Bell au fond de la cave

illustration20080314011.jpgDans un article publié dernièrement par la revue Commerce, on apprend que dans la liste des 150 entreprises les plus admirées par les Québécois, Bell est celle envers qui l’opinion négative est la plus importante (cliquez sur la vignette, ici à gauche). Elle est suivie sur le banc d’infamie par GM, Hyundai, Loto-Québec, Coca-Cola et Pepsi-Cola. « Dans le cas de Bell, on peut croire que les mauvaises expériences de nombreux clients, sur le plan du service, expliquent en grande partie cette faible cote », explique Jacques Nantel, professeur aux HEC.

illustration2008022101.jpg« Au Québec, tout le monde a été, à un moment ou à un autre, exposé à des problèmes de facturation de Bell, symptomatiques du passage d’une situation de monopole à celle d’un marché ouvert, » ajoute, pour sa part, Johanne Lemay, coprésidente de Lemay Yates, une firme conseil dans le secteur des communications. Commerce a publié les résultats détaillés sur son site Web. On y trouve même un tableau que l’on peut faire évoluer en cliquant sur les têtes de colonnes. Consultez-le, vous risquez d’être édifiés.

Pourquoi je vous parle de ce sondage ? Pour faire du pouce sur cet hallucinant courriel qu’un visiteur de Technaute, le sieur Marcofsky, recevait de Bell l’autre jour. Et, également, pour faire du pouce sur cet article récent, un papier positif sur un nouveau service de Bell, où vous faisiez néanmoins consensus pour crucifier cette entreprise. Bell en est rendu là, au fond de la cave engluée dans sa très mauvaise réputation.

Cela m’a donc inspiré la petite BD que voici. Avertissement : si vous êtes une âme sensible, si vous ne pouvez tolérer que l’on tue des animaux avec une AK-47, évitez de la regarder. Sinon, cliquez sur la grande vignette qui suit, elle se déploiera en 1024 pixels.

illustration20080314031.jpg
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94 réflexions sur “Bell au fond de la cave

  1. Il y quelques années 7-8. Ils mont vendue une connections haute vitesse. Le technicien qui est venue chez moi l’installer m’a dit que il ne pouvait pas complété l’installation et qu’il devrait revenir plus tard. Après 2 mois d’appels a tous les jours, j’ai finalement compris que mon ordi ne supportait pas haute vitesse. Ils ne voulaient pas canceler mon abonnement et re-établirez ma connections de base. Je due les menaces de mettre mon frère qui est rédacteur au « journal de MTL » sur leurs cas….Comme par magie ma facture a été réglé et mon service rétablie dans l’heure qui a suivie. (Un technicien est venu chez moi.)

    Le plus drôle est que mon frère ne travaille pas au journal de MTL. Il était prof d’anglais en Coree.
    Ha ha ha

    http://iantaiwan.over-blog.com

  2. @r3e

    C’est quoi ton router Cisco? J’ai présentement un vieux pc avec monwall (base de freebsd) mais je pourrais mettre la main sur un vieux pix515. Est-ce que ça fait une différence? est-ce tu me recommande de changer?

  3. @re3e

    Feedback sur RadioActif de ma part. Service impeccable , On peut parler à quelqu’un…. facilement, Excellent produit offert, comme adresse ip fixe à 5 dollars par moi, et transfert en aval et en amont ILLIMITÉ. Pour bien moins cher que Bell. Je ne regrette pas mon choix, je te le dis !

  4. La BELL affaire ! Parlons-en !

    J’ai quitté Bell en août 2005 pour Vidéotron avec son nouveau service de téléphonie par câble (à l’époque on disait que c’était du neuf) devenu de plus en plus fiable au fil du temps.

    Ne croyez pas que le service de téléphonie par câble tombe souvent en panne. Avec le temps les infrastructures et le service se sont améliorés. N’oubliez pas que Bell n’est pas non plus à l’abri des pannes de toute nature. Tout le monde est vulnérable aux turbulences de la nature (verglas, vents violents, séisme, etc.), aux pirates informatiques, au vandalisme et aux accidents. En passant, malgré toute la neige tombée cet hiver, mon Vidéotron a tenu le coup, pas une seule minute de panne.

    Bell s’est montrée arrogante et improductive ces derniers temps. C’est à peu près comme GM (ça va vraiment très mal chez GM) qui ne s’est pas adaptée aux changements dans l’industrie automobile. Bell non plus n’a pas été assez vite pour voir le vent tourner.

    Ça bouge aussi dans les télécoms ces temps-ci et ce n’est pas demain la veille que ça va s’arrêter, au contraire… Faut s’y adapter, pas le choix !

