L'Office de la langue française déclaré ontarien

illustration2008041601.jpgQuestion de tester des outils Web conçus pour documenter les adresses IP, ces numéros permettant aux ordinateurs de la planète de se retrouver et de se parler, je me suis amusé, aux aurores ce matin, sur le portail gouvernemental québécois. Au hasard, ici et là, sans plan préconçu, j’ai pu vérifier l’origine du tiers (plus ou moins) des adresses des ministères ou organisme y étant inscrits. Or, cela m’a permis de constater, fait cocasse, que certains services gouvernementaux affichaient des adresses ontariennes, voire même américaines.

illustration2008041604.jpgPar exemple, l’Office de la langue française (avec comme adresse IP 66.46.185.66) s’est retrouvée au Centre-Ville de Toronto, plus particulièrement chez Allstream (ex-AT&T Canada). Ce fut également le cas de l’Agence métropolitaine de transport (66.46.76.196) et de Recyc-Québec (66.46.176.181). Pour sa part, le ministère de l’Immigration et des communautés culturelles (64.254.157.111) m’a fourni une adresse émanant de Mississauga, chez Fusepoint.

Encore plus drôle, l’Office des personnes handicapées du Québec (216.95.152.42) et l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (207.58.180.95) m’ont indiqué qu’elles « résidaient » au Vermont (USA), la première à Ashburn chez MCI/Verizon, la seconde à McLean chez ServInt. J’ai en outre constaté que Héma-Québec (216.251.33.45) se « logeait » quant à elle plus au sud, soit à Fort Lauderdale en Floride, chez Internet Names For Business (illustration ci-après). Soit dit en passant, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (193.189.143.144) a fourni une adresse française, ce qui n’est pas sans logique, celle de Typhon Network à Paris.

illustration20080416021.jpg
Remarquez le drapeau américain en bas, à droite de la fenêtre. Il est généré par FlagFox, un module complémentaire de FireFox qui géolocalise les adresses IP.

Pour leur part, le ministère de la Famille et des aînés (209.226.94.105), le Fonds de recherche sur la société et la culture (209.71.212.24) et l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (199.243.212.204) ont pointé vers Toronto et Vancouver, leur fournisseur, Bell Canada (la firme aux deux castors), étant pancanadien.

Bien entendu, la plupart des instances visitées ont fait état de numéros IP les situant à Sainte-Foy, Montréal, Chicoutimi et autres citées québécoises, des adresses les associant à des grands fournisseurs comme Vidéotron, RISQ, iWeb, EXIST, Teleglobe, etc. et même à des plus petits comme Oricom.

illustration2008041603.jpgCe qui amène des questions ! Par exemple, est-ce important d’avoir chez soi, collé sur son siège-social, à porté de doigt, pas trop loin de la « switch », le serveur initiant l’adresse IP ? Est-il essentiel de pouvoir associer son adresse IP à sa provenance géopolitique ? Y a-t-il incidence entre fierté nationale et géolocalisation d’un serveur Internet ? Enfin, à l’heure où une pétition circule pour que l’ICANN (« Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ») officialise un nom de domaine de premier niveau comme .QC, est-ce embarrassant que des ministères ou organismes paragouvernementaux québécois apparaissent logés en Ontario, en Colombie Britannique ou aux États-Unis ?

Qu’en pensez-vous ?

PS – Avant qu’un petit malin ne le fasse pour rire de moi, je l’ai fait. Donc, l’adresse IP de Technaute / Cyberpresse pointe chez Telus, à Burnaby en Colombie Britannique …

Publicités

113 réflexions sur “L'Office de la langue française déclaré ontarien

  1. Et, pour ma part, je savais pas! Parce que, personellement, Vista, je ne l’ai « tâté », en tout et pour tout, que 3 heures, tout au plus… Si j’avais su cela, je lui aurais conseillé de désactiver Aero bien avant… Je blâme pas Vista, je blâme plutôt HP! Ce sont eux qui vendent ces machines, avec Vista pré-installé et Aero activé « par défaut »! C’est ca, l’erreur!!! Le pauvre flô, lui, trouve ca cool et, tant que ca marche.. Il se pose pas de questions!!! C’est ca que je qualifiais d’arnaque… Parce qu’à peine 9 mois plus tard, le matériel est endommagé…

