Les limites de Windows Vista 32 bits

illustration2008081101.jpgL’autre jour, dans une grande surface spécialisée en électronique, j’ai été encore une fois impressionné. Devant moi, un client ravi s’est acheté deux Go de mémoire RAM, de la DDR2-800, et est parti se disant convaincu de pouvoir ainsi mater les lenteurs de Windows Vista « dans un PC de 2 gigs ». Intrigué, j’ai demandé au vendeur si, à sa perception, ils étaient nombreux ceux qui, à l’instar de ce monsieur, étaient passé à la version 64 bits de Vista. Comme il ne voyait pas le rapport entre ma question et ledit client, je lui ai souligné que seule la version 64 bits de Vista pouvait vraiment tirer profit de quatre gigs. Sa réponse a été : « b’en, ça marche quand même » et il s’est précipité pour répondre à son cellulaire. En haussant les épaules, j’ai alors quitté l’établissement commercial.

illustration2008081105.jpgS’il est vrai que « ça marche quand même », ça ne marche pas complètement; Vista 32 ne va pouvoir utiliser que 2,5 ou 2,8 ou 3,0, que sais-je, 3,2 sur 4 gigs. Un PC, ce n’est pas un Mac Intel où il est possible d’ajouter de la mémoire comme si de rien n’était. Le MacOS X, un système d’exploitation (SE) de 64 bits, est ainsi conçu. Pas Vista en défroque 32 bits, celle qu’utilisent normalement les gens sous ce SE.

On sait que pour vraiment utiliser 4 Go de RAM, il faut que le PC soit assujetti à une version 64 bits de Windows, sinon, la déception peut être au rendez-vous. Quand Microsoft explique que la limite de mémoire physique pour Vista est de 4 Go, elle ne garantit pas qu’il en sera ainsi dans la vraie vie de l’utilisateur. Car la mémoire RAM maximale accessible par Vista (ou par XP) sera ce qui restera dudit 4 Go, une fois soustrait l’espace adressée que se réservent les cartes périphériques et certains gugusses connectés au PC. Autrement dit, on aura payé pour 4 Go de RAM, mais on se sera fait truander de 700 ou 800 Mo ou d’un Go selon le cas. Pourquoi en est-il ainsi ? Il faut le demander à Microsoft dont les variantes de Windows ont les pattes bien encombrées de vieilles ficelles patrimioniales.

illustration2008081103.jpgEst-ce problématique ? Ça dépend de l’utilisateur. Si rouler avec 3,2 Go de RAM est amplement suffisant, il n’y a vraiment pas de problème, compte tenu du faible coût, ces temps-ci, de la DDR2. Mais si ce 800 quelques Mo manquant fait une différence (trop de grosses applications à la sauce VM Ware, CS3, etc.), l’alternative est de passer à la version 64 bits de Vista (ou de XP). Heureusement, nous ne sommes plus en 2007, époque misérable où les indispensables pilotes étaient rares. Semble-t-il que tout a évolué et que les culs-de-sacs sont désormais rarissimes. Même ATI fournit apparemment tous les pilotes nécessaires. C’est tout dire sur le progrès parcouru en un an.

illustration2008081102.jpgTant et si bien, que, la pluie aidant, je vais courir m’acheter deux barrettes supplémentaires de 1 Go chacune, question de hausser mon PC à 4 Go. Évidemment, je ne pourrai connecter n’importe quel module; toutes les DDR2 PC2 ne sont pas semblables. Il y a de la DDR2-667 PC2-5300, de la DDR2-800 PC2-6400 et ainsi de suite. Il y a tellement de possibilités qu’une chatte y perdrait ses minous.

Les deux dont ma machine Vista dispose présentement sont de marque OCZ, version Platinum (photo ici à droite), des modules qui en raison de leurs déflecteurs de chaleur, ressemblent davantage à des musiques à bouche qu’à des barrettes. Qui plus est, mes OCZ sont des CL4, ce qui n’est pas la même chose, côté électricité, que des CL5. À défaut d’installer des bricoles de la même farine, mon PC pourra être déstabilisé, les bogues pourront commencer et, ultimement, le fameux écran bleu se pointera à toutes les tentatives de démarrage.

