Microsoft lance son Service Pack 1 pour Vista

illustration2008020501.jpgHier avant-midi, Microsoft expédiait aux manufacturiers son très attendu Service Pack 1 (SP-1) pour Windows Vista. Ce qui signifie que le lancement est enclenché et que vous et moi pourront bientôt le télécharger. Plus précisément, nous le pourrons à la mi-mars en visitant les sites habituels de téléchargement microsoftiens, soit « Download Center » et « Windows Update », à moins que nous préférions attendre la mi-avril pour nous en remettre aux bons soins du service « Automatic Update ». D’ici là, les PC vendus en magasins disposeront de Vista SP1 et l’Empire de Redmond aura commencé à distribuer ses boîtes identifiées SP1.

Ceux qui ont vécu l’événement du SP-2 pour Windows XP seront un peu déçus avec ce Service Pack. Ainsi, ils n’y retrouveront aucun changement d’interface. Contrairement au SP-2 de XP qui faisait plus de 130 Mo, celui-ci tient sur 60 Mo. Même que s’ils ont activé le service « Automatic Update » et que leur système d’exploitation est bien à jour, ils ne ramasseront rien de d’extraordinairement nouveau.

illustration2008020502.jpgComme me l’a expliqué vendredi dernier un porte-parole de Microsoft Canada. M. Elliot Katz (son titre est « Windows Client Senior Product Manager”), un service pack, c’est l’accumulation exhaustive des mises à jour et des rustines publiées depuis le lancement du produit. En plus, on y retrouve des améliorations nécessitant l’accès au cœur (« kernel ») du système, d’autres qui ont été bidouilées à part, p. ex. des améliorations de compatibilité ou de qualité, des simplifications d’installation ou encore du soutien envers certaines techno émergeantes. Pensons par exemple au système XFAT propre aux mémoires flash qui envahiront le marché en 2008.

D’expliquer M. Katz, quand Vista a été lancé l’an dernier, il supportait quelque 40 000 dispositifs, dont 17 000 arborant le logo d’un des 600 manufacturiers reconnus. On parle désormais de près de 80 000 dispositifs. Côté applicatifs, le SP-1 reconnaît 10 fois plus de programmes que la version originale de Vista. En fait, 98 % des logiciels Windows vendus en boutique et 150 grands progiciels de gestion, des gros machins signés Cisco, SAP, Adobe, Citrix, Oracle, Sun ou IBM, sont maintenant compatibles.

illustration2008010401.jpgJe me suis amusé à survoler l’histoire des Service Packs depuis Windows 3.1 (merci à Wikipedia) et je vous ai préparé le tableau qui suit. Regardez bien les dates de lancement, celles des mises à mort et celles des SP. Vous constaterez que, dans le fond, les développeurs de Windows n’ont pas chômé. (Je sais qu’en écrivant cette dernière phrase, je vais recevoir des tomates, que vous allez me « ploguer » Ubuntu et le Mac OS X et crier des noms à Microsoft. Je n’ai rien contre, mais, de grâce, gardez vos tomates et mangez-les; elles sont très bonnes pour prévenir le cancer de la prostate…)

ligne2.jpg

Évolution des Service Packs de Windows entre 1994 et 2008

En rouge, la date de lancement, en noir. à gauche, date des SP et à droite, sous la vignette, date de la mise à mort du produit.

.style2 {
margin-left: 80px;
font-size: x-small;
}
.style3 {
margin-right: 0px;
}
.style4 {
font-size: x-small;
}
.style5 {
margin-left: 40px;
font-size: x-small;
}
.style7 {
color: #008000;
}
.style8 {
color: #008000;
font-size: x-small;
}
.style9 {
color: #FF0000;
font-size: small;
}

ligne2.jpg

Windows NT 3.1 : 27 juillet 1994

Aucun

windowsnt31.jpg
RIP (1): 1997
ligne2.jpg
Windows 95 : 24 août 1995

SP 1 : 31 décembre 1995
OEM release 1, 2 et 2.1 : 1996
OEM release 2.5 : 1997

windows95.jpg
RIP 31 déc. 2001
ligne2.jpg
Windows NT 4.0 : 29 juillet 1996

SP 6a : 30 novembre 1999
SP 6 : 22 novembre 1999
SP 5 : 4 mai 1999
SP 4 : 25 octobre 1998
SP 3 : 15 mai 1997
SP 2 : 14 décembre 1996
SP 1 : 16 octobre 1996

windowsnt4.jpg
RIP 31 déc. 2004
ligne2.jpg
Windows 98 : 25 juin 1998

Second Edition (SE) : 5 mai 1999
SP 1 étirée entre 1998 et 1999:

