Mise à l’essai du partagiciel UltraMon

illustration20080201011.jpgMardi dernier, je vous parlais du DisplayLink, une carte graphique externe permettant de relier un moniteur à un ordi par lien USB-2, cela grâce à une puce enchâssée qui communique avec le processeur graphique (GPU) du PC. Un petit bonheur ! Or, deux visiteurs de Technaute m’ont parlé d’un produit complémentaire, le patagiciel UltraMon (40 $US), un programme que je ne connaissais pas et que je me suis dépêché de mettre à l’essai.

illustration2008020112.jpgCe fut une bonne idée puisqu’au terme, j’ai décidé de le conserver pour de bon dans ma machine Vista. En fait, UltraMon m’a permis de régler un problème qui m’embêtait depuis le premier jour de ce PC. Pour que vous me compreniez bien, regardez d’abord les deux prises d’écran qui suivent. Si vous les gratifiez d’un clic, elles se déploieront et vous montreront ce qu’était mon bureau, à l’été 2006, du temps de mon vieux P4 où la carte graphique était une Parhelia 128 de Matrox (photo ci-contre). Vous voyez l’image du fond d’écran qui s’étire sur la largeur des trois moniteurs, en mode 3840 X 1024. Et sur la photo qui suit, vous voyez les trois moniteurs que j’utilisais à l’époque. Géniale la Parhelia !

ligne.jpg

illustration2008020122.jpg illustration2008020123.jpg

ligne.jpg

illustration2008020113.jpg

ligne.jpg

Malheureusement, quand j’ai assemblé mon nouveau PC, la carte graphique que j’y ai boulonnée fut une Radeon X1900 d’ATI, un périphérique disposant de deux connecteurs vidéo, donc capable de recevoir deux moniteurs (ce qui est plus agréable que un, mais moins que trois…). Cette grosse Radeon a beau être très satisfaisante côté rendement, ATI ne l’a jamais nantie de logiciels modernes. J’ai eu beau mettre régulièrement à jour les pilotes et la console de gestion graphique d’ATI (incluant hier, avec la très mauvaise version 8.x d’ATI Catalyst), jamais il ne m’a été possible d’étirer une image sur plus d’un moniteur.

Et il en fut de même quand j’installai mon DisplayLink me permettant d’ajouter un troisième moniteur. Cliquez sur la vignette, ci-après, et vous verrez ce que je veux dire. Vous constaterez que l’image du fond d’écran ne s’étire pas; trois moniteurs, trois images.

ligne.jpg

illustration2008020124.jpg

ligne.jpg

Après avoir installé et configuré UltraMon (mini icône dans la partie droite de la barre de tâche), il m’a été possible de ramener l’image à ce qu’elle était au temps de ma carte Parhelia. Ou presque !

illustration2008020111.jpgSi vous cliquez sur les deux vignettes qui suivent et si vous portez attention à la barre de tâche (tout en bas), vous verrez une démarcation entre le moniteur du milieu, un Apple 20 pouces en 1680 x 1050 et les deux moniteurs latéraux, un Sony et un LG 17 pouces en 1280 x 1024. C’est la différence de 26 pixels entre 1050 et 1024. Ironiquement, ce problème n’existait pas avec la Parhelia où les trois moniteurs étaient considérés comme un seul en 3840 X 1024 (prise d’écran ci-contre).

ligne.jpg

illustration2008020125.jpg illustration2008020126.jpg

ligne.jpg

En prime, UltraMon étend la barre de tâche sur tous les moniteurs branchés, une subtilité qui se nomme « Smart Taskbar ». Si vous fermez temporairement une fenêtre (fonction « minimum »), son bouton apparaît sur la barre de tâche du même moniteur, comme le démontre la première prise d’écran ci-après. Les deux autres illustrent un autre gugusse kioute du produit. Observez la partie supérieure droite des fenêtres. UltraMon a ajouté deux petites icônes, une flèche qui permet, d’un clic, d’étirer la fenêtre sur tous les écrans, et une boucle qui fait apparaître le symbole des moniteurs présents. Il est alors possible de cliquer sur le numéro du moniteur où on veut voir la fenêtre s’afficher. Clic, zou !

ligne.jpg

illustration2008020108.jpg

ligne.jpg

illustration2008020107.jpg

ligne.jpg

illustration2008020109.jpg

ligne.jpg

Pas pire comme produit, non ? Merci de me l’avoir signalé !

