Du beau logiciel au MacWorld 2008

illustration2008011801.jpgAu hasard de mes pérégrinations sur le plancher du Macworld 2008, au travers des innombrables stands proposant des étuis, des haut-parleurs, des chargeurs et autres gadgets pour iPhone et iPods, en ne m’arrêtant point devant les étales nous proposant des bidules vidéo, des syntoniseurs TV, des panoplies d’archivage, des périphériques macophiles et autres splendeurs « Made in China », j’ai été frappé, un peu partout, par l’abondance de l’offre logicielle, du logiciel de qualité. Si tout ne m’a pas semblé à la pointe, beaucoup m’a paru digne de chroniques en ces pages.

illustration2008011702.jpgLa vedette du Salon a bien sûr été Office:mac 2008 dont je vous ai entretenu la semaine dernière. Et pour bien lancer ce produit, Microsoft a mis le paquet : gros stand, party bien arrosé (où on vendait le produit 20 $US…), journée de formation, nolisement (« junket ») de journalistes (canadiens entre autres) et j’en passe. (Soit dit en passant, j’utilise ce produit quotidiennement depuis une semaine et je n’ai pas encore buté sur mon premier désagrément).

illustration2008011703.jpgDeux arpents plus loin, on a pu remarquer l’impressionnant stand de FileMaker, une base de données très performante dont on lançait la version 9. C’est un très beau produit qui me ramène loin en arrière grâce auquel j’ai pu apprendre à développer des bases de données (je vais me démerder pour en obtenir un exemplaire afin de vous en parler). La fabricante californienne en profitait d’ailleurs pour présenter «Bento», un tout nouveau produit reprenant de façon conviviale, l’essentiel de FileMaker pour vous et moi, mononcle Armand et matante Germaine.

illustration2008011704.jpgUn logiciel qui m’a particulièrement allumé est la version Mac de PhotoShop Elements 6 qu’Adobe lancera en mars prochain. Collin Smith, évangéliste émérite d’Adobe, m’en a fait faire le tour et j’ai dû admettre que ce produit n’avait plus grand chose à voir avec la version Windows dont je vous ai parlé l’an dernier. On se retrouve à un autre niveau, un niveau tel que bien du monde vont probablement cesser d’utiliser Photoshop CS2 ou 3 pour s’en remettre à Elements. Ce logiciel est beau, intuitif, convivial et gavé de fonctions essentielles à quelqu’un qui, comme moi, bricole dans l’univers du Web illustré et quotidien. Attendez-vous donc à un papier bien senti sir ce produit d’ici deux mois.

illustration2008011706.jpgMais le produit qui m‘a probablement fait saliver le plus en est un que plusieurs lecteurs de Technaute connaissent en giron Linux. Il s’agit de CrossOver (Codeweaver), un logiciel qui permet de faire tourner des applications Windows sous Linux depuis 2002 et sous Mac depuis janvier 2007. La version qu’on a lancée au Macworld me parviendra chez moi sous peu et je m’en servirai pour vous en tirer un papier bien documenté. Normalement, d’après ce que j’ai vu dans la démo qu’on a eu la gentillesse de me présenter, il me sera possible de faire fonctionner de gros logiciels Windows comme Office 2003 (voire 2007) ou Photoshop CS2 (voire CS3) directement dans un Mac sans avoir eu à installer XP ou Vista, via Parallels ou Boot Camp. Sans ralentissement ! Je pourrai installer ces logiciels Windows ou m’en servir à distance par connexion IP. Autrement dit, si la raison pour laquelle vous demeurez sous Windows est que vos principaux logiciels ne fonctionnent pas sous Mac, votre prétexte viendrait de tomber. On s’en reparle.

Cri du cœur, j’ai pu jouer avec un gadget assez brillant qui permet de brancher un Mac à un PC par USB et d’enclencher un partage complet de fichiers. Pas besoin de logiciel, tout est dans le petit boitier dans lequel s’entortille les deux bouts de câble USB. Aussitôt connecté, Mac et PC affichent deux fenêtres reliées. Dans l’une la liste des fichiers Mac, dans l’autre, celle des fichiers Windows. Il ne reste plus qu’à jouer du clic-clic-je-glisse. Brillant, non ?

Et ainsi de suite. Tout cela pour vous dire que ce Macworld en aura été un qui, du côté logiciel, aura valu le déplacement.

