Mise à l'essai de Songbird

illustration2008072901.jpgQuand l’Oncle Steve va voir ça, je pense qu’il va hurler et qu’il va lâcher les chiens. Comme il l’a fait récemment dans le cas de Psystar, ce fabricant de Mac clonés. C’est qu’il a la mèche courte, le prodigieux PDG d’Apple. Je ne serais pas étonné que le jour où un de ses janissaires lui présentera Songbird, ce nouveau lecteur multimédia Open Source (Mac, Win et Linux), il grinchera des dents et émettra une fatwa, question de bien protéger le « Look’n’feel » de iTunes, ce complément à l’univers très lucratif du Apple Music Store, du iPod et du iPhone. La firme de San Francisco, Pioneers of the Inevitable, pourra alors en arracher, à moins que sa solidité et son expérience ne fasse toute la différence. À ce jour, on lui doit en effet des produits comme Winamp et le Yahoo! Music Engine.

En son état actuel, une beta 0,7, le projet Songbird arrive quand même à être un beau produit, un gratuiciel très prometteur et esthétiquement supérieur à iTunes 7.7. Il est polyglotte (incluant le français du Canada), son interface est facilement maniable et il est possible de lui changer de look en téléchargeant de nouveaux skins.

illustration2008072903.jpg
Voici un fichier WMV.

ligne2.jpg

illustration2008072905.jpg
Ici, un QuickTime (MOV); derrière, j’ai ouvert une session iTunes.

ligne2.jpg

illustration2008072902.jpg
Remarquez ici le look « Cover Flow » emprunté à Apple; pour l’obtenir, il suffit de télécharger le plugiciel Album Applet et de s’assurer de disposer de la toute dernière version de Java.

ligne2.jpg

Plus tôt ce matin, il a tout fait tout ce que j’ai bien voulu lui faire essayer, sauf se connecter au iPhone d’essai d’Apple (que je n’ai pas encore retourné …). Fait à souligner, il a bien voulu le faire avec mon vieux iPod classique. Par ailleurs, il a ouvert mes collections de MP3 et de AAC, il m’a affiché les pochettes sans me forcer à aller me les procurer au Apple Music Store et il m’a joué mes fichiers vidéo FLV, AVI, WMV et MOV sans rouspéter. Il m’a permis de syntoniser autant de stations radio que iTunes; dans son cas, cette fonction se nomme SHOUTcast.

En prime, Songbird sait agir comme navigateur Internet; en fait, il est basé sur Firefox et sur son système de plugiciels. Il suffit de cliquer sur le menu « Nouvel Onglet » et on y est. On tape l’URL d’un clip YouTube et il est rendu. Avec « The Hype Machine » comme moteur de recherche, on tape (par exemple) « Leonard Cohen » et on se fait présenter quelques pièces que l’on peut dès lors faire jouer. On peut bien sûr ajouter d’autres moteurs de recherche, incluant Google. Il suffit de cliquer sur « Manage Search Engine » et sur « Get More Search Engines » pour se retrouver sur le site des modules complémentaires de Songbird. On se croirait chez Firefox.

illustration2008072904.jpg
Directement sur YouTube !

ligne2.jpg

illustration2008072907.jpg
Ici, quelques Cohen disponibles pour écoute.

ligne2.jpg

illustration2008072906.jpg
Et une petite visite sur Technaute.ca …

ligne2.jpg

Évidemment, c’est une version beta. Il y a dont des bogues. Parfois, la vidéo ne voudra s’afficher qu’en petit format. Mais après quelques clics, elle finira par se déployer normalement. Il arrivera au logiciel de geler et de crasher. En trois heures d’essais, ça lui est arrivé deux fois. D’ailleurs, le menu d’aide dispose d’une rubrique intitulée « Rapporter un bug (sic) ».

Courrez vous le télécharger, vous m’en donnerez des nouvelles.

