L’irresponsabilité de certains portails Internet

illustration20071220031.jpgL’histoire qui suit serait ennuyante à bailler si elle ne soulignait, à grands traits rouges, l’irresponsabilité de certains portails Internet spécialisés dans la distribution de gratuiciels. En fin de semaine, un collègue cyber-aventureux m’est arrivé avec son PC malade; Windows XP (sans SP2) y était en fort mauvais état. Tout était lent, on aurait dit figé dans du sirop congelé, et sur le Net, c’était devenu aussi englué que ne le sont, présentement, les rues de Montréal : barre de recherche imposée, pubs non sollicitées, images lentes à charger et j’en passe. Rien qu’à voir, la bête était infestée d’espiogiciels de toutes farines.

J’aurais pu lui installer un logiciel comme Spyware Doctor (à ne pas confondre avec Spyware Detector qui est un « rogue » – un produit crapuleux) et commencer le récurage de son écurie, j’aurais pu continuer avec Advanced Windows Care 2, un utilitaire que j’aime bien, et j’aurais pu finaliser le ménage à la mitaine dans la base de registre et dans le répertoire Program File. Sauf que je n’avais pas le temps et que le jeu n’en valait pas la chandelle. Je lui ai simplement copié ses données sur une clé USB (essentiellement du texte, des fichiers Excel, quelques photos, un peu de musique, en laissant pour comptes, à sa demande insistante, les innombrables clips vidéos bordélisés un peu partout), j’ai reformaté son disque et je lui ai réinstallé Windows propre propre (prévoyant, le collègue avait amené son CD de XP).

illustration20071220011.jpgUn des produits entrevu dans le PC moribond, SC Free Video Converter 6.0, m’avait toutefois intrigué. Apparemment il servait à rendre certains clips aptes à être visionnés dans Windows Media Player. Hum ! Une courte recherche m’a permis d’apprendre que ce gratuiciel, pourtant disponible partout, avait été accusé de servir certains intérêts commerciaux discutables. En l’installant, on se retrouvait obligé d’en faire autant avec des produits non voulus tels System Guards, Pando, Game Shadow, pour ne nommer que ceux-ci.

Ce qui m’amène sur la question de l’irresponsabilité. Normalement, les gens se servent de leur ordi sans jamais ouvrir le capot. Ça ne les intéresse pas. Au mieux, ils vont suivre les consignes de sécurité de base, mais rien de plus. Régulièrement, ils vont tomber dans le panneau en retransmettant à tous leurs contacts des canulars comme, tout récemment, celui intitulé « Invitation ». Ils sont confiants, naïfs et désarmés. Ce sont généralement de braves gens pour qui l’horreur n’arrive qu’aux autres.

illustration2007122004.jpgPuis, un jour, mieux aguerris, possiblement influencés par le beau-frère, ils se risquent à ajouter un utilitaire, par exemple un gugusse qui fait des centaines de Smily, qui tartine Outlook Express de toutes les couleurs inimaginables, qui classe des signets d’Explorer et ainsi de suite. C’est là que, sans le savoir, ils commencent à faire le jeu des malfaiteurs exploitant la crédulité humaine.

La tendance est de mettre en marché, très rapidement et pas pour longtemps, des produits discutables (copies de logiciels connus ou disparus de la circulation) que l’on associe notamment à des campagnes de pourriel pour en vendre autant qu’on le peut, le plus cher possible. Après, le soi-disant fabricant fait le mort. Dans d’autres cas, ce seront des produits malicieux qui agiront comme cheval de Troie pour infester le PC de parasites de tout crin.

illustration2007122005.jpgLa question est la suivante : si un logiciel est soupçonné de malveillance comme ça semble le cas pour SC Free Video Converter 6.0, pourquoi les portails de téléchargement continuent-ils à l’offrir ? Pourquoi les propriétaires de ces sites ne prennent-ils pas le temps de vérifier le bien fondé des accusations ? Pour le moins, pourquoi ne publient-ils pas une mise en garde, incitant les gens à le télécharger à leurs risques et périls ? À ma connaissance, seul Free Download Center l’a fait. Allez sur Download.com, un portail qui appartient à ZDnet, vous verrez qu’on dit du bien de SC Free Video Converter. Idem chez Software Club, un site parfois soupçonné de bien des maux. Et rien de négatif chez les Share Up, DailySoft, Butterfly Download, RedSofts et consorts.