  5. @Phantoman

    Ça serait un hit! Personnellement, j’aimerais bien voir apparaître un jeu dans lequel, on n’aurait qu’à insérer une photo d’une personne de notre choix qui nous fait suer pour diverses raisons (ie Boss, Ex, avocats de l’Ex, politiciens..etc… etc..) … Ce qui créraqit un personnage 3D et oû on pourrait: torturer… chasser … Inquisiter (mdrr) ….. baffer…. trucider…. humilier…. bref… rigoler quelques minutes en virtuel!!! Je crois que ça serait un hit!! Je suis prêt à monnayer mon idée à un concepteur de jeu ici… 😀

  6. @Phantoman

    Yessssssss!! J’ai aimé la séquence ou la tête lui décolle du corps et qu’il tombe à la renverse en slowmo!! De l’art!

    Il y aurait les Télétubbies aussi… Le traumatisme causé par ces « choses » a fait que lorsque je vais chez McDonald’s, en aperçevant le personnage de « grosse douceur », ou que je vois Jean Charest à la télé, je deviens pris de convulsions et de sueurs froides et je perd l’appétit…

  7. @ marmotte
    Je ne peux pas ouvrir YouTube, je ne sais pas pourquoi. En tous les cas, je ne vous ai pas tout dit 🙂
    Quand j’ai déménagé, j’ai prévenu Bell à l’avance, puisqu’ils nous recommandent de faire notre changement d’adresse le plus vite possible. Bien mal m’en prit. Ils ont coupé le téléphone et Internet par erreur un mois d’avance – sans le brancher à ma nouvelle adresse!
    Donc… vu que le téléphone a été coupé à Montréal, il a fallu me brancher (sans frais heureusement, signe que ces connards reconnaissaient leur erreur) une nouvelle ligne – j’ai eu de la chance… avec le numéro qu’ils venaient de débrancher. Même numéro – mais deux dossiers différents. J’étais une nouvelle cliente avec le numéro d’une ancienne cliente. Je ne vous dis pas le merdier. Même eux ne s’y reconnaissaient pas.

    Puis ils m’ont facturé deux fois le message d’annonce du nouveau numéro – une fois pour l’ancienne ligne et une fois pour la ligne temporaire -, mais n’ont jamais dispensé ce service. Je crois que c’est pas Nelson que je l’ai su. 🙂 Parce que deux mois après mon déménagement, la deuxième ligne qu’ils m’avait si généreusement accordée n’était toujours pas débranchée.

    Puis ils m’ont facturé Internet haute vitesse illimité et 10 heures de dépannage basse vitesse. Bell ne savait pas qu’il n’y avait pas la haute vitesse au village – même si moi, qui ne travaille pas pour eux, je leur avais dit. Alors ils ne facturaient la haute vitesse + la basse vitesse à l’utilisation – 500 à 600 $ par mois qu’ils allaient voler dans mon compte.

  8. Ce n’est pas tout. Cela fait trois ans que ça dure – j’ai plus de 100 pages de leur « excellent service ». Toutes les erreurs possibles et inimaginables, ils les ont faites dans MES dossiers.

  9. @phantoman
    mes raisons pour du Cisco sont les suivantes
    1\ a l’epoque ou je l’ai acheté jétais en etude de CCNA ,donc ca me fesais etudier l’IOS (systeme d’exploitation) de Cisco (et puis le look fitais avec ma switch 2950 XL du meme fabriquant LOL )
    2\ j’en avais tres marre de la tres limitée interface de la merde de bell qu’ils osent appeler un router (en fait c’est un bridge) et je voulais des stat couche ISO 1 a 4 pour pouvoir leur taper dessus quand mon lien merdais (par contre , le support de bell a pas l’air de savoir ce qu’est un VC , VP ou etre au courant du fait que de l’ADSL est surtout de l’ATM , mais bon quand je tombe sur un qui essaye de faire son techy ca me permet de rigoler un bon coup)
    3\ je voulais des capacités de firewall statefull sans avoir de deuxieme boitier (si je fait un test sur grc je suis totalement stealth , meme pour ICMP 😉 donc en gros pas visible depuis le net , malgres le fait que j’ai un port crypté (IPSec) qui me permet de rentrer sur mes machines chez moi depuis l’ecterieur )

    en contre je te dirais : faut se tapper et apprendre l’interface ligne de commande (meme si une web interface existe je te dirais reste en loin si tu veut faire quoi que ce sois « non standard » par exemple mes deny ICMP ECHO / reply se font detruire si j’utilise l’int web pour ajouter une entrée de NAT.
    il te faut un contrat de support pour télécharger les nouveaux IOS de Cisco , donc si tu acheté ton router de ebay comme moi , oups niet , a moins de débourser de grosses somme pour le support (un chance qu’il y a google et les p2p pour ca (tu peut trouver un torrent specialisé sans probleme) .