Publicités

46 réflexions sur “Mise à l’essai du partagiciel UltraMon

  1. Ce fut un immense plaisr que de pouvoir vous donnez un coup de pouce. Je ne pourrais plus me passer de cet excellent programme.

    Avec tout les bons conseils que j’ai reçu de vous depuis la page nelsondumais.com, c’est un juste retour des choses.

    Au plaisir Nelson 😉

  2. en effet, ultramon est un incontournable pour dual (ou plus) monitor sous windows. autrement, l’ordi a l’air handicapé…

    celà dit, il existe aussi synergy, un programme opensource et multiplate (linux, windows, mac) qui permet de controller plusieurs ordinateurs avec une souris et un clavier, un coup configuré (avec un ordi serveur et les autres clients), ça fonctionne très bien, la souris passe d’un écran à l’autre et le clavier suit. pis encore, le copier-coller fonctionne aussi d’un ordi à l’autre (sous XP du moins – je n’ai pas essayé de copier-coller d’un XP à linux ou mac par exemple…)
    mais donc, excellent programme, et opensource en plus, http://synergy2.sourceforge.net/

  3. Depuis hier quand j’ai vu justement les commentaires j’ai décidé de tester Ultramon aussi. Ou étais-tu toute ma vie….depuis que j’ai 2 écrans hehe!
    Génial ce petit programme!

  4. Pour le travail graphique, je suis vendu au Matrox. Le rendu est très beau (enfin, à l’époque de ma Matrox G400). Dommage que j’aime les jeux aussi et que les Matrox ne soient plus capable de garder la cadence de ce côté.

  5. Je viens d’essayer avec un plus gros moniteur, le BenQ 24 pouces, que j’ai mis en sandwich entre deux LG 17 pouces. Cliquez sur le lien pour voir le résultat:

  6. …avec une telle luminosité, t’as comme plus besoin de lampe de luminothérapie!!!

    Quand t’as fini ta session, tu as un beau hâle bronzé!!

    Ça s’peut-tu!!!!

  7. @claude-henri
    merci , un tout autre besoin , une tout autre utilitee , mais synergy est tres interessant , j’ai definitivemnt une switch kvm avendre LMAO
    en gros ca reroute les input keyb/mouse entre 2 ordi qui ont chacun un ecran un peut de la meme facon que le dual monitor standard ( en fait chez moi : ecran de gauche = ecran du laptop, ecran du milieu =ecran hp 17″ en dual pour le laptop et ecran de droite l’ecran de mon serveur VMWare , le tout teste sur win XP , Vista 64bit et win2008 32bit (donc devrais etre compatible avec vista 32 bit) la doc est un peut minimaliste mais c’est asser straight forward pour etre en fonction en moins de 5 minutes et le tout est un projet open source donc gentil pour le portefeuille , prochaine etape : 3 autres ecrans et 3 DisplayLink

  8. pas mal tranquille ici, on serait dûs pour pour une bonne vieille chicane pomme, pinguoin pis l’autre là, celui qui génère des écrans bleus 😉

  9. Ça fait maintenant près de 4 mois que j’utilise Ultramon et je dois dire que je suis amplement satisfait. Ce petit logiciel me permet de profiter au max des mes deux écrans!

    PS: Bon travail Nelson !