Au sujet du iPhone

illustration2008011705.jpgIci à San Francisco, on parle énormément du iPhone et de ses nouvelles capacités. Malheureusement, ce produit phare n’est pas disponible au Canada. Son fournisseur éventuel, Rogers, devrait nous facturer une somme astronomique pour qu’on puisse l’utiliser, comme le peuvent déjà les Américains, les Britanniques et les Français. Sachant que les consommateurs ne suivraient pas, il n’offre pas leproduit, ce qui est logique. Il faut se rappeler que la structure tarifaire particulière aux télécoms sans fils au Canada, est beaucoup plus onéreuse que celle de nos voisins. En ce sens, le iPhone n’est pas pour nous et, d’après ce qu’on me raconte, ce n’est pas demain la veille que cette situation va changer.

Tant et si bien que je ne vous parle pas aujourd’hui du iPhone, pas plus que je vais vous en parler. Pour nous, braves électeurs de la bande à Harper, cette technologie n’est rien d’autre qu’une belle curiosité au sujet de laquelle le Triple W regorge d’information.

Bon je vous quitte. Il fait beau à San Francisco et je m’en vais faire un tour dans le parc du Golden Gate. Ne le dites pas à Apple, ils ne m’inviteront plus.

132 réflexions sur “Du beau logiciel au MacWorld 2008

  1. @tous
    Ouais, appel à tous. Sujet: configurer UltraVNC sur Windows.

    Merci @ trocupei, j’ai fait une saisi d’image de tes explication sous Ubuntu. Ça devrait me servir très bientôt car je suis  »sur le bord » de sauter la clôture… le pâturage Linux me semble de plus en plus vert!

  2. @basilekayu

    « UltraVNC Win32 Server 1.0.2 » C’est la version que j’utilise sur une vingtaine de machine windows. il suffit de configurer le serveur correctement (donc taper votre mot de passe et les paramètres par défaut sont acceptables pour débuter) (après les premiers essais réussis, il faut améliorer la sécurité).

    J’ai l’impression que vous avez démarrer le mauvais programme, sinon vous utiliser le mauvais mode pour le viewer.

    Sur le serveur, vous démarrez manuellement votre serveur VNC (icone bleu) et allez dans le menu administration pour vérifier vos paramètres.

    sur le client, vous démarrer le client VNC (icone verte) puis vous inscrivez l’adresse IP du serveur. Normalement vous allez voir apparaître la fenêtre de négociation puis la demande du mot de passe.

    Cela ne fonctionne pas. Vérifier les ports de votre parefeu sur le serveur, vérifier que votre router permet le forward sur le port 5900, Si vous avez plusieurs machines derrière un proxy-router, il faut utiliser un logiciel « repeater » sur le serveur d’accès. Toutes ces possibilités sont assez bien documentés sur le site Ultravnc.

    http://www.ultravnc.fr/addons/index.html (section addon)

    Remarque: pendant mes recherches hier, j’ai lu que Vista n’était pas compatible avec le protocole VNC standard. Bref je n’ai pas testé donc je peux être dans erreur.

  3. Merci Alain from West. Je roule Windows XP Professionnal (laptop) et Windows XP Home (desktop). Merci pour les explications, je pense être capable maintenant de me débrouiller avec ces info.

  4. Pendant qu’on est dans l’accès distant, j’ai un problème vpn dans linux.

    Quelqu’un a déja réussit a connecter linux a un serveur en pptp? J’ai pas de problème avec windows, mais jamais réussit sous linux, toutes versions confondues.

    Et pendant qu’on y est,je test présentement comme router firewall Monowall qui permet le pptp et j’ai déja essayer ipcop, qui ne m’avait satisfait qu’a moitié. Quelqu’un a d’autres choses a suggérer qui permet de faire un firewall avec nat, pptp et mise a jour automatique avec Dyndns?

  5. @Phantoman

    J’ai un problême similaire parce que je cherche une façon d’envoyer un texto de mon lecteur MP3 vers celui de mon fils de 14 ans ici… Un des mes gags préféré, ces temps-ci, est d’arriver doucement dans la chambre de celui-ci quand il joue au Xbox avec son lecteur MP3 sur les oreilles… et de lui planter me doigts dans les côtes rapidement mais délicatement!!!

    Ça fait ma journée… il barre maintenant sa porte!! C’est-tu pas l’fun, un père au sens de l’humour de même?

