Mise à l'essai d'Irfanview

illustration2008071701.jpgLe phénomène se nomme Irfan Skiljan. C’est un Bosniaque de 35 ans qui habite l’Autriche et qui, depuis 12 ans, bichonne et distribue un gratuiciel Windows (de 95 à Vista) appelé Irfanview. Je vous parle d’un visualiseur multimédia régulièrement mis à niveau qui semble en avoir « inspiré » bien d’autres (p. ex. XNViews). Le produit en est rendu à sa version 4.2 et est disponible sur presque tous les grands sites de téléchargement, incluant Download.com et Tucows (plus d’un million de téléchargements par mois depuis 2003). Or, à ce qu’il semble, personne n’en dit du mal.

Irfanview ouvre et enregistre des formats aussi variés que BMP, PSD, RAW, ICO, GIF, JPEG, PNG, TIFF, Flash, OGG Vorbis, AVI, WMA, WMV, MPEG, MP3, WAV, MOV, MIDI, TXT et j’en passe des dizaines. Rendez-vous sur le site Web et vous pourrez en consulter l’ahurissante liste. C’est à peine croyable.

illustration2008071703.jpg illustration2008071702.jpg

Vous avez bien compris : je peux utiliser ce petit gratuiciel d’un peu plus d’un Mo pour ouvrir un fichier Photoshop CS3 et l’enregistrer en ce que je veux; j’ai l’embarras du choix (prise d’écran de gauche, ci-haut). Et pour peu que je dispose des bons plugiciels, lesquels sont tous accessibles en un fichier qu’il faut télécharger, je peux ouvrir un clip FLV (flash) ramassé sur YouTube (prise d’écran de droite, ci-haut). Et ainsi de suite.

illustration2008071705.jpgIrfanview n’est ni le Gimp, ni Photoshop, ni PaintShop Pro. Ça saute aux yeux. Mais il fait autant, sinon plus que des produits comme Office Picture Manager de Microsoft, Picasa de Google, voire même ACDSee 10. Observez l’illustration ci-contre. Vous verrez que l’on peut effectuer certaines manipulations de base sur un document graphique dont le changement de dimension, le rognage, l’amélioration des couleurs, la rotation, le flip, certains effets (pixellisation, embossage, 3D, etc.) et j’en oublie.

En passant, ce logiciel peut agir comme machine TWAIN si on travaille avec un scanneur. Il excelle dans l’art du diaporama et dans celui de l’affichage en mosaïque (voir la prise d’écran ci-après). De plus, il se prête parfaitement bien à l’art microscopique du « flavicon », vous savez, cette mini icone que l’on voit de plus en plus à la gauche de l’adresse Internet (URL) du site Web que notre fureteur affiche. Bref, le moins que l’on puisse dire, c’est que le sieur Skiljan a été très généreux.

illustration2008071704.jpgComment arrive-t-il à se financer, ce développeur philanthrope ? En demandant des dons par le truchement de Paypal et en suggérant 10 Euros par licence commerciale. Je suppose qu’à ce prix, compte tenu de la très grande popularité de son produit, de sa simplicité et de sa très grande utilité, bien des particuliers et des entreprises lui font parvenir des sous. En tout cas, je le lui souhaite.

Un mot en terminant sur le sens de l’humour qui semble animer d’Irfan Skiljan. Ainsi, l’icône de son produit représente étrangement un chat écrasé. Et, détail amusant, la version 16px officielle, va jusqu’à ajouter la trace du pneu. Autre exemple, on peut lire sur sa fiche de présentation, qu’il a reçu, à ce jour, plus de 55 000 courriels de remerciement ou de félicitations. Or, de ce nombre, douze femmes lui auraient proposé de devenir le père de leur enfant, ce qui lui permet d’ajouter ce clin d’oeil : « The dozen women should send me pictures of themselves in the nude… » Bon !

Publicités

62 réflexions sur “Mise à l'essai d'Irfanview

  1. @Gilles38

    Quant aux peurs… Je ne pense pas! Quand j’ai un message à passer… Je ne prends pas l’autobus. La dernière peur qui me reste, c’est que l’enfer soit géré par nos anciens politiciens…

    Mais, d’un autre côté, je n’aime pas m’obstiner avec quelqu’un qui aurait des aptitudes intellectuelles fermées et limitées… Ils vont alors crier au loup et jouer les victimes de complots… et je suis rendu avec les oreilles sensibles… J’aime pas quand ça braille…

  2. @Stifou

    Alors, tu ne dis plus que le code ouvert ou fermé est une affaire de programmeurs, et on s’entend.

