Prenez-vous le train HDMI ?

illustration2008022001.jpgEn fin de semaine, comme il me fallait acheter un moniteur ACL, je me suis présenté dans quelques grandes surfaces de mon coin de pays. Or, partout, au travers les Viewsonics, Acer et autres Samsung, j’ai trouvé de superbes HP de 20 et de 22 pouces qui se « soldaient » à 300 $. Je vous parle des w2007 et w2207h BrightView (photo ci-contre), de type « Widescreen », des moniteurs de qualité offrant des noirs impeccables, un rapport de contraste optimal et un affichage 1000:1 en 1680 X 1050. Tant et si bien que j’ai craqué et, depuis, je suis heureux de mon achat. Évidemment, il m’est arrivé une petite aventure.

illustration2008022004.jpgPuisque les 22 pouces étaient au même prix que les 20 po, j’ai d’abord opté pour le premier, un périphérique magnifique sur lequel il est possible de brancher deux dispositifs USB2 et que l’on peut faire pivoter à la verticale. Une splendeur. Hélas, je n’y trouvai qu’un connecteur VGA (RJ-15) et une borne HDMI. Pas de DVI ! (photo de droite) « Ouatte de phoque », me suis-je exclamé. Avoir un tel moniteur et devoir le brancher à perte sur ma carte ATI via un adaptateur VGA/DVI. Quelle frustration ! J’ai alors contemplé le petit câble HDMI (photo ci-après) et n’y trouvant aucune utilité pour les mois à venir, j’ai remballé le w2207h et suis retourné chez Future-en-Gros.

illustration2008022003.jpgLà, le vendeur m’a soutenu que la techno DVI était dépassée et que toute l’industrie s’en allait vers le HDMI. J’ai tenté de lui faire valoir un point-de-vue discordant, mais en vain. Hargneusement, me répétant que je faisais une mauvaise affaire, il m’a néanmoins échangé mon superbe 22 pouces contre un 20 pouces qui, lui, n’était pas HDMI, mais DVI et VGA. Je perdais deux pouces de diagonale, mais j’y gagnais au change.

illustration2008022005.jpgPourquoi aurais-je dû opter pour le HDMI ? Parce que je suis un téléphage tout équipé, incluant Blu-ray, soucoupe et écran mural qui entend louer des primeurs hollywoodiennes ? Ce n’est pas mon cas. Je n’ai pas de téléviseur chez moi et je n’ai aucun projet d’en acquérir un. Parce que je trouve génial qu’on ait réussi à passer dans un même câble de 5 ou 10 Gb/s, de la vidéo non comprimée en même temps que 8 canaux d’audio 24 bits, tout en laissant assez d’espace pour diverses mesures de vérification et de protection ? J’en ai rien à foutre. Je suis parfaitement heureux avec l’état de la technologie en ce qui a trait au câblage de mon capharnaüm microinformatique. À plus forte raison que la qualité vidéo du DVI ressemble étrangement à celle du HDMI.

Si je me fie à des textes récents lus ici et là sur le Net, il y aurait présentement à peine le quart des PC qui utiliseraient le DVI; les autres seraient encore en mode VGA. Pourtant, le vendeur m’a bien dit que de plus en plus de PC arrivaient tout équipés pour le HDMI. Est-ce dire que le DVI s’en va nulle part ? Que j’ai eu tort ?

illustration2008022006.jpgOui et non. Il faut distinguer entre le monde des PC de divertissement ou des gros systèmes télévisuels et celui des ordinateurs de travail, Mac ou PC, où je patauge comme canard dans l’étang. Dans le premier cas, celui où il se consomme des quantités fabuleuses de films et d’émissions de télé, tout le monde, Blu-ray en tête, s’en va vers le HDMI. Dans l’autre, celui où le divertissement multimédia est secondaire, le DVI semble encore prometteur. Ce que j’ai tenté d’expliquer au vendeur.

Cette la popularité suspecte du HDMI côté « marché consommateur » est essentiellement due à la poussée de la Motion Picture Association of America (i.e. les grands studios californiens) qui en ont marre de se faire copier leurs films sur des DVD vierges à trente sous. Aucun d’eux n’est présentement en mesure d’empêcher M. ou Mme Tout-le-Monde de se procurer un petit gratuiciel comme DVD Shrink et de se copier tous les films qu’ils peuvent emprunter au beau-frère ou louer à son club vidéo.

illustration2008022007.jpgOr, avec les nouveaux formats de haute définition, on retrouve le « High-bandwidth Digital Content Protection » (HDCP), un système de protection mis au point par Intel qui s’inscrit dans la foulée du « Digital Millennium Copyright Act » (DMCA). C’est un peu l’équivalent du « Digital Right Management » (DRM) dont on a gratifié le monde de la musique en ligne. Et tant que n’apparaîtra pas sur Internet une façon de craquer le HDCP/HDMI et de compresser les « hénaurmes » DVD haute définition ou que ne se vendront pas au noir des convertisseurs pirates, la copie risque en effet d’être pratiquement impossible.

