Et vous, votre WEP, s'est-il muté en WPA ?

illustration20080731011.jpgWindows XP étant passé au patrimoine le mois dernier, il est devenu bienséant dans les salons de le déplorer. Ainsi, on dira que comparer à Vista, le bon vieux XP (avec SP2 ou 3, celaa va de soi) était, finalement, un « pas si mauvais » système d’exploitation. On ajoutera invariablement qu’il était rapide et, tant qu’à faire dans le pathos, plus facile d’entretien. En comparaison, conclura-t-on avec une touche de vinaigre, Vista est un monstre de lourdeur et de complexité. J’exagère à peine; on m’a encore servi ce poncif en fin de semaine dernière. Voilà pourquoi, ce matin, je m’amuse à vous donner une illustration du contraire.

Tout d’abord, j’ai deux préalables à vous servir. Le mois dernier, j’ai fini par en avoir ras le pompon de la haute vitesse téléphonique (DSL) et j’ai fait entrer le câble dans ma chaumière. Puisque Rocler, mon fournisseur d’accès Internet (FAI), offrait les deux technos, je n’ai eu qu’à installer le nouveau modem câble (une fois Monsieur Vidéotron passé) et à lui retourner le vieux DSL. Dans mon routeur, je n’ai eu qu’à choisir le mode de connexion « dynamique » au lieu du « PPPoE ». Une fois tous les appareils redémarrés, tout s’est mis à aller pour le mieux comme dans le meilleur des mondes.

Vous dire que ma vitesse venait de doubler ne constitue pas une exagération, pas plus que le recours au mot « étonnement » pour vous décrire la réaction du technicien de Vidéotron quand il a constaté qu’une connexion DSL avait pu se rendre aussi loin de la centrale. Bien entendu, c’est quelque chose que Bell n’avait jamais mentionné à mon FAI à chaque fois que je me plaignais des pannes et des lenteurs, ce qui m’arrivait de faire au moins une fois par mois.

illustration20080731021.jpgEt, tant qu’à y être, je décidai de remplacer mon vieux routeur par un nouveau, un appareil aussi beau que maltraité par la presse spécialisée, le N1 Vision de Belkin. Depuis que je vous en avais parlé en février dernier, je l’avais remis dans sa boîte (comme il se doit pour les produits reçus en service de presse). Reste que n’étant pas plus catholique que le pape, j’ai finalement décidé de l’utiliser. Y a des limites à la tentation ! C’est justement lui que vous apercevez sur la photo à côté de mon nouveau modem câble.

Dans mon réseau maison, il y a deux Mac sous Leopard (10.5), une machine Vista (en version Intégrale), une boîte Linux présentement sous Xandros Professional 4 et deux PC sous Win XP SP-3. Dans le cas du Mac OS X, de Linux et de Vista, tout s’est passé comme si de rien n’était; au redémarrage, les ordis en question ont pu se connecter aussi bien au réseau local qu’à celui du Triple W. Mais il en fut tout autrement pour les deux machines sous XP.

Voici d’ailleurs ce que j’écrivais dans mon article sur le N1 Vision defévrier dernier :

En ce qui a trait au PC de ma blonde, un P4/2.8 bien normal dont la carte WiFi 802.11g est une “sans nom” Made in China, rien n’a fonctionné en ce mode, quelle que soit la configuration que j’ai pu imposer au routeur. Je lui ai donc changé sa carte WiFi pour une … Belkin, une “vieille” Pre-N en bon état de marche. Que nenni ! Poche d’ours et queue de castor ! De quoi grincher des dents en se roulant par terre. Pourtant, en branchant un câble Ethernet sur la carte réseau 100 Base-T de ce valeureux PC, tout a ronronné comme dans un panier de minous, cela à 100 Mb/s. Et quand j’ai remis la WiFi Made in China, puis la Belkin, et que j’ai changé de routeur sans fil pour mon archaïque 11g, tout s’est remis à bien fonctionner, c’est-à-dire à 54 Mb/s (… j’ai l’impression qu’il va me falloir acheter une carte N1 pour que la communication WiFi s’établisse; je vous tiendrai informés …). Bizarre, non ? Heureusement, c’est le seul inconvénient que j’ai rencontré. Mais quel inconvénient ! Il a fallu que ça tombe sur le PC de ma blonde, le seul ordinateur vraiment essentiel de la maison. Pas de chance !

illustration20080731031.jpgComme je dispose maintenant de quelques cartes WiFi N1 en format PCMCIA , j’ai boulonné un adaptateur PCMCIA-PCI dans le PC da ma douce et y ai enfiché une de ces cartes (photo ci-contre). Malheureusement, ça n’a rien changé à la situation. Cet ordi n’arrivait pas à communiquer avec le N1 Vision. Je lui envoyais des PING en mode console (prise d’écran ci-après), il restait muet comme la carpe.

Pendant une bonne heure, j’ai perdu mon temps à lire ce qu’en disaient les forums européens et américains et, un instant, j’ai cru que j’étais un « demeuré » tant certaines explications étaient simplistes. Sur un des sites de Microsoft, j’ai découvert une procédure de débogage qui, elle aussi, ne m’a mené nulle part, sinon qu’elle m’a permis de questionner tous les automatismes programmé dans les Services (sous « Démarrer/Exécuter », taper la commande « services.msc »).

illustration2008073104.jpgQue peut-il se passer quand diverses composantes en bonne santé n’arrivent pas à fonctionner ensemble ? La réponse est séculaire et archi-connue : « vot’ config a le chancre mou, mon pauvre vous ! » Je me suis donc mis à revoir attentivement celles du PC, celle de la carte et celle du routeur. C’est ainsi que j’ai découvert le pot-aux-roses !

