La pénétration de Windows Vista

illustration2008010401.jpgDiverses sources tendent à démontrer que les ventes de Windows Vista déçoivent et que celles de Windows XP continuent à aller de bon train. Les Dell, HP et autres Lenovo continuent d’offrir ce bon vieux XP lequel, rappelons-le, avait connu, lui aussi, des débuts très décevant. Le journaliste américain Ed Bott a même démontré, le 30 décembre dernier, que la PME préférait installer XP à raison de 70 % contre 30 % pour Vista. De là à dire que certains en profitent pour faire des sous, il n’y a qu’un pas à franchir et … je le fais. Pour vous en rendre compte, cliquez sur l’illustration qui figure ci-après; elle se déploie en 1024 pixels de long par 791 de large.

illustration2008010403.jpg

Reculez maintenant six ou sept ans en arrière et rappelez-vous de tout ce que vous avez pu dire sur XP, en bon ou en mauvais. Comparez avec ce que vous en dites maintenant. Est-ce qu’il s’agit toujours du même verdict ? Sinon, quelle est la différence ? Croyez-vous que Vista est victime du même syndrome s’il en est, cela à quelques semaines de la publication d’un Service Pack 1 qui, dit-on, viendrait régler certains problèmes ?

Publicités

134 réflexions sur “La pénétration de Windows Vista

  1. Elle est trop drôle celle-là… je ne peux pas la laisser passer… Désolé pour ton « expert », Pobstar…

    Du texte de Praveen, « l’expert recommendé par Pobstar ici-même » Je cite:

    « Stay away from anything that is FREE when it comes to spyware and antivirus. There is a reason why they free. They are NOT good. »

    traduction:

    « Ne touchez pas à quoi que ce soit de gratuit, il y a une raison pour ça, ils ne sont PAS bons »

    … vers la fin de son « exposé technique »… je le re-cite:

    « I recommend a Firewall from Zone Alarm, their free version is so good. »

    Traduction:

    « Je recommande Zone Alarm… leur version gratuite est tellement bonne.. »

    Ha ha ha ha!!!! astie que c’est drôle, par bout, Internet!!!! 😆

  2. @Nelson
    J’ai vu votre photo et les 87 mises à niveau lorsqu’on installe XP. Il y a une solution : Nlite ( http://www.nliteos.com ). Ce programme crée un CD d’installation de Windows (XP ou Vista) avec les mises à jour intégrées (même les service pack). Je suggère de tester dans la machine virtuelle de M$ ou dans celle de VMWare avant de graver et d’installer.

    @Reste des participants et lecteurs
    J’ai quelques problèmes avec Vista. Bien sur Vista fait ce qu’on lui demande et tout et tout mais considérez plutôt:
    1. Personne n’a parlé de comment Microsoft s’était entendu avec l’industrie du disque et du cinéma pour « blinder » son système d’opération. Une bonne partie des ralentissements viennent directement de cette entente. J’en veux personnellement à Microsoft car je n’aime pas qu’on me considère comme un pirate À PRIORI. C’est aussi une question de principe. Je me réserve le droit d’utiliser mon système d’opération de la manière dont je le désire. Ni Microsoft ni personne n’a le droit de me dire comment utiliser mon PC (et surtout quoi mettre dessus).
    Peter Gutman a couvert la question ici : http://www.cypherpunks.to/~peter/vista.pdf
    Steve Gibson a repris ici (avec une réplique de Microsoft) : http://www.grc.com/SecurityNow.htm#74
    2. Pourquoi avoir tout déplacé? Tout comme ces grands malades qui changent les meubles de place dans l’espoir de trouver la guérison, on dirait que les programmeurs chez Microsoft ont assumé que renommer et déplacer les choses feraient le plus grand bien. Pas vraiment. Et ne me parlez pas d’oriffice 2007 qui n’a plus de menu et uniquement des boutons. Tiens voilà c’est moi qui les ai les boutons!
    3. Pourquoi autant de saveurs d’un même système d’opération? Si c’est pour confondre les gens et faire plus d’argent c’est gagné. Pénètre mais pénètre égal mon étalon.
    4. Et puis soyons francs. Vista est tout simplement lent. Plus lent dans le sens « on s’en rend compte » plus lent. Ce qui en soi est un non-sens. Bien sur, achetez-vous une plus grosse bécane. Quelle admirable solution. Je me souviens de la réaction d’une de mes clientes qui avait acheté le plus gros portable Vista, un vrai monstre… qui était incroyablement plus lent que son PC de table qui avait pourtant 3 ans. Une vraie risée.