En gros, la source émettrice et le dispositif d’affichage qui sont tous deux assujettis au HDCP s’échangent une clé d’authentification et, s’il y a compatibilité, l’affichage HD devient possible à 100 %. Plus particulièrement, la partie émettrice chiffre le signal et crée un code de vérification que la partie réceptrice, elle, acquiesce et déchiffre. Il leur faut donc pouvoir se comprendre, ce qui implique partager une même technologie.

illustration2008022008.jpgOr, le HDCP n’est appliqué, dans toute son intégrité, que depuis la version CTS 1.3a du HDMI. Ce qui signifie que si le bidule HDMI (lecteur de DVD, récepteur télé, projecteur, etc.) date d’avant janvier 2006, c’est-à-dire qu’il dispose de la version 1.2a, 1.2, 1.1 ou 1.0 du HDMI, il se peut que l’image ne s’affiche pas avec toute la richesse dont elle dispose ou ne s’affiche pas du tout. Même scénario si le matériel DVI (standard à l’origine compatible avec le HDMI) date d’avant le HDCP : ça ne fonctionnera pas. Et je ne vous parle pas du bataclan d’appareils analogiques. Oubliez-les !

Dans mon petit cas à moi bien pépère, le HDMI n’apparaît pas encore essentiel; je suis un « gars » d’ordinateur et non de télévision. Je vous le répète, ce sont deux mondes, deux approches. Pour l’instant, j’ai le choix. Mes ordis disposent de lecteurs de DVD et peuvent tous communiquer avec mon projecteur non HDMI ni HDCP. Autrement dit, je peux présentement me louer des films (ni Blu-ray, ni HD-DVD) et les visionner tels quels. Mais si un jour ce genre de support commence à se faire rare, comme ce l’est présentement pour les cassettes VHS, j’aviserai.

illustration2008022002.jpgIl n’en demeure pas moins que je me questionne. Certaines cartes graphiques, p. ex. les nouvelles Radeon HD 3400 d’ATI, des cartes PCI Express 2 où on a incorporé le HDCP et le HDMI, m’interpellent. Suis-je en train de devenir un dinosaure ou, plus inquiétant, le suis-je devenu ? Suis-je le seul à y voir une machination hollywoodienne, pire, « sony-esque », où les gens ne pourront plus rien copier, où ils se seront habitués et où ils seront devenus heureux d’utiliser ces produits ?

Mais j’ose croire que le temps joue en ma faveur. Peut-être que la Motion Picture Association a se faire planter avec son tandem HDCP/HDMI, peut-être qu’un petit malin va trouver une parade, peut-être qu’une nouvelle techno va se pointer le nez. Allez savoir !

Mais ça, c’est mon cas, ici dans la forêt du Grand Méchant Loup. Qu’en est-il pour vous ? Avez-vous acheté vos premiers appareils HDMI ? Que pensez-vous de toute cette belle technologie ?

Publicités

44 réflexions sur “Prenez-vous le train HDMI ?

  1. J’ai installé chez un copain un lecteur Bluray et un écran LCD (les deux de Sony). Si ce n’était pas du HDCP, le HDMI semble être un rêve. Un seul cable, et tout passe. Enfin presque… certains DVD n’envoyaient pas le son via le HDMI mais plutôt par les sorties audio analogiques. J’ai donc dû aussi brancher les cables audio RCA. Malgré le détail de l’image, ça ne m’a pas convaincu de faire le saut au HD cette année. Pas assez stable à mon goût encore comme technologie, et les artefacts de numérisation me déconcentrent trop.

  2. Je suis totalement confus, perdu, dépassé en ce qui concerne les nouveaux standards de télévision/d’image haute définition. Non seulement je ne m’y retrouve pas, mais il semble que le « commun des mortels » n’arrive plus à configurer correctement son « format d’affichage » télé. Les images à basse ou moyenne définition sont de la taille d’un timbre-poste, dépassent de l’écran (un peu, beaucoup, énormément), sont aplaties ou déformées, ou sont affichées avec des bandes grises et noires tout autour (ce qui est moche). Ce qui est pire c’est quand plusieurs appareils produisant des formats d’image différents sont connectées au même écran. Au secours! C’est bien simple, la plupart des gens que je connais semblent être très mécontents des performances de leur écran… car il n’existe pas de bouton « auto-configuration » ou de réglage universel…

    Il me semble qu’actuellement, l’ergonomie est en voie de disparition.

