Ensemble clavier-souris laser sans fil 3000 de Microsoft

illustration2008041806.jpgAprès mon papier de tout à l’heure sur le clavier « Numérique multimédia 3000 de Microsoft », j’ai décidé de faire du ménage et de replacer dans leurs boites de livraison aussi bien la panoplie ergonomique du 8 avril dernier que le matériel de ce matin. Or, quelle ne fut ma surprise d’y découvrir un autre produit Microsoft qui s’y trouvait oublié, allez savoir pourquoi. Il s’agissait d’une panoplie appelée Ensemble clavier-souris laser sans fil 3000, un produit Mac-PC francisé pour le Québec, optimisé pour Windows Vista, que j’eus tôt fait de brancher à mon PC. Dès lors, j’entrepris de me flageller à grands coups de « j’aurais donc dû le faire avant ! »

Guère plus ergonomique que le Multimédia 3000, il est cependant plus arrondi et, on dirait, quasiment conçu pour la façon particulière dont je me place les mains pour taper. Quant à la souris, elle est vive et précise, tout en arborant le look traditionnel. Rien à déclarer, sauf qu’elle semble avoir le « piton nerveux » côté petits interrupteurs latéraux. À tout bout de champ, je me retrouve en mode zoom. Évidemment, on s’habitue, on apprivoise. Sauf que j’en n’aurai pas le temps, il me faut tout retourner ce bazar chez Microsoft. D’où les « j’aurais donc dû ! »

illustration2008041807.jpgMoins nanti que son cousin multimédia de la famille 3000 en ce qui a trait aux boutons et aux touches préprogrammées (quoique modifiables, comme le démontre la prise d’écran, ci-contre), ce clavier-ci dispose néanmoins de l’essentiel pour le Web : démarrage, suivant, précédent, courriel et recherche, sans oublier la calculette et les contrôles audio. Quant à ses douze touches de fonctions, elles sont tributaires, pour la plupart, des tâches usuelles.

Dans ma chronique précédente, je me suis attardé aux quatre touches « Lock », lesquelles peuvent souvent sembler inutiles, voire nuisibles. En vous écrivant le présent texte, je viens d’en retrouver une 5e, la fameuse « Insert ». C’est une touche qui permet, si elle est activée, d’effacer du texte en en tapant du nouveau, une logique de terminal qu’on appelait « overtyping » dans les années 70 et 80. À défaut, le texte que l’on tape s’ajoute sans rien effacer.

illustration2008041808.jpgQui, de nos jours, a besoin, dans le confort de sa chaumière, d’une telle fonction ? Même qu’avec la configuration que j’utilise présentement, en fouillant partout dans le panneau de contrôle et en essayant toute sorte de combinaisons de touches, je n’arrive pas à faire fonctionner la touche « Insert ». Alors, à quoi elle sert en 2008 ? Qui en a besoin et pourquoi ?

Pour en revenir à la panoplie sans fil 3000 de Microsoft, je la préfère à celles dont je vous ai parlé dans mon article de ce matin et dans celui du 8 avril. Peu encombrante, précise, simple à brancher, sans bébelles, elle se vend aux alentours de 80 $ … piles comprises. Cher ? Compte tenu de la réputation de robustesse qu’ont particulièrement cette gamme de produits Microsoft, le prix est pour le moins acceptable.

Publicités

70 réflexions sur “Ensemble clavier-souris laser sans fil 3000 de Microsoft

  1. @ narcofsky et autres Ubuntistes

    Une question que je me pose: mettons que quelques semaines après la sortie de 8.04 et bien des rustines et correctifs plus tard, est-ce que l’image iso disponible sur les serveurs de Cannonical aura été mise à jour, ou sera-t-elle la même qu’au jour de la sortie officielle?

  2. c’est une connaissance qui me l’a dit, bien sûr, je ne saurais le savoir moi-même, comme tout bon père de famille qui se respecte, je n’ai jamais mis les pieds dans un bar de danseuses exotique, je ne vois pas l’intérêt d’avoir de belles jeunes femmes avec des corps de déesses se déhancher nues devant moi 😉

  3. @ gemnoc Je dirais de même car une fois gravé, le disque va en s’aggravant…
    🙂 les mise-à-jour s’accumulent jour après jour.

  4. @gemnoc:

    Je crois tout comme claude-henri que la version qui sort au jour de la sortie officielle reste la meme après sa sortie, c’est les mises-à-jour appliquées après qui se chargent du reste…

  5. Messieurs,

    Arrétez de rire de chez Paré s.v.p. C’est un haut lieu de la culture Montréalaise. Vous devriez voir ça au mois de janvier après un match Montréal-Toronto au Cente Bell, tous les supporters des Maple Leafs en provenance de Toronto s’y rassemblent et quand la Coupe Grey à lieu à Montréal c’est encore pire.

