Informatique extrême : un ULPC sous Windows Vista

illustration2008061101.jpgVous connaissez les Ultralight PC (ULPC), ces mutants à mi-chemin entre le bloc-notes et l’organisateur personnel dont le très populaire Eee PC de Asus ? J’en utilise présentement un, soit le 2133 Mini-Note PC de Hewlett-Packard, une petite « chaufferette » WiFi au clavier franco-canadien qui se vend entre 500 $ de 750 $ selon le modèle. C’est un bidule qui est assez petit (grosso modo 10 1/4″ x 6 1/2″) pour être glissé dans une sacoche fourre-tout ou dans un petit sac-à-dos et assez corpulent pour servir d’ordinateur temporaire en autocar, au café, dans son jardin, chez un client, voire à l’école.

HP en présente quatre configurations, toutes articulées autour du processeur C7-M ULV de Via et toutes capables d’afficher en 1280 X 768 WXGA de façon lisible sur un écran de 8,9 pouces (diagonale). Selon que l’on débourse 500 $, 550 $, 600 $ ou 750 $ (canadiens), la cadence du processeur variera entre 1.0 et 1.6 GHz, la RAM entre 512 Mo et 2 Go, le stockage entre 4 Go flash et 120 Go à 7200 RPM.

illustration2008061104.jpg

Quant au système d’exploitation (SE), si je me fie au site de HP, ce sera SuSE Linux Enterprise Desktop 10 de Novell pour les deux modèles bas de gamme et Windows Vista de Microsoft pour les deux autres, soit la « Home Basic » dans un cas et la « Business » dans celui de la config à 750 $. Ceci étant dit, le modèle qu’on m’a envoyé (prise d’écran ci-haut) disposait d’une RAM de 1790 Mo et de l’édition « Professional » de Vista, une saveur vendue au Canada entre 150 et 300 $ selon qu’il s’agisse d’une mise à niveau ou d’une version complète.

illustration2008061105.jpgPourquoi, diantre, des fabricants installeraient-ils Vista dans une machine aussi petite ? Ça n’a aucun bon sens, direz-vous ? On sait que récemment, Microsoft a lancé un programme incitatif particulier aux ULPC, où elle consent aux fabricants des rabais très important sur le prix de Windows. L’idée est de leur permettre d’offrir autre chose que Linux dont les variantes (les « distributions ») sont souvent gratuites (Open Source), ce qui permet de vendre des ULPC à des prix très abordables. Sauf que ce programme concernerait XP et non pas Vista. Hum !

J’ai beau avoir reçu pour essai la plus costaude des quatre configurations du petit 2133, Vista Pro y traîne de la patte, ce qui devient rapidement agaçant. J’ai même cessé de l’utiliser pour vous écrire cette chronique et j’ai transféré le fichier dans mon PC habituel, une machine Vista deux fois plus rapide en raison de son processeur Core 2 Duo d’Intel et de son accélérateur graphique Radeon X1900 XT d’ATI. Être propriétaire du 2133, j’y enlèverais Vista et j’y installerais XP ou Linux, probablement Ubuntu, comme plusieurs visiteurs de Technaute semblent l’avoir fait. Et là, ça serait le bonheur.

illustration2008061102.jpg
Pourquoi ne pas profiter d’une connexion WiFi pour commencer à identifier toutes ces belles petites fleurs qui poussent dans votre jardin ?
illustration2008061103.jpg
Méthode discutable pour vous démontrer que, finalement, ma table à pic-nic a survécu à l’hiver…

Comment je procèderais ? Soit en branchant un lecteur/graveur externe de CD/DVD à une de ses deux prises USB-2, soit en me connectant par Ethernet à un PC et en me servant de son lecteur de CD/DVD. Comme pour un MacBook Air. Ensuite, je le gratifierais d’une souris USB (je n’aime pas vraiment les pavés tactiles), d’un grand moniteur ACL branché sur sa sortie VGA (l’affichage sur moins de 9 pouces finit pas être éprouvant pour des yeux d’adulte normalement constitué) et je m’adonnerais au petit bonheur quotidien du furetage sur Internet et de la bureautique en général.