PS – Je sais, je sais, Amarok est un très beau lecteur multimédia disponible sous Linux et j’en n’ai pas parlé ici. Pas plus que Windows Media Player 11, le produit de Microsoft. Ce matin, je ne vous ai parlé que de Songbird, un gratuiciel Open Source disponible sur toutes les plates-formes informatiques. SVP, les copains et les copines, évitez de vous chicaner à partir de vos crédos et tenez-vous en au sujet en rubrique.

Publicités

46 réflexions sur “Mise à l'essai de Songbird

  1. Intéressant! J’étais justement allé voir leur site il y a quelques jours, mais en me disant qu’à la version 0.6.1, ça risquait d’être peu fini. Pour le thème tout sombre, j’aime moins par contre…

  2. J’ai installé les versions de Songbirds précédante mais celles-ci « plantaient » trop souvent a mon gout donc j’utilise présentement foobar2000 de foobar2000.org comme lecteur de musique plus leger et utilise moins de ressource que les autres lecteurs.

  3. @ Barman

    On dirait VLC avec une interface léchée et un browser intégré. Un « gender-crossing » de Winamp et VLC?

    Très bon logiciel!! Oui, il risque les foudres de la pomme…

  4. Je suis un adepte de Songbird depuis quelques mois! Il est installé sur ma machine Windows et mon portable Linux. J’adore ce logiciel, très complet. Mon problème c’est l’esthétique, un peu « dark » et pas toujours plaisant de devoir télécharger des skins. En avoir inclus déjà par défaut ce serait bien. Autrement c’est un excellent logiciel open source! Assez pour donner un dur coup à iTunes, WMP11 et Amarok 😉

    Et franchement, les lecteurs audio ça dépend plus des goûts des gens que de savoir lequel est le meilleur! Un peut comme tout dans la vie!

  5. ça semble un produit intéressant en effet, mais j’ai jamais aimé les lecteur audio pleinne écran.

    pour les mp3, audacious avec le skin du winamp classic, la nostalgie, on y échappe pas.

    pour les vidéo, VLC, qui donne vraiment tout les options possibles pour la lecture du vidéo, choix du format, choix du type d’affichage.

    l’idéal serait vraiment de faire d’audacious un « winamp vidéo », en y incluant le code de vlc.

  6. J’ai essayé, j’ai aimer mais pas assez. Le look est trop Apple justement, je n’aime pas le style. Surtout le fait qu’encore une fois, on fait la promotion pour acheter de la musique.

    J’utilise présentement MediaMonkey, qui est très bien selon-moi en version gratuite. Mais encore là, ce n’est pas parfait, par exemple le fait de requérir a itunes pour certain type de fichier. Ai-je dit que je n’aimais pas itunes ?

    Ce qu’il faudrait c’est Amarok pour Windows. Aaah que j’ai hâte d’avoir ce beau petit logiciel sur mon windows. Il fonctionne tellement bien sous linux, tellement performant et facile d’utilisation. Bcp mieux que Itunes, Songbird ou WindowsMediaPlayer (qui est selon moi que itunes).

  7. Il y a plusieurs autres gestionnaires de iPod disponibles sur Internet. (Ephpod, Yamipod, Floola, etc.) Plusieurs tentent de ressembler à iTunes. Il semble que sa «convivialité» fasse recette. (Perso, je le trouve ordinaire, mais bon.) Aucun de ces autres gestionnaires n’a jamais été inquiété par Apple, même ceux qui permettent surtout de récupérer la musique sur son iPod et de la transférer sur son PC ou son Mac. Mais aucun ne fait autant couteau suisse que Songbird.

    Je n’ai pas essayé Songbird, je n’en vois pas encore l’intérêt. iTunes fait bien la job (à condition d’avoir désactivé dès le départ la synchronisation.) Et si je veux récupérer ma musique, il y a le choix, perso je me sers de iPodDisk, des développeurs de chez Google.

