Oubliez vos macros Excel avec Office:mac 2008

illustration2008041001.jpgJe viens de découvrir que Office:mac 2008, un très beau produit Mac OS X de Microsoft, ne supporte pas le Visual Basic, ce qui démontre parfaitement bien que je ne suis pas un authentique macintochiste. L’avoir été, je me serais mis à chialer dès la fin février quand la nouvelle est sortie ou je l’aurais vu venir avant, puisque les développeurs en parlaient déjà l’automne dernier. Cela signifie, dans mon cas, que la dizaine de macro Excel que j’utilise dans mes PC ne peuvent plus être jouées dans mon nouveau Mac, un gros Intel sous Mac OS X 10.5 et Office:mac 2008, à moins, bien sûr, de revenir à la version de 2004.

illustration2008041003.jpgMais dans certaines entreprises, il y a des plombs qui ont sauté. Imaginez une boîte normale qui, comme c’est souvent le cas, a su développer toutes sortes de macros Excel au cours des dix dernières années et qui a cru bien faire en passant en tout ou en partie au Mac, incluant son complément bureautique, Office:mac 2008 (ne fallait-il pas que les Mac soient entièrement compatibles avec les PC du bureau ?). Elle se retrouve aujourd’hui aux prises avec ce fâcheux problème.

illustration2008041004.jpgSi elle veut que ses scripts (procédés d’affaires et autres systèmes de saisie de données) programmés en VB (souvent pas des non informaticiens juste un peu débrouillards) puissent être utilisés par tous ses employés, incluant ceux qui sont sur Mac, il lui faut retourner ses copies de 2008 et se trouver des exemplaires de 2004 (photo ci-contre). Si elle en trouve sur le marché légal. À moins qu’elle ne fasse installer Office 2003 ou 2007 Windows en mode virtuel dans les Mac. Quant aux entreprises qui avaient déjà Office:mac 2004, nombreuses sont celles qui semblent avoir décidé d’en rester là, de ne pas acheter 2008.

Des documents sont actuellement en préparation pour aider les gens à passer de VB à AppleScript, une sorte d’équivalent Mac OS au système de macros en VB. Ainsi, le magazine MacTech a reçu en commandite de Microsoft pour publier un guide à cet effet. Cliquez ici si vous souhaitez vous en procurer un. Évidemment, cela signifie que désormais, vous aurez à développer vos macros en VB pour vos PC et en Apple Script pour vos Mac, ce qui ne m’apparaît pas comme étant pratique.

illustration2008041002.jpg

D’expliquer un porte-parole de Microsoft, la volonté de l’équipe derrière Office:mac 2008 était de rendre le produit le plus Mac OS X possible tout en s’assurant d’un maximum de compatibilité avec Office Windows. Mais rapidement, ils en vinrent à la conclusion que ces deux objectifs étaient antagoniques en ce qui a trait à l’adaptation du VB au Xcode du Mac OS X. Pour que le produit demeure 100 % Mac (ce que n’était pas Office:mac 2004), du genre « quand il n’en restera qu’un, ce sera celui-là », ils laissèrent tomber le VB. Voilà pour l’histoire.

illustration2008041005.jpgPourquoi je vous parle de ce problème ? Parce que je voulais tester mon nouveau Mac, un Dual Quad Xeon sauce piquante avec une version à sévérité décuplée de l’épreuve Excel dont je vous avais déjà parlée, un casse-tête pour processeurs écrit en VB. Il me faut donc oublier ça !

Drôle d’histoire, non ? Comme si, depuis quelque temps, Microsoft prenait des décisions rendant ses produits difficiles à vendre… Bof ! Ça ne m’a pas empêché d’aller jouer dehors et de découvrir que ma poubelle dont je vous donne des nouvelles de temps à autres, était entièrement dégagée. Cliquez sur ce lien. Alléluia ! Mais comme vous le voyez, sa fidèle compagne, la table de pique-nique, ne commence à peine qu’à se sortir le bout du nez. Mais, bon, c’est déjà mieux que ce que c’était !

155 réflexions sur “Oubliez vos macros Excel avec Office:mac 2008

  1. Forbiden, ça ne marche pas ici non plus Claude_c. Ça ne m’étonnerais pas que ce soit un complot… Ça me fait penser à Plume ; « On n’est jamais tout seul quand on est parano… »

    À Zapata ; une de tes interventions m’a rappelé une courte dictée d’à peine plus de 4 mots, souvent 4 fôtes. Elle joue sur les similitudes et nos certitudes en plus d’une règle concernant les plantes productrices de fruits. Je sais, c’est niaiseux de donner le texte d’une dictée par écrit, mais je ne suis pas un maniaque du téléphone alors :

    Le dilemne de l’imbécilité, un levreaut dans un groseiller.

    Avec quelqu’un qui est juste bon en français, plaisir assuré !

    Et si tu te dis que tu aurais probablement eu une bonne note, je te signale que j’ y ai fait les 4 erreurs les plus fréquentes.

    Alex

    p.s. j’ai fini par retrouver le charmant type en noir, ein bonne !

  2. D’abord, Antidote est compatible avec tous les logiciels sur MAC, il suffit de passer par « services ».
    Ensuite, si les gens arrêtaient de se servir d’un tableur et utilisaient une BD, ils n’auraient pas ces problèmes de macros. FileMaker est sur les 2 plateformes et les ODBC, etc. sont accessibles.

  3. @solester,
    l’immense majorité des utilisations faites d’un tableur consistent à faire des listes simples, des tableaux orthogonaux à quelques colonnes et des calculs simples (comptabilité, salaires, etc). La base de données, dans ces cas, est plutôt désagréable à utiliser. Pas assez orthogonale, pas assez visuelle, trop de design pour obtenir un résultat simple.

    Si tu veux convertir les gens ordinaires aux bienfaits des bases de données, tu dois leur donner l’équivalent de dBase: une grille de tableur dans une table de BD, qui ne respecte aucun principe relationnel.

    C’est sûr qu’une partie des applications programmées dans un tableur devraient être converties à des BD. C’est là que l’approche Java+Hibernate ou PHP+mySQL/Postgres ou FileMaker devient vraiment intéressante.

Laisser un commentaire

