Enfin ! Un site Web grand public sur le vol d’identité

ilustration2008102701.jpgSi on en croit Jacques Viau, conseiller sénior à l’ISIQ (Institut de sécurité de l’information du Québec), la cybervie est plus dangereuse que jamais. Non seulement le hameçonnage y bat son plein, mais la fabrication de maliciel est en recrudescence. « En l’année 2008, estime l’expert qui prend ses sources notamment au CERT, on s’attend à ce qu’il se soit ajouté plus de 8000 nouvelles vulnérabilités ». Est-ce beaucoup ? Divisez ce chiffre par 365 et vous aurez votre réponse. Fonctionner sans antivirus ou pare-feu est donc devenu extrêmement périlleux et, normalement, les gens en ont dans leurs ordi. Mais est-ce assez pour assurer leur sécurité alors que la cyber fraude prospère comme jamais ? « Depuis 2005, soutient M. Viau, on parle de 245 M d’identités volées aux Etats-Unis seulement. »

ilustration2008102704.jpgD’où la mise en ligne ce matin du site Web Mon Identité, un portail grand public lancé dans le cadre d’une campagne pan québécoise appelée « Je protège mon identité sur Internet« . C’est qu’il y a beaucoup d’information sur le Net, continue le porte-parole de l‘ISIQ, de l’info pas toujours valide, pas toujours en français, et les gens s’y perdent. D’où l’idée d’un site qui les sensibilisera aux bonnes pratiques de sécurité.

ilustration2008102703.jpgOn pourrait presqu’utiliser le terme « conjoncturel » pour qualifier le nouveau site. Quand l’économie est mauvaise, on remarque toujours une augmentation de la criminalité. Puisque celle qui se fait par Internet comporte beaucoup moins de risques pour les malfaiteurs, elle méprise les frontières et elle est avantagée par les lois qui varient d’un pays à l’autre, il est extrêmement difficile de compléter une enquête s’il faut jouer sur la scène internationale, explique Jacques Viau (photo ci-contre).

L’idée n’est pas de dédoubler l’information existante, mais de vulgariser l’information pour la rendre plus accessible au grand public et pointer vers d’autres sites en complément d’information. On y trouve ainsi des explications sur le vol d’identité, sur ses conséquences et on y parle des actions que les victimes doivent entreprendre. On y découvre en outre des cas vécus, une foire aux questions évolutive, une vidéo développé avec Desjardins montrant un cas typique d’hameçonnage et une vidéo sur l’ABC d’un lien protégé, des jeux et un glossaire. On y passe en revue le « qui fait quoi » gouvernemental en cette matière et en prime, on se fait présenter les « 10 commandements de la sécurité » (cliquez sur la vignette ci-aprèes et elle se déploiera en 1024 pixels).

ilustration2008102702.jpgJe sais que le sujet vous intéresse, vous les habitués de Technaute autrement dit, vous les gens qui êtes mieux informés sur les TI et sur leurs revers que le grand public en général. Quand j’en parle en ces pages, vous êtes généralement nombreux à intervenir. En ce sens, il serait intéressant que vous trouviez une façon, dans vos milieux professionnels ou privés, de faire connaître ce nouvel outil visant à protéger les gens.

Merci d’avance !

Publicités

19 réflexions sur “Enfin ! Un site Web grand public sur le vol d’identité

  1. 245 millions d’identités volées aux États-Unis? Dans un pays de 300 millions?

    Hum… j’ai un peu de difficulté à y croire.

    L’idée du site est très intéressante, je vais le visiter quand j’aurai le temps, et s’il en vaut la peine, je vais en conseiller la consultation à toute mes connaissances.

  2. Ça tombe à pic. La première chaîne de Radio-Canada, avec comme invité l’incontournable Bruno, consacre sa tribune téléphonique à ce site et propos du vol d’identité en général. J’écoute et vous reviens plus tard.