Comment voulez-vous que les gens ne se fassent pas avoir. S’ils veulent se procurer gratuitement un traqueur d’espiogiciels, ils ne feront pas une recherche exhaustive pour savoir si le produit qui semble leur convenir n’est pas une sorte de « crapware » (« merdiciel »), alias un « rogue ». Ils ne connaissent pas les sites d’aide en sécurité comme Assiste.com et font confiance aux gros portails qui ont l’air sérieux ou respectables.

illustration20071220021.jpgMais s’ils le font malgré tout, peut-être se retrouveront-ils confus. Prenez Scan & Clean. Les sites comme Assiste.com tirent dessus à boulets rouges, mais Bell l’offre en téléchargement. S’agit-il du même Scan & Clean ? Je ne le crois pas. Celui de Bell semble associé à la société montréalaise Radialpoint, alors que celui d’Assiste.com à Stratex International (à ne pas confondre avec le Stratex International de Toronto). Comment sais-je cela ? Parce que j’ai lu les petits caractères du texte qu’il nous faut accepter avant d’installer un logiciel. Mêlant, non ?

Vous savez ce que j’ai dit à mon collègue quand il est reparti d’ici avec son PC tout remonté ? « N’installe plus rien que tu ais ramassé sur le Net et contente-toi de tes logiciels de productivité, ceux que tu as sur CD ! En cas d’irrépressible envie de récidiver, téléphone-moi ! » Croyez-vous qu’il va m’obéir ? Combien de temps lui donnez-vous avant qu’il ne m’avouer être revenu dans la misère noire ?

Si vous étiez à ma place, que lui diriez-vous ? Ne vous gênez pas, je vais lui faire lire tous vos commentaires …

Publicités

132 réflexions sur “L’irresponsabilité de certains portails Internet

  1. @ viva_zapata

    hum… I see… A travers mes lunettes roses, Amarok et Evolution, que j’utilise quotidiennement (sur mon portable et pc de bureau), fonctionnent parfaitement… Pour Digikam je sais pas, je ne l’utilise pas…

    En fait, je sais pas si ce sont des lunettes roses ou tout simplement un cul béni… mais j’avoue, Unix/Linux m’ont toujours eu à la bonne…

    En 1998 je travaillais pour une firme de consultant à Ottawa… Le patron a décidé de m’envoyer sur un contrat à Travaux Publics, alors il m’explique le topo: « C’est de la programmation en PERL, tu vas travailler sous un système Unix, via un terminal et le ‘output’ c’est du HTML » J’ai eu beau lui dire que je ne connaissais ni PERL ni Unix, il m’a dit: « Y’a rien là, on va t’acheter tous les bouquins dont tu auras besoin, ca va aller! »… Alors pendant trois mois j’ai travaillé sur une machine que je n’ai jamais vue, via un petit écran noir avec des caractères blanc et un curseur qui clibgnote… et j’ai trippé comme un « sale »!!! Pourquoi? Parce que, pour une fois, j’avais cette certitude et je pouvais l’appliquer: « Les memes causes ont les memes effets! »

    J’aime les surprises, mais pas sur les ordis!

  2. Bref, cher Viva, si tes logiciels te font des misères, y’a une cause. Et si tu arrives à la corriger (j’aimerais bien pouvoir t’aider tu sais…) ben l’effet disparaitra!!! Promis!

    Allez, Joyeux Noel a toi! 🙂

  3. @Tout le monde

    Je sais que je ne suis pas dans le sujet, mais je veux être bien conseillé par du monde qui dit les vrais affaires et je crois être au bon endroit…

    Voilà, je cherche un bon portable…mettons max 800$ qui fait seulement la job de musique, navigation sur le web, vidéos, mais pas pour les jeux…

    Je me suis tout le temps fait dire que Toshiba était pas surpasable au niveau de la qualité dans les portables, mais je crois que Dell est pas pire aussi…

    Avez-vous des suggestions ?

