Vox Pop: Satisfait de votre fournisseur d'accès Internet ?

illustration2008050501.jpgVendredi, ce blogue a traité du rapport complexe entre fournisseurs et clients, cela dans le merveilleux contexte de mondialisation qui est le nôtre. Il a été question de qualité dans les produits et services, de respect de la clientèle, d’attitude corporative, de satisfaction des actionnaires, d’insatisfaction des utilisateurs / usagers, voire même de frustration. Des noms ont été pointés, conspués, coiffés du chapeau d’âne, voués aux caves de la SoCaP (« Société des causes perdues » …). Quelques commentaires dignes d’anthologie ont été écrits (merci à ceux qui l’ont fait), de quoi faire sérieusement réfléchir les dirigeants de Bell, Microsoft et autres Symantec (j’ai d’ailleurs écrit aux relationnistes concernées pour qu’elles fassent suivre à qui de droit). La table étant mise, nous allons, aujourd’hui, aller un peu plus dans le particulier. Nous allons nous en tenir à un des aspects les plus décriés, puisqu’il est de première importance, la fourniture Internet. L’idée est de pouvoir mesurer votre degré de satisfaction par rapport à votre fournisseur d’accès Internet – FAI (ou, si vous préférez, « fournisseur de services Internet » – FSI). D’où ce Vox Pop !

illustration2008050503.jpgPour ce faire, je me suis assis avec mon ami Réjean Prévost, un cyber touche-à-tout professionnel qui gagne sa vie à développer de petites applications sur mesure en milieu de recherche et de formation (incidemment, il est à la recherche d’un programmeur en C – librairies réseau, PHP, MySQL – et en VB … ). Après quelques échanges Web, il m’a fourni le Vox Pop auquel vous avez accès en cliquant sur la vignette à la gauche du premier paragraphe, sur le lien en bas complètement de cette chronique ou sur ceci : Vox Pop ! Plus vous serez nombreux à répondre, plus les résultats seront significatifs, plus le tableau qui s’en dégagera pourra être pris au sérieux. Autrement dit, parlez-en, incitez des amis, des parents, des collègues à répondre.

illustration2008050504.jpgPourquoi « Vox Pop » et non pas « sondage scientifique » ? C’est que nous procédons sans échantillonnage, ce qui ne nous permet pas d’utiliser le mot magique « sondage scientifique ». Les visiteurs de ce blogue qui voudront participer le pourront. Ils n’auront qu’à cliquer sur le lien menant au questionnaire et répondre aux 25 questions objectives (moins de deux minutes). Attention: ils ne devront le faire qu’une seule fois. En fait, la triche sera implacablement traquée. Les « petits malins » seront repérés et seule leur première participation sera retenue. Bien entendu, il aurait été facile d’interdire plus d’une réponse par adresse IP. Mais cela aurait pénalisé ceux qui sont en réseau domestique (p. ex. des colocs) et qui ont des expériences variées.

illustration2008050502.jpgPour tâcher d’avoir le plus grand nombre de réponses possibles, je vais laisser le questionnaire ouvert pendant une semaine et, lundi prochain à la même heure, le logiciel utilisé, SurveyMonkey, se fermera. Dès lors, Réjean et moi procèderons à l’analyse des résultats, laquelle (et lesquels) je publierai dans ma chronique du lendemain, soit mardi le 13 mai. Voilà !

Je ne saurais trop vous rappeler que plus vous serez nombreux à répondre, plus les résultats seront significatifs.

Merci !

Vox Pop !

Publicités

86 réflexions sur “Vox Pop: Satisfait de votre fournisseur d'accès Internet ?

  1. @bibelot

    Merci

    De mon côté, Je ne peux pas dire que FireFox plante souvent. Les gros sites complexes sont souvent sans problèmes, est-ce les vieux sites construits avec des vieilles technologies (comme FrontPage) et qui sont hors normes qu font que FireFox ne les supporte pas bien.

  2. @danbol

    Merci. De toute façon et suite aux suggestions de Marcofsky j’avais fermé dans l’ordre 1: l’ordi, 2: le router 3: le modem attendu 10 secondes et reparti le tout dans l’ordre inverse et ça a fonctionné.

