Windows 7 le pied sur la trappe ?

illustration2008053001.jpgIl faut parler du loup pour qu’il nous apparaisse, dit-on. C’est probablement pourquoi les relations publiques de Microsoft m’ont fait parvenir, hier, un peu d’information sur la prochaine version de Windows. Ainsi, je vais pouvoir commencer à faire mon travail de « truchement », c’est-à-dire que je vais pouvoir commencer à collaborer au développement d’un happening mondial dont l’exutoire ultime, l’orgasme collectif international, sera le lancement en grande pompe, quelque part entre les feuilles mortes et les neiges de 2009, de « Windows 7 », quel qu’en soit son patronyme final. L’info dont il est question ici provient essentiellement du blogue de Chris Flores (photo ci-après), le patron du « Windows Client Communications Team », fonction chez Microsoft qui positionne le personnage davantage du côté marketing que technologique !

illustration2008053003.jpgQu’apprend-t-on de neuf sur ledit blogue ? Tout d’abord, que Windows 7 est sur rail et que son développement ne semble pas accuser de retards. Le sieur Flores parle d’une disponibilité générale trois ans après celle de Vista. Cela signifie soit décembre 2009, soit janvier 2010, selon que l’on parle du lancement OEM ou corpo de Vista, survenu en décembre 2006, ou de sa disponibilité grand public, pétaradée en janvier 2007.

Sauf que le PDG Steve Ballmer et son architecte en chef, Ray Ozzie, ne sont pas des idiots. Loin de là. Ils savent ce qui en a coûté à Vista, en termes de parts de marché, d’avoir raté le marché des fêtes 2006-07. Il m’est donc avis qu’ils n’attendront pas décembre pour lancer leur produit. J’imagine que les fouets à neuf queues doivent présentement se faire aller à vitesse pharaonienne pour que Windows 7 puisse atteindre nos tablettes en début d’automne.

illustration2008053004.jpgUne anecdote en passant ! Il y a quelques années, j’interviewais le patron d’une petite boîte de logiciel qui venait de lancer un nouveau produit et je lui avais demandé comment il avait procédé pour respecter tous ses échéanciers de production. « Le pied s’a trappe ! » m’avait-il répondu. Devant mon évidente perplexité, il m’avait alors expliqué son mode de gestion. Sourire en coin, il m’avait soutenu qu’il fallait toujours installer l’équipe de développement dans une cave sans fenêtre, cellier dont le seul accès était un escalier brinquebalant menant à une trappe aménagée dans le plancher du patron. « Et moi, j’ai l’pied su’ la trappe. Fait que comme ça, i’ peuvent pas s’sauver. Et, de temps en temps, quand i’ sont fins, j’ouvre la trappe et je leu’ jette un quartier de viande ! »

illustration2008053005.jpgChris Flores a confirmé par ailleurs ce qu’on savait déjà, soit que Windows 7 reposait sur l’architecture de Vista, telle qu’améliorée dans son Service Pack 1 et dans Server 2008 (c’est quasiment du Seven Up, comme le laisse croire ma petite passe-passe, ci-contree, dans Photoshop). En ce sens, tous les coûteux ajustements consentis pour migrer vers Vista n’auront pas été inutiles. « Un des objectifs de développement de Windows 7, a écrit le porte-parole de Microsoft, est qu’il puisse respecter les spécifications matérielles de Windows Vista et que les applications et les dispositifs qui fonctionnent présentement avec Vista soient compatibles avec Windows 7. »

Puis il a donné un exemple de « flambant neuf » que l’on pourrait retrouver dans Windows 7. Il s’agit de la technologie « multi-touch » qu’Apple utilise déjà dans les pavés tactiles (« trackpads ») de ses nouveaux bloc-notes (incluant le MacBook Air) et dans son iPhone. L’an dernier, Bill Gates avait créé tout un émoi en présentant « Surface », un secret de polichinelle maison. Vous vous rappelez sûrement cette table à surface ACL où, avec les mains, on pouvait déplacer des « objets » (photos, fichiers, jeux, etc.). C’est exactement cette techno qui, aux dire de Chris Flores, pourrait se retrouver dans Windows 7.

