Un poisson venu de Burnaby

illustration2008011301.jpgEst-ce un effet pervers de ne pas avoir la télé, ce qui me rend « publicitairement inculte » ? Toujours est-il que cette semaine, je prenais possession d’un colis de 0,28 kilos expédié de Burnaby, Colombie Britannique, par Telus, mon fournisseur de services cellulaires (on est rendu bien loin de Québec Téléphone, l’entreprise rimouskoise à l’origine de ma fidélité…). Il contenait un calendrier 2008 affichant des poissons sur la page couverture, une lettre marketing toute « slurp-slurp » (avec une seule faute, bravo Monsieur Telus) et … un poisson en peluche. Je vous jure !

illustration2008011302.jpgC’est en lisant leur lettre que j’ai compris le comment du pourquoi. Ils y expliquaient vouloir me montrer à quel point ils m’étaient reconnaissants d’être leur client en m’offrant leur « nouvel animal-vedette ». Un poisson « lavable » bleu et jaune ! Faut le faire !

Comment peut-on, dans une relation fournisseur – consommateur de produits téléphoniques, je dis bien « TÉLÉPHONIQUES », invoquer ne serait-ce qu’un seul instant, le mot « poisson » ? Qui ne s’est pas demandé, un jour, s’il ne se faisait pas entuber par Bell, Rogers et autres Telus ?

illustration2008011303.jpgQui ne s’est jamais senti « poisson », un « poisson bien hameçonné », face à ces télécommunicateurs agressifs ? Les réseaux de télémarketing qu’entretiennent ces grandes entreprises ont un côté tellement scabreux, tellement vendeur de « chars usagés », qu’on ne peut s’empêcher de penser ainsi. Que Bell le fasse plus que Rogers qui le fait moins que Telus, on finit par tous les confondre. La nuit, tous les chats sont gris.

Alors quand on m’en envoie un, de poisson, je trouve qu’on ajoute l’insulte à l’injure. Sauf qu’étant un vieux cynique qui en a vu bien d’autres en plus de 23 ans de couverture techno, je trouve cette bévue publicitaire plus amusante qu’autre chose et je me précipite méchamment pour vous en faire part, photos en prime. Quel prétentieux vicelard je fais !

illustration2008011304.jpgTrèves de plaisanterie ! Restons néanmoins en téléphonie. Tout à l’heure, aux aurores, je prends l’avion pour San Francisco où je m’en vais couvrir le iPhoneWorld , euh … le MacWorld (à moins que ce ne soit le iPodWorld), et mes chroniques de la semaine vous seront concoctées sur place. Si des questions, i.e. des « mac-questions », vous viennent à l’esprit, posez-les-moi et je me démerderai pour dénicher une réponse.

Merci de nous souhaiter bon voyage à moi et à mon nerf sciatique coincé !

Publicités

68 réflexions sur “Un poisson venu de Burnaby

  1. m. dumais, veux pas vous faire de la peine là, là, mais y’a votre (plus) jeune collègue, mckenna, qui jase de macworld, pendant que lui est ici pis vous là-bas, quoi, y’a pas de wifi dans l’avion? :))

  2. I am always shocked by the cost of using a cellphone in Canada. From 20 to 30 cents a minute.
    In Taiwan where I live, I pay about 2-3 cents a minute.
    Most of the people on the Island don’t even have a land line in their houses anymore.
    The ones who do, get it free with the internet connection (30$ month gets you a 10M adsl unlimited connection with unlimited use of the land line phone.)
    In Taiwan all the cellphone operators share their equipments for coverage. So the money saved on infrastructure’s equipment is directly passed on to the clients and it keeps the prices very low.

