De retour à XP, cette fois pour de bon !

illustration2008040101.jpgDepuis quelques temps, que dis-je, depuis des années, mes déboires informatiques s’accumulent. Ils sont devenus une constante dans ma vie. Ils ressemblent à une bonne vieille douleur au genou, à la hanche, au dos, à laquelle je me suis habitué, devant laquelle je me suis résigné. Si je veux utiliser un ordi pour accomplir une tâche, il me faut accepter au départ que j’aurai à bidouiller, à réparer ceci, à réinstaller cela, à accepter une lente mise à jour de tel logiciel, à redémarrer deux fois, à attendre que le système dégèle et ainsi de suite. On dirait que plus les ordis deviennent puissants, que plus leur capacité augmente, plus ils sont désagréables.

illustration2008040105.jpgPrenez la grosse machine Linux dont je vous parlais la semaine dernière, un Workstation Xeon Quad Core de Hewlett-Packard avec moniteur ACL de 24 pouces. J’ai beau tout essayer, il m’est impossible de bénéficier de la techno WiFi, d’imprimer en réseau et d’avoir du son. J’ai passé des heures à lire, documenter et taper du code dans le terminal. Je me suis tenu sur une seule jambe, les bras en croix, une poule morte sur la tête, à une croisée de chemins, à minuit tapant. Rien à faire ! La seule chose que je n’ai pas encore essayé, c’est le coup de marteau sur le dessus du PC. Mais Monsieur HP m’en voudrait, donc, je ne le fais pas.

illustration2008040103.jpgPrenez le gros Mac dont je vous ai parlé samedi, un double Quad Core Xeon usiné pour Apple. Ses deux moniteurs ne fonctionnent plus. Avant, j’avais un Dual G5 dont la carte vidéo était munie d’un connecteur ADC et d’un connecteur DVI. Je m’étais acheté un adaptateur Apple ADC – DVI (250 $ à l’époque) qui me permettait de brancher un des deux moniteurs à la prise DVI, tandis que l’autre se branchait directement à la borne ADC. Or, l’adaptateur a cessé de fonctionner, boum, comme ça, sans préavis, et on m’a changé mon gros G5 pour un Mac Pro dont la carte vidéo n’a que deux connecteurs DVI. Vive le progrès ! Je dispose donc de deux beaux moniteurs Apple que je ne peux pas utiliser. Génial !

illustration2008040102.jpgEn même temps, ma machine Vista, une Core 2 Duo avec 2 Go de RAM, me fait tellement suer que j’en deviens dingue. Imaginez. À chaque fois que je veux imprimer, il me faut d’abord réinstaller les pilotes de ma Phaser (Xerox) ou de ma Brother, deux belles imprimantes réseau. Et, parfois au redémarrage, un des trois moniteurs refuse d’afficher. Encore là, sans préavis. Il me faut parfois redémarrer trois fois avant que tout ne rentre dans l’ordre. Et vous ai-je parlé des lenteurs parfois inacceptables ? À peine croyable. C’est à un point tel, que je ne m’en sers presque plus.

illustration2008040104.jpgPar contre, mon ThinkPad (IBM/Lenovo) sous Win XP Home Edition fonctionne comme un vrai petit charme. En trois ans, il n’a jamais planté et je n’y ai jamais réinstallé XP. Je n’y ai même pas mis le SP2. Ça marche tout le temps, c’est vite, c’est entièrement satisfaisant, ça fait ce que je veux, comme je le veux, quand je le veux. Tant et si bien que j’ai pris une décision irrévocable.

À compter d’aujourd’hui, je n’utiliserai plus jamais de machine sous Linux (Ubuntu, Xandros ou SuSE, les saveurs que j’ai ici), sous Mac OS X et sous Windows Vista. J’en ai assez des emmerdes. J’entends n’utiliser désormais que des ordinateurs modestes et portatifs sous Windows XP. Voilà, bordel ! La paix, l’harmonie, la santé, le calme et la sérénité vont revenir dans ma vie. Ce qui signifie, si vous me décodez, que j’ai beaucoup d’équipement à me débarrasser beau, bon, pas cher. Les intéressés n’ont qu’à me contacter via l’adresse de Technaute.

