Premiers regards sur les nouveaux blocs-notes d’Apple

illustration2008102301.jpg(New York) – Vous avez sûrement entendu parler de ces nouveaux MacBook et MacBook Pro qu’Apple va mettre en vente dès novembre, des blocs-notes plus minces, plus légers, plus puissants et plus design que la fournée précédente. Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas porté attention à l’annonce plus qu’il n’en fallait et vous êtes passés à autre chose. Dans un océan, une tasse d’eau de plus ne fait pas grande différence, vous êtes-vous dit. Mais vous avez eu tort. Je viens d’assister à une présentation détaillée et, pour être honnête, j’en ressors assez impressionné.

illustration20081023021.jpgCommençons par le MacBook Pro. D’une épaisseur de 0,95 pouce et d’un poids de 5,5 livres, il héberge un processeur Core 2 Duo d’Intel cadencé entre 2,4 et 2,8 MHz, une RAM variant entre 2 et 4 Go (de la DDR3 de 1066 MHz), un bus système (frontside) de 1066 MHz, un disque rigide de 250 ou de 350 Go (disque flash de 128 Go en option) et … deux processeurs graphiques de nVidia : un GeForce 9400M pour la petite besogne sur la route quand il importe d’économiser sa batterie, et un GeForce 9600M GT quand on peut se permettre le grand jeu graphique. À cet effet, un utilitaire apparaissant dans les Préférences Système permet de passer de l’un à l’autre.

illustration20081023031.jpgSa robustesse semble impressionnante. Observez bien la photo ci-contre. J’y tiens le cadre en aluminium (renforcé) appelé « Unibody Enclosure » qui se trouve à l’intérieur de l’appareil. Il est fait d’une seule pièce (il n’y a pas trace de soudure) et on m’a juré qu’il s’agissait d’une première mondiale. Incidemment, j’ai tenté d’enfoncer ou d’embosser avec mes doigts, l’endroit prévu pour les touches et je n’y suis pas arrivé, même en exerçant une forte pression.

Son moniteur de 15,4 pouces est un « LED Backlit » revêtu d’une surface de verre avec grande bordure noire (dite « Black Edge »). Pourquoi ce look HP ou LG ? Parce que cela favoriserait moins les distractions, m’a-t-on répondu. De plus, le verre permettrait de meilleurs contrastes et une plus grande facilité de lecture. Comme ses modèles précédents, cet écran intègre une caméra iSight.

Une autre grande nouveauté est son pavé tactile, une techno assez spectaculaire appelée « Glass Multitouch Trackpad ». Fusionnant les innovations en ce sens du MacBook Air et du iPhone, on n’y trouve désormais qu’un rectangle en verre dont la superficie est de 40 % supérieure à celle d’avant, où tout est devenu possible. Vraiment plus besoin de souris à un, deux ou quatre interrupteurs. Je vais vous faire grâce du mode d’emploi, mais sachez qu’il est possible de taper, de double taper, de glisser, de pincer, de pivoter, d’utiliser un, deux, trois ou quatre doigts. Mon conseil ? Si jamais vous passez dans une boutique où l’on en vend, essayez ce pavé, il en vaut le détour. Normalement, vous serez impressionnés.

illustration2008102304.jpgSur le rebord de l’appareil, on retrouve tous les connecteurs nécessaires (c’-à-d. Gigabit Ethernet, FireWire 800, fente ExpressCard-34, etc.) incluant un « Mini DisplayPort », une sorte de sortie HDMI évoluée. On a beau me jurer qu’il ne s’agit pas d’une patente propriétaire, mais, pour l’instant, seule Apple l’utilise. C’est une prise qui permet de raccorder de gros moniteurs HD comme le superbe (je pèse mes mots) LED Cinema Display de 24 pouces (… 1 000 $) que la fabricante mettra en marché d’ici peu. Incidemment, ce moniteur intègre une webcam iSight, un micro, des haut-parleurs et des prises USB. Il se branche directement au mur et dispose d’un câble permettant d’offrir l’alimentation au MacBook ou MacBook Pro (voir photo ci-après, à gauche). Ajoutons qu’il est possible, moyennant adaptateur (voir photo, ci-après, à droite) de brancher un moniteur DVI ordinaire à la borne Mini DisplayPort.

illustration2008102306.jpg illustration2008102307.jpg

Fait à souligner, j’ai pu vérifier que ce nouvel appareil était facile à ouvrir pour changer la batterie, le disque rigide ou renforcer la mémoire, cela sans avoir recours à un technicien Apple certifié et sans « faire sauter » la garantie (photo ci-après). Ce que je n’ai pu tester par contre, mais que l’ami Murray Hill, un collègue de Canwest, a eu le temps de faire, c’est le système de son intégré. Or, à son dire, il est étonnant. Sa qualité n’a rien à voir avec celle à laquelle on a été habitué à ce jour. Il l’a juge même supérieure à certains systèmes d’enceintes externes qui se vendent dans les boutiques Apple.

