Findloo, un nouveau concept de recherche sur le Web

illustration2008052801.jpgHier, une nouvelle a attiré mon attention, celle de la mise en ligne de Findloo (beta), un moteur de recherche anglais et français nouveau genre développé non pas dans la région de San Francisco, mais à Saguenay par JLN Technologies. À l’heure où Google commence à sentir le souffre, se pourrait-il qu’une alternative autre que les incontournables Yahoo! et Live, nous provienne cette fois de chez nous ? Comme il se doit, je me suis empressé d’aller voir si cela était possible et, à mon étonnement, je me suis retrouvé en train de m’amuser avec le produit. Mon verdict ? Findloo pourrait effectivement constituer une alternative à Google. Même qu’en l’essayant, on ne perd vraiment rien, bien au contraire.

Le concept est intéressant. Findloo propose une façon très ergonomique d’arriver à nos requêtes, ce qu’il fait grâce à deux nouveautés. Tout d’abord, la case où on tape sa requête peut être multipliée à l’infini. Observez bien la prise d’écran ci-après, vous constaterez que d’entrée de jeu, elle est doublée. Par exemple, tapez « chien » dans la première et « chat » dans la seconde. Dès lors, une troisième apparaît. Si vous y tapez « lapin », une quatrième surgit, et ainsi de suite. En cliquant sur le bouton « Rechercher », toutes se mettent alors en branle et, entre les deux niveaux d’onglets, celui du haut, en rouge, et celui du bas, en vert, la liste des requêtes simultanées apparaît avec possibilité de naviguer de l’une à l’autre. Utile ? Possiblement. Amusant ? Assurément.

illustration20080528021.jpg

Ensuite, vous avez remarqué, j’en suis sûr, le double niveau d’onglets. Le premier (Web, Images, Vidéos, Actualité, etc., référez-vous à l’image ci-haut), renvoie à une deuxième série d’onglets, lesquels sont plus contextuels. Pour comprendre, disons que vous recherchez le mot « horticulture ». Si vous cliquez sur le premier onglet rouge, « Web », vous constaterez que, dès lors, les verts vous offrent Google, Yahoo!, La Toile, Exalead et Live. Tout ce qui peut être écrit sur le Web au sujet de l’horticulture vous est alors accessible !

illustration2008052805.jpgSi vous cliquez ensuite sur « Images », cette fois les verts vous proposent Google Images, Flickr, Yahoo! Images et Live Images, avec plein de belles photos de jardins. Même chose pour les livres, les vidéos, etc. Oui, mais ça veut dire quoi « horticulture » ? En cliquant sur « Définitions », Findloo vous propose six reposoirs de connaissances, dont Wikipedia, où vous trouverez, d’un clic, votre réponse. « Beaucoup de gens ne savent pas comment faire de la recherche sur Internet, raconte le président de JLN, M. Jean-Pierre Cyr (photo ci-contre), nous leur proposons une façon simplifiée d’y arriver. » D’autres onglets seront disponibles avec la version finale ou lors de versions subséquentes. Pensons par exemple à « Scolaire », un domaine très riche en contenu.

illustration2008052803.jpgQuant au mot « Findloo », il se veut une sorte de contraction entre « Find » (trouver) et « loo », un son qui rappelle le patronyme du roi de la route, Google; M. Cyr m’assure que les gens de JLN en ont essayés plusieurs avent de tomber sur celui-ci. En fait, précise-t-il, le produit a été développé intensivement pendant un an par une petite équipe de trois (parfois quatre) programmeurs. On y est sous Linux Debian et les gros serveurs sont de marque IBM. Soulignons que JLN est une boîte Internet depuis les débuts, une boîte notamment à l’origine du site de rencontre Réseaucontact et, plus récemment, de Pourtesyeux.

David contre « Googliath » ? Pas du tout, il faut être réaliste. Findloo se sert de Google (comme des autres du reste), il ne le combat pas. C’est avec cette capacité que Jean-Pierre Cyr propose son service aux grands portails, p. ex. Francité, leur offrant « tous les moteurs » et même plus, au lieu du seul Google qu’ils ont habituellement.