  10. @wiipod:

    J’aurais pas ben ben d’arguments à apporter pour défendre le pengouin dans ce cas-ci, le multi-moniteurs sous Linux étant quelque chose de possible mais encore un peu « ésotérique ». 😦

  11. @toogreen

    je ne suis pas un grand connaisseur en distro linux, mais le dual monitor dans ubuntu (avec envy pour installer le driver de nvidia), ça marche comme un charme. et avec les « panels » modifiables à loisir, on peut se recréer un « ultramon » assez facilement. et aucune ligne de code à écrire pour ça.

    et contraitement à windows, ubuntu ne manque pas de faire une crise de coeur quand on transfert un vidéo qui joue d’un moniteur à un autre…

  12. @claude-henri:

    Je connaissait la nouvelle interface dans Ubuntu pour configurer 2 moniteurs (c’est de ca que vous parlez n’est-ce pas?) mais malheureusement je n’ai pas eu de chance du tout avec (il a « f*cké » mon serveur X!) et je ne suis pas le seul d’ailleurs je crois, demandez à Marcofsky? Peut-être que ca fonctionne mieux si l’on a une Nvidia? Mais en effet c’est un gros progrès, quand le programme sera entièrement débuggé on pourra alors mieux argumenter 🙂

    LOL pour ce qui est de la vidéo sous Windows.. heheh. Les temps ont sûrement changé, mais je me suis longtemps demandé comment ca se fait que sous Windows j’avais de la misère à faire jouer 2 vidéos en même temps, tandis que sous Linux (et là je parle d’il y a presque 10 ans avec un Céleron 466 mhz), j’avais 10-15 fenêtres MPlayer ouvertes en même sous Linux sans le moindre ralentissement…

  13. Ooops.. j’ai oublié « temps »:

    « j’avais 10-15 fenêtres MPlayer ouvertes en même temps sous Linux…

    Pourquoi ouvrir tant de fenêtres? Juste pour voir combien Linux pourrait en ouvrir! 🙂 À ce que je me rappelle je crois que je pouvais même en ouvrir plus que ca, mais il manquait de place dans mon moniteur 15 pouces… !

  14. @ toogreen et claude-henri:

    Ouais, moissi, j’ai bousillé mon serveur « X » en tentant de jouer avec 2 moniteurs… (pas pour longtemps, parce que j’avais fait une copie de xorg.conf avant). Mais je crois que mon erreur était d’avoir Compiz actif pendant mon taponnage… Je pense que si j’avais juste été sous Metacity, genre « plain vanilla », ca aurait peut-être marché… Mais anyways, 4 bureaux de 1280 pixels chacun, ca fait tout de même 5120 pixels à « jouer dedans », faque, mettons…

  15. @marcofsky

    Xorg 7.3
    There isn’t much to say here, except the new version of Xorg will help with multi-monitor setups and graphics card detection. Both have been problems in the past for Linux, and the emphasis here is on auto-detecting the user’s hardware, and building an appropriate xorg.conf file; the less tinkering with text files, the better, in my book.

    Mon essai de Kubuntu 8.04 Alpha 3 n’a finalement pas été un succès. Dès que j’ai voulu activer les effets bureau le serveur X a planté complètementet toujours impossible de choisir la résolution 1680 x 1050

    Avec une carte graphique ATI c’est pas demain la veille semble-t-il…

  16. J’oubliais…

    Ubuntu 8.04 n’a pas détecté d’une part ma carte graphique convenablement et d’autre part n’a pas installé fglrx comme il se doit mais plutôt OpenGL et comme on sait OpenGL et une carte ATi Radeon c’est pas disons euh du gâteau.

  17. @ viva_zapata
    Je viens de télécharger 8.04 alpha 4. Je vais le tester en live-cd eet en machine virtuelle. Mais moi les ALPHAS j’aime pas trop trop ça.

  18. Faut que je réinstalle Ubuntu sur mon PC qui contient la carte ATI HD2400 😦

    J’ai réussi à remonter l’autre PC avec la carte Asus et il fonctionne très bien mais mon fils vient de le réquisitionner !!! Lui aussi veut un PVR dans sa chambre. Comment lui refuser il travaille à temps partiel chez Vidéotron et comme tel a droit au forfait Méga de Vidéotron gratuit. Nous avons tout ça gratuitement à la maison grâce à lui.