    Et ne venez pas me dire que c’est du Microsoft bashing; j’aime les produits Microsoft. Sauf qu’il faut être honnête. Vista n’est pas à la hauteur de nos attentes. Et quand on paye le magot pour avoir la grosse version c’est remarquable de se faire traiter comme des pirates avec nos fichiers .AVI. Alors quand Ballmer annonce à qui veut bien l’entendre que les ventes de Vista sont stellaires mais « oublie » de mentionner que les clients n’ont pas le choix, cette histoire n’en devient que plus pathétique.

  3. @ jeanlabrouette (à propos de votre réponse à basilekayu) :

    À 66 ans on ne me manipule plus.
    Je suis graphiste et webmestre.
    Ça fait dix-sept ans que j’utilise un Mac (mon premier OS était 6.3 !!!) et ça fait dix-sept ans que je suis un utilisateur heureux à 95%.
    Le marketing, je m’en moque.
    Quand un nouvel OS sort, j’attends six ou huit mois avant de l’installer. Et toutes mes transitions se sont faites dans la joie et l’allégresse!

    Les seuls moments sombres de ma vie face à un ordinateur sont lorsque j’ai été obligé d’utiliser un PC (chez deux clients que j’ai d’ailleurs ultérieurement convertis au Macintosh pour leur plus drand bonheur !).

  4. Je rends hommage au talent pédagogique de lucarzon.
    Mais, si nous utilisions tous des Macs, de tels cours en ligne seraient inutiles.
    Vous, les « PC addicts », tâchez de vous en souvenir le jour où, pour votre bonheur, vous déciderez de passer au Macintosh… et à son univers si simple.

  5. Beaucoup de difficulté à installer Flash Player mais ai finalement réussi en suivant les instructions de Microsoft.Lent et lourd VISTA mais pas plus que XP que j’avais sur un autre ordi.Aucunement expert en la matière même après 15 ans d’utilisation….pas assez d’intéret pour ça.

  6. @Germaris

    La qualité du système d’exploitation n’est que l’une des considérations dont on doit tenir compte au moment de faire notre choix.

    L’offre logiciels disponible pour chacun des systèmes est aussi sinon plus importante. Moi j’ai Vista et Linux/Ubuntu sur mon PC. J’utilise certains programmes qui n’ont aucune équivalence sur Linux ou Apple.

    Comme exemple, je collectionne les vieilles photos familiales. Je me trimbale souvent au Mexique ou ici chez mes tantes et oncles qui sont encore en vie pour numériser les vieilles photos. J’ai même 2 Daguerreotypes de ma Grand-Mère maternelle toute jeune sur le bord de la plage à Old Orchard. et quelques autres pré-1900. J’ai un excellent programme ici qui me permet d’identifier tous les personnages sur chacune des photos. Je n’ai qu’a dessiner un petit polygone autour du visage de chacune des personnes sur la photo et d’y attacher le nom de la personne qui lui a été préalablement créé dans une table incluant sa date de naissance et le nom de ses parents. Ainsi lorsque tu visionnes la photo à l’écran tu n’as qu’à placer ton curseur sur un visage et le programme te dit de qui il s’agit. Pratique pour les photos de groupe. Tu peux faire des recherches selon plusieurs critères tel le nom, l’endroit, la période etc…

    Quand j’achète un ordi, je n’achète ou Windows ou Apple ou Linux. J’achète quelque chose qui va me permettre de faire ce que je veux faire. Pour certains la réponse est Windows, pour d’autres elle est Apple ou Linux.

    L’important est que chacun de nous soyons heureux et satisfait avec notre choix. D’ailleurs roulons-nous tous avec la même voiture ? Non, car les goûts et les besoins sont différents.

  7. Je tiens à compléter ce que j’ai écris plus haut que lorsque je dessine un polugone sur la phot je ne modifie en rien l’apparence de la photo. Je ne fais que délimiter une surface sur celle-ci afin que le programme puisse attacher un lien dans son programme entre cette surface et une personne dans la table.

    L’image de la photo n’est jamais modifiée.

