Ce mal étrange qui frappe les vieux Mac

illustration2007123001.jpgJ’en ai parlé à quelques reprises à des mac-experts. Et à des Jos-Connaissants ! Je me suis plaint à Apple. J’ai fouiné partout sur le Net. J’ai gratté dans les fichiers d’aide d’Apple. J’ai réinstallé le Mac OS X, le 10.4 et, plus récemment, le 10.5. J’ai vérifié ceci et cela avec des utilitaires recommandés. Je n’ai rien trouvé. Nada ! Mon gros Dual G5 2.5 GHz va mal. En fait, il souffre d’un mal étrange, difficile à décrire. Soudainement, ses deux écrans gèlent et le ventilateur se met à souffler et gronder comme un Airbus en attente d’une autorisation de décollage. Tout ce que je peux alors faire, c’est de l’éteindre et d’essayer de le redémarrer. Ce qui n’est généralement pas de la tarte.

illustration2007123002.jpgDepuis une semaine, cela se produit deux ou trois fois par jour. Avant, ça n’arrivait qu’une fois ou deux par semaine. Pourquoi cela se produit-il ? Le Bon Dieu le sait et le diable s’en doute ! Selon les uns, c’est une barrette de mémoire qui est défectueuse. Selon les autres, du liquide de refroidissement qui coule quelque part. Pour certains, c’est le disque rigide qui est en cause. Pour d’autres, c’est un bogue dans le processeur G5 qui fait des siennes. Par ici on accuse iTunes, par là Photoshop. Allez savoir ! Chose certaine, comme ça n’arrive pas aux Mac Intel, à ce que j’ai compris, certains utilisateurs accusent Apple de ne rien faire puisque cela lui permet d’accélérer la mise au rencart des Mac nantis de processeurs PowerPC.

illustration2007123003.jpgQuoi qu’il en soit, ce qui ressort de ce problème, c’est l’absence d’aide digne de ce nom. On se retrouve au royaume du N’importe Quoi, incluant chez Apple. D’ailleurs, si vous lisez bien les commentaires sous cet hyperlien, vous constaterez que la recommandation principale est de s’acheter une police AppleCare (ce que je n’ai jamais fait de ma sainte vie) et de faire changer des pièces dans l’ordinateur. Sauf qu’on ne semble pas vraiment savoir laquelle il faut changer. Allons-y pour le processeur ! Non ? Changeons de marque de mémoire ! Pourquoi pas le ventilateur qui est sûrement devenu fou ? Et ainsi de suite.

Y a-t-il quelqu’un me lisant présentement qui dispose d’un Mac où s’est déjà arrivé et qui a bel et bien réglé le problème en faisant des choses bien précises qu’il a documentées ? Si oui, pourrais-je avoir la recette, s’il vous plait. Je la publierais sur Internet et je rendrais service à bien du monde qui n’ont pas encore tout remplacé leurs G4 et G5 par des PowerMac Intel. Car, pour l’instant, on dirait qu’il n’y a pas de solution.

Et pourquoi, à mon âge, je n’arrive pas à réparer un Mac alors que j’y arrive généralement très bien avec un PC ?

Comme quoi les Mac arrivent même à crasher différemment des autres ordinateurs.

Publicités

122 réflexions sur “Ce mal étrange qui frappe les vieux Mac

  1. @felixc

    Comme quoi quand on ne connait pas sa matière on se retient pour dire des choses que l’on croit vrai.

    Tu veux un patenteux de mac, pas très dur à trouver:
    http://www.macbidouille.com/
    Je pense que le nom du site répond à ta question.

    Nelson, mon gros G5 dual 2 ghzt a fait la même chose 3 fois en 4 ans. Un coup de dépoussiérage en ouvrant le capot et hop le problème disparait jusqu’à son prochain embourbement de poussière.

    D’ailleurs ce sont les seules fois que j’ai ouvert le capot 😉

  2. Juste pour vous informer. Un power supply à 370$ c’est cher, y a moyen d’en trouver des moins couteux si on fait l’effort (200$ en moyenne pour du Mac). À ce prix ça doit être un model à 800-1000 Watts.

    Faites une recherche sur microbytes.ca y’en a plusieurs au dessus de 250$. Ça bien l’air que ceux sur PC aiment bien aussi ce faire avoir….