  3. Il est peut-être trop tard pour ton achat, mais il existe sur le marché dans la plupart des magasins d’informatique un adaptateur DVI-HDMI et vice-versa (une douzaine de dollars). En fait le signal HDMI est parfaitement compatible avec le DVI, la seule différence étant que le HDMI peut aussi transporter le son. T’as raison de trouver que la qualité vidéo se ressemble 🙂

  4. @ tazz27

    Je sais. Mais, m’a-t-on affirmé, ces adaptateurs ne sont pas compatibles avec les versions 2006 et 2007 du HDMI. C’est comme s’il y avait toujours un « catch »…

  5. @ sonik11

    À moins d’errer, ce que je comprends, c’est qu’à partir du moment où vous louez un document HD chez un fournisseur protégé par HDMI/HDCP (satellite, club vidéo, etc.), il faut que le téléviseur ou le moniteur ou le projecteur soit de la même mouture HDMI/HDCP, style version 1.3 ou mieux pour voir le film ou l’émission. Tout ce qui est DVI ne peut alors fonctionner à moins que l’appareil DVI dispose de la même protection HDCP. Sauf, ai-je compris, que ça n’existerait pas. Pour l’heure.

    Par contre, dans un contexte où il n’y a pas de HDCP, il n’y a pas de problème avec lesdits adaptateurs.

  6. J’ai perso des écrans DVI & HDMI, et des cables DVI-HDMI, la norme HDMI est 100% compatible avec la norme DVI. En fait, le HDMI, c’est une DVI avec le son digital. il existe même des adapteurs pour prendre le son digital et l’envoyer dans un hdmi. Le problème, c’est les DVI qui sont pas HDCP, ou plutôt les machines qui demandent du HDCP pour se connecter en HD.

    Comme si on pouvait copier un signal DVI facilement… Allo,ceux qui ont les moyens de le faire, on d’autre moyen pour copier le contenu HD.

    De toute façon, maintenant que tous les écrans DVI sont DVI-HDCP, la différence revient essentiellement au transport du son. Pour quelqu’un qui s’intéresse à la techno, ça devrait être su.

    D’un autre côté, ton vendeur est dans les patates, parce que le future, n’est ni HDMI ni DVi, mais displayport où tu peux atteindre un quad-HD en résolution.

    Donc, si tu vas dans un vrai magasin d’ordinateur, tu peux trouver des fils DVI-HDMI pour 20$ qui font l’affaire… je m’imagique que dans le magasin où tu es aller, il te charge 200$ le fils 🙂 et des écrans au même prix que sur boureaushop.

  7. Merci Nelson de la précision!

    Je viens d’acheter 2 adapteurs sur eBay et j’attends de les recevoir. Je ne voulais pas me retrouver avec des fils inutilisables. Mais comme mes appareils ne sont pas HDCP, pas de problème! 🙂

  8. De plus la télé HD (moi c’est un LG) est superbe quand tout est bien branché évidemment et quand on a comme moi Bell Expressu. Mais encore faut-il regarder un poste qui diffuse une émission en HD filmée en HD avec un récepteur HD. Au Quéec ces images sont rares. Mais regardes OASIS et compagnie qui diffusent en HD de façon continue et vous verrez la différence. Mais pour internet je conserve Vidéotron. Le reste comme la téléphonie est VOIP. J’ai testé et vu la plupart des systèmes et les différences sont énormes, par exemple entre une image videotron et une installation sous Bell par satellite. Si vous ne trouvez pas que la télé HD ce n’est pas si bien…. alors là je ne vous comprend pas. Les images sont tellements belles en HD (sur les canaux exclusivement HD) que je choisis une chaîne plutôt qu’une autre pour l’image et le son.
    Voilà, malheureusement je ne peux vous montrer les images que je reçois mais je comprends que si vous êtes unilingues francophones à écouter TVA ou TQS je vous plains!

  9. Mon  »vieux » Dell P4 (2005) était livré avec un très bon écran TFT de 17po muni d’une sortie DVI et le câble fourni… sauf que l’ordi livré n’avait aucun port AGP qui m’aurait permis d’ajouter une carte DVI… Ce n’est pas une blague! Le port AGP n’avait pas été soudé sur le MOBO de l’ordinateur… Michael Dell voulait ainsi me punir d’avoir été trop  »cheap » pour ajouter l’option carte graphique à $200 dans mon panier… J’ai donc hérité d’un bel écran moderne TFT muni d’une sortie DVI que je dois pourtant utiliser en mode VGA analogique…

    Pour ce qui est de la télé HD, je n’ai pas encore fait le grand saut, par contre mon nouveau dvd (samsung dvd-hd870 à $80) est muni d’une sortie  »components » que je peux brancher sur l’entrée de mon téléviseur 27po . La qualité d’image d’un dvd standard est on ne peut mieux… Pour le son, un simple câble rca composite (rouge et blanc) branché dans l’entrée auxiliaire de mon vieux cinéma maison 5.1 fait très bien le travail. Le tout contrôlé par une télécommande universelle 6-en-1 à $15…