    J’aurais dû y penser cependant. Mes enfants ou mon épouse me disent de temps en temps qu’ils perdent la connexion internet alors que moi je l’ai toujours. Je débranche alors le router attends 10 secondes, le repart et ta dam tout fonctionne !! Mais là c’est moi qui avait un problème alors que personne n’avait envie de me pendre dans la maison. Ben oui quand il y a quelque chose qui ne fonctionne pas côté informatique dans la maison c’est toujours de ma faute…

    eh oui c’est un Wireless-G Broadand Router de Linksys

  3. Il y a un petit proiblème dans votre questionnaire. à la question, pourquoi avez-vous changé de fournisseur?, je n’avais pas de réponse adéquate. J’adorais mon ancien fournisseur (Vif) mais j’ai changé à Vidéotron car je me suis abonné à la téléphonie résidentielle par cable et on ne peut utiliser le DSL -ligne téléphonique sur ce système. D’ailleurs, question technique: est-ce vrai qu’il ya une impossibilité technique à avoir une connexion DSL avec un système de téléphonie par cable, ou est-ce une astuce de Videotron pour s’assurer qu’on prend leur service?

  4. @pulk100

    Une connexion DSL sur un système de téléphonie par câble est impossible parce que ce sont deux technologies complètement différentes, mais rien n’empêche une installation en parallèle : vous conservez votre téléphonie par câble et vous faites installer la connexion DSL sur une « ligne sèche » (dry loop, en bon anglais). Pas besoin d’être abonné à Bell.

    Mais cela vous coûtera sans doute plus cher, parce que vous renoncerez à l’un des éléments du forfait de Videotron et devrez payer séparément pour votre service DSL.

    Renseignez-vous!

  5. Nelson a bien dit que ce sondage n’était pas scientifiques mais un Vox Pop.

    “Ceux qui vont répondre sont ceux qui lisent Nelson donc des ….

    Ce que je veux dire par ceci est que ceux qui lisent Nel sont souvent des gens …
    informés
    spécialisés
    intéressés
    maniaques d’info,,,
    les mêmes souvent
    etc…

    Je ne connais pas les mots des jeunes pour exprimer ce genre de personne greeeee

  6. pulk100,
    ce n’est pas une impossibilité technique. Mais ça te coûterait cher d’utiliser une ligne téléphonique ADSL pour ta connexion Internet seulement, car Bell te demanderait quand même de payer tous les frais de base pour la ligne et le service.

    Je me demande quels seraient les frais si tu prenais l’Internet haute vitesse de Vidéotron, mais sans le service de télé par câble. Probablement que tu aurais, là aussi, des frais de base à payer.

    Donc, en quelque sorte, il faut absolument que l’Internet soit le « second service » sur la ligne téléphonique ou sur le câble pour que ça ne soit pas inutilement cher. Mais peut-être que dans pas longtemps, les priorités vont s’inverser.

  7. @ Réjean Prévost

    Je trouve que vous avez fait de l’excellent travail!

    Comme vous le dites: « à date (mardi, 7h30) plus de 1300 personnes ont complété le questionnaire » c’est quand même assez représentatif et ça inclue beaucoup plus que les gens – comme moi – qui commentent régulièrement sur ce blogue.

    Bref, j’ai bien hâte de voir ce qui va se dégager de tout cela…

  8. Ça brasse…

    À ceux qui disaient cette fin de semaine que ce n’est pas vraiment les actionnaires qui décident des grandes orientations d’une entreprise :

    Sous la pression de leurs actionnaires furieux, les dirigeants de Yahoo! (YHOO) semblaient prêts mardi à reprendre les négociations sur une vente de leur entreprise au géant des logiciels Microsoft (MSFT), une perspective qui faisait rebondir l’action du groupe internet.

    S’agit de voir maintenant si cette nouvelle est véridique.

  9. hdufort écrivait:
    «Je me demande quels seraient les frais si tu prenais l’Internet haute vitesse de Vidéotron, mais sans le service de télé par câble. Probablement que tu aurais, là aussi, des frais de base à payer.»

    Je paie 40,95$ par mois pour le service haute vitesse 7MBits de VIdéotron, parce que je suis abonné à la télé numérique par câble. Sans la télé, Vidéotron majore le forfait HV de 20$, ce qui est, tout le monde en conviendra, prohibitif. Les petits fournisseurs d’internet par câble offrent tous le même forfait 7MBits que Vidéotron, à 35$ par mois, sans exiger l’abonnement à un autre service. Et certains n’obligent pas à un contrat de 12 mois non plus…

    Je regarde la télé de moins en moins, et j’ai appelé la semaine dernière pour annuler le service… Je me suis ravisé quand j’ai appris que j’aurais à payer cette «surcharge». Ils appellent ça la prime de fidélité je crois… J’appellerais plutôt ça la prime de captivité.