    par contre depuis que je l’ai installé plus de probleme avec bell :uptime de mon lien : 14 mois et des poussieres , donc le layer1/2 de bell top notch , dommage qu’ils soient aussi débiles ,et atend toi a te faire racrocher au nez si tu dit au support de bell que tu roule avec un c837 , dans le pire ils vont te demander de brancher leur merde

    radioactif est un choix recommandable ? je trouve leur site pas mal « YO » je me posais des questions sur leur serieux , du monde qui est avec acanac ou colbanet sur le forum ? (histoire de comparer)

  10. je ne comprend pas pourquoi vous vous acharnez sur bell canada, un des fleurons de l’economie canadienne. j’ai toujours ete fier d’y travailler et je me suis toujours apllique a fournir un bon service a la clientele.
    p.s. excusez les accents et les majuscules mais ici au penitentier ou je suis incarcere pour fraude, il n’y en a pas sur l »ordi.
    signe : un ex-directeur du service a la clientele de bell

  11. J ai eu des problemes avec sympatico au debut de mon abonnement.mais par bonheur le technicien a trouve le probleme de vitesse et de connexion.(il y avait un probleme avec ma ligne telephonique.depuis ce temps tout baigne dan l huile.Je suis d accord avec gropierre.J ajouterais que plusieurs de nos fonds de pension y ont investi de l argent.Ca doit etre extremement difficile avec tous les reglements du CRTC de passer du monopole a une compagnie competitrice du jour au lendemain.Les amis du parti au CRTC vont s organiser pour garder leurs jobs longtemps en sortant de nouveaux reglements qui empechent la laibre competion dans les telecommunications.

  12. Dans le nouveau budget il y a un 20 millions $ de prévu pour que tout le monde ait accès à la haute vitesse. Le gouvernement investira dans le réseau, ensuite il le donnera aux compagnies qui vont l’exploiter et nous exploiter par la suite avec notre argent. ( il me semble qu’il y a une petite crotte là…)

  13. @ gropierre
    Tu sais, des fois, je regrette que l’on ne soit pas en URSS sous Staline ou en Chine. Jean Monty et Michael Sabia se retrouveraient en taule pour sabotage. Car ils ont saboté une entreprise qui était le fleuron des télécoms.
    Partout dans le monde, on admirait Bell. Maintenant, ils perdent tous leurs clients à tour de bras et s’efforcent de nous vendre des bébelles (excusez le mauvais jeu de mots) pour quelques dollars par mois.
    La leçon à tirer?

    Jean Monty – Il a eu de la chance de faire ses gaffes au Canada. Sur quoi ont découlé ses « grandes idées »? Au nom de la « convergence », il s’est lancé dans des acquisitions qui n’avaient rien à voir avec les télécoms (CTV, Globe and Mail) et, OK… Téléglobe. Il paie des fortunes (plus de 15 milliards de dollars) et tout foire – y compris Téléglobe qui déclare faillite (une radiation de plus de 8 milliards de dollars). À se demander si ce type savait ce qu’il faisait. Une chose est certaine, pendant que ce nullos dépensait comme un marin ivre, les concurrents développaient leurs réseaux. C’est comme ça que les rongeurs (pour reprendre l’expression de denis_dubeau) on raté le virage du sans-fil.

    Sabia succède à Monty en 2002. Sabia est un ancien fonctionnaire. Quelle était son expérience des télécoms quand il est arrivé à la tête de Bell? À titre de fonctionnaire, de recevoir son chèque de paye, qu’il salope son boulot ou non? Il vend tout ce qui reste des achats de Monty. Aucune vision. Normal… un fonctionnaire ne peut pas avoir de vision. En 2004, le nono a fait l’acquisition d’un système de service à la clientèle et on voit ce que cela donne depuis. Bell perd des centaines de milliers de clients tous les ans.

    Malgré tout, ces deux incompétents s’en tirent indemnes. Il devrait y avoir un minimum de conséquences à un tel niveau d’incompétence – confiscation des biens, poursuites devant les tribunaux se soldant par un séjour en compagnie de gropierre et impossibilité d’occuper un poste de responsabilité jusqu’à la fin de leurs jours. Une fois les biens saisis et leur séjour en taule terminé, qu’ils aillent ramasser des pommes de terre quelque part et cessent de nuire.