Bonne route !

Publicités

39 réflexions sur “Findloo, un nouveau concept de recherche sur le Web

  1. Le concepot semble nouveau et intéressant mais je crois qu’il devrait retravailler leur nom: findloo…pas sûr. En effet, « loo » en Angleterre signifie « toilette ». Alors findloo voudrait dire pour nos amis anglais « trouve les toilettes ».

  2. Pratique.

    Je leur souhaite bonne chance.

    Un autre projet de moteur de recherches a attiré mon attention il y a quelque temps. SearchMe. Il fonctionne à la manière du plugin PicLens ou de CoverFlow. On navigue dans les pages recherchées en 3D.

    http://beta.searchme.com/

    Le projet est en beta. Les résultats de recherches sont pauvres… La banque de données en est encore à ses débuts. Mais l’expérience est prometteuse. Un confort visuel.

    Bref, un projet à suivre.

  3. Wow! C’est excellent! C’est dans mes « bookmarks »!!

    Mais je ne peux pas être objectif… étant moi-même un Bleuet… 😉

  4. J’aime bien l’idée développée par findloo. Comme bien du monde, j’ai institué Google roi et maître il y a quelques années, alors que c’était le meilleur moteur de recherches. Mais depuis les choses ont changé. Je continue à utiliser (presque) uniquement Google, même s’il me donne le goût de râler.

    C’en est rendu que Google trouve trop de liens, bien des liens qui n’ont pas « rap » avec ce que l’on cherche. Ce qui fait qu’on passe d’une page à l’autre et que finalement on ne trouve pas. J’ai vu des cas où Google trouvait le mot recherché dans la partie html de la page non visible, par exemple des noms de répertoire. Google n’aime pas Microsoft et pourtant chercher par Google c’est comme chercher dans l’aide à la Microsoft: plein de choses trouvées qui ne mènent à rien *snif* ! Et l’autre chose qui me fait hurler. Quand j’utilise les  » (guillemets), je veux qu’il cherche cela, et pas autre chose. Mais non. Google systématiquement ignore les caractères autres que les lettres et les chiffres. Essayez une expression avec un – (trait d’union) et vous verrez.

    Donc j’ai essayé findloo. Mais il y a deux choses qui m’agacent – suis-je le seul ? Les liens utilisés dans la liste de recherche ne changent pas de couleur, bien étrange j’aurais cru que cela était « automatique ». Et quand on revneit en arrière après avoir cliqué sur un lien, retour vers la page de findloo, on est en haut et pas à l’endroit où on avait défilé. Encore une fois un comportement inhabituel.

  5. Ah! Les fautes de français:
    « Le concepot semble nouveau et intéressant mais je crois qu’il devrait retravailler leur nom: findloo…pas sûr. En effet, “loo” en Angleterre signifie “toilette”. Alors findloo voudrait dire pour nos amis anglais “trouve les toilettes”. »

    Plutôt ceci:
    Le concept semble nouveau et intéressant mais je crois qu’ils devraient retravailler leur nom: findloo…pas sûr. En effet, “loo” en Angleterre signifie “toilette”. Alors findloo voudrait dire pour nos amis anglais “trouver les toilettes”.

  6. @ planteg
    « Donc j’ai essayé findloo. Mais il y a deux choses qui m’agacent – suis-je le seul ? Les liens utilisés dans la liste de recherche ne changent pas de couleur, bien étrange j’aurais cru que cela était « automatique ». Et quand on revneit en arrière après avoir cliqué sur un lien, retour vers la page de findloo, on est en haut et pas à l’endroit où on avait défilé. Encore une fois un comportement inhabituel. »

    C’est probablement parce qu’ils sont encore en beta.