  3. 1. Maintenez à jour vos logiciels, surtout vos logiciels de sécurité.
    Toujours. J’applique les mises à jour dès que j’en reçois l’avis.

    2. Faites une copie de vos fichiers importants et protégez-la contre le vol.
    J’ai une copie de mes fichiers importants, mais ils ne sont pas très bien cachés.

    3. Limitez l’accès à votre réseau personnel, surtout à celui de votre réseau sans fil.
    Je ne fais jamais de transaction bancaire ou sécurisée par le réseau sans fil, même si j’utilise une connexion WPA

    4. Soyez prudent lorsque vous donnez vos renseignements personnels sur Internet.
    Il a bien fallu que j’en donne un peu pour pouvoir commenter sur ce blogue!

    5. Prenez garde avant d’ouvrir un fichier joint ou d’activer un hyperlien.
    Toujours!

    6. Faites vos transactions sur des sites fiables et sécurisés.
    Toujours!

    7. Conservez une preuve de vos transactions et vérifiez vos relevés.
    Toujours!

    8. Créez des mots de passe difficiles à deviner.
    (Presque) toujours. Ça dépend pourquoi

    9. Fermez votre ordinateur après usage.
    Aille! Pratiquement jamais.

    10. Restez informé en vous rendant à monidentite.isiq.ca.
    J’essaie de me tenir informé.

    Suis-je un bon « citoyen Internet »?

  4. Oui il y a des bonasses , des naïfs et j’en passe mais il y a beaucoup d’imbécile aussi et ça ont n’y peut foutrement rien .

    OUi MAC et LINUX (UNIX) c’est généralement très « safe » mais un kossin comme i Love You pourrais aussi bien fonctionner sous MAC car le user naïf ou bien épais installerait de lui même le fichu virus ( ou malware ) .

    Pour certaine personne c’est un OS restreint que ça prend ou bien le mode contrôle parental pour d’autre

    Quand ont fait l’analyse des virus des substitutions d’identités etc etc la plupart use de ruse et non de prouesse en programmation .

  5. On peut rien contre la bêtise.

    J’ai déjà travailler avec un gars tellement con que, même si le courriel qu’il recevait d’un confrère francophone était en anglais, il ouvrait quand même le fichier joint.

    Mais faut quand même avouer que les consignes sont difficile a suivre

    Voici quelques conseils que l’on peut donner à propos des mots de passe.

    1- Le mot de passe devrait avoir au moins huit caractères.
    2- Il devrait être composé de chiffres et de lettres.
    3- Vous devriez utiliser des minuscules et des majuscules.
    4- Il devrait être assez difficile, donc pas de date de naissance, le nom de vos enfant ou votre prénom.

    Bon, maintenant créer un tableau dans openoffice et inscrivez sur chaque ligne, tous les endroits ou vous devez entrer un mot de passe

    – Carte bancaire (prévoir des espaces si plus d’une)
    – Le numéro d’ouverture des portes à votre travail et à la maison
    – Le numéro de votre système d’alarme
    – Le nom d’usager et mot de passe de réseau à votre travail
    – Les mots de passe de boîtes vocales
    – Le nom d’usager et mot de passe de vos courriels
    – Le nom d’usager et mot de passe des forums auquels vous êtes inscrits
    – Le nom d’usager et mot de passe de tous les sites auquels vous êtes inscrit
    – Faites une catégories « Autres » avec plusieurs cases.

    Dans mon cas, ça devrait faire environ 75 mots de passe.

    Maintenant les deux dernières consignes:

    5- Vous devez changer vos mots de passe régulièrement
    6- SURTOUT, ne les écrivez jamais, MÉMORISEZ LES TOUS

    Et n’oubliez pas qu’en cas de vol d’identité, vous serez tenus responsable de ne pas avoir suivi ces directives…

  6. Mettez de la crème solaire devant l’écran cathodique, filtrer l’eau avant de la boire, ne buvez qu’un verre de vin de temps en temps, surtout pas de bière, ne touchez à votre amoureuse qu’après la douche (ou avec des gants), fermez les rideaux afin qu’on ne puisse pas voir vos mains sur votre clavier, ne traversez la rue qu’enveloppé dans une mousse de polyuréthane amovible, portez des lunettes de sécurité en cas de grêle, ne respirez que le moins possible et essayez de dormir plus longtemps la mort y est moins douloureuse.