  6. @ dennis_dubeau

    Comme dirait mon adolescente, on est laids !!!
    Moi j’ai passé la journée à me connecter sur son ordi via l’accès à distance qu’on vient de tester et à rajouter des mots dans ses conversations aMSN. 🙂 Que c’est drôle ! 🙂
    Papa-power !
    Au moins elle sait que je peux la surveiller et ça, ça n’a pas de prix, pour le reste, il y a ……

  7. @ trocupei

    🙂 Que c’est drôle ! 🙂

    Tu parles d’un abus de pouvoir de ta part. Pauvre enfant qui vit maintenant dans la plus totale insécurité. J’imagine que maintenant elle va devoir apprendre comment fermer le programme en utilisant le task manager. Encore pire, tu as peut-être installé ultravnc en mode silencieux avec protection des paramètres par mot de passe. donc cela devient impossible de savoir à quel moment tu te connectes sur sa machine.

    C’est vraiment un outil dangereux entre les mains de certaines personnes!

  8. @ alain_from_west

    Non c’est pas en mode silencieux. j’annonce mes intrusions . Et j’ai pas l’intention d’abuser.. promis… 😉
    Loin de moi l’idée de la traumatiser, d’ailleurs, elle trouvait ça bien drôle. On a fait des batailles de contrôle de souris.

  9. «C’est vraiment un outil dangereux entre les mains de certaines personnes!» Vous parlez des deux comiques ci-haut là? ROFL

    Enfin, il y en a au moins un des deux qui lit mes recettes. Morte de rire!

  10. @toogreen: j’ai ajouté ton blogue à ma (longue) liste de favoris. Mais tu ne poste pas bien souvent: il te faudrait être plus assidu, pour aller chercher un lectorat fidèle. Comme Nelson, finalement. 😉

    Pour revenir au sujet du MacBook Air, j’aoute un bémol sur l’aspect «vert» de la machine. Car l’utilisation de l’aluminium peut-elle être considérée comme bonne pour l’environnement? La production d’aluminium est, il me semble, un des procédés les plus polluants…

  11. Tiens, l’article de Nelson m’a fait penser à essayer CrossoverLinux dans Ubuntu sur mon ordi, question de voir si je pourrais faire fonctionner Autocad et Solid Edge. Espoir ténu, j’en conviens… Mais la volonté de s’affranchir de Microsoft est forte!

    Chose que j’ai voulu faire hier, mais que j’ai dû repousser: ça faisait plusieurs mois que je n’avais démarré en Ubuntu, et après les 92 mises à jour et redémarrage, mon serveur X a planté! La galère pour retourner en mode graphique… Honnêtement, je ne sais pas ce que j’aurais fait si je n’avais eu un Windows XP sur lequel me rabattre pour trouver des solutions sur le Net. J’ai bien peur que je vais rester esclave des technologies de l’ami Bill pour encore un bout. 😦

  12. @Trocupei

    Me semble de lire ça:

    Elle says: « Mon père surveille mon texte, faque… Dis pas de conneries! »

    Après intervention de Trocupei:

    Elle says: « Mon gentil et formidable père ne surveille jamais mon texte… Dis pas de conneries quand même… »

  13. @ dennis_dubeau
    Un scénario possible !
    C’est même pas le langue parlé sur MSN !!! C’est pire que ça , pour te le prouver je vais faire venir ma fille ici et elle va VOLONTAIREMENT te taper le même texte .

    Fille ? Viens ici !, Tu veux me traduire la phrase du monsieur pour MSN version « jeune » ?
    -Ok !
    -Voici: Eille Gabbe Faiit attention Monn Pere Check Mon Msn Facquue Diit Paa Tros De Truc ..
    -Merci fille…

    c’est-y pas beau ça ? Quelle syntaxe ! Le correcteur veut exploser !
    Et tu sais quoi, ils se comprennent !!! 🙂

  14. @ gemnoc
    Tu aurais surement « booté » en « live-cd » avec ce même ubuntu pour trouver , sur la toile, la solution à ton problème. J’espère pour toi que tu as trouvé.

  15. @trocupei

    Vous savez-pas à quel point vous me faites rajeunir aujourd’hui 🙂

    Je ne suis donc pas le seul ici !!!!

    Quand ils vont avoir 14 à 16 ans ils vont vous traîter d’Omer Simpson !!!
    Passer 16-17 ans ça se calme et à 22 ans ils recommencent à avoir l’air du bon sang 🙂

    Faut juste les aimer et être patient.

  16. Remarquez que la phase de régression « mentale » à l’adolescence semble beaucoup plus marqué ches les gars que chez les filles.