Dans mon ancien routeur, le mode de chiffrement sécuritaire était un WEP de 64 bits (« Wired Equivalent Privacy »). J’y avais inscrit 10 caractères lesquels constituaient un mot de passe pour les ordis qui voulaient se brancher à mon réseau sans fil. Or, en 2008, c’est devenu différent. Comme les autres fabricants de routeurs, Belkin préconise désormais le mode « Wireless Protected Access » (WPA/WPA2) lequel utilise une clé partagée appelée « Pre-shared Key » (PSK). La beauté, c’est que celle-ci peut contenir, si on le désire, le même agencement de 10 caractères que celui du vieux WEP. Par exemple, votre WEP était 1212121212, votre PSK pourra être 1212121212. En agissant ainsi, on se simplifie un peu la vie puisqu’on n’a pas à aller bidouiller dans les ordis. Évidemment, il faut être paresseux.

illustration2008073105.jpgC’est cette subtilité que Windows XP n’a pu comprendre et qu’il m’a fallu aller lui expliquer dans le détail, quasiment à grands coups de marteau sur le moniteur. Incidemment, ce fut le même cirque avec mes deux imprimantes réseau. Depuis, tout est entré dans l’ordre. Mes machines sont de bonne humeur et ma blonde chantonne dans la joie et le plus exquis des ravissements.

J’aurais dû le savoir. Mais je l’ai appris en bizounant ! C’est que, voyez-vous, n’étant ni informaticien, ni technicien, mais seulement journaliste, il m’arrive régulièrement de frapper de petits murs semblable à ceux qui compliquent la vie à M. Mme Tout le Monde.

Tant mieux pour moi ! Ainsi, j’ai régulièrement l’occasion de signer des actes d’humilité, ce qui me rend plus utile à tout un chacun et, possiblement, plus nuancé dans mes médisances contre Vista, Linux ou le MacOS.

Publicités

90 réflexions sur “Et vous, votre WEP, s'est-il muté en WPA ?

  1. @ Gilles38

    Vous insinuez que je n’ai rien écrit sur le Eee d’Asus, cela avec un certain ton déplaisant, un ton aux effluves de reproche émanant d’une autorité branchée.

    Je n’ai pas écrit sur le Eee pour plusieurs raisons:

    1 – Personne ne m’en a prêté un pour que j’en tire un article, même si j’ai tenté ma chance; on ne m’a même pas répondu.

    2 – Des visiteurs réguliers de ce blogue l’ont fait en long et en large dans des commentaires et certains l’ont très bien fait; donc j’ai laissé faire.

    3 – J’essaie de doser les sujets que je traite en fonction de la popularité des plates-formes afférentes; Linux ayant la popularité qu’on lui connaît, je laisse souvent border et je parle surtout de ce qui peut intéresser les utilisateurs de la plate-forme dominante.

    4 – Je parle de ce que j’ai envie de parler et personne ne m’impose de sujet d’écriture.

  2. À Nelson Dumais

    «Vous insinuez que je n’ai rien écrit sur le Eee d’Asus, cela avec un certain ton déplaisant, un ton aux effluves de reproche émanant d’une autorité branchée.»

    Encore mon ton déplaisant! Mais, je n’insinue rien, je cherche. Et on n’est pas une autorité branchée parce qu’on dit que l’Asue Eee a fait des vagues.

    «Je n’ai pas écrit sur le Eee pour plusieurs raisons:

    1 – Personne ne m’en a prêté un pour que j’en tire un article, même si j’ai tenté ma chance; on ne m’a même pas répondu.»

    Bon, vous voyez, ça c’est intéressant! J’ai déjà écrit sur ce blog que, si on critiquait trop les produits Microsoft, le flot des produits, logiciels ou matériels, pourrait se tarir. Le même phénomène existerait-il dans le monde du libre ou est-ce que, quand un vend un ordi pour $400, on n’a pas les moyens d’en fournir à tous les chroniqueurs à travers le monde? Et les boutiques, est-ce qu’elles ne fourniraient pas un ordi de temps à autre à un aimable chroniqueur? Parce que, tout de même, des articles sur l’Asus, il y en a plein le web. Est-ce que tous ces chroniqueurs achètent leur Asus?

    Ce serait certainement un sujet d’article très intéressant. Les lecteurs comprendraient mieux les choix «B»très personnels (point 4 quatre) qui sont faits par les chroniqueurs. Ian, qui est prof d’anglais, pourrait peut-être le traduire, on verrait l’opinon des gens chez Digg. Parce que les Linxiens se plaignent beaucoup d’un manque de publicité. Ne faudrait-il pas voir ce qui se passe?

    «2 – Des visiteurs réguliers de ce blogue l’ont fait en long et en large dans des commentaires et certains l’ont très bien fait; donc j’ai laissé faire.»

    J’ai vu quelques remarques sur l’Asus sur votre blog, mais certainement rien qui soit digne du mot «chronique».