  7. L’idée semble tout à fait indiquée dans le cas des grands portails. Mais comme je ne suis pas une «Bleuette», j’y vais de quelques observations pas très objectives et plutôt très personnelles. Tel qu’il se présente, considérant que Findloo est en version bêta, je n’en ferais pas mon moteur de recherche principal pour le moment. Quelques trucs m’énervent.

    Je n’aime pas la barre en gris en haut avec les liens «Concours amateurs» et «Rencontre». Je comprends qu’ils veulent se faire de la pub, mais une barre au complet est trop pour moi. Dans cette même barre, à droite, on trouve un carré pour faire une recherche sur Findloo. C’est complètement inutile, on est déjà sur ce moteur de recherche! Bref, cette barre est de trop et prend de la place pour rien.

    Je n’aime pas non plus les liens vers diverses actualités (Radio-Canada, Yahoo! Actualités, etc.) dans la barre rouge. Encore là, ça prend de l’espace pour afficher un contenu qui n’intéresse pas nécessairement chaque internaute.

    Ceci dit de façon très personnelle… Je ne suis pas une fan de barres d’outils. J’haïs les trucs prémâchés.

    Malgré ces quelques irritants, je trouve tout de même ce concept très intéressant.

  8. Corrigez-moi si je me trompe. Copernic n’avait pas ce concept d’utilisation de plusieurs moteurs de recherche comme celui de «dénicher la bécosse»?

    En plus, Copernic était conçu par deux jeunes québécois qui ont vendu leur concept à des états-uniens. Deux jeunes du centre du Québec, si ma mémoire est bonne.

  9. Une mise au point ici (Marcofsky… essaye même PAS!)… Les bleuets ne proviennent PAS su Saguenay mais du Lac St-Jean!

    Tenez-vous le pour dit… et même onze!

  10. Sauf que Copernic nécessite l’installation d’un logiciel. Une raison qui m’a fait cesser d’utiliser le produit. Pourquoi installer une énième application sur son ordi, quand on peut accéder directement par son navigateur à un seul moteur de recherche qui fait la job?

  11. hum… Je dois avouer…

    J’ai montré la chose à quelques collègues, ici, à Toronto… aisni qu’à mon épouse… Et ils ont tous en la même réaction: « find LOO!??!?!???! » hahahahaha!!!! But, hey! It;s neat though, but they have to change that name!!! »

    Sérieusement, ça serait domage de compromettre les chances de percer de ce produit juste pour un mauvais choix de nom de marque. Et c’est déjà arrivé: un producteur de papier hygiénique américain dans les anées 50 appelait son papier le « KKK »… Et ils ont connu un échec retentissant au Québec, parce que, bien entendu, personne ne voulait se « torcher » avec du KKK… ! 😉

  12. @El Kabong aka gemnoc

    Oui, tu as raison. J’aime mieux aussi directement du navigateur. Mais, je parle du concept d’utiliser plusieurs moteurs qui ne date pas d’hier.

    En fait, Copernic aurait dû s’actualiser. Mais étant donné qu’il est maintenant «amaricain»… On peut le «flusher» (remarque la thématique «grand bol blanc»).

  13. Ah? Je savais pas que c’était américain maintenant… Mais ils ont quand même été des précurseurs.

    Findloo… Quel impair! Parce qu’en français, je vois vraiment pas de signification… Un autre exemple de nom douteux: le Buick LaCrosse, qui a été rebaptisé Buick Lucerne ici. On se demande bien pourquoi. 😉

  14. Note au sujet de Copernic:

    Si ma mémoire est bonne, Copernic nous fournissait essentiellement l’équivalent du premier onglet rouge de Findloo, soit les résultats de plusieurs moteurs de recherche.

    Avec la bulle des DotCom, fin 90 début 2000, l’entreprise a été convoitée et s’est faite offrir des fortunes. Mais elle a préféré continuer sur son élan, toute seule à Québec. Sauf que la bulle a éclaté et la valeur de Copernic a fondu comme neige au soleil.