Vous ne me croyez pas ? Vous avez raison, c’est un poisson d’avril ! S’il est vrai que je me cherche des adaptateurs ADC – DVI pour pouvoir utiliser mes moniteurs Apple (1), s’il est vrai que Vista gère mal mes pilotes d’imprimantes, s’il est vrai que Ubuntu 8.04 (beta) ne reconnait pas ma carte WiFi USB Linksys, s’il est vrai que mon ThinkPad est une merveille dont je ne me débarrasserais pour rien au monde, il est aussi vrai que je prends beaucoup de plaisir avec toutes ces machines. Jamais je ne cesserai d’utiliser un Mac, fut-ce avec des moniteurs ACL sans nom. Jamais je ne cesserai de m’amuser à bidouiller dans une machine Linux, fut-ce une cacanne AMD. Jamais je troquerai mon installation Vista/trois moniteurs contre quoi que ce soit d’autre. J’aime ça et je ne changerai pas.

Méchant beau poisson, non ?

(1) Dans les premiers temps des Mac G3 et G4, les connecteurs vidéo étaient de techno DVI. Mais en 2001, en lançant une nouvelle fournée de G4 dont le fameux Cube, Apple introduisit la techno ADC (un seul câble pour la vidéo numérique, le courant électrique et le courant USB). Or, l’an dernier, elle abandonnait l’ADC pour se ranger, comme ses concurrents, derrière la DVI. Ainsi va la vie ! Tant pis pour moi !

40 réflexions sur “De retour à XP, cette fois pour de bon !

  1. Salut Nelson,

    Je ne connais pas beaucoup de choses en informatique, mais j’aime ca et j’aime te lire. Présentement j’essaie d’installler un ordinateur portable et un ordinateur de bureau sur le même ecran avec une Switch KVM. Je suis capable de travailler sur les deux ordis en passant d’un écran à l’autre mais l’écran du portable ne s’affiche pas sur l’écran standard de mon ordi de bureau.

    Mes branchements semblent OK, mais je voulais savoir s’il faut que je configure quelque chose sur mon ordianteur portable pour pouvoir l’afficher sur mon écran de bureau ? Parce que quand je pèse sur la Switch, mon écran devient noir et c’est écrit Power Supply Mode ou qqch du genre.

    Merci d’avance.

  2. Other23:
    Selon la marque/modèle de ton bloc-notes, il y a une combinaison de touches à effectuer pour lui dire d’activer le port VGA externe.
    Généralement, tu as une touche « fonction » dans le bas du clavier à gauche(souvent bleue), et si tu regardes sur le devant des touches « fonction » en haut du clavier, il y en a surement une qui a un ou deux dessins représentant un écran d’ordinateur… appuie à quelques reprises la touche fonction ainsi que cette touche…. et bingo !

  3. @Nelson
    Alors là, tu m’as eu en beauté! J’y ai crû dur comme fer, d’autant plus que pour moi c’est le gros bon sens car passer son temps à bidouiller dans des machines, c’est pas très productif, à moins que…
    à moins d’être payé pour le faire !

    Beau travail, lâche pas !

  4. Bonjour Nelson,
    Quel modèle de carte réseau usb wifi de linksys utilises-tu?

    Car en général, si je ne trouves pas de drivers linux pour mes cartes wifi j’utilises le driver ndiswrapper avec le driver de windows xp, que la carte soit usb ou pci, ça fonctionne presque à tout les coups.