    «3 – J’essaie de doser les sujets que je traite en fonction de la popularité des plates-formes afférentes; Linux ayant la popularité qu’on lui connaît, je laisse souvent border et je parle surtout de ce qui peut intéresser les utilisateurs de la plate-forme dominante.»

    On dit justement qu’elle est dominante parce que c’est tout ce dont tout le monde parle. Tout le monde connaît The Mojave Experiment, mais peu de gens arrivent aux commentaires sur ledit site.

    Mais je comprends votre point de vue: il faut demeurer populaire. Seulement, il m’apparaît, à moi, que l’Asus Eee a été une borne dans le cheminement du monde informatique. À un point tel que Microsoft a cru bon d’aller faire à Asus une offre qu’ils ne pouvaient refuser… avec XP, un OS auquel ils juraient de mettre fin. Microsoft a baissé son prix OEM, à condition que les UMPC avec Windows demeurent «Light», d’où la renomenclature de Microsoft de UMPC, ultra mobile PC, à ULPC, ultra light PC.

    Vous savez, quand on est rendu avec des soi-disant ULPC avec 40 GB de SSD, 1 GB de RAM — avec Linux, ça cartonne! –, wifi n, WIMAX bientôt, apparemment, j’ai l’impression que la seule chose qui est light, de plus en plus, c’est le prix relatif à celui des autres constructeurs, ce qui laisse peu de place pour les OS chers…

    Enfin… Si je dis tout ça, c’est pour vos lecteurs. Je suis certain que je ne vous apprends rien.

    4 – Je parle de ce que j’ai envie de parler et personne ne m’impose de sujet d’écriture. Mais soyez certain que, en tant que autorité branchée, je serais tout de même très intéressé à savoir dans quelles conditions les chroniqueurs informatique travaillent. Si Ubuntu n’avait pas été en téléchargement gratuit, les lecteurs de Cyberpresse auraient-ils eu droit à une chronique?

    Comment ça fonctionne le «give and take» entre les chroniqueurs et l’industrie? Quand les chroniqueurs auto se font offrir un voyage par une compagnie pour faire une critique, c’est clairement noté. Est-ce que ça ne devrait pas être la même chose en informatique? Ne devriez-vous pas dire que tel ordi ou logiciel vous a été aimablement prêté par X? Est-ce que La Presse a un code d’éthique à ce sujet?

    Soyons sérieux un petit peu là, Monsieur Dumais. L’internet donne parfois lieu à certains glissements qui ne seraient pas permis dans la presse écrite mais, puisque le jour où la presse électronique remplacera la presse écrite ne semble pas si lointain, il importe d’être vigilant. La Presse n’est pas et n’a jamais été un organe de divertissement, mais un organe d’information. On a beau être libre de traiter de ce qu’on veut, un peu de transparence s’impose.

    Est-ce à moi, un lecteur, ou à vous, un employé, d’appeler la direction pour s’informer du code d’éthique?

  3. @ Gilles38

    Vous semblez vous amuser à insinuer des choses. Et, ce faisant, vous semblez ne pas trop savoir comment se vit l’exercice de mon métier. Le problème, c’est que je n’ai pas le temps de vous le révéler, ni d’en débattre avec vous. Je n’ai que quelques minutes, deux ou trois fois par jour durant la fin de semaine, pour surveiller ce blogue afin d’éviter qu’il ne dégénère. Ces temps-ci, sûrement à cause de la pluie, les tensions sont vives. De petits riens ne font déborder les différents vases de la Cyberpresse.

    Je vais donc laisser votre propos intact et croire que ceci met un terme au sujet que vous avez ouvert, un sujet hors d’ordre par rapport au texte initial. Si vous souhaitez continuer sur le thème abordé (WEP, WEA, modems câble, modem DSL, XP SP2 ou SP/) vous êtes le bienvenu. Et si vous entendez le faire en me critiquant, faites-le clairement sans insinuation, à la manière d’Alain_from_west ci-haut. Sinon abstenez-vous.

    Ici, Monsieur, vous n’êtes pas en démocratie. Vous êtes sur un blogue privé appartenant à Gesca, un média commercial modéré bénévolement par un journaliste pigiste qui en a déjà plein les bras avec la vraie vie.

  4. À Monsieur Dumais,

    Je pense avoir dit ce que j’avais à dire et, n’ayant rien à ajouter sur le WEP, WEA, modems câble, modem DSL, XP SP2 ou SP, je me tais donc.

  5. @Gilles38

    « J’ai vu quelques remarques sur l’Asus sur votre blog, mais certainement rien qui soit digne du mot «chronique». »

    J’ai personnellement écris plusieurs très longs billets sur mon blogue à propos du EeePC. Ca commence là:

    http://toogreen.blogue.ca/36601/EeePC.html

    Y’a eu aussi d’autres contributions par d’autres visiteurs ici, ailleurs. Nelson disait donc vrai. Lâches-lui un peu les baskets, il nous a déjà pondu plusieurs articles plutôt favorables à Ubuntu et d’autres distributions de Linux. Il a aussi lui-même créé un site sur Debian et connaît donc très bien la stabilité et efficacité de ce système. Donc moi je le trouve plutôt objectif en général la plupart du temps, il est pas si vendu Microsoft que ca peut en avoir l’air.

