Plus qu'un "Face Lift" pour Internet Explorer !

illustration2008030505.jpg(Las Vegas) À écouter Dean Hachamovitch, le responsable d’Internet Explorer chez Microsoft, la version 8 du produit serait non seulement plus rapide que Safari et Firefox, mais aussi respectueuse des spécifications CSS 2.1. Notamment ! Ce qui signifie, si cela s’avère exact, que les développeurs Web n’auront plus à concocter une version ou une adaptation de CSS spécifique à IE, ce qui leur fera épargner beaucoup de temps.

illustration20080305031.jpgDans une démo, M. Hachamovitch (photo) nous montre en effet qu’IE8 se comporte exactement comme Safari et Firefox, alors qu’IE7 en est incapable. De mémoire, c’est la première fois que je vois un cadre supérieur de Microsoft reconnaître l’insuffisance d’un produit Microsoft devant une salle comble.

En fait, soutient le candide présentateur, Microsoft a complété 702 épreuves de conformités pour la CSS Certification du W3C (organisme cerbère des standards du Web), des épreuves que l’on peut consulter sur le site MSDN. Qui plus est, IE8 dispose d’un module d’émulation IE7. Ainsi, advenant qu’un site Web n’ait été bidouillé que pour IE7 (il est laid sous Safari ou Firefox), il continuera de bien paraître sous IE8. Pas pire !

illustration2008030506.jpgCompatible HTML 5 et heureux avec Ajax, la nouvelle mouture permet, par ailleurs, certaines petites « passe-passe kioutes ». Ainsi, la page Web sur laquelle on est en train de taper un texte, nous avertit quand on est en train de perdre la connexion et nous offre d’enregistrer notre travail pour qu’on puisse le reprendre dès que la connexion reviendra. Ou encore, si on sélectionne, par exemple, quelques mots dans un texte, une petite icône apparaît. En cliquant, on peut alors choisir une activité (comparer les prix, vérifier, aller sur eBay, etc.) qui est en rapport avec notre sélection de mots. Autre exemple, la notion de « WebSlice » permet de traiter une fraction de page Web comme une page autonome dans ses signets.

La beauté, c’est que le code de toutes ces innovations a été publié dans le domaine public. Tout un revirement, non ? Et vus vous rappelez mon article de janvier dernier où je vous annonçais qu’IE8 beta avait réussi le test Acid2 ? « The times, they are a’changing ! »

La meilleure façon de vérifier si ces affirmations tiennent la route est, probablement, d’aller sur le site de Microsoft et de télécharger le produit. On s’en reparle ?

Publicités

12 réflexions sur “Plus qu'un "Face Lift" pour Internet Explorer !

  1. Merci!

    Je vais télécharger IE8 et l’installer dès demain (sur XP sous VirtualBox!).

    J’ai justement terminé ma journée de travail en livrant bataille à une feuille de style (CSS) particulièrement gratinée et je me disais « Ca c’est rien, je ne l’ai pas encore testée à la sauce Internet Explorer! ». Parce que, comme vous le savez, ce fureteur nous en fait voir de toutes les couleurs, à nous, développeurs Web…

    C’est donc une belle et bonne nouvelle que cette nouvelle mouture d’IE et ses promesses de conformités (on m’en avait déjà glissé quelques mots… mais rien ne vaut un essai sur le terrain!)

    En terminant, je suis surpris également que Microsoft reconnaisse publiquement « l’insuffisance d’un produit Microsoft »… En fait, ce bout d’info me les rend tout à coup beaucoup plus sympathiques! À la bonne heure!!!

  2. C’est bien beau mais il va tout de même rester des gens qui utilisent IE6 et IE7… Même que chez un de mes gros clients, ils utilisent encore IE5.5!

    Donc c’est pas demain la veille où on va arrêter de se casser la tête pour faire fonctionner nos sites dans les versions précécentes de IE…

    Merci M$ d’avoir brisé Internet avec votre fureteur merdique!!!

  3. Je présume que la version finale de IE8 sera disponible uniquement sur le site de Microsoft.

    Je présume également que IE8 donnera des informations à Microsoft sur les sites que vous visitez, etc…..

  4. @hilken

    « Même que chez un de mes gros clients, ils utilisent encore IE5.5 ». C’est dommage, mais certaines personnes sont les artisans de leur malheur. Par curiosité, pour quelle raison ce client utilise-t-il encore IE 5.5 ?

    @martinboutin

    « Je présume également que IE8 donnera des informations à Microsoft sur les sites que vous visitez, etc….. » Pourquoi cette appréhension ?

    Ça fait longtemps que Microsoft se fait bûcher dessus pour IE. Maintenant que le tir est en voie d’être corrigé, pourquoi se plaindre ? Les coches mal taillées de Microsoft sont amplement décriées, peut-être pourrait-on rapporter les bons coups. Pour ma part, j’ai remplacé OE par Live Mail. Deux améliorations majeures: les fichier .DBX, si faciles à corrompre sont remplacés par des répertoires où chacun des messages est un fichier. Même correction avec le carnet d’adresses où le fichier .WAB est remplacé par un ensemble de fichiers, un par contact. Enfin !!!!!!

  5. J’ai fait un petit test – tout petit…

    C’est en effet assez semblable à ce que Firefox ou Safari affiche, but not quite… et c’est différent de IE6 ou IE7, c’est clair… Bref, ca s’en vient, tranquillement pas vite, mais on est pas sorti de l’auberge, because que IE6 et 7 en ont encore pour un bon bout… Donc, en attendant, on va continuer à faire des CSS d’exception, comme celles que j’ai du faire aujourd’hui même pour accomoder une propriété plutôt coquine, à savoir: la « z-index »… Petit conseil, cette propriété est à manipuler avec précaution, comme si on jouait avec, genre… du plutonium! 😉

  6. @hilken

    Bon, MS a pris du retard dans le développement de son fureteur dans les 5 dernières années, c’est vrai. Mais lorsque IE 5.5 et IE6 étaient flambant neufs, ils « torchaient » la compétition comme on dit. Sinon les gens seraient restés avec Netscape encore longtemps (moi le premier)…

    Ce n’est qu’entre IE6 et 7 que le délai a été beaucoup trop long et que FF & compagnie on finit par les redépasser.

  7. @ dyny

    Hellooooooo? T’as vécu sous une roche à la fin des années 90/début des années 2000???

    Y a pas eu assez de tabat médiatique au sujet des poursuites anti-trust contre Microsoft à cause précisément d’Internet Explorer qui était installé par défaut sur Windows?

    Le problème d’IE pre version 8 c’est que Microsoft n’a pas respecté les normes du W3C, tandis que les autres fureteux le font…

  8. @Martinboutin

    Oui IE8 risque d’être disponible seulement sur les sites de Microsoft. Et puis?

    IE n’envoit jamais d’information a Microsoft sans ton consentement. Arrête de jouer au parano….

  9. @johnbreton:

    Comment peux-tu affirmer avec autant d’assurance que Microsoft n’envoie jamais d’information sans ton consentement? Tu as ecris le code de IE8?

    Attention avant de me bucher dessus, je ne dit pas que d’autres ne le font pas, peut-etre que Firefox envoie des infos aussi, j’en sais rien! Mais je me demande juste comment tu peux affirmer ceci avec autant d’assurance… Comment peux-tu le verifier au juste?

  10. @Toogreen

    Seulement bien pluggé a Microsoft Redmond …
    J’ai aussi suivi un cours a Redmond qui explique ce qui se passe VRAIM ENT quand Vista/Office plante et qu’il te demande si tu veux envoyer les infos a Microsoft.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s