    En 2004-2005, elle était finalement acquise par Mamma.com . Il en est résulté une nouvelle entreprise sous le nom de « Copernic » dont le siège social, semble-t-il, est à Montréal.

  15. @dennis_dubeau

    Tout à fait d’accord…étant moi-même un bleuet ( et non un Sagueneen) 🙂

    @lepouete

    Ça m’a effectivement fait penser un peu à Copernic mais web-based.

  16. @ dennis_dubeau & akarius

    Heille…! Mes… vou’z’aut’ !! En tant que natif de Jonquière, je revendique l’appellation itou! Na!
    Bien entendu, quand je dis aux gens ici, à Toronto, que je suis un « blueberry », mettons qu’ils sont assez perplexes…
    Ben coudon! Au moins y m’astine pas, euz’ôt, là là… faque… arrêtez d’fair’simp’!!! 😉

  17. Bon ça y est c’est reparti entre Saguenéens et ceux du Lac sur la définition de qui est un Bleuet. Par expérience je sais qu’il vaut mieux se tenir loin de cette discussion fratricide surtout lorsque l’on habite le 514, dernier bastion qui résiste encore et toujours à l’envahisseur démagogue.

    D’ailleurs au lieu de continuellement critiquer « Mourial » le reste du Québec (RDQ) devrait nous être éternellement reconnaissant car c’est grâce à nous s’il n’est pas devenu Premier Ministre aux dernières élections.

    Bon, je me retire avant de recevoir des tomates 🙂

  18. Concernant Copernic (que j’utilise encore d’alleurs), il tire ses résultats d’une douzaine de moteur de recherche. De tous les outils de recherche – il est mon préféré. Bien que j’ai la barre de recherche directement dans le navidateur… J’aime bien utiliser le logiciel qui conserve la liste des recherches ainsi que le résultat de celles-ci. Je trouve pratique, lorsque que j’ai besoin de retrouver la source d’une référence, d’avoir la liste des mots-clés utilisés ainsi que la liste des pages référencés.
    Pour ce qui est de findloo – qui avec sa page d’acceuil a la google (couleur et simplicité) – cela pourrait avoir beaucoup de succes (Je crois que google réagira, le cas échéant)

    J’aurais appeller cela quelque chose du genre foogle 🙂 mais bon… je pense que cela existe déja…m’enfin.

  19. @Nelson

    Merci des précisions. Très apprécié!

    ———————————————————————————

    S’ils changent de nom, ils n’auront pas le choix de redessiner le logo, de refaire ci, de refaire ça. Je leur suggère, pour leur éviter de trop dépenser sur ces peccadilles, de changer une seule lettre: le «l» pour un «t».

    Ça ferait: Findtoo

    Ce serait bien, ça, non?

  20. C’est vraiement bien, j’ai cherché Trantor, la planète de métal d’Isaac Asimov et il m’en a trouvé même des images, je l’ai ajouté à mes favoris.

    C’est vrai que loo c’est  »bécosse » chez les Angliches, je trouve ça rigolo.

    Merci Nelson.
    8)

  21. @Marcofsky

    Achête-tpi un Blackberry et peinture-le en bleu… c’est le plus proche que tu vas être!

    Mdrrr… Mais on t’as adopté parce que tu dessines bien… Fais pas ta yeulle de boeuf et souris!

  22. @ zapata et dennis_dubeau:

    J’aime bien ce savoureux dialogue, dans Astérix et le Devin:

    Astérix: « … Il a vite compris que les bagarres étaient monnaie courante ici… D’ailleurs, dès qu’on parle de tes poissons, il y a une bagarre! »

    Ordralphabétix: « ….Ça c’est pas vra! »

    Cétautomatix: « En tout cas, ça n’arriverait pas s’ils étaient frais. »

    … et la bagarre reprend de plus belle!!!

    🙂

    D’autre part, Merci, Denis, de m’accepter dans le très select club des bleuets honorifiques, mais j’y étais déjà…
    Mais pour le blackberry… I don’t think so… Je pense que je deviendrais trop accro!