illustration2008102305.jpgLe prix de ce bloc-notes ? Entre 2 150 $ et 2 700 $ selon sa configuration. Cher ? Permettez-moi cette remarque : mon PC principal, celui sous Vista 64 où ronronnent comme si de rien n’était VMware et CS4 d’Adobe, a exactement la même force (Core 2 Duo 2,8 et 4 Go de RAM), mais dispose d’un bus système plus lent et de capacités vidéo moindres. Or, il m’a coûté, tout compris, plus de 3 000 $.

Quant au MacBook bas de gamme, un bloc-notes vendu 1 400 $CAN, il se présente dans une configuration moins étoffée (écran de 13 pouces, disque de 160 ou de 250 Go, une livre de moins que le Pro, un seul processeur graphique, etc.). Mais il a désormais le look aluminium et offre un rendu graphique cinq fois plus rapide, dit-on, que les MacBook de la génération précédente. Et, à l’instar de son grand frère, il offre le WiFi 11n, mieux connu chez Apple comme étant AirPort Extreme. Son prix est de 1 400 $CAN.

Rappelons que le petit MacBook (le blanc) que ce nouveau modèle remplace, serait, si on en croit Apple, l’appareil de ce type le plus vendu actuellement aux États-Unis.

Publicités

31 réflexions sur “Premiers regards sur les nouveaux blocs-notes d’Apple

  1. Ce qui ma frappé au premier coup d’oeil , c’est la configuration que Apple propose avec le moniteur 24″

    Nombreux photographes professionnels fonctionnaient avec un macbook ou autres portables et connecter sur un LACIE ou NEC 24 ou 26″ , NEC étant réputer dans le milieux avec des écrans sur un contraste de 800:1 .

    La Apple propose une solution toute Pomme avec un écran réellement pro 1000:1 et intègre le portable à 100% . J’en connais un ou 2 qui lorgne déjà ver la solution toute MAC surtout depuis Aperture2 et DXO (mac) sont devenue des références en photographies .

  2. En ce qui concerne le verre pour des applications photos , comment ont fesais à l’époque ( voila 8 ans ) avec des moniteur CRT ????

    le verre sur un écran permet un meilleur ajustement avec les machins calibreur que l’ont dépose sur le moniteur . La bonne vieille casquette vas tout simplement revenir sur les moniteurs si l’utilisateur n’est pas capable de disposé son bureau en conséquence .

  3. Belle machine en effet mais encore « hors-prix ». Votre système équivalent à 3000$ vous l’avez sûrement acheté il y a un peu longtemps car maintenant c’est possible de monter la même config ou presque que le MB, et le MBP pour quelques centaines de dollars de moins cher.

    Ce que j’aime: La coque en un seul bout et le touchpad multitouch, même si je déplore qu’il n’y ai pas de boutons.

    ce que j’aime moins c’est le manque de port firewire sur le Junior et surtout l’impossibilité d’avoir un écran mat, c’est une vraie bêtise selon moi.

    Bref, ils ont encore à faire s’ils veulent me convaincre.

  4. Pour un portable avec un Core 2 Duo 2,8 et 4 Go de RAM, le prix (entre 2 150 $ et 2 700 $) est étonamment bon! Et si on considère que ce sont des machines Apple encore plus!!!
    Et 2 GPU!??!??!!?
    ayoye… C’est la grande séduction, ça là!!! Nous font le grand jeu, les chanteurs de pomme… 😉

  5. On dira ce qu’on voudra, la qualité est là, y’a pas à dire! Le prix fait peut-être mal aux yeux, oui, mais si on a l’argent pour, je pense qu’on obtient ce pour quoi on a payé. Faut pas oublier non plus qu’il y a plusieurs options qu’on ne trouvera nulle part ailleurs: magsafe, touchpad multitouch, Mac OS X, etc.

    Donc bref je trouve que le prix est raisonnable pour ce qu’on obtient. Oui c’est du haut de gamme, mais c’est ça la clientèle qu’Apple vise, visiblement! Si vous voulez payer le moins cher possible, évitez tout simplement Apple. D’ailleurs je lisait justement une entrevue avec Steve Jobs et il avouait qu’il ne faisait que dans le haut de gamme et qu’il ne voulait pas se lancer dans le marché des « Netbooks », justement pour cette raison là. Perso, je ne suis pas nécessairement d’accord avec lui, car je pense qu’ils pourraient faire un « netbook » Apple haut de gamme, un peu plus cher et de meilleure qualité, mais bon, tout ce que je dis c’est qu’Apple vise une clientèle particulière et ne sont pas interessé à faire dans le « cheap ». Ils se foutent bien de Ti-Jos Sixpack qui veut son Dell à 300$… 😛

  6. Reste que je trouve qu’ils passent à côté d’une occasion en or en évitant le marché des Netbooks… Un beau petit macbook mini, écran 9-10 pouces, à 500 ou 600$ ça se vendrait comme des petits pains chauds, non?