Bref, si j’y arrive, ce qui ne devrait être possible pour peu que je trouve exactement ce qu’il me faut dans mon coin de pays, je vais m’amuser à installer Vista 64. Ensuite, je vais vous écrire un rapport détaillé de mon expérience, sur mes joies et sur mes peines.

Croyez-vous que je sois fondamentalement masochiste ou simplement quelqu’un qui commence à être vraiment affecté par l’incessante pluie ? Il va pourtant très bien, mon PC, comme il est là !

Publicités

127 réflexions sur “Les limites de Windows Vista 32 bits

  1. @Pobstar :

    Dans le fond la question sous-jacente que je me suis toujours posé c’est :

    « Si le formatage rapide marche à 100%, pourquoi avoir un formatage lent? »

    Puisque je trouve pas ça logique, je me dis qu’il y a anguille sous roche avec le formatage rapide!

  2. Dans le formatage rapide les clusters ne sont pas réinitialisés, seules les tables le sont (donc les bits formant les données de l’index sont remis à 0). Donc les données ne sont pas vraiment effacées . Dans le formatage lent les 8 bits par octet sont remis à 0. Ces 2 là sont des formatages logiques. Un système de fichiers est crée sur le disque. FAT veut dire en anglais table d’allocation de fichiers. Des OS différents peuvent nécessiter un système d’allocation différent. C’est pour ça qu’il faut créer des partitions quand on utilise des OS nécessitant des allocations différentes.

    Il existe aussi les formatage de bas niveau ou physiques qui lui est le vrai de vrai formatage car toutes les composantes physiques du disque dur sont réinitialisées , soit les pistes, les secteurs et les cylindres. Mais si vous faites ça après vous êtes obligé de faire un formatage logique. Ça vaut pas la peine.

  3. @ tous ceux qui ont bien voulu m’encourager et me renseigner au sujet des partitions et du formatage et d’Ubuntu

    C’est là le problème. Quand ta machine fonctionne bien avec un OS, Vista dans mon cas, je me demande s’il est utile de se promener dans un autre OS comme Ubuntu. Faut tout réaprendre et être un nerd de la première heure. En plus, je me suis apperçu que la majorité de mes programmes, scanneur Nikon, Canon par exemple, peut-être je me trompe, ne fonctionaient pas. Donc faut trouver en trouver d’autres compatibles et efficaces. Quand tu es habitué à rouler Photoshop CS3 avec Windows ou Mac, le Gimp me fait penser aux petites bibittes qu’on voit dans les dessins animés japonais.
    Mon Vista fonctionne super bien et vite, donc je ne vois pas l’utilité d’aller voir ailleur. C’est comme dans un mariage.
    Merci à tous. Je me sens moins niaiseu

  4. @machinchouette101:

    Je suis marié avec une pétasse incroyable et parfaite (iMac 24 Leopard). Le coup du siècle! Je devrais être comblé! Et pourtant je louche vers la grosse secrétaire (Vista) et même sa mère en marchette (MS DOS). C’est plus fort que moi. J’ai toujours envie de sauter la cloture quand je vois la belle Ubuntu (surtout qu’elle demande pas beaucoup de RAM, je reste dans le sujet, ouf! 😉 )

  5. @ ian

    Ouais, c’est ce que je me disais… En attendant, c’est ma carte graphique EN8600GTS Silent (avec radiateur de chaleur) qui me fait des misères. Ce matin mon PC démarrait, mais l’écran ne détectait pas le signal de la carte. Je n’ai réussi à démarrer correctement qu’il y a quelques minutes. Et voilà 2-3 heures de travail perdues que je vais devoir récupérer quelque part!