  8. J’utilise Vista Ultimate sur mon PC depuis mai dernier, et Vista Home Premium sur mon laptop depuis septembre. Autre qu’un problème avec le driver de la carte graphique au début (problème réglé par une mise à jour quelques jours plus tard), je n’ai eu aucun problème – le système est très stable. En plus le PC roule un nombre de serveurs (web, base de données, media, source code control). Le laptop est moins chargé. 🙂

    Au début je sacrais pas mal – ça m’a pris une dizaine de jours à m’habituer aux changements, mais rien que je ne trouvais pas en une minute ou deux soit avec la fonction d’aide ou bien avec une recherche rapide sur Internet. Maintenant, il faudrait qu’on me paie pour que je retourne à XP. En fait, au travail on utilise XP, mais eux ils me paie donc…. 🙂 En tout cas, jusqu’à présent Vista est plus stable pour moi que XP ne l’a jamais été. Et je ne m’ennuie pas de l’interface « Fisher-Price » de XP – non mais ça faisait ti bébelle comme look juste un peu. Vista présente un look plus professionel, moins criard et plus agréable pour les yeux (je sais, on peut utiliser des thèmes, mais souvent les thèmes ne fonctionnaient pas bien…)

    Je me souviens aussi des débuts d’XP. En fait, je n’ai pu l’utiliser avant le SP1 tellement c’était mauvais, et encore je devais faire des acrobaties chaque fois que je l’installais. Les gens ont la mémoire courte. Juste l’an dernier un de mes amis ne voulait pas changer de PC parce que ça le forcerait à avoir XP, et il disait que c’était de la m….

    Côté vitesse de chargement, c’est beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais, même sur le laptop avec un disque 5400RPM (sur le PC j’ai mis un 10000RPM.) Il faut dire que par défaut, Vista a beaucoup de services inutiles en fonction, et j’ai désactivé ceux qui sont inutiles (exemple: Tablet PC service (!!!)) On peut se demander qu’elle qui leur est passé par la tête quand ils ont activé tout ça par défaut. Le fait de les désactiver peut accélérer la vitesse de démarrage. Ce site: http://www.blackviper.com/WinVista/servicecfg.htm explique quels services peuvent être désactivés sans danger, et je conseillerais à tout utilisateur de Vista d’aller y faire un tour.

  9. @Metalcrypt

    J’ai ma petite théorie sur ce phénomène qui peut s’appliquer et à Vista et à Leopard.

    1 – Le cerveau humain aime le confort et la facilité.
    2 – Plus un OS dure longtemps (5 ans pour XP) et plus notre cerveau a eu le temps de s’y habituer,
    3 – Les lois de la physique nous apprennent que ce qui demande le plus d »énergie c’est de vaincre l’inertie.

    Plus un système dure longtemps, plus l’inertie est grande et plus le changement est difficile et demande de l’effort.

    Bon assez pour aujourd’hui, la routine reprend hélas ses droits demain. Nous devons donc aller chez Maxi pour regarnir les armoires et nous allons en profiter pour aller prendre des photos du Lac Deux-Montagnes à partir de la rive de Vaudreuil-sur-le-Lac. Tellement beau et comme c’est doux il va sûrement y avoir des petits canards sur le lac.

  10. @Nelson Dumais

    Tu es juste derrière Underso, lâche pas et ta fortune est faite !

    @Tout_Le_Monde

    Windows Vista est, à mon avis, un OS valable dans le cas ou le fabricant de PC a mis à bord de l’Ordinateur toutes les « Composantes » matériels dessiné pour rouler Vista selon les « Spécifications » de Microsoft. i.e : Microprocesseur, Carte Mère, Carte Graphique et Bloc d’Alimentation au dessus de 450 Watts.

    Ces pièces matérielles se doivent d’être d’excellente qualité avec un boîtier permettant un excellente circulation d’air.

    La réalité est toutefois décevante lorsque l’on constate que plus de 85% des fabricants de PC avec l’OS Vista (Inclus ceux fabriqué pour les marques de Commerçants) n’offre pas des PC ayant des composantes de qualité suffisante pour que Vista puisse rouler juste comme il se doit et juste comme il a été créé par Microsoft.

    Un autre fait important à mon avis est le changement d’orientation de M$ en cours de route lors de la confection de cet OS Vista qui avait comme nom de code Longhorn. Par la pression de la communauté des Fondeurs de Logiciels Anti-Bibittes qui ont crié au scandale parce que cet OS était blindé contre toute intrusion et qu’aucun logiciel Anti-Bibittes n’aurait été nécessaire. La Loi Antitrust USA à débouté M$ et l’a obligé a mettre en circulation les codes sources de l’OS avec les conséquences funeste que nous connaissons.