  23. @marcofsky

    Sage! ça parait pas de même.. là là .. Mais vous êtes sage, cherami!!

    En effet, avec un blackberry… c’est la boulot accroché à la ceinture!!

  24. Je ne suis pas convaincu de la pertinence de mettre la Toile du Québec alors que les résultats sont propulsés par Yahoo. À titre d’exemple, j’ai fait une recherche assez précise avec « Feux de mouillage«  les résultats sont identiques Yahoo-Toile.

  25. Et autres petites suggestions …

    Sherlock
    Sherlock Find
    Find-Just
    Sher-Look’l
    Wise-Find
    perspicacious
    Periscope
    Findzone
    Lynx-Find
    Find The Needle
    Scan Lynx
    Wise Scan
    Find-Plus
    Wise Scan Use
    Find-Right
    Find-Fine
    Find-Right-More
    Find-Right-Plus
    FindPlus
    Virtual-Scope
    Total-Search
    Eyes-Plus
    Wise-Eyes
    Find-Exact
    Eyes-Wise
    Eyes-Wise’l
    Eyes-Wise-Xtreme
    Find’l
    Exact-Search
    Cyber-Find
    Sher-Look
    Sharp-Look
    Eagle-Eye
    Total-Lynx
    Lynx’l
    Lynx-scope
    Total-Scope
    Web-Periscope
    Fine-Scan
    Yer-Scan
    Web-Scan
    Total-Scan
    3W-Scan
    Scan’N-Find
    Scan’N-Find-Web
    NetFind
    NetFind’l
    Ultra-Scan-ForU
    UseFuel (Usefull)
    Fuel-Find’l
    Large-Scan
    Find-Luck
    Doctor-Search
    Master-Search
    Master-Search’l
    Find-Needle
    ColomboFind
    Colombo-Find’l
    Fine Finder’l
    Find N’ Roll
    Santa Data Find

  26. @marcofsky

    Non moi non plus pas de Blackberry. Je n’ai même pas de cellulaire ce qui veut tout dire. Je n’en ai pas et je n’en veux pas. Pourquoi? Pour me faire appeler à tout bout de champ par ma tendre et douce?

    – Tu es où?
    – Pourquoi tu n’es pas encore arrivé?
    – Pourrais-tu passer chez…
    – J’ai besoin de l’auto.

    Déjà que lorsque nous sommes ensemble c’est le

    – Pourquoi tu as tourné ici?
    – Tu n’as pas pris le bon chemin
    – Il y avait une place de disponible plus près de la porte d’entrée du centre d’achat
    – Pourquoi tu te stationnes si loin?

    Un cell c’est tout ça mais en plus à distance.

    Naaaa….

  27. Personnellement, je ne vois pas ce qu’il y a de si hot à aggrégé des moteurs de recherche dans des . Ça revient à la même chose que de bookmarker ses sites favoris dans Firefox et les ouvrir dans des onglets pour ensuite effetuer une recherche.

    Ergonomique? Non, pas du tout. Puisque les recherches sont affichés en , il n’y a aucun moyen de garder en mémoire la page de résultats sur laquelle vous naviguez. Donc, à chaque fois que vous changez d’engin de recherche, vous revenez à la page 1 des résultats. De plus, les 250 pixels que prend leur boîte de recherche me cache le quart des résultats, je dois donc scroller encore plus qu’à l’habitude.

    Dans l’article de Radio-Can, il mentionne que le site a été développé par sept vaillants passionnés. Sincèrement, il n’y a rien de bien bien sorcier en arrière de tout ça. N’importe quel développeur avec un peu d’expérience pourrait concevoir ce site en 1 semaine (je suis généreux).

    Selon moi, on ne peut qualifier Findloo de moteur de recherche puisque ce n’est qu’un site qui affiche plusieurs engins de recherche par catégorie.

  28. Pour éviter un trop gros changment de nom on pourrait ajouter un « p » à la fin et ça ferait du sens : findloop, je trouve ça bien….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s