    Merci

  4. @ marcofsky, toogreen, et autres experts Ubuntu

    J’ai déjà eu Ubuntu en dual boot sur mon portable. J’avais toujours essayé les Live CD, et une fois je l’ai installé. Je ne vous dis les lectures que j’ai dû faire pour réussir à le désinstaller. J’avais déjà installé Mandrake et Yellow Dog sur mon viuex Mac et la désinstallation n’avait pas été aussi compliquée… Mais bon. Ce n’est pas le but de mon message.

    La sécurité m’intrigue sur Ubuntu.

    D’office, il n’y a pas de firewall. J’ai installé l’un des rares disponibles, dont j’oublie le nom… C’était plutôt une interface graphique, je crois. J’avais beau lui indiquer de démarrer tout seul, il fallait que je le fasse manuellement chaque fois.

    Linux, comme les autres systèmes, bénéficient souvent de corrections de failles. Alors, je ne perçois pas ce système comme étant nécessairement plus sécuritaire que les autres, mais seulement moins la cible des malfaisants…

    Je m’interroge sur la sécurité lorsqu’on visite les sites de banques et autres sites où on doit révéler nos informations personnelles. Pas de firewall sur Ubuntu, pas d’anti-phishing ou d’anti ceci ou cela sur Ubuntu non plus, il me semble? Est-ce bien sécure tout ça? Comment me faire comprendre qu’un pirate ne peut pas pénétrer dans ma machine Linux?

  5. Solution:

    le premier est le chiffre, les autres lignes sont la description quantitative de la première ligne… c’est-à-dire:

    Premère ligne : 1
    Deuxième ligne: (Une fois le chiffre un soit : ) 1 x 1 ou encore: 11
    Troisième ligne: (Deux fois le chifre un soit : ) 2 x 1 ou encore : 21
    Quatrième ligne: (Une fois le chiffre deux ET une fois le chiffre un : ) 1211
    Cinquième ligne : (Une fois le chiffre un ET une fois le chiffre deux ET deux fois le chiffre un 🙂 111221

    etc… la 6ème étant 312211

    on peut continuer comme ça jusqu’à Noel!

    @Phantoman

    Il est faux de dire que les tests de QI sont culturels. C’est la raison MËME de l’utilisations de petits dessins abstraits! Il ne veulent justement RIEN dire à personne. Tout comme les suites de nombres d’ailleurs. Le chiffre 1 est universel.. autant au Japon qu’en Inde!! Ceci est vrai pour les TESTS bien conçus!

  6. @Other

    Dell est un excellent produit mais tu risques de l’attendre un maudit bout de temps… surtout si tu commandes un modèle popualire à bas prix. Je parle de 6 mois ici. Bien sûr, il va toujours arriver un clown pour contredire, avec un exemple extrême, ce que je dis ici mais je parle d’expérience personnelle… Je parle de moyenne, pas de cas limites…

    J’ai certaines réserves sur Toshiba en terme de conception fragile et de difficultés de réparations… et ce basé sur des réparations que j’ai moi-même effectués mais, ça fait un bout que je n’ai pas ouvert de laptop Toshiba. Ça peut avoir changé dramatiquement!

    J’ai personnellement un Fujitsu avec lequel je n’ai pas eu le moindre problême depuis des années!

    Acer est très bon aussi…

    Faut jamais oublier que tu vas en avoir pour 800 dollars… Là comme partout, ça explique des choses… Un bon portable tourne en général autour de 1200 à 1500 dollars. Là, tu commence à avoir une jolie bête!

    Personnellement, je te conseille d’aller chez Future Shop. (Non, je ne travaille pas là!) Tu va y avoir un des meilleurs prix possible (La compétition est tellement féroce que la différence de prix que tu trouverais ailleurs ne justifierait pas ta perte de temps et d’essence à sauver la différence!!), une excellente politique de garantie et tu vas pouvoir l’essayer sur place…

    Juste mon opinion et je me réserve le droit de me mettre le pied dans la bouche!! Alors, commence par aller faire un tour chez Future Shop. Les vendeurs ne sont pas à commissions!!