    Microsoft va mettre en circulation en 2008 l’OS Vista R2 qui équipera les nouveaux PC à ce moment là. Il semble que ce dernier n’offrira pas les inconvénients du premier OS et il aura à bord des améliorations importantes.

    Windows 7 ou Vienna (Comme nom de code) est attendu fin 2009 début 2010. Cet OS à un core d’architecture différent de Vista semble-t-il. Il aurait commencé à être fondé par Microsoft après XP et avant Vista (Longhorn). Sa conception est différente en ce qui concerne sa légèreté d’opération.

    Le seul marché intéressant et rentable pour Microsoft avec Vista a été les PC dédié aux consommateurs Mr. Tout le Monde et les Petites Entreprises.

    Il en a été différemment avec XP plus particulièrement XP Pro pour les Entreprises (Petites, Moyennes et Grosses) de l’Industrie, des Gouvernements et du domaine Militaire qui voyait en XP Pro SP2 (en 2004) (Sa réputation ayant été consolidée) l’OS de remplacement de leurs parcs de PC. Remplaçant de Windows 95, Windows 98, Widows 98 2ème Édition et Windows NT 4, Windows 2000 et le fameux Windows Millennium.

    Ces Entreprises ne sont pas Intéressé à changer d’OS pour Vista et cela est très compréhensible. Pourquoi changer d’OS ? Il n’y a rien qui justifie raisonnablement un changement pour Vista. Même chose pour les utilisateurs de Windows XP Mr. Tout le Monde et les petites Entreprises et ce à 95% des propriétaires de PC XP SP2.

    On ne peut à mon avis comparer l’historique de XP et ses Services Pack avec ceux de Vista et ainsi espérer donner une chance à Vista avec un SP 2 et suivant puisque Vista R2 est à l’aube de son lancement et que Windows 7 aka Vienna pointe à l’horizon.

    Voir ici pour Windows 7
    http://en.wikipedia.org/wiki/Windows_7

    Voir Démo de Windows 7 et MinWin
    http://www.istartedsomething.com/20071019/eric-talk-demo-windows-7-minwin/

    Voir Windows 7 Aka Vienna
    http://www.windowsvienna.com/

  11. @Nelson Dumais

    Tu es juste derrière Underso, lâche pas et ta fortune est faite !

    @Tout_Le_Monde

    Windows Vista est, à mon avis, un OS valable dans le cas ou le fabricant de PC a mis à bord de l’Ordinateur toutes les « Composantes » matériels dessiné pour rouler Vista selon les « Spécifications » de Microsoft. i.e : Microprocesseur, Carte Mère, Carte Graphique et Bloc d’Alimentation au dessus de 450 Watts.

    Ces pièces matérielles se doivent d’être d’excellente qualité avec un boîtier permettant un excellente circulation d’air.

    La réalité est toutefois décevante lorsque l’on constate que plus de 85% des fabricants de PC avec l’OS Vista (Inclus ceux fabriqué pour les marques de Commerçants) n’offre pas des PC ayant des composantes de qualité suffisante pour que Vista puisse rouler juste comme il se doit et juste comme il a été créé par Microsoft.

    Un autre fait important à mon avis est le changement d’orientation de M$ en cours de route lors de la confection de cet OS Vista qui avait comme nom de code Longhorn. Par la pression de la communauté des Fondeurs de Logiciels Anti-Bibittes qui ont crié au scandale parce que cet OS était blindé contre toute intrusion et qu’aucun logiciel Anti-Bibittes n’aurait été nécessaire. La Loi Antitrust USA à débouté M$ et l’a obligé a mettre en circulation les codes sources de l’OS avec les conséquences funeste que nous connaissons.

    Microsoft va mettre en circulation en 2008 l’OS Vista R2 qui équipera les nouveaux PC à ce moment là. Il semble que ce dernier n’offrira pas les inconvénients du premier OS et il aura à bord des améliorations importantes.

    Windows 7 ou Vienna (Comme nom de code) est attendu fin 2009 début 2010. Cet OS à un core d’architecture différent de Vista semble-t-il. Il aurait commencé à être fondé par Microsoft après XP et avant Vista (Longhorn). Sa conception est différente en ce qui concerne sa légèreté d’opération.