    Je trouve un seul gros défaut à iTunes : il ne suit pas le dossier Musique, c’est à dire que iTunes ne retire pas automatiquement les pistes effacés de l’ordi. Elles s’affichent encore dans iTunes. Est-ce que Songbird fait ça ?

    J’ai acheté mon iPod il y a seulement 2 semaines. Avant, j’avais un Creative Zen Vision M. Mais avec le iMac, c’était moins agréable que sur le PC à gérer. Je devais utiliser XNJB qui fonctionne, mais qui est assez rudimentaire. Avant d »acheter le iPod, j’ai lu sur Songbird et il ne propose pas toutes les mêmes fonctions sur Mac, entre autres la récente gestion des MTP comme mon Creative.

    Bref, de guerre lasse, j’ai acheté un iPod, et je suis content. Quelle rapidité! Mon Creative était très lent au démarrage et c’était aussi d’une lenteur inouïe pour naviguer dessus à partir du PC ou du Mac.

    Sur PC, je me servais de MediaMonkey, un genre de Songbird, avec plein de fonctions si on l’achète. Il gérait le suivi du dossier Musique. Tout comme WindowsMediaPlayer 11, qui était aussi très bien, tellement que j’en ai été surpris. J’hésitais entre les deux gestionnaires. WinAmp était très bien, mais la succession de failles de sécurité m’ont fait aller voir ailleurs.

  8. Moi aussi j’utilise Songbird depuis quelques mois. L’intérêt de ce logiciel pour moi n’est pas le lecteur en tant que tel mais la possibilité de découvrir plein de musique sur les mp3 blogs et de se servir du logiciel pour écouter les chansons de chaque site et de pouvoir les downloader. Je continue toujours d’utiliser iTunes pour écouter mes mp3 et les transférer sur mon iPod. Merci Nelson de m’avoir fais découvrir le plugiciel Album Applet je vais l’essayer.

  9. J’viens de le télécharger et j’ai fait un survol du logiciel….
    À part l’interface sombre et déprimante, le fureteur web, c’est vraiment changer 4 trente sous pour une piasse. C’est pratiquement identique à iTune mais avec moins de fonctions (y a pas de smart playlist).

    J’suis bien content qu’il y ait un nouveau joueur sur le marché, mais faudrait quand même qu’il soit différent. En tout cas un peu plus que ce que Songbird nous offre.

  10. C’est vrai que l’interface est très semblable à iTunes… sauf le noir. (et S. Job porte toujours du noir…)

    Ça pique ma curiosité, en tout cas. Je sens que je vais télécharger… 😉

  11. Ok c’est bien beau le fureteur à même le lecteur, mais j’espère que la prochaine version va inclure la suite complète d’OpenOffice, une calculatrice, un logiciel de courrier électronique, etc. 😉

    Est-ce que Songbird peut aussi servir de réveil-matin et faire du pain?

    Comme un autre a dit, c’est changer 4 trente sous pour une piastre!

  12. @serge
    pour écouter le site j’ouvre une console… tape totem + copier/coller url du lien audio
    pis ça marche! bon c’est un peu geek… mais j’ai été un peu paresseux… c’était tellement facile.

  13. J’aime bien iTunes. Il a ses défauts, ce n’est pas le meilleur, mais j’apprécie ce qu’il fait pour moi, point.

    Un autre lecteur ? Pas besoin. En tout cas, pas pour l’instant. Et comme le dit hilken, pas besoin d’un couteau suisse pour écouter de la musique. D’autant plus que ma bibliothèque de plus de 8000 titres est bien classée sous iTunes. Me tente pas de «testiculer» («gosser», si vous préférez !) là-dessus encore un fois.