    Ceci étant dit, je suis moi-même un supporteur de Linux depuis au moins 10 ans, mais je trouve que tes propos, bien que souvent véridiques, sont souvent dits avec un ton particulier qui est malheureusement trop souvent désagréable. Je ne dis pas ca pour être désagréable envers toi, c’est plutôt une simple remarque. Je pense que tu aurais tout à gagner en étant parfois plus respectueux, et tes points passeraient bien mieux! Y’a certaines attitudes qui n’aident en rien la cause de Linux, au contraire ca ne fait que nuire je crois. Tu serais surpris à quel point certains utilisateurs Windows peuvent s’intéresser à Linux si on leur en parle de la bonne manière.

  6. @Gilles38
    « je me tais donc »
    mmm…. avant de le faire… mes parents m’ont appris que la politesse c’est de s’excuser puis ensuite de se taire.

    Bon ok… désolé de m’être mêlé de ce qui ne me regarde pas… j’m’en vais dans l’coin maintenant 😉

  7. Excusez-la ! Excusez-moi !
    Comment on se sent devant tellement de turbulences ?

    Comme plusieurs le savent déjà, je suis un utilisateur Ubuntu et un grand défenseur des solutions libres (si possible). Je crois beaucoup en Linux, je pense, personnellement que c’est le futur de l’informatique, aussitôt qu’un futur petit Steve trouvera le moyen de vous convaincre que de dépenser de grosses sommes d’argent rend le produit meilleur à vos yeux!
    Comme bien d’autres, je suis « multi-plate-formes » bien que mon XP ne me serve presqu’à rien, et que Vista est dans le poubelle depuis longtemps.
    Je ne blâmerai jamais un utilisateur Vista, il y trouve son plaisir là ou il peut car il l’a acheté. J’en ai plus contre les utilisateurs XP qui défendent ce SE alors qu’ils le piratent.
    On se comprend tous ?

    Ce qui se passe sur ce blogue n’a pas de bon sens !

    Avant on avait : L’ouverture d’esprit envers les autres SE
    Le respect envers les utilisateurs des autres SE
    Je dirais même plus, le respect du blogueur!

    Ce n’est plus ici !

    S.V.P. Cessez de traitez ce blogue comme votre guéguerre personnelle et comme votre champ de bataille idéologique. On échange, on arrête de brailler, et on se tait si le tiers des chroniques ne concerne pas notre SE, et si on a rien à dire de valable !

    Nelson a toujours fait sa part pour laisser assez de place à Linux dans ses chroniques pour améliorer le culture informatique des gens, c’est pourquoi, moi j’avais pas de problème avec plusieurs utilisateurs windows, dont Zapata et Ian on se respectait et on échangeait nos expériences de tentatives de configurations et d’installations.

    Je hais l’expression utilisée: les utilisateurs de la plate-forme dominante.!
    Tout en étant un fait, je perçois un teinte de mépris, que je qualifierais, d’involontaire (!!!) envers les «autres»

    De par sa nature et de part ses lecteurs, ce blogue semble, si je ne me trompe pas, dédier aux ouvert d’esprit, aux multi-utilisateurs et aux maniaques d’informatique.
    Dans un tel contexte, un tiers, un tiers, un tiers dans le cas de certaines chroniques, dont celle-ci, me semblerait plus rassembleur. Je peux vous parler de ma connection wpa2 personnal avec ubuntu ?
    C’est pas dans le texte et je le déplore, mais c’est le choix de Nelson, et si je me lasse, je quitterais ce blogue, c’est tout !

    Mais on a parlé musique ici, peinture, photographie, art, littérature, qui s’en plaindra? C’était génial, et ce le sera toujours !

    Je sais pas si Gesca est insatisfait des cotes du blogue «because» les maudits linuxiens, mais il me semble qu’on aide respectueusement les «curieux» à découvrir de nouvelle choses…

    Alain_de_l’ouest, Marcofsky, toogreen, gemnoc, re3e, phantoman, et il y en a plein d’autres, j’en suis certain, aide beaucoup de curieux à faire ce que l’on doit tous faire pour vieillir moins vite:
    apprendre de nouvelles choses !

    POUR conclure.

    J’espère que les choses vont se replacer. Ce blogue le mérite, ce blogeur aussi, et les trippeux d’informatique doivent percevoir ce lieu comme un espace d’échange et d’informations utiles.

    Comme il l ‘a été depuis que je le connais.

  8. Les derniers commentaires de contributeurs d’importance comme trocupei et toogreen sont très à propos. Malheureusement, ils arrivent trop tard.

    Ce blogue est désormais trop contaminé pour être réchappé. Le manque de respect de quelques-uns a gâché le plaisir de plusieurs.

    Dommage…

  9. Bravo toogreen et trocupei.

    Sur le même thème… sans rapport avec le sujet de la chronique, je suis en train de lire un livre qu’un ami m’a prêté. « Sinouhé l’Égyptien », de Mika Waltari. C’est fabuleux. On dirait du Shakespeare écrit par un Finlandais, dont l’action se passe dans l’ancienne Égypte! Vous n’avez qu’à chercher sur Google pour en savoir plus.

    Dans les premières pages, le narrateur écrit ceci, et je ne sais pas pourquoi, sa réflexion m’a un peu fait penser à ce blogue… 🙂

    « Tout recommence et il n’y a rien de nouveau sous le soleil, J’homme ne change pas, quand bien même ses habits changent et aussi les mots de sa langue. En effet, les hommes tourbillonnent autour du mensonge comme les mouches sur un gâteau de miel, et les paroles du conteur embaument comme l’encens, tandis qu’il est accroupi dans Je fumier au coin de la rue ; mais les hommes fuient la vérité.

