Intel lance ses processeurs Atom

illustration2008030301.jpgHier, en plein dimanche, Intel lançait ses Atom, une nouvelle famille de puces lilliputiennes. Il s’agit de processeurs x86 de … 0,6 watts (vous avez bien lu) connus jusqu’ici sous le nom de code « Silverthorne ». Mesurant à peine 25 mm2, contenant plus de 47 millions de transistors, se présentant avec la puissance du Pentium M, la techno SMT (« Simultaneous Multi-threading ») et le jeu d’instructions du Core 2 Duo, l’Atom aurait la taille d’un sous noir. Contemplez la photo ci-après et rappelez-vous ce que c’était du temps des Pentium II; on parle ici d’une prouesse de miniaturisation sans précédent chez Intel.

illustration2008030303.jpgL’Atom a été conçu (à partir de zéro) pour les gadgets mobiles et les dispositifs très économiques sur le plan énergétique, dont les PC « Ultra Mobile », les MID (« Mobile Internet Devices »), les syntoniseurs télé, les téléphones intelligents de demain, etc. Quant à la plateforme sur laquelle ronronneront les nouvelles bibittes, elle perd son sobriquet de « Menlow » pour adopter le patronyme très … recherché de Centrino Atom.

illustration2008030304.jpgSelon les modèles, les Atom nécessiteront entre 0,6 et 2,5 Watts et leur fréquence oscillera entre 500 MHz et 1,8 GHz. Mais une variante plus costaude a été lancée en même temps, l’Atom 230 (nom de code « Diamondville »), un processeur de 1,6 GHz (entrée de jeu) à saveurs Single (4 watts) et Dual Core (8 watts) qu’Intel destine aux nouveaux « netbooks » et « nettops ». On parle ici de machines très économiques (mini « Thin Clients » ?) ne pouvant être utilisées que comme dispositifs Web. « Buzzwords » pour faire saliver les geeks ? En tout cas, Intel en parle très très sérieusement.

illustration2008030302.jpgPourquoi je vous parle de cela ? Parce que vous êtes nombreux à vous être intéressés à des machines de type Ultra-Portable telles le Eee PC d’Asus (photo ci-haut) ou le HP 2133 sur le point d’être lancé. Ce sont de petits blocs-notes très économiques qui, traditionnellement, ont eu recours à des Celeron, à des jeux de circuits VIA et autres gugusses Asus, pour rendre possible l’inimaginable en termes de mobilité. Imaginez maintenant ces machines avec, quasiment, la puissance d’un bloc-notes standard. Si, à la limite, ces gadgets pourront utiliser Windows Vista, on s’attend plutôt à y retrouver XP ou, constat de plus en plus sérieux, une saveur de Linux.

Évidemment, cela rend le Web encore plus central et essentiel que jamais. D’où des plateformes comme AIR d’Adobe dont je vous parlais la semaine dernière, d’où la gamme de produits Expression que Microsoft propose depuis deux ans. C’est d’ailleurs le sujet que j’aborderai dans mes autres chroniques de cette semaine, lesquelles vous proviendront du MIX’08, l’événement Microsoft articulé autour de ce concept.

Souhaitez-moi bon voyage !

Publicités

33 réflexions sur “Intel lance ses processeurs Atom

  1. Ohh… Nelson s’en va au Mordor ?

    Il fallait s’y attendre. Microsoft ne nous a-t-il pas annoncé que ses employés travaillaient sur une version minimaliste du noyau de Windows pour les petits appareils.

    Microsoft n’a-t-elle pas annoncé qu’elle s’attendait à générer dans un avenir rapproché plus de revenus de la vente de logiciels pour ces petits appareils (cellulaires, ultra-portables etc) que de la version Windows pour PC?

    Attendez-vous également à voir Microsoft dévoiler sa stratégie bientôt pour concurrencer Google avec une nouvelle panoplie d’applications basées sur le web.

    – Allo Microsoft? Ici Intel pourriez-vous diminuer les standards exigés pour faire rouler Vista? On a quelques problèmes avec nos chips actuellement et on ne veut pas se faire manger des parts de marché par AMD.

    – Allo Intel? Si nous acceptons, pourriez-vous en échange nous donner de l’information privilégiée sur le développement de vos puces informatiques et surtout celles destinées aux petits appareils? On voudrais se préparer pour pouvoir riposter ou avoir une longueur d’avance sur nos concurrents (ie: Google).