http://www.youtube.com/v/Jm5dNMqf5UY&hl=enIntégrée à Win 7, la “multi-touch” (voir démo ci-contre) pourrait se retrouver dans une gamme variée de dispositifs, incluant des GPS et des contrôles à distance. Ce qui laisse entendre que la prochain mouture de Windows sera accompagnée très tôt, sinon dès le départ, d’une version réduite dans laquelle pompera le coeur de Vista (on verra bien assez tôt). Dites-vous bien que Microsoft a tellement investi dans Vista qu’il va vouloir en tirer profit le plus vite et le plus longtemps possible.

Cette techno encore jeune fonctionne bien chez Apple. On peut donc envisager qu’elle arrivera à en faire autant une fois intégrée dans l’architecture Vista/7. Auquel cas, ce que nous fait miroiter Chris Flores pourrait bien se produire. Sinon, elle sera retirée sine die ou, au pire des cas, sera considérée par vous et mois comme étant un bogue décevant de Windows 7.

Et rappelons-nous que Microsoft devra pouvoir frapper le marché des fêtes 2009-2010 sans que la « Multi-Touch » ne nuise à son échéancier. Tout un défi !

Publicités

133 réflexions sur “Windows 7 le pied sur la trappe ?

  1. HDufort :
    Quand tu parles de DOS 4, je crois que tu oublies l’innovation majeure, on pouvait enfin utiliser des partitions de plus de 32megs sur le disque dur ! (enfin me semble que c’est ça). Mais en effet, pour pas qu’il consomme trop de mémoire, fallait profiter du himem.sys et du dos=high,umb dans le config.sys.

    Les 2-3 qui ont dit que Windows 2000 était le pire OS, vous faites simplement une erreur trop commune; vous parlez de Me (Windows Millenium)…. WinMe était un Win98 légèrement boosté, mais tellement truffé de bugs…. Windows XP est un Windows 2000 avec quelques gadgets visuels de plus et quelques rares fonctionalités de plus (hyperthreading, user switching).

    Je roule encore sous Windows 2000 au bureau, et avec les machines récentes(concues pour vista), Windows 2000 est vite en maudit !!
    Mon windows 2000 est allumé 24/24 et je le redémarre aux 2-3 mois, difficile de dire qu’il n’est pas stable…

    Autre point, Windows 2000 était le premier OS à ne PAS pardonner les périphériques défaillants. Avec Win98, on pouvait avoir de la ram défectueuse ou une carte vidéo légèrement défectueuse, mais quand on passait à Win2000, on avait un blue-screen en quelques minutes. D’où la réputation non-méritée que certains donnent à Windows 2000 (quand ils ne se trompent pas avec Millenium!!!)

    Je suis de ceux qui n’ont toujours pas fait le move vers Vista. Comme un de vous l’a dit plus haut, un OS, c’est fait pour faire fonctionner des applications, PAS POUR VOLER 50% de la mémoire et 50% du CPU !!!

    Faudrait un OS qui peut rouler en 2 modes. Un mode « performance », et un mode « bebelles ». Présentement, on n’a droit qu’au mode « bebelles », et faut le « tweaker » pendant un bout pour ravoir une partie du CPU.

    Bref, j’ai bien hate de voir Windows 7, mais je prépare déjà mon side-line de vendeur de patates.

  2. @ trocupei, bibelot et cie

    Comme je ne participe activement à aucun blogue, je constate néanmoins la popularité et la pertinence de celui de Toogreen. Je l’ai donc ajouté à la liste de « mes liens favoris », dans la colonne de droite de mon blogue à moi ici présent. Je n’y vois aucun préjudice, bien au contraire, tant que vous allez me revenir de temps à autres.

    Évidemment, si un jour, les autorités me congédient pour cause de fréquentations insuffisantes sur mon blogue, je me paierai un billet pour Shanghai et j’irai casser le gueule à Toogreen 🙂

  3. @HDufort

    « Windows 2000 est vite en maudit » et c’est peu dire … pour du travail de bureau SÉRIEUX, 2000 est insurpassable. Pas de « GuGus », de la vitesse pure dans un « FootPrint » inférieur à 1G.