    Site de ndiswrapper : ndiswrapper.sourceforge.net

  5. @other23

    essaie synergy http://synergy2.sourceforge.net/

    ça permet de controller plusieurs ordis (windows, mac et linux) avec un clavier et une souris. tu choisis ton ordi ordi principal comme « serveur », celui sur lequel tu veux utiliser clavier et souris, et les autres comme « client ». une fois configuré, ta souris passeras d’un ordi à un autre et le clavier suivera, tout ça par le réseau – donc pas besoin de switch

  6. Bonjour,

    J’aimerais réinstaller mon Widows XP sp2, duo core, quand je mets mon cd d’installation dans mon lecteur je redémarre mon Pc portable Toshiba, je clique F12 pour la réinstallation, cependant, ce n’est pas la réinstallation, c’est toujours RAMDISK qui se télécharge,
    Que dois-je faire pour corriger le problème.
    Paulynecb,

  7. Moi c’est pas un poisson d’avril. J’ai eu à désinstaller Ubuntu hier et j’ai laissé la tâche à l’ado de service (mon fils!!) de réinstaller Xp sur la bête Celeron 400!!! Un foutu update java 6 a fait en sorte que les auto updates ne se complétaient plus et rendu à 11:00 pm, le sport extrême-Linux ne me disait plus rien!

    Oui, il y a de la doc et oui, en creusant, j’aurais pu trouver comment faire le tour mais je suis en mode dépression  »light » pour les prochaines semaines, alors, je passe sur autopilot! Avec la baboune de déception de l’ado, ça a rachevé le travail…

    – »Heille P’pa… c’est donc ben compliqué, faire marcher Ubuntu? Windows, lui… on a pas tous ces troubles-là!! » dit-il en jouant avec X-box Halo 3 et me regardant du coin de l’oeil, essayer des commandes cryptiques en mode terminal…

    C’est là que j’ai arrêté… je n’ai pas osé lui dire qu’il avait raison! Mais je lui ai tiré le CD de XP et me suis entendu dire: OK, TA job pour demain… Format et réinstalle XP!!

  8. @basilekayu

    Bidouiller dans une machine à du sens si on espère qu’un jours Microsoft aura une compétion assez féroce pour qu’il nous pondent des produits de meilleurs qualité sans nous prendre pour des…

    J’aimerais tellement dans un avenir proche, avoir le choix entre plusieurs OS qui seront supportés de la même façon par l’industrie. En aucun cas un monopole ne sert aux consommateurs… et Microsoft est exactement dans cette situation là.

    C’est nous, les « bidouilleurs », qui pouvons créer cette compétition et faire sortir Microsoft de sa « zone de comfort ». Ils doivent sentir qu’ils se font chauffer les fesses par leurs concurents.

    D’ici là, je vais continuer de bidouiller et de chercher une façon de faire rouler toutes mes applications sur ma station Kubuntu.

    Sur ces bonne paroles,
    Allez en paix et ne péchez plus! 🙂

  9. Tu m’as eu d’aplomb Nelson! D’autant plus que j’ai souvent vu du monde faire tout sauter alentour d’eux: photocopieur, ordi, scanner. J’étais pour te conseiller d’enlever tes pantoufles en phentex a cause de la statique!

    Et c’est dommage que tu ne vends pas tes vieux cossins, ta machine a coudre me tente pas mal.

  10. @dennis_dubeau

    Si c’est ce que je crois, j’ai eu le même problème. L’installation initiale se fait comme un charme et lorsqu’on procède à la mise à jours automatique, on obtient le message suivant : Un paquet est endommagé ou une autre application utilise la base de donné des paquets.

    J’ai réglé mon problème avec la commande terminal suivante:
    sudo apt-get update.

    On te donne, ensuite, une liste d’options et ils faut choisir la mise-à-jours (« Y » je crois).

    Le bug survient lors de la mise-a-jours à Gutsy Gibbon. On dirait que les 2 systèmes ne sont pas parfaitement compatibles…

    Maintenant, il ne te reste qu’à savoir si ta déprime est vraiment trop profonde… 🙂

    Bonne chance!

