Mise à l’essai de CrossOver 6.2.1 de CodeWeavers

illustration2008012201.jpgSi j’avoue être en train d’écrire cette chronique avec Microsoft Office 2003, le coffret bureautique Windows bien connu, personne ne sera impressionné. Mais il en sera tout autrement si je précise le faire aux commandes d’un Mac sans Windows, ni Boot Camp, ni VMware, ni Parallels. J’ai tout simplement installé CrossOver 6.2.1 de CodeWeavers (60 $US), le pendant Mac OS X du projet Open Source Wine qui, depuis cinq ans, est disponible en giron Linux. En gros, ce logiciel installe une interface de programmation (API), la Win32, dans les systèmes d’exploitation de type UNIX (dont les variantes de Linux et le Mac OS X), ce qui permet de faire fonctionner un certain nombre de logiciels Windows.

Un certain nombre ? Effectivement. Les programmeurs de CodeWeavers doivent bidouiller CrossOver en fonctions de logiciels bien précis. Pour l’instant, il en supporte une centaine dont la plupart des logiciels typiques à l’environnement corpo, p. ex. Microsoft Office 2000, XP et 2003, Microsoft Project 2000 et 2002, Internet Explorer 6, FrontPage 2003, WordPerfect Office 12 et X3, Lotus Smart Suite, Lotus Notes 6 et 7, CorelDraw 9 et 10 et bien d’autres logiciels acceptant la plateforme Windows NT ou 2000 qui est propre à l’actuelle version de CrossOver.

illustration2008012210.jpg

Ce logiciel supporte également des produits plus familiaux incluant PaintShop Pro 7 (ma prise d’écran ci-haut), DVD Shrink 3 et Quicken, ainsi que bon nombre de jeux, dont Halo, Half-Life 2 et Everquest II. Évidemment il en manque, des programmes. Mais dans la prochaine version, celle qui sera lancée d’ici la fin mars, des produits de type Windows XP comme Microsoft Office 2007, Photoshop CS2 (Wow !) et Dragon Naturally Speaking seront ajoutés à la liste. M’a-t-on juré.

Soit dit en passant, on m’a également garanti qu’il était possible d’installer des logiciels non listés dans la documentation. En me servant de mon MacBook Pro, un bloc-notes assez nerveux (Core 2 Duo avec 2 Go de RAM), j’ai vérifié cette affirmation avec la version 6 de Partition magic, une version conçue pour Windows NT et 2000. Si ce logiciel s’est installé sans histoire, il a cependant refusé de s’ouvrir (illustration ci-après), prétextant une erreur 10002 (système d’exploitation qui refuse l’accès au disque). Bon ! Quant à ma version 8 de Partition Magic, comme elle a été faite pour Windows XP, elle n’a pu être installée.

illustration2008012213.jpg

Tant et si bien que j’ai continué mes tests, cette fois avec l’excellent jeu de Benoit Sokal, Syberia. Aucun problème, ce produit Windows s’est installé sans histoire (prise d’écran ci-après) et s’est avéré aussi agréable à utiliser que dans mon gros P4 sous Win XP.

illustration2008012214.jpg

Dans la masse des logiciels reconnus, j’ai d’abord installé et testé Microsoft Office 2003, soit Word, Excel, PowerPoint et Outlook (consultez les cinq prises d’écran deux paragraphes plus bas). J’ai trouvé l’interface d’installation assez simple à comprendre et à utiliser. Il suffit d’être un peu familier avec les environnements Mac et Windows.

Contrairement à certains reproches formulés ici et là sur le Net, je n’ai pas remarqué de ralentissement du système. Les modules d’Office 2003 me sont apparus aussi rapides que ceux d’Office:mac 2008. Idem pour Internet Explorer 6, PaintShop pro 7 et, tel que mentionné ci-haut, Syberia. Je me serais cru sur un PC récent. Même la touche Pomme a cessé de fonctionner; il m’a fallu m’en remettre à la touche Ctrl. Comme dans un vrai PC ! C’est tout cela qui m’a permis de comprendre que CrossOver n’était pas du bla-bla marketing.

illustration2008012202.jpg
illustration2008012203.jpg
illustration2008012204.jpg
illustration2008012205.jpg
illustration2008012206.jpg

