Nouveau look pour 411.ca

illustration2008070301.jpgVous connaissez sûrement Canada411 (Groupe Pages Jaunes), l’annuaire téléphonique en ligne (excluant le cellulaire) dont le modèle d’affaire consiste à vendre de la publicité aux entreprises inscrites. Et, dans ce registre, vous avez peut-être entendu parler de son concurrent 411.ca, une boîte torontoise appelée 411 Recherche Locale qui offre notamment le service 411.info du côté américain. Si je vous en parle, c’est qu’hier, 411.ca lançait son nouveau site Web, un produit qui sentait le beau HTML tout neuf (minis bogues inclus) où des gugusses potentiellement utiles avaient été rajoutés. Je suis allé voir et ai fait quelques tests.

illustration2008070302.jpgPremier constat, son interface de recherche m’a semblé plus ergonomique que celle de Canada411 caractérisée par ses quatre panneaux bien étanches : « Find a Person », « Find a Business », « Recherche de personne » et « Recherche d’entreprise ». De là, il est possible de procéder à des recherches plus poussées, dont celles de numéros ou d’adresses inversées. 411.ca lui, n’a qu’un seul panneau fait de trois onglets : « Entreprises », « Personnes » et « Recherche inversée ». Sans qu’on ait à tenir compte de ces derniers, on peut taper ce qu’on veut dans la boîte, un nom d’entreprise, celui d’une personne ou un numéro de téléphone. Le moteur de recherche sait s’ajuster. Il va d’abord vérifier dans sa base de données d’entreprises, puis, s’il ne trouve rien, il va fureter dans celle des particuliers, enfin, il va fouiner dans sa banque de numéro de téléphones.

illustration2008070305.jpgDans le cas de Canada411, si je tape un numéro de téléphone d’entreprise, p. ex. celui de la rédaction de La Presse, (514) 285-7272, j’arrive à une fiche assez complète, incluant une carte (Microsoft Virtual Earth) avec fonction d’itinéraire et possibilité de transmettre l’info sur diverses plateformes, incluant Facebook et Outlook. Mais si je fais la même chose dans 411.ca, je n’arrive nulle part (en tout cas, ce matin, au moment d’écrire cet article). Pour obtenir un résultat comparable (pas complètement en français), il me faut indiquer le numéro général de La Presse, le (514) 285-1352. Ce qui me laisse croire que la base de données est, dans son état actuel, moins riche que celle de sa grande concurrente.

illustration2008070303.jpgDans le cas d’une personne, Canada411 va se contenter de fournir les infos de base : nom, adresse et no de téléphone. Par contre, 411.ca va compléter avec une carte MapPoint (Microsoft) avec possibilités d’itinéraire, mais sans fonction de transmission de l’information. Mais c’est déjà ça de pris !

Au travers des numéros que j’ai testés, celui pourtant non confidentiel d’une firme de relations publiques bien connue de Montréal n’a été reconnu ni par l’un, ni par l’autre. Tandis que Canada411 a prétendu n’avoir retrouvé aucune inscription, 411.ca a blâmé le fournisseur de service qui était Allstream. Dans le cas de numéros Cogeco ou Vidéotron, Canada411 n’a pas semblé trop souffrir. Par contre, 411.ca a connu quelques ratées. Pour être franc, il a connu des ratées même avec des numéros de Bell ! Je vous ai d’ailleurs copié-collé-empilé trois messages d’erreur, ci-après, des messages relatifs, de gauche à droite, à Vidéotron, Bell et Allstream.

illustration2008070304.jpg

Le communiqué de 411 Recherche Locale a insisté grandement sur les possibilités publicitaires associées aux fiches d’entreprises ce qui, dans cette industrie, est le nerf de la guerre. On s’y fait parler d’un « service d’intégration vidéo capable d’impressionner les grandes sociétés, mais abordable pour toute entreprise », une techno émanant d’une firme de production vidéo appelée PixelFish.

Pour l’instant, 411.ca compte « plus de 1,3 million d’entreprises et héberge des milliers d’annonceurs ». Il semble donc y avoir un marché, ce qui me laisse croire que le projet pourrait prospérer. Évidemment, Canada411 ne semble pas « assisse sur son steak » dans l’attente qu’on la dépasse. Si, pour l’instant, 411.ca ne m’apparaît pas vraiment y arriver avec sa nouvelle facture, elle vient néanmoins de lancer un sérieux coup de semonce.

Publicités

12 réflexions sur “Nouveau look pour 411.ca

  1. Est-ce un hasard? Le logo de 411.ca ressemble étrangement à celui de Bell, vous ne trouvez pas?

    Quand vous écrivez : «… il a connu des ratées même avec des numéros de Bell !», je me disais qu’il devait bien y avoir du Bell là-dessous. D’où la ressemblance des logos.

  2. @ elessard

    Effectivement « cute » et rapide mais … absolument PAS à jour.

    Je suis déménagé de Québec à Montréal en août 2007 et me retrouve toujours fiché dans le (418), nom et no de tel.

  3. Ça coûte une fortune par mois en annonces sur les pages jaune à l’entreprise ou je travaille. Comme on est très facilement trouvable sur le web, je plaide depuis un bout de temps déjà, de se retirer de ce service. Il faut quand même admettre l’utilité de ce service pour trouver un particulier mais comme de plus en plus de gens ont un cellulaire, là encore, peut-être que sa pertinence diminuera avec le temps.

  4. N’est-ce que moi? Quand je fais une recherche sur Canada411, les résultats prennent un temps fou à s’afficher (quand ils s’affichent!!!). Au point où je l’utilise de moins en moins. Pourtant je navigue très bien ailleurs sur le net.

  5. Mon entreprise est sur le 411.ca.

    Mes commentaires concernent seulement la section entreprise. Voici ce que j’ai retenu de la discussion avec l’agent commercial de 411.ca. Avec un numéro de téléphone d’affaire Bell vient gratuitement un enregistrement sur le 411.ca. Or pour les enregistrements gratuit le nom EXACT tel qu’enregistré par l’entreprise doit être fournit au moteur de recherche pour que le moteur de recherche le rapporte. Bien sur si vous payer pour un service additionnel le moteur de recherche devient plus souple et il peut même faire des suggestions en fonction de la géo location.

    En résumé la performance du moteur de recherche est proportionnelle au prix payé par l’entreprise pour être indexé par le 411.ca. C’est un annuaire publicitaire… du moins en ce qui concerne les entreprises.

  6. de mon coté voici le resultat
    pour la recherche de mon tel.

    canpages: ne trouve rien !!!!

    canada411.ca : trouve le bon # ,bonne adresse et le bon nom

    411.ca : cherche encore apres 3 minutes

    je continue d utiliser canada411.ca

    a mon humble avis bien sur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s