Bon 500e, Nelson !

illustration2008020716.jpgJoie, bonheur, liesse, félicité ! Sonnez buccins, résonnez tambours !
Ce matin, je livre ma 500e prestation dans Technaute. Si si ! Je ne l‘invente pas, c’est le compteur de WordPress, le logiciel derrière ce blogue, qui me le dit. Vous vous rendez compte ? 500 prestations.
Dieu du ciel ! J’en suis toute chose. Tant et si bien, que j’ai décidé de me faire plaisir. Je vais vous publier une petite BD de ma fabrication, un petit machin assemblé avec ce logiciel indispensable qu’est devenu ComicLife.

blocaccueildumais.gif

Que devrait-on faire de Nelson ?

Lui acheter une scie mécanique et le mettre à la retraite
Lui payer un an de vacances en Colombie chez les FARC
Le menacer de coups et blessures s'il continue comme il est parti
Ne rien faire; c'est foutu ! Bof !
Lui augmenter légèrement ses maigres honoraires
Lui augmenter considérablement ses maigres honoraires
Autre suggestion (utilisez le système de « commentaires »)

Résultats du vote
free polls and surveys @ www.votations.com

Et, du même souffle, je vous ajoute un petit sondage maison. Il est ici, juste en haut. Mettons que vous êtes 100 000 à cocher la case « Lui augmenter considérablement ses maigres honoraires », c’est bien évident que je vais enlever mes bottes à vache, me mettre sur mon 36 et me présenter dans le bureau des Autorités de Technaute avec un drôle de sourire accroché au visage. À l’inverse, si vous cochez « Lui acheter une scie mécanique … », je vais avoir l’air con, très con. Va me falloir me venger, p. ex. ne vous écrire, désormais, que sur le Mac OS X et les choses du Mac.

Pour en revenir à ma petite BD, j’ai imaginé un sujet « troll » qui devrait vous inciter à vous « injurier » poliment, gentiment, intelligemment et utilement comme vous le faites si souvent. C’est un bête truc Mac/Windows/Linux, un truc qui évite le « Microsoft bashing » primaire pour s’en tenir à la caricature à peine méchante. Cela fait évidemment de moi un misérable racoleur qui prend tous les moyens pour faire augmenter le rayonnement de la Cyberpresse.

Si vous voulez regarder cette BD, cliquez sur l’image ci-après, elle va s’agrandir. Un jour, je vous le promets, j’irai m’acheter de vrais crayons, de vraies plumes, de l’encre de chine, de bonnes effaces et tout le bordel nécessaire. En attendant, je m’amuse et espère en faire autant pour vous.

illustration2008020715.jpg

Publicités

135 réflexions sur “Bon 500e, Nelson !

  1. Une chose m’attriste, dans l’offre de System76 et ZaReason. Aucun ordinateur n’est offert avec des processeurs AMD… Que du Intel mur-à-mur.

    Il me semble que quand on choisit l’attitude «sticking it to The Man», on y va jusqu’au bout! 😉

  2. @ gemnoc

    Oui, la petite touche « Ubuntu » au lieu du logo Windows « is a nice touch« , en effet! 🙂

    Pour les Intel, j’avais pas remarqué… mais t’as un peu raison, là… et ton commentaire à propos de « Sticking it to The Man » m’a rappelé le très rigolo « School of Rock » avec Jack Black! 🙂

  3. Salut marcofsky

    Commençons par un préambule.

    Mon toshiba M40 n’est pas très friendly avec Ubuntu.
    1- carte vidéo Ati mal supporté
    2- Gestion de l’énergie plutôt déficiente
    3- Plusieurs gadgets non-fonctionnels
    4- winmodem incompatible avec le driver connexant pour linux

    Bref j’ai 2 besoins qui sont prioritaires avec l’achat d’un nouveau laptop

    Carte vidéo et gestion de l’énergie totalement supportés (semble OK System76 et zareason)
    Connection avec modem téléphonique (soit le modem built-in ou un modem PCMCIA que j’ai déjà en stock).