    Contrairement à toi Nelson, je ne fais pas de distinction entre l’ordi et la télé HD, c’est-à-dire que je compte me procurer un écran full HD aussitôt que ce dernier intégrera- à bon prix, moins de $1000- toutes les caractéristiques d’un ordinateur…Ainsi, assis dans mon fauteuil au salon, je pourrai faire une recherche sur google maps ou regarder les photos prises avec ma petite caméra numérique LS-70… ou encore appeler au Salvador avec Yahoo Messenger ou Skype….Et pourquoi pas, les plans de ma prochaine maison sur autocad. Wow !

  10. Chez moi, je possède le téléviseur HD Aquos à écran panoramique ACL de 46 po 1080p de Sharp (LC46D64U). Je possède aussi une Playstation 3 qui inclut un magnifique lecteur Blu-ray allant jusqu’au 1080p, la résolution progressive la plus poussé présentement. De plus, je me suis procurrer un ensemble de cinéma maison de Panasonic.

    Ce n’est vraiment pas pour me venter, mais j’ai été fort recommander par des spécialistes en visualisation, en cinématographie et en aspect visuel. C’est en autre grâce à eux que je me suis procurer le « stock » nécessaire pour obtenir l’une des meilleures ensemble de cinéma maison présentement disponible sur le marché.

    À mon avis, si vous hésitez à choisir un téléviseur HD, je vous recommande de discuter avec des spécialistes, et non se fier juste aux vendeurs. Si vous voulez vous procurrer un bon lecteur Haute-Définition, procurez-vous une Playstation 3. En plus d’être une excellente console de jeux vidéo, elle permet aussi d’être un exellent lecteur Blu-ray. Malgré qu’acheter les films Blu-ray coute asser cher, je pense que si vous aimez la qualité (autant visuel que sonore), je vous recommende fortement d’en acheter quelqu’uns pour avoir une très bonne idée de la qualité qu’elle donnent.

    J’espère avoir répondu aux certains ceptiques qui hésitent encore à leurs achats…

    Jul

  11. Le format DVI est ENTIÈREMENT compatible avec HDMI, mais non vice-versa. Donc pour 2-3$ sur ebay, un adapteur DVI – > HDMI aurait suffit. La norme HDMI régularise toute l’industrie des PC et de « Salon » avec le même câble UNIQUE. Donc pour ceux qui voient ça compliqué, on remplace tous les fils par une seule sorte: HDMI.

    Puisque votre carte vidéo est DVI, il ne supporte pas HDCP, donc que votre moniteur soit VGA/DVI/HDMI/DisplayPort, ça n’a aucune importance pour votre moniteur. Vous avez réduit la taille de votre moniteur de 2″ pour une dépense additionnelle de moins de 5$.

    Toutes les version futures de HDMI sont rétroactivement compatible avec les versions précédentes, incluant DVI et DisplayPort. HDMI 1.2 s’adapte avec les composantes HDMI 1.0 sans aucun problème. Le HDCP s’auto-ajuste pour les différentes versions. Comme client, vous vous avez cassé la tête comme rien, parcque toute est fait automatiquement…

    HDMI est une des meilleures idées qu’il y a. Pas de câbles de différents types, il n’y a qu’une fil pour l’audio et le vidéo. Je crois plutôt que vous vous avez faite avoir par le vendeur.

  12. Moi j’ai un ordi exclusivement pour les logiciels, donc je me foue du HDMI,
    et coté cinéma-maison j’ai un récepteur FTA HD (coolsat 8100HD), je regarde présentement OASIS et EQUATOR-D en alternance, et ouf, c’est vraiment débile comme résolution sur une image qui fait 10 pieds en diagonale sur mon mur…. et mes connections sont « juste » en Component, même pas en hdmi… Je me demande si la qualité va être la même si je m’achète un lecteur blue-ray……

  13. J’espère bien qu’il va toujours y avoir un petit bidule qui va faire la conversion. Je viens d’avoir mon ordi hier. C’est une belle bête. Carte 512 Mg 8800gt, avec un bel écran ACER Widescreen 24 pces . Mais je suis DVI partout. Si le blue-ray devient standard, ça veut dire que j’aurai pas vraiment atteint mon objectif d’avoir un multimédia… Ah pis j’ai pris un truc qui s’appelle WinTV HVR 1600, ça c’est supposé me donner la télé HD en utilisant des oreilles de lapin. J’ai ben hâte de voir ça de la haute définition avec des barres blanches…Mais comme j’ai pas de télé pis que j’en ai assez de regarder les nouvelles en streaming de radiocan toujours en retard de 2-3 jours…

