Windows prend le taxi, mais …

illustration20080922131.jpgLa semaine dernière, j’ai bien rigolé dans un taxi de New York. Vous savez peut-être que depuis un an, il est possible de payer par carte de crédit grâce à un écran tactile que la géante VeriFone a installé dans la plupart des taxis de la mégapole. De fil en aiguille, on y ajouté d’autres services, incluant une localisation par GSP et des émissions télé en provenance de People.com. Ainsi, le passager peut se divertir, savoir exactement où il est et défrayer sa course par carte de crédit de façon sécuritaire. Le progrès, quoi ! C’est du moins ce que vous pourrez constater en observant la première des trois photos qui suivent. Mais, sur les deux autres, vous verrez ce que moi j’ai pu observer et que, par pure méchanceté, j’ai cru bon vous présenter.

illustration2008092211.jpg
illustration2008092212.JPG
illustration2008092214.JPG
Publicités

38 réflexions sur “Windows prend le taxi, mais …

  1. Cher MonsieurDumais. L’erreur n’est pas une erreur Windows mais bien une erreur dans l’application servant à débiter votre carte de crédit. Voyez-vous, l’instruction situé à une adresse X contient une référence nulle (0x00000000) et donc invalide. Cette erreur serait aussi survenue sur Mac et meme linux/unix.

    Vous constaterez aussi que l’erreur stipule Application error.

    Veuillez vous renseigner avant d’écrire des articles sur sois-disant windows alors que vous faites état du mauvais développement d’applications dans les taxis de New York. Blâmer les bonnes personnes svp.

  2. Moi quand je vois des trucs du genre, la seule chose qui me vient a l’esprit c’est: POURQUOI diable Windows? Pourquoi embarquer un OS d’ordi de bureau comme Windows sur de tels machins tout simples qui n’ont que quelques fontions de base? Juste la license Windows pour chaque taxi, imaginez la facture!!!

    Ici a Shanghai j’observe que pour les terminaux de ce type dans les taxi et metros, et pour les ecrans publicitaires, c’est souvent soit du BSD, du Damn Small Linux, des versions de Red Hat modifies, des trucs comme ca. De cette maniere on sauve beaucoup d’argent car le OS est gratuit, et on minimize les risques de bogues car on a un systeme « custom » qui ne roule que le strict minimum necessaire. Me semble que c’est juste le gros bon sens.

    Maintenant gros bon sens n’est pas necessairement partout a Shanghai, puisque j’ai deja eu besoin d’attendre plus de 5 minutes a une caisse a l’epicerie, parce que la caisse en question rebootait… Windows 2000! Une caisse enregistreuse!!

  3. Tout en etant d’accord que Linux embarque est vraiment plus abordable je trouve que le titre « Windows sera toujours Windows » incorrect. Un systeme d’exploitation, quel qu’il soit, ne peut deviner ce que le programmeur aurait voulu dire. Il peut seulement detecter qu’il a fait une bourde

  4. J’ai aussi apercu un terminal sous Windows ayant des problemes techniques il y a quelques mois de cela, et trouvant le tout cocasse, j’en avais fait capture avec la camera de mon telephone portable:

  5. @ Toogreen

    Je sais, je sais. Mais Mitchaubin, wyztix et MacLachapelle ont raison. Cette fois c’est pas la faute à Microsoft, mais celle du développeur de l’application. En ce sens, mon titre était injuste.

  6. G vue ta video Toogreen. C pas fort, mais etait-ce windows ou l’utilisateur du PC le probleme? C dure a dire sur ta video.

    PS: Ton apartement est super beau (Autre video de Toogreen)

  7. « This car has performed an illegal operation and will be thrown into a concrete wall. Please fasten your seatbelt, make sure you have your Windows Live! Passport in your wallet, activate your Microsoft Genuine Advantage (don’t forget to install the latest patches and reboot first), and prepare to be sent to the MS Hospital. Doctor Watson will be happy to analyze your crash data, display a pop-up window that you can’t click, and do nothing else. »

  8. @Nelson & Ianlambert:

    Je suis d’accord, sur ma video non plus j’admets que c’est pas clair si le probleme vient de Windows ou de l’application (ou l’utilisateur!), mais c’est juste cocasse, et oui quand c’est Windows que voulez-vous on aime bien s’en moquer 😛 Cependant en effet la meme chose aurait pu etre possible sous Linux ou autre… Mais bon, tse, entk.