    Bref, malgré que je n’ai rien à redire du service, que je suis totalement satisfait de la technologie (tout simplement la meilleure AMHA!), il est fort possible que je quitte ce fournisseur à la fin de mon présent contrat, à cause de leur rigidité tarifaire. Le fait que Vidéotron est sous le giron de Québécor et que j’exècre la façon dont PKP mène sa barque (notamment dans le cas de la grève au JdQ) pourrait jouer aussi, mais ça c’est un autre débat… 😉

  10. Bonjour, étrangement à l’instant même où j’ai voulu completer le sondage, plus d’internet! (Je l’ai rempli quand même quelques minutes plus tard)
    A l’ocasion Vidéotron a des pannes de réseaux, malgré cela il est plus fiable que mes fournisseurs passés.

    Quand à la connection, généralement la fiabilité est bonne, mais étrangement quand j’allume e-mule je perd la connection. Est-ce qu’il y aurait quelque chose là? C’est le seul logiciel qui me fait étrangement perdre ma connection de facon sporadique. Au moins, Vidéotron ne pratique pas (encore) une diminution de bande passante le soir, comme certains (honte à eux)

    La vitesse est plus basse que celle prévue, mais je pense que c’est normal jusqu’à un certain point, puisqu’on ne peut jamais exploiter au maximum une bande passante de toute facon. Mais comme bien d’Autres je digère mal d’être limité à 100 gig alors que j’ai pris le forfais illimité parcequ’il devait l’être.

    Quand à la sécurité de mon ordinateur, pour les virus, de toute facon je ne me fie qu’aux logiciels que j’installe, et les pourriels bloqués sont parfois des abonnements volontaire de ma part, alors je pense que de toute facon la vigilance et une bonne gestion personnalisée sont la seule bonne solution, et je ne me fie qu’à mes recherche et ma méfiance naturelle sur internet.

    C’est la première fois que je commente sur ce blogue que j’adore, j’aime aussi lire les commentaires, tu devrais recevoir une augmentation de salaire substantielle, Nelson^^

  11. @ viva_zapata
    Et les actionnaires s’en balancent pas mal que les employés de Yahoo! soient majoritairement contre cette alliance, ou que la culture des 2 entreprises soit probablement incompatible. Quel système désespérément pourri… 😡

  12. @gemnoc

    Effectivement,

    Mais j’ai lu en quelque part que la numéro 2 de Yahoo, Madame Sue Decker, ne serait pas contre la transaction. Disons que ça pourrait être bon pour sa carrière professionelle.

    Il y a juste les employés qui croient en « la culture d’entreprise » les cadres supérieurs sont là avant tout pour la carrière et les avantages personnels. C’est comme les joueurs de hockey, ils se foutent du club ils vont là où est l’argent $$$.

    Et il semble que la plupart que la plupart des gros actionnaires sont en beau fusil contre M. Jerry Yang qui doit retourner maintenant retouner voir Microsoft à genoux. Maudit qu’il a mal joué ses flutes celui-là. Sa carrière est finit que la transaction se fasse ou non.

  13. @ hdufort

    Je viens de vérifier sur le site de Vidéotron, et je me suis trompé. Le tarif de la connexion internet HV est de 50,95$/mois. Le rabais avec abonnement à la télé est donc de 10$ et non de 20$. Je crois que le plein tarif a été réduit dans les derniers mois.

  14. 18h30

    1 725 personnes ont pris connaissance du sondage de Nelson.

    Je ne savais jamais qu’il avait autant de parenté. C’est tout probable qu’il s’agisse de sa progéniture !!!

    Réjean Prévost

  15. Je viens de compléter le questionnaire et j’apporte un commentaire au sujet de l’article 23, je n’ai rien cliqué étant donné que j’ai des logiciels qui couvrent la protection: Norton Internet Security, AdAware, etc.

    Permettez-moi de souligner deux erreurs de français à la fin du questionnaire: nous dévoilerons et non pas dévoileront et le lundi 13 mai et non pas lundi le 13 mai. Déformation professionnelle !

    Voilà !