    Bref pour le moment system76 a confirmé que le modem built-in fonctionnait uniquement avec windows et la portable possède une fente ExpressCard qui est imcompatible avec une carte PCMCIA.

    Au bout du compte, Pendant une période de 3 mois par année, je serais obligé de fonctionner avec windows ou alors d’acheter un modem usb. Étant donné cette situation, l’achat d’un nouveau portable avec Ubuntu deviens beaucoup moins intéressante en fonction de mes besoins.

  4. @ gemnoc (bis)

    Pour ce qui est de l’entreprise ZaReason, je ne sais pas très bien si c’est, à proprement parler, une entreprise à but non-lucratif, mais c’est comme ca que les choses ont comencé pour eux…

    Ici: http://www.linux.com/feature/121373 un portrait de la fondatrice de l’entreprise, un dame du nom de Cathy Malmrose, une « Linux Chick » qui « rock », tout comme notre bibelot nationale! 🙂

  5. @ alain_from_west

    Aoh, I see…

    Je comprends mieux maintenant… un modem téléphonique! On a tendance, nous les « urbains » à oublier cela – pourtant, il n’y a pas si longtemps… Mais bon, t’as bien raison, le cable ou les lignes dédiées (DSL) ne sont pas accessibles partout. Et pour ce qui est des modems téléphoniques sous Linux, je n’y connais absolument rien… Mon baptême Linux ne remonte qu’à trois ou quatre ans, et on avait déjà une ligne DSL à ce moment-là…

    Par contre, comme tu le dis, la gestion de l’énergie est « pas mal »… Là encore, je ne peux vraiment me prononcer, parce que je n’utilise pratiquement jamais le Pangolin en mode « batterie »…

    Mais le fait que le modem téléphonique des appareils de System76 ne fonctionne que sous Windows me surprend beaucoup! Comment ont-ils pu escamoter la compatibilité de ce périphérique? Excès d’urbanité, paresse ou une « crosse » de leur fournisseur?? Weird

  6. @ marcofsky

    Je considère que les winmodems sont une calamité même avec windows. Si vous avez le malheur d’avoir perdu le CD d’installation, windows va installer un driver générique mais vous n’allez pas avoir toutes les fonctions en place.

    Avec Linux, c’est effectivement l’enfer quand votre machine possède un de ces engins malcommodes. Parfois certaines personnes sont chanceuses et leurs winmodems fonctionnent correctement avec le driver connexant pour linux. Ce n’est pas mon cas malheureusement :-(.

    Maintenant je suis donc plutôt exigent quand il est question d’acheter une machine qui devra tourner sous linux.

  7. Intéressant le parcours de cette Mme Malrose. Merci à tous pour les divers liens proposés, qui sont toujours utiles et enrichissants.

    Et tant qu’à être dans le vif du sujet, ça m’a un peu étonnée que personne ne parle de cette nouvelle vieille de 2 semaines à propos de la gendarmerie française qui va migrer sous Ubuntu :

    http://www.neteco.com/92900-gendarmerie-nationale-prepare-passage-ubuntu.html

    C’est en la lisant que j’appris que Paris avait un salon Solutions Linux, qui s’est tenu du 29 au 31 janvier : http://www.solutionslinux.fr/fr/index.php

    Si Paris a son salon Linux, pourquoi pas Montréal? Ou Toronto? Tiens, on pourrait mettre marcofsky là-dessus! 😉

    Vous comprendrez par mon commentaire que je n’ai pas fait de recherches exhaustives à ce sujet, mais se pourrait-il que la France soit plutôt en avance par rapport à nous en Amérique à propos de Linux?

    @ marcofsky

    Vous me faites rougir là! 😳 Et tant qu’à avoir l’air d’une tomate, j’y vais
    fièrement avec un «Vive les geekettes!» 😉

    @ gemnoc

    Les petits yeux qui roulent 🙄 c’est par ici : http://jmt.cstp.cegeptr.qc.ca/?page_id=130

  8. @ bibelot

    Vous êtes notre geekette nationale !