  14. Je ne raconterai pas les journées complètes perdues à tenter d’obtenir du service auprès des incompétents de chez Bell. Je n’ai jamais traité quelqu’un de «sans cerveau» ou d’«épais en phase terminale» dans ma vie, sauf au téléphone avec les gens du «service» à la clientèle de Bell. Je suis de ceux qui, trois ans après, se lèvent encore pour les haïr en pleine nuit. Ils me doivent au moins 2000$ en productivité perdue.

    Je souligne simplement une anecdote emblématique du manque d’écoute total de Bell…

    Moi – Bonjour, j’appelle pour annuler mon abonnement au téléphone, à l’Internet et au cellulaire.
    Bell – D’accord… Puis-je connaître la raison?
    Moi – Oui, l’Internet coupe tout le temps et je dois passer la tête par les fenêtres, au bureau et à la maison, en plein centre de Montréal, pour parler au cellulaire. Et le service à la clientèle est pourri.
    Bell – D’accord. Tout sera débranché d’ici 24 heures. MERCI D’AVOIR CHOISI BELL!

    Il me semble qu’il y a des dizaines de formules appropriées dans de telles circonstances, mais celle-là démontre une fois de plus que Bell est déconnectée de la réalité! Je viens de me débrancher, bordel, je viens justement de vous «dé-choisir»! Avez-vous écouté?

    J’imagine que Vidéotron a aussi des ratés, mais je n’ai vécu aucun problème depuis trois ans. Et le summum : lorsque j’étais sur une ligne d’attente au téléphone parce que l’Internet de Bell ne fonctionnait pas, le message automatisé m’énumérait à satiété les différents services dont je pouvais me prévaloir. Il me semble qu’un client enragé sur une ligne d’attente a envie d’entendre bien des choses, mais pas de la pub! Au moins, Vidéotron, dans son message automatisé, a la décence d’énumérer des instructions de débogage qui s’avèrent souvent très utiles et qui dispensent de parler à un préposé. Quand Bell va-t-elle comprendre qu’un service à la clientèle et un service des ventes, ça ne se fusionne pas!!!

  15. Si je pouvais avoir une ligne téléphonique par une autre compagnie que Bell, je la ferais installer illico.
    J’ai acheté récemment un ordinateur portable avec DELL. La transaction s’effectue avec une connection d’essai gratuite de 2 ou 3 mois avec sympatico. Je reçois le matériel pour me connecter via sympatico par la poste. Je refuse cette connection et je retourne le jour même par la poste à l’expéditeur le matériel de connection, puisque j’ai déjà une connection avec une autre compagnie. Bang! voilà qu’un beau jour je reçois un téléphone de BELL m’obligeant à payer un compte de sympatico en souffrance, sinon ils entreprendront les procédures qui s’imposent. Puis Bang! je reçois une lettre de menace si je ne paye pas mon compte sympatico auqel je n’ai jamais été connecté. Essayez donc de vous faire comprendre par une téléphoniste du Bell, quand vous réussissez à obtenir une voix humaine au bout du fille après des minutes interminables. On vous transfert à un autre département et up! la ligne devient morte…pas de réponse tout à coup, le transfert est raté et il vous faut rappeler et vous tapez une musique de centre d’achat qui vous fait gerber pendant de longues minutes qui vous paraissent des heures.
    J’ai dû écrire une lettre à la direction de Bell et je suis en train d’entreprendre une démarche à l’office de protection aux consommateurs, pas le choix, ces connards `ne lâcheront pas le morceau jusqu’à ce que j’accepte une connection avec sympatico.
    Bell c’est une plaie d’Égypte…une calamité…les moins humains et moins habiles en communication et les plus agressifs en marketing qui frôle la malhonnêteté, le harcèlement et l’attitude la plus condescendante qu’aucune entreprise en compétition ne pourrait se permettre.
    La justice devrait s’en mêler. Cette compagnie dépasse les bornes.

  16. @GrosPierre

    Le juge a erré: Vous auriez dû écoper pour néglience et abus de confiance… pas pour fraude parce vos contrats sont très bien rédigés, en jargon juridico-techno-moronais incompréhensible et en micro-caractères de 0,55 points à encre grise pâle sur fond gris moyen…

    Bonne fin de sentence, ceci dit… Mais rassurez-vous, j’ai fait des recherches et le système carcérale est fourni en accès Internet par Vidéotron… Demandez à vos co-locataires… Un d’entre eux est sûrement un ancient dirigeant…

  17. @Ta_vieille_chum

    Monty… Monty… il est pas rendu au Parti Libéral, maintenant, lui?

