Sur Air Canada, des vers à défaut de pain !

illustration2008030401.jpgAujourd’hui, sur Air Canada, j’ai constaté que pour un vol direct de plus de cinq heures, ils ne nourrissent que les gens qui disposent d’espèces sonnantes et trébuchantes. Pas ceux qui, comme moi, n’ont qu’un assortiment de cartes de débit et de crédit, ridicules bouts de plastique que les agents de bord n’acceptent plus. Pour me calmer l’estomac (ils ne donnent plus de bretzels non plus), j’ai allumé mon ordi et me suis mis à écrire frénétiquement. Le plus drôle, les geignements stomacaux aidant, mon texte s’est présenté en alexandrins, c’est-à-dire en vers de douze pieds. Mesurez-les, vous en conviendrez.

illustration2008030402.jpgToujours est-il qu’il s’agit d’une histoire idiote comme je les aime, celle du gars qui, grâce à Windows Vista, reste en bonne santé, alors que son beau-frère sous Linux, lui, …

————————————————-

Grattant fonds de tiroirs, recyclant cannettes,
Mettant au clou toute possession de valeur,
Vendant sur eBay souvenirs et bobettes,
Empruntant tout l’argent non trouvé à sa sœur,

Jean s’acheta un PC noir comme corbeau,
Superbe comme chat-huant, fort comme ours,
Vif comme lièvre, discret comme étourneau,
PC devenu drogue en moins de deux jours.

Lui qui aimait tant l’exercice en plein air
Et qui détestait tout sous-sol mal éclairé
Et mal oxygéné, ce qui allait de pair,
Il s’était maintenant de la vie retiré.

Splendeur redoutable que cette machine.
Fenêtres translucides, effets amusants,
Fonctions et boutons imaginés en Chine,
Gugusses, machins et gadgets désopilants.

Évidemment, le système était Vista,
Une patente mal aimée et peu prisée,
Qu’on lui vendit quand même, tant il insista,
Et qui en fit, de tous ses amis, la risée.

Une fois son antivirus dûment installé,
Puis un anti pourriel et un anti espion,
Jean commença à paraître moins emballé,
Cheminant vers une possible déception.

Imprimante, Webcam et scanneur raccordés,
Avec force pilotes cachés tout partout,
Les gossages WiFi à peine abordés,
La vitesse d’avant n’y était plus du tout.

Les collections de MP3 téléchargées,
eMule, LimeWire et iTunes bien en place,
Ce fut désillusion en petites gorgées,
Vista laissait Jean maintenant tout de glace.

«Mon parent, que voilà méchantes réguines !»
Dit un jour un beau-frère au regard baveux.
«Ton système pris dans la graisse de binnes !
Je pourrais te l’accélérer, si tu le veux !»

«Et comment t’y prendrais-tu, mon Jos-Connaissant ?»
Lui répondit Jean, le cœur plein de frustrations.
«Tu connais fichtre rien et, soit dit en passant,
Ce gros PC ne m’a donné que déceptions.»

illustration2008030403.jpg«Bien, on commencerait par tout reformater,
Puis, peut-être, c’est XP qu’on installerait.
À moins qu’avec Linux l’on puisse t’appâter;
SuSE, Ubuntu, Red-Hat, grand bien te ferait.»

«Linux, c’est la vraie liberté, l’ouverture,
L’affranchissement, la grande communauté !
Fi de Vista ! C’est la grande aventure,
Avec la conviction d’être bien réseauté.»

À ces mots, Jean fut empli d’enthousiasme.
Mais voyant le teint verdâtre de son frère
Qui illustrait le triomphe du miasme,
Il lui adressa plutôt cette prière.

«Toi dont l’ordinateur file comme l’éclair,
Toi pour qui Vista s’avère mauvais produit,
Tu me vantes un concept pour moi pas trop clair,
Alors que de la mort ton teint est tout enduit.»