    Eh oui la S.Q. bientôt sous Ubuntu ainsi que toutes les administrations publiques, permettant l’économie de dizaines de milliers de licences et d’achat de logiciels de toutes sortes. Au Québec, on est toujours en avance 😯
    Ben non, on est attardé comme ça se peut pas, pis on essai de s’en convaincre chaque jour. C’est pas grave, heureusement que nous sommes là !!! 😉

  9. Demain, livraison d’un beau pc linux

    Boitier Thermaltake vg 1430bns NOIR
    Amd 4200+ ?$ BIT (2.2G)
    carte mère Asus M2NPV_VM SAM2 VGA (PCIE)
    4DDR2 800 SATA’ SON LAN
    MÉMOIRE 2 G KINGSTON DDR2 667
    DISQUE DUR WESTERN DIGITAL 80G SATA 8 MEGS
    GRAVEUR DVD LG 20 X SATA DOUBLE COUCHE NOIR
    CLAVIER BILINGUE NOIR
    SOURIS LOGITECH NOIRE
    ÉCRAN LCD 19  » L196WTY-BF 3000:1 2 MS
    UBUNTU 7.10) AVEC PLEIN DE LOGICIELS (AMSN, SKYPE, GOOGLEARTH, ETC). PRÊT À L’EMPLOI.
    975 $ TAXES INCLUSES ET TROIS VISITES À DOMICILE INCLUSES.

    JE SENS QU’ILS VONT ÊTRE CONTENT. 😀

  10. @ bibelot

    Le « Libre » est plus en avance en France mais aussi ailleurs en Europe!

    Au cours des dernières années, l’Union Européenne a poursuivi Microsoft pour abus de position dominante sur plusieurs fronts – celui du navigateur Internet Explorer puis du Media Player, etc. (et plus récemment, ils se sont tournés vers Intel!) Le monde des TI Européen est non seulement au courant de ces poursuites, mais ils sont également mal à l’aise, en tant qu’Européens, avec le fait de verser des sommes considérables en licences logicielles (Windows et Office, principalement) à une entreprise Américaine…

    Je crois que c’est en bonne partie ce qui explique pourquoi plusieurs administrations Européennes ont « migrés » vers des logiciels libres, notamment OpenOffice, mais aussi Linux, avec des distribution comme Suse, Ubuntu et Mandriva, lesquelles sont basées respectivement en Allemagne, au Royaume-Uni et en France. Fondamentalement, les Européens, eux aussi, appliquent désormais un certain « protectionnisme », comme le font les Américains depuis belle-lurette! (on ne leur en voudra pas trop…) 😉

  11. Il y a quand même certaines choses que Windows fait mieux…

    J’ai galéré durant 2 heures ce soir pour tenter de faire fonctionner mon IR Blaster sous Ubuntu sans succès. Rien à faire. Impossible de faire en sorte que MythTV soit capable de changer de poste tout seul sur le terminal à l’heure voulue lorsqu’un enregistrement est programmé.

    Voulant enregistré une émission je retourne donc sous Windows, part le programme Media Center et immédiatement celui-ci m’averti qu’il n’est plus capable de changer de poste sur mon terminal Vidéotron car le IR Blaster est débranché !!!

    Ah non !!!! que je me suis dit….

    Je regarde donc sous mon bureau et effectivement le petit cable qui se rend à l’émetteur infrarouge était débranché !!!

  12. @ trocupei

    En effet, ils risquent d’être contents!!! Dis-donc.. un coup parti, et après avoir lu les entrées de ce blogue… t’aurais pas envie de te démarrer une petite PME de PC et de portables pré-installés avec Ubuntu? Y’aurait sans doute un marché ici au Canada pour ca… surtout que Dell ne livre toujours pas ses machines Ubuntu au Canada! 😉

  13. @ marcofsky

    C’est très vrai, la demande est là, le marché est vierge, ou presque, et j’aurais le cash.