    Le seul marché intéressant et rentable pour Microsoft avec Vista a été les PC dédié aux consommateurs Mr. Tout le Monde et les Petites Entreprises.

    Il en a été différemment avec XP plus particulièrement XP Pro pour les Entreprises (Petites, Moyennes et Grosses) de l’Industrie, des Gouvernements et du domaine Militaire qui voyait en XP Pro SP2 (en 2004) (Sa réputation ayant été consolidée) l’OS de remplacement de leurs parcs de PC. Remplaçant de Windows 95, Windows 98, Widows 98 2ème Édition et Windows NT 4, Windows 2000 et le fameux Windows Millennium.

    Ces Entreprises ne sont pas Intéressé à changer d’OS pour Vista et cela est très compréhensible. Pourquoi changer d’OS ? Il n’y a rien qui justifie raisonnablement un changement pour Vista. Même chose pour les utilisateurs de Windows XP Mr. Tout le Monde et les petites Entreprises et ce à 95% des propriétaires de PC XP SP2.

    On ne peut à mon avis comparer l’historique de XP et ses Services Pack avec ceux de Vista et ainsi espérer donner une chance à Vista avec un SP 2 et suivant puisque Vista R2 est à l’aube de son lancement et que Windows 7 aka Vienna pointe à l’horizon.

    Voir ici pour Windows 7
    http://en.wikipedia.org/wiki/Windows_7

    Voir Démo de Windows 7 et MinWin
    http://www.istartedsomething.com/20071019/eric-talk-demo-windows-7-minwin/

  12. On ne peut pas arrêter l’évolution de la technologie.
    Je viens tout juste d’acheter pour mon frère un ordi Vista. Quad-core, HD2600Pro, 3gigs de ram, 500G de disque, et LCD de 22 pouces pour $1000. Le temps de boot est très acceptable et sa performance est somme toute très bonne aussi. Si on n’est pas en train de jouer un jeu en 3D, l’air qui en sort est à peine tiède. Mon dernier ordi « potable » pour Win2K a coûté $2000 (les ordis vendus $400. aujourd’hui sont meilleurs), et le précédent « potable » pour Win95 avait coûté $3000. Comme tendance, me semble qu’il n’y a pas de quoi se plaindre.

    Une machine préinstallée aura des périphériques qui supportent Vista. Ce n’est pas garanti pour votre vieille machine. Comme l’ont dit d’autres plus haut, à moins de vouloir jouer certains jeux en DX10 avec une machine qui sera à la limite, NE PAS faire de mise à jour Vista sur une machine existante.

    J’ai assisté à plusieurs conférences de Microsoft sur le développement de leurs nouveaux OS. Oui oui avec Bill lui-même. Ces conférences servent à préparer les fabricants de hardware à ce qui s’en vient de la part de MS dans les années qui viennent, pour qu’ils s’y préparent. Un nouveau OS (et nouvelle version de programme) est conçu en fonction de l’estimation de ce que sera la puisance des ordis au moment de la demi-vie des logiciels. Donc Vista sera à l’aise avec la technologie qu’on verra dans 2 ans sur les ordis. Donc du haut de gamme en fonction des standards d’aujourd’hui, et de l’impossible pour les ordis qui étaient encore considérés puissants il y a 3 ans.

    A mesure que s’amortira le parc informatique fonctionnant avec XP, que disparaitront les vieux périphériques, et que les versions Vista des programmes utilisés dans le commercial seront au point et comprises par les administrateurs de systèmes, Vista va tranquillement prendre la place de son prédécesseur. Quant à moi, c’est la même évolution que lorsque XP est arrivé, que lorque Win95 est arrivé, que Win3.0 est arrivé.

    (exclusion volontaire des considérations MS versus Linux ou Mac)

  13. J’aime bien vous lire, c’est mon moment de détente!

    Il y a un peu plus d’un an, j’ai acheté un portable Toshiba avec Vista Capable? À l’époque j’ai payé le gros prix! Pendant mes courtes vacances des fêtes je me suis amusé à installé VISTA…j’avais vraiment du temps à perdre! Je suis à réinstaller Windows XP, les vacances sont finis et j’ai besoin de mon portable! Alors la pénétration c’est mon armoire qui l’a absorbé!