    Je me demande si le GPU de ma carte ne fait pas partie du lot de puces défectueuses. Et si j’aurais dû prendre une carte avec ventilateur, peut-être a-t-elle trop surchauffé? Nvidia est dans l’eau chaude en ce moment avec ça. Ceusses qui ont des portables avec des puces GF8400M et GF8600M par exemple, vous allez avoir des problèmes tantôt… 😕

    Mais bon, je suis vraiment, vraiment hors sujet là. 😉

  6. @bertrandtoupin

    Tout à fait d’accord avec toi concernant la qualité des pièces matériels, y inclus le ‘’Power Supply’’ qui est la pièce la plus vulnérable des PC vendus en grandes surfaces. Dans les pièces à remplacer par un centre de service elle arrive en première position. Même si la puissance en Wattage est correct, la confection est basique la plus part du temps et elle n’offre pas de système de protection. On évalue un PS à son poid : léger = courte vie. Lourd = durabilité de toutes les pièces y inclus celle qui est responsable de l’alimentation. 🙂

    Pour le formatage, tel que mentionné par notre ami Dennis_Dubeau, nous sommes, j’en suis convaincu maintenant, dans les patates, pour ne pas dire dans le dalot. En effet la Logique à ses clusters que les Clusters non pas dans le formatage. Sauf dans le cas d’un disque dur usagé qui à déjà servi au préalable.

    http://www.astuces-windows.info/index.php/2007/01/26/19-formater-son-disque-dur-conseils-et-logiciels

    http://support.microsoft.com/kb/313348/fr

    À garder en mémoire : une faille d’alimentation fait plus que ralentir les synapses d’interaction mnémonique ! 🙂

    @machinchouette101

    Réapprendre à utiliser un nouvel OS demande du temps que nous n’avons pas toujours sous la main. Ne plus utiliser des logiciels d’excellences semi professionnel ou professionnel comme Photoshop Element et Photoshop tout court ne peut se justifier quand ont à connu toutes les possibilités qu’offrent de telle applications.

    Par contre, en écoutant notre ami @toogreen dans son précédent commentaire je penche en effet pour sa suggestion. Car dans le cas ou le nouvel Ubuntu est pris complètement en charge par Windows comme étant une simple application pour se familiariser avec ce dernier implique une différence sommes toute évidente entre les deux types d’OS.

    ‘’ il existe une option pour installer Ubuntu “dans Windows”, ce qui l’installe comme une simple application Windows, et ne cree aucune partitions sur le disque, mais cree plutot une “image” virtuelle dans un fichier sur le disque. Pour desinstaller, il suffit de proceder de la meme maniere que pour toute autre application Windows.’’

    Malgré que je ne comprenne pas tout à fait sa pensé, s’est possible, je pencherai plus tôt pour le faire rouler dans une machine virtuelle telle que Microsoft Virtual PC SP1 dans le cas ou ma première motivation serait d’avoir tout gratuit comme logiciels et applications. Ce qui est justifiable pour ceux qui n’ont pas les ressources et les revenus suffisant échelonné sur le temps. D’un autre côté, je ne peut pas déconsidérer cette motivation face à la politique abusive Mercantile de M$, non seulement à l’égard des moins bien nantit, mais aussi à l’égard de tous les utilisateurs planétaires hormis ceux dont l’argent pousse comme de la mauvaise herbe dans leur cour arrière.

    Surtout lorsque l’on se rend compte que des petits snowrauts futés ont intégrés dans Windows XP presque tous ce qui à été produit comme nouveauté dans Vista. Rajouté à cela ce que M$ à mit dans le SP3 de XP et vous avez encore moins de justification pour migrer vers Vista, à mon avis pour ceux qui ont déjà XP en usage.

    N’avons-nous pas tous à reformater notre pensé, sans émotions ‘’déconstructive’’, face à tous l’ensemble des vecteurs de forces qui se jouent sur cette scène de notre vie quotidienne d’usagers et d’utilisateurs sans tomber dans le piège de la guerre civile ou de la guerre des peuples ? Pour des rapports de force de Clans ? Ou de Quéquettes ?

    @Tous

    Je me sent beaucoup mieux aujourd’hui grâce à toutes ces nouvelles informations qui ont contribué à augmenté ma compréhension et à chasser certaines légendes urbaines cybernétique d’entre mes deux feuilles.

    Merci ! 🙂

    Merci aussi à toi Nelson pour nous avoir mis dans cette agréable situation d’échange et de partage. Sympa ! 🙂

  7. @ gemnoc

    Hum… J’ose espérer que tu n’es pas victime de cela!