    Un site web, des fournisseurs de barebones et des tests de compatibilité et on est en business sur le web.

    Mais il faudrait aussi entrer dans les magasins. Car les magasineux du dimanche, ils passent par là aussi.

    Faudrait approfondir la question, mais j’y songe depuis longtemps. Peut-être devrais-je m’approvisionner en chine ( 😉 toogreen )

  14. @trocupei

    Je me suis sans doute accroché le pied dedans. Un aute projet non terminé ça. Mettre de l’ordre dans le spaghetti sous mon bureau. Tu ne me croiras pas mais je me suis patenté cet été sous le bureau 8 prises de courant (4 du côté gauche du bureau et 4 à droites) donc je peux brancher 16 bébelles. J’ai 3 sorties internet, 1 de téléphone et 2 coax (vidéotron)

    Il ne reste plus qu’à aller chez Madison à Laval pour me faire faire des câbles de la bonne longueur pour ne plus avoir tout ça partout à terre et que je me prenne les pieds dedans encore une fois.

    En plus ça ramasse la poussière…

  15. @ trocupei

    hum… C’est un « pensez-y bien », en effet… Somme toute, ce n’est peut-être pas une idée si farfelue que ca! Et puis… si t’as besoin d’un site web, ben, mettons que… ca, je connais! 🙂

  16. @ viva_zapata

    Moi, ma première idée, c’est que t’aimes pas l’informatique pantoute :rool:
    C’est une blague 🙂
    Les câbles c’est l’enfer. Un jour tout sera sans fil, ou presque.

  17. @ marcofsky

    Peut-être que nous, malades du libre devrions unir nos talents. Hum… intéressant. Le pire c’est les portables car il est difficile de changer les composantes « on board » . Pour les pc c’est plus facile de trouver le bon matériel.

    Mais après une vente, plus de réparation, c’est beaucoup de dollars parti en fumée. 🙂

  18. @ trocupei

    # 975 $ TAXES INCLUSES ET TROIS VISITES À DOMICILE INCLUSES #

    J’achètes immédiatement près à payé contant $$$$. Quand est-ce que je reçois ma machine (bienvenue en Alberta). 😉

  19. @ trocupei

    J’aurais bien dû lire les petits caractères en bas du contrat 😦 . Pas de chance, il y a seulement les USA qui veulent bien me vendre leur bidule avec Ubuntu. Sans rancune alors! 🙂

  20. J’ai l’impression que les vrais modems téléphoniques (pas WINmodems) ca n’existe même plus! Est-ce que je me trompe?

    Si c’est le cas, vraiment c’est triste quand on y pense, que du hardware soit concu à la base même pour ne fonctionner que sous Windows… Ridicule! Ca prouve la fermeture d’esprit de l’industrie. Les modems sur les laptops DELL c’est du Winmodem aussi ou??

  21. @ alain_from_west

    Ce que trocupei voulait dire (parce que là, il rigolait) c’est ceci:

    « Notre entreprise, toujours soucieuse de satisfaire sa clientèle, prévoit, dans un avenir rapproché, offrir ses service de haute qualité dans les autres provinces canadiennes, dont la magnifique Alberta, située au pied des majestueuses Rocheuses canadiennes »

    get it, trocupei! 😉

  22. @ alain_from_west

    Le matériel configuré aurait intérêt à partir de chez vous, pas de Taxe de vente provinciale, c’est un gros avantage. Tiens, tiens….. 👿

  23. @ marcofsky

    Bravo, un vrai discours de vendeur hors-pair, ça me donnes presque le goût d’attendre que cette entreprise fictive soit réellement en « business ».

    @ trocupei

    Parfois il y a de maigres compensations à vivre loin de sa terre natale.

    @ toogreen

    À ma connaissance, il y a seulement USRobotics qui vend toujours de véritable modem hardware. Il offre des modèles isa, pci, usb, externe sur port série qui sont certifiés autant pour windows, Mac, Linux / Unix. Le prix des modèle certifié Linux se situe autour de 90$. (Attention USR vend aussi des winmodems entre 25-55$).