  7. Apple haut de gamme … Oui dans les moins cher des hauts de gamme car dans le monde PC des hauts de gamme ca existe , des portables a 8000$ entre autre et tout ça avec vista donc ….

    La puissance d’un macbook pro est pour une fois approprier avec son prix .

    Pour pièce équivalente un Macbook pro est pas réellement plus cher qu’un PC portable .

  8. @Toogreen

    juste te rappelez le iBook 12″ qu’ils ont sorties et abandonné . Je crois que Apple n’aime pas ou ne crois pas dans les petites machine autres que les iPhones ou iPod Touch .

  9. @ crobi222

    Je vous ai répété ce qui était écrit sur la doc qu’on m’a remise ce matin: « disponibilité en novembre ». Mais vous devez surement avoir raison. Je les ai vu hier soir au Apple Store. Sur le coup, je n’ai pas trouvé la chose étonnante, mais ce matin, quand on m’a parlé de « novembre », j’ai cru que ces blocs-notes étaient déjà au Apple Store de Central Park en raison du prestige particulier de cette boutique.

  10. Petite comparaison a faire ..

    Un Alienware un portable … je suis rendu dans sa configuration à 5000$(US) J’ai pas fini et il opère sur un rambuss de 800mhz ……

    Pour une fois que le MACBOOK pro ne détient pas le haut du pavé des portable les plus onéreux .

  11. @ Nelson « ’ai cru que ces blocs-notes étaient déjà au Apple Store de Central Park en raison du prestige particulier de cette boutique. »

    Je ne crois pas que le prestige des Apple Store soient prient en compte puisque je les ai vues samedi passé au Apple Store de Laval

  12. ce sont les macbook air qui seront disponibles en novembre. Les autres macbook, pro inclus, sont disponibles maintenant. Fait à noter, le SSD du modèle haut de gamme du macbook air coûte 2800$ pour un SSD de 128Gb alors qu’il n’y a pas un an celui à 64Gb coûtait 3300$ si ma mémoire est bonne…

    moi que venait de m’acheter un macbook… sigh! au moins ce n’était pas l macbook air!

  13. Pour la SSD je crois qu’il est vraiment plus sage d’attendre un peu que les prix baissent, ce qui devrait se faire de façon assez radicale dans les mois/années à venir… Dans un an on va probablement pouvoir avoir un disque 128gb pour genre 30$ au lieu de 2800$ !!!!! 😛

    Ça me rappelle un peu mon premier lecteur CD-Rom 2X que j’avais acheté pour mon 486… J’avais payé ça une fortune, et même pas un ou deux ans plus tard ça ne valait même plus dla shnoutte… 😦

    Et là maintenant y’a mon EeePC 701 que j’avais payé 3000 yuan (550$) en février dernier, qui coûte maintenant déjà seulement 1800 yuan (330$)… (soupir…!)

  14. « Si j’avais un char, ça changerait ma vie… »

    Mais en attendant, je vais garder ma vieille picouille de portable PC, un Pentium 4 de 2.8 Ghz. Heureusement, j’ai mon iMac pour me contenter.

    Les nouveaux MacBook sont assez sublimes. La grosse amélioration c’est la puce graphique. 5 fois plus rapide, dit-on. C’est majeur. J’ai lu ailleurs que Invidia tenterait de pousser ses partenaires fabricants de jeu vers le Mac aussi. Steve Jobs ne croit pas aux jeux, dit-on, alors que c’est bien souvent le seul argument qu’ont les gens pour choisir un PC.

    Je déplore que le clavier rétro éclairé ne soit que sur le modèle le plus cher des nouveaux MacBook. Sinon, outre un processeur un brin plus rapide, un peu plus d’espace disque, il n’y a pas de raison de choisir ce modèle plus cher.

    En tout cas… ma carte de crédit me chante la pomme comme une sirène… mais je résiste à ses chants, tel Ulysse attaché à la proue de son navire. Mais pour combien de temps? Non, Claude, tu n’as pas besoin de ça… Mais… mais… C’est dur. 😉

  15. Étant dans le domaine manufacturier, c’est l’aspect fabrication de la bête qui m’intéresse le plus. J’avais lu sur Engadget au sujet de ces Macbook qu’un nouveau procédé au laser est utilisé pour usiner la coque d’alu. Je serais bien curieux de voir ça, et de savoir combien ça peut prendre de temps à compléter l’évidage… Toutes les touches ont leur ouverture individuelle, faut le faire. 🙂

  16. Un bémol sur les deux GPU. Il semble qu’un redémarrage soit nécessaire pour passer de l’un à l’autre.

    Quand même, j’aimerais bien voir ça sur un desktop!

