Mise à l'essai du ThinkPad X300

illustration20080512011.jpgQuand, au salon Macworld de janvier dernier, Apple avait présenté son MacBook Air, l’émoi avait pu se mesurer à la tonne métrique et les fidèles de la pomme croquée avaient eu tôt fait de le sanctifier en objet culte. Mais voilà que six semaines plus tard, un superbe bras d’honneur leur parvenait de la Chine. Lenovo leur damaient quasiment le pion en lançant le ThinkPad X300, un bloc-notes pas tout-à-fait aussi mince que celui d’Apple, mais avec plein de petits « pensez-y bien » rajoutés ici et là, cela pour environ le même prix en comparant les prunes avec les prunes. Lenovo me l’a fait parvenir la semaine dernière et, entre deux sessions de rotoculteur, de pic et de bêche, j’ai eu le temps d’en faire le tour. Mon verdict ? Très positif ! Le X300 est un ordi attachant, un ordi complet en soi, que, zut, zut et rezut, je n’ai pas les moyens de courir m’acheter !

illustration2008051202.jpgJe ne recommencerai pas mon petit jeu de cache-cache de l’autre jour. Non pas que je n’aime pas recycler mes gags, c’est que le MacBook Air est deux fois plus mince que l’autre (admirez la photo ci-contre où les deux appareils ont été empilés). Il varie entre 0,16 et 0,76 pouces, tandis que le ThinkPad oscille, lui, entre 0,73 et 0,92 pouces. Ce qui fait que vous le découvririez trop facilement. Par exemple, sur la photo ci-après, vous l’apercevez en train de faire semblant d’être invisible dans ma boîte de vieux crayons de couleurs. Il n’en demeure pas moins que l’on parle d’ordinateurs de moins d’un pouce en épaisseur.

illustration2008051203.jpgOutre cette différence, le X300 est un ordi complet, un ThinkPad comme les autres. Sa batterie s’enlève et il dispose d’un lecteur-graveur de CD/DVD (celui du MacBook Air est un module externe qui se vend 99 $ en option). Rien n’a été sacrifié. Bravo Lenovo ! Son processeur Core 2 Duo est de la famille Centrino vPro et sa RAM amplement suffisante pour faire tourner Vista. Coquetterie, Lenovo a imité Apple en installant une WebCam sur le rebord supérieur du moniteur. Autre gugusse, un lecteur d’empreintes digitales apparaît à la droite du pavé de navigation. Une fois notre doigt identifié, on n’a plus rien à taper pour démarrer une session de Windows.

illustration2008051205.jpgMeilleur que le MacBook Pro ? Pas aussi bon ? Je ne le sais pas vraiment. Ce sont deux belles machines et moi, un vieil utilisateur de et ThinkPad et de MacBook. Par exemple, dans mon réseau maison, on retrouve présentement un MacBook Pro et un ThinkPad, des machines dont je vous parle de temps à autres et avec lesquelles je n’ai jamais eu de problème. Étant un fan de ces deux technos, je marche sur des œufs pour vous en dire du bien ou du mal. D’où l’idée de les comparer et de vous laisser tirer vos propres conclusions.

Voici donc un petit tableau que je vous ai préparé :

.style1 {
background-color: #F2F2FF;
}
.style2 {
font-size: x-small;
}
.style3 {
background-color: #F2F2FF;
font-size: x-small;
}

  MacBook Air ThinkPad X300
Processeur Core 2 Duo 1,8 GHz Core 2 Duo 1,2 Ghz
Vidéo Intel X3100 Intel X3100
Écran 13,3 pouces (1280 x 800) 13,3 pouces(1440 x 900)
RAM 2 Go DDR2 2 Go DDR2
Disque dur 64 Go SSD 64 Go SSD
DVD Non Ultra-thin DVD Burner
WiFi 802.11 a/b/g/n wi-fi 802.11 a/b/g/n wi-fi
Gigabit Ethernet Oui Oui
USB 2.0 1 prise 3 prises
Bluetooth Version 2.1 + EDR Version 2.1 + EDR
Prise moniteur Micro-DVI VGA
Line In/Out Out seulement Oui
WebCam Oui Oui
Clavier Rétroéclairé Standard
Trackpad Multi-touch Gesture Oui
Trackball Non Oui
Lecteur d’empreintes Non Oui
Batterie Non amovible, 5 h Amovible, 4 h
Système d’ex. Mac OS X 10.5 Windows XP ou Vista
Hauteur 0,16 à 0,76 pouces 0,73 à 0,92 pouces
Largeur 12,9 pouces 12,4 pouces
Profondeur 9,94 pouces 9,1 pouces
Poids 3 livres 3 livres
Boîtier Aluminium anodisée Fibre de carbone
et fibre de verre
Prix
3 200 $

3 500 $

153 réflexions sur “Mise à l'essai du ThinkPad X300

  1. @ gillesgilles

    Effectivement le point est qu’il y a d’autres machines que le Air. Il n’est pas pour moi, c’est évident. De toute façon je ne suis pas très « portable ».

    Une nouvelle façon d’aborder les choses crée toujours des remous. Lorsque Apple s’est mise à faire des ordinateurs sans lecteur de disquette ; quel tollé ! Pourtant les CD de 700 Mo coûtaient déjà moins cher qu’une disquette de 1,44 Mo !!! Mais l’Homme est une bête d’habitude, qui n’aime pas en changer…

    Aborder le marché avec le sans fil intégral est à mon avis tout à fait juste. Encore là pas; pour moi, mais c’est sûrement le marché le plus en croissance. Les restaurants, les hôtels, les Cégeps et Universités s’y mettent de plus en plus.

    Faut donner ça à Apple, ils sont plus souvent devant que derrière côté innovations. Regarde les tout-en-un qui sortent dans le monde PC, des iMac, 5 ans après. Un écran, un clavier, une souris.

    Comme je le dis souvent, heureusement que Apple n’a qu’une petite part de marché; ça les oblige à être meilleurs… ou disparaître.

    Alex.

  2. @alexanticosti

    Tu as tout a fait compris.

    Maintenant si pour toi ça ne fait pas l’affaire c’est bin correct, ça dépend des besoin de tous et chacun.

    Moi aussi j’aime mieux les ordis de table mais un portable est pratique en déplacement. Finalement je ne pourrait pus me passer des deux.

    Le Air est fait pour être un compagnon a un ordinateur de table. Avoir juste la air je suis pas sûr, mais encore là ça dépend des besoins

  3. @mme Payette

    Bravo pour votre achat, un bon choix.
    J’aimerai bien vous aider si vous avez des questions, surtout au début si c’est votre premier mac.

Laisser un commentaire