    I understand that Canada is a large country and the costs of establishing a network comes at a higher price, but I still think that: Il y a des claques sur la gueule qui ce perdent concernant les frais abominable que vous payez.

    excuzez l’Anglais mais mon Francais ce perd avec les annees en expatrier.

    http:iantaiwan.over-blog.com

  3. @viva_zapata

    1-Coût de production = X
    +
    2-MarkUp (inclus les divers frais de gestion-opération-marketing et autres.
    +
    3-Prix de détails (Grossistes et Mega Marchants)

    À mon avis, la première génération d’usine d’un produit mis en marché à un prix élevé consiste à rentabiliser la mise de font pour construire le produit. Elle est très dispendieuse et s’adresse au marché cible les plus fortuné ou les plus accros aux nouveautés. Ces produits offrent souvent bien des imperfections qui seront corrigé avec la 2ème série de production qui inclut aussi un plus grand nombre de fonctions et applications. À ce moment là la première génération baisse de prix.

    Les prix à la consommation baissent avec la 3ème et suivante(s) génération suivant un indice proportionnel aux ventes réalisé antérieurement.

    Là ou cela pose un GRANDE DIFFÉRENCE c’est avec APPLE qui à une philosophie de mise en marché différente.

    En ceci: Investissement élevé en Marketing et Publicité et un prix de détaille élevé aux Distributeurs Marchands avec Une Marge de Profit Supérieur aux détails pour eux.

    C’est cette marge de profit supérieur qui rend les Marchands coopératif à leurs tour pour fin de publicité livré sous forme de feuillets publicitaires dans les boîtes aux lettres et investissement aux autres endroits sensibles.

    L’autre astuce de Apple consiste à cibler les « jeunes » comme marché cible. Ex: iPod-iTune

    Lorsque le mouvement d’engouement à la consommation est bien ancré on passe en deuxième vitesse avec le iPhone etc.

    Même stratégie pour les adultes avec les iMac et Mac Pro etc…

    Toutefois, il est possible de construire soi-même un Mac Pro pour 1/3 du prix de vente de Apple et y installer un émulateur Open Source gratuit pour faire « Booter » un OS X.

    Build a Mac Pro equivalent workstation for 1/3 the cost
    http://blogs.zdnet.com/Ou/?p=942

    Émulateur Open Source: Run Mac OS X on a PC
    http://www.windowsdevcenter.com/pub/a/windows/2005/01/18/PearPC.html

    Donc avec les 2/3 du coût épargné il ne reste plus qu’à acheter un OS Mac X et l’installer dans ce PC.
    Faite le calcul et vous constaterez que la marge de profit de Apple est énorme tout calcul proportionnel considéré.

    💡

  4. Comme ca va sortir dans quelques heures et que c’est partout sur internet:

    Macbook AIR … ultra portable 12.8 pouce ULTRA mais ULTRA mince et en regardant les photos il est écoeurant.

    Voila!

  5. @eberthiaume:

    Tant qu’à avoir sorti le chat du sac t’as pas un lien vers des photos 😛 Ok je niaise, fais-pas ca, déjà que j’ai l’impression que t’en a trop dit au gout de monsieur Jobs… Ouch!

  6. @eberthiaume

    si jamais t’as plus de détails,

    LA question: disque dur ou mémoire flash?

    LA deuxième vraie question: vraie carte video ou onboard?

  7. @wiipod:

    Si le machin est aussi mince qu’on ne le prétends… et qu’il est aussi mince que sur les photos de cette page:

    http://blog.wired.com/gadgets/2008/01/breaking-macboo.html

    Eh bien il me semble que les réponses à tes questions sont évidentes! Enfin moi j’ai du mal à croire qu’un vrai disque dur et cartes vidéos vont « fitter » là-dedans… Mais je peux bien me tromper, ces photos étant sûrement truquées… 😛

  8. Pour ceux qui ne veulent plus attendre 😀

    1.6, 1.8 CD2, 2g ram, 80g 4200rpm ou bien 64g SSD, intel x3100, 13.3 pouce écran, MULTI TOUCH trackpad.

  9. Pas bonne la photo. Un bel essai mais c’est pas ca. Ressemble plus a un macbookpro ultra mince. Et de face ca ressemble pas a ca non plus … l’écran est plus petit donc le bezel est plus large.