    Laisser moi rajouter un élément de réflexion pour les fans de MAC et LINUX. Moi je travaille avec un PC parce que je n’ai pas le choix, il n’y a aucun logiciel comptable et de gestion financière professionnelle sur MAC ou LINUX!!! Si vous en connaissez dites le moi, je suis prêt aux changements!

  14. @portovino
    Moi ce que j’admire chez les utilisateurs windows c’est l’usage du mot professionnelle à toutes leurs raisons de s’auto-bloquer à linux et à mac. Mais comme disait l’autre: On peut pas savoir ce que l’on ignore 😉

  15. @trocupei
    Loin de moi l’idée de m’auto-bloquer! J’ai déjà possédé un vieux Apple et j’ai déjà essayé une version de Linux de l’université de Sherbrooke.

    Je trouve juste drôle (sans prétention) que dans tous les commentaires il n’est jamais question du domaine financier, d’où l’usage du terme professionnelle (sans condescendance).

    Les gens des TI aiment bien farfouiller dans des OS mais les gens de la finance, pas trop, dans mon cas du moins. Je pèse sur le bouton et je dois ouvrir mes logiciels comptables et financiers. Travailler avec deux OS j’aime mieux demeurer dans l’ignorance en sirotant un bon PORTO tout en lisant vos commentaires dont certains sont des plus instructifs!

    D’ailleurs j’ai installé VISTA malgré les commentaires négatifs que j’ai lu sur ce site, commentaires que j’aurais dû écouter!!!

  16. @portovino
    Non, je trouvais juste ça drôle.
    Je ne sais pas si c’est assez professionnel mais il y a GNUcash comme projet : http://www.ubuntugeek.com/install-gnucash-financial-accounting-software-in-ubuntu.html

    Il y en a peut-être d’autres mais j’ai pas trop le goût de chercher puisque je suis sur l’apprentissage de Ardour, un logiciel SÉRIEUX comme disait mon ami dennis_dubeau d’enregistrement audio sur Ubuntu Studio. Et là je vais faire dodo mais ça semble très bien fonctionner.
    T’as raison faudrait un peu parler finance ici… OK Nelson ???
    BON PORTO et @ plus…

  17. @trocupei
    Merci pour l’info! Je ne sais pas si c’est assez costaud comme logiciel mais j’y jette un coup d’oeil!

    Voici une question de nul en TI ! Si éventuellement je veux faire fonctionner LINUX comme deuxième OS j’ai besoin d’une partition de combien d’espace pour être à l’aise?

    Je retourne à mon PORTO!

  18. @portovino

    Si vous utilisez un dual boot avec Windows, alors Linux peut fonctionner correctement avec une partition de 2 Go. Mais soyons honnête, si c’est votre machine principale, il est recommandé d’avoir 6 Go et plus pour conserver vos documents (incluant vidéo et musique). Bref mon portable fonctionne très bien avec moins de 2 Go (Ubuntu 7.04).

  19. @ dennis_dubeau
    Rapport d’étape: Premièrement Il faut télécharger le DVD qui fait environ 800 MO et donc posséder un graveur/lecteur DVD sur sa machine. Ubuntu Studio s’est installé comme un charme. C’est Ubuntu quand même, les risque de foirer sont minimisés.
    Et, bon sens que c’est beau comme design. On mise beaucoup sur le noir et le gris mais j’aime pas mal plus ça que le brun et le beige d’Ubuntu. Il y a un petit look moderne qui me plait .
    Le principal intérêt de cette distribution c’est son noyau RT (real time) pas les logiciels, car ceux-ci auraient pu être installés sur n’importe quel ordi « normal ». C’est que ce noyau est indispensable pour faire fonctionner JACK. En gros jack c’est le serveur qui gère le multimédia des logiciels et des périphériques pour en faire le partage entre les différentes applications. Et jack requière cet élément RT.
    C’est avec gnome donc mon gestionnaire de fenêtres favoris.
    Je vais oublier Avant windows navigator puisque cet ordinateur est doté d’une vieille carte intel série 800 et que compiz-fusion n’est pas installé. Je dois dire que je n’ai pas essayé, mais l’aspect eye candy n’est pas le but de cet outil dont je veux me doter, à savoir un ordinateur dédié au multimédia.
    J’ai mis là-dedans une carte de son Creative Sound blaster Audigy2 zs. Pour ceux qui connaissent pas ça, disons qu’elle est doté d’un beau gros bidule externe pour y faire les entrées de line-in et de micro en 1/4, l’infra-rouge, le contrôle du volume, etc.
    Driver ? Vous avez dit driver ? Pas pantoute ! Ubuntu l’a reconnu et m’offre comme entrées et sorties les choix multiples qu’offre cette carte de son. …..sans commentaire…. 😆
    Comme j’aime qu’un ordinateur aussi dédié qu’il le soit fasse ce qui me convient comme tâches, j’ai dû le configurer à mon goût et installer quelques logiciels supplémentaires, Mais là c’est cool et je suis en « business ».
    L’installation finale d’Ubuntu Studio tient sur 3,6 Go, il me reste donc amplement d’espace pour mes données. Ça me donne une soixantaine de logiciels orientés multimédia, si je vois que quelque chose me manque, je le rajouterai.
    J’ai fais un petit test d’enregistrement et ça fonctionne. J’en suis rendu là.
    Comme je suis pas technicien de studio d’enregistrement, les prochaines étapes vont être un peu plus laborieuse. Mais peut-être pourrais-je compter sur ta précieuse expérience… Et sur celle de la communauté Ubuntu.