  2. @ marcofsky J’ai surtout très hâte d’y installer avant window navigator, et de le mettre à ma main avec un vmware sur une face du cube pour y montrer ce cher XP aux incrédules.
    Je viens d’installer une imprimante multi-fonction brother mfc-240c parfaitement compatible avec Ubuntu pour un gros 79.99$.
    J’ai bien hâte……

  3. @marcofsky

    Si Vista Home Premium se trouvait installé sur un ordi qui n’était classé que Vista Capable alors c’est la faute au fabricant. C’est Vista Home Basic qui aurait dû se trouver installé par défaut.

    C’est comme si tu mets de l’essence à haut niveau d’octane dans un moteur diesel. Ce n’est pas la faute du fabricant automobile.

  4. Vista, qu’on l’aime ou non, a été selon moi une gaffe monumentale par Microsoft. Microsoft avait évidemment prévu que les resources demandées ne seraient pas un problème, étant donné la constante évolution informatique qu’on connait tous bien. Cependant y’a ASUS qui a frappé un grand coup et pris tout le monde par surprise avec son EeePC, avec ses resources minimes et son OS optimisé… Donc maintenant y’a tous les autres (Acer, HP, Dell, etc) ont l’intention de suivre de près et sortir leurs propres ultra portables d’ici peu. Microsoft se retrouve donc présentement dans une bien drôle de situation…

    Oui ASUS a maintenant sorti son EeePC avec Windows XP et j’ai eu la chance de jouer avec justement hier. Résolution non-compatible, fenetres qui prennent trop de place dans l’ecran, et juste le système de base, sans logiciels! Y’a même pas de place pour installer Office au complet! Vraiment déçevant, et tous ces Chinois que je vois aller s’acheter des EeePC veulent Windows et doivent donc être très décu de leur achat. Tant qu’à moi ASUS aurait du laisser faire de céder à la pression car ca ne joue pas du tout en leur faveur tout ca… Pour camoufler l’attrape-nigaud, Microsoft mets l’emphase sur le fait qu’on peut utiliser Windows Live et MSN avec le EeePC… Wow…

    Quelle ironie donc, puisque Microsoft travaille présentement sur une nouvelle version allégée de son Windows XP pour mieux s’imposer dans ce nouveau marché des portables de type EeePC… Mais la contradiction c’est qu’en même temps ils veulent arrêter complètement de vendre Windows XP en juin…

    Y’a-t’il juste moi qui ne comprends pas trop la logique dans la stratégie de Microsoft? Un OS minceur pour les petites machines et un OS engraissé pour les grosses machines? Ceux pris dans le milieu, ils font quoi?

  5. @ toogreen

    Moi aussi j’ai de la misère à suivre. Prise entre un XP anorexique et un Vista souffrant d’obésité morbide, je vais tenter de garder mon XP poids santé le plus longtemps possible.

    Accoler le mot «logique» à «stratégie de Microsoft» devient de plus en plus contradictoire…

  6. @viva_zapata:

    C’est clair que si on lis pas attentivement et qu’on achète la mauvaise version de Vista c’est un peu de notre faute… Mais je trouve que ca reste quand même trop ambigue tout celà. N’importe qui ne s’y connaissant pas trop en informatique et qui voit « Vista Capable » sur son ordi va assumer que Vista peut s’installer sur sa machine, peu importe la version. C’est « Vista Capable », c’est très générique comme terme. Je dis pas si c’étais « Vista Basic Capable », mais moi entk si on me dit « Vista Capable » j’assume que je peux rouler Vista, tout simplement…

    Enfin c’est pas juste moi qui le dit, d’ailleurs même chez Microsoft y’a eu plusieurs débats par courriels à l’interne sur le sujet, ces derniers sont même accessibles publiquement à cause d’un procès en cours…. Procès qui a lieu justement à cause de cet ambiguité et des milliers d’acheteurs mécontents!