Cela étant dit, on semble accorder au marché des ULPC, un marché lent et constant, le qualificatif de « prometteur ». Selon la firme de recherche IDG, les ventes annuelles pourraient passer de 500 000 qu’elles étaient l’an dernier, à 9 M en 2012. À cette date, la masse totale des ULPC n’aurait pas encore dépassé les 5 % du marché global des PC et le tiers se retrouveraient en milieu scolaire.

illustration2008061106.jpgMode passagère ? Phénomène durable ? PC portable pour les moins bien nantis ? Machine pour les pays en voie de développement ? Début d’une pénétration de dispositifs « clients » capables de tirer profit de l’offre logiciel en mode Web 2 ou en mode SaaS (« Software as a Service ») ? Allez savoir. Ce que je sais par contre, c’est que la petite machine HP est « kioute », me semble robuste (bien que génératrice de beaucoup de chaleur), est nantie des connecteurs nécessaires, affiche de façon quand même lisible et n’est pas vendue chère.

Évidemment, HP y a installé Vista …

Publicités

31 réflexions sur “Informatique extrême : un ULPC sous Windows Vista

  1. C’est un marché en plein essor, mais il faudra que les fabricants d’OS prévoient une mouture optimisée pour ces systèmes. On est à mi chemin entre Windows Mobile et Windows Vista… y aura-t-il un « Windows Light » ou « Windows ThinMobile » dans un avenir proche?.

    Du côté des ordinateurs fixes, on trouve aussi toute une gamme selon les normes mini-ITX et plus petits (nano, pico). Souvent sans ventilateur et avec une carte mère plus limitée, ces minuscules PC sont utilisés comme serveurs spécialisés ou comme postes de travail « terminal ». Ce marché est lui aussi en plein essor.

    Ah oui, et les OS généralistes du 21e siècle n’aiment pas les petits écrans! Ils s’imaginent que tout le monde a un écran plat 1280×1024 (ou panoramique) devant les yeux

  2. « Être propriétaire du 2133, j’y enlèverais Vista et j’y installerais XP ou Linux, probablement Ubuntu, comme plusieurs visiteurs de Technaute semblent l’avoir fait »

    Dans le cas de la EEE Pc, on reviens tous a la Xandros d’origine. Léger, boot en 15 secondes avec une interface sans gugusse inutile.

  3. J’ai un Asus eeepc 4g 7 po pas de camera avec un carte sd de 8 megs avec un logiciel qui simule un disque dur d: . J’ai XP Pro avec NLITE ce qui me reste 2.5 gigs, avec Open office et web mail, c’est une machine parfaite. Je peux regarder des DIVX en utilisant EECTL qui booste le cpu de 630 à 900 mghz. J »ai enlevé linux parce que je dois me servir au States de Netzero en dial-up , il y a beaucoud d’endroits aux Etats-Unis où la haute vitesse n’est pas accessible ou hors de prix genre 25$/jr. Je l’adore, l’ai-je déjà dit, il m’a couté 350$cdn plus 25$ pour un modem v92 usb trendnet. J’ai aussi augmenté la mémoire de 5152 à 1 gigs. J’avais déjà un dvd usb HP donc aucun problème pour les installation en plus du réseau lan ou WIFI. Pour les films divx (avion oblige) je les mets sur une clé USB. Il est léger pratique, il ne plante pas, j’ai 3 ports usb, j’ai tout branché dessus par expérimentation et tout a fonctionné à merveille même un GPS microsoft, est-ce que j’ai déjà dit que je l’adorais, Meilleure rapport qualité prix sur le marché. Le nouveau 9 pouces est un petit plus gros, le wifi est moins puissant à cause de l’antenne qui a été déplacée vu le plus grand écran et la qualité visuelle de l’écran est moins bonne aussi, très cher comme ordi. Mon téléphone skype fonctionne bien même en dial-up avec cette machine et surtout son poids, J,ai aussi acheté un sac pour Lecteur de dvd auto, le eeepc rentre très bien dans ce minuscule sac et personne ne pense qu’il y a un ordi la dedans.

    Mon prochain achat sera surement le U810 de fujitsu plus petit encore mais avec un écran à la limite du supportable. Néanmoins je trouve que la tendance des ULMPC se dirige vers plus gros et plus cher n’oublions pas que le modèle EEEPC initial devait coûter 200$.