Par contre, j’ai noté quelques petits problèmes. Après avoir installé Office, j’ai été invité à me rendre sur le site de Microsoft, comme il se doit, pour effectuer mes mises à jour. Sauf qu’on m’a fermé la porte au nez puisque je n’utilisais pas Internet Explorer. Clac ! (première prise d’écran ci-après) J’ai donc installé IE6 et tout s’est bien déroulé par la suite (deuxième prise d’écran). Malheureusement, les ressources linguistiques n’ont pas toutes été chargées, incluant le correcteur orthographique français (troisième prise d’écran). J’ai soumis ce problème aux gens de CodeWeavers lesquels m’ont dit que, pour l’instant, il se réglait en bidouillant, mais qu’une procédure beaucoup plus conviviale était en élaboration et serait publiée dès que possible.

illustration2008012207.jpg
illustration2008012209.jpg
illustration2008012212.jpg

Du côté de Outlook, je n’ai pas réussi à lui faire comprendre les coordonnées SMTP et MAIL du compte POP auquel je voulais le connecter. Bogué CrossOver ? Je n’en suis pas certain. Je l’ai bel et bien vu fonctionner dans le stand du fabricant au MacWorld. Sauf qu’il était connecté à un serveur Exchange, ce qui n’était pas mon cas ce matin. Hum !

Par contre, j’ai pu y transférer tous mes courriels et mes contacts (fichier pst) à partir de Outlook 2007 de ma machine Vista. Autrement dit, avoir dû partir sur la route, j’aurais eu, au moins, cette information, tout en étant cependant obligé d’utiliser Mail, le logiciel de courriel du Mac OS X. Incidemment, je n’ai guère mieux réussi avec Outlook Express, le module courriel d’Internet Explorer. Aussitôt lancé, il s’est systématiquement tétanisé raide mort.

Regardez les prises d’écran qui suivent en cliquant sur les vignettes. Ce que vous voyez, c’est à gauche, une session Word 2003 et, à droite, une session Word:mac 2008. Si je copie-colle de 2003 vers 2008, tout est beau, tout baigne. Par contre, observez attentivement la troisième image, si je rétrograde de 2008 à 2003, les caractères ASCII supérieurs (les accents, les cédilles, etc.) ne passent pas et sont remplacés par des epsilons serbo-croates. Amusant !

illustration2008012215.jpg illustration2008012216.jpg illustration2008012217.jpg

Tout cela pour vous dire que, dans l’ensemble, ça marche et que c’est prometteur. Bref, si vous êtes nouveau sous Mac OS X et si avez des logiciels Windows, CrossOver 6.2.1, un produit à 60 $US, est possiblement pour vous. C’est évident qu’il ne fonctionnera pas avec tous vos logiciels et il ne s’en cache pas. Par contre, il pourra vous éviter d’aller vous acheter les versions Mac de vos programmes de productivité préférés ou encore de vous procurer un émulateur comme Parallels et de vous installer XP ou Vista. Un pensez-y bien !

Bien entendu, si vous êtes du genre à vous ramasser une copie craquée de Windows avec son cortège sulfureux de logiciels piratés, ce produit n’est pas pour vous. Mais ça, c’est une toute autre problématique …

Publicités

37 réflexions sur “Mise à l’essai de CrossOver 6.2.1 de CodeWeavers

  1. Re salut Nelson. Quand j’ai réveillé mon mac, je n’ai pas rafraîchi la page…
    Je viens de lire le texte. Mon fils a Windows dans son MacBookPro. J’ai lu que VMware Fusion adressait à 64 bits et ce faisant serait plus rapide pour les applicatins à calculs intensifs. Parallels, Fusion et là, CrossOver, pas évident de faire le bon choix!

  2. Bonjour Nelson, j’ai de la difficulté à partager ton enthousiasme. Un programme qui fait fonctionner « à peu près » une sélection de logiciels Windows sur Mac, c’est bon pour un projet open source, mais pour un logiciel de 60$, qui en est à sa version 6? Je ne banalise pas l’exploit technique que ça représente, mais je crois que quand on espère vendre un logiciel de nos jours, il doit frôler la perfection. Surtout dans un contexte où bootcamp fonctionne très bien et est gratuit. Vous allez me dire: « oui, mais avec bootcamp ça prend une licence de Windows ». je répond: Si vous avez les licences de Office 2003, de MsProject et Photoshop, vous pouvez surement vous permettre Windows Xp encore trouvable pour probablement le même prix que CrossOver chez le ptit marchand du coin.