    La famille DOS … 6.22.! Que de beaux souvenirs ! Que te temps passé à « Gosser » la mémoire avec le mémorable PC Tools de Norton.

    Merci de nous le rappeler nous les « Jeunes ». .-)

  4. @Nelson:

    Lol!!

    Honnêtement quand j’ai créé le ghetto je ne m’attendais pas vraiment à grand chose, ce n’était qu’une tentative et je suis encore surpris de son succès d’ailleurs! Pour me défendre, tu as dû aussi remarquer que c’est pas moi qui ai fait le plus de pub ici, je ne l’ai annoncé ici qu’une ou deux fois sans plus… Le but c’était un peu pour « chasser les mémères » d’ici en fait, pour te rendre service en quelque sorte, mais bon là je vais commencer à me sentir coupable si ca continue! Je voulais pas te voler ta clientèle!

    Si ca peut te rassurer (et les autorités), toute la petite gang semble toujours venir participier ici et continue joyeuseement de radotter, ce qui est super. Personnellement si je me suis fait plus silencieux dernièrement c’est un peu à cause du ghetto mais aussi car j’ai été plutôt occupé, boulot et tout. C’est la fin de l’année scolaire alors y’a du pain sur la planche! Ceux du Ghetto auront aussi remarqué que même là-bas je me suis fait silencieux aussi, à part pour venir la faire la police une couple de fois… 😛

    Mais bon! Merci pour le lien, c’est flatteur! Le nom du lien (toogreen) flatte mon ego je dois l’admettre, mais comme le but du réseau c’était pas d’être axé sur ma petite personne mais plutôt de créer un espace pour donner la chance à tous de s’exprimer, tu aurais pu aussi appeler ca le Ghetto que je ne me serais pas offusqué 😛 Je dis juste ca comme ca, je suis une personne modeste 🙂

  5. @TooGreen

    Chasser les mémères?!?

    Dis-donc, Nelson… Quand tu vas booker ton vol pour Shangai, prends-moi un billet aussi… On va aller le corriger en duo!!

  6. Mon grain de sel par rapport à Windows 7:

    Je crois qu’il est un peu trop tard pour ca, mais je l’ai dit et je le répète, je crois sincèrement que Microsoft, au lieu de passer les 5 années à développer Vista, auraient dû plutôt adopter la même approche que Mac OS quand ils ont décidé de tout recommencer à partir d’une base BSD. En partant à neuf ou presque, en 5 ans ils auraient probablement eu le temps nécessaire pour en venir à un système décent, au lieu de se casser les méninges à essayer de débrouissailler et nettoyer tout le code spaghetti que doit être celui de Windows. Tu pars d’une base BSD ou autre *NIX, tu ajoutes un layer d’émulation à-la-wine pour les applications win32, et tada! Un beau système tout neuf qui supporte même plusieurs applications pour Linux! Résultat: Le meilleur des 2 mondes, un OS stable et sécuritaire, qui roule les logiciels Windows comme Linux. Tout le monde est content! Pourquoi pas?

    Mais d’un autre coté c’est clair qu’avec tout le temps et l’argent mis sur Windows, IIS, .Net et cie, ca serait un méchant changement de cap et il leur faudrait piler sur leur orgueil pas à peu près! C’est sûrement d’ailleurs en grande partie pour ca que ca n’est pas arrivé et que ca n’arrivera pas. Dommage! Des fois ca vaut la peine de se remettre en question…

  7. @dennis_dubeau:

    Lol!

    Ok bien que je me considère moi-même comme une des mémères, je me suis mal exprimé.. « Chasser » n’est pas le bon mot… Je voulais pas chasser personne d’ici! Mais plutôt créer une « diversion » mettons quand ca tombe trop hors-sujet… Mais le but n’était définitivement pas de chasser personne d’ici!! (ah, les sales mots, faut vraiment faire attention à ceux qu’on choisi!! :P)

  8. @Nelson

    Vous ne participâtes pas activement à aucuns blogues?