«Ton Linux et sa philo, ce n’est pas la vie,
Mais un vice qui tue l’homme tout doucement.
Ton PC, tu l’aimes et rien ne t’en dévie.
Le monde, c’est ton écran, jamais autrement.»

«À cause de Vista, mon ordi m’enrage.
Je quitte donc ma cage pour m’adonner aux sports,
Pour la plus grande joie de mon entourage
Qui m’aiment mieux chez les vivants que chez les morts.»

«Toi le beauf, tu prends mousse au lieu de vivre.
Moi, à cause de Vista, j’haïs mon ordi.
Je le fuis et, de la nature, m’enivre.
Bonne chance, vieux, je te trouve bien hardi !»

Excusez-la !

74 réflexions sur “Sur Air Canada, des vers à défaut de pain !

  1. @ gemnoc

    Met l’imprimante en mode partagé sous Ubuntu, puis, avec ton XP sous VirtualBox, parcours le réseau, trouve l’imprimante, configure-là avec les pilotes Windows approprié et tu vas être en « business »!!!

  2. @ viva_zapata et zintéressés,

    Exact !

    Mais en tous cas, si personne te montre exactement comment partitioner un disque ou si tu ne veux pas l’apprendre par « trial and error » c’est pas mal compliqué au début… Voilà mon point avec les TI/partition… je sais bien que presque tout le monde pourraient le faire, mais il faut quand même un peu de direction… héhé

    Alors voici mon truc…

    PS: Je m’adresse ici aux braves qui veulent installer en « dual-boot ».

    1 – Prenez le gestionnaire de DD sous Vista (gestion de l’ordinateur ou administrative tools) et 2 – partitionnez 10G ou plus de votre disque dur. 3- rebootez en Live Cd de votre choix faire « installer » et choisir la partition que vous venez de faire (vous le verrez avec le volume…). Faire la partition est plus simple par Vista. Ils te posent des questions pertinentes et claires avant de partitionner. Je le crois.

    PS: Pour ceux qui sont pas sûr de Linux, avant de faire des commentaires désastreux suite à une installation mal configurée… ESSAYEZ-LE EN LIVE avant… J’ai fait au moins 3 mois en live seulement et testé au moins 50 différentes distros avant de passer à Ubuntu et de l’installer sur mon DD. J’ai aussi 1 clé USB avec Puppy Linux (OS très minimaliste) d’installé, très hots aller sous Linux avec n’importe quel PC qui boot USB…

    Je veux vous donner le goût d’essayer Linux, c’est tout !

  3. @shako73

    Oui parce qu’il faut l’essayer. J.ai même essayé Linux plusieurs fois lors des dernières années. Distributions Mandrake et autres. Ubuntu 7.10 est la première distribution que j’installe et que je garde.

    Je l’ai déjà dit je suis pour la bio-diversité moi. 🙂

    Ahhhh… le soleil est de retour à Montréal 🙂 Enfin…

  4. @tous

    Peut-être faut-il avoir atteint un certain âge, peut-être faut-il avoir vu son père mourir dignement en nous répétant que la qualité de vie est plus importante que la vie elle-même. Peut-être faut-il savoir que le temps nous est compté pour considérer toutes ces guerres Windows , Linux et Apple comme futiles et sans importance.

    C’est ça le propos de Nelson.

    Embrassez votre femme et dites-lui que qu’elle est la femme de votre vie. Embrassez et aimez vos enfants aussi. Un jour il sera trop tard. Un jour vous ne pourrez le penser ni le dire plus car vous servez mort. Regardez le soleil, regardez les rosiers, les plantes et les fleurs. Profitez de chaque instant, profitez de chaque moment, profitez d’une bonne bouteille de vin en compagnie de vos frères, épouses et de vos enfants et de votre mère. Fumez un bon cigare.

    La vie est tellement plus importante que tous les OS, que tous les Windows que tous les Ubuntu ou Leopard.