    Et puis Harper a très peu à envier à Staline! Comme obscurantisme, contrôle des médias et bâillonage de ses propres députés, c’est dûr à battre…

  18. @Ta_vieille_chum

    Moi, mon fanstasme serait qu’au lieu de faire 2 semaines de prisons dans une suite deluxe… ces criminels à cravates devraient êtres foutus à poil, assis sur une chaise en bois et baffés pendant 2 bonnes heures par des ancients clients tirés au hasard dans une loterie… Avec en prime, une sodomie effectué par un membre d’une minorité visible gigantesquement membré lui-même… et ceci, diffusé sur heure de grande écoute!! Le prochain y penserait deux fois avant de re-commettre une fraude…

  19. …sans lubrifiants, bien sûr et diffusé en Dolby 7.1 avec Sub-Woofer de 15 pouces (tiens tiens!) pour qu’on entende la percussion des baffes et les probables cris expiatoires dudit criminel….

    Et oui, le Ministère de la Justice m’intéresse! Je promet un taux de récidive de près de Zéro…

  20. @GrosPierre
     »Dans le nouveau budget il y a un 20 millions $ de prévu … »

    Je te dis que 20 millions, sur le budget de + de 60 000 millions du Québec, en pourcentage… C’est exactement une crotte! Ceci dit, ces compagnies vont générer des abonnements, payer des impôts et qui dit abonnements dit TVQ et emplois (eux aussi payent des impôts!)… Le gouvernement pense comme ça… Et c’est bon pour les élections, car Internet est populaire…

  21. Babel était l’exemple biblique de la confusion… Mabell est l’exemple technique de l’archi-confusion; finir par trouver quelqu’un qui sait de quoi il parle chez BCE relève de l’exploit! et la maudite Amélie synthétique qui prétend vouloir nous aider en ligne et ne sert à rtien devrait se faire planter un RJ45 au bon endroit… l’autre extrémité dans le 220!

  22. Avec Bell j’ai toujours eu des problèmes, que ce soit avec la facturation ou les services eux-même. Pour Vidéotron je n’ai rien à dire sauf qu’il sont à l’écoute et savent ce qui se passe.

    Durant l’été 2007, j’ai passé du côté de Vidéotron (j’en avais ma claque de Bell). Lors de l’abonnement j’avais demandé Haute-Vitesse Extrême, mais la demoiselle a mal rentré les informations et avais inscrit Haute-Vitesse Extrême Plus, donc avec la limite de 20 Go par mois combinée vous pouvez vous imaginer que je l’avais dépassé de beaucoup (pensant avoir illimité, jusqu’en octobre bien sur) Ca me donnais des factures de 176$ pendant 2 mois qui étaient prélevé directement de mon compte de banque. Lorsque j’ai reçu ma 1ère facture et que j’ai vu le solde j’ai failli tomber sur le cul. J’ai tout de suite téléphoné au SAC de Vidéotron qui m’a transféré immédiatement au service de la comptabilité. J’ai raconté mon histoire à la demoiselle et savez-vous quoi. Elle n’a même pas pris 2 minutes et est allée voir son superviseur et 2 minutes plus tard, elle m’annonce qu’ils vont créditer le compte pour les Go additionnels (pendant les 2 mois) ainsi que les frais additionnels encourru pour un forfait que je ne voulais pas et n’avais pas demandé. Fin de l’histoire… un appel qui a duré seulement 10 minutes, sans ton élevé et d’agent(e) qui se prenaient pour un ou une de mes chums.

    J’espère que ce type de service n’arrêtera jamais chez Vidéotron, ils savent comment garder leur client eux.

  23. Mon aventure avec Bell Canada s’est terminée en 2004 suite à un changement de numéro de téléphone qui m’a occasionné une reconnection impossible de mon service Internet à moins que je n’aille rapporter moi-même mon modem actuel (encore fonctionnel) dans une téléboutique afin que l’on m’en fournisse un autre !?! Un modem, c’est un modem, Dieu du ciel ! On jouait au ping pong avec moi, me balançant des comptes au services techniques et vice-versa. Tout ce temps perdu et cette %&*$(/($ d’Émilie constamment dans le chemin. J’en ai engueulé des employés là-bas, tout en leur disant que je comprenais leur position de simples exécutants mais qu’Ils devaient parler à leurs supérieurs, que nous étions des clients et pas des chiffres, bon sens ! Et que dire de leurs insipides commerciaux avec leur « Famille d’Autrefois » et maintenant leur deux stupides « Castors ». Benoît Brière avait fait son temps, certes, mais ses publicités contenaient tant de génie et talent. Laurent Paquin fait ce qu’il peut mais ça ne lève pas haut. Je suis maintenant fier client avec Vidéotron où un technicien s’est déplacé pour m’installer mon modem et configurer mon ordinateur et lorsque je téléphone au siège social, c’est un être humain qui me répond et non une voix robotisée. Bell Canada n’a que ce qu’il mérite ! C’est juste dommage pour les gens en bas de la pyramide qui ramasse la merde !

