Pencil, un gratuiciel libre et multi-plateforme

illustration2008040901.jpgC’est rare comme événement et quand ça se produit, il faut en parler. Un habitué de ce blogue, Claude Champagne, vient en effet de me signaler un produit grand public qui fonctionne aussi bien sous Windows (XP et Vista), que sous Mac OS X (PPC et Intel), que sous Linux (Ubuntu et ArchLinux). Croyez-moi, amis lecteurs, de tels produits, gratos au demeurant, il y en n’a pas des masses. Je vous parle d’un logiciel de dessin et d’animation appelé Pencil, dont la version 0.4.4 (si si, zéro point quatre…) est disponible sur le site des fabricants, MM Pascal Naidon et Patrick Corrieri.

illustration2008040904.jpgGratuiciel Open Source, Pencil permet de dessiner des cartoons comme dans le bon vieux temps, soit avec l’ineffable trio « crayon efface plume ». Évidemment, ces outils sont virtuels, tout comme l’est la table à dessin, remplacée ici par un écran d’ordi (normal ou tablette) ou encore une ardoise Wacom. On commence par dessiner en mode bitmap avec un crayon. Quand on est content, on transfère en mode vectoriel où là, on fait l’encrage et la coloration. Comme dans la vraie vie. Un plan de montage chrono (time line) tout en bas de la fenêtre de travail nous permet de bien gérer ce chevauchement et de camper l’animation, cadre par cadre. On peut en outre y ajouter une piste audio.

Le projet est en développement et, pour l’instant, comme le laisse supposer le numéro de version, un 0.4, les bogues sont nombreux et les explications laissent à désirer. Pour tout dire, en m’amusant avec les versions Ubuntu et Vista de Pencils (prises d’écran ci-après), je n’ai pas eu la patience de me rendre au niveau de sophistication graphique illustrée sur le site Web.

illustration2008040902.jpg
illustration2008040903.jpg

Par exemple, quasiment à chaque fois que j’ai voulu utiliser la chaudière de couleurs, le logiciel a gelé raide mort, tant dans ma boîte Linux que dans ma machine Vista. Dans de telles conditions, avancer dans un projet graphique peut s’avérer assez pénible.

Mais l’idée est bonne, excellente même : voici un gratuiciel libre capable d’amuser aussi bien papa que les enfants, voire l’illustrateur professionnel. Pour le moins, c’est un projet intéressant qui mérite de continuer; allez vous en rendre compte vous-mêmes et vous en conviendrez. Or ses développeurs semblent avoir besoin de deux choses pour que cela se produise : de l’aide et de l’argent.

À votre bon cœur, Monsieur Dame !

18 réflexions sur “Pencil, un gratuiciel libre et multi-plateforme

  1. Justement, je voulais me dessiner un logo, alors je vais l’essayer.

    Avec une version zéro point quatre, c’est normal que ça bogue un peu. 🙂

  2. …parlant de graphisme…

    Dans la nouvelle mouture de Ubuntu (la 8.04, celle dont tu nous parlais, Nelson, il y a quelques jours) on notera la présence du logiciel de dessin vectoriel Inkscape.

    La nouveauté est que celui-ci offre maintenant le support natif du format PDF – ce qui revient à dire qu’on peut maintenant, grâce à ce logiciel éditer des fichiers PDF! (oui! vous avez bien lu!)

    Donc, plus besoin d’avoir la version « pro » ($$$) du logiciel « machin » pour pouvoir faire cela… 🙂

    Comment est-ce possible? C’est parce que le format PDF est un format normalisé. Comme quoi, les normes ont du bon, n’est-ce pas?

  3. Content que ma suggestion vous ait plus, Nelson. 🙂

    Pour en savoir un peu plus sur ce logiciel, il y a un fameux projet de film d’animation, «Peach», réalisé à l’aide de Pencil et de Blender, deux logiciels open source. http://peach.blender.org/index.php/stages-of-animation/ (Le site est « hors d’usage » aujourd’hui, sais pas pourquoi… Mais je vous conseille d’essayer plus tard, ça vaut le détour.)

    Le logiciel peut aussi remplacer le célèbre Flash.

    Il y a aussi plusieurs vidéos sur YouTube.

    Entre autres, ceux-là :

    Le forum, sur le site de Pencil me semble plein de ressources, comme d’habitude avec les projets Open Source, attendez-vous à gosser un brin… Mais je suppose que ça fait partie du plaisir. 😉

  4. Y a-t-il une modération maintenant sur le nouveau site de Technaute?

    Je demande ça parce que mon précédent message ne s’est pas affiché… Je donnais des liens vidéos.

    Bref. 😉

  5. Modération ?

    Je viens faire un tour de temps à autres, plusieurs fois par jour. Quand un message n’est pas publié, je le publie. Je ne sais pas pourquoi c’est comme cela. Ça arrive sans crier gare. Désolé.

  6. Un logiciel grand public qui fonctionne sur mac, linux et windows, c’est rare? Vous vivez sous une roche ou quoi? Entre Inkscape, GIMP, Firefox, MPlayer, VLC, Xine, OpenOffice.org, Lyx, Freeciv, Pidgin (a/s GAIM), aMSN, RSSOwl, Claws-mail, et cie, pour ne parler que du open source, j’en était venu à croire que c’était la règle: dès qu’un projet est moindrement gros, il est compilé pour Mac OS X et porté sur Windows!

  7. bonjour

    j’ai reçu mon ordinateur neuf mais comment faire pour importer le carnet d’adresses dans thunderbird à partir d’une clé usb. Je ne vois aucune possibilité.
    merci

  8. @Nelson et Claude-c

    Si j’ai bien compris comment WordPress fonctionne, il va bloquer un message s’il y a plus de deux liens. Le but est d’éviter les agressions de Spam, simplement!

  9. @Marcofsky

    Intéressant, Merci! Utile de pouvoir éditer des PDF… Bien que OpenOffice le fait aussi, on n’a jamais d’éditeurs PDF (Gratuits et non-piratés!!) de trop!

  10. J’ai téléchargé et installé ce petit logiciel et franchement, tout en ayant pas le talent artistique de Nelson, j’ai superbement aimé le résultat.

    Bon, en musique c’est autre chose mais en peinture, tu me bats 😆

  11. @ PICCARD_1 qui demandait:

    «comment faire pour importer le carnet d’adresses dans thunderbird à partir d’une clé usb.»

    À supposer que l’application de courrier sur l’ancien ordinateur était aussi Thunderbird, il suffit d’aller copier le fichier abook.mab qui se trouve dans C:\Documents and Settings\votre nom d’usager\Application Data\Thunderbird\Profiles\ , ensuite un dossier dont le nom est formé d’une suite de lettres et de chiffres et terminant par « .default ».

    Copiez ce fichier sur la clé USB, et collez-là dans le répertoire correspondant sur le nouvel ordinateur. Le nom du dossier de profil sera différent, il semble généré au hasard par Thunderbird.

    Attention, si dans l’intervalle vous avez déjà inscrit de nouvelles adresses dans le lecteur de courrier de votre nouvel ordi, vous aller les effacer en écrasant le fichier .mab existant.

Laisser un commentaire