    VIVEZ !!!!!! C’est ça le cri de Nelson aujourd’hui… le reste est tellement futile…

  5. Viva Zapata aa raison! il faut vivre… et Nelson écrit merveilleusement bien!

    Moi je l’aime bien Vista… je viens d’acquérir un Dell Desktop et essayer toute seule de le programmer! ouf! je ne suis pas de la trempe informatique de vous les joyeux blogueurs. Après de longues heures en main libre d’attente, Madame Dell m’a dit d’engager des programmeurs. Et voilà, c’est fait et quelle merveille absolue sur écran de 22 po. Mais il faut aussi aimer la vie au lieu de sacrer contre une boite de métal… mouin…

  6. @viva_zapata

    Je suis entièrement d’accord avec tes propos, l’humain est plus important que la technologie. Dans 100 ans, aucune personne ne se souviendra de notre bref passage sur la terre incluant nos joies et nos « déceptions », et dans 100 ans, personne ne peut préciser en ce moment quelles seront les technologies utilisées, peut-être que Microsoft aura disparu.

  7. En vacances, depuis deux ans, je me donne comme mission de ne pas apporter d’appareils électronques (excepté la caméra…).

    Avoir un laptop en vacances et aller sur Internet, exemple son portable de travail, on n’a l’impression de toujours travailler.

    Si on a des emails à envoyer, il y a maintenant des cafés Internet à tous les coins de rues du monde (même dans le nord du Labrador…). Et même le cellulaire… SEULEMENT EN CAS D’URGENCE…

    J’ai passé de très belles vacances !

    En plus, j’ai rapporté mes 1g de photos/vidéos et fait le ménage chez nous en arrivant… Pas pendant les vacances en train de passer toute la soirée à revivre la journée que l’on vient de passer… Je trouvais ça ridicule après quelques voyages comme ça…

    En té cas, bonnes vacances pour les chanceux !

  8. @Gemnoc

    Remerciements! C’est sympathique de votre part!

    Ubuntu semble vraiment intéressant!! J’ai cependant un défi de baptême de feu: Faire opérer une carte PCMCIA Wireless de Linksys WPC54GS…

    J’ai trouvé de la documentation pour me tenir occupé! Il s’agit, si j’ai bien saisi d’utiliser un utilitaire qui s’appelle ndiswrapper qui, permet d’utiliser les drivers windows sous Unix!! Du bonbon à techniciens masochistes!!

    Mais, j’aime les défis… J’ai cependant besoin de temps… ahhhhh!

    Merci encore, Gemnoc! 😀

  9. @ shako73

    En vacances depuis quand ? 2 ans ? T’as fais des choix de vie pour le moins intéressants. Bravo si tu pouvais le faire et que tu l’as fait, la vie est si courte.

  10. @Viva_Zapata

    Imagine maintenant, s’il y a autre chose… après la Vie?

    Les probabilités mathématiques sont d’exactement 50%. C’est-à-dire: Élevées et non-négligables!!

    Bien sûr, entre temps, la Vie est faite pour être belle: Alors, je suggère une délicieuse miche de pain très frais, du vrai beurre et une bouteille de vin rouge de qualité… tout ça, avec des gens qu’on aime! Ça donne une recette proche du bonheur…

  11. @Shako

    L’utilitaire Wupi permet tout ça sans aucun casse-tête de partionnement et est parfaitement réversible sous Windows… tel que pointé par l’amical Toogreen…

    Je l’ai essayé hier soir et en moins de 2 heures (download inclut!!), J’avais mon portable sous Ubuntu en dual boot (qui est avec XP SP2)… SANS AUCUNE INTERVENTION ou presque! Pour un Newbie, c’est LA voie royale pour essayer!

  12. @ dennis_dubeau
    lâches-pas on suit tes péripéties. C’est presque intéressant de revivre tout cela. Mais regardes-nous on a survécus…. 🙂

  13. @Gemnoc

    Tout à fait d’accord! Ubuntu est… addictif!! Le seul problême sera la rétro-compatibilité Ardour versus mes logiciels de Studio de Windows (SONAR de Cakewalk) mais, ça ne concerne que moi parce que ceci est un marché hyper vertical!!