    C’est ce que nos chefs d’entreprises appellent « Discuter avec ses partenaires »

    Bon voyage à Las Vegas Nelson. Chanceux, je vois qu’il va y avoir un spectacle du Circle du Soleil !!!

  2. Las Vegas? Tines ça me rappelle….

    Il y a quelqu’un qui a écrit sur Falardeau ici hier non?

    – Moi j’aimerais ça avoir un « condom minium » à Las Vegas
    – Ils l’ont-tu l’affaire les « Amaricains »….

    Elvis « le King » Gratton.

  3. @toogreen

    S’il y a un endroit ou je refuserais d’aller même gratuitement ça serait Las Vegas !!!

    Quoiqu’ici avec l’autre 15cm de neige qu’ils nous annoncent pour mercredi. Voltaire avait raison : Quelques arpents de neige…

    Comment va ton EeePC? On peut y brancher un lecteur DVD USB j’imagine? Quels sont les capacités de la carte graphique? Prise pour écouteurs?

    Juste pour savoir si je pourrais visionner des films avec ça dans un avion… Parce que côté grosseur, poids et prix c’est parfait pour le voyage.

  4. Las Vegas (lavage) de cerveau Microsoft O:)
    Tout un show déductible d’impot! pour Microsoft pas pour Nelson O:)
    Pour faire de l’argent et satisfaire les actionnaires il faut augmenter les standards, créer la demande, augmenter la consommation.
    Comment voulez vous que tout ce beau monde vive? O:)

    Bon voyage Nelson! On a hate de te lire!

  5. @viva_zapata:

    Oui on peut plugger un lecteur DVD usb au EeePC… Cependant moi j’en ai pas alors ce que je ferai la prochaine fois que je prends l’avion c’est de convertir un ou deux DVDs au format DIVX, et de les copier sur ma carte SD… Vous me direz que je suis croche mais je vois vraiment pas ce qu’il y a d’illegal dans cette pratique si l’on possede deja le DVD original… Une autre bonne raison d’ailleurs de protester contre les DRM et toutes les fichus lois anti-copies qu’on tente de nous imposer au Canada! 😛

  6. Je possède un eeepc, j’ai augmenté la mémoire de 512 à 1 gig, j’ai utilisé linux mais j,ai installé XP, pour le netzero, internet gratuit au Etats-Unis, en dial-up, avec XPLITe, il me reste 2.4 gigs de dd, avec des clés USB, je stocke mes dossiers et j’ai Open office plus petit que MSoffice. A Las Vegas, le telephone est gratuit pour les appels locaux, donc je me branche en dial-up (juno et Netzero)et je peux utiliser Skype Eh Oui en dial-up mais cela necessite au moins 8 millions de personnes connectées pour pouvoir avoir une bonne comunication. J’ai utilisé un logiciel qui monte la vitesse du processeur de 630 à 900 mghz sans planter, je regarde des DIVX de la clé usb vers le DD flash et je n,ai aucun problème. Dans ce cas-ci la batterie dure 3 heures. Il faut déconnecter la clé usb et le WIFI. Ma prochaine étape, installer Vista avec VISTA LITE NLITE en mettant 2 gigs de mémoire vive et une carte ultra SD de 8 megs. J,ai branché tous les périphériques usb possibles et ils fonctionnent tous sous XP. C’est une machine extremment solide et à $349, c’est un excellent prix, j’installe soit par un réseau ou un dvd-usb HP. Je le transporte partout pour travailler et je branche un 19 pouces LCD quand j’ai besoin de travailler sur de grands fichiers Xcel-clone ou Powerpoint-clone Open. Pour 70% de montravail sur la route je n’ai pas besoin d’un dual core, et il se cache facilement en déplacement. Je pense aussi essayer celui de EVEREX le CloudBook il ressemble au EEE mais avec le disque dur de 30 gigs. Il y a le Flipstart de Vulcan (compagnie de Steve Balmer de Microsoft à 669$ excellente machine pour le prix mais l’écran est plus petit genre fujitsu U810 à 5.6 pouces. Comme vous le voyez j’adore les subnotebooks,

  7. Bravo pour Las Vegas, excellent endroit pour oublier l’hiver…
    Reviens-nous avec d’autres avenrures à la Nelson.
    J’ai hâte de te relire……..
    ticaboom

  8. @toogreen

    Alors je suis très très croche moi même…

    Mon lecteur de DVD sur ma télé au sous-sol est compatible Divx. Quand je loue ou enregistre un film ou une émission avec ma carte TV Tuner sur mon PC j’aime bien le regarder quand je veux et surtout après en avoir enlevé les commerciaux. J’aime bien Battlestar Galactica (oui la science-fiction est mon gaga…) mais je ne suis pas du genre à m’assoir à chaque dimanche à la même heure devant ma télé pour le voir. J’enregistre et un samedi soir quand ma femme a une sortie avec ses amis alors j’en écoute 3 ou 4 émissions une à la suite de l’autre.