  7. @Marcofsky

    Ha ha ha ha!!!

    J’ai tellement aimé cette petite phrase, mon vieux!!

    Disons que, traduite sous Windows, ça donne:

    « Certaines causes auront peut-être un effet, mais, jamais le même! Peut-être pas non plus…  »

    mdrrr…. Joyeux Noel à toi!

    ET À TOUS ICI ainsi qu’à Nelson et la gang chez La Presse!

    HO HO HO!

  8. Merci Dennis_Dubeau…

    C’est apprécié, je vais regarder le Fujitsu avec attention, mais personnellement Acer j’ai des réserves également, des amis qui ont eu des problèmes, mais c’est certain qu’à 800$ faut pas demander la Lune…

    En passant, je sais que tu es souvent sur le blogue de Mr Gagnon, alors vas voir mon dernier commentaire svp et dis moi si ca de l’allure ;o)

    Sur ce Joyeuses Fêtes…

  9. @basilekayu
    Les abeilles « meurent en masse » à nos latitudes…
    – en hiver, température trop basse (moins de 12-13C=problèmes, surtout humidité, manque de ventilation) dans la ruche en caveau ou à l’extérieur (isolée)
    – population trop basse à l’hivernage (au moins 8000-10000 abeilles / essaim)
    – pas assez de nourriture (miel / sirop)
    – l’hiver s’attarde, problème de « vol sanitaire », les abeilles ont besoin de se vider l’intestin après un long hiver
    – un parasite s’est infiltré dans la ruche
    – il n’y a plus de reine (?)
    – en été, surtout à cause de parasites (dont une bactérie venue du sud dont j’oublie le nom)

    QI : aucun doute sur les capacités intellectuelles des blogueurs de ce site. C’est juste que, parfois, j’ai de la difficulté à suivre la savante terminologie utilisée par certains. En ce qui me concerne, un ordi, c’est un moyen, un outil, pas une fin. La finalité vient avec ce que je « produits » avec la machine… et sa configuration adéquate. Et sur ce dernier point, les propos des adhérents à ce blog sont généralement instructifs… pour peu que l’on sache fouiller dans le glossaire des termes de l’informatique. À vrai dire, je ne me souviens pas d’avoir passé un test de QI. Me semble que c’est une mesure d’intimidation.

    QI de nerd : un nerd est vraiment nerd i.e. intelligent quand il réussit à me transmettre de façon compréhensive son savoir.

  10. @ glaframb

    J’utilise maintenant Vmware, il est très bien. J’ai trouvé un petit truc pour initier le 3d qui fonctionne assez bien et j’apprécie avoir accès à XP juste au cas où.

  11. @claude_c

    Salut l’ami, tu vas devoir améliorer tes sources de renseignements car le firewall de Linux est « built-in » dans le noyau du Kernel. Il est toujours actif et il bloque toutes les connections qui proviennent de l’extérieur de ta machine (Plus efficace que ceui de Windows). Cependant avec la configuration par défaut, le firewall laisse passer toutes les connections qui sortent de ta machine (Théoriquement les applications disponibles dans les dépôts officiels sont sains).

    Pour revenir au programme que tu as installé (probablement firestarter), c’est une interface graphique qui permet de modifier les règles de ton firewall qui lui fonctionne en « background », bref cette application n’est pas nécessaire au bon fonctionnement du firewall lui-même. De plus, il faut les droits administrateur pour utiliser cette application donc impossible de la faire demarrer par défaut quand tu log dans ton compte (utilisateur limité) sauf si root place la commande dans un script d’initiation de la machine.

    Une autre aspect intéressant de Linux, généralement quand tu télécharges un fichier (exécutable) celui-ci est inactif jusqu’au moment ou tu passe la commande suivante $ chmod +x pour le rendre exécutable sur ta machine. Je ne suis pas un pro de la sécurité sur Linux mais je suis certain que les autres intervenants vont corriger mes erreurs.