    En réalité la raison pourquoi les composantes coûtaient une fortune dans un G5 c’est à cause de la chaleur que dégageait le processeur. C’est un véritable calorifère qui pouvait chauffer une pièce entière. Un raison pour laquelle on retrouve maintenant des processeurs Intel dans les Mac.

    Ce qui est impressionnant dans les Powermac G5 c’est le silence de la ventilation VS la chaleur dissipé. Et le silence a un prix, surtout si on passe la nuit à travailler à côté de la chambre de sa conjointe 😉

    De toute façon, pour moi, la véritable force du Mac s’est le système d’exploitation.

  3. @Wiipod

    Vous confondez Marxisme avec protectionisme, cher ami! Il n’y a pas plus capitaliste que moi, en passant!

    🙂

    Bonne année aussi à vous!

    @Nelson

    Cessez de chiâler… c’est vous qui avez parti le bal…
    Et bonne année à vous aussi!

    😛

  4. @ viva_zapata :

    « Je viens de vérifier la part de marché d’Apple est passée de 7% à 6,6% soit une baisse pourtant le prix de l’action augmente.
    Tu vends moins mais tu fais plus d’argent ??? !!! »

    Même si ta part de marché baisse, ça ne veut pas dire que tu vends moins en termes d’unités de produits.
    Si le marché annuel était par exemple de 10M d’unités, tu vendais 700 000 unités.
    Si maintenant le marché est de 12M d’unités, tu vends 792 000 unités, donc plus et tu fais plus de fric.
    C’est donc normal que les actions grimpent…

    Ceci en supposant le prix de vente unitaire inchangé.
    Si le prix de vente unitaire a augmenté tu vas faire encore plus de fric !

  5. À propos des « 368$ » :

    Oui, c’est cher, mais autant qu’on pourrait le penser.
    Le réparateur l’a acheté peut-être 60 ou 70$.
    Prix de revente : on multiplie par 2.5 (c’est presque une règle) donc environ 130$.
    À cela on ajoute la main d’oeuvre. Quand on connaît le manque d’accessibilité des composants des Macs, on peut tabler sur 1h30 à 70$/h soit 105$.
    Total : 235$
    À cela on ajoute les taxes : 33$
    Total général : 268$
    Montant du « vol » : 100$ et ce n’est pas Apple qui l’a commis (en tout cas pas en totalité) mais le réparateur qui joue toujours sur l’ignorance du client !

    Quant au câble, le « vol » est d’environ 30$ !!!

    Vous seriz étonné de connaître le prix des pièces facturé par Apple aux réparateurs certifiés. Je me souviens d’un certain berceau pour fixer un disque interne dans un G4 vendu par Apple 35$ (sans les vis de fixation du disque !) au réparateur.
    Une pièce qui devrait coûter un max de 5 à 7$… et qui revient au client à plus de 80$ !!!

  6. @gillesgilles
    merci pour le lien. Malheureusement c’est des patenteux de mac au Québec que je cherche, pas en France. J’achète des pièces de mac aux E-U, j’aurais bien aimé trouver des ressources plus près. Par ailleurs si la langue ne pose pas de problème les forums américains sont plus informatifs que le lien suggéré. La doc technique semble inexistance de l’autre côté de l’océan aussi. Dommage, je l’aime mon Pismo et j’aurais aimé ne pas jouer au sorcier de tribu pour le réparer.
    Nelson, est-ce que ça a marché un coup d’air dans ton double G5?

  7. Hé bien, j’ai eu exactement cette panne hier.

    C’est la première fois que ça ce produit. J’ai aussi le même appareil que vous. Deux écrans également. J’ai une piste. Il n’y a absolument rien de changé à mon appareil depuis plusieurs semaines. Pas d’installation, pas de mise à jour. La raison ; je suis trop occupé pour m’en occuper d’une part et l’autre j’étais à Paris. Je n’ai rien fait sur cet appareil depuis au moins 2 mois sauf qu’il y a 15 jours, j’ai installé CS3 en demo (pris sur torrent). Entre l’installation et le crash d’hier, je n’ai pas utilisé mon MAC car je n’étais pas là.