    DVD Decrypter ça roule très bien sur Vista. Je n’ai pas encore cherché d’équivalent sur Linux. Une chose à la fois. Il y a encore des choses avec lesquelles je suis très confortable sur Windows et je ne veux pas commencer à courir partout pour tout transférer sur Ubuntu.

    J’ai loué un film l’autre fois et j’ai d¸u me taper 5 (oui 5) minutes de previews d’autres films à venir. Pas moyen de peser sur fast fwd ou sur un aute bouton ça ne marche pas. Tu es obligé de regarder les previews !!! Alors on passe ça par DVD Decrypter et on enlève tous les previews et annonces qu’on ne veut pas voir et c’est tout.

  9. Il fallait lire « quand ma femme a une sortie avec ses amies Mexicaines 🙂 Ouf…

    Elles sont nombreuses ici à Montréal les Mexicaines et la plupart du temps mariées à des Québécois. Une fois par mois où à l’occasion d’un anniversaire elles se rencontrent et font la fiesta !!! Le tout accompagné de piments, tortillas et salsa.

    Non elle ne fait pas le plus vieux métire du monde monépouse. C’est quelqu’un de très très bien.

  10. @ slomo

    Il y a plus de chances de se croiser inopinément sur l’île de Montréal que de le faire au Venetian, tellement cet hôtel est immense. Jamais vu ça ailleurs !

  11. Je ne sais pas si je devrais rire ou pleurer en lisant cette nouvelle. Un X86 miniature, c’est comme un camion diesel transformé en trottinette. On n’a qu’à le comparer avec les petits processeurs ARM (sur lesquels j’ai déjà programmé), qui sont conçus pour l’économie d’énergie et pour la flexibilité maximale (choix de la largeur de bus, choix des ports et interruptions, choix du jeu d’opérandes, choix du « endian », etc). Un processeur miniature doit être conçu pour être miniature, sans quoi c’est un canon de tank monté sur un scooter.

    Je ne crois pas qu’un X86 nain fasse une percée majeure dans le monde des processeurs embarqués et des cellulaires. Peut-être à la rigueur dans les « tablet PC » et autres gugusses qui tardent à décoller, mais ce ne serait alors que par affinité avec Windows.

  12. Nelson pourrait sûrement ajouter une étiquette «certifié Web 2.0» à son blogue. C’est très valorisant de voir que son lectorat influence directement ses chroniques. 😉

    Bon voyage Nelson, et amène-toi pas trop d’argent de poche, de peur de le dépenser dans les machines à sous. paraît qu’il y en a partout à Las Vegas…

  13. Oui! Bon Voyage!!

    Je me demande si c’est vrai ce que j’ai cru lire quelque part… que les fameuses machines à sous (One Armed Bandit comme on les appelle dans Lucky Luke) fonctionneraient avec un petit sous-système Linux « patenté »… ?

    Remarque, je n’y crois pas tellement… En fait, ca m’étonnerait pas mal!

  14. @viva_zapata:

    « DVD Decrypter ça roule très bien sur Vista. Je n’ai pas encore cherché d’équivalent sur Linux. »

    C’est comme tu dis, tu n’as pas encore cherché! 😛 Car pour tout ce qui est copier/decoder/convertir des DVD c’est vraiment pas les programmes qui manquent sous Linux! Et tous gratuits… Vas dans ajouter/enlever programmes et cherches « DVD », dans tous les dépots, tu vas voir y’a du choix en masse 🙂

  15. @toogreen

    Merci on va aller voir ça cette semaine. Pas aujourd’hui Zapata est pas mal fatigué aujourd’hui. Pas déprimé, juste fatigué. Mettre ma tête sur l’oreiller et fermer mes deux petits yeux tout en ayant un sourire béat sur les lèvres.

    Pauvre Nelson, moi quand je voyage ce que je déteste le plus c’est de mon coucher le soir dans un grand lit anonyme à entendre le gars dans la chambre à côté qui flush la toilette ou qui tousse.