  24. Que de problèmes avec Bell Mobilité, ligne téléphonique, internet. Je recevais des factures salées à chaque mois. J’appelais et on me disait que c’était arrangé et que je n’allais plus avoir des problèmes…et c’est ce qu’on me disait à chaque mois. Je perdais un temps fou, moi qui suis pris de toute part, avec ses employés au téléphone à chaque mois.

    Finalement, j’ai quitté pour Vidéotron. Aucun problème depuis avec internet et la ligne téléphonique. Pour le ce cell, je fais confiance à Fido…aucune déception. Mon cas est pendant puisque que Bell a engagé une firme pour aller chercher les 100.00 dollars que j’ai refusés de payer puisque je me suis senti méprisé. Le montant est pas loin des 400.00 maintenant.

    C’est à quand un recours collectif contre Bell? Faites-moi signe signe si vous le savez..Appel à tous!

  25. À ceux qui se plaignent que Bell est allé piger dans leur compte des montants injustifiés… Comment avez-vous pu choisir cette méthode de paiement?!? Jamais je n’autoriserai quelque compagnie que ce soit (fusse-t-elle la meilleure!) de facturer sur ma carte de crédit ou faire un retrait à même mon compte de banque. No f..ing way, comme diraient les anglos!!!

  26. Là, d’accord avec Gemnoc: je payais environ 60$ de gaz par mois à Gaz Métropolitain pour l’eau chaude jusqu’à ce qu’un mauvais relevé entraîne l’envoi d’une facture de 6800$ pour un mois. J’étais tellement heureux de ne pas être abonné aux prélèvements automatiques! Un appel, et hop, la situation était réglée!

  27. Pour revenir à Bell… La situation m’enrage encore. Je suis traducteur autonome. Mes revenus, mon épicerie, mon loyer… toute ma qualité de vie repose sur l’accès à Internet. Au moins une fois aux deux mois, mon accès au réseau Internet de Bell tombait en panne. Lorsque j’appelais pour m’enquérir de cette situation désastreuse pour moi, on me répondait : «La situation sera rétablie d’ici 1 à 72 heures».

    Autrement dit : «Nous, on s’en fout que tu te serves de notre service comme gagne-pain. On veut ton cash, point.» Est-ce que quelqu’un sait, chez Bell, que 72 heures font toute la différence entre un travailleur autonome fier de l’être et un pigiste mort de faim à force d’avoir perdu des clients? Étrangement, avec Vidéotron, en trois ans, je n’ai subi aucune perte de service. D’accord, une désynchronisation du modem aux 2-3 mois, mais ce problème se règle en 30 secondes.

    Avant de m’accuser d’être vendu à Vidéotron: je viens de renouveler pour 3 ans avec Fido, malgré l’offre du cellulaire chez Vidéotron, car je ne leur fait pas encore confiance dans ce domaine-là.

    Cela dit, j’aime réagir aux problèmes d’ineptie chez Bell, car je crois que nous devons à tout prix protéger ce fleuron de l’économie du Québec et du Canada. Vidéotron a déjà failli tomber aux mains des Américains, et je crains que ce ne soit qu’une question de temps pour que cela arrive. Il faudrait que Bell se réveille et redevienne une entreprise convenable pour que nous ayons envie de continuer à la défendre, non? Si Bell redevenait respectueuse de ses clients, je serais le premier à me réabonner, il me semble.