  11. @ Nelson
    Ayoye, Quel beau poisson d’avril !!! Moi qui ni connaît pas grand chose dans tes bidouilles mais que j’aime te lire juste pour ton style qui me laisse l’impression de tout comprendre.
    Pas beau ça
    Entéka, je me préparais à emprunter des amis qui ont le motton pour t’acheter quelques-unes de tes bébelles et voilà qu’à la dernière phrase. tu me fais déb……
    Pas grave….le fait de t’avoir lu ma redonner ma dose quotidienne d’humour.
    Lâche la patate Nelson

  12. @ Mr Dumais,,

    Vous m’avez eu aussi…… joliment cuisiné votre poisson !

    Par contre, je suis effectivement retourné en arriere avec mon Dell 2800 mhz et 2 gigs de Ram…. plus capable de Vista !!!
    J’ai réinstallé ce bon vieux XP…. et depuis, finis les problemes d’affichage, de réseau et d’impression qui me donnaient une humeur maussade !

    Continuez votre bon travail. 🙂 On adore vous lire !

  13. @ Nelson

    En passant, le connecteur tout-en-un de Apple n’est pas le AVC mais bien le ADC (Apple Display Connector). Et j’en sais quelque chose. Quand est venu le temps de mettre mon G5 à jour, le choix de cartes vidéos puissantes était TRÈS restreint. Une X850 XT 256 megs m’a coûté près de 600$. Qu’est-ce qu’on ferait pas pour utiliser un 23 pouces Apple pour jouer à… Halo.

  14. Tout le long, je me disais : Y va avoir des machines à vendre, y va vendre ses machines….. Mais non 😉 , tu m’a vraiment eu.

    Bidouilleur, un jour, bidouilleur , toujours ! Vive la confrérie.

  15. @ theoretm

    Excusez la coquille. Je fais la correction. Merci.

    @ crazylinux

    C’est la Linksys USB 11g, version A. Le truc Windows qui se branche partout … avec le CD ou le pilote ramassé sur le Net.

    @ macraboo

    À part bizouner ? Non rien. Pourquoi, y a-t-il quelque chose d’autre à faire dans la vie ? Aidez-moi.

  16. @Nel

    Pour que l’illusion soit plus grande, il aurait fallu que:

    l’amorce du MAC ne fonctionne pas
    que ton super écran de 24 pouces coule
    qu’il y ai une ver dans Ubuntu 8.04
    et que Fdisk s’écrive fishdisk

    Salut

  17. J’ai vraiment mordu à l’hameçon! Juste en lisant le titre, j’étais prête à répondre «Vista n’est pas resté sur mon ordi très longtemps et gna gna gna…» (rires)

    Je me suis même demandé en lisant ceci: «J’en ai assez des emmerdes. J’entends n’utiliser désormais que des ordinateurs modestes et portatifs sous Windows XP.» quelle mouche avait piqué M. Dumais pour qu’il devienne aussi intorélant! C’est là que j’ai commencé à avoir des doutes. Faire une chronique techno d’un point de vue aussi réducteur serait carrément suicidaire. J’ai même pensé à une annonce subtile d’une retraite prochaine (sniff), faut le faire!

    Mais voilà, l’article tirait à sa fin et j’y ai cru jusqu’au bout. Ouf, que d’émotions! 🙂

    @ marcofsky

    Merci pour le «full-geekette». J’accepte le compliment avec plaisir et j’avoue que «I’m blushing here» 😳

  18. Peut-etre un epu gros comme poisson d’avril, mais cela fait sourire compte tenu de la quantite de gens qui doivent effectivement penser ainsi 😉

    Toutefois, une petite note sur la carte wifi Linksys ne fonctionnant pas sous Linux: c’est extremement decourageant de voir cette carte non supportee par Linux etant donne que leur router linksys WRT54G est probablement un des plus agreable du au fait qu’il fonctionne sous linux et permet ainsi de completement changer son OS.

