Mon irritant pas réglé dans IE8

illustration2008031220.jpgIl y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne ? J’ai installé la beta 1 d’Internet Explorer 8 (IE8) et tout me semble aller mieux que sous IE7. La mauvaise ? Mon pire désagrément sous IE6 et IE7, ce problème d’incompatibilité italique avec le logiciel de blogue WordPress, n’a pas été réglé. Il suffit que dans mon texte ou dans un commentaire, il y ait un italique pour que, possiblement, la colonne de droite ci-contre disparaisse. Pas toujours, mais souvent. Très souvent.

Prenez avant-hier. Notre ami Toogreen, ce généreux ubunteros basé à Shanghai, s’est fait allé les italiques dans ses commentaires. Or, l’un d’eux a été jugé offensant par Internet Explorer, cela sous ses défroques 6, 7 et 8. Je vous ai préparé trois prises d’écran pour que vous compreniez.

illustration2008031221.jpg
illustration2008031222.jpg
illustration2008031223.jpg

La première vous montre deux fenêtres : dans celle de gauche, le commentaire avec italiques de Toogreen et, dans l’autre, l’absence de colonne à la droite de mon texte; on est dans IE8. La seconde prise d’écran vous montre les italiques enlevés chez Toogreen avec le résultat dans IE8; il y a une colonne à la droite de mon article. Enfin, la dernière prise vous illustre qu’avec Firefox (en l’occurrence la version 3 beta 4 – j’aurais pu tout aussi bien utiliser Firefox 2, Safari ou Opera pour le même résultat) tout est conforme aux stipulations des feuilles de style.

Vous me trouvez un peu déçu, moi qui avais si hâte de pouvoir commencer à utiliser sans problème la fonction « mise en italique » de WordPress. Misère ! Trop de gans utilisent le fureteur de Microsoft pour que je me permette cette fantaisie stylistique.

Nouvel IE, même pipi ? Pas vraiment. Il y a quand même des nouveautés intéressantes. Allez vous le télécharger, vous verrez. En passant, il vous faudra IE6 ou IE7 pour y arriver. C’est ainsi.

Publicités

26 réflexions sur “Mon irritant pas réglé dans IE8

  1. Nelson, j’ai deux raisons pour lesquelles je préfère IE à Firefox. J’utilise les deux tout de même, mais je me demandais si t’aurais une solution aux deux problèmes que j’ai avec Firefox.
    1) Sur mon PC, Firefox prend 5 fois plus de temps à démarrer des fois que IE, à noter que je n’ai pas essayé sur mon pc avec le Beta 4, mais je peux cliquer sur l’icône de Firefox, compter quelques secondes, ensuite cliquer sur celui d’IE et IE va finir de démarrer bien avant Firefox.
    2)Les flux RSS. La façon dont IE gère les flux RSS est au moins 100 fois mieux que celle de Firefox de base. Avec les extensions, je n’ai rien trouvé qui fonctionne à mon goût non plus. Wizz RSS manque d’options utiles et SageFeed est en retard pas mal sur les versions, et encore là, la dernière fois que je l’avais essayé, il n’avait pas tout ce que IE7-IE8 offre.

    Donc j’aimerais savoir, as-tu une solution pour mes deux « irritants » firefox pour reprendre ton expression?

    Pour le problème de l’italic, j’aurais cru que ce serait règler avec IE8 malheureusement. Nous avons ce problème avec notre intranet parfois au travail sur IE6.

  2. La piste de hdufort est la plus plausible.

    S’il s’agit d’un simple tag « i » ou « em », ca serait surprenant que ca brise quoi que ce soit… Mais si le « i » est transformé par WordPress en « div » et que celui-ci est mal fermé, ca expliquerait ce genre de comportement, en effet.

  3. C’est quand même impressionnant que IE8 passe le test Acid…en tant que programmeur Web, j’ai bien hâte de voir ses capacités générales…mais je n’ai jamais compris pourquoi IE agissait si bizarre parfois. J’ai toujours adoré ce graphique:

    Mais moi ce que je veux, la la tout de suite, immédiatement, c’est le Service Pack 1 de Vista…TOUT DE SUITE 😛

  4. Il n’y a rien d’autre dans le code HTML de WordPress, celui qui irrite Internet Explorer, que ce qu’on utilise normalement entre crochets, les i ou les em, pour signifier la fonction italique.

  5. 🙂

    @ daniel_lalonde : Ce graphique est sur le mur de mon bureau depuis au moins un an maintenant!!! Il résume assez bien les choses, en effet…

    IE est un bon fureteur, mais il est beaucoup plus « pointilleux » que les autres, qui sont plus « coulants » envers des erreurs comme des « tags » mal fermés… Idem pour les CSS, il a tendance à « cascader » à outrance, ce qui nous force à créer des feuilles de style alternatives… Les opinions sont partagées en ce qui a trait à lequel des fureteurs « interprète » les choses correctement, mais il reste que c’est tout de même ennuyant d’avoir à produire du code supplémentaire pour que tout fonctionne sous IE et les autres (Firefox, Safari, Opera et cie)…

  6. @ Nelson

    Oui, en effet, si on fait un « view source » on ne voit que des « i » ou « em », tout à fait « kosher » ou « halal » (c’est selon…)

    …hum… ??

    Il ne reste donc qu’une possibilité: c’est la faute a toogreen!!! 😉

  7. À quand la version en français d’internet 8 . Depuis que j’en entend parler j’aimerais bien l’avoir je le cherche sur MS mais dans le français il n’existe pas! Est-il fait juste pour Vista ou XP?