    J’ai vu – de mes yeux vu – une de ces cartes nvidia défectueuses rendre l’âme… J’en suis encore bouleversé… 😉

    Sérieusement… Un portable acheté l’année dernière, un HP, sous Vista. Et ça a commencé comme ça: tu ouvres le pc et le bios se met à faire beeep-beeep… Alors tu Google les codes sonores des bios et on te renseigne: 2 « beeeep » longs: problème de carte vidéo!

    Alors tu reboot, et reboot… et quelquefois, la carte embarque… Mais au bout de quelques jours/semaines, les beeeps lâchent pu, la carte n’embarque plus… Alors, à ce moment-là, l’ordi est carrément inutilisable…

    Heureusement, l’appareil était toujours sous garanti… Alors, bien entendu, on a envoyé le portable chez HP… Et ils n’ont pas lésiné, ni attendu, ni demandé quoi que ce soit: ils ont remplacé toutt’la bastringue: Allez hop! une nouvelle carte-mère!!!

    …et ce n’est qu’un ou deux mois plus tard que j’ai compris pourquoi ça avait été si facile… l’histoire des cartes nvidia défectueuses étaient partout sur le Web!!!

  8. @ marcofsky

    Sauf que je n’ai pas eu de bip sonore au démarrage. C’est vraiment bizarre.

    @ POBSTAR

    À ma connaissance, VirtualPC ne permet de virtualiser que des SE de Microsoft. Aucune saveur GNU/Linux.

    L’option suggérée par toogreen est bien plus simple, parce qu’on n’a pas de machine virtuelle supportée par un SE hôte. L’installeur wubi créé un disque virtuel sur une partition existante du PC, et modifie l’amorçage pour donner le choix du système d’exploitation au démarrage. Lorsque sous Windows, on voit ce gros fichier assez volumineux (dépendant de la taille choisie à l’installation). Sous Ubuntu, le système complet est chargé à partir de ce disque virtuel, mais une hiérachie de partitions et dossiers typique de Linux est créée. On peut aussi accéder aux partitions NTFS. Le système accède à toutes les composantes matérielles du PC.

    Enfin, la désinstallation d’Ubuntu ne peut pas être plus simple: sous Windows, dans Ajout/suppression de programmes, supprimer l’élément nommé « wubi » (ou peut-être est-ce « ubuntu »). Ça prend 3 secondes et pouf, plus de Linux. 😉

  9. J’ai oublié d’ajouter… pour l’ami machinchouette101, c’est clair qu’il n’y a malgré tout aucun intérêt. Son système et ses applications sous Windows répondent à ses besoins, il n’a aucune envie d’explorer d’autres systèmes d’exploitation et c’est bien correct. 😉

  10. Faut-il changé d’ordi à chaque fois qu’on va rajouté des mémoires ou changé la carte graphique. Si c’est cela on ne pourra plus suivre la techno qui change à chaque jour pratiquement.
    Sujet à part _ Est-il vrai que Vista peut ne pas se faire formater parce qu’il serait ` » tatouer sur le disque dur  » !

  11. @tous
    Très intéressante, cette discussion sur les différences entre les architectures 32 et 64-bits des systèmes d’exploitation. Et surtout très à propos dans mon cas puisque j’ignorais qu’il existait ces deux versions de Vista jusqu’à tout récemment.

    Par contre, je l’ai découvert à mes dépens lorsque mon amie, qui venait de s’acheter un tablet PC avec Vista x64 préchargé (4 Go de mémoire vive obligent si j’ai bien compris…), se demandait pourquoi la fonction d’impression virtuelle de documents MS Office vers MS OneNote (« Send to OneNote ») n’était pas disponible. Comme elle avait acheté le tablet PC principalement pour l’utiliser avec OneNote, c’était fondamental pour elle. Après recherches, j’ai découvert que Microsoft a décidé de mettre sur le marché MS Office OneNote sans avoir adapté la composante « Microsoft Office Document Imaging » à la sauce x64. Or, cette composante est essentielle au fonctionnement des pilotes d’impression virtuelle et de OCR. De plus, il semble qu’il n’y aura aucune mise à jour et que cette fonction ne sera de nouveau disponible que dans la nouvelle version de OneNote. Tout une génération d’utilisateurs est ainsi mise de côté ! Je trouve cela très négligent et même arrogant de la part de Microsoft, d’autant plus que Vista et Office sont produits par eux. Mais bon, plusieurs contributeurs de ce blogue me diront que je ne devrais pas être surpris…

    Pour ceux que cela intéresse, la solution que j’ai trouvée pour mon amie est de lui installer un petit logiciel gratuit (Omniformat de pdf995) pour convertir ses .doc en .tiff et les inclure sous forme d’images dans OneNote. Par contre elle perd ainsi la fonction OCR et ne peut sélectionner de texte dans ces images.