  19. Puis-je nuancer les choses en soulignant que la version 8.04 de Ubuntu n’en est qu’au stade « beta » pour l’instant… et que c’est donc normal que certains trucs ne fonctionnent pas parfaitement…

    Aussi que certains appareils (cartes sonores, wifi, vidéo, etc. surtout s’ils sont « dernier cri ») ne fonctionneront pas, ni sous Ubuntu, ni sous Red Hat, ni sous SUSE, etc. (toutes versions confondues) parce que les pilotes ne sont pas (encore) disponibles ou que ceux qui produisent ces appareils ne fournissent (malheureusement) pas de pilote pour Linux.

    Puis-je également souligner que je crois que XP est probablement le plus « accessible » de tous les OS et qu’il comble parfaitement les besoins de la plupart des gens – pour peu qu’ils prennent bien soin de se protéger en bonne et due forme! (pare-feu, anti-virus et cie)

    J’ajouterai que OsX est superbe et stable et que si on veut éviter les emmerdes, c’est probablement une des meilleurs plateformes qui soit – sous réserve d’avoir un portefeuille bien garni OU de bons amis qui voudront bien vous « prêter » leurs logiciels…

    Et je terminerai en disant que pour mes besoins et d’après mon expérience personnelle, Ubuntu me convient parfaitement. Ca fait maintenant presque 4 ans que j’utilise exclusivement Linux à la maison. Mais, je l’avoue: Oui! J’en ai passé des heures à me gratter la tête, à Googler et à « bidouiller ». Et ca a pris plusieurs années (je dirais presque 3) avant de complètement « en venir à boutte », c’est-à-dire au point où tous mes périphériques fonctionnent parfaitement sous Ubuntu et que je sois complètement autonome avec cet OS.

    Mais j’ai toujours appliqué les règles suivantes: 1- Ne jamais sauter sur la première solution proposée, poursuivre les recherches, dégager un consensus, tenter de comprendre et appliquer la solution selon ces principes et 2- Être extrèmement rigoureux – vérifier 10 fois plutot qu’une tout ce que je tape à la console ou ce que j’ajoute dans les fichiers de configuration et n’omettre aucune virgule, espace, point, « slash », etc… Les machines étant d’une bêtise inouie!!! Et ca m’a réussi! Mais aussi, je crois que je suis juste un peu « mardeux » (vous me passerez l’expression) avec Linux… Good Karma, I guess… 😉

  20. bon… je me relis et je constate que c’est assez rasoir, ce monologue… désolé, j’ai la grippe, la fièvre et je serais mieux d’aller au lit!!!

    Et j’ai oublié de dire le plus important: Merci, Nelson, pour ce superbe Poisson d’Avril! 🙂

  21. @Nelson
    À part bizouner? Il y a le choix, tu peux taponner, gosser, patenter, rafistoler…..bidouiller quoi!

    @macraboo
    Toi, tu me sembles enclin à bizuter,
    se passe-t-il seulement un jour sans que tu ne lâches une éructation?

  22. @ habitués & réguliers de ce site et autres zapatistes

    Vous n’êtes quand même pas pour me laisser cet article, trois coches plus bas (Ubintu 8.04), à 198 commentaires ? Qui franchira le cap du 200, un record absolu en ces pages ? Go go go go !

  23. Nelson,

    Ton imprimante réseau Brother, c’est bien la MFC 7820N ? (C’est suite à une de tes chroniques que j’avais acheté la mienne.) Pourtant, mon vieux Pentium 4 sous Vista n’a jamais eu de problèmes avec cette imprimante…

    Et pour le poisson… disons que c’était difficile à croire! 😉

  24. Beau poisson mr Nelson

    moi j’ai vendu mon Dell 1721 avec Vista et j’attends mon Thinkpad T 61 avec XP impatiemment. le jour J sera le 18 avril. Je suis avec mon vieux amd 800 et xp . J’ai bien l’intention d’essayer Ubuntu 8.04.
    salut

  25. J’avais presque le téléphone en mains pour réserver FEDEX! Ma carte de crédit « doré » prête à exploser!

    À lire vos textes j’ai eu le goût d’essayer UBUNTU 7.10 correctement et pour cela j’ai changé le disque dur de mon portable pour un plus performant et de plus grande capacité que j’ai partitionné en deux. Une partition Windows XP et une autre Ubuntu.