  7. Pour plus de détails sur le procès dont je parle ci-haut et des extraits des courriels embarassants pour Microsoft voir cet article (en anglais):

    http://www.news.com.au/technology/story/0,25642,23350454-5014111,00.html

    Les fabricants comme Wal-Mart et Best Buy avaient vu venir les acheteurs mécontents et avaient tenté de prévenir Microsoft… Un extrait tiré de l’article:

    He continued: « some pcs that are windows vista capable will run aero and some will not… originally we wanted to set the capable bar around aero but there are a bunch of reasons why we had to back off. »

    Mr Sinofsky replied: « I was in bestbuy (sic) listening to people and can tell you this one did not come clear to customers. We set ourselves up. »

  8. Je veux pas partir de polémique genre « Vista su…; Microsoft pue des pieds, etc. » Tout ce que je sais, c’est que quand le flô est arrivé ici, en août dernier, il venait juste d’acheter ce portable HP. Joli petit bidule, écran panoramique, 2G de ram, un disque dur confortable, wifi, etc. et une carte nVidia. Il n’y avait absolument rien d’autre d’installé que Vista – bref, le portable était dans le même état que le jour où il est sorti du magasin. Et l’interface Aero était activé. J’ai regardé le truc rapidement, j’ai trouvé ca bien joli et tout et tout, et – comme je « n’évanlégise » plus pour Liinux, j’ai laissé le flô tranquille sauf pour un truc: je lui ai dit qu’il fallait qu’il prépare le DVD de sauvegarde de Vista (parce qu’il n’y avait pas de DVD de Vista accompagnant le portable) et je lui ai conseillé de s’acheter une petite clé USB pour archiver ses données! Je lui ai également fortement recommandé de se prémunir contre les virus, et autres bibittes du genre…

    And that’s it!

    Puis, il y a un mois ou deux, il me disait que son portable « chauffait » et qu’à quelques reprises, le système s’était fermé tout seul, comme ca, sans aucune intervention… Par la suite, il a commencé à avoir des difficultés au démarrage: le système partait, se fermait, puis repartait… Un peu plus tard, toujours au démarrage, c’est le BIOS qui s’est mis à hurler: beeeeeeeeeeep – beeeeeeeeeeep ! Et l’écran restait complètement noir: aucun « output », rien, « nada! » Alors j’ai « googlé » et les « beeps » confirmait un problème matériel: carte vidéo… Depuis l’apparition de ce phénomène, il n’a pu démarrer son portable que quelques rares fois, et ce après maintes tentatives… Alors lorsqu’il y est arrivé il y a 2 jours, je lui ai dit de le laisser en marche et que j’allais aller voir… et c’est là que j’ai vu que la carte n’avait que 64mg et que Vista « rapportait » un indice de performance de 2.4! Bref, ca devenait clair que la carte vidéo était « choké » par Aero!!! Je l’ai alors désactivé et depuis, ben on va voir, quoi… Il est encore un peu trop tôt pour déclarer victoire, mais bon… j’ai bon espoir… Ca ne peut pas nuire, c’est clair…

    Alors, ma question est pourquoi HP se donne la peine de mettre plein de ram, un bon disque dur, un bon écran et qu’ils lésinent sur la carte vidéo, alors que c’est là que « ca se passe »??? Beats me…

  9. En passant: ce HP a un processeur AMD 64 bit… du bon stock partout, SAUF pour cette famélique carte vidéo… Remarquez, c’est peut-être ce qui explique le prix relativement bas de cet appareil (env. 860$ CAN avant les taxes!)

  10. @marcofsky

    merci pour les tuyaux. J’attends la version officielle d’Ubuntu 8.04 pour installer. Je ne m’ennuie pas du tout de mon Dell équipé de Vista, mais XP avec un core duo T9300 ça ronronne merveilleusement, ça coûte le double mais ça le vaut facilement.

  11. Les commentaires ont complètement dévié du sujet de la chronique … pour y revenir, ce n’est pas parce qu’un site Web est hébergé à Toronto que les données confidentielles qu’on y retrouve sont obligatoirement sur le même serveur. D’ailleurs, il faut être stupide pour placer données confidentielles et pages Web (HTML, PHP, ASP …) sur la même machine.