  10. @pobstar

    D’Accord avec toi. Tout dépend de quel angle on voit le problème; Sciences économiques, Marketing, Gestion etc…

    Les coûts que tu mentionnes pour lancer un nouveau produit sont considérés comme des coûts fixes quisqu’ils ne changent pas avec les niveaux de production. Des campagnes de publicité plus tard cherchant à faire augmenter le volume des ventes sont elles des coûts variables.

    Fixed costs are the costs that do not change with a change in the level of business activity (usually expressed by sales). Costs are fixed for a given period of time only. In the long-term, all costs should become variable costs, if the company is to survive.

  11. @eberthiaume

    plus tôt tu parlais d’un écran 12.8″ alors que maintenant tu parles de 13.3″, c’est quel le bon?

    aussi, la vitesse des processeurs me semble basse, 1.6 ou 1.8 ghz, me semble que le moins cher macbook fait maintenant 2.0 ghz.

    merci pour ces infos…

  12. oui oui c’est moi qui me suis planté … 13.3 de diagonale l’écran.

    Le proc c’est bien connu que les ultra portable c’est toujours plus bas. Je serais pas surpris que ca soit au niveau du cooling le problème … quand tu verras la minceur du portable … c’est presque incroyable.

    J’ai quelques autres nouvelles mais bon … je vais pas tout dire non plus … faut garder du stock pour Steve et son … Oh one more thing!!

    P.S. …. Time Capsule… j’en dit pas plus 🙂

  13. right on target eberthiaume, t’es bien pistonné :))

    ce sera pas un killer ce macbook air, à mon avis, oui il est mince et léger et peut venir avec de la mémoire flash (en option$$) au lieu d’un disque dur, mais plusieurs amateurs de la pomme attendait un subnotebook de format plus petit que le macbook actuel, pas plus mince!!!

    avec un format (écran) plus petit, une vraie carte graphique et autre chose qu’un … de … d’écran « glossy », on aurait été en business, mais là, je pense qu’il va y avoir bien du monde de déçu.

    vraiment pas un bon keynote, l’action (aapl) dégringole
    😦

  14. Mon chère Nelson
    Je vois qu’avec les poissons tu es plein d’accommodement raisonnable. Ont les met dans fond de la chaloupe et un en cherche un autre.
    Pourtant ce n’est que de nous qu’il se moque c’est chère Multinational et ont sais et on n’aime pas MAIS mais on paye comme des C***s parce qu’ils n’y a pas de concurrence …et ont paye
    Question pour Steve..demande lui quand il enlèvera les puces qu’il a implanté aux MAXophones de la Planète

  15. « Il y a du Changement dans l’Air »

    Un peu de déception ? Peut-être ?

    Décidément ce Mac « Aérien » n’offre qu’une seul prise contact USB2 et l’on ne peut changer la batterie rechargeable lorsque celle-ci est à bout de souffle. C’est un outil pour la maison et la cuisine ça.

    Y a t-il un lecteur DVD Blu Ray pour graver en archivage ou lire les Film de Sony ?

    Dans les prochains modèles mis en circulation à partir de cet été peut-être, alors il vaut mieux attendre et voir, à mon avis.

    @(°¿°)@

  16. @viva_zapata

    Ce que tu pointes du doigt concerne la fabrication d’un produit non évolutif et dont les ententes avec les fournisseurs de pièces d’assemblage et composantes sont fixe.

    Ici ce sont des produits électronique et cybernétique qui peuvent selon la demande en hausse renouveller les contrats fournisseurs à la baisse sans omettre la baisse de qualité des composantes.

    EX: Lecteur DVD Goldstar à 20$ chez Maxi utilisant une vieille technologie et des pièces composantes de qualité peu durable à l’usure et au temps d’utilisation.

    @(°!°)@

  17. C’est bizarre! J’ai reçu la même lettre je crois avec mon calendrier mais je ne trouve pas la faute. Elle est où cette maudite erreur? :–)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s