    Autrement, j’ai l’impression d’apprendre! J’adore cette impression… Et c’est pas des blagues, la communauté d’utilisateurs de Linux est démentielle! Ils se battent corps et âme pour faire avancer l’informatique! Impressionnant est le mot qui me vient à l’esprit!

  14. @dennis_dubeau

    Moi je les mettais plutôt les probabilités à très très basse. Pour avoir une vie après la mort ça prend Dieu et Dieu n’aurait jamais crée quelque chose d’aussi absurde que l’Homme. À moins d’être sado-masochiste….

    Entre-temps amusons-nous même si les plus jeunes prennent tout trop au sérieux croyant qu’ils ont sûrement toute l’éternité devant eux mais comme a déjà dit Woody Allen :

    – C’est long l’éternité, surtout vers la fin.

  15. @dennis_dubeau

    Attention aux mathématiques….. Certaines choses ne fonctionnent pas dans la simple logique, Exemple: franchis la distance qui te sépares d’un objectif de la moitié, à chaque étape. La moitié de la moitié, la moitié de la moitié de la moitié, etc. Ben tu y arriveras jamais. Oublies ce concept et marche droit devant et tu y sera en moins de deux.

  16. Je parlais des jeunes plus haut.

    Hors sujet mais je tiens à vous raconter une histoire, je ris encore !!!

    La femme d’un collègue au bureau a accouché de leur premier bébé avant-hier. Le couple arrive en voiture à l’hôpital et le gars ouvre la portière de la voiture, la referme et part en courant seul à l’hôpital pendant que sa femme l’appel et hurle seule dans la voiture.

    C’est que le pauvre gars a oublié d’avertir son épouse qu’il allait cherche une chaise roulante !!! Paraît qu’elle ne l’a pas trouvé drôle.

    Ahhhh qu’on s’est dit au bureau. Erreur de débutant….

  17. @Zapata

    Il nous a simplement laissé la liberté de choisir… c’est nous qui transformons ceci en absurdité, en usant très mal, pour certains, de cette liberté de faire le mal au lieu du bien.

    Tout comme moi, je laisserai toujours mes propres enfants libres tout en les guidant… Je crois que Dieu fait de même pour nous. Y-a-t-il un plus grande preuve d’amour que de laisser libre?

    De toute manière, la logique, qu’on le veuille ou non, va s’appliquer: Dieu existe ou pas. 50%-50%. Il n’y a pas d’autre options et cela se vérifiera à notre propre mort, tous et sans exceptions. Là seront validés nos choix, aussi…

    @Trocupei

    Il n’y a rien d’illogique dans ton énoncé. La résultante est que, DANS CETTE CONDITION, il est bel et bien qu’il est impossible d’arriver. Tout est encore logique! Ce n’est qu’un simple calcul de limite… Pour arriver, il faut franchir TOUTE la destination… et pas la moitié et les moitiés résultantes…

    Mais aucune inquiétude… le destin est inévitable. Tous vont vérifier quelle bord de l’équation était vrai… une simple question de temps…

  18. En réponse à trocupei… ç’est ça, lorsqu’on fait les choses à moitié, ç’estbien sûr qu’on atteint pas nos objectifs

  19. @ dennis_dubeau

    Content que tu sois si enthousiaste. 🙂

    Une précision pour les autres par rapport à wubi, une chose que j’ai apprise «à la dure»: wubi demande de sélectionner le type de distribution (Ubuntu, Kubuntu entre autres), le disque où l’installation doit se faire, et enfin le nom d’usager et le mot de passe. Il est important de choisir un mot de passe SANS ACCENTS! J’ai choisi un mot de passe avec accent la première fois, et n’ai jamais pu ouvrir une session sur ce nom d’usager par la suite.

  20. @Genmoc

    AH bon? Je chosis toujours mes mots de passes comme une suite de caractère et de nombres que je mémorise… Jamais un mot connu… Donc, pour moi, ça va de ce côté mais, merci de nous prévenir…

Laisser un commentaire

