IE8 réussit le test Acid2

illustration2008012301.jpgFouettée par la concurrence de Firefox, de Safari et d’Opera, Microsoft met les bouchés doubles pour que la prochaine version de son fureteur Internet Explorer, la version 8, soit alléchante, irrésistible et, surtout, conforme à toutes les normes industrielles. Tellement que le 12 décembre dernier, IE8 aurait réussi une épreuve conçue par la coalition Web Standard Project, c’est-à-dire le test Acid2. C’est un exercice qui permet de vérifier le bon fonctionnement d’un fureteur évolué en lui présentant diverses caractéristiques découlant des normes les plus récentes (et non propriétaires) du Web.

illustration2008012302.jpgPas évident ! Car des standards, il y en a, des purs et durs comme ceux du W3C et des émergeants comme ceux qui permettent les techno à la sauce RSS, AJAX, CSS 2.1, OpenSearch, etc. C’est dans ce souk périlleux qu’Acid2 convie les fureteurs. S’ils se tirent d’affaire, la porte de l’interopérabilité leur est ouverte. Techniquement, les développeurs Web n’auront pas à leur adapter du code. On en sera au « One line fits all ! »

illustration2008012308.jpgGrosso modo, on clique sur l’hyperlien menant au test et si on voit apparaître un Smily aux yeux verts disant « Hello World », on dispose d’un fureteur conforme aux aspirations du Web Standard Project. À défaut, on utilise un produit dépassé. Je me suis donc amusé à tester les cinq fureteurs dont ma machine Vista dispose présentement, soit Firefox 2, Firefox 3 beta 2, IE7, Opera 9.25 et Safari 3. Comme vous pouvez le voir sur les images qui suivent, IE7 et Firefox 2 ont échoué le test alors que les autres l’ont réussi avec brio.

ligne1.jpg

illustration2008012303.jpg illustration2008012304.jpg
Internet Explorer 7 Firefox 2

ligne1.jpg

illustration2008012305.jpg illustration2008012306.jpg
Opera 9.25 Firefox 3

ligne1.jpg

illustration2008012307.jpg
Safari 3

ligne1.jpg

Aux dernières nouvelles, IE8 commencera sa vie de beta téléchargeable d’ici six mois et pourrait être lancé en version finale au tournant des fêtes 2008-09. Tout un stimulant pour les Firefox et autres Opera qui affutent leurs crocs et qui s’apprêtent à la curée. Car en techno, un an c’est un siècle; IE8 pourrait arriver trop tard.

Même qu’en attendant, Opera vient d’intenter une poursuite européenne contre Microsoft, l’accusant de pratique monopolistique en reliant son fureteur Interne à son système d’exploitation. Voici une partie de la plainte :

“Microsoft is abusing its dominant position by tying its browser, Internet Explorer, to the Windows operating system and by hindering interoperability by not following accepted Web standards. Opera has requested the Commission to take the necessary actions to compel Microsoft to give consumers a real choice and to support open Web standards in Internet Explorer.”

C’est du déjà vu; aux États-Unis, s’entend. Mais, comme on sait, les Européens sont très différents des Américains. On verra bien !

Publicités

53 réflexions sur “IE8 réussit le test Acid2

  1. Je n’y crois pas trop trop, soyons honnête, le fait que Microsoft a des « exceptions » fait que les développeurs doive développer pour ce fûreteur etc… donc ça serait se tirer dans le pied un peu.

    Pour ce qui est des poursuites… imaginez un monde où vous installez un PC et il vous faut un CD pour installer votre browser internet pcq bien sûr, vous en avez pas avec votre O/S, donc vous ne pouvez pas aller en chercher un sans qu’il soit déjà pré-installé ou que vous ayez un CD… je sais pas, mais je trouverais ça ridicule aujourd’hui en 2008… il faudrait quoi? utilise le super http://ftp.exe qui vient depuis la nuit des temps dans Windows pour aller chercher via FTP un fûreteur internet?

    Prochaine étape, des poursuites pcq Windows Live Messenger est pré-installé?

  2. À moins que je ne trompe, il me semble que la poursuite judiciaire implicait le fait qu’il ne pas possible d’enlever Internet Explorer du système sans faire des tour de passe-passe pas catholique. Ce qui contrevient à la loi de la concurrence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s