    Le d’eau, faim ? 😉

  14. J’ai installé Songbird. Il prend plus de 100mo de mémoire vive alors que rien ne joue, alors qu’un autre lecteur similaire, comme MediaJukebox de iRiver, prend 12mo. Comme j’aime utiliser ce logiciel en background lorsque je travaille, la mémoire est un point important. J’ai donc désinstallé le logiciel. Peut-être les nouvelles versions seront mieux optimiser pour la mémoire.

  15. J’ai installé le RPM de la version 0.61 sous Fedora et j’ai testé le songbird. Je pense que le concept est prometteur, mais il y a plusieurs lacunes qui seront éventuellement corrigées. D’abord, l’importation de la collection prend un temps fou… l’interface manque encore de convivialité et l’utilisation du processeur et de la mémoire restent à optimiser.

    Reste que le concept est intéressant. Je ne vais certainement pas quitter Amarok tout de suite, mais j’ai l’intention de garder l’oeil ouvert. Qui sait?

  16. @allainjules

    J’ai brisé l’hyperlien fourni dans votre commentaire, subodorant qu’il ne s’agissait que d’une manoeuvre pour amener quelques visiteurs de Technaute sur le blogue d’Allain Jules. Si vous êtes vraiment LE Allain Jules, je ne vous félicite pas.

  17. Mon cher Chef Boyardi, j’ai aussi deux ordinateurs, donc quatre mains et onze paires de chaussures, donc vingt-deux pieds, cinq casquettes donc cinq têtes… Tout ça devient difficile à gérer.

    Bref, soyons sérieux, je voulais dire que depuis l’annonce de Dell, il est évident que le iTunes Store et le iPod, c’est terminé, surtout que Rob Enderle (du Enderle Group – Providing Perspective for Today’s Technology Leaders) agit comme consultant auprès de Dell.

  18. Look and feel is not patentable or copyrightable. Only specific pictures are copyrightable.

    Traduction : La disposition des trucs dans un interface (look and feel) ne peut pas faire partie d’un brevet et ne fait pas partie de la propriété intellectuelle. Seulement les images spécifiques font partie de la propriété intellectuelle.

    C’est d’ailleurs pourquoi Apple n’a jamais réussi à démonter Microsoft en cours à propos des interface utlisateur. Si l’interface utilisait les même images (genre screenshot) que ceux d’iTunes, il pourrait y avoir poursuite.

    Dans ce cas, ce sont seulement les boutons qui sont au mêmes endroit, donc c’est impossible de poursuivre qui que ce soit.

    D’ailleurs, sous gnome (GUI sous linux) ça fait un bail (plusieurs années) que Rythmbox a la même interface qu’iTunes.

  19. Merci de la précision, gilles directeur des ressources humaines !

    Je n’ai pas de iPod (ou de bidules du genre). Un moment, j’ai pensé que j’étais sourd ! Heureusement que j’ai une casquette…

    Le dauphin congru

  20. @ dennis

    On fréquente un bar pour sa musique, son atmosphère et son waiter !!! C’est pas parce que la musique est un peu dull un soir ou que le waiter a son SPM (!) qu’on ne reviendra plus…

    Là on parle de musique. Quelqu’un peut-il me dire si cet oiseau chanteur crée sa bibliothèque comme iTunes ?

    Il semble très intéressant, malgré une version encore bêta. Mais le problème quand tu arrives second, ou troisième, est de déloger le premier. Et là-dessus iTunes a une longueur d’avance. Comme le iPod face au Zune, méchant retard !

    N’empêche, comme j’ai pratiquement viré Quicktime au profit de VLC, c’est dans le domaine du possible…

    Alex.

  21. @gillesdrh

    Tu veux dire terminé pour toi ou terminé dans le genre : ils vont fermer boutique? Si c’est le second option j’ai de gros doutes, à court terme en tout cas.

  22. J’ai déjà d’autres alternatives valables sur Ubuntu pour gérer la musique, comme Rythmbox. Mais je trouve Songbird intéressant surtout pour Windows, car je n’aime pas iTunes. C’est surtout le fait qu’iTunes ne respecte pas les standards d’inferface de Windows, tant au niveau visuel que de l’utilisation (les raccourcis-clavier pour la sélection par exemple).