  4. Je seconde phantoman. Quand j’ai eu mon EeePC j’ai perdu beaucoup de temps a installer Ubuntu (ou plutot EeeXubuntu) puisqu’au bout du compte j’ai fini par utiliser pratiquement juste la Xandros d’origine, et ce en mode « easy »! Au debut j’ai cru que c’etait un peu trop « pour les nuls » mais en fin de compte quand tu utilises surtout Firefox et OpenOffice, ca fait la job en masse! Et le 15 secondes pour booter, ca fait une mechante difference… Donc bref la seule competition au EeePC que j’ai vu a date c’est celui d’Acer qui a aussi sa propre version de Linux qui demarre en 15 secondes.

    Pour moi le temps de demarrage sur ces petites machines fait toute la difference. Quand t’es sur la route, tu veux prendre des notes pis ca presse, ou tu veux consulter le web rapidement, t’as pas vraiment le temps d’attendre 3 minutes pour que ton OS demarre… Donc Vista la-dessus, absolument ridicule. Les Dell, HP, et cie ont bien des lecons a apprendre d’Asus (et Acer!)…

  5. Je ne comprends pas les utilisateurs de ne pas simplement utiliser le mode sleep! Ça reboote en 5 secondes et ma carte wireless redétecte le réseau en moins de 15 autres secondes!!

  6. Chrono en main bootez un xp optimisé prend 38 secondes du moment où j’appuie sur le bouton et le bureau est apparu et cela à 630 mghz, sur mon eeepc mais avec 1 gig de ram.

  7. Pour les amateurs de eeepc il y a 3 logiciels indispensables, l’un est le patch de la consommation d’énergie des USB windowsxp-kb918005, le logiciel pour booster le cpu à sa vitesse originale soit de 630 à 900 , EEECTL et enfin le driver qui fait croire à Windows que la carte-mémoire SD est un disque dur et non un disque amovible

  8. Parlant de portables, je me permets de changer un peu de tangente… j’espère que je serai pardonné. J’ai acheté un nouveau portable pour ma conjointe (un Dell Inspiron 1525N avec Ubuntu, 2Go de RAM et un double coeur Intel T5450). Or, il semble que je ne mettrai pas la main sur le système avant le 21 juillet prochain, dans six semaines.

    Le problème? Il semble que l’incendie de l’usine de LG Chem à Séoul, le 3 mars dernier ait créé une pénurie mondiale pour les batteries LiOn et que le problème n’est toujours pas résorbé. Au nombre des clients de LG (deuxième producteur mondial de cellules au lithium), Asus, Dell et HP. Me semble que ça ferait un bon sujet de papier Nelson?

  9. A M.Bouchecl, vous êtes une personne eminemment patiente pour attendre 6 semaines pour un pc, lorsque tout le monde se fend en 4 pour écouler leur quincaillerie et qui de plus l’inspiron n’est pas la machine du siècle, allez plutôt vers les machines professionnelles ou aller chez futureshop et acheter un HP Pavilion Intel Core 2 Duo T5550 avec 3 gigs de ram et 320 DD, pour 899$ et vous l’aurez immédiatement. Cela vous laissera le temps de télécharger Ubuntu et de l’installer. C’est le problème avexc Dell et Lenovo, leur délai de livraison est trop long. HP-compaq est ok tant que l’on est dans les temps de garantie. J’aime leur système d’envoie d’un boîte prépayée-transport après avoir appelé leur 1-800 et qu’ils ne sont pas capables de résoudre le problème. J’ai passée des claviers avec du café renversé sous la garantie, il m’avait envoyé dans les 24 heures un nouveau clavier.

  10. @vernonk

    Bonne suggestion, mais…

    1) Le Dell était en vente à 649 $, soit environ 300 $ de moins que le HP que tu proposes. Il est certain que le système a plus de RAM et un DD plus gros, mais à quoi sert un disque de 320 franchement quand on a un serveur et ?
    2) Le Dell fonctionnera à 100% sous Linux sans problème (son, vidéo, le suspend et surtout wifi). Avec du Intel, on ne se trompe pas. Les pilotes sont libres et open source. Ce n’est pas nécessairement le cas du HP.
    3) Windows Vista pré-installé. Pourquoi payer Microsoft pour un SE qui ne sera pas utilisé?