    Mais ne vous découragez pas à 22 ans c’est pétant de santé et d’optimisme. Ils sont beaux à voir

    Que ferais-je sans eux ??? !!! 🙂

  17. Je note qu’il manque une étape dans la chronologie – 18 ans!

    C’est la phase « pas là« !

    Z’ont beau avoir un ordi, un cell, le téléphone, 3 adresses email, 2 comptes MSN, une page Facebook et une MySpace, ca sert à rien, ils demeurent « introuvables »… Réapparaissent juste plus tard, lorsqu’ils on besoin de fric…

  18. @ morcofsky
    T’en fait pas pour le « bold », ça avait autant de force sémantique que le reste de ton texte.
    18 ans , tu dis ?.
    J’en prend note 🙂
    D’autres veulent apporter leur chronologie des joies et des malheurs d’être parents ?? 🙂
    Et à 20 ans ? La petite remise en question existentielle? Qui suis-je que fais-je, où vais-je ? Non ?

  19. 20 ans! (c’est l’âge du mien)

    Ca se tasse: Tu leur donnes ton portable (que t’as remplacé par un Pangolin tout neuf!), tu y installes Ubuntu, tu leur crées un compte, tu configures les codecs multimédias, le Flash et le Java et, du coup, ca les rend tout à fait raisonnables! 😉

  20. @ marcofsky
    Pas mal bonne celle-là !
    MDR
    Et j’allais dire : la grande question Ubuntu ou windows ?
    C’est réglé ! 🙂
    Ça va me coûter un portable ? Ok ! J’ai vu pire…. Surtout si ça sert de prétexte !!!!!!!!!!!! 😉

  21. Loin de moi de m’attribuer quoi que ce soit, mais depuis que j’ai posé une question à l’autre qui minait le moral de ce super blogue, tout est calme. Mais bon, fallait peut-être pas en parler, mais je suis très heureux de ne plus le lire. Et pourtant, je suis tolérant. J’aime même ceux qui aime Linux. 😉

  22. @ gemnoc
    J’aimerais bien te configurer ton ubuntu pour qu’il fonctionne bien mais c’est surement pas possible, alors profites de la communauté ubuntu et vas sur le forum.

  23. @marcofsky

    18 ans !!!

    Pas là effectivement. Remarque que le mien est un hyperactif. Toujours sur une patte. Des amis partout, une fin de semaine à Gatineau, une autre à Toronto, une autre à Québec. Entre ses fins de semaine, l’université à temps plein et en plus 25 heures par semaine à travailler pour payer sa vieille Toyota et mettre de l’essence dedans.

    Il trouve même le temps de nous rendre service comme s’offrir pour amener sa soeur chez le dentiste demain matin.

    J’ai aucune idée de comment il fait. Moi ça ferait longtemps que j’aurais fait un burn-out !!!

  24. trocupei,

    ben oui pardi, le liveCD, j’y avais pas pensé!!!

    Merci de tes bonnes intentions. 🙂 En ce moment, je suis toujours sous mon installation «temporaire» de 7.04 par wubi. Le liveCD d’Ubuntu 7.10 est téléchargé et gravé depuis le lendemain de sa sortie, j’ai juste pas eu le temps de faire les choses en bonne et due forme. Tout est redevenu normal après mes ennuis de serveur X, j’en ai arraché mais j’y suis parvenu. J’ai même configuré l’affichage à 2 écrans ACL: le Samsung 24″ 1920×1200 que je me suis payé en cadeau de Noël, et mon vieux Hyundai 19″ 1280×1024. Assez malade. 🙂 Mais c’est pas pour longtemps, j’ai promis à ma soeur de lui donner le 19 pouces. 🙂

    Je viens d’essayer d’installer Solid Edge (modeleur 3d paramétrique) par CrossOverLinux, et j’ai fait chou blanc. Ça prend .NET 2.0, et l’implantation par CrossOver est très incomplète, donc l’installation échoue. Ce qui fait que je devrai vivre avec un double amorçage Linux/WinXP Pro si je veux travailler à la maison. Je pourrais bien sûr pourfendre le honteux personnage qui a fait acheter à mon employeur un logiciel aussi lié à Microsoft, mais c’est que… c’est moi! 😉 (prochaine fois par exemple, je vais recommander pro/E, qui roule sous Linux!)

  25. @ leon
    Ok ! Mais nous on voit pas du tout ce gars-là….
    Aurais-tu des visions apocalyptiques de fin du monde ?
    Oh non le mal de tête va revenir…….

Laisser un commentaire

