Connaissez-vous le HTML Help Control ?

illustration2008040807.jpgSaviez-vous que sous Windows XP ou 2000 (mais pas avec Vista), vous pouvez aller sur le Web à partir de votre calculatrice, du « BlocNotes », de « Paint » ou encore d’une foule de petits programmes qui sont cachés sous « Accessoires » à l’intérieur du menu « Démarrer » ? Ce truc plutôt inconnu du grand public – je viens de le découvrir moi-même – serait utilisé par certains services de soutien à distance. Il est basé sur un mini fureteur Microsoft absolument pas sécuritaire, un logiciel appelé « HTML Help Control », lequel vient de m’être signalé par mon ami Réjean. « Le boss a fait enlever les fureteurs des machines ? Le monde n’ont rien qu’à prendre leur calculette … »

Pour essayer le truc de Réjean, ouvrez Paint (pour prendre cet exemple) et suivez la démarche simple que je vous décris ci-après :

illustration20080408802.jpg
1- Ouvrez le menu Aide de Paint (un « point d’interrogation » en français, « Help » en anglais)
illustration2008040881.jpg
2- Sur la bande bleue, en haut, cliquez de la droite et, dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionnez le sous-menu « Jump to URL… »
illustration2008040882.jpg
3- Une fenêtre apparaît où vous pouvez taper l’adresses Web (URL) qui vous convient
illustration2008040883.jpg
4- Quelques secondes après avoir appuyé sur OK, la page Web demandée s’affiche. Pour naviguer, vous disposez de deux flèches en haut.

ligne2.jpg

Voici quelques exemples tirés de différents petits logiciels.

illustration2008040879.jpg illustration2008040878.jpg
Avec la calculette Avec « System Information »
illustration2008040877.jpg illustration2008040876.jpg
Avec Windows Media Player Avec le BlocNotes

ligne2.jpg

Il est malfaisant, le Réjean, non ?

23 réflexions sur “Connaissez-vous le HTML Help Control ?

  1. Impressionnant. Il faut voir si les éléments de sécurité du système, ainsi que votre antivirus, sont en mesure d’intercepter une page dangereuse lorsqu’elle est ouverte de cette manière. Quelqu’un se porte-t-il volontaire pour ouvrir un site Web contenant un virus ou du code « malicieux »?

  2. Pas de panique.

    Ce mini-fureteur utilise la composante d’Internet Explorer, dont la documentation est publique dans le SDK de Windows qui est fréquemment utilisée dans de nombreuses application tiers partie.

    Ce qui signifie que ce fureteur passe par les mêmes APIs et utilise les mêmes paramètres que le Internet Explorer « standard ». Donc un anti-virus va le monitorer de la même manière, et si IE est programmé pour passer par un proxy, ce « mini-fureteur » fera de même.

  3. En fait, c’est la même chose que toutes les fenêtres de Windows.

    Il est préférable d’utiliser des « portable app » que l’on installe sur clé usb. Même si on a pas les privilèges admin sur windows, on transporte sur clé usb les applications déjà installer: firefox, thunderbird, gimp etc..

    http://www.framakey.org/Portables/Index

  4. Oui, effectivement, par contre cela a eu une bonne utilité dans notre cas. Notre ordi XP a été quelque temps sans clé d’activation, manque de temps pour trouver une clé. Mais vous avions accès au web en faisait le processus d’activation via la rubrique d’aide… et un fois ie ouvert, on pouvait ouvrir importe quel truc sur le poste de travail… Bon ok, c’est tordu mais ca marchait 😉

  5. En passant, très joli le nouveau design mais la grosseur des polices de caractère n’est pas vraiment au point sous Firefox 2.0. Le texte normal est immense, le texte en vert est vraiment tout petit (on ne peut donc pas diminuer manuellement la grosseur de police) de même que le texte des boites de texte…

    À travailler encore un peu…. GO, on lâche pas! 😉

  6. Hou! De nouvelles couleurs!!!

    En passant, ici aussi, y’a eu les polices géantes, mais un petit « reload » (Ctrl-R) et c’était réglé !