  28. @ gemnoc
    Tu comprends bien que si j’ai autorisé Bell à voler l’argent dans mon compte, c’est qu’un autre connard incompétent m’avait affirmé que c’était la SEULE façon de pouvoir obtenir Sympatico. Pas de prélèvement automatique, pas d’Internet. Et comme je l’ai dit plus haut, nous n’avons pas le choix ici.
    Mais c’était un mensonge, parce qu’après signature de mon nouveau contrat cette année, Bell a arrêté d’extorquer ses montants fantaisistes (toujours en sa faveur), dans mon compte.
    J’ai traîné Bell devant les petites créances, surtout à cause des centaines d’heures perdues, passées au téléphone à ne rien résoudre. La pouffe qui faisait office d’avocat cette journée là a sorti une petite clause, à savoir que la responsabilité de Bell se limitait à 20 $ et que j’avais déjà eu mon 20 $ puisque j’avais eu un mois gratuit. La juge a embarqué dans le topo.
    Selon moi, la responsabilité de Bell se limitant à 20 $ devrait être la responsabilité LIÉE AU SERVICE en tant que tel, c’est-à-dire qu’en cas de panne, par exemple, la responsabilité de Bell se limiterait à 20 $.
    Là, il s’agit d’autre chose. Il s’agit d’incompétence caractérisée qui nous fait perdre (dans mon cas), des centaines d’heures – ça va très vite quand plusieurs erreurs dans plusieurs dossiers (téléphonie et Internet) nous obligent à passer jusqu’à cinq heures en une seule journée à écouter leur musique de merde et leurs messages publicitaires avant de pouvoir parler à un incompétent qui ne sait même pas de quoi il parle.
    Bell a installé son nouveau système de SAC en 2004 et il ne fonctionne toujours pas. Qu’attend ce nono de Sabia pour prendre des mesures concrètes? Il s’en contrefiche… il touche sa paie de toute façon. Il n’a pas compris, cet incompétent, que ses actionnaires ne pourront jamais en avoir pour leur fric si les clients continuent de le déserter au rythme actuel?
    Et tous ces innocents dont le seul rôle est d’esssayer de nous vendre autre chose quand on appelle – comme dit quelqu’un plus haut…. ils sont complètement déconnectés de la réalité. Si ça fait trois ans que je me bats pour essayer d’avoir une seule facture exacte, s’il-vous-plaît, faites quelque chose, ils ne s’imaginent quand même pas que je vais me mettre une autre source d’erreur sur le dos! Je n’attends qu’une seule chose, avec une impatience indescriptible – c’est que la concurrence arrive au village. Ce jour là, je prendrais congé pour passer les quelques heures nécessaires pour aboutir au préposé aux annulations (c’est toujours très long – ils veulent nous faire perdre patience) et là, j’annulerai tout!

    @denis_dubeau
    Je ne sais pas ce que fait Jean Monty aujourd’hui. J’espère qu’il ne fait rien. Il a assez nui comme ça.

  29. @ jlapointe

    Lorsque Bell (et BCE) aura été reprise par le Teachers’ Pension Plan, c’est Cope qui va succéder à Sabia. Au moins, Cope a une certaine expérience des télécoms. Mais je ne crois pas que les gens retournent à Bell, même s’il y a redressement de la situation. Si je suis contente de mes nouveaux services, pourquoi retournerais-je à Bell?
    Pigiste et victime de pannes? La pouffe à la solde de Bell à titre d’avocate a sorti à la juge, aux petites créances (car je suis dans la même situation que toi), qu’en fait, c’est au service d’affaires que je devais être abonnée (il n’y a jamais de petits profits avec Bell). Mais mes voisins d’en face étaient abonnés au service (Internet) d’affaires et traitaient Bell de « bastards » à longueur de journée.
    Et Bell faisait ce coup-là, jusqu’à la fin de son monopole, pour son service téléphonique – Bell épluchait les petites annonces pour coincer la femme qui offrait des services de gardienne – « Ha ha! T’es gardienne! T’es en affaires! Il te faut une ligne d’affaires! »
    Bell en a traumatisé pas mal avec ce coup là – et pour longtemps.
    Bonne chance à Cope et au Teachers’ Pension Plan.

  30. Me suis fait radotter la même chose avec ma ligne de résidence qui devrait être une ligne « Affaires ». La seule différence (pour le 20-25$ de plus par mois) serait supposément la priorité quand qqchose lache.

    Tant qu’à basher sur Bell, une anecdote :
    J’ai un client dans une tour commerciale qui a déménagé ses locaux à quelques mètres de son endroit initial, sur le même plancher, dans le même édifice. On a tout déménagé, système téléphonique inclus, lignes incluses.

    Quand il a appelé Bell pour leur dire qu’il voulait changer l’adresse sur ses factures, il s’est fait dire que c’était 100$ par ligne pour le déménagement des 6 lignes (faites le calcul). Quand on leur a dit qu’on avait pas besoin de technicien, tout était fait déjà, on s’est fait répondre que c’était hautement illégal(!), que si y avait une urgence 911, ça allait faire de la merde, etc. Mais bref, mon client a pas eu le choix, il a du payer 600$ pour qu’un tech se déplace, aille sur place constater que les lignes fonctionnaient, et demande à la facturation de changer l’adresse.

    J’avais conseillé à mon client d’appeler la compétition, et de se sortir de cette emprise monopole. Mais nouveau problème, trop d’entreprises acceptent de se faire f***er parce qu’ils ont pas le temps de s’occuper de ça.