  3. Pour 60$, la version de Windows XP du « ptit marchand du coin » est tout sauf « légale »…

    J’ai essayé de trouver XP ici à Toronto – pas la version « Upgrade » – mais bien la « totale » avec boîte, cd et tout et tout, qui se vend aux alentours de 130$ et je n’ai jamais réussi… 😦 Alors, j’ai décidé de m’en passer… C’était juste pour m’amuser à virtualiser XP, histoire de voir à quelle vitesse il turlupinerait sous mon desktop… Mais bon, ca va, je peux vivre sans! 🙂

  4. @marcofsky
    Je viens de recevoir mes deux barrettes de mémoire d’un achat sur Ebay.
    Maintenant mon ordi carbure sous deux gigs de mémoire. J’ai VMware d’installé pour faire fonctionner mon OS préféré : XP 🙂
    Pas vrai , c’est pas mon préféré mais avec compiz-fusion j’installe deux bureaux que je peux faire « flipper » avec la roulette de ma souris.
    Depuis cet ajout de mémoire, je dois te dire que c’est fluide en masse.
    Me reste plus qu’a trouver des utilités à windows XP 🙂 🙂
    Une anecdote: j’ai engueulé comme du bois pourri la pauvre Hélène des nouveaux médias de Radio-canada car ils ont adopté Silverlight de microsoft à la place de flash, soit disant pour être compatible Mac…
    Finalement, en jouant un peu avec Mplayer (toggle plein écran) ça fonctionne maintenant assez bien avec Linux et Mplayer. Je me suis excusé. Il faut être humble dans la vie 😉

  5. mbel24, le problème avec BootCamp, c’est qu’il faut redémarrer, non? Corrigez-moi si je me trompe. Si c’est le cas, on change complètement de système d’exploitation. Donc, plus d’accès aux applications utilisées couramment, plus accès à nos courriels archivés… Avec CrossOver, les applications Windows fonctionnent dans l’environnement Mac (ou Linux) de façon quasi-transparente.

    En espérant que Codeweavers réussisse éventuellement à intégrer les environnement .NET 1.0 et 2.0 dont sont dépendant de plus en plus de logiciels apparamment…

  6. marcofsky, la version «retail» de XP Home Edition se vend 200$, c’est la version OEM qui est vendue à 130$. Certaines boutiques de clones se font un plaisir de vendre la version OEM séparément, mais en théorie, ils n’ont droit de le vendre qu’avec un PC neuf.

    Il y a encore plusieurs boutiques qui le vendent à Montréal, au pire peut-être peux-tu en appeler et demander à livrer par la poste?

  7. @ trocupei

    Y’a rien qui rend un ordi plus heureux que de la RAM (Random Access Memory – mémoire vive in french)! Mais pourquoi juste deux bureaux alors que tu peux en avoir quatre et faire un joli petit cube qui « spinne » allègrement? 🙂

    @ gemnoc

    Mecri de la précision! 200$ hein?? Je vais définitivement m’en passer… Au pire aller, y’a le laptop de mon épouse qui est sous XP Pro SP2 si je veux jouer avec!

  8. J’oubliais…

    La saga Radio-Canada/Ubuntu… Hier, justement, je voulais voir les extraits du show de Marc Labrèche et ca ne marchait pas. Pourtant, y’a quelques semaines ca fonctionnait! Alors ils ont encore changé ca, hein? Leur « stratégie » m’échappe, je dois dire… Ils sont presque les seuls avec qui j’ai des misères, parce qu’autrement, ca va. Mais j’engueulerai pas – j’en ai pris mon parti! Vous me le direz, chers amis, lorsqu’ils se seront réveillés!

  9. @ marcofsky
    J’avais 4 bureaux avant mais il me faudrait 4 OS pour rire en masse 🙂
    En fait la limite de compiz c’est 32 !!!!!!!!!!!!
    Deux, c’est comme la bi-polarité, comme pile ou face, comme blanc et noir.
    Le bien et le mal 😆

  10. @ marcofsky
    Assures-toi de n’avoir que Mplayer comme plugin de firefox, et quand ça fait : arrêté , recommence et « toggle » en plein écran avant. ça devrait fonctionner.

  11. @ trocupei (et aux autres amis Linuxiens, mais aussi pur le bénéfice des amis Macqueux et Windowsiens)

    Je me suis fourré le doigt dans l’oeil jusqu’au coude! En fait, je viens de me taper 3600 secondes d’extase avec Marc Labrèche sur le site de Radio-Canada! Et Firefox sous Ubuntu (avec le plugin Mplayer pour Firefox) ne m’a opposé aucune résistance – je n’ai même pas eu à « toggler » en pleine écran, ç’a passé comme du beurre dans la poêle! Bref, je suis ému! Et je retire mes propos du « post » précédent, il va sans dire… 🙂

  12. @marcofsky :Windows Xp Home chez Tigerdirect: 89 U$ / 99 CAN

    @gemnoc: Il est légal d’acheter une version OEM d’un OS s’il est accompagée d’une composante. Une retranscriptions de discutions sur le site de microsoft affirme même qu’une « power cord » fait l’affaire
    http://www.microsoft.com/technet/community/chats/trans/sysbuild/tn_sb_050214.mspx

    Mais le point n’est pas la, c’est le fait de payer 60$ pour un logiciel qui doit faire marcher Office, mais oups, peut pas envoyer de mail avec outlook, bref, qui se comporte comme une Bêta…

  13. @ marcofsky

    Pour ce qui est de la zone Vidéo de Radio-Canada, depuis peu, on m’a demandé d’installer Silverlight, de Microsoft. Juste pour ton information.