    Autrement, la bannière publicitaire est maintenant au centre du cadre ! Yé !

    Et le cadre en question est plus large aussi, donnant plus d’espace pour le corps du texte…

    J’aime!

  7. Mais faudra encore les binoculaires pour écrire nos commentaires ou touche windows(super), roulette, hein marcofsky ?

    C’est vrai que c’est beau. La nouveauté vient de quoi là ?

  8. Ça ne fonctionne pas sous Windows 2000. Il n’y pas le « Jump to URL »,
    par contre j’ai « Internet options », je change la page Web, HOME, mais il retourne pareil au Help de l’application.

  9. Cette nouvelle page est réussie. Page très aérée aux couleurs plus douces, nettement plus agréable que l’ancien orange criard. Par contre, l’effet flou autour de la photo de M. Dumais ne me plaît pas vraiment. En la regardant, on dirait que mes lunettes sont mal ajustées 8) ou que ma consommation d’alcool a dépassé la modération. 😉

    Là où ça se gâche pour moi (Firefox 2.0.0.13) c’est que contrairement aux chanceux qui ont vu le caractère grossir, j’ai l’impression ici de voir au travers de jumelles à l’envers… 😯

    J’espère que le tout va se replacer, j’ai horreur de tataouiner («gosser» si je puis dire) avec Ctrl +.

  10. Concernant les fureteurs, je me perds et nage dans l’incertitude. Je viens de lire un article sur CNet concernant la vulnérabilité des OS et des fureteurs et je tombe en bas de ma chaise. Ça va à l’encontre de la plupart des commentaires lu ici. Ou commence la vérité et ou finit la légende urbaine?

    Voici un résumé :

    More and more, it’s not really about taking control of a computer through flaws in the operating system; it’s about using the browser as the entry point into the system or hacking Web sites, said Mike Romo, product manager for Symantec’s Mac product line. « Trojan horses and viruses are yesterday’s news. »

    That means it’s no longer about Windows vs. Mac OS (at least when it comes to security debates–don’t worry, fanboys). It’s about Internet Explorer vs. Firefox vs. Safari vs. Opera. It’s also about things like QuickTime, which Apple has patched extensively since the « Month of Apple Bugs » project last year.

    Symantec distributed some research this week showing that 22 vulnerabilities were reported for Safari in 2007, compared with 88 in Mozilla browsers like Firefox, 18 in Internet Explorer, and 12 in Opera. It should be noted that counting the vulnerabilities is not the best way to measure the security of a piece of software, and can be explained in part by increased interest on the part of security researchers in investigating Firefox and Safari as they become more widely used.

    http://www.news.com/8301-13579_3-9914753-37.html?tag=

  11. avec AVG je n’ai pas de probleme. J’en ai peut-etre eu il y a longtemps j’ai p-e dit que ce n’etait pas un spyware, mais je dis cela sur toute réserve, j’en ai pas souvenir.

  12. Ça fait quasiment au moins 10 que XP est sorti et vous vous êtes pas encore aperçu de ça…..!!!
    …je vient de comprendre pourquoi nous avons tant d’appels.

  13. Ouvrez le dossier mes Documents et dans la barre d’adresse tapez l’Url désirez, utilisez la touche clavier Enter et vous accédez au site web sélectionné. Windows Explorer se transforme ainsi en page Internet Explorer.

    Ouvrez une page web et tapez Mes Documents ou l’adresse d’un dossier au choix dans la barre d’adresse (E:\Mes Vidéos), appuyez sur Go ou touche clavier Enter et vous êtes dans le Dossier.

    C’est moins accrobatique et spectaculaire mais plus rapide sans plus.

  14. @ POBSTAR

    Je sais, c’est la même chose que de taper l’URL dans « Exécuter » ou « Run » sous le menu « Démarrer » de Win XP ou dans « Start Search », son équivalent sous Vista. Ce sont des modes d’accès au WWW quand même assez connus, alors que ceux dont je parle dans cette chronique le sont moins.

Laisser un commentaire