  17. @ claude_c

    Merci du lien! Malheureusement, le vidéo est en QuickTime (évidemment). Je préfère ne pas réinstaller ce machin… Mais j’ai trouvé le vidéo sur YouTube:

    D’après ce que j’ai pu voir, l’évidage grossier est fait par fraisage traditionnel («milling»). Le procédé au laser semble enlever les traces de fraisage des surfaces usinées. On mentionne 13 étapes distinctes pour fabriquer ce composant!

    En termes d’impact environnemental, je m’interroge sur l’utilisation de l’aluminium. Sa production est très polluante. Par contre, il se recycle facilement, contrairement j’imagine au plastique utilisé habituellement pour les coques de portables.

  18. Précision au sujet des 2 GPU du MB Pro. Le changement ne nécessite pas un redémarrage, mais on doit fermer sa session puis revenir. C’est tout de même un peu embêtant.

  19. @ gemnoc

    C’est exactement ce que j’ai fait hier et c’est, pour vous donner un exemple, beaucoup moins fastidieux et plus rapide que de changer d’utilisateur lorsqu’on est sous Windows.

    @ ph.mongeau

    Un beau cas où la main gauche ne sait pas ce que fait la main droite. On me fait venir dans la Grosse Pomme pour me montrer des machines pas encore sorties, alors qu’elles le sont, incluant chez nous. De quoi se mettre à parler en français liturgique.

  20. @ Tonkadan

    Je ne dis pas que c’est fastidieux. Je réponds à Gemnoc qui écrivait que c’était embêtant de changer de GPU. Pour ce faire, je me suis servi de l’exemple d’un changement d’utilisateur sous Windows, procédure que tout le monde connaît et peut évaluer en termes de complexité.

  21. Je peut confirmer qu’ils sont disponibles car mon ami s’en est procuré un cette semaine. C’est l’écran 24 pouces qui sera disponible seulement en novembre et aussi le MacBook Air renouvelé.

    J’ai pu constater dans les systèmes préférences que l’ampoule qui image les préférences de réglage de l’économiseur d’énergie a été changé pour les ampoules tortillé que l’on doit se servir maintenant. Un ptit clin d’oeil au environnementaliste. Assez comique.

    Aussi, afin d’apprendre les multitudes gestuelles que l’on peut effectuer maintenant sur le trackpad, toujours dans les préférences, il y a un ptit vidéo couleur, d’une main fesant les geste selon l’action qu’on veut faire. On clique sur la description et le vidéo nous montre à répétition le geste nécessaire.

    C’est la première fois que je vois de la vidéo dans un menu de préférence système d’un OS

    Ma carte de crédit commence à me chatouiller

  22. @Gemnoc

    J’ai lu quelque part sur le net (sur Macrumors.com je crois) que le changement d’utilisateur et le redémarrage de la session est essentiellement une contrainte logiciel, dans le sens que le « switch » pourrait se faire automatiquement (voir : quand on démarre une application en particulier comme Photoshop ou bien un Jeu) si on programme le OS pour être capable de le faire. Donc on peut penser qu’avec une éventuelle mise à jour, ou bien avec le prochain OS X (Snow Leopard), on aurait plus cet inconvénient.

  23. @remington

    Parfaitement vrais sous Unix , Une session est purement un démarrage d’une couche de personnalisation de l’utilisateur général avec une sécurité a l’acces et donc il est très vrait que le « switch » des GPUs pourrais se faire hors utilisateur mais dans le système général dans sans redémarrer une session comme refaire le profil ICC du moniteur par exemple .

  24. ça serait une belle machine pour faire fonctionne Ubuntu ça! (je blague, j’imagine mal faire le switch de GPU avec Ubuntu, pour l’instant…)

    mais bon, j’ai reçu mon Pangolin de System76 cette semaine, et wow!

  25. Je viens de jeter un regard sur le site de microsoft et ‘ ai fait un méchant saut quand j ai vu combien il vendent leur IDE. Tant qu à comparer les prix des mac vs autres pc/windos autant inclure ca dans le le prix de la comparaison; ouuuf. Heureusement que X Code vient gratos avec le mac.

  26. Wired en dit ; « The MacBook Pro 15-inch isn’t just the best Mac around, it’s one hell of a PC ». Ils déplorent le manque de ports mais soulignent l’autonomie de la batterie et les performances ahurissantes, même sous windows…

    Je prédis que le pad sans boutons deviendra la norme… dans 2-3 ans chez les autres fabricants.

    Alex.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s