Où est le MacBook Air ?

illustrationJe vous ai déjà parlé du MacBook Air (1 900 $CAN), un bloc-notes “vert” dont l’épaisseur varie entre 0,16 et 0,76 pouces . Et, dois-je le préciser, tous les journalistes / chroniqueurs / blogueurs techno de la planète en ont fait autant. Tous ont rappelé que ce bijou de miniaturisation avait été architecturé autour d’un Core 2 Duo d’Intel, avec 2 Go de RAM et disque de 80 Go, mais qu’on avait dû consentir à certains sacrifices, dont celui du lecteur-graveur de DVD et de certains connecteurs habituellement fort utiles.

illustrationJe ne recommencerai pas à vous en vanter les mérites. Je vais simplement m’attarder à sa principale caractéristique, sa minceur de type « cover-girl anorexique ». Et pour ce faire, puisqu’une image vaut mille mots, je vous en ai préparé neuf. Si si, neuf ! Ainsi, j’ose croire que le message d’Apple vous parviendra. Ce faisant, la conscience tranquille, je pourrai retourner la petite merveille qu’on m’a fait parvenir la semaine dernière. C’est d’ailleurs tout à l’honneur de UPS. Vous verriez la côte glacée qu’il faut grimper pour arriver jusqu’ici, vous auriez peur !

Si vous cliquez sur les vignettes qui suivent, vous verrez apparaître une photo en 1024 x 768 faite ce matin dans ma maison. Et là, vous pourrez vous amuser à trouver où j’ai caché le MacBook Air. Si vous ne le découvrez pas, il vous suffira de cliquer, sous la vignette, sur le bouton « réponse ». Mais attention, si vous arrivez à tout découvrir sans consulter les réponses, écrivez-le-moi. J’intercèderai alors auprès des relations publiques d’Apple afin que l’on vous fasse parvenir la bouteille d’eau (vide, évidemment) qu’a bu Steve Jobs pendant la présentation de cet ordi lors du dernier MacWorld. Mais je ne vous promets rien ! Bonne chance !

illustration2008022501v.jpg illustration2008022511v.jpg illustration2008022561v.jpg
illustration2008022504jpg.jpg illustration2008022504jpg.jpg illustration2008022504jpg.jpg
illustration2008022521v.jpg illustration2008022541v.jpg illustration2008022551v.jpg
illustration2008022504jpg.jpg illustration2008022504jpg.jpg illustration2008022504jpg.jpg
illustration2008022531v.jpg illustration2008022571v.jpg illustration2008022581v.jpg
illustration2008022504jpg.jpg illustration2008022504jpg.jpg illustration2008022504jpg.jpg

Avertissement: cet ordi est mince au point où si vous ne faites pas attention où vous le rangez, si vous le laissez traîner dans la maison, vous risquez d’avoir de la difficulté à le retrouver, un peu comme votre dernière facture de Bell, qui, elle, est généralement plus épaisse que le MacBook Air ! C’est vous dire !

Publicités

49 réflexions sur “Où est le MacBook Air ?

  1. Dans la 9e photo, le téléphone noir avec le vieil autocollant de Apple (en arc-en-ciel), est-ce la première version du iPhone? Le iPhone //c?

  2. @ domudem

    Wow, quel remarquable sens de l’observation ! C’est effectivement l’appareil qui trônait naguère sur le modem 300 bauds d’Apple. Quant à l’ordi, c’était un FatMac de 512 Ko.

  3. @ nikonall

    Je ne sais trop quoi répondre. Je suis parfaitement satisfait du MacBook Pro. Son poids et son empattement ne me dérangent absolument pas. Bien au contraire. Le Air, c’est la même chose, mais en plus léger et avec moins de dispositifs.

    Instinctivement, avoir le choix entre le Pro et le Air pour partir en voyage, j’opterais pour le Pro. par contre, si Apple me plaçait un canon de revolver sur la tempe pour que j’essaie le Air, je le ferais probablement avec plaisir et sans souffrance.

    Mais ça, c’est moi.

  4. Avez vous un compteur sur les réponses, parce que je pense avoir trouver vos cachettes! Étonnant la minceur de ces portables! Tout est une question de brillance! pas moi mais le portable:-)

    Nous partageons les mêmes passions pour les livres et les antiquités. À mon dernier inventaire j’en avais plus de 500! J’ai même conservé mes examens de bacc, je n’arrive pas à m’en départir même si ma conjointe me chicane de prendre autant de place avec mes vieux papiers!