    Ah zut, ça me fait penser que je dois aller passer 3 jours à Calgary dans 2 semaines… soupir…. Calgary !!! Je pense que je préférerais aller à Shanghai !!!

  16. @viva_zapata

    D’ailleurs toutes les chambres d’hôtel sont pareilles. Deux lits Queen size, en face le meuble avec les deux grandes portes pour la tivi. Sous la tivi 3 tiroirs pour les bas, bobettes et autres choses. À droite du meuble, le bureau avec une lampe et connexion internet où tu branche ton portable pour prendre tes courriels du bureau. À ta gauche le passage qui mène à la salle de bain et à la porte de ta chambre et à ta droite la fenêtre. Sur le mur à coté du premier lit qui se trouve également à être le mur de la salle de bain le bouton pour l’air climatisé ou le chauffage.

    Tellement anonyme tout ça…. Si au moins c’était bien insonorisé. La dernière fois j’étais à Prince George en Colombie Britannique et les deux gars dans la chambre à côté avait l’air d’arriver d’une mine perdue dans les rocheuses. Ils avaient bu pis il y en a un qui a passé une partie de la nuit à dégeuler dans sa chambre de bain. Tu écoutes ça pis tu te demandes ce que tu fais là pis tu as hâte de rentrer chez-toi pour pouvoir t’endormir paisiblement à côté de ta femme avec le chien qui roupille au pied du lit et les enfants qui dorment tranquillement dans leur chambre.

    Je ne sais pas pourquoi j’écris tout ça je pense qu’il est temps d’aller faire dodo.

    Ciao….

  17. @toogreen
    @marcofsky

    Quand j’ai vu mon post hier soir je me suis passé exactement la même réflexion. J’ai compris que le moment était vraiment venu….

    Bon attendons le prochain post de Nelson…

  18. note : DVD Shrink marche mieux dans Wine dans Ubuntu que dans XP!

    convertir un dual à single layer dans XP : 45 minutes
    dans Wine dans Ubuntu : 20 minutes

  19. @marcofsky

    Durant le dîner je suis allé chez Archambault rue Ste-Catherine et j’ai mis la main sur Bilbon le Hobbit et le Silmakillion. 😉

  20. Ouf viva_zapata, tu es plus coriace que moi. J’ai adoré la trilogie au cinéma, mais je n’ai qu’entamé le premier tome du Seigneur des Anneaux pour l’abandonner très rapidement. Trop gros, et j,avoue que les descriptions interminables me tapent sur les nerfs. 😉

  21. Je ne comprends pas trop le « bad trip » de certain pour Las Vegas. C’est une destination amusante pour un week-end. Je n’y resterais pas plus de trois jours, mais ça vaux la peine d’êtres vue.

    La strip est un véritable Disney World pour adulte. Le Fremont (vieux Las Vegas) est un petit bijou d’histoire de l’époque des mafias et des caïds. Et à peine une heure et quelques de voiture, l’un des plus prodigieux paysage naturel de la planète: le Grand Canyon. Sans compter le desert de l’ouest américain, tout à fait mythique.

    Bien sûr je n’ai que dédain pour les « slot zombies », et je ne suis pas joueur moi-même. Mais Las Vegas est tout de même une expérience unique, tant que c’est à petite dose.

    Et je ne comprends pas la réaction de certains à propos de ce choix de conférence pour Microsoft. Las Vegas est LE plus gros centre de congrès en amérique du nord. Rien d’étonnant donc que Microsoft s’y rendent (quoi que j’aurais préféré que ça se déroule chez nous, à Redmond, j’aurais pû y aller par curiosité).

  22. @gemnoc

    Une chance que tu n’as pas lu Proust 🙂

    Ahhh… À la recherche du temps perdu. De la grande lecture. On ne peut avoir toutes les qualités…. toi tu es meilleur que moi en informatique même si j’aime beaucoup ça.

    Mais si on me donnait le choix entre mes livres et mon ordi le choix ne serait pas difficile. Je choisirais sans hésiter mes livres.

    @marcofksy

    Je me suis trompé. Il fallait lire « Le Silmarillion ».

  23. Je lis par bourrées. Je suis un lecteur boulimique incapable de m’arrêter, ce qui me fait manquer bien des heures de sommeil! Tu aimes la science-fiction à la télé, moi aussi, et j’en fais la lecture aussi. Mais il faut que ça bouge, comme je le disais, les descriptions contemplatives c’est pas mon fort. 😉

    Qui sait, un jour je vais peut-être m’assagir et m’attaquer à Proust. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s