    Tsk tsk!

    Ben dis donc… si on faisait comme toi… les autorités sus-mentionnées seraient pas contentes!

    Gniaaa Gniaaaa!

    On s’en reparle dans l’avion…

  9. @TooGreen

    Trôp tard!! Tes insultes sont maintenant sur les serveurs de l’internet pour l’éternité!!

    Il y a un prix à payer!

    Tu vas soufferrrr… (MDRRRRRRR)!!!

  10. @TooGreen

    Je te cite:  »ah, les sales mots, faut vraiment faire attention à ceux qu’on choisi!! »

    T’as ben raison… surtout quand on peut encore parler… parce qu’avec un respirateur, ça parle tellement mal…

  11. @dennis_dubeau:

    Je suis chanceux d’être en Chine, je peux toujours passer à Shaolin et me faire une couple d’amis moines avant votre arrivée… 😀

  12. @Toogreen

    « Tu pars d’une base BSD ou autre *NIX, tu ajoutes un layer d’émulation à-la-wine pour les applications win32, et tada! »

    Je pense exactement la même chose, mais je ne crois pas que Microsoft se privera d’utiliser ce stratagème par orgueuil… Les actionnaires ne pourront accepter de perdre trop de part de marché… juste par entetement… non, je crois pas.

    Pour quelques temps encore MS n’a pas à trop s’inquiéter pour ses revenus – mais ils ont vraiment intérêt à enligner le prochain windows sur les OS émergeant. Léger – polyvalent et sécuritaire.

    L’acquisition de compagnies spécialisés en virtualisation (lu ici, je crois) fait sûrement partie d’une stratégie à moyen terme.

    Pourquoi se priverait-il d’utiliser comme point de départ le travail remarquable fait par des passionnés… et d’une architecture système solide qui à fait ses preuves depuis plus de trente ans maintenant…

    Pour l’usager moyen qui utilise son PC pour le traitement de texte – le courriel – internet et ses photos… avec le savoir-faire de MS quant aux interfaces graphique n’y verrait que du feu…

    Je crois sincèrement qu’ils ont les moyens financier et les ressources techniques pour y arriver…

  13. @dodgeviper,
    le DOS 4 était gourmand en mémoire sur les ordinateurs dont le BIOS ne permettait pas les blocs UMB et autres innovations (HMA, etc). Sur mon ordinateur ça allait très bien, mais sur certains vieux 286 c’était la catastrophe.

    @tous,
    Microsoft pourrait sortir Windows 7 basé sur un noyau Vista modifié (évolué), puis lui faire une transplantation de cerveau lors de la sortie du SP1. On aurait alors un Windows 7 OSR2.

  14. @ bluesly et toogreen

    Hum… Scénario idéal mais fort peu probable… (je viens juste d’aller voir « Sex & the City » et c’est la même constatation…)

    Anyways… Idéal, parce qu’on se retrouverait avec les 3 plateformes les plus utilisées – Windows, Mac et Linux – qui suivent la norme Posix. Ça faciliterait, en effet, bien des choses…

    Très improbable, par contre, pour plusieurs raisons, certaines évoquées ici, et plein d’autres, qu’il serait long et fastidieux d’énumérer ici…

    Mais « let’s wait and see » comme on dit… Comme plusieurs l’ont fait remarquer ici, Windows 2000 (PAS WIndows ME, qui était une abomination!) est vraiment « pas pire »! En fait, les geeks windowsiens à mon travail ne jurent que par celui-ci (et Windows Server 2003). Et il est vrai d’affirmer qu’il est rapide, fiable et sable, et qu’il joue fort bien côté réseautique. XP aussi est très bon et Vista, si on a les ressources matérielles nécessaires (lire une « bombe ») roule bien aussi… Espérons juste que WIndows 7 ne sera pas plus gourmand encore que Vista, mais là, je fais ce qu’il est convenu d’appeler du « wishful thinking »… 😉

  15. @ marcofsky

    Mon 2e ordi, en réseau local, dont je me sers principalement comme «back up» et tests de toutes sortes parce que pas relié à Internet, roule sur Windows 2000. Et tout comme tes collègues de travail, je seconde!