    À Québec ils ont le Château Frontenac et le Parlement, à Toronto, ils ont City Place avec la Tour CN et un nouveau Temple Hindoux en quelque part entre l’aéroport et le centre-ville, à Vancouver ils ont Granville Island et à Montréal nous avons Chez Paré TA DAM !!!!

  6. @ trocupei
    Bien lancée celle-là… « en s’aggravant » 🙂

    mais pour ton Dell… l’ai vu passer à toute vitesse sur le Gadrdiner Expressway en fin d’après-midi… l’est probablement sur la 401 à l’heure où je tape ces lignes, passé Belleville!

    @ux autres…
    « narco »fsky… heu… Je ne prend ni drogue ni alcool… C’est « haram »! (péché)

    …Je vais pas aux tout-nues non plus… En fait, et sans vouloir être baveux, ce sont plutôt elles qui viennent ici… (voir mon site – section « Gallery »: http://www.marcbelanger.org/ ) 🙂

  7. @ marcofsky J’aurai une requête à te faire, concernant mon analyse du gibon de Dell, je te l’enverrai par courriel.

    Si tu l’as vue sur la 401à toute vitesse, d’ici mardi elle est à la maison. Et j’y serai aussi 😆

    Un de mes employé m’avait dit un jour, Ah ! les danseuses, la derrière fois que j’y suis allé, c’était dans le temps où elles ne se rasaient pas……………………………….
    j’ai immédiatement pensé aux dessous des bras. 🙂

    Mais messieurs, restons techno………………..

  8. @ trocupei

    Si je peux t’aider (quoique j’ignore encore de quoi il s’agit…) ca va me faire plaisir!

    Quant au reste du commentaire.. ok, restons techno… 😉 (mais qu’est-ce que j’ai ri!)

  9. @trocupei

    Ok restons techno. Une danseuse ça performe sur WIndows ou sur Linux? Moi j’irais pour Windows car pas sûr que son Pimp soit d’accord avec la licence GNU…

    S’il est à Belleville je vais sûrement passer dans mon coin durant la nuit car pour aller dans les Cantons de l’Est il va prendre la 20 et non la 40.

    Veux-tu que je reste debout pour surveiller?

  10. @viva_zapata Mais Gimp est d’accord avec la licence GNU lui…….

    Sans blague tu m’envoies un message texte si un objet GNU rouge passe devant chez toi et prend la 10…….. Accroché à un poteau de Montréal ou pas… Ça va être écrit: PUROLATOR, avec le caps lock engagé s’il vous plait, pour resté techno bien sur et ne pas dériver de la chronique et ne pas choquer planteg 😆

  11. 🙂

    sérieusement… je m’en câl***sse pas mal du « haram »…

    Si je ne bois jamais, c’est plus pour des raisons de génétique que pour quoi que ce soit d’autre… C’est qu’il y a une bonne proportion de sang autochtone (Algonquin – Micmac) dans le jus de bleuet qui me coule dans les veines, en plus d’une pincée d’Irlandais… Bref, c’est meiux ainsi…

    Par contre, à de rares occasions, les herbettes, j’ai rien contre… 😉

  12. @marcofsky

    On avait tous compris. D’ailleurs je blame les médias d’information et certains gouverments de jouer à fond le jeu de « religion musulmane = intégrisme religieux » 😦

    D’ailleurs un sondage paru dans la Cyberpresse il y a quelques temps démontrait que la pratique de la foi chez la majorité des Musulmans de Montréal ressemblait beaucoup à la façon dont les Catholiques de Montréal pratiquent la leur. Mais des articles comme ceux-là ne font pas vendre beaucoup de copie. Les lecteurs semblent en effet beaucoup plus enclin à chercher des articles qui vont les réconforter dans leurs croyances qu’à les questionner ou les remettre en question.

    On ne peut pas ête parfait et l’être n’est surtout pas un objectif dans ma vie. Je suis un être humain c’est tout.

    Comme dit Brel dans une chanson :

    Moi si j’étais le bon Dieu..
    Je ne serais pas économe
    De ciel bleu
    Mais toi tu es beaucoup mieux
    Tu es un Homme.

  13. Hé Zapata, si tu trouves le remède au bobo du site de Cyberpresse tiens-nous au courant. J’ai vu la même chose (sous IE, Opera et Safari) après avoir fait une réinstallation complète de OS10.4, et je me suis donc demandé ce que j’avais fait ou pas fait, surtout que je faisais ça pour rendre service à un copain pour qui rien ne plante sur un mac. Heureusement pour moi il ne fréquente pas cyberpresse, mais il doit sûrement y avoir d’autres sites qui causent le même problème.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s