  11. Difficile à battre ce prix., pour la licence vous avez raison, mais lorsqu’un client veut linux, je lui rachète sa licence windows, il y a toujours un clone qui a besoin d’une licence windows dans les entreprises. Je sais certaines personnes me diront que c’est illégal de reprendre une licence pour la mettre sur une autre machine, mais est-ce légitime d’acheter un produit dont on ne sert pas d’une partie du dit-produit.

  12. Elles sont trippantes ces petites machines! Et HP est vraiment digne de confiance, côté matériel, service après-vente et garantie, ça c’est clair!

    Mais pourquoi s’acharner à y « crinquer » un SE si lourd, le plus lourd de tous, en fait, soit Vista? C’est clair que ça va « arser d’la bolt »!!!

    Mais ce petit truc, sous XP, ça doit être un charme absolu! De même que sous Ubuntu, bien entendu… Et pour ce qui est de la compatibilité matérielle avec Linux, je m’en ferais pas trop… D’habitude, les HP sont construits avec des composants très normalisés.

  13. à ceux qui ont des asus eeepc:

    bonjour!

    est-ce que votre moniteur s’éteint tout seul après un certain temps, on en vend un à la job, j’ai installé des screens savers et modifié les paramètres d’alimentation le kcontrol, mais rien à faire, l’écran redevient toujours noirs après un certain temps, est-ce normal, ou sinon, que puis-je faire?

  14. Moi, je comprends mal HP d’avoir choisi la puce VIA réputée moins performante que celles d’Intel. Vista aurait sûrement bénéficié de la performance supérieure…

  15. @dennis_dubeau

    « Je ne comprends pas les utilisateurs de ne pas simplement utiliser le mode sleep! Ça reboote en 5 secondes et ma carte wireless redétecte le réseau en moins de 15 autres secondes!! »

    Je comprends que ca peut sembler bizarre pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’utiliser un EeePC, mais il faut comprendre que le temps requis pour démarrer et éteindre un EeePC sous la Xandros d’origine est presque pratiquement le même que pour tomber en mode sleep et se « réveiller »! Donc d’après mon expérience avec le mien, il est souvent beaucoup plus avantageux de l’éteindre complètement si je SAIT que je ne vais pas l’utiliser pendant plusieurs heures. Pourquoi? Parce que si je le laisse en mode sleep pendant 10-12 heures, la batterie se décharge tranquillement et ca peut devenir frustrant… Par contre, si je me déplace d’un endroit à un autre, que j’ai plusieurs documents ouverts et que je sais que je vais m’en servir prochainement, c’est clair que je vais utiliser tout simplement le mode sleep comme tout le monde!

  16. @claude-henri:

    Bonne question, j’ai jamais vraiment testé ca en profondeur… Mais j’imagine qu’il est possible qu’ASUS ait ajouté quelque chose au niveau hardware ou software pour « forcer » ce comportement, question de sauver de l’énergie? Cependant j’utilise parfois mon EeePC pour visionner des films sur ma télé et je n’ai jamais eu à me lever pour aller « bouger le curseur »… Je suis pas certain mais il me semble que si je laisse les 2 écrans allumés en même temps (LCD+CRT/TV), l’écran du laptop devient effectivement noir après un certain temps mais sur la TV ca continue à jouer normalement. Bref ca ne m’a jamais vraiment causé de problèmes cet écran noir puisque c’est rare que je le laisse en marche et « Idle », normalement s’il est allumé c’est que je l’utilise, alors je ne le voit pas l’écran noir… 😉

  17. @claude-henri et toogreen

    Il s’agirait peut-être de désactiver DPMS dans la configuration de xorg.conf ou de désactiver DPMS (les fonctions Energy Star) et l’économiseur d’écran en début de session…

    /usr/X11R6/bin/xset -dpms
    /usr/X11R6/bin/xset s off

  18. cela n’arrive jamais sous xp donc c’est un problème sous linux et non pas hardware. Concernant le cpu Via, c’est une question de prix, les marges de profit sont tellement minces qu’il faut sauver où l’on peut, une puce intel est toujours en haut de la liste de prix. Quoiqu’il en soit, l’utilisation de via est à déconseiller tellement ce processeur est lent dixit le faible cache. Peut-être que Hp changera pour un atom de Intel dans la prochaine version mais pour l’instant ce hp rejoint le Cloundbook d’everex donc je reste avec mon eeepc celeron 630-900.

