Vox Pop sur les FAI: suite et fin !

illustration20080519011.jpgDans le cadre de l’analyse du Vox Pop publiés la semaine dernière (ici et ici), un exercice visant à mesurer le taux de satisfaction par rapport aux fournisseurs d’accès Internet (FAI), deux aspects n’avaient pas été traités, ce que je m’empresse de faire ce matin, question de bien finir le travail. Je vous rappelle tout d’abord qu’au moment de la fermeture en ligne du Vox Pop, le 13 mai au matin, 2311 visiteurs de ce blogue avaient complété au moins 80 % du questionnaire, ce qui était la limite minimale pour que leur participation soit prise en compte. Ensuite, je vous réitère que les résultats publiés ne pourraient en aucun cas être interprétés comme étant le fruit d’un sondage en bonne et due forme. Ils reflètent plutôt les opinions de ceux des visiteurs de Technaute.ca qui ont pris le temps de répondre aux questions.

Primo, le cas Telus. Ce FAI bien connu de nos compatriotes de la péninsule gaspésienne, de la Côte Nord ou de la Beauce, a suscité moins de 75 réponses, la plupart identifiées à Globetrotter, l’équivalent Telus (ex-QuéTel) de Sympatico. Du coup, il a été classé sous « Autres » dans la liste des FAI analysés. Mais comme vous êtes quelques-uns à avoir voulu savoir comme l’ex Québec-Téléphone s’était tiré d’affaires, mon ami Réjean Prévost a refait quelques calculs et m’a fourni un chiffrier Excel duquel j’ai tiré la tableau ci-après.

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Comme vous pouvez le constater, Telus arrive avant-dernier. Avec un taux d’insatisfaction de 30,94 % (en ayant regroupé les “insatisfaits” et les “très insatisfaits” de la question 17), ce fournisseur arrive exactement à mi-chemin entre Vidéotron (18,07 %) et Sympatico (44,67 %). C’est 6 % de plus que le taux moyen d’insatisfaction pour l’ensemble des fournisseurs qui est 24,5 %. Que lui reproche-t-on ? Surtout son offre de nouveaux services qui semble déficient (51,22 %) et sa protection contre le pourriel qui semble d’assez piètre qualité (40,48 %).

illustration2008051904.jpgEn conséquence, 52,38 % des abonnées de Telus/Globetrotter recommanderaient, sans hésitation, leur FAI à quelqu’un pour qu’il en devienne client, ce qui est 8 % sous la moyenne générale de 60,27 %.

Pour ce que valent les réponses Télus (moins de 75) dans la masse de 2311, on peut quand même esquisser une certaine tendance. Les deux FAI ayant suscité, semble-t-il, le plus d’insatisfaction sont Sympatico et Telus, les deux champions québécois de la haute vitesse téléphonique DSL (LNPA en français).

Quant au regroupement de FAI appelé « Autres », on y retrouve un peu moins de « FAI câble » que de « FAI téléphone ». Par contre, du fait de la taille des entreprises qui y ont été amalgamées, on semble ne pas avoir, outre mesure, de problèmes de facturation (7,85 %) et on semble ne pas avoir trop de difficulté à parler à un employé (18,09 %). En un mot, « small is beautiful ».

En ce sens, si on peut parler d’une tendance, on peut dire que l’insatisfaction est d’abord le fait des fournisseurs utilisant la techno DSL, mais que, si la taille de ce dernier est modeste, des compensations font qu’on s’en dit finalement heureux. En ce sens, on pourrait en déduire que pour être heureux sur Internet, soit que l’on choisisse un grand fournisseur (Vidéotron ou Cogeco) si on veut le câble, soit qu’on s’en tienne à un petit fournisseur (Oricom, Rocler, etc.) si on veut le DSL.

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Le deuxième aspect que je veux apporter est celui de la protection. On sait que les FAI disposent de moyens pour protéger leurs abonnés contre le maliciel, un des plus connus étant SpamAssassin qui arrive à bloquer plus de 90 % du pourriel à la source, fléau qui constitue l’essentiel du courriel qui entre chez les FAI. Si vous regardez la question 23 ci-haut, vous verrez que l’on s’est préoccupé de quatre aspects, le pourriel, les bibittes, les malfrats et le déplorable.

illustration2008051906.jpgOr, grosso modo, le tiers des répondants on coché la case « Ne sait pas ». Je vous rappelle que ces gens se sont décrits comme étant, dans l’ensemble, des routiers du Net (généralement plus de 10 ans d’expérience) qui possèdent d’assez bonnes connaissances techniques (p. ex. ils sont capables de brancher un réseau).

Si autant d’utilisateurs critiques de Web ne savent pas si leur FAI les protège, c’est un peu navrant. Je subodore que plusieurs en ont rien à cirer, tenants probables de l’adage voulant que « l’on ne soit jamais si bien servi que par soi-même » et jugeant leurs ordinateurs locaux protégés bien étanche (antivirus, anti pourriel, anti-espiogiciel, système de contrôle parental, voire Linux ou Mac OS X, etc.). Mais quand même ! Il est un peu étrange qu’un si grand nombre de vétérans de la scène Internet ne puissent pas répondre à cette question. Est-ce à dire que les fournisseurs devraient mieux informer ou sensibiliser leurs abonnés ? Ou que les gens sont insouciants ? Ou pensent que la misère noire n’arrive qu’aux autres ? Je ne sais trop quoi penser.