  9. D’ailleurs j’ai deja vu le BSD qui bootait pas dans le metro, mais pareillement c’etait la faute du disque dur qui etait kaput… Le message d’erreur etant clair, au moins! 😀

  10. Tant qu’Il reste l’option de « booter » sur un autre système, genre un être humain, ça va. Mettons qu’un message tel ;  » Erreur fatale ; contacter votre administrateur de système » est un peu stressant quand tu pilotes un avion…

    Alex.

  11. À mitchaubin et wyztix

    Un gros merci pour vos précisions sur le MS bashing. Maintenant que vous avez raisonné le maître, j’espère que vous vous occuperez des élèves qui répètent bêtement la même doctrine.

  12. @ Python-1

    Monsieur, c’est Bossuet qui disait: « On ne peut se rendre maître des choses en les possédant toutes ; il faut s’en rendre le maître en les méprisant toutes. »

    Mais, rassurez-vous, je n’ai pas cette prétention. En fait, je réfute le qualificatif de « maître »; j’ai cessé de l’être il y a des lustres quand je mis un terme à mon métier d’enseignant.

    De plus, je revendique le droit de placer ici et là des notes d’humour comme je l’ai fait avec ce billet-ci (identifié, d’ailleurs, comme tel). Je n’ai pas fait de « Microsoft bashing », j’ai seulement taquiné l’Empire.

    Et je ne crois pas qu’il y a des gens qui « répètent bêtement une doctrine » en ces pages; je ne saurais les tolérer. En se faisant « ramasser » par de trop nombreux visiteurs, ils deviendraient une cause de zizanie et je devrais les expulser.

    Détendez-vous.

    @ FuryLibre

    Je n’ai pas « de page à remplir » comme vous le dites, j’avais déjà publié ma chronique de ce matin: http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1003315

    Vous aussi, détendez-vous.

  13. @mitchaubin,
    rien ne dit que le bogue ne provient pas d’une DLL système mal fagotée, voire d’une erreur d’attribution de ressource système ou de handle. Elles sont légion. D’ailleurs les API de Windows sont rendues tellement compliquées, alambiquées, c’est comme si on avait un être composite monstrueux qui combinerait à la fois les caractéristiques des dinosaures, des trilobites, d’une douzaine de lignées de primates (et pas les plus glorieuses), de l’autruche, du tigre et de la baleine à bosses.

    Faudrait que Microsoft fasse un gros ménage un de ces jours, parce que même les programmeurs les plus chevronnés commencent à ne plus s’y retrouver. Il y a même des API qui acceptent des appels archaïques (avec moins de paramètres) et qui retournent un objet nul ou non correctement initialisé plutôt qu’une erreur. Ouch.

    On comprend pourquoi la communauté se réfugie dans les calmes rivières de Microsoft .Net, pour échapper aux terribles monstres marins de MFC, MAPI, Win32, RPC, DCOM et autres charybdes sénescents, baignant dans le pudding aux acronymes.

  14. ps: J’espère du fond du coeur que dans une prochaine version de Windows, Microsoft va reléguer une bonne parti de ses vieux APIs tout cassés dans un mode « Win32 émulé », dans un carré de sable aux dimensions respectables. Mais dans la cour arrière du Windows, plutôt que dans le hall d’entrée. On veut des lustres de cristal, pas des torches à l’huile de bison qui datent de 1991 (la préhistoire).

  15. il faut s’en rendre le maître en les méprisant toutes

    M. Dumais, je vous souhaite d’avoir toujours la sagesse de le faire même si en vous lisant régulièrement, je n’ai pas toujours cette impression.

  16. @Python-1

    La moralité n’est pas une vertue mais une impression , Ce genre d’article de M Dumais à le grand mérite de lancer les débats .. (je ne suis pas un bonnet blanc)

  17. Messieurs, messieurs,

    J’ai seulement voulu taquiner. Rien de méchant.