    Moi, Sinouhé, fils de Semnout, je suis las du mensonge, aux jours de la vieillesse et de la déception. C’est pourquoi je n’écris que pour moi, et j’écris seulement ce que j’ai vu de mes propres yeux ou constaté comme vrai. En ceci je diffère de tous ceux qui ont vécu avant moi et de tous ceux qui vivront après moi. Car l’homme qui écrit, et encore davantage celui qui fait graver son nom et ses actes dans la pierre, vit dans l’espoir que ses paroles seront lues et que la postérité glorifiera ses actes et sa sagesse. Mais il n’y a rien à louer dans mes paroles, mes actes sont indignes d’éloge, ma sagesse est amère au cœur et ne plaît à personne. Les enfants n’écriront pas mes phrases sur les tablettes d’argile pour s’exercer à l’écriture. Les hommes ne répéteront pas mes paroles pour s’enrichir de ma sagesse. Car j’ai renoncé à tout espoir d’être jamais lu et compris.

    Dans sa méchanceté l’homme est plus cruel et plus endurci que le crocodile du fleuve. Son cœur est plus dur que la pierre. Sa vanité est plus légère que la poussière. Plonge-le dans le fleuve: une fois ses vêtements séchés, il est le même qu’avant. Plonge-le dans le chagrin et la déception: dès qu’il en son, il est tel qu’avant. J’ai vu bien des bouleversements durant ma vie, mais tout est de nouveau comme naguère, et l’homme n’a pas changé. Il existe aussi des gens qui disent que ce qui arrive n’est jamais semblable à ce qui est arrivé, mais ce sont là de vaines paroles. »

  10. Depuis la mise au rancart de XP, j’ai revu mon cd d’installation de Win 95. Serait-ce si délirant, en 2008, d’essayer de faire rouler une machine avec ce vieil OS? Je sais qu’il n’y a plus de mises à jour de disponibles.

  11. @ Helber,

    Profitant de ce super jour de pluie;
    afin de t’aider à maximiser ton délire Win95,
    jje possède un super Celron 400 « Boosté » à 64 meg,
    il nous sert présentement ramasse pousière, tu le veux!

    En échange, nous nous attendrons simplement à un COURT rapport.

  12. @stifou

    il y a toujours deux visions dans la vie. Soit abandonner et fuir… ou rester et continuer…

    Devine qui avance, dans ces deux cas de figure?

  13. @helber

    Je crois possible de trouver les disquettes 720K (Les quoi??) de Win 3.1 quelque part… Si des fois!

    @ Franc_jeu

    mdrrrr… très bon! L’hiver, si tu le gardes ouvert, ça aide au chauffage un peu aussi..

  14. @ Nelson Dumais

    Je comprend votre propos, votre attitude et vos motivations. Probablement plus que vous ne le croyez, d’ailleurs…

    Je suis désolé de ma nature, car je suis franc et direct. Je sais que ça ne plait pas à tous. Moi aussi, je viens d’un petit bled où, quand on a quelque chose à se dire, on se le dit et on passe à autre chose…

    dont acte.

  15. @dennis_dubeau

    Rester pour avancer? Ailleurs peut-être, mais ici, j’ai des doutes.

    Vous avez écrit, le lundi 21 Juillet 2008:

    «Mais, d’un autre côté, je n’aime pas m’obstiner avec quelqu’un qui aurait des aptitudes intellectuelles fermées et limitées…»

    Vous n’êtes pas le plus déplacé sur ce blogue, loin de là, mais étant pas mal impliqué dans la discussion à ce moment-là, j’en ai déduit que je n’avais peut-être plus ma place dans les discussions de ce blogue. Que voulez-vous dire à des gens qui se déclarent d’office supérieurs aux autres?

    La meilleure façon de convaincre les autres du bien-fondé de son opinion à propos de Linux, du libre ou de tout autre sujet, c’est d’argumenter sur un ton et avec des propos qui donnent envie à l’interlocuteur de répliquer en poussant plus loin sa réflexion et la discussion. Quand les explications sont claires, convaincantes et non méprisantes, on peut admettre ses égarements, apprendre des choses qu’on ne savait pas et là on avance!

    Mais se faire planter par un Gilles38 qui, même s’il documente et explique très bien chacun de ses points, ne peut s’empêcher d’adopter un ton voisin de l’arrogance et du mépris, ça ne donne pas le goût de s’impliquer dans ce blogue.

    Avec les connaissances que lui et d’autres possèdent, des «causes» telles Linux et le libre pourraient avancer à pas de géant auprès des lecteurs de ce blogue et cela pourrait même favoriser l’adoption, ou à tout le moins l’essai, des produits qui y sont rattachés.

    Mais merde, pour ça, il faut éduquer le monde, pas lui taper sur la gueule!

    Je le répète encore une fois, des discussions peuvent être TRÈS viriles et civilisées à la fois. Il n’y a là aucune contradiction.

    Et svp, tout le monde, parce que c’est un point qui risque sûrement de rebondir encore, faites la différence entre ceux qui souhaitent une modération des propos et ceux qui jouent à la victime. On a parfois l’impression qu’il n’existe que deux catégories d’individus sur ce blogue: les geeks d’un côté et les victimes de l’autre, alors que la très grosse masse est prise entre les deux!