    À suivre………

  20. @portovino
    Comme le disait si bien alain_from_west, linux n’est pas très gourmand en espace disque mais après ce 2-3-4 Go faut prévoir de la place pour faire quelque chose avec. Je dirais que 8-10 Go c’est correct pour l’utiliser convenablement. Mais après, y a pas de limite 🙂

  21. Après avoir lu la majorité des messages, je n’ai vu personne parler des différences de compatibilité entre Vista 32 bits et Vista 64 bits. Est-ce que le Vista 64 bits causent beaucoup plus de problèmes de compatibiltté avec des vieux logiciels par exemple ?

  22. Depuis un ans, je suis cette chronique et vista.

    Je travaille depuis 20 ans sur Mac. J’ai travaillé souvent avec Windows et je me débrouillais passablement bien avec.

    Ma blonde avait un Dell neuf avec Windows millénium. Son frère lui a installé XP et complètement écoeuré d’appeler son frère, un spécialiste, elle s’est débarrassée de son Dell et a adopté un Mac.

    De plus son frère, qui entretient un parc d’ordinateurs Windows et les robots de l’usine ou il travaille, à décidée de s’acheter un Mac pour chez lui.

    Je lis les commentaires ici depuis avant les fêtes et à voir tous ces écrit sur XP, Vista et Linux, c’est vraiment décourageant.

    Alors je vais recommander à mes deux tantes et leur amie de s’acheter un Mac. Sinon Qu’elles s’arrangent seules. Je ne veux pas de cette job de dépannage.

    Comme le dit ici un intervenant le problème est en arrière de l’écran sur la chaise.

    C’est une chose que Microsoft et les informaticiens ne semblent incapables de comprendre, sinon que ça leurs rapporte du fric.

    Un ordinateur devrait être comme un toaster ou une voiture, tu « pése » su le piton ou tu tourne la clef pis sa marche.

    Même Mac OX a encore un sacré bout de chemin à faire.

  23. Je lisais les commentaires de Trocupei sur Ubuntu Studio et je voulais juste préciser que le noyau RT (RealTime) est aussi disponible sur Ubuntu standard… Donc si vous avez déjà Ubuntu et vous voulez profiter des avantages d’Ubuntu Studio, pas besoin de tout ré-installer!!!

    Suffit d’installer le noyau RT et les applications multimédia, et on a le même résultat, à part peut-être pour le look! 😉

    Je voulais juste mettre en garde avant que certains se lancent dans une ré-installation complète… 😛

  24. @ toogreen
    Très juste, d’ailleurs je l’avais déjà fait lors du passage de 6.10 à 7.04. en « upgradant » ma machine je l’avais fait avec ubuntu studio. Ça faisait un peu mélangé comme look mais ça marchait.
    Merci de la précision 😉

  25. Mon père a acheter la bombe des bombes HP chez Future shop, Vista inclus, et j’ai l’impression qu’ils roulent avec un 386 SX 22. Pire encore, Vista ne veut rien savoir savoir de leur imprimante Espon Stylus, de leur Logitech quick cam pro 3000, ni leur scanneur Agfa. J’ai meme vue un blue screen… Chose que je n’ai jamais sous XP.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s