    Ahhh… pour un père le plus grand bonheur est de voir son fils heureux… C’est ce que je me dis. 🙂

  19. Bonjour Nelson.
    Comme je peux voir, vous vous intéressez aux fonctions multi-moniteurs et peut-être qu’avec l’aide de nos petits futés vous pourriez m’aider à régler un problème. J’utilise 3 Apple Cinema display de 20 po sur un Intel Core(TN2)Quad CPU relié à une NVdia 8800Gt. Depuis l’installation de Vista Intégral, je ne plus étirer mon espace de travail à 2 ou 3 moniteurs puisque Vista ne supporte pas le « Expand ». J’ai donc essayeé Ultramon et la Parhelia de Matrox (Version digitale). Rien à faire. Windows Vista ne reconnait pas les Cinema display comme tel et les considère comme moniteurs génériques, ce qui limite le choix de résolution qui se limite à 1600 x 1080 pixels comme paramètre d’affichage, même si 2 moniteurs sont directement reliés à la NVDIA. (2 DVI)
    Comme je souhaite utiliser Flight Simulator X sur 3 écrans en « Full Screen » , je ne vois d’autres solutions que de changer mes moniteurs pour des formats 4/3.
    Existe-t-il une solution pour pouvoir utiliser soit la Parhelia, soit Ultramon ou DysplayLink sur 3 Cinema display sous Vista?
    Merci

  20. @ Okazou

    Dans mon cas, Vista reconnaît (sans tataouiner) mon Cinema Display 20 pouces, un modèle qu’Apple a commercialisé en 2006, comme étant à 1680 x 1050. Mais je ne peux aller plus loin, c’est la limite.

    Vous parlez de la Parhelia de Matrox. J’ai lu sur le site de DisplayLink que leur produit ne supportait pas cette carte.

    Quant au fait que Vista en arrache avec le modèle « étiré » des fonds d’écran, j’ai publié, plus haut dans les commentaires, ainsi que dans mon article, quelques preuves comme quoi l’étirement sur trois moniteurs était possible avec UltraMon. Le truc à savoir (ce n’est pas évident, j’en conviens) c’est qu’il vous faut cliquer de la droite sur le petit icône d’UltraMon en bas à droite dans la barre de tâches, choisir le menu « Wallpaper » et là, vous créer un profile. À ce moment, vous pouvez choisir « one background/image for the whole desktop ». Ce faisant, coucou, si votre image le permet, vous la retrouvez tartinée sur vos trois moniteurs.

    Cliquez sur l’hyperlien pour en voir une illustration:

  21. @viva_zapata
    Bonne chance avec cette carte ! Je suppose que tu as déjà essayé ceci :
    http://wiki.cchtml.com/index.php/8.42.3
    Je suis présentement sur cet ALPHA 4 . Je dois te dire que je suis agréablement surpris du travail accompli. Une version ALPHA n’a jamais aussi bien fonctionné chez moi.
    Compiz a fonctionné tout de suite même si je ne peux faire les petits règlages que j’aime tant.
    J »ai une vieille, mais robuste, Radeon 9250 d’ATI. J’ai un respectable glxgears de 760 fps.
    Et comme notre ami toogreen nous l’a suggéré, je suis allé voir ses liens sur la prochaine mouture. Ça semble très exitant.

  22. @trocupei

    Products older than Radeon™ HD 2×00 are now supported after being enabled only for testing in 8.41.7

    older that… are now supported.

    Ce qui revient à dire que la HD 2400 n’est pas encore supporté par le pilote ATI pour Linux si je comprend bien.

  23. Un autre « preview » d’Ubuntu 8.04, encore plus intéressant celui-ci, comme on peu s’y en attendre venant de l’excellent site Ars Technica:

    http://arstechnica.com/news.ars/post/20080202-first-look-ubuntu-8-04-hardy-heron-alpha-4.html

    Y’a quand même pas mal de trucs qui ont changé au niveau architectural… Les trucs basés sur D-Bus, etc. Pour l’utilisateur normal c’est presque invisible mais c’est quand même un gros changement au niveau technique. Bizarre qu’on adopte ces tout-nouveaux standards pour une version LTS! Mais bon à part ca y’a pas de révolution au niveau visuel mais vraiment y’a plusieurs petits détails qui apportent des changements très agréables. Je télécharge maintenant pour l’essayer en machine virtuelle…