    Quoi qu’il en soit, je suppose qu’il faut être très vigilant et s’assurer, surtout si on « monte sa machine » soi-même, que tous les pilotes et toutes les applications que l’on compte installer sur le système soient compatibles 64-bits avant d’opter pour Vista x64. Sinon on peut avoir des surprises.

  12. @blem

    Frustration tout à fait compréhensible, je t’assure. Les équipes de développeurs de M$ ne sont pas tous assis(ses) dans le même bureau et le même building, sans aucun doute possible. De même les chargés de projets qui se fréquentent d’un sourire sans plus. Comme dans les gouvernements et autres infrastructure à la Obélix.

    Chez Microsoft concernant OneNote :
    http://www.microsoft.com/windows/compatibility/Details.aspx?type=Software&p=Microsoft%20Office%20OneNote%202007%20Home%20%26%20Student&v=Microsoft&uid=12&pf=1&pi=7&c=Kids'%20%26%20Educational&sc=Educational&os=64-bit

    Site Indépendant de correctifs général. Microsoft Software patch :

    http://www.softwarepatch.com/office/index.html

    Sur le site Web de Microsoft Office ils ont peut-être mis un correctif en téléchargement présentement ! ?
    C’est à vérifier à mon avis. 🙂

  13. @gemnoc et pobstar:

    Merci pour les precisions ajoutees a ce que je disait plus tot. Je veux juste preciser que le simple but de mon commentaire initial n’etait QUE de corriger l’affirmation qu’Ubuntu est difficile a desinstaller, ce qui n’est plus vrai maintenant grace a la methode wubi decrite plus en detail par gemnoc.

    Je ne voulais donc nullement insinuer que machinchouette101 ou n’importe autre devrait absolument essayer Ubuntu, comme dit gemnoc, visiblement il est heureux sous son SE actuel et je respecte ca!! Same goes pour les autres qui ont des SE differents. Je repete, je voulais tout simplement corriger un fait, c’est tout!!

  14. @ Tornade55

    Le tatouage ne concerne pas Vista à proprement dit, mais les ordinateurs de certains manufacturiers comme Dell ou HP. Ces ordinateurs peuvent être livrés sans disque d’installation de Windows, mais avec des disques de restauration, ou l’essentiel à la restauration peut résider sur une partition cachée du disque dur. Je ne suis pas certain de la pratique exacte toutefois.

    Une description du «tatouage»:

    «Le tatouage est un dispositif technique imposé dans des ordinateurs de certaines marques, développé de concert entre ces constructeurs et Microsoft®. Ce dispositif interdit à la version de Microsoft Windows® livrée avec votre ordinateur d’être installée sur un autre ordinateur. Ce procédé est avantageux pour les constructeurs car cela simplifie la vie de l’utilisateur : aucune activation manuelle de Windows n’est à effectuer. Cela permet aussi à Microsoft d’éviter le piratage, car seule une version correspondant à la licence octroyée à l’utilisateur peut être installée dans l’ordinateur tatoué. Mais le tatouage est contraignant pour l’acheteur de l’ordinateur s’il tente de modifier la configuration (autant matérielle que logicielle) de son ordinateur.»

    source (incluant plus de détails): http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

  15. @ Gemnoc

    C dure a dire ce qui ce passe avec ta carte video d’ici. Mais, si je peut me permetre un conseil??

    -Les cartes GT sont over-clocker de facto. Elles ont tendance a etre plus chaude au depart.
    -Les carte « S » stands for « Silent // avec radiateur » On comprend que le radiateur n’est pas la meilleur facon de refroidire une carte en partant.