  16. @ stifou

    Vous apportez de bons points, de très bons même. Si votre opinion vaut la peine que vous l’ayez, faites-là valoir… Il peut arriver que d’autres soient en désaccord. C’est inévitable si on parle du domaine humain.

    Et si on parle de style et de format, c’est là que ça joue… Moi, pour un, le style techno-renfermé Radio-Canadien à la Bruno Guglielminetti… merci bien… pas le genre de la maison!! Quand je vais le constater, alors, là, ça va être moi qui vais me casser et je tiens parole, habituellement! Je subodore que beaucoup vont faire de même aussi…

    Après tout, si on écrit, c’est pour être lu!!!

    Ou encore, un blogue stérile, flitré et remplis de braillards qui s’offusquent du moindre merde dit dans un contexte de rigolade, moi, ce blogue-là, je vous le laisse… et qui sont même prêts à aller jusqu’aux Nations unies pour y jouer leur pièce de théatre.. ça me laisse pantois et perplexe…

    Que Nelson manque de temps ou d’envie de réguler, il l’a expliqué de long en large, en couleur et en 7.1 surround… je le conçois! Mais, au fond, les choses finissent toujours par s’auto-réguler… qu’on intervienne ou non… assez étrangement. Car ceci n’est PAS un bar…

    Quelqu’un ici s’est servi d’un moment tranquille pour prétendre prédire que tous ici allaient fuire ce blogue comme les hébreux ont fuit l’Égypte!!

    Rien de cela n’est arrivé.

    Car après tout, ce ne sont que de fugaces bouts de textes, au demeurant!

    avec mes amitiés, je signe …

  17. Je peux apprécier l’ironie, mais ça ne m’aide pas beaucoup. Je vais préciser ma question: est-ce possible de faire rouler une machine contemporaine en Win 95, ou y a-t-il trop de problèmes de compatibilité?

  18. @Helber

    J’imagine que les processeurs modernes ont des « sets » d’instructions inconnus de Win95… sans parler de la gestion de mémoire, des bus et tout le reste. De plus, en général, ceux qui ont des machines modernes sont relativement peu enclins à reformatter leur HDD ou à en réserver une partition pour un exercice théorique tel que celui-ci. Sans parler qu’il n’existe pratiquement plus de programmes utiles sous Win95 et quand il y en a, ils sont sous-performants en regard de ceux d’aujourd’hui…

    De mémoire, Win95 n’était qu’un  »shell » Dos… ie le cousin proche de 3.1 !

    Ceci dit, si le test vous tente, tenez-moi au courant! vous pouvez aussi y aller de Win95 sous VMware…

  19. Évidemment je suis hors-sujet mais je demeure dans la problèmatique du Blogue de Nelson.

    Premièrement j’appuie la remarque de trocupei (ci-haut) et j’espère que graduellement le climat générale tourne au beau fixe sur le blogue de Nelson.

    Si Nelson me le permet, j’aimerais apporter une contribution constructive à la vie de ce blogue. Loin de moi la prétention de dicter comment Nelson doit gérer son espace de travail, je propose une idée assez générale pour l’avenir.

    Personnellement j’aimerais bien lire des chroniques qui donnent un contre-rendu du comment un logiciel multiplaforme ou même comment certains périphériques se sont comportés avec les trois OS (je pars du principe que plusieurs logiciels sont multi-plateformes et que beaucoup de périphériques fonctionnent sur plusieurs plateformes bien que l’on mentionne uniquement windows sur la boite du manufacturier).

    Bref je sais que cela implique une charge supplémentaire de travail pour Nelson mais ce serait tellement agréable de découvrir que la différence n’est pas aussi importante entre les différents OS. En plus ce serait utile à un grand nombre d’utilisateur.

    La balle est dans ton camp Nelson et tu es libre d’y donner suite ou pas.

  20. Bonjour M. helber,

    Je crois qu’il serait possible d’installer Windows 95 sur un ordinateur d’aujourd’hui mais le système d’exploitation ne serait pas en mesure de tirer partie de toutes les fonctionnalités des cartes mères actuelles et plusieurs périphériques risquent de ne pas être reconnus.

    Entre autre :
    (Système de fichier)
    -Limite de la capacité du disque rigide
    -Limite de la capacité des partitions
    -Limite de la taille des fichiers (4Go)
    -Limite du nombre de fichier contenu dans un répertoire (65 535)
    (Processeur)
    -Ne prend pas en charge les systèmes SMP (Plus d’un processeur)
    -Sous toute réserve je crois que Windows 95 ne prend pas en charge le contrôleur d’interruption APIC (Peut être désactivé dans le bios)
    (Mémoire)
    -Limite de la capacité mémoire

    Si c’étais moi je ferais l’essai avec Windows 98 SE ou millénium. Ce sont les OS Microsoft pré NT qui sont le plus complet. Finalement j’utiliserais un ordinateur qui possède un bus IDE pour le disque rigide car je doute que le bus SATA soi bien géré même s’il est possible qu’il fonctionne avec un pilote générique.

  21. M. helber,

    J’ajouterais que toutes les versions de système d’exploitation Microsoft Windows NT sont supérieures en stabilité, sécurité et gestion des ressources par rapport aux versions FAT/FAT32 natives.