    Toutefois, il ne vous manque qu’un bon TAWNY 20 ans à côté du Jack Daniel’s!

  5. Si Apple était bien intelligent, ils construiraient une case qui contienerait tout ce dont on a besoin. Par example, le lecteur/graveur, la connection pour le LAN, la connection Firewire etc. Pour tout les gens qui ont acheté le Macbook Air, Apple n’aurait aucun problème a le vendre. Ils pouraient le vendre à $200 et ferront des milliers de dollars de profit.

  6. 9/9
    La bouteille d’eau ne sera pas nécessaire.
    Mais à 1900$, j’aime mieux continuer à le chercher.
    J’ai aussi vu ton disque de Maiden… bon choix.

  7. Amusante votre chasse au trésor! Et ça me rassure qu’en cette ère du jetable, il y a encore des gens qui gardent précieusement leurs «artéfacts». Mon adoré trouve que je suis trop ramasseuse, attendez que je lui montre votre biblio! Et nous partageons la même encyclopédie, la première en haut à gauche, sur la première photo.

    J’ai même encore mon Coco 3 que je branche de temps en temps pour monter de petits programmes niaiseux en basic. Épouvantable le temps que j’ai pu passer là-dessus. Et ça épate toujours les jeunes de voir que les jeux vidéo ne sont pas nés avec le Nintendo : Polaris, Galactic Attack et mon préféré, Canyon Climber.

    Bon, je m’éloigne du sujet là… 😉

  8. Sans prétention, j’ai eu parfois certaines difficultés, mais j’ai retrouvé le Mac sur les 9 photos.

    Merci pour ce petit test et continues ton bon travail, Nelson!

  9. Très amusant, merci de me faire rire ce matin…d’autant plus qu’au lendemain du MacWorld, je commandais ce fameux MacBook Air! Évidemment cet ordi n’est pas pour tout le monde. Mon problème fut de trouver un étui suffisamment petit pour mon MBA. Bon il est encore trop grand, tant pis. Je suis très heureux d’être revenu à Mac après plus de 10 ans de deuil parce que l’institution pour laquelle je travaille avait décidé de ne supporter que l’environnement PC, maintenant la puce Intel me simplifie la vie et ajoute à mon bonheur de revoir la pomme sur mon bureau!

  10. J’ai été atteint par la folie de la démesure en achetant le plus gros des iMac. Quand je repartirai dans l’autre sens vers l’infiniment petit, je crois que le Macbook de base sera mon choix. Car il y a toujours un CD à riper quelque part…

  11. @nelson

    Je l’ai trouvé moi aussi.

    En passant mon épouse trouve qu’il manque de la sauce piquante sur le plateau sur la photo 8.

    Mais bon elle disait ça juste comme ça…. 🙂

  12. Ouais ben je les ai tous trouvés! Mais reste que ça se camoufle très bien, il est vraiment minuscule! 😀

    Je sais pas si je vais m’en procurer un, mais j’ai certainement hâte de mettre mes sales doigts dessus un moment donné. 🙂

  13. « le téléphone noir avec le vieil autocollant de Apple (en arc-en-ciel), est-ce la première version du iPhone? »

    Je crois que c’est plutôt un « téléphone rouge », en communication directe avec le bureau de Steve Jobs.

  14. @ viva_zapata

    Muy sabroso? OK, pero habrá que publicarlo aquí utilizando palabras tecnológicas. Sinon, je vais me faire crier des noms par les patrons.

    En realidad, soy un cabron que habla español difícilmente.

  15. Impressionnant le format Lucky Luke de ce Mac. J’ai quand même eu 9/9. Mais j’aimerais mieux le Havana club 7 ans qui est manquant à coté du Tawny 20 ans. 🙂

  16. @nikonall

    Le MacBook Air et le MacBook Pro ne sont pas du tout dans la même catégorie. Même si le prix du MacBook Air le place plus proche du Pro que du simple MacBook, en terme de puissance et de fonctionnalité, il est quelque part derrière le MacBook.

    Le MacBook Pro est une machine puissante, avec une carte graphique intégré entre autre, et un écran 15′ qui est pensé pour quelqu’un qui doit utiliser des applications quand même exigeante sur la route (photoshop, et tout ce qui est montage, création sonore et visuelle…des jeux même.)