Mise à jour système
Correctif an 2000
SP 1 pour IE 4.01

windows98.jpg
RIP 11 juil. 2006
ligne2.jpg
Windows 2000 : 17 février 2000

SP 4 : 28 juin 2005
SP 3 : 1er août 2002
SP 2 : 16 mai 2001
SP 1 : 31 juillet 2000

windows2000.jpg
RIP annoncé: 2010
ligne2.jpg
Windows ME : 14 septembre 2000

Aucun

windowsme.jpg
RIP 11 juil. 2006
ligne2.jpg
Windows XP : 25 octobre 2001

SP 3 : bientôt
SP 2 : 25 août 2004
SP 1 : 9 septembre 2002

windowsxp.jpg
RIP ?
ligne2.jpg
Windows Server 2003 : 24 avril 2003

SP 2 : 13 mars 2007
SP 1 : 30 mars 2005

serv2003.jpg
RIP ?
ligne2.jpg
Windows Vista : 30 janvier 2007

SP 1 : 5 février 2008

windowsvista.jpg
RIP ?
ligne2.jpg

(1) RIP: Du latin, "Requiescat In Pace"
(qu'il repose en paix). Signifie ici "date d'abandon par Microsoft".

ligne2.jpg

70 réflexions sur “Microsoft lance son Service Pack 1 pour Vista

  1. @ viva_zapata

    Merci. Je réponds un peu tard, mais la partie de hockey m’a gardé occuper.. J’ai téléchargé Silverlight parce que le site de La Facture, suggérait de faire ainsi, mais cela n’a pas changé le résultat final. Je l’ai donc enlevé. Étant novice, très novice, j’ai téléchargé beaucoup de choses pour essayer, et ça ne fonctionne pas. Avec un peu de chance et beaucoup de temps et patience, c’est comme rien, ça va finir par fonctionner. Merci pour le lien, je m’en vais là.

  2. @ alain_from_west

    C’est définitivement un CD « recovery »! Et justement, à ce sujet, je lisais que les Acer, particulièrement, avaient le Windows « étampé profond » – sur le disque dur, plus précisément… ce qui expliquerait les quelques « gigs » manquant sur le disque dur. (ce disque est sensé avoir 320G, or, ce que moi je vois, c’est 289…) Bien entendu, y’a la « facon » dont sont comptés les Gigs, mais reste que je n’y trouve toujours pas le bon compte… Alors ce que je suspecte, c’est que, quelque part sur ce disque, Vista est toujours là… Mais bon, j’irai certainement pas « scrapper » un merveilleux set-up juste pour satisfaire ma curiosité.

    L’option d’un second DD me semble la bonne… Merci!

  3. @ marcofsky

    Ce qui te manque sur ta machine, c’est possiblement une partition qui contient le recovery de ta machine ou alors un utilitaire qui permet d’avoir accès à ton bios incluant une série d’utilitaire de réparation et de configuration. Il faudrait examiner le disque dur pour se faire une meilleure idée. Bref je penche pour la première option.

  4. À Viva_zapata
    Ça fonctionne pour la facture, mais pas pour disons les nouvelles de France 2. On me demande de télécharger Media Player que j’ai déjà v.11 Que j’ai déjà. Un autre problème. Merci pour ta suggestion, j’ai au moins trouvé une solution pour la facture.

  5. @ alain_from_west

    Oui, y’a quelque chose là, c’est certain! Parce que – et j’avais oublié de le mentionner – le Acer arrivait SANS disque ou CD. Vista y était déjà installé, mais « sommairement », mettons… Je me souviens avoir passé environ 3 heures pour que tout soit « finalisé »… Et c’est à ce moment-là que j’ai mis le CD de Ubuntu dans le lecteur et que j’ai parti le « bal »! Mais bon… comme je disais, ca va, quoi… Il roule magnifiquement, ce PC!!! 🙂

  6. @ marcofsky

    il existe une autre option. Celle que j’aurais tendance à utiliser personnellement.

    Tu peux créer un ghost de tes partitions Linux, les mettre sur un DVD et les vérifier au cas. Par la suite tu fais la restauration de ton Vista et quand c’est terminé, tu repartitionnes ton disque dur et tu réinstalles ton linux en place après avoir réparer Grub et modifier ton fstab.