  22. M. dennis_dubeau,

    Tous les processeurs actuels possèdent l’ensemble des instructions que les processeurs du temps utilisaient. Donc théoriquement Windows 95 peut tourner sur un processeur actuel mais sur un seul cœur. La différence avec les processeurs actuels c’est qu’ils ont un ou plusieurs jeux d’instructions supplémentaires principalement orienté pour les applications multimédia. Ces jeux d’instructions sont SSE,SSE 2, SSE 3 et maintenant le SSE 4 disponible avec les processeurs intel de gravure 45nm. La seule conséquence est que Windows 95 serait moins performant que les OS et applications qui peuvent en tirer partie.

  23. @ Nelson, plusieurs ne l’auront jamais vu passer, mais moi je l’ai vu et j’approuve entièrement ton geste. IL Y A QUAND MÊME DES LIMITES !

  24. Je n’ai qu’une seule chose à dire concernant la pub mojave experiment : Je crois que ça fait plus de 1an et demi que les gens néofites se font « brainwasher » par des gens qui ont des supposé connaissances en informatique. Cette page web représente bien ce que je pense de la situation actuelle des choses.

    Je me rappelle lors que je suis sortie du cégep que XP ait reçu le même accueil. Quelle erreur aie-je faite lorsque j’ai acheté mon P4 en 2001. Je me suis acheté W2K Pro parce que tout le monde me disait que XP était gourmand et bourré de bogue!!

    Regarder bien ce qui va se passer dans les mois qui vont suivre :

    1 – La puissance des pc(ram et processeur) sera maintenant capable de permettre de meilleurs performances pour Vista.

    2 – Tous les shop de programmations vont commencer à respecter ce qui doit-être fait pour faire fonctionner leur logiciel correctement et de façon sécuritaire sur Vista.

    3 – Il y aura un Windows 7…Qui sera probablement un Windows Vista SP2 changer de nom.

    4 – Et il se trouvera encore du monde pour chialer sur les produits de Microsoft. Pourquoi?? Parce que c’est « IN » de chialer sur Microsoft

    Finalement, je n’ai pas essayé Vista et pour le peut que j’en ai vu, je n’ai qu’une chose à dire : Bravo.

  25. @Gilles38
    on parle d’authentifier et d’encrypter un signal WIFI avec du WEP/WAP/WAP2 , i.e wireLESS fidelity , donc entre un host et un routeur wifi , je me vois mal partager ma cle public de chiffrement asymetrique avec la planete pour quoi que ce soit d’autre que du smtp authentifie / crypte , meme si je peut la rendre dispo sur un site web je connais pas encore de site web qui encryptera le trafic http qu’il m’envois avec ma cle publique et ca n’as rien mais vraiment rien a voir avec le https qui lui est une techno d’authentification par certificat verifiable par un tiers de confiance (verisign etc) du serveur pour s’assurer de son authenticitee , et dans la plupart(pour ne pas dire tous) des cas jamais de la tienne

  26. @ alain_from_west

    Je trouve votre suggestion très intéressante. C’est vrai que ça ouvrirait l’esprit et les yeux à tous au sujet des autres plateformes et pourrait mieux éclairer nos choix, que ce soit pour la plateforme elle-même, comme pour les logiciels et périphériques. Et qui sait, des échanges et de l’entraide pourrait découler de tout ça. Mais comme vous dites, c’est un sapré boulot!

    En fait, il revient peut-être plutôt aux participants du blogue de donner leurs expériences avec tel ou tel programme et périphérique. C’est ce qui fait la richesse d’un blogue, ou du moins le devrait.

    @ dubeau

    Je n’ai jamais parlé de baisse de fréquentation du bar. J’ai parlé des habitués, ceux dont les contributions étaient appréciées, et qui ne participent plus ou presque. En fait, ces clients sont probablement sur la terrasse, là où ça crie moins fort. Si vous aviez un peu moins tendance à chercher noise, vous auriez compris l’essence de mon commentaire.

    Cela dit, j’ai beaucoup apprécié votre réponse à Helber. J’aime bien vous voir partager vos connaissances. Ça change. 🙂

  27. @Microetcetera

    Oui, J’ai bien compris votre point. La rétro-compatibilité de Intel… J’avais en tête le phénomène inverse, c’est-à-dire que Win95 va en arracher pour gérer un matériel moderne. Souvent et presque toujours, les fabriquants optimisent leurs PC en fonction de la version OEM installée.. Ainsi, si vous installez Win95 dans une machine certifiée Vista… Dieu vous aide…

    Et je ne parle pas de se connecter en réseau et encore moins de la sécurité… J’en ai déjà bavé avec cet OS… Win98SE a sauvé bien des mots de têtes…

  28. @ Pôpa

    Heille, j’étais même pas là pis vous vous chicanez ! Pas fins !

    Un sujet comme celui-là ne me disant pas grand chose, outre ce qu’il ajoute à mon vocabulaire, est l’occasion rêvée pour débattre d’autre choses. Mais y en a toujours qui sont pas contents ;  » y parle pas du sujet Monsieur ! ».

    Pourtant, c’est intéressant de se poser la question sur Win 95 ou 3.1 (for workgroup !). Me semble que j’ai un set de disquette de ce dernier.