    Le MacBook Air est aussi pensé pour des « professionnels » mais une tout autre gamme. Surtout la classe affaire et journalistique, les gens qui doivent se déplacer énormément et toujours avoir avec eux un ordinateur qui leur permet d’avoir les fonctionnalités de base comme internet, word, excel, etc…Encore, il est aussi pensé pour une clientèle qui a déjà un ordinateur de bureau et qui veut un laptop justement pour pouvoir utiliser ailleur une série d’application relativement simples…et une clientèle qui est prêt à payer plus et perdre de la puissance et plusieurs fonctionnalités pour avoir un ordinateur le moins encombrant possible.

    Le MacBook lui est beaucoup plus versatile. Il offre plus de puissance que le MacBook Air ainsi que des ports FireWire, sortie vidéo, lecteur de disque, etc. Et tout ça en étant considérablement moins cher. Comparé au Air, le MacBook est plus volumineux, mais en terme absolu, le MacBook demeure très petit et portable. Le MacBook est plus petit que la plupart des ordinateurs portable. C’est aussi une machine très facile à transporter.

    Je pense que la question que tu doit te poser c’est si tu considère que la différence de taille entre le Air et le Macbook est suffisament importante pour toi pour justifier : Payer plus cher, avoir beaucoup moins de fonctionnalité (pas de lecteur disque entre autre), avoir moins de puissance de calcul.

    Je me doit de mettre l’accent sur le fait que le MacBook est déjà un laptop considéré comme petit et facile à transporter, ce qui fait que la différence de taille avec le Air implique que le Air s’adresse vraiment qu’à une clientèle très très pointu et spécialisé.

    …Ah oui, un autre point très important à considérer. Le MacBook et le MacBook Pro ont tous les deux une batterie amovible, que lorsqu’elle viendra à mourir (comme TOUTES les batteries rechargeable) dans quelques année, tu n’aura qu’à en acheter une autre. Le MacBook Air tant qu’à lui a une batterie interne qui n’est pas faite pour être enlevée par l’utilisateur. Donc si elle vient qu’à mourir, tu est obligé de faire affaire avec Apple pour acheter une batterie et payer un supplément pour la faire changer à l’intérieur par un technicien.

    …le MacBook Air est vraiment pas un ordinateur grand public.

  17. Si je peux me permettre deux commentaires sur ce fameux ordinateur:

    1. Il y a un défaut de conception au niveau de la prise pour écouteurs. La petite porte où se trouvent le port USB, la prise pour écouteurs et la sortie vidéo ne s’ouvre pas assez pour permettre de brancher tous les types d’écouteurs. Mes écouteurs Sony ne peuvent pas se brancher dans ce port, et c’est frustrant d’être contraint d’utiliser les écouteurs blancs fournis avec le iPod.

    2. Malgré sa minceur incroyable, le MacBook air a la fâcheuse tendance à se déformer dans le transport. Lorsque je transporte mon ordinateur entre l’école et la maison, je constate qu’en arrivant à destination, les coins de l’ordinateurs ne touchent pas tous à la table lorsque je le dépose. À chaque fois, je dois appliquer un peu de force sur l’objet pour qu’il se dépose parfaitement sur la table. Il me semble clair qu’à moyen terme, ceci causera des problèmes.

  18. À bien regarder vos photos, j’ai deux objets usuels comme les vôtres. La petite clochette de la photo 7 et le pot de grès numéroté 4 dont j’ai malheureusement brisé le couvercle. Je l’utilise maintenant comme pot à plante verte!

    J’ai aussi remarqué quelques vieux livres, si jamais vous êtes vendeur je suis acheteur! J’ai encore ma première encyclopédie achetée en 1976, « FAMILLE 2000 » en 24 volumes! Juste pour rire, j’ai aussi quelques bijoux en économie familiale de la femme moderne qui ferait rager les femmes d’aujourd’hui!

  19. @nelson

    J’aime beaucoup les livres. J’adore votre bibliothèque.

    En ce qui concerne votre problème avec votre G5 je crois que j’ai trouvé la solution.

    Il s’agit du « power supply » (en passant quelqu’un connaît-il le terme exact de power supply en français?).

    Il faut en premier démonter le power supply et à l’aide du grillage réduire en carrés :

    1 piment jalapeño
    1 grosse tomate
    1/2 oignon jaune

    À l’aide du CPU de l’ordi peler et réduire en purée (mais pas trop) 1 avocat bien mûr Incorporer à l’avocat les ingrédients coupés en carrés et brasser.