  8. Mon hypothèse est la suivante. Peut-être y a-t-il, dans un groupe de règles CSS de WordPress, une règle à plusieurs niveaux, un truc du genre « div div i » par exemple, qui est tout à fait valable mais qui peut faire paniquer IE. Explorer est reconnu pour avoir des problèmes à interpréter les règles à plusieurs niveaux dans les CSS.

    La solution au problème pourrait être de remplacer la règle fautive (s’il y en a une) par une règle basée sur une entité nommée, par exemple « i.fix », que WordPress utiliserait dans son contenu au lieu du « i » ordinaire et de la règle contextuelle à plusieurs niveaux. Donc une modification mineure dans les règles CSS et des modèles (« templates ») de rendu de page dans WordPress.

  9. N’oubliez pas qu’avec les CSS, toutes les balises sont susceptibles de changer de comportement; on peut enlever l’italique des « i » et mettre en gras, on peut créer des « div » qui se comportent comme des « span », etc.

    Autre détail, les règles à plusieurs niveaux, ou contextuelles… qui m’ont souvent fait rager parce que IE6 devient rapidement confus. Ainsi, « div div i » permet de redéfinir « i » lorsqu’il se trouve dans un div qui est dans un div. On peut y aller avec encore plus de finesse et nommer nos entités: « div.column .comment i » mais c’est le même principe. IE ne le digère pas toujours.

  10. @tornade55

    Comme IE8 est en beta1, le francais ne sera pas disponible tout de suite.
    Il pourrait le devenir dans les versions RC ou RTM…

    Et oui IE8 sera supporté pour XP SP2.

  11. Bonjour
    Moi j’ai un problème avec Firefox 2. Quand j’arrive sur la page d’accueil ou on voit les nouvelles et les blogues de Nelson et de McKenna . Je vois les sujets de Nelson mais dans la fenêtre de McKenna les sujets sont a droite de sa boîte par dessus d’autres textes . Je préfère Firefox quand même!

  12. @ gropierre

    Problème identique ici dans la page d’accueil Technaute, sous Firefox (mais sous Ubuntu). Par contre, c’est pas tout le temps, quoique c’est plus fréquent que ca soit comme ca qu’autrement… Mais bon, encore là, ca ne m’empêche pas de lire cette excellente chronique! 🙂

  13. @Nelson
    Suite à la question sur la façon de faire de l’italique dans Manche de pelle…

    Donc WordPress « lit » le commentaire que l’on tape, l’ « interprète » jusqu’à un certain point, et l’intègre à la page. J’utilise IE 7: sur la page de Manche de pelle… le texte à droite n’est pas disparu, il apparaît bel et bien à droite, mais en bas de la colonne de gauche.

    J’ai fait quelques tests: j’ai sauvegardé la page localement: que l’on utilise « em » ou « i », le problème se présente. Si je remplace par « b » ou « u », tout baigne. Je dois ajouter une chose: il arrive que sur la page d’acceuil de cyberpresse, la colonne dre droite soit également garochée en bas de celle de gauche.

    >>> BREAKING NEWS >>>

    J’ai fait une petite modification à la source HTML et même avec le texte de toogreeen en italique, la colonne de droite est présente à la bonne place. Qu’est-je donc fait ? Une idéee saugrenue: j’ai enlevé les  » au début et à la fin de la citation. Et ça marche !!! Je ne suis pas un gourou en HTML, mais il semble que le problème est dû. Tant qu’à être dans le parapsychologique, j’ai remis les « , mais avant i et après /i, le problème revient…

  14. Oups, une phase incomplète dans mon dernier commentaire: … mais il semble que le problème est dû aux guillements. Autre petit test, si je mets des espaces au tour des guillemets, qu’ils soient à l’intérieur du texte en italique ou à l’extérieur, le problème ne se produit pas…

    Le mystère s’épaissit !

  15. Tiens, effectivement, « planteg » est bel et bien sur une piste. Dans différents commentaires suivants cette chronique, remarquez les mentions « hyperlien ». Elles sont toutes en italique, sans exception. Un petit regard au code source et on y retrouve les balises .

    Ce n’est donc pas le fait de mettre quelque chose en italique qui ne fonctionne pas, mais plutôt ce qui se trouve à être mis en italique.

    Bizarre … 🙂

  16. Le code en question est le suivant :

    & # 8220 ; sans les espaces … si je mets les espaces, le blogue affiche évidemment que le caractère.

  17. @pmrioux

    J’ai essayé de remplacer le Guillemet par & quot ; (sans les espaces) et le problème se produit quand même. J’ai essayé également avec & # 8220 ;, le problème est là. Ho et quand je demande à ouvrir la page dans FrontPage, même comportement. Je croyais au début que la présence directe de  » causait le problème, mais même avec la façon indirecte, une séquence &, le problème est là. Foutument étrange. Effectivement, ça vaudrait la peine de mentionner ce fait à Microsoft.

  18. @ Planteg

    Merci pour les efforts. Ce que je comprends, c’est que le bogue empire ou se complexifie.

    Parfois, un seul mot mis en italique, sans aucun guillemets, fait se décrocher la page. Parfois deux lignes de mots en italique n’y arrivent pas.

    Quant aux guillemets, je n’ai pas encore eu de problème. Sauf, à ce que vous dites, que la conjonction guillemets + italique ferait décrocher la page. Intéressant. Je vais transmettre l’info aux autorités.

  19. On est supposé toujours encoder les guillemets verticaux sous forme d’entité de caractère dans du texte sous HTML, il me semble.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s