    Mes frères, mes frères. Rendez vous compte que vos semblables ne le sont pas tant que ça. C’est normal qu’ils pensent différemment et ne soient pas d’accord avec vous. Et parfois même vous disent des choses méchantes. Malheureusement, on habite un pays attardé qui interdit la lapidation. Faque, faut faire avec mes frères (salut ma soeur 😉 ).

    Pis le waiter là, pogné avec le saoûlon à Roger, peut pas toujours remettre les pas fins à leur place. Endurez.

    Et qu’on s’amuse.

    p.s. y a t-il une façon de connaître la fréquentation d’un blogue Nelson ? Ça m’énarve le monde qui énonce des faitscomme des vérités ; Tout le monde va quitter ce blogue plein de pas fins genre.

    p.p.s. c’est quoi un vlog ? J’ai la flemme de chercher.

    Alex.

  29. @ alexanticosti

    Laissez Roger tranquille avec sa bouteille, et lisez plus haut ce que j’en ai dit. Et n’oubliez pas, « l’alcool rend l’homme semblable à la bête », disaient les curés. Mais je pense que c’est parce qu’ils désiraient le garder pour eux. 🙂

  30. Et bien moi je me suis écoeuré de passé du temps a faire fonctionner windows… j’aime le concept «Power and Works» lol.. tu appuies sur power et après 22 secondes, tout ouvre, et le wifi est connecté… Sur Mac depuis 4 ans…. Chacun son dada.. faie fonctionner son ordi ou se servir de son ordi ?! Cher Nelson… Te lire est tjrs un plaisir! Les noeuds sont rarement sous Mac lors de tes Manip’ ! lol

  31. @gilles38

    Hors propos, vous devriez ménager Nelson. Il fait un très bon travail. Je suis d’accord avec lui.

    D’autre part : « Si tu veux vraiment que tes communications soient privées, il faut les encrypter sur l’ordi avec le https »… Encrypter avec HTTPS sur votre ordi ? Je pense que vous ne savez vraiment pas c’est quoi HTTPS pour en parler ainsi!!!!!

  32. … et souvent le fait mourir Claude !

    Chercher noise c’est chercher la bagarre, un peu. Chercher, susciter la discussion n’est pas la même chose.
    Chercher à tout prix le consensus (dis pas que chu pas fin pis je dirai pas que t’es pas fin) est d’un chiant. Et infantilisant ; OK on dit tous qu’on est une bande de chouettes copains ! Laisse faire la garderie !

    Si TU sais de quoi il s’agit jack333, explique le au lieu de traiter l’autre de nul. Think positive man !

    Alex.

  33. @ Alexanticosti

    https : le « s » veut dire secure. https est utilisé pour chiffrer les communications entre un « client » et un serveur (p. ex. entre votre ordi et votre banque lorsque vous faites vos transactions en ligne). Un échange https s’obtient grâce à SSL (Secure Socket Layer), qui « est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet, développé à l’origine par Netscape (SSL version 2 et SSL version 3). » -Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/SSL).

    Voilà.

  34. @ jmv1

    Tu tu tu, on ne répond pas à la place de ses petits camarades !

    Je sais ce que signifie le S de https, mon intervention s’adressait à jack333 et visait plus à lui suggérer d’expliquer son point (que j’avais à peu près saisi) plutôt que suggére que l’autre est un twit.

    Souvent je tape un mot sur wikipedia pour envoyer un commentaire bien senti à un intervenant, puis je le relis, l’abrège, et finis par l’effacer. Plusieurs de mes interventions sont plus ou moins utiles, imagine si je les laissais toutes !?!

    Alex.

  35. @alexanticosti Je sais très bien ce qu’est HTTPS. Je t’explique ce que tu n’as pas saisi.

    Gilles38 a dit : “Si tu veux vraiment que tes communications soient privées, il faut les encrypter sur l’ordi avec le https”

    HTTPS est la version sécurisée du protocole HTTP pour accéder à des sites web. L’encryption est réalisée avec SSL. Cela est vrai. Toutefois, contrairement à ce que Gilles38 sous-entend, on ne peut utiliser HTTPS que si le serveur qui héberge le site web supporte HTTPS et que le navigateur qu’on utilise supporte HTTPS. Donc, le cas échéant les communications avec un site web ne seront pas sécurisées (ça ne dépend pas de ton PC, mais de ton PC et du serveur). Et, généralement peu de sites web utilisents HTTPS. Donc, c’est une solution vraiment pas générale.

    Deuxièmement, la navigation sur le web ne constitue qu’un type de communication qu’un internaute peut effectuer sur son ordinateur. Un internaute peut faire des transactions FTP, utiliser Skype, MSN, des Newsgroup, bittorrent, etc. HTTPS ne s’applique à rien de cela. Le terme « communication » que Gilles38 utilise est flou.

  36. @ Jack333

    Voilà ! C’est ce que je voulais dire en te demandant d’expliquer pourquoi la solution proposé par Gilles ne s’appliquait pas vraiment. Tu as bien expliqué ce que je pensais comprendre de https.

    C’est saprement plus long comme réponse, mais beaucoup plus clair. Et le sieur gilles (peut-être armé d’un) 38 comprend que ; soit il était dans le champ, soit il n’a pas bien été compris.

    Dans une discussion verbale, ces précisions sont rapides et automatiques, dans des échanges comme ici, non. Mergci*

    Alex

    * Avec l’accent cayen…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s