  14. Le DVI est loin d’etre mort. De plus , je crois HDMI est limite en resolution en comparaison a un DVI-D dual link.

    Je viens tout juste de me construire un HTPC avec une carte DVI (une XFX 8500GT sans turbine), un lecteur HD DVD/Blu-Ray (de LG), un cable DVI-HDMI, une tele 1080p avec HDMI. Et le son passe par le cable DVI-HDMI sans aucun probleme. Il serait faux de dire que DVI et son sont entierement incompatibles…

    Je ne suis pas un grand amateur audio, donc je me tape l’audio 2.0 de ma tele au lieu du 7.1 de ma carte mere, ca fait moins de fils. Le HDCP requis pour Blu-Ray ou HD DVD fonctionne sans aucun probleme si on a DVI/HDCP.

  15. Les gens ne comprennent pas les enjeux ici. Ceci n’est pas une guerre de formats ou de prises, c’est une guerre contre le consommateur.

    On ne donne pas au consommateur ce qu’il veut, on lui vend une cage dorée.
    On ne demande plus au consommateur ce qu’il désire, on lui fait à croire que le produit qu’on lui vend le satisfait.
    Oubliez la transparence et les produits ouverts. Le futur qui se dessine pour l’amateur de télévision et l’informaticien est un futur de produits incompatibles et capricieux à moins de capituler sur tous les fronts.

    Et non contents de terroriser les consommateurs avec le mot « piratage » quand il est clairement question de copie personnelle, cette industrie monte des appareils et des logiciels qui interprètent la loi à sa manière. Oubliez vos droits, en embrassant le HDMI et toutes les technologies qui s’y apparentent, vous acceptez toutes les conditions que l’on vous impose.

    Et si vous ne faites rien, vous méritez les conditions que vous aurez et que vous lèguerez à vos enfants.

  16. @Nelson

    « Suis-je en train de devenir un dinosaure ou, plus inquiétant, le suis-je devenu ? »

    votre ami de l’autre jour sur wikipedia va surment relier ça à votre enfance…

    ————————-

    @bellcod

    why didn’t you tell us that in english? you’re so virtuous… i know, i know, the Bloc will never form the government and law 101 is fascistic, poor ourself, trapped in our miserable province, closed to canadian infinite hapiness and against a from-sea-to-sea prosperity … shame on us for not being that modern! speak international!

    ——————–

    autrement,pour lâcher l’ironie et pour faire un commentaire sur le sujet, la technologie ne s’est pas encore stabilisée. et j’ai vu bien des choses qui clamait être hd, mais j’y ai toujours vu des pixels, des artéfacts et autres défauts. quand le HD ressemblera à ce qui est utilisé en production, non-compressé, comme parallèlement le cable normal n’est pas compressé, là je ferai le grand saut. ce que j’ai vu il y a 6-7 ans dans une boite de prod, le betacam numérique, reste plus beau que toute le « HD » que j’ai vu ailleurs.

  17. @ Nelson

    Vous auriez clairement dû conserver votre 1er achat (w2207h). D’ailleurs, vos explications ont sans doute contribuer à alimenter toute la confusion entourant les signaux VGA, DVI et HDMI.

    C’est pourtant très simple : HDMI == DVI. On parle ici de la même chose, une image numérique et les deux spécifications sont parfaitement compatibles l’une avec l’autre. C’est d’ailleurs pourquoi vous trouverez un peu partout (comme dans votre boîte de moniteur) un merveilleux câble ou adaptateur DVI -> HDMI. Il n’y a aucune différence avec un câble DVI -> DVI.

    Bien que HDMI soit apparu en force sur les téléviseurs HD, c’est principalement pcq les téléviseurs possèdent toujours des hauts-parleurs contrairement aux écrans d’ordinateurs, qui eux se débrouillent très bien avec seulement le DVI pour l’image.

    Un autre mythe à détruire est que la protection HDCP est exclusive au HDMI, ce qui est faux. Le HDCP s’applique autant au port HDMI qu’au port DVI. D’ailleurs, si votre écran ne le supporte pas vous serez potentiellement dans le pétrin, puisque vous ne pourrez écouter de films Blu-Ray sur votre ordinateur si le moniteur et la carte vidéo ne sont pas HDCP-compliant. Ce n’est pas essentiel pour tout le monde, mais vaut mieux prévenir qu’avoir une mauvaise surprise par la suite.

    Bref, HDMI n’est pas un connecteur exclusif aux téléviseurs, loin de là. En attendant que le nouveau standard DisplayPort ne soit la norme pour nos ordinateurs, nous devrons patienter avec les DVI et HDMI de ce monde!