    OK je vais être honnête, ce n’est pas une solution facile pour tout le monde car il y a des risques d’erreurs possibles. Donc reste avec ton choix de rajouter un DD.

  7. J’avais le même type d’installation à l’achat de mon laptop Acer. Pas de CD, mais Windows installé plutôt dans une partition à part, avec un MBR modifié pour ré-installer Windows automatiquement si jamais ca merdouille. Je DÉTESTE tellement cette méthode!!! Ca prends de la place sur le disque, et quand on ne le sait pas et qu’on installe Linux, on bousille tout! Je comprends pas, me semble que ca coûte pas si cher que ca d’inclure un CD à la place, non?

    Personnellement j’ai tout re-formaté mon disque, du coup détruit Windows, et ré-installé le tout à ma bonne vieille manière à moi. À l’époque je voulais tout de même garder Windows alors j’ai pas eu le choix, y’a fallu que j’installe une version pirate. Attention avant de condamner mon geste, pensez-y un peu: je crois sincèrement n’avoir rien à me reprocher puisque j’avais déjà payé pour Windows qui venait avec le laptop! Alors au bout du compte, je n’ai rien volé à personne, ce que j’ai, j’ai payé pour.

    Quand ma mère s’est acheté un desktop Dell l’an dernier, c’était encore la même rengaine. J’ai appelé Dell et je leur ai dit que leur machin-truc qui prends mon disque en otage était inacceptable car il m’empêchait d’installer Linux, et m’enlevait de la place sur le disque dur. J’ai été chanceux car j’ai pogné quelqu’un de très compréhensif (qui était d’ailleurs d’accord avec moi) au téléphone et la personne m’a gentiment envoyé, et ce gratuitement, le CD légal de Windows XP et tous les autres gugusses pour restaurer le système comme il l’était à l’origine.

    Bravo donc à Dell pour ce geste que j’ai grandement apprécié (si vous achetez de Dell je vous recommende fortement de faire la même chose d’ailleurs), mais tant qu’à moi tout le monde devrait recevoir leur ordi avec le CD de Windows. Cette pratique emmerdante de foutre le tout sur notre disque dur et de ne pas fournir de CD, brime notre liberté de choix, tout simplement. Faut pas se laisser faire les boys!

  8. @ toogreen

    # Cette pratique emmerdante de foutre le tout sur notre disque dur et de ne pas fournir de CD #

    Je partage ton opinion, mais cette pratique a sa raison d’être et cela est pleinement justifié. Avec ce système n’importe quel technicien dans une grande surface peut remettre la machine comme elle était à la sortie d’usine. Pas besoin de trouver le bon CD (souvent égaré par le client), l’activation de Windows est déjà activé. Bref c’est rapide et efficace.

    Il ne faut pas oublier que 95% des gens n’utilisent que windows sur leur machine de toute façon.

  9. @alain_from_west:

    D’accord, mais est-ce que ca coûte vraiment une fortune d’inclure AUSSI un CD physique de Windows dans la boîte, juste au cas ou? C’est pas comme si y’a personne (même dans le 95%) qui risquent de détruire la partition cachée sur le disque en jouant avec des logiciels comme Partition Magic. Moi-même ca m’est arrivé, et je ne me considère pas nécessairement comme si « nul » que ca en informatique. Une fois que t’as détruit la partition cachée tu fais quoi pour retrouver Windows? Le technicien ne pourra pas faire grand chose non plus. Si au moins on a le CD en plus, on est moins mal prit. Et puis, c’est un peu beaucoup de sa propre faute si on perds le CD de Windows…

    Tout ce que je veux c’est simple, c’est de recevoir le maudit CD de Windows! Comme ca, partition cachée ou pas, au moins je peux faire ce que je veux avec ma machine, même des gaffes!

  10. fedupwithworks, concernant l’impossibilité d’imprimer des documents MS Works dans Vista, si après 11 mois il n’y a toujours pas de solution, j’envisagerais de changer de logiciel. Pouvez-vous exporter vos fichiers dans un autre format, par exemple .xls pour vos fichiers tableur? Ou en mode texte tabulé (.csv)?

    La suite OpenOffice.org est une suite bureautique complète qui se compare (presque) à MS Office, et devraitt donc être beaucoup plus «évoluée» que Works. Qui plus est, elle est gratuite et libre.