    Je fouille la question en fin de semaine…

  8. Bonjour Nelson,
    premierement verifiez si le liquide refroidissant a sorti du tube (il faut retirer les cube en alluminium G5). Verifiez si les condensateurs sont bombes ou eclate sur la carte logique. Verifiez les tensions (votages) en sortie du bloc d’alimentation. Si vous pouvez booter avec le CDROM de tests hardware fourni avec votre G5 faites-le et faites tous les tests. Si vous est impossible de booter car vous n’avez rien à l’écran: retirez la piles du CMOS et remettez-là, retirez la mémoire, nettoyez les fentes (avec air comprime) & la carte logique et remettez la mémoire. Même chose avec la carte vidéo, retirez-la, nettoyez (avec air comprime) et remetez-la.
    Sinon il faut changer un processeur en premier. Si le problème est réglé il faut recalibrer les fan avec le logiciel de Apple (cdrom bootable de Apple). Si le problème n’est pas réglé il faut changer l’autre processeur. Si le problème est réglé alors il faut recalibrer les fans avec le logiciel de appel (cdrom bootable apple). Si le problème n’est pas encore réglé il faut changer la carte logique au complet…

    Malheureusement le Power PC est un processeur qui dégage beaucoup de chaleur et qui nécessite un système de refroidissement spécial (grosse fans calibre, gros dissipeur de chaleur avec liquide). Il n’est pas étonnant que Apple a décidé d’incorporer des processeurs x86 dans tous ses nouveaux Macs. PC ou MAC, du matériel ça reste du matériel et sa peut briser, car les composants sont fait en Chine/Thailande/Singapour/Taiwan à des coups très bas. L’important c’est ce que les gens font,developpent,cree avec leur machine.

  9. Je possède un Power Mac G5 Dual 2,7 et j’ai eu récemment un gros problème. En fait, mon disque dur était défectueux et cela faisait souvent planter tout le système. Dans « Utilitaire de disque », l’état Smart indiquait « échec » en rouge et un message disait « erreur fatale ». J’ai donc remplacer le disque dur par un nouveau en sauvegardant in extremis tous mes fichiers sur un disque externe. Maintenant, tout va comme sur des roulettes. Il va comme un neuf. Si cela peut vous aider…

  10. Bonjour! Pour ce qui est du problème de plantage, comme nous avons lu dans les commentaires de ce billet, les causes peuvent être très variées. Cependant, pour ce qui est du problèmes avec les ventilateurs qui partent au moment où le Mac « gèle », cela ne relève pas du tout du hasard. En effet, il s’agit d’un comportement tout à fait normal: la machine a été programmée ainsi, pour tomber en mode « fail safe » en cas de pépins.

    La vitesse de rotation des multiples ventilateurs est régie par un composant logiciel qui analyse en temps réel la tempérure qui règne dans la machine. En cas de pépin (un plantage par exemple), on s’arrange pour réduire au minimum les dégâts qui pourraient être entraînés. Dans ce cas-ci, les ventilateurs tournent à plein régime puisque le logiciel n’est plus en mesure de vérifier la température, puisqu’il est « gelé ». Pour protéger les pièces contre la surchauffe possible, on ne prend pas de chance et tous les ventilateurs tournent à leur puissance maximale, car il vaut mieux qu’il fasse trop froid que trop chaud.

  11. Bonjour,

    Cet article date un peu mais continue, je suppose, d’intéresser les possesseurs de G5 défectueux, ce qui est mon cas avec deux antiquités toujours en production (2 x 2 Ghz refroidis à l’air), présentant les mêmes disfonctionnements que ceux décrits dans l’article : gels intempestifs, redémarrage à l’interrupteur obligatoire.

    J’ai tenté d’isoler une partie des problèmes logiciels et matériels potentiels sans succès :

    – Réparation des droits MacOS X 10.4.
    – Test des disques durs avec Utilitaire disque Apple.
    – Déconnexion des RAM.
    – Déconnexion des disques durs externes FW.
    – Démontage et nettoyage complets jusqu’aux alimentations (sans y trouver d’ailleurs trop de poussière).

    Il me reste bien des tests à effectuer mais le temps et le courage manquent.
    Pour l’heure, j’ai une solution « miracle » pas complètement satisfaisante : réduire les performances processeurs dans la préférence système « Economiseur d’énergie ». C’est très efficace pour une baisse minime des performances.

    En attendant…
    Je suis évidemment curieux d’en apprendre plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s