    Quant à une version OEM de Win XP, j’ai acheté ma version de Vista sur une boutique bien connu sur Internet, avec 1 gig de RAM (Tigerdirect, NCIX, ce genre-là.). « No questions asked ». C’est moins cher, mais tu es pris pour ne jamais pouvoir l’installer dans un autre ordi, à ce qu’on dit, du moins.

    Ces temps-ci, je regarde le vidéo de présentation de OS X Léopard. Ils ont vraiment le tour, Apple. Ça me donne tellement le goût de vider ma carte de crédit et de m’acheter un iMac! Enfin, le plus abordable des Mac pour moi, mais aussi la pire des…. Si seulement Apple permettait de changer au moins la carte vidéo leur iMac, de les faire évoluer un brin comme les PC côté hardware… Mais non. Quand ton iMac est dépassé, faut que tu en achètes un autre. En tout cas. Je suis bluffé par le vidéo de présentation de Léopard. Je suis quand même un ancien utilisateur de Mac, converti au PC depuis 5 ans. Y a pas quelqu’unu qui aurait 1 000$ à donner à un auteur? Si Mistral a pu se trouver un dentiste en passant à TLMEP, peut-être pourrais-je me trouver un Mac mécène sur Cyberpresse? 🙂

    Bref, je me demandais si jamais que je me procurais un iMacm si je pourrais installer ma version OEM de XP qui venait avec mon PC actuel? Je sais que le réponse officielle doit être : non. Mais bon, c’est quand on change la carte mère, supposément, que le Windows Genuine Avantage fait des ‘free games ». En fait, j’en sais rien. Je me demandais, seulement.

    Parce que je ne payerais jamais ce bidule de CrossOver! J’aimerais mieux redémarrer sur XP ou Vista dans un Mac que de « ‘gosser » avec ce machin. (D’ailleurs, on peut installer Vista maintenant sur Mac?)

    Désolé pour le long message, ça doit être la victoire du CH et les quelques bières entre amis…. 😉

  14. Sur les photos, il est montré Windows XP 2002… Pourtant on vend comme s’il s’agissait du sp2, alors que le service pack no2 n’a été disponible qu’en août 2004?!!! Donc, ce n’est pas un vrai disque sp2, il faut faire les mises à jour en ligne… et c’est long, hein, Nelson ! Quelle publicité trompeuse, ça explique le prix. Je pensais que le prix était bas parce que le sp3 est sur le point d’être relâché ou parce qu’on ne peut installer une version oem que sur un seul ordinateur?

  15. Petit commentaire personnel, quand on sait comment il peut être long d’installer toutes les mises à jours de windows xp via internet, il est surprenant de voir qu’on propose un Mac Air avec juste un port usb et pas de prise ethernet rj45… Personnellement j’aime bien mon point d’accès wifi g que j’ai à la maison, mais j’aime encore plus mon câble ethernet quand il s’agit de transférer de gros fichier d’un disque dur à un autre (ou encore ma clé usb de 4gb). Quand il s’agit de mises à jour ou de télécharchement en ligne, le wifi et le câble sont équivalent, puisque le goulot d’étranglement c’est ma connexion internet à 6 Mbps… Maintenant le nouveau concept c’est de télécharger des films HD, etc… Pour le commun des mortels, c’est impossible car souvent la limite en download est de 20 GB…

  16. Je ne suis pas prêt à renoncer à mon disque avec un OS gravé dessus et m’en remettre à une réinstallation à partir d’un serveur en ligne ou à partir d’une autre machine qui transmet sur le réseau sans fil wifi g ou n…

  17. Ce sont des solutions de dernier recours, comme le médecin qui opère avec un robot à distance…ça peut être très pratique et même sauver des vies, mais il y a aussi le risque que le système  »gèle » juste au moment de remettre le coeur en place…

  18. Étant un utilisateur de Parallels avec XP et utilisant des application de SIG (la platforme ArcGIS) qui est assez nerveuse est ce que cross-over aurait un avantage sur Parallels