    Et ça m’amène à un dernier exemple, le nombre de fois où je me suis rendu compte qu’un client payait depuis 12 ans son système téléphonique, (donc il a payé 3 fois le coût complet)…. Ou encore qu’un client a fait affaire avec un vendeur de Bell pour un système téléphonique… Bell lui ont vendu un système téléphonique 3 fois plus gros que ses besoins, pour 9000$. La tite compagnie est dans une maison !!!
    Les entreprises croient trop souvent, à tord, que seul BELL peuvent vendre des systèmes téléphoniques, et en pensant comme ça, ils acceptent de payer 20%-50% plus cher qu’ailleurs, et, parfois pire, payer un système téléphonique incluant 2000-3000$ de matériel qui ne sera jamais utilisé.

  31. dodgeviper
    Au moins moi Bell ne m’a pas eue, j’ai une ligne de travailleur autonome c’est moins cher. Je lâche Bell dans un mois je n’aurai plus rien chez eux, surtout pas le cellulaire (10$ prépayé par mois chez Virgin au lieu de 50$!!!).

  32. Merci, Merci à tous pour m’avoir fait tant rire….
    Encore Encore S.V.P.

    Ça fait quelques années que j’ai laissé Bell et je pense ne jamais à revenir…

  33. @ ta_vieille_chum

    T’as bien raison. Merci de me le rappeler. J’avais oublié cet épisode de Bell… Il était grand temps que cette entreprise perde son monopole…

  34. Evidemment il n’y a pas que des mécontents de Bell.

    Dans mon cas tout va bien. En Janvier dernier j’ai passé au service Total Performance et côté facturation et performance tout s’est passé comme il faut. La vitesse de mon modem est dans les 6 Mbits, et les prix sur la facture respectent la promotion qui était alors en effet.

    Là où ça me fait un pli, c’est qu’auparavant j’avais le service 3 Mbits ADSL passant par les lignes de Bell, mais utilisant le fournisseur de services AEI. Je n’ai jamais eu une vitesse de transfert dépassant les 400kbits avec ce modem DSL ou ce fournisseur. De plus ce 400kbits c’était au mieux, lors d’une transfert FTP. Pour le reste il y avait des problèemes incroyables de connexion à plein de sites. ( avec des PINGS qui déclaraient forfait) Je ne pouvais même pas écouter d’audio en streaming. AEI et Bell se renvoyaient la balle pour expliquer le problème de vitesse, l’explication la plus logique étant que la distance entre ma maison et le CO soit de 4 kilomèetres et que ça sortait des limites du DSL. Videotron ne se rend pas chez moi. J’étais pris. Jusqu’au ADSL2+ de Total performance. Si ma ligne est si mauvaise, passer au ADSL2+ ne devrait pas améliorer grand’chose. Sauf que, ô miracle, la vitesse dépasse maintenant les 6 mégabits. En passant par les mêmes fils qu’auparavant. Pour $12. de plus. Oui je suis très heureux de la vitesse, mais je me demande bien si Bell ne fait pas tout simplement la vie dure à ces fournisseurs qui utilisent leurs lignes pour les compétitionner. Evidemment on ne le saura jamais, mais je ne serais pas surpris de voir ces fournisseurs mourir l’un après l’autre. Dommage, j’aime mieux encourager les petits qui travaillent fort.

  35. Bonjour,
    j’ai adoré la bande-dessinée de Nelson à propos de la chasse aux castors. C’est comme mettre une image du prophète de l’Islam dans les journeaux : un tabou. Bien joué ! Ma ligne téléphonique me coûte seulement $12 par mois, incluant l’appel en attente et l’afficheur et sans contrat (chez miniphone.ca). Alors Bell n’a bien que se tenir. Vive la compétition et heureusement qu’elle puisse même exister encore.

  36. Ca fait 2 ans que je me bat avec Bell pour me faire rembourser des frais en trop sur mon compte mais ils sont tellement mêlé que la situation s’est agravée. Comme il ne corrigeaient pas ma facture j’ai décidé de les quitter et de ne pas payer tant qu’ils ne corrigeaient pas la situation. J’ai envoyé 3 lettres enrégistrés, 4 ou 5 Fax et personnes n’a osé me rappeler. Oh je m,excuse, une agence de recouvrement a communiquer avec moi. Maintenant j’ai payé plus de $200.00 de trop pour leurs erreurs que personne ne comprenaient. c’est vraiment une compagnie minable.J’ai fais un site internet pour les dénoncer en plus d’un vidéo sur youtube. Allez visiter le http://www.bellpoubell.com et bellpoubell sur youtube. Laissez moi vos commentaires. Merci

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