  7. Aille les pros linux et Mac, les experts le confirment, tous les systèmes sont vulnérables et ils ont tous des failles. Une fois sur trois ils prétendent que les machines sous MS sont la plaie, une autre les MAC sont plus que pourries en terme de sécurité et d’autre si jamais Linux devais faire face à un virus, la mort sen suivrait.
    J’utilise les produits MS depuis 95 et depuis XP et maintenant vista, jamais je n’ai eu un virus ou quelques problèmes que se soit. Et jusque à tous récemment je n’avais jamais reçu un spam et ce sur une adresse qui à été activé ca fait plus de 10 ans. Pourquoi? Et bien parce que c’est l’utilisateur qui fait la différence et non l’os. Je peux vous dire que la seul raisons pourquoi je reçois des pourriels c’est parce qu’une connaissance m’a envoyé une lettre en chaine m’avertissant d’un virus!!!
    La plus part des gens qui ont des virus sont ceux qui n’ont pas beaucoup de jugement et par expérience je peux vous dire que ca se reflète dans la vrai vie. Mac ou Linux ne vous empêchera divulguer vous information personnels sur un site web. Elles n’arrêteront pas le phénomène des pourriels. Ils seront sûrement moins susceptible à une certaine race de petite vérole qui polluent certain site web mais généralement si vous évité de pesez ok sur n’importe quoi, installer n’importe quoi et évité les sites de culs et de mots de passes, vous n’aurez pas de problème.
    Nous approchons 2010 et tous ceux qui n’ont pas compris que l’internet est une copie du monde réel sont sois stupide, ignorant ou sorte du fin fond des bois.

  8. Linux dans les main de ti-jos-chu-hot-parceque-je-roule-linux c’est plus dangereux que n’importe quel windows de ce monde.

    @ostinbeu

    Oh noes! L’état parental qui veut nous contrôler et nous dire quoi faire … c’est ca? Vite vite déchire ta chemise sur la place public au nom de la liberté d’être épais.

  9. pour éviter les key-logger pour ceux qui utilisent Windows :

    – écrivez vos mots de passe, avec le clavier visuel, dans un fichier txt
    – après n’utilisez que le copier-coller pour vos mots de passe

    autrement dit, ne jamais les écrire au clavier.

    sinon, si vous êtes tanné de faire du beta-testing et de payer en plus pour le faire, il y a Linux. et il y a Ubuntu 8.10, dans 2 jours!

    humour :
    si on fait jouer un disque de Vista à l’envers, ça dit de vénérer Satan. mais pire, si on le fait jouer à l’endroit, ça installe Vista!

  10. WordPress a déconner. Je poste ici la suite

    Variante: quand on le fait jouer a l’envers, ça dit de venerer Bill Gates. A l’endroit, c’est Steve Balmerr

    @eberthiaume

    Le premier utilisateur creer sous XP est administrateur. Pas sur Linux. Ce qui fait que linux le protege par default, contrairement a XP, qui ouvre completement ton systeme par default.

    Mais bon, on repartiras pas une guerre d’OS la-dessus. Tous le monde s’entend pur dire que XP est de ouvert de par sa conception même.

  11. @ eberthiaume

    Tu dis :
    « Linux dans les main de ti-jos-chu-hot-parceque-je-roule-linux c’est plus dangereux que n’importe quel windows de ce monde. »

    Surtout si le « ti-jos-chu-hot-parceque-je-roule-linux » est végétarien, alors là, faut vraiment se méfier – ce sont les pires!!!

    Non, mais, je rêêêêêêêêêve! … 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s