    Donc, le site Web peut être hébergé à Fort Lauderdale alors que les données sont en fait à Montréal.

    Maintenant, pour en revenir au USA Patriot Act, j’ai tellement hâte qu’un(e) Premier(ère) Ministre canadien(ne) remette les Américains à leur place. Il y a une ingérence totale et très marquée dans les affaires des pays autres qu’américains avec l’utilisation de cet « loi » américaine. En ce qui me concerne, à chaque fois que le Gouvernement américain irait avec une Loi empiétant sur les affaires canadiennes, je voterais une Loi identique en tout point empiétant sur les affaires américaines.

    USA Patriot Act … Canadian Patriot Act!

    Au même titre … les Américains veulent forcer l’utilisation d’un passeport pour entrer aux États-Unis à la frontière canado-américaine. Pas de problème … mais pour entrer au Canada par la même frontière, sortez votre passeport … Pourtant, je n’ai jamais entendu notre Gouvernement menacer les Américains d’une telle mesure. Gang de memounes!

    🙂

  12. « D’ailleurs, il faut être stupide pour placer données confidentielles et pages Web (HTML, PHP, ASP …) sur la même machine. » Vous seriez surpris de voir combien d’applications Web utilisant par exemple PHP et mySQL sont hébergées dans un « server farm » ou sont en colocation chez un fournisseur. Pire encore, il existe encore des sites Web développés autour de fichiers de données « à plat » (flat files) et dont les données se trouvent dans un répertoire non protégé. Tout ce qui empêche les visiteurs de lire les fichiers de données, c’est qu’ils n’ont pas connaissance du chemin d’accès exact (mais des scripts peuvent le découvrir, sans compter les messages d’erreur explicites qu’on trouve parfois affichés, du genre « erreur d’accès au fichier /users/domaine1gh/httpdocs/hidden/data/clients/ »).

    Autre vice de sécurité terrible, les programmes en PHP qui utilisent des fichiers locaux dans un répertoire public pour faire transiter les fichiers « uploadés » vers le serveur à l’aide de formulaires HTML. Pourtant, PHP offre une méthode absolument sûre pour l’upload, utilisant des fichiers temporaires dans un emplacement non public. Mais certains développeurs ne s’en servent pas! Ce qui fait que les CV et autres données traînent dans des répertoires au « CHMOD 777 » un peu partout.

  13. @ pmrioux

    Je n’en suis pas tout à fait certain, mais je pense que si les amaricains qui viennent au Canada n’ont pas besoin de passeport pour y entrer, ils en ont besoin d’un pour franchir la frontière dans l’autre sens… À cause de LEUR* loi.

    Pendant ce temps en Europe, tu peux traverser, quoi ? 17, 25 pays sans avoir à sortir ton passeport, une fois sur le territoire de l’union. Pas fort comme évolution (sic). Pour faire quoi; arrêter les dangereux terroristes en possession d’un couteau à prélart, ou d’un brevet de pilote ?

    Un douanier américain gentil (si si, ça existe, sont pas tous des faces de beu comme à PET…) de Newark me demandait pourquoi j’allais à Quito plutôt que de visiter son beau pays. J’ai répondu une niaiseraie, j’étais pas pour lui dire que je n’avais pas une grande envie d’aller dans un pays qui me traite comme un bandit dès que je veux y mettre les pieds (même déchaussés).

    C’est d’ailleurs pathétique de rencontrer de jeunes états-uniens en Amérique latine qui se demandent réellement pourquoi il y a des gens qui ne les aiment pas. Pathétique, mais pas nouveau.

    Je suis tombé sur un non-roman de Robert Heinlein (un de mes favoris en s-f); Tramp Royale, qui relate un voyage autour du monde qu’il fit dans les années « 50. Savoureux, et excellentes observations sur le monde. L’Afrique du sud et l’indonésie particulièrement, l’Amérique du sud aussi.

    Alex

    * je ne crie pas, je souligne, vu que je ne sais pas comment mettre en italique ou en caractère gras…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s