    Un journaliste dans un taxi est nécessairement quelqu’un de vicelard qui est prêt à sévir si l’occasion se présente. Ce qui arriva ! Boum ! Clic ! Je fis les photos et je vous les ai publiées. C’aurait été un Mac ou un truc UNIX que j’aurais fait de même. Juste pour rire !

    Mais, bon, il y en a qui se sont offusqués et ont cru à du MS Bashing. Or ce n’était pas le cas.

    On passe à autre chose ?

  18. j’aime Windows je ne comprend pas tout ses fans de mac, utilisé linux est plus compréhensible et BSD

    Le jour ou en verra des terminaux dans les taxis avec du Mac la je vais rire

  19. @ Nelson
    «Monsieur, c’est Bossuet qui disait: “On ne peut se rendre maître des choses en les possédant toutes ; il faut s’en rendre le maître en les méprisant toutes.”»

    C’est pas Tolkien qui disait…

    « Trois Ordi pour les Rois Elfes sous le ciel,
    Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre
    Neuf pour les Hommes mortels destinés au trépas
    Un pour le Seigneur ténébreux sur son sombre trône
    Dans le pays de Mordor où s’étendent les ombres
    Un Ordi pour les gouverner tous, Un Ordi pour les trouver
    Un Ordi pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
    Au Pays de Mordor où s’étendent les ombres »

    Juste un clin d’oeil en passant

    Vazimollo

  20. Un troll …. houppi!

    WOW, les pro-windows ont la peau hypersensible par ici. Vous faîtes partie de la majorité écrasante qui utilisent windows, microsoft n’est pas encore une espèce en voie de disparition pour le moment, donc il faut apprendre à relaxez et rire des soubresauts de la vraie vie. Il n’y aucun OS qui soit parfait sur tous les plans, chaque OS a ses forces et ses faiblesses.

    Alain Naud, Edmonton, Alberta, Canada, La Terre.

  21. @ Alain_from_west

    Tel que démontré dans la publicité que nous propose gentiment reminet (voir ci-haut) les « PC » s’affirment !
    …that’s good!
    🙂

  22. Est-ce qu’il avait la possibilité de faire ctrl-alt-del? mdr

    J’adore le clip envoyé par gillesdrh, en effet M. Ballmer s’affirme, je crois qu’il n’avait pas eu le temps de prendre son Nestcafé.

    Remi.Net

  23. FuryLibre said :Quand on fait rien, on fait pas d’erreur. Facile critiquer pour remplir une page.

    hum, un peu prétentieux de ta pars de prétendre que rien faire est un gage à l’absence d’erreur. Or ne rien faire serait-il pas laisser la situation se dégrader? Au moins l’auteur de l’erreur peut dire qu’il à bossé sur un projet (qui a malheureusement planté ).

  24. Bonjour Nelson! Drôle de clin d’oeil, effectivement! 🙂

    J’aimerais par contre profiter de l’occasion (MS Bashing … ?!) pour commenter les enfantillages de certains lecteurs de vos chroniques. Auriez-vous l’amabilité de m’expliquer POURQUOI certains lecteurs s’amusent à constamment rabrouer d’autres lecteurs à cause de leur(s) choix de OS ?

    Existerait-il une mise à jour du « firmware » cervical de ces gens, mise à jour qui leur permettrait de comprendre que chaque système d’exploitation à ses avantages et inconvénients et que, peu importe la plate-forme, le système d’exploitation ou le matériel, ça peut et va inévitablement planter un moment donné ?! Qui plus est, si ce firmware pouvait aussi leur faire comprendre qu’il est tout à fait normal que ça plante pour la simple et unique raison qu’un ordinateur fait ce qu’on lui demande de faire et, en plus, ce dernier est conçu et programmé par des êtres humains qui, eux, sont loin d’être parfaits.

    Pour terminer, ne serait-ce pas une bonne et merveilleuse idée si vous pouviez carrément fermer la section « Commentaires » lorsque les choses dégénèrent ? De cette façon, peut-être vos lecteurs y penseraient à deux fois avant de commenter de façon déplacées et inutiles vos chroniques suivantes ?

    Merci beaucoup! Continuez votre superbe travail, et sachez que certains d’entre nous avons compris que vous êtes un personnage dont le sens de l’humour ne peut être remis en question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s