    Si Songbird utlise 100Mo de mémoire vive au départ, comme le dit alkimist (sur quel OS, Vista/XP/…?), c’est peut-être justement parce qu’il est construit sur Firefox plutôt que programmé à partir de zéro…

  23. Chef Boyardi a écrit : Tu veux dire terminé pour toi ou terminé dans le genre : ils vont fermer boutique ?

    Comme dit Gemnoc, c’était de l’ironie. Pour tout dire, mon beau-frère qui comme tous les beaux-frères utilise un Dell, opinait que si Dell ouvre un site musique/film, Apple fera faillite vu que la plus grande partie de ses revenus vient du iPod et que le iPod de Dell (c’est son expression — pour dire à quel point le petit bidule est entré dans les esprits) sera vendu 59,95$ et qu’il sera plus ceci et plus cela que le iPod, etc. Alors j’ai posté ce que j’ai écrit plus haut pour le faire enrager. Depuis, il ne me prête plus son chasse-neige.

  24. Flipper 21 a écrit : Merci de la précision, gilles directeur des ressources humaines !

    Je ne dirige rien, ni les ressources humaines ni les inhumaines. DRH est mon nom de famille. Mais je m’éloigne du sujet, je crains que Dumais me bannisse, etc. Donc je dirai mon avis sur Songbird que je n’ai pas utilisé car il ne tourne pas sur Macintosh : c’est une pâle imitation de iTunes. Euh… Je veux dire une sombre imitation de iTunes.

  25. @gilles Dumont-Rivard-Hamel

    lol

    Je m’en doutais bien… C’était un genre de tentative d’essai de blague-devinette, si tu vois ce que je veux dire.

  26. @gillesdrh
    Désolé, c’est juste qu’il y a un autre Gilles qui à fini par me faire perdre le sens d’humour. 😉

    @flipper_21
    C’est ce qui arrive quand on est le fruit d’un « ménage à trois » 🙂

  27. @ Flipper 21

    1. Est-ce Flipper 21 comme Louis XIV ou Charles III ?

    2. Dumont-Rivard-Hamel est un bel essai. En fait DRH sont les initiales de mon nom de famille : Des Rivières-Houdé.

  28. @ gilles

    Compte toi chanceux, le machin à nageoires doit être très occupé. En fait il aurait du rétorquer quelque chose dans le genre : Des Rivières-Houdé Ruisseaux… 😉

    Faut lui pardonner, ça sort tout seul chez lui.

    Vaut mieux un calembourg approximatif, qu’un texte bourré de fôtes.

    Alex

  29. Merci Mr. Dumais….

    Belle trouvaille. J’ai bien l’intention de suivre l’évolution de ce logiciel libre….
    En version 0.7 il lui manque encore 2 fonctionalités essentielles pour qu’il supplante iTunes…..
    Il ne peux ‘ripper’ directement des pistes d’un CD, ce qui est bizarre selon moi….. et il ne peut faire du ‘streaming’ d’un autre ordinateur…. Chez moi, ma bibliothèque de musique est sur un Mac et partagée via iTunes…. Il ne peut s’y connecter, ou à partir du Mac la partager….

  30. Il n’y a pas longtemps, je me suis retrouvé dans l’impossibilité, après un formatage, de réinstaller windows media player. Je jure ne pas avoir pleuré. Je me suis donc mis à la recherche d’un lecteur multimédia pour le remplacer et j’ai opté, après quelques tentatives infructueuses, pour KMPlayer. Or, j’aimerais savoir si, pour ceux qui ont essayé les deux (Songbird et KMplayer), je devrais changer?

    Je dois avouer que j’ai horreur d’installer et enlever des programmes., c’est pourquoi je pose la question avant de vérifier par moi-même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s