    En passant, mais vraiment hors sujet, je vais voir The Musical Box (pour la énième fois) jeudi prochain ici à Sherbrooke au Granada, un vieux théâtre transformé en salle de spectacle où l’acoustique est vraiment quelque chose. Je crois que ça va être vraiment différent comparé au Centre Bell vu la petitesse de la salle. Leur prochain show est à… Toronto! Au Danforth Music Hall, si jamais ça t’intéresse 🙂

  16. Mise au point :

    Je ne participe à aucun blogue (principalement par manque temps), excepté celui-ci et à quelques reprises celui de toogreen à ses tout débuts. Là, j’émets un commentaire ici et j’espère ne pas m’avoir mis tout le monde à dos…

    Je m’y suis pris maladroitement je l’avoue pour exprimer mon point de vue, et dans le fond, je ne me suis pas mêlée de mes affaires. 😦 Et je ne peux là-dessus que blâmer que moi-même. Et si j’ai délaissé le blogue de toogreen, c’était pour vous laisser entre gars, avec tout ce que la testérone implique 😛

    Non mais une vraie taverne, où les dames sont interdites, c’est rare de ce temps-ci comme dirait la grenouille à grande gueule 😉

    Santé les gars! 🙂

  17. Pour la goumaAndise des systèmes d’exploitation je peux vous dire que pour avancer dans la technologie il faut se livrer à l’évidence plus de fonctions plus de mémoires vives et les logiciels sont plus gourmant.
    Rappellons-nous des premiers ordinateurs IBM Ou GE des années cinquantes et regardons aujourd’hui.

  18. @ Nelson, ton interprétation de la situation est juste et ton geste est approprié.
    Désolé d’avoir provoqué ce débat, mais je pense qu’on en sortira tous gagnant. Sans rancune Bibelot.
    Je fréquente ton blogue au moins dix fois par jour alors loin de moi l’idée de déserter ! Continue ton bon travail, et si tes patrons se fâchent, si ça arrive, j’irai au BBQ de toogreen avec la gang. MDR……. ! 🙂

  19. @Bibelot

    Pas du tout! Vous ne vous êtes mise à dos personne! Et je crois que Trocupei, Toogreen et les autres sont de cet avis!

    Je vais parler pour moi ici:

    Vous apportez un éclairage sensé, intelligent, technique et avec une touche féminine à nos débats.

    J’apprécie votre présence au plus haut point… ici, comme sur le Ghetto…!!

    C’est à notre grand regret que vous n’y soyez pas plus souvent, d’ailleurs!

    Sans vous, c’est plus fade ici!!

    Je vous remercie de votre présence et de votre temps, Bibelot! 🙂

  20. @marcofsky,
    parlant de normes… la nouvelle plateforme de scriptage système de Windows Vista (et de certaines moutures de XP) utilise une structure et un vocabulaire qui s’aligne maintenant sur la norme UNIX! Incroyable mais vrai.

    Windows PowerShell propose de l’aide en ligne semblable à MAN (les fameuses MANpages), ainsi qu’un vocabulaire de scriptage très semblable à celui du shell Bash, sous forme de « commandlets » (des commandes expansibles interprétées en .Net).

    Ainsi, il est maintenant possible d’utiliser 129 commandes très similaires à celles de Unix pour développer des scripts système dans Windows. Certaines de ces commandes ont aussi des alias, pour aider à la migration de scripts d’une plateforme à l’autre. On devine, derrière ça, l’hameçon à sysadmins.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Windows_PowerShell#Cmdlets_2

    Ça m’a jeté en bas de ma chaise, littéralement.

  21. @HDufort

    Ben oui… C’est quand même intéressant!