  24. @viva_zapata
    Je comprend le contraire:
    Sur le site d’ATI:
    ATI Desktop and Integrated Product Family Support

    The ATI Catalyst™ Linux software suite is designed to support the following ATI desktop products:
    Radeon™ HD 2900 series
    Radeon™ Xpress1200 series
    Radeon™ HD 2400 series
    J’essayerais cette dernière version du catalyst (eurk quand même!) si j’étais toi, peut-être en m’inspirant de ta méthode pour gutsy, surtout la section pour configurer manuellement ton moniteur et tes résolutions possible si Xorg fait des siennes.
    Bonne chance !
    @ toogreen
    Moi aussi je suis un peu surpris des changements profonds apporté à cette LTS. Je sais pas si les récents succès commerciaux d’ubuntu et de Canonical auront injecté quelques ressources supplémentaire dans le développement. Si on se souvient bien la dernière était sortie avec deux mois de retard. Espérons que ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Bien qu’une sortie prématurée c’est pas toujours bon pour accrocher les nouveaux.
    On se souviendra des articles cinglants sur le gibbon par Nelson lors de sa sortie.
    On voit quelques mois plus tard que c’est une superbe distribution qui avait besoin de quelques mise-à-jours qui auraient dû être faites à l’époque. Un cycle de 6 mois ça engendre de l’excitation mais aussi des irritants quelques fois.
    Le seul bogue que j’ai rencontré est un plantage de nautilus en live-cd alors que je tentais d’accéder à mon home original. J’étais déjà surpris de pouvoir le voir 🙂

  25. @trocupei:

    J’invite les gros changements comme ca si c’est pour le mieux, mais ca m’inquiète toutefois un peu… Comme pour le son, « PulseAudio » qui remplace ALSA/OSS… Je pense à tous les programmes qui ont été concus pour fonctionner avec les anciens protocoles, vont-ils toujours fonctionner sans chigner?

    C’est un gros risque que prends Canonical en sortant une version LTS avec tant de nouveautés, ces dernières étant non-testés à fond. Me semble que moi ma stratégie aurait été d’amener ces changements dans Gutsy, puis une fois que tout aura été testé par des milliers pendant 6 mois, et nombre de mises-à-jour, je lancerais une LTS. Ou bien je ferais une LTS avec 8.10, pas 8.04. Enfin, ils doivent savoir ce qu’ils font!!

  26. hum… c’est prometteur! Mais je crois qu’en effet la prudence est de rigueur…

    Sur mon PC de bureau, c’est toujours 7.04 qui y est, parce que, justement, ma carte ATI m’en a fait baver un coup et que maintenant, tout marche à merveille (avec Beryl et non pas Compiz) alors je ne suis pas vraiment enclin à tout recommencer ce cirque. D’autre part, j’ai du livrer d’autres batailles, entre autre avec le scanner et encore là, ca me ferais suer d’avoir à retourner dans l’arène. « If it an’t broken, don’t fix it!« , c’est mon credo…

    Pour ce qui est du laptop (le Pangolin de System76), qui roule sous 7.10, c’est une autre histoire: c’est une carte nvidia et tous les « drivers » sont livrés par System76! Alors, je vais attendre leur « ok » pour passer à 8.04, comme ca, je vais être certain que tout baigne!

  27. claude-henri, tu as écrit:
    «et contraitement à windows, ubuntu ne manque pas de faire une crise de coeur quand on transfert un vidéo qui joue d’un moniteur à un autre…»

    J’aimerais bien que tu me dises comment déplacer une fenêtre d’un écran à l’autre. Ici sous Ubuntu 7.04, si je glisse une fenêtre hors de l’écran où elle est, elle disparaît, tout simplement… J’ai seulement accès à un menu contextuel sur la barre de titre, qui me donne la possibilité de déplacer la fenêtre vers un autre bureau virtuel du même écran.