    Donc GTS en partant n’est pas un tres bon mix. Elles durent generalement moin longtemps que des carte qui ne son pas « silent » (depandament de l’usage que tu en fais.)

    Je te donne un exemple.

    Pour mon pc montage video/ games. J’utilise une 9800GTX car de toute facon les aplications dont je me sert avec ce pc font du bruit. Mais pour mon media center (au salon) J’ai une 8800 Silent parce que je ne veux pas entendre de bruit quand j’ecoute un film.

    PS: 8800silent est un over kill pour un media center ( C ma vielle carte). Une 7800 Silent est amplement efficace pour quelqu’un qui ne game pas ou ne fait pas de montage video en HD.

    J’espere que ca t’a aider dans le choix de ta prochaine carte.

    Ian @ Taiwan

  16. @ ianlambert

    Merci des infos. Quand j’ai monté ce PC je voulais quelque chose de très silencieux. Je réalise maintenant qu’il faut tenir compte de l’usage qu’on en fait. J’avoue jouer à des FPS de temps en temps, et il n’y a rien de plus intensif pour une carte vidéo. Ma prochaine va avoir un bon vieux ventilateur… Mais avec les problèmes de qualité de nvidia sur leurs GPU récents, je me demande si je ne retournerais pas vers ATI!

    Je n’ai plus eu de problèmes depuis ce midi. Mais on va bien voir demain matin si l’ordi démarre…

  17. @ Gemnoc

    Si tu est pret investire quelques dollars de plus tu peut monter un cooling unit sur ta carte video. Ca va prolonger ca vie. 😉

    – Je ne suis pas au courant des probleme GPU sur la serie 800 (6800,7800.8800,9800). J’utilise cette serie depuis 5 ans (usage extreme) et ca a amais peter pour moi. La seule raison que j’ai change une carte de cette series a ete pour avoir un upgrade.

    Pour ce qui est de ATI tres peut pour moi. Dans le haut de game ca performe moin que Nvidea et ca coute plus chere ( Ici a Taiwan). Ca depand toujour ce que tu fais avec ta carte graphique.

    Ian @ Taiwan

  18. PS: Tien toi loin des cartes « GTX » Ca coute tres chere et ca ne performe pas temps que ca en realliter sur le pc. Aussi bien de monte deux carte en series pour 50$ de plus.

  19. @ gemnoc, j’ai appris qlque chose de nouveau aujourd’hui ,le tatouage du bios et du disque dur ,comme c’était intéressant!
    http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
    http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_13_1_le-tatouage-bios-disque-dur-la-menace-fantome.html
    Ce serait intéressant d’en parler sur les forum.Merci

    Pour le formatage du disque dur moi aussi je préfère la vitesse lente , pour graver des CD et des DVD la même chose .

  20. @ ianlambert

    Une unité de refroidissement sur ma carte? C’est une bonne suggestion, si j’avais eu une carte plus haut de gamme. Cette EN8600GTS m’a coûté 250$ à l’achat de mon PC l’année passée, mais elle ne vaut plus que 100$ aujourd’hui. Je pense que ça ne vaut pas la peine.

    Je me demande vraiment si le SLI apporte un gain réel en performance. L’année passée j’avais lu des «benchmarks» qui n’étaient pas convaincants. À moins d’aller dans le très haut de gamme à plusieurs centaines de $$$ mais mes besoins ne le justifient pas.

  21. @M. Dumais

    Merci.

    Si vous ajoutez de la mémoire dans le but d’augmenter la vitesse de l’ordinateur j’aimerais ajouter les conseils suivants:

    Valide peu importe le SE

    1) Vérifier le nombre de banque (Rank) des modules de mémoires (barrette). Attention de ne pas confondre les banques mémoires de la carte mère avec les banques d’un module de mémoire (barrette). Si le nombre est 1 il est possible avec certain jeux de puces de la carte mère de gagner en performance en substituant les modules par des nouveaux de 2 banques ou plus (Rank 2 ou Dual Rank). En effet certain jeux de puces activent automatiquement l’interleaving (excusé l’anglicisme) et le gain de performance peut atteindre jusqu’à 40% entre le bus mémoire et le processeur. Les jeux de puces qui prennent avantage de la structure des modules de mémoire l’affiche de la façon suivante : Interleaving 2 :1, 4 :1 et 8 :1.
    En résumé il est préférable d’avoir deux modules de mémoire de 2GB ayant chacun 2 banques (Dual Rank) à 4 modules de mémoire de 1GB dotés d’une seul banque (1 Rank). Le prix est ajusté en conséquence…