  24. Ubuntec – Techno pour les humains / Techno for humans

    St-John’s, Moncton, Halifax, Montréal, Sherbrooke, Toronto, Winnipeg, Calgary, Vancouver & Shangaï

    😎

  25. @viva_zapata

    Content de voir que MythTV fonctionne. Amusez-vous un peu avec. À la longue, vous verrez, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.
    LIRC c’est pas toujours évident!

    @toogreen

    J’ai un laptop DELL Inspiron 1501 acheté l’automne dernier. Le modem est pire que les winmodems. C’est un sous-système de la fonction audio (ATI SB600 Azalia). Il semble qu’il existe sur le site de DELL un pilote pour Ubuntu permettant de le faire fonctionner, mais je n’utilise pas cette distribution. J’ai essayé avec NDISwrapper, comme j’ai fait pour le WIFI, mais le programme se plaint qu’il manque quelque chose. Faudrait peut-être que j’essaie avec le petit programme de linuxant.

    J’ai déjà réussi à faire fonctionner des winmodems (Lucent, qui n’existent plus aujourd’hui) sous Linux, mais ça devient de plus en plus difficile, car cette fonction de communication est de plus en plus enfouie dans les systèmes.

    Ceci me fait penser que j’ai installé un vieux modem USR externe chez ma mère dernièrement. Ça marche pour vrai et avec n’importe quel OS! Malheureusement, les ordis modernes avec un port série sont presque introuvables…

  26. Réflexion sur un thème

    Le nouveau pilote ATI en date du 18/01/2008 fonctionne avec Compiz. En fait cette nouvelle version du pilote est une énorme amélioration sur la précédente. Il faut toujours l’installer manuellement cependant mais j’ai bon espoir qu’avec Ubuntu 8.04 cela se fera automatiquement pour ma carte comme pour les pilotes de Nvidia. Les effets 3D fonctionnent donc bien maintenant mais de pas de télé.

    Je me suis amusé pas mal cette fin de semaine à installer MythTV sur mon PC. J’ai finalement réussi après plusieurs tentatives tentées depuis 2-3 semaines. J’ai mis la faute sur le pilote de ma carte graphique ATI HD Radeon 2400 Pro et je l’ai remplacé par Nvidia GEForce 7300 et ta dam cela a fonctionné.

    Faute à ATI donc que je me suis dit mais…. plus aussi sûr maintenant. Mon scientifique de père me répétait toujours lorsque j’étais petit qu’il ne faut jamais tirer une conclusion avant d’avoir étudier objectivement les faits. (la fameuse méthode d’analyse scientifique… vous ne pouvez pas savoir comme j’en ai entendu parler !!! )

    Alors quels sont les faits?

    Une des raisons qui explique que j’étais incapable d’installer MythTV vient du fait que lorsque soit Ubuntu ou MythTV détecte une carte TV tuner Hauppauge il installe par défaut le pilote Analog V4L ce qui est bien pour la plupart des modèles de cartes Hauppauge destinées à l’Europe mais pas bon du tout pour les cartes de la série PVR-x50 vendues principalement en Amérique. Dans ce cas il faut choisir manuellement le pilote mpeg-2 encoder.

    Et si c’était ça le problème? Si c’était la raison pour laquelle j’étais incapable la semaine passée de voir la télé avec TvTime, xawtv et autres. Tout simplement parce que le pilote assigné à la carte TV tuner n’est pas le bon? Donc rien à voir avec la carte graphique qui soit dit en passant me permettait de bien voir les films DVD, les mpeg et les avi.

    J’ai peut-être accusé ATI par erreur.

  27. @ viva_zapata

    Je prend note de ton fabuleux succès avec MythTV, moi qui voulais me procurer éventuellement un projecteur HD pour un petit cinéma maison. Je pense que ton expérience va me servir.

    Et continues de tenter des tentatives c’est dans ces cas-là que ça fonctionne le mieux. 🙄 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s