  16. @viva_zapata:

    « Maudit qu’il a mal joué ses flutes celui-là. Sa carrière est finit que la transaction se fasse ou non »

    Euh… mooi je dirait plutôt maudit qu’il a bien « tenu son boutte » comme on dit!! Non mais viva_zapata t’es dur à suivre parfois, serais-tu en train de dire que tu n’es pas d’accord avec sa décision et que tu es du coté des actionnaires??

  17. je suis plutot daccord avec le fait que le questionaire est un peut faible au sujet de l’appreciation du service tech etc , mais bon ca donnera le poul , cote yahoo , je crois qu’ils y en a qui se sont tirees dans le pied , ca sent le menage au conseil d’amin , et oui je crois totalement que c’est du travail d’arriere scene de ms , mais anyway yahoo est condamne a etre #2 ,

  18. @ loduver
    Merci pour la remarque. Les corrections ont été faites.

    @ Tous
    13h08

    1 939 personnes ont pris connaissance du sondage de Nelson.

    Réjean Prévost

  19. VDN fibre optique, avec www,speedtest.net mtl-portland 14500KBPS 970 upload
    pas dans tous les quartiers, $35 mois tax-in avec 60 gigs download+upload fiable à 99.99% 8 heures down en 1 an, modem TERAYON avec wrt54g linksys a vec cela slingbox ultra rapide plus www,telecodex.com voip.

  20. j’ai rempli le formulaire, je fais affaire avec bell sympatico et je suis satisfait tant du service que du forfait ; il faut négocier avec le service à la clientèle, appeler pour s’informer des nouveaux forfaits auxquels on a droit, bell m’a fourni un routeur avec la haute-vitesse, plus besoin de pare-feu, je gère moi-même ma sécurité mais j’ai droit à une protection que je préfère assumer seul,

  21. « j’ai rempli le formulaire, je fais affaire avec bell sympatico et je suis satisfait tant du service que du forfait ; il faut négocier avec le service à la clientèle, appeler pour s’informer des nouveaux forfaits auxquels on a droit, bell m’a fourni un routeur avec la haute-vitesse, plus besoin de pare-feu, je gère moi-même ma sécurité mais j’ai droit à une protection que je préfère assumer seul, » – rogerauclair

    ===

    Comvien par mois ?

  22. téléphone (service de base) et internet haute vitesse (routeur gateway): 50$/mois
    P.S.: négociez serré, mon ami a obtenu 3 mois gratuit avec bell (téléphone et internet inclus)
    @+

  23. « téléphone (service de base) et internet haute vitesse (routeur gateway): 50$/mois

    P.S.: négociez serré, mon ami a obtenu 3 mois gratuit avec bell (téléphone et internet inclus)
    @+ » – rogerauclair

    ===

    Pourrais-tu vérifier que ce n’est pas un tarif de « démarrage », genre pour les premiers 3 mois et ensuite ça augmente ?

    Parce que moi je paye le téléphone ligne résidentielle: 29 (32 avec tx) et l’internet HV 40 (45 avec tx).

    Ça fait une moyenne différence.

    Ce qui est passablement plus que ce que tu parles.

  24. oui, pour mon ami c’est un tarif de démarrage, moi ça va bientôt faire un an, j’ai renégocié mon forfait sinon ça me coûterait plus cher

  25. Bien d’accord avec Marcovsky! M. Prévost a fait un très bon boulot!

    Ah et… Heille, il m’a permit de retrouver mon PAPA!! Une sorte de Claire Lamarche quoi… char fourni en plus!!

    😆

  26. @ viva_zapata

    Télécharge et essaie le module « No script » pour FireFox tu pourras bloquer le script de « Doubleclicks ». Tu vas dans Outil|Modules complémentaires|Extensions| clique sur Obtenir des extensions

    synic63

  27. En fait, on est satisfait de notre fournisseur quand ça fonctionne… mais honnêtement, c’est du pareil au même d’un à l’autre quant à moi.

    Mais encore une fois, c’est de changer les modalités du forfait sans offrir d’alternative qui m’exaspère…

    On a fait tout un plat pcq Bell limitait la bande passante des applications p2p aux heures de pointe, bien Vidéotron a fait pas mal pire quant à moi en carrément imposant des limites qui seront ridicules sous peu.

  28. « Programmeur en C »: quelle mélodie à mes oreilles! Mais je vis une dégénérescence accélérée qui me pousse vers l’assembleur: mon fantasme: une suite bureautique moderne qui tient sur une disquette 1.44Mo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s