    Pour Windows:

    2) Utiliser une clé USB performante et activé Readyboost. (Exclusif à Vista). Un exemple de clé USB performante à un coût compétitif est la clé Voayager GT de corsair. Le Gt est très important car Il signifie que la vitesse de la clé est quatre fois plus rapide que la version standard. Peu importe la véracité du marketing de corsair (4x) la réalité est que la version GT est une des clés les plus rapides sur le marché actuellement.

    3) Désactiver l’ajustement automatique du fichier d’échange (swap file) et fixer la grandeur à 1.5 ou 2 fois la quantité de mémoire vive (Max 4GB – 4MB par disque logique sous NT). S’assurer que le minimum et le maximum du fichier d’échange (swap file) est de même grandeur (grandeur fixe). De cette façon Windows perd moins de temps à augmenter et réduire le fichier d’échange (swap file).

    À l’exception du point 1 voilà quelques trucs simple (concernant la mémoire) et accessible pour tous. Bien entendu ils peuvent fairent une différence plus ou moins notable selon le cas.

  22. Hum voyons voir. Faudrait-il installer un driver qui permettrait à Windows de mapper la mémoire haute dans des blocs de mémoire appelés « UMB »? Ce qui permet de franchir enfin la limite physique de 2Go. Quel concept révolutionnaire!

    Je fais de l’ironie…

    Retour à la jungle du MS-DOS!

  23. @ jojo9

    Bah, je ne faisais que répondre à Tornade55. 🙂
    Mais je vois que vous avez fait votre propre recherche, car le second lien n’est pas de moi.

    Quant à en parler dans le forum, il me semble que je l’ai fait, dans un sujet sur l’installation d’Ubuntu sur un PC tout en conservant Windows. Ça date peut-être un peu.

    Comme c’est principalement un forum d’aide informatique, j’hésite à démarrer un sujet si ce n’est pas pour demander de l’aide avec un problème… 😛

  24. Mon fournisseur local, MicroByte, n’a pas encore réussi à me dégotter la mémoire OCZ dont j’ai besoin pour commencer mon projet. Il soutient que ce fabricant a du mal à faire face à la demande. Hum !

  25. @Nelson Dumais

    Dans ce cas aller vers une autre marque. Du moment ou les nouveaux modules ont des caractéristiques identiques cela ne devrais pas occasionner de problème. Souvant avec l’ajout de nouveaux modules
    c’est la piètre qualité qui fait défaut bien avant les problèmes de compatibilité. Essayer la mémoire Kingston par exemple. Sur leur site il y a un sélecteur qui va trouver le numéro de produit (mémoire) à partir du fabriquant et du numéro de model de votre ordinateur. Avec Kingston vous ête assuré d’une bonne qualité de mémoire et je serais très très surpris qu’il ne soi pas en mesure de fournir à la demande. Faite moi signe si jamais votre fournisseur local se retrouve à nouveau avec un problème d’approvisionnement.

  26. Si vous voulez de Kinston, faites moi signe je suis a 20 minutes de la manufacture. Je vais chercher la mienne (RAM) en personne.

    Mr Dumais vous avez mes identifiants dans votre systeme.

  27. @ Nelson Dumais
    Faites attention si vous achetez de la RAM « différentes ». La RAM OCZ fonctionne généralement sur un potentiel de 2.0~2.1V pour satisfaire les overclockers. Le standard est de 1.8V. Vérifiez si votre nouvelle RAM va être capable de survivre sur le voltage nécessaire pour la RAM OCZ. Allez dans votre bios pour vérifier le voltage de votre RAM, d’habitude on trouve ça sous « Vdimm ».
    Si votre fournisseur n’a pas la RAM nécessaire, achetez-là en ligne chez NCIX.com ou un autre fournisseur canadien. La plupart du temps, même avec l’expédition quand elle n’est pas gratuite, ça revient moins cher que chez Microbytes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s