  18. c’est sur c’est sur c’est sur ils veulent arrêter l’hémorragie avec des armes sophistiquées comme le hdcp ,
    ils changent tout tellement rapidement ça ne sert personne .
    Imaginez votre vieille tante aller se choisir un téléviseur
    Les bizouneux comme moi vont attendre de pouvoir copier les Blueray avant d’acheter . pour ma part je fait de l’internet avec un téléviseur lcd que j’utilise pour écouter la télé . Le digital le lcd et le 5.1 c’est très bien pour écouter un bon film.
    Faut pas laisser les multinational décider ce que l’on veut

  19. @dodgeviper

    La qualité d’image qui sort en HDMI est de beaucoup supérieur a la sortie component. J’écoute le hockey en HD et la différence entre la connection HDMI et component est criante. J’ai acheté sur e-Bay un convertisseur HDMI a Component pour mon projecteur afin de profiter du 1080 de mon PS3 Blu-Ray. Même les DVD upscalés sont d’une qualité étonnante. Mais je comprend le pauvre consommateur de s’y perdre, 80% des télés HD sont mal connectées et parfois ne recoivent même pas le signal HD.

  20. Ouh-là ! J’ai l’impression qu’une petite précision en cinq points s’impose.

    1- Je n’ai pas la télé, ni le câble, ni la soucoupe. Je ne trippe pas sur ce médium, même si j’y ai gagné une partie de ma vie. Donc, par goût personnel, il s’adonne que je ne lis rien là-dessus, que, dans les magasins, je ne m’intéresse pas aux rayons pour téléphiles et qu’avec mes amis, je ne parle jamais télé. Ce qui fait, en corollaire, qu’en société, quand la discussion s’engage sur les téléséries, j’ai l’air con.

    2- Par contre, je suis un trippeux d’informatique et là, c’est tout le contraire de la télé. Hélas !, en corollaire, il n’arrive jamais qu’en société la discussion s’engage sur l’informatique. Donc je ne peux jamais avoir l’air brillant.

    3- Ceci étant dit, arrive le HDMI avec son système de lutte contre la copie, le HDCP. Je lis, je pose des questions, on m’explique et je conclus qu’il s’agit d’une gogosse poussée par de grands intérêts hollywoodiens (ceux qui luttent contre la copie de films ou d’émissions) qui s’adresse aux amateurs de télé et qui, par ricochet naturel, vient compliquer la vie aux amateurs d’informatique. Évidemment, c’est aussi une fort belle techno qui vient simplifier le câblage et qui permet une qualité d’affichage optimale.

    4- Chez Futur en Gros, je décide de m’acheter un bon moniteur ACL, je « m’astinne » avec un vendeur parce que je le veux DVI comme le reste de ma réguinne, le gars omet de me signaler qu’il pourrait me vendre un adaptateur HDMI/DVI (il ne le sait probablement pas), moi, ayant lu sur cette question, j’aurais pu lui en faire la demande, mais, par méfiance, je « boque » sur le DVI, je retourne chez moi, installe le moniteur et souris de ravissement. Finalement, tout heureux d’être content, mais horrifié par l’état de la situation occasionné par le tandem HDMI/HDCP, je vous écris ma chronique d’hier.

    5- Relisez-moi : je n’y ai pas dis que HDMI n’est pas compatible à DVD. J’ai dis qu’on y avait ajouté une couche de protection qui en rendait l’utilisation harmonieuse un peu compliquée et que ça risquait de m’emmerder, moi, qui trippe sur mes ordinateurs. Dois-je préciser que si les maux de têtes sont marginaux pour l’instant, ils seront peut-être pratique courante d’ici peu, au fur et à mesure que les gens s’équiperont et que les services deviendront plus disponibles et mieux organisés.

  21. À lire tous ces acronymes dans cette discussion, ça me fait penser à la toune de Desjardins «Le bon gars».

    L’à tout l’monde vas s’mettre
    Tout le monde vas s’mettre à parler
    BMW CLSC TP4 IBM
    TPS PME PDG OCQ OLP IGA
    Pis moi sur mon bord
    M’as tomber dans l’fort

    Bref, je ne suis pas certain d’avoir tout bien compris… Mais, à moins que je me trompe, il existe déjà au moins un logiciel sur PC qui copie le contenu HD, fait par la compagnie Slysoft. http://www.slysoft.com/fr/anydvdhd.html

  22. Bonjour,

    premier post sur ce forum. Michel Truchon du Soleil a écrit plusieurs articles de vulgarisation pour le HD (télé). C’est très bien écrit et ca vous permet de mieux magasiner. Mais surtout, de bien comprendre vos besoins.

    Je viens de m’équiper HD mur à mur et je peux vous dire qu’une fois le premier équipement acheter on a le bras dans le tordeur et ca va vite.