    Après toute cette installation je lis que vous êtes tanné, écoeuré de LINUX et autres OS, les épaules m’ont descendu de quelques pouces pour enfin remonter quelques lignes plus tard!

    Bravo, c’est toujours plaisant de vous lire!

  26. Upgrader à XP à partir de Vista ne m’aurait pas surpris… On le fait couramment, quand les notebooks « abordables » avec XP sont en rupture de stock. DIsons que la différence est trop marquée pour pas mal de monde, et VISTA est encore interdit dans la plupart des grandes entreprises, le temps que le staff technique s’y adapte.

    Mais le reste de l’article, en effet, ca devenait évident qu’il y avait un poisson caché derrière ça 😉

    Bonne Journée Nelson, longue vie à ton blogue !!

  27. @Adamas

    Bien noté. Merci cher ami… Je vous souhaite un printemps ensoleillé et le billet gagnant du 6-49!

    Bon… qui a caché mes Prozacs, là?

  28. Bonjour cher Nelson!
    Heureux que votre XP vous satisfait à merveille! Pour ma part, mon XP à planté vendredi dernier après que ma pile ait arrêté brusquement.
    J’ai donc installé Vista Business que j’avais grace à MSDN AA. Je m’attendais à des lenteur, un système lourd. Rien de cela. J’ai été très surpris de la rapidité et n’ai absolument aucun problème de pilotes. Le SuperFetch fonctionne de manière extraordinaire et ReadyBoost aussi. Donc, pour moi, qui était très tiède face à Vista, je suis vraiment vendu. DU moins, sur mon matériel il fonctionne beaucoup mieux que mon XP.

    Voilà! For the record, c’est sur un presario V3020CA avec 2Gig de Ram et une imprimante Laserjet 1020. Tout baigne!

  29. M.Dumais votre poisson d’avril je le vie régulièrement ça arrive , comme ça de temps en temps , puis 1 ou 2 jours plus tard c’est plus fort que moi je recommence a m’amuser..!

  30. Beau poisson d’avril Nelson, même moi, je t’ai cru… ouf! faut pas… mais je sais, je sais, je suis invisible sur ce blogue, je le répète, j’aime beaucoup mon nouvel Dell avec Vista. Quelle belle MACHINE! merci Nelson. 🙂

  31. Nelson, Nelson, Nelson !

    Pour faire un vrai poisson d’avril, faut attendre au lendemain pour le dévoiler! Autrement, c’est trop facile.

  32. @ Nelson Dumais

    Si votre imprimante Brother est bien une MFC 7820N, j’ai trouvé des instructions ici http://forums.linux-foundation.org/read.php?24,625,625,quote=1 qui semblent fonctionner. En tout cas ça fonctionne pour moi, mais j’ai une imprimante HP. Je crois que ça vaudrait quand même le coup de l’essayer.

    Vous trouverez également des informations (très) utiles sur le site de Linux Printing : http://openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Brother-MFC-7820N.

    J’utilise toujours CUPS (http://localhost:631) en tant que superutilisateur pour configurer une imprimante. De toute façon, l’utilitaire de configuration de l’imprimante, que ce soit sous GNOME, KDE ou tout autre gestionnaire d’interface, n’est qu’un « frontend » de CUPS.

    Pour ce qui est de votre connexion sans fil, NDISWrapper devrait être votre ami. avec le fichier *.inf du pilote Windows.

    Bon bidouillage!

  33. @Nelson
    @jmv1

    1) Les technos Apple fonctionnent généralement bien ensemble. Donc Airport Extreme avec l’application Bonjour (Mac ou PC) ou CUPS sous Linux, ça reste Apple… Donc ça marche.

    2) Les pires ennemis de Vista sont… XP et Windows 2000. Dans tous les domaines de l’informatique, du software en passant par le shareware jusqu’au spyware… pour au moins une décennie encore…

Laisser un commentaire