    @dennis_dubeau

    Il me fait plaisir de discuter avec quelqu’un qui a fait tant et plus preuve de ses capacités intellectuelles illimitées… mais dont on attend toujours les enregistrements pour les écouter.

  3. J’oubliais…

    Parmi les obstacles dont je dois tenir compte dans le choix de mes outils, dans le merveilleux monde scolaire dans lequel j’évolue, il y a les techniciens de la commission scolaire. Pas tous, mais presque.

    Pour eux, Linux n’existe que pour les serveurs et encore, en utilisation limitée seulement (Win occupe la plus grande place). Aussi, les logiciels libres sont dangereux pour la sécurité des serveurs (sans blague, c’est ce qu’ils m’ont répondu!) Je devrai d’ailleurs abandonner SPIP lors de l’arrivée d’un portail pédagogique conçu par une des pires entreprises informatiques de l’histoire, la GRICS (pour ceux qui connaissent…) Et le Mac, ils n’y connaissent rien.

    Pour ces techniciens, hors de Windows point de salut. Et leurs solutions sont toujours meilleures que les propositions venant de l’extérieur de leur petit cercle de «connaisseurs»…

    Alors, si vous croyez qu’on retrouve des gens fermés sur ce blogue…

  4. Cet article de notre bon ami M. Dumais me laisse perplexe. Jusqu’à date, ce que j’ai lu sur l’iPhone 3G, c’est qu’il n’y a aucune raison de se précipiter pour l’acheter si on possède le modèle précédent.

    D’abord, il ne lit toujours pas le Flash et le Windows Media. Donc, pas de vidéo sur Cyberpresse et Radio-Canada. Il ne comprend toujours pas le Java. Aux États-Unis, seulement trois villes offriraient le 3G.

    http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/07/10/l_iphone_3g_deja_teste

    Qu’il soit bien agréable quand Apple vous en offre un à l’essai, je veux bien, mais l’idée de payer des forfaits de fous pour cette bestiole, me semble bizarre, surtout que l’arrivée de Android dans environ six mois laisse présager une variété de modèles et des tarifs plus compétitifs.

    Encore une fois, je suis perplexe.

  5. @ToutLeMonde Sur Dennis_Dubeau

    Denis Dubeau n’a jamais fait un enregistrement sonore de toute sa vie. Le « semi-procefessionnel », c’est dans sa tête.

    C’est pouquoi il ne laisse pas d’URL.

  6. @Gilles38

    As-tu été sur le site du Ghetto des Geeks, comme je t’avais dit de le faire? 🙂

    J’ai environ pour plus de 200 CDs de musique enregistrée en format WAV contenant chacune une variété de pistes… (Format Cakewalk .bun et .cwb) À l’heure actuelle, je dispose d’environ 5 heures audio en continu de matériel audio pour produire un spectacle… (Il me reste grosso modo 3 heures à produire!!)

    Je suis dans le domaine de la musique depuis que j’ai 16 ans et j’en ai 46 aujourd’hui…

    Ce n’est pas parce que je n’ai pas mis tout ceci sur un site Web (et oh surprise, j’ai deux blogues actifs!!) que je n’y travaille pas.. Mais, il y a bel et bien 6-7 exemples sur mon blogue secondaire ici:

    http://geeksghetto.ning.com/profile/DennisDubeau

    Sauf que, il est très mal vu de s’auto-publiciser sur le blogue de quelqu’un d’autre (Avec mes excuses à Nelson… Je comprendrais que tu effaces ce message, Nelson!)

    Tu es très rigolo, Gilles… mais un certain manque de tact et une petite paresse à ne PAS avoir cherché sur ning.com comme je te l’avais dit…

    😀

  7. @Gilles38

    J’espère que tu vas être capable de trouver le lecteur sur cette page!! Car il n’y a pas d’URL qui pointe ce lecteur… il est en Flash, je crois…

    Mdrrrr!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s