    Faut dire que, pour être honnête.. la ligne de commande de la « console » DOS et le terminal…

    Windows a déjà fait partie du « club »… Ça s’est gâté avec les API…

  22. Une seule suggestion pour windows 7
    Os gratuit et service payant ! Ok je rêve. Mais Bill devra un jour comprendre que son Os n’est pas supérieur maintenant, juste différent, avec des applications différentes et une pénétration de marché particulière.
    C’est sa rançon de l’histoire et de ses bons coups. L’écran tactile ?C’est pas une innovation: Jamais intégré dans un os directement mais largement utilisé dans le quotidien. Un petit ajout à l’OS comme compiz-fusion et c’est réglé ! Donc pas besoin de fonder son marketing sur cet aspect. Microsoft ne pourra jamais plus avoir l’impact qu’ils ont eu avec win95, win98 et XP. Ils offriront un choix parmi tant d’autre selon moi.

  23. En passant Nelson, Il y avait plein de liens favoris avant, et maintenant juste le ghetto. Bruno est out avec ses formats radio-canadien de flux vidéos ? 🙂

  24. @ hdufort

    Wow! Voilà de quoi plaire aux sysadmin, en effet! Mais c’est aussi un peu un retour aux sources… parce que le DOS était lui-même était une variante de QDOS, lui-même une variante de CP/M, lequel mélangeait des commandes de genre Unix et « DOS »…

    Toute une histoire, anyways, que ce MS-DOS! Une histoire, en fait, qui a laissé sur la micro-informatique la trace indélébile de Microsoft… et qui continue, d’ailleurs… 🙂

    Anyways.. Merci pour l’info! Je suis en train de regarder tout ça sur Wikipédia… Un « eye-opener », c’est clair!

  25. Mais il est important de spécifier: Ce ne sont que les commandes qui, grâce au « Cmdlets » de ce PowerShell, ont la même syntaxe que les commandes Unix. Ce n’est pas le kernel qui est changé – on est toujours sous le kernel de Windows, mais on peut utiliser les mêmes « command strings » (cp, cat, mv, kill, pwd, etc.) pour des résultats équivalents…

  26. @ Nelson

    En passant… Lorsque je clique sur « Se déconnecter », je me retrouve sur la page d’Éric Lefrançois, sur un article datant du mois d’avril… Remarque, ça me fait pas mal, mais c’est bizarre, non?

  27. @Nelson

    J’ai ajouté des liens RSS vers ton blogue dans le Ghetto (À gauche dans la page principale)… Chose que j’aurais dû faire il y a longtemps d’ailleurs!

    (Merci à Dennis de m’avoir rappelé à l’ordre!)

  28. trocupei
    « Bill devra un jour comprendre que son Os n’est pas supérieur maintenant, juste différent, avec des applications différentes et une pénétration de marché particulière.»

    Particulière? Oui, comme dans plus de 90% des ordinateurs de la planète. À ce compte-là, comme le disait le personnage de Gates dans un film (Les Pirates de Silicon Valley), être le meilleur OS ou pas n’a pas d’importance…

    trocupei :

    « Microsoft ne pourra jamais plus avoir l’impact qu’ils ont eu avec win95, win98 et XP. Ils offriront un choix parmi tant d’autre selon moi. »

    Peut-être pour toi, pour moi, et quelques autres… Mais tant que Windows sera offert de facto avec les ordinateurs de marque dans les grandes surfaces, tant que Microsoft Office n’aura pas d’équivalent en entreprise, tant que les fabricants de jeux développeront pour Windows, tant que et tant que… Windows n’a rien à craindre des autres OS.

    Mais comme le soulignait viva_zappata, la cible est Internet maintenant. Les nouveaux revenus importants sont de ce côté. Et Google a une longueur d’avance. T’as beau avoir un OS gratuit, des applications gratuites, le meilleur OS au monde, si tu ne contrôles pas Internet, c’est lui qui te contrôle… 😉

  29. Je ne sais pas si Steve Ballmer va être aussi exubérant pour vendre Windows 7 qu’il l’avait été à l’époque pour vendre Windows 1.0 http://www.youtube.com/watch?v=tGvHNNOLnCk Comme ce monsieur n’a pas peur du ridicule, il a répété pour Windows XP (voir colonne de droite : Steve Ballmer sells Windows XP)

    Et si vous en avez assez du monsieur, vous pouvez lui lancer des oeufs, comme ce jeune étudiant hongrois : http://www.egg-attack.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s