    Bref, voici les liens du Soleil
    http://www.cyberpresse.ca/article/20080204/CPSOLEIL/80203083/6935/CPSOLEIL03
    http://www.cyberpresse.ca/article/20080211/CPSOLEIL/80210088/6935/CPSOLEIL03
    http://www.cyberpresse.ca/article/20080218/CPSOLEIL/80218012/6935/CPSOLEIL03

    Et pour Nelson qui trippe plus Informatique, j’ai installé TVersity comme media center sur mon poste de travail et j’y accède via ma PS3 sans fil. C’est un autre monde. FILM, Photos, musique, feed rss, Radio Internet. Tout y passe. En fait c’est un serveur uPnP. Un bijou de logiciel. Open source en plus. 🙂

  23. @nelson

    Ton dernier post m’a fait bien rire. Je m’y retrouve et m’y reconnaît un peu remarque. Il ne faut pas se prendre au sérieux et savoir plonger dans l’inconnu quitte à avoir l’air con de temps en temps. Mais ça avoir l’air con c’est le problème des autres et non le mien puis que ce sont toujours les autres qui pensent que je suis con et pas moi 🙂

    En passant Microsoft vient d’annoncer ceci ce matin :

    « Microsoft on Thursday announced changes in its business practices to work better with software from other providers, including open-source communities.

    It laid out four principles aimed at making its high-volume enterprise software support standards and better handle data from non-Microsoft software.

    Microsoft said the Open Source Interoperability Initiative will foster a better working relationship with open source projects, and will provide technical assistance, such as interoperability testing.  »

    Microsoft said that it will not sue open-source developers who create non-commercial software based on Microsoft’s protocols.

    http://www.news.com/8301-13860_3-9876029-56.html?tag=nefd.lede

    On y voit une photo de tonton Steve tout souriant. Oui, oui je le jure… à moins que ce ne soit du photoshop 🙂

  24. En passant Nelson, j’ai acheté un W2207 (version DVI) pour l’ordi de mon frère. Un écran superbe! Par contre il vaut mieux oublier ses haut-parleurs intégrés.

    Un autre détail. Avec les connecteurs DVI et HDMI, ne perdez pas de temps à acheter des câbles au gros prix chez celui qui vous vend ces télés. $90. pour un câble! Sont malades. Ces liaisons sont numériques. Ca passe ou ça ne passe pas. Donc pour une longueur normale n’importe quel câble compatible fait l’affaire. Et leurs contacts sont tous plaqués or, même les plus économiques.

  25. @ Nelson :
    « J’ai dis qu’on y avait ajouté une couche de protection qui en rendait l’utilisation harmonieuse un peu compliquée et que ça risquait de m’emmerder » le problème, c’est que tous les écrans DVI ou HDMI sont maintenant HDCP. mais ce que tu sembles pas comprendre, c’est que le fait que l’écran soit HDCP ne t’enlève rien, ça te permet de le connecter à une source HDCP. Mais, les quelques écrans non HDCP qui restent, avec eux tu peux pas.

    Mais le problème vient du fait que les sources HD obligent le HDCP et non le contraire.

  26. @ viva_zapata (hors sujet)

    Ce qui est également intéressant dans cette annonce, c’est la motivation invoquée:

    In a statement, Microsoft general counsel Brad Smith said these steps are part of the company’s efforts to comply with anti-trust obligations laid out by the European Court of First Instance (CFI).

    « As we said immediately after the CFI decision last September, Microsoft is committed to taking all necessary steps to ensure we are in full compliance with European law, » Smith said.

    Chapeau aux Européens pour leur ténacité, ca semble finalement porter fruit! 🙂

  27. @marcofsky

    Exact. C’est pour cette raison d’ailleurs que j’ai fait la petite mention que le sourire de Steve devait être du Photoshop 🙂

    Mais bon qu’importe les raisons c’est quand même un progrès.

    En passant, la haute définition c’est pas du gâteau quand tu n’y connais rien… J’en perd mon latin. Pour regarder Bernard ou Céline à 22h00 c’est suffisant pour moi. Pour voir des Irakiens morts soufflés par l’explosion d’un jeune enfant qui vient de faire sauter sa ceinture d’explosifs ou voir des reportages sur le suicide d’autres enfants dans nos communautés amérindiennes je n’ai pas besoin de la HD pour regarder ça. Ça m’afflige et me désole déjà suffisamment comme c’est là sur ma 32 pouces à lampe.

  28. @wiseguy

    Merci du hint, je vais donc soumettre la proposition de l’upgrade du projecteur au conseil de tribu. Je vais tant qu’à y être vérifier pour un 1080p abordable et moins bruyant que mon in26+….