    Couper à la main en longueurs de 2 à 3 cm 1/2 paquet de cilantro frais (coriandre je crois en français). Incorporer au tout et brasser délicatement.

    Remettre le power supply et le CPU en place et servir le tout avec des nachos.

    S’Il en reste (ce qui est plutôt rare), enfoncer au 3/4 le noyau de l’avocat au milieu du guacamole pour empêcher l’avocat de noircir et couvrir avec du papier saran.

    J’espère cque cette recette vou permettra de réparer votre G5 🙂

  20. @nelson

    Je ne peux quitter les yeux sur les livres de votre bibliothèque. Sur la première photo, tablette du milieu, il y a 3 livres bleus suivi d’un noir/brun et d’un autre bleu. Ça me rappelle certains livres de philo au CEGEP vers 1974. L’odeur des livres me revient en mémoire. La texture du papier, les pages jaunes et Platon, Descartes, Freud et Jung.

    Ahhhh nostalgie quand tu me tiens….

  21. @viva_zapata

    Vous avez bien raison, un livre c’est avant tout une odeur! Dès la première année scolaire c’est ce qui m’a le plus marqué, l’odeur des habits neufs, des livres neufs, surtout les livres de français avec de beaux paysages victoriens!

    J’ai donc commencé à sentir les livres dès la première année et je n’ai jamais cessé depuis. À la librairie, certains me regardent suspicieusement, mais c’est un vieux réflexe! Au salon du livre je suis un peu gêné mais je le fais discretement!

    Mes volumes de références sont maintenant presque tous sur CD ou en ligne et je me vois mal sentir mon écran 😦 Même les nouveaux livres n’ont plus cette odeur d’antan!

  22. @ marcofsky

    Quelques fois, lorsqu’on accède au sire de Dell, on nous demande si on veut prendre un peu de notre temps gratuitement pour répondre à leur questionnaire en ligne. 😉 J’comprends donc ! Je leur ai passé mon message sur les promotions windows… Si ma mémoire est bonne, la dernière fois c’était sur l’absence d’offre Ubuntu….. 🙂

  23. Ordinateur vert? peut-être .. mais que faire si t’as besoin d’un graveur (rajouter 100$), d’un lecteur, de bidule machin truc pour rajouter tel ou tel port, l’imprimante, souris et là je parle d’une certain base.

    Finalement, on se ramasse avec le même problème … petit ordinateur mais grosse valise à transporter! 🙂

  24. @portovino

    Les livres sont vivants. Je suis incapable de jeter aucun de mes livres.

    Ah les livres…. Je n’ai jamais eu cette relation avec mes ordinateurs. Les ordis sont des biens consommables tandis que les livres c’est la mémoire.

    Avez-vous vu à l’époque le film Farenheit 451?

  25. @viva_zapata

    Non je n’ai pas vu le film, mais je me le suis fait raconter!

    Imaginez la bibliothèque d’Alexandrie et toute l’histoire perdue en fumée!

    Mon plus grand fantasme de lecteur est d’accéder à la bibliothèque du Vatican! Imaginez l’histoire non racontée!!!! J’en aurais des dîmes à payer pour y accéder, et encore 🙂

  26. @ viva_zapata

    Muchas gracias, Don Emiliano, para esta receta famosa de guacamole y, evidentemente, muchas gracias a la Senora Zapata. Asi, el suministro de energia (bloc d’alimentation) del Mac DualG5 estará mejor … seguramente. ¡Viva la tecnología! ¡Viva el guacamole de la revolución!

    PS – Pour le suministro de energia, j’ai trouvé ça sur Internet, mais je ne l’ai jamais entendu prononcer, incluant la fois, où pour la première fois de ma vie, j’avais vu, touché et senti (et joué avec) un serveur architecturé autour d’un gros processeur PowerPC (Motorola/IBM). C’était en 1994, avant même qu’Apple en fasse sa marque de commerce, c’était dans une grosse machine IBM flambant neuve importée des USA et c’était à San Salvador (au El Salvador). ¡Sí Señor, una computadora salvadoreña!

  27. Estimados colegas,

    Si me permiten, en español, un « power supply – bloc d’alimentation » se llama « fuente de poder ». Así es, por lo menos donde trabajo, en Chile, Colombia y Venezuela…

    En espérant avoir contribué un peu à éclaircir le sujet

    un lecteur sud-amércain de technaute….