  19. Y’a-t’il un lien direct pour « streamer » l’émission 3600 secondes d’extase? Malheureusement Ici à Shanghai, Radio-Canada est bloqué par le gouvernement donc impossible pour moi de le voir à partir du web!! Cependant leurs « streams » viennent d’ailleurs sur le web donc normalement je suis capable de voir leurs émissions en ayant l’adresse du « stream » direct. Ceux parmi-vous qui le regardent avec MPlayer devraient etre capable de voir ce lien en faisant un clic-droit sur la vidéo… Pouvez checker ca et me le filer?? S.V.P.? 🙂

    Je suis particulièrement intéressé à voir l’extrait de Bruno en Afrique puisque j’ai justement eu la chance de rencontrer ce dernier quand il est passé à Shanghai. On avait d’ailleurs échangé autour de quelques bières et on s’est bien bidonné. Très sympatique le bonhomme en passant! Anyway, j’aimerais bien voir ce qu’il nous a concocté cette fois! 🙂

  20. oui mais, m. dumais, la question que tout le monde se pose (j’imagine), on est tous suspendus à vos lèvre, Crossover supporte-t-il Mario teaches typing? 🙂

    @ francoisheroux
    je te conseillerais d’y aller avec vmwarefusion, un excellent (stable et rapide) produit bien supporté par une excellente compagnie.

  21. @trocupei:

    Merci! Malheureusement par contre on dirait qu’ils ont changé leurs « streams » de place, alors puisque c’est sur le domaine radio-canada.ca ca ne fonctionne pas 😦

    La bonne nouvelle par contre c’est que que j’ai réussi à regarder l’émission ailleurs 😉

  22. @ange_bleu:

    Merci, mais je l’avais déjà trouvé 😉 Je n’osais pas dire la source directement ici en public parce que dès que quelqu’un à la SRC va être au courant ca va probablement disparaître dans le temps de le dire 😦

  23. Oups…j’avais pas pensé a ça…

    mais…
    j’ai hâte de voir la suite de la SRC…(que vont-il faire ? )
    qu’il « ajuste » leur site pour qu’il sois « accessible »
    a tout le monde (Mac et PC)
    je n,est jamais aimé voir un « site » qui « m’incite » ou oblige….
    de télécharger un « plug-ing » « Windows »
    pour avoir accès a un « divertissement »

    j’espère que le « webmaster » de la SRC vas lire ce post…
    et s’ajuster a l’an 2008…

    A suivre…;)

  24. @ trocupei

    Ce sont de bien belles binettes, je n’en crois pas mes yeux! 😯 Voilà que l’élève dépasse le maître. Que voulez-vous (comme dirait l’autre), «il faut savoir être humble dans la vie». 😛

    @ tous

    Quelques tests sur Radio-Canada pour une vidéo de 5 min. 35 s. :

    Sous Ubuntu : Yé! ça marche! Par contre, ça prend un temps fou à décoller, 2 minutes 10 s. d’attente. J’imagine pour une émission d’une heure…

    Sous Windows, avec IE7 : ça part presqu’instantanément. Sous Windows, avec Firefox : impossible de visionner quoi que ce soit, même avec Silverlight.

    Conclusion : J’en perds mon latin.

  25. @ bibelot

    Ici, sous Ubuntu 7.04 et 7.10, ça décolle en deça de 15 secondes! Es-tu bien certaine d’avoir installé le « plugin » Mozilla-Mplayer? En passant: Si tu entres « about:plugins » (puis la touche « Enter ») dans la barre de location de Firefox, tu vas voir la liste des plugins Firefox installés…

  26. @ marcofsky

    Merci de me rafraîchir la mémoire! En consultant la liste des plugs-ins (ce que je n’avais pas fait depuis des lunes), je constate que celui de MPlayer est bien là, mais, vision d’horreur, enfoui sous une tonne d’autres. Je me suis souvenu alors qu’à mes débuts avec Ubuntu 7.04, j’avais essayé quelques «players» que j’ai oublié de désinstaller par la suite.

    Peut-être, comme le suggère trocupei, qu’il y a conflit à cause des «cochonneries»? Je vais procéder à un grand ménage ce soir et je reteste le tout.

  27. @ marcofsky

    Test concluant! C’est presqu’à la vitesse de l’éclair 😀

    Un merci du fond du coeur, amis linuxiens, pour l’aide généreuse que vous apportez par vos commentaires et suggestions. C’est vraiment d’un grand secours pour ceux et celles qui débutent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s