  19. Un peu hor sujet mais quelqu’un peu t-il me dire comment opéré avec un ordi monter avec Ubuntu ? Mon fils vien de monter ce linux mais pas de window ou shefl pour travaillé. Comme je sius plutot ignorant sur linux ( travaillé en unix il y a 20 ans comme utilisateur). Ou puis-je me dirigé ?

    Merci de votre temps.

  20. @Nelson

    Ta table de pique-nique à bien passé l’hiver, mais elle a quand même besoin d’un petit «rafraichissement»! 😉

    Je constate aussi que ton terrain est bien nettoyé. Tu as réussi à te débarasser de tes plantes récalcitrantes sans trop de produits? 😀

  21. @ flipper_21

    J’ai choisi de combattre le tussilage par des moyens naturels et c’est au jour le jour. Parfois, je me décourage et j’ai des envies de napalm ou de RoundUp. Parfois, je semble prendre le dessus. Le pire, c’est qu’en plus d’être, à mon opinion, laide, envahissante et égoïste, cette plante se retrouve très bien cotée sur Wikipedia. Je pourrais même m’en nourrir, m’y dit-on.

  22. @ M. Dumais

    Et toujours selon Wikipédia, on peut même la fumer! «Fumées, les feuilles de tussilage sont conseillées contre l’asthme et le coryza». Vengez-vous, fumez vos plants de tussilage! (rires)

    Plus sérieusement, les ministères de l’Agriculture du Québec et de l’Ontario la considèrent comme une mauvaise herbe nuisible à l’agriculture.

    http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/coltsfoot.htm

    http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/ontweeds/coltsfoot.htm

    http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Productions/Protectiondescultures/mauvaisesherbes/fichesmauvaiseherbes/TussilagePasDane.htm

    Et tant qu’y être, moi je me demande bien ce qu’il est advenu des petits mulots «kioutes» de votre remise… Aura-ton le plaisir de vous lire à ce sujet? Ont-ils survécu à l’hiver tout comme votre table à pique-nique?

  23. @ Bibelot

    Oui ils ont survécu, les sacripants. Mais je leur ai réservé une méchante surprise.

    Je me suis fait copain-copain avec les couleuvres, adultes et bébés, qui fréquentent mon coin de paradis. Ce sont, elles aussi, de sales bêtes, mais, dans le fond, elles aiment rendre service. Fait que, les mulots, ben …

    La nature est bien cruelle !

  24. @Nelson

    Puisqu’on parle de comestibilité… On dit que le steak de Mulot est délicieux! Sauf que, ça prend un Mulot génétiquement modifié de 200 livres pour faires des tranches potables… Et bonne chance pour le capturer!

    Sans compter qu’il doit se dire que du steak de chroniqueur technologique, ça doit pas être si pire… avec des p’tits pois!

    Wein, très cruelle…

  25. @ bouchecl

    Merci pour le lien , je m’y mets de ce pas, et le passe a mon apprenti …

    @ jmv1

    Oulier technaute… quelque fois, j’oubli…. quoi déja ? Merci pour le rappel, Javais comp;laitement oublié !!!

  26. Je suis allé voir les prix sur le lien de Nelson, et ma foi, pour des ultraportables voulant concurrencer le EeePC, je les trouve très onéreux.

    On dirait bien que le HP 2133 n’est pas disponible en français, je ne le trouve nulle part sur le site, dommage. (Je suis certain que la version SuSE permet de franciser l’OS, mais on reste quand même coincé avec un clavier anglais)

    J’ai bien hâte de voir l’offre de Dell, qui devrait dévoiler quelque chose cet été.

  27. Au boulot, nous utilisons des fujitsu U810 des vraies petites merveilles. Le hic c’est que l’on doit utilisé Vista car la reconnaissance d’écriture manuscrite y est 100 supérieure que XP.
    J’ai essayé XP, mais après l’avoir comparé pour la reconnaissance d’écriture, j’ai dû me résigner à installer Vista.
    Que voulez-vous ce sont les employés qui travaillent avec sur le terrain et l’efficacité prime avant tout en entreprise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s