  28. @pbeaudet

    Jeune Cégépien j’étais parti à l’époque seul avec mon sac à dos et mon livre « Le Routard » à la main un mois en Équateur.

    La belle et coloniale Quito, Guayaquil, Cuenca, Otavalo… Santo Domingo de los Colorados, la Cordilière des Andes, les volcans… Souvenirs impérisables. Ce voyage à changé ma vie, en tout cas m’a changé moi.

    et j’ai finis plus tard par marier une Mexicaine !!! J’ai toujours des amis en Équateur. Lorsque mon fils a eu 16 ans, nous l’avons envoyé 1 mois en Équateur durant l’été. Question de confronter un peu ses valeurs bourgeoises avec la réalité. Lui aussi est revenu changé.

  29. @nelson

    El Salvador !!! Pas à l’époque de la dictature j’espère. Je connais des Salvadoriens à Montréal qui devaient encore il y a quelques années recevoir de l’aide psychiatrique ou à tout le moins être suivi.

    Dont un qui se réveillait presque toutes les nuits en sueur pensant entendre le son des hélicoptères des milices secrètes gouvernementales (escadrons de la mort) arrivant de nuit sur son village. Je ne vous raconterai pas ce qui est arrivé à ses frères et soeurs. Ce n’est pas la place ici mais quand j’y pense ça me glace le dos.

    Brrrr… Allez Nelson change-nous les idées pond nous un autre article..

  30. Pour revenir au Macbook Air, comme plusieurs le savent ici déjà, je me suis procuré la semaine dernière le EeePC d’ASUS. À date je suis vraiment content de mon achat, plus meme que j’avais osé l’espérer! J’aimerais coller une partie du commentaire ci-haut de « remington » parce que ca explique tellement bien, et exactement le point que je veux amener:

    « (le Macbook Air est concu pour) …les gens qui doivent se déplacer énormément et toujours avoir avec eux un ordinateur qui leur permet d’avoir les fonctionnalités de base comme internet, word, excel, etc…Encore, il est aussi pensé pour une clientèle qui a déjà un ordinateur de bureau et qui veut un laptop justement pour pouvoir utiliser ailleur une série d’application relativement simples…et une clientèle qui est prêt à payer plus et perdre de la puissance et plusieurs fonctionnalités pour avoir un ordinateur le moins encombrant possible. »

    Voilà exactement ce que moi personnellement je recherchais, à part pour ce qui est de payer ‘plus cher’. Je suis certain d’ailleurs que je ne suis pas le seul, et si les ventes du Macbook Air ne rencontrent pas les espérances de Steve Jobs, c’est probablement la raison. Certes, le EeePC a un écran beaucoup plus petit, beaucoup moins de mémoire, mais il comble tout de même exactement le même manque que le Macbook Air est supposé remplir, pour le 1/4 du prix. Du moins c’est le cas je pense pour ceux, comme moi, qui ne sont pas prêt à payer le prix d’un Macbook Air. Bravo franchement à ASUS pour avoir réussi à accomplir si bien cette tâche de nous amener (enfin!) un portable puissant, pratique, et minuscule, et pour un prix plus qu’abordable. Je pense sincèrement qu’Apple a une leçon à apprendre ici et qu’ils auraient dû prendre la même route qu’ASUS.

    Et puis l’histoire de vincent120 ci-haut à propos de l’aluminium du Macbook Air qui plie… Ouin! Ca ne me donne pas envie du tout d’en avoir un, au contraire même, puisque que mon EeePC lui, est fait pas mal plus ‘tough’ 😀

  31. En passant, j’ai maintenant Compiz-fusion qui roule à merveille sur le EeePC. C’est d’une beauté, et ca déménage! Y’a de la puissance quand même dans ce minuscule bidule. Preuves vidéos à l’appui sur mon blogue 🙂 toogree.blogue.ca

  32. Personnellement je crois que le Macbook air est tout simplement inutile et qu’il ne va pas au dela de nos compétences en technologie du 21eme siecle. Ce nouvel ordinateur est une nouvelle invention qui a beaucoup de progres a faire.
    Celui-ci devra être ajuster pour egaliser nos demande en tant qu’utilisateur. Le Macbook à une image parfaite de l’exterieur mais il ne se mesure guère aux inventions deja parues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s