    Mais bon, c’est pas plus critique que ça, en fait il ne faut pas que je m’habitue trop au double écran, puisque j’ai promis mon vieux ACL à ma soeur. 🙂

  28. trocupei, mon frère qui est sur 7.10 depuis sa sortie me disait pourtant qu’il reste encore des bogues irritants qui ont trait à Gnome. Je ne réussis pas à retrouver son courriel par exemple…

  29. Merci pour la réponse Nelson.
    Le problème n’est pas au niveau de mes arrière-plans. Avec Ultramon, aucun problème à utiliser un arrière-plan de bureau sur 2 écrans, et à utiliser des applications comme Word ou Excel et les étirer sur plus d’un écran. Ce petit utilitaire est super pour ce genre de chose sur Vista.
    Vérifiez dans votre gestionnaire de périfériques sous moniteurs, et vous devriez voir que Windows Vista ne reconnait pas les Apple Cinema Display. Apple doit sortir un fichier .inf sous peu afin que Vista sache quels sont les moniteurs utilisés et leurs propriétés. Il vous mentionne qu’il voit 2 moniteurs génériques. Ceci permet l’affichage de 1680 x 1050 sur chacun des moniteurs, mais ça empèche des applications comme Flight sim X de rouler en mode plein écran avec une résolution étendue. Ex: 3360 x 1080. Le maximum possible pour FS demeure 1680 x 1050 puisqu’il va chercher l’info à même Windows, ce dernier n’étant pas capable de voir un seul moniteur de 3360 x 1050 (la fonction Expand ne fonctionne pas sur Windows Vista avec une carte NVDia en tous cas)
    Comment avez-vous branché vos 3 moniteurs? les nos 1 et 2 en utilisant les 2 sorties DVI de votre carte vidéo et le troisième sur une entrée de la 2ième carte ou si vous avez pu brancher les 3 moniteurs seulement à partir des sorties de votre « Triple Head to GO » ?
    Matrox m’a informé que les résolutions utilisées par les Cinema Displlay n’étaient pas supportés par la Triple Head to Go (la plupart à tout le moins)
    Croyez-vous que l’utilisation de DisplayLink pourrait me permettre d’étendre FS à 3 moniteurs? Ce serait le bonheur total…

  30. @ okazou

    Ma carte ATI a deux connecteurs DVI. L’un reçoit le Apple 20 pouces, l’autre un LG 17 pouces. Quant au Sony 17 pouces, il se branche au PC via mon gugusse DisplayLink. Jusque là, Vista et ATI restent aussi cons qu’avant, les fonds d’écran ne s’étirent pleine largeur sur les trois moniteurs. Pour ça, il faut ajouter UltraMon.

    Par contre, avec ou sans ce dernier, je peux étirer n’importe quelle application, p. ex. Word, Firefox, etc., sur trois écrans. Les jeux, eux-autres, c’est une autre histoire. Ils doivent au départ supporter ce type d’affichage. Sinon, crac, il se bornent à s’afficher bêtement sur un seul moniteur. C’était comme ça du temps de ma carte Parhelia de Matrox, c’était comme ça avec ma TripeHead2Go et c’est comme ça avec ma carte ATI renforcée du DisplayLink et de UltraMon.

  31. Merci C’est intéressant comme commentaire. Je vais faire des essais et errreurs et je vous reviendrai avec mes trouvailles. Qui sait, on pourra peut-être arriver à des compromis satisfaisants.

  32. Bonjour tout le monde.
    Je veux faire un affichage sur quatre écrans comme s’il s’agissait d’un seul. Pour celà je doit afficher une partie de mon bureau sur un écran et une autre partie sur un autre. J’ai chercher sur internet et j’ai trouvé Ultramon qui permet d’étendre une fenêtre sur mes 3 écrans samsung. En effet j’en ai 4 mais pour l’instant j’utilise 3. je n’arrive pas à étendre aumoins mon arrière plan coe ce qu’a fait Nelson.
    En fait je voudrai qu’on me montre comment utiliser le logiciel, car je crois que c’est ça le problème.
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s