    Bonne chance…

  11. @ alain_from_west et toogreen

    bref, je me suis fait baisé… remarquez, chu pas surpris, et c’est quand même de ma faute aussi… j’aurais du m’informer avant. Mais j’étais certain que Ubuntu allait détecter la partition Windows, et non, choux blanc! Et comme je « tenais » a Ubuntu, ben j’ai bousillé le truc, en me disant: « F*** it! »… Morale de cette histoire: j’en ai une, de licence Windows, mais, dans l’immédiat, si je veux conserver mon installation Ubuntu intacte, je peux rien faire avec! 😦
    bof!… comme je disais… ca va aller – mais la prochaine fois, je saurai! Merci pour toutes les infos!!! 🙂

  12. @ hdufort

    Cliquez sur le lien et vous verrez que Microsoft enterrera définitivement Win 2000 en 2010:
    http://support.microsoft.com/lifecycle/search/?sort=PN&alpha=Windows+2000&Filter=FilterNO

    Quant à Windows 3.X, j’en n’ai pas parlé parce que Microsoft n’a jamais prétendu qu’il s’agissait d’un système d’exploitation. Il s’agissait plutôt d’une interface graphique qui venait s’ajouter au MS-DOS, au PC-DOS ou au DR-DOS, voire même à OS/2, lesquels étaient des systèmes d’exploitation en bonne et due forme.

  13. @alain

    Je parle définitivement d’un ghost pas d’une réinstallation de Windows. Au départ le DVD de HP installe le système sur mon PC puis il crée une partition sur mon DD et y fait un ghost de mon installation. Si j’ai des problèmes par la suite je n’ai qu’à pesé sur la touche F11 au boot et il me réinstalle le ghost sur mon DD en 20 minutes.

    Il me demande si je veux une copie du ghost sur DVD ce que j’ai fait. Étant curieux de nature et ne prenant rien pour acquis je teste toujours. J’ai donc testé mon PC en réinstallant et à partir du ghost sur le DD et à partir du ghost sur DVD. Dans les deux cas ça a fonctionné.

    Lorsque j’ai réinstallé à partir du ghost sur DVD j’avais déjà Ubuntu sur mon DD. Ces partitions n’ont pas été touchées. Je n’ai eu réinstallé grub et le tour était joué.

    Mais rien n’assure que tous les utilitaires de réinstallation fonctionnent ainsi.

  14. @toogreen

    Avec HP il y a des DVD pour l’installation qui viennent avec et en plus si tu les perds il n’y a rien de plus facile que d’en commander une autre copie auprès de HP pour un prix qui ne couvre tant qu’à moi que le trnapsort par FedEx.

  15. Moi j’aimerais bien savoir ce qui se passera avec vista si je change de disque dur (min 3 fois par ordi pour moi). J’ai un laptop Toshiba et la semaine prochaine j’aurai un desktop AMD, les deux comprenant VISTA avec leur système sans CD. Est-ce que c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous? Avec XP j’avais un code d’accès, j’appellais MS pour avoir un nouveau code d’activation, mais là ce sera plus possible, la seule chose me rattachant à Vista étant les cd de restauration….

  16. @ nickoleterrible

    Je vous recommande fortement de consulter le service technique de la compagnie afin de connaître toutes vos options possibles. L’idéal est de recevoir un CD recovery de la compagnie (qui est spécifique à votre modèle de PC) .

    Il y a toujours la possibilité de faire un clone complet de votre Disque dur actuel et de le tranférer sur le nouveau disque dur. Attention ce n’est pas une opération facile et sans danger. Il y a souvent des peitis pépins qui doivent être réparé par la suite. Vous devez avoir des bonnes connaissances au niveau de la structure d’un DD.

  17. @Nelson Dumais,
    Microsoft a arrêté de produire des mises à jour de sécurité et des améliorations système pour Windows 2000 le 30 juin 2005. Seules les mises à jour critiques de sécurité sont disponibles. Par exemple, IE7 ne sera jamais offert aux utilisateurs de Win2K et aucun produit Microsoft mis en marché depuis 2005 n’est obligé d’être compatible avec Win2K. Chez Microsoft, ils appellent cela « extended support ». En quelque sorte, Windows 2000 est actuellement en phase zombie en attendant sa mort annoncée. Je me suis peut-être mal exprimé mais pour moi, un produit en « extended support » est plutôt mort mais encore tiède.
    http://blogs.msdn.com/ie/archive/2005/05/27/422721.aspx

Laisser un commentaire