  29. légende urbaine? Le programme aurait été créé parce que Muslix64 a acheté un lecteur HD-DVD pour PC et ne disposant pas de carte graphique HDCP (prise en charge de la protection utilisée par les HD-DVD), il n’aurait pas été en mesure de lire les films qu’il avait acheté. Il aurait donc décidé de contourner cette protection en l’espace de huit jours.
    http://www.clubic.com/forum/debat-sur-l-actu/les-protections-hd-dvd-blu-ray-cassees-id335518-page1.html

  30. @Nelson

    C’est un objectif noble mais, un peu inutile, d’avoir l’air brillant! Entouré d’un marre, que dis-je, un océan de crétins congénitaux, ça ne représente pas un grand défi satisfaisant non plus… Non, meux vaut avoir l’air con, après
    tout… Ça plait aux masses, vous n’avez qu’à regarder nos politiciens!

    Allez, on vous aime bien tel quel, Nelson! Certaines de ces dames vous trouvent même très beau. On ne peut empêcher coeur d’aimer! 😀

  31. L’industrie ne peut pas se tirer dans le pied en mettant de l’avant la technologie trop rapidement. Il faut « passer » le stock avant, et avoir un minimum de respect pour le marché i.e. ceux qui n’ont pas le matériel compatible. Ceci occasionne un délais. A mon humble avis, amplement suffisant pour que le underworld internet contourne le système.

    Il sera toujours impossible de rivaliser avec des milliers de « wiz » constamment à l’affut des nouvelles technologies de protection de copyright, et avec comme seul objectif de les contourner. Tant que l’industrie travaillera dans cette direction c’est l’échec « pré-programmé ».

    Toujours à mon avis, tant que les supports matériels (disque, puces, etc..) existeront, le piratage fleurira. La seule façon qui est envisageable de le réduire sensiblement est la répression active (dont policière), et encore elle ne sera efficace que lorsque la tendance aura évolué vers la publication presque exclusivement « en ligne » du matériel « copyrighté »; puisque c’est à ce moment seulement que les technique de repérage des contrevenants (adresse IP, etc.) seront efficaces.

    1984: incontournable… Si la tendance se maintient. D’ailleurs on en est pas loin.

  32. encore le HDCP…..DVI peut être compatible HDCP mais il ne transporte pas le son comme le HDMI. HDMI est la norme pour le moment. Bon, ici j’ai un Starchoice avec sortie DVI, donc un câble DVI- HDMI pour rejoindre ma Switch HDMI (Compatible HDCP) qui, elle, alimente mon projecteur vidéo Sony avec entrée DVI (Compatible HDCP) avec un câble de 30 pieds HDMI-HDMI avec un adapteur DVI pour entrer dans le projecteur. Mon lecteur Blu-Ray avec HDMI va vers la Switch HDMI pour alimenter le projecteur Sony avec DVI.

    Donc pas de problème avec les conversions HDMI et DVI. Les différentes versions de HDCP semble se comprendre et le futur demeure plus ou moins certain dépendant des décisions des majors américains.

    La clef pour le moment demeure d’acheter avec compatibilité HDCP, que ce soit la TV, le lecteur Blu-ray maintenant que le HD DVD prend la porte de sortie), l’ordinateur (lecteur Blu-ray intégré HDCP, Carte vidéo HDCP, écran HDCP). DVI compatible HDCP et HDMI (HDCP) devrait fonctionner ensemble sans problème: le DVI ne prendra pas en charge le son…Chez un bon revendeur, les adapteur HDMI-DVI devrait fonctionner.

  33. Une note additionnelle: il y a aussi la convergence entre informatique et télévision; je n’en fait pas une fixation mais il y a bien là un but recherché par les différents intervenants.

    Pour garder cette ouverture aux 2 médias, ordi et TV, pensez HDCP qui me semble invisible si non nécessaire mais qui permet l’accès au Blu-ray DVD avec notre ordi si toute la chaîne est HDCP…..J’ai aussi changer mon Moniteur pour un 22″ qui est HDCP « compatible » avec DVI car il n’est équippé de Hauts-parleurs…L’ordi suivra un jour…

  34. J’ai aussi acquis un 22″ lcd pour brancher une xbox en vga, autre entrée est celle marquée hdmi, me demandais si l’adapteur Apple me permettrait d’y brancher le macbook, eh oui ! Pourtant libellé de mini dvi à dvi, je me suis servi du cable du moniteur avec prises hdmi à chaque bout. Ca fonctionne très bien, affichage aussi beau que le iMac en os x et vista

  35. De la façon dont vous présentez le HDMI Nous les consommateurs serions en train de nous en faire passé un vite pour se rendre conte trop tard que l’on s’est ai fait passé un sapin. Et là il n’y voira que du feu Les gens auront été berner une autre fois Faut étiré le DVI le plus longtemps possible sera beaucoup plus avantageux pour le consommateur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s