Voilà qui termine l’analyse de ce Vox Pop. Je suis à l’écoute de vos suggestions pour un prochain. Mais ne vous attendez pas que Réjean et moi en tenions un à toutes les semaines; c’est énormément d’ouvrage et les sujets à traiter ne nous semblent pas si abondants.

Merci d’avoir si bien participé. J’ai personnellement été ravi par l’exercice.

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66 réflexions sur “Vox Pop sur les FAI: suite et fin !

  1. @Blackwolf

    Tom technicien aurait pu avoir la décence de te faire une image Ghost de ton système brulée sur un CD-boot…

    Mais c’est sûr qu’à coups de 350.00… il veut pas tuer la poule aux oeufs d’or…

    Téléphone-lui donc pour lui demander… des fois! Moi, je te dis ça… gratuitement!

  2. @dennis_dubeau

    Tu dis vraiment n’importe quoi des fois. Une injection SQL n’affecte pas que les produits Microsoft.

    Avast, que j’utilise parce qu’il est gratuit et qu’il prend peu de ressources, n’est pas aussi bon que Kaspersky non plus.

  3. @dennis_dubeau

    Merci de me donner raison. Tu fais exactement ce que je te reproche de faire, c’est à dire tirer des conlusions hâtives (basher Microsoft) sans connaître les tenants et aboutissants du problème.

    Je ne parle que de ce cas, je n’ai pas la prétention de tout connaître sur tout les problèmes, et c’est exactement pourquoi je ne me permet pas de généralisations comme d’autres font.

    Pour aptitudes, libre à toi de t’attaquer aux coquilles, ça ne démontre que la pauvreté de ton argumentation.

  4. @lolcat

    Le rapport qualtié-prix est de loin supérieur à Kaspersky! Et Kaspersky (surtout la suite de sécurité) est en train de devenir un bloatware!

    Comme ça, tu trouves que Microsoft est sécuritaire? Ils ont passé pas moins de 15 ans à laisser tous les ports ouverts PAR DÉFAUT… dans leur foutus OS malgré des avertissements très bien documentés (Gibson reserach, notamment!!)… Et que dire de Internet Explorer? Et les gentils DirectX?

    Case closed!

  5. @TonkaDan

    J’ai vraiment pas besoin de basher Microsoft… Ils font un excellent travail eux-mêmes!

    As-tu acheté un Xbox, dernièrement, juste à titre d’exemple?

    Ben, c’est un autre grand produit de ‘la firme’… Sauf qu’il surchauffe et les connexions du CPU finissent par dé-souder!!

    Mais, on peut pas empêcher un coeur d’aimer… ça, c’est certain!

  6. Et pour terminer… les injections SQL dépendent du type de serveur sur lequel on les essaye.

    En effet, connaître le numéro de la version du serveur est une étape critique. En effet, selon ce numéro, certaines instructions ne seront pas disponibles. L’instruction UNION n’est disponible qu’à partir des versions 4 de MySQL.

    Wein… C’est pas si indépendant que ça en a l’air…

    Mais, bon, c’est pas moi que le dit! 😀

  7. @dennis_dubeau

    Ouin.. c’est vrai dans le fond que Microsoft ont le monopole des mauvais produits/produits qui plantent et que n’importe quelle autre alternative (Apple/Linux/etc..) ne font que des produits superbes et sans problèmes. C’est tellement vrai que ça se reflète dans les parts de marchés de ces compagnies…

    Bonne journée.

  8. @tonkadan

    Là, ça commence à être de la mauvaise foi.
    argent + eee + marketing (20 ans) = grosses parts de marché.

    eee : Embrace, Extend, Extinguish.

    Sans oublier les autres pratiques douteuses.

  9. @TonkaDan

    Comme je disais. on peut pas empêcher un coeur d’aimer!

    Mais, je peux-tu te dire que je n’acheterai pas de nouvelles consoles Microsoft, ni de Zunes?

    C’est pas parce qu’il y a des millions de suckers coincé avec un monopole qu’il faut en devenir un soi-même!

    Bell Canada aussi, avait des grosses parts de marchés. il y a quelques années et des millions d’utilisateurs!! Sauf qu’il ignoraient ce que la satisfaction était!

  10. @dennis_dubeau

    Ben c’est ça Dennis, continue à croire que les utilisateurs de produits Microsoft ne sont que des suckers.

    De mon côté je comprends très bien pourquoi certains passent à Linux/Mac et je ne me permet pas de les juger.

    J’ai assez perdu de temps avec ça, libre à toi de continuer à discréditer les choix des autres histoire de TE convaincre.

  11. Ma mere qui est est a ses premieres experiences avec Internet. Elle a tente sans succes d’obtenir le service haute vitesse. Dans les 2 cas (Cable – Cogeco) et ADSL (Telus), on a determine qu’elle habitait trop loin. Elle avait le cable mais ne pouvait avoir la haute vitesse (Les emetteurs dans les poteaux etaient trop vieux). Le service ADSL n’etait pas disponible. Le service dial-up quant a lui se connectait a 16.7 Kbps (Ce qui en dit long sur la qualite de l’infrastructure de Telus).

    En bref ca prend le CRTC pour forcer les grosses compagnies a offrir du services.

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