l’alerte pour certains de ces fichiers louches… Troyen ou faux positifs? Je lui ai dit de ne pas prendre de chance… et d’installer du gratuit.

  24. @ gemnoc
    Un copain à qui je disais vouloir essayer Ubuntu pour Mac m’a posé la question assassine ; pourquoi ? Tu as os X !

    Je ne vois pas pourquoi j’installerais Win en plus. J’imagine que comme console de jeux, mais comme ceux qui m’intéressent le plus sont ceux de l’esprit, y a pas un OS pour me les offrir. Je serais curieux de savoir la proportion de Mac qui ont Win, et de Linux avec Win itou.

    Entéka, y a toujours bien un questionnement que je n’ai pas ; « J’achète ou pas? » (tel anti-virus). Remarque, je n’en n’ai jamais eu sous Win, juste de la prudence et de bonnes habitudes.

    Et tu as raison de rire des macqueux qui pensent qu’ils ont le meilleur OS. Risibles en effet.

    Alex.

  25. @Genmoc

    Donne un essai à avast et désactive l’animation des icônes… C’est un des moins gourmands en ressources que je connaisse… et gratuit. Il ne coûte pas cher à essayer. Et très efficace…

  26. @ stiveg

    Je suis sérieux. Il y a des trucs impossibles ou irréalistes à faire hors Windows. Genmoc a parfaitement expliqué pourquoi.

    J’adore Ubuntu et Mac… le point n’est pas là!

  27. @ dennis_dubeau

    Je connais bien Avast!, que j’ai installé sur les ordis de ma soeur et de ma mère, parce qu’elles ne veulent payer pour la sécurité. Mais il ne permet pas de planifier des scans systèmes réguliers autrement qu’au démarrage, ce qui est loin d’être pratique puisque ça augmente d’au moins 10-15 minutes le temps de démarrage.

  28. @ claude_c

    Je ne suspecte pas d’infection, c’est juste que question sécurité, j’aime bien avoir une analyse planifiée (automatique) du système complet à chaque semaine. Le faire en mode sans échec «defeats its purpose», si tu me permets l’anglais. J’ai toujours pu le faire sans chichi avec mon antivirus précédent. À bien y penser, ce problème a commencé après que j’aie joué dans la restauration de Windows… Curieux quand même.

  29. @ Genmoc

    La stratégie de protection d’Avast ne requiert aucun scans hors de celui de l’installation, qui se fait en mode pré-exécution… ( Le petit écran bleu pâle). Pourquoi? Simple, à ce moment, aucun virus ne peux se cacher dans les arcanes de Windows car Windows n’est pas chargé à ce moment. Contrairement aux autres qui en échappent beaucoup de cette manière. Car il ne peuvent pas scanner les fichiers Windows car ils sont ouverts, à ce moment!!

    Ensuite, il garde la mémoire et tous les points d’entrées (emails, chats, execs, ram, etc etc… les services) et ne s’active qu’à la détection d’un danger… ce qui le rend très léger pour le système. Car une fois son scan initial fait, il sait que l’ordi est alors clean.

    Il est toutefois très simple de programmer un scan en mode Pré-exec anytime… ce qui est brillant. C’est pourquoi il n’a aucun besoin de faire d’autres scans que celui initial… il est résident par la suite et désactivable sur un simple click et va se remettre au travail au prochain boot ou sur un re-click! Simplement génial! Je parie que tes parents n’ont pas eu de virus qui ont passé ces barrières depuis…

    Depuis que je l’utilise, pas un seul virus n’est venu à bout de mon système… Il est parmi un des plus efficaces que j’ai testé en 25ans+ d’informatique.

    Juste mon opinion…

    et tes parents peuvent ensuite garder leurs sous pour t’acheter des cadeaux pour te remercier de les aider… 🙂 Non?

  30. @ Dennis Dubeau

    Je confirme : Avast c’est cool, solide, assez étanche, convivial, économique en ressources système et qui plus est, c’est en français et gratuit !!!

    C’est quasiment trop beau pour être vrai… il y a peut-être une entourloupe ? 🙂

  31. @ omni-tag

    Non, il y a encore des produits qui ont de l’allure!! C’en est un exemple…

    Un autre truc gratuit, en français et cool? Le roman de Nelson… Hé hé hé! :-))

  32. @omni-tag

    Dubeau vient en deux langues (encore mieux !) et il est gratuit ! En plus, il connaît plein de chose et il est cool | Tu appuies sur son bedon, et il joue de la musique. Oui, oui, des airs de Tchaï-mar-cosky, j’te jure ! Tu dois t’en procurer un, pis vite !

    Autre avantage: si tu le cherches, tu le trouves… lol

    «Non, il y a encore des produits qui ont de l’allure!! C’en est un exemple…» Pas dans son cas, par contre… 😉

    Le Dau(pas)phin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s