    Il est vrai que linux a aussi son lot de security patch à chaque mois, mais étant donné que les hackers ne sont pas intéressé à perdre du temps avec celui-ci, alors cela devient un gage de sécurité accrue quand tu travaille avec Linux (c’est mon point de vue personnelle).

    Il existe 2 très bon site pour tester ton firewall

    https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2 – GRC | Gibson Research Corporation Home Page

    http://www.pcflank.com/scanner1s.htm – PC Flank: Make sure you are protected on all sides.

    Joyeuses fêtes à tous les lecteurs

  12. @other23

    Aujourd’hui, c’est assez difficile de dire qu’une marque est meilleure qu’une autre. Généralement tu en as pour ton argent, donc si tu paie 800$, tu vas acheter du bas de gamme sauf si tu choisis un modèle dépassé techniquement qui est vendu par une compagnie reconnue (Toshiba, Dell, Hp et autres grandes marques). En passant, Toshiba n’a plus la même qualité que par le passé, c’est bien malheureux mais la concurrence féroce oblige au nivellement vers le bas.

  13. @ alain_from_west

    Je me suis mal exprimé… Je voulais dire qu’il n’y pas de firewall visible. Je savais que les ports sont bloqués d’office. Et oui, je crois bien que celui que j’ai installé était Firestarter, une interface graphique comme je le disais. Merci pour l’info du démarrage via le Root. Même si je ne sais pas comment… je trouverai bien si jamais je le réinstalle.

    Je vous quitte, le ragoût, les tourtières et le dessert sont prêts! On sort le fromage et on attend la visite. 🙂

    Joyeux Noël à tous, enfin à ceux que ça concernent. 😉

  14. @Other23

    Oui… De bons points! Joyeuses Fêtes à toi aussi!!!

    Et à tous ici… Allez! Abusez un ti-peu… On se reverra au Gym en Janvier!

    😆

  15. Je lui dirait de s’acheter le logiciel Kaspersky Internet security et finit ses problèmes tout en vous téléphonant avant de télécharger quoi que ce soit . Voila les deux meilleures protection pour son PC.

    Joyeuses fêtes pour vous et votre famille.

  16. Tandis que je sirote mon 3e double allongé, question de chasser les miasmes découlant de la visite du 24 au soir et question d’être d’attaque pour recevoir celle (beaucoup plus nombreuse) qui s’en vient manger mon cipaye, mes tourtières et ma dinde (une bête de 7 kilos), je vous lis avec délectation, inestimables visiteurs. Et j’en profite pour vous souhaiter un très beau Noël. Blanc ou joyeux, si vous le voulez.

    En fait, ce que je vous souhaite, c’est de pouvoir passer outre à la commercialisation clinquante qui a sauvagement dénaturé Noël/solstice/nativité/alouette, pour ne vous intéresser qu’à son sens profond, qu’à ce que cette fête arrive, malgré tout, à rendre possible, soit l’écoute de son propre cœur. Ça fait tellement de bien quand on arrive à le faire; il devient même possible de dire à quelqu’un combien on l’aime.

    Ouin, je pense que je vais aller me taper un 4e espresso… Ouch ma tête !

  17. @ alain_from_west et tous les linuxiens

    C’est justement le côté sécurité du pare-feu de Linux qui m’agace et qui fait que je suis plus souvent sur Windows, c’est-à-dire quand j’ai besoin d’Internet. Je suis en dual-boot XP + ZoneAlarm et Ubuntu. Sur le site de GRC, avec XP et ZoneAlarm, je suis «stealth» partout. Avec Ubuntu, je rate une partie du test, à savoir que mon ordi répond au «ping» de GRC.

    Je fais toutes mes transactions bancaires par Internet sur Accès-D. De plus, mon employeur (une école) ne me fournit pas de talons de paie version papier. Il me faut aller sur le site de la commission scolaire pour les consulter. Je me sens plus en sécurité sur ces sites avec XP et ZoneAlarm. Est-ce justifié?

    J’ai essayé GuardDog ainsi qu’un autre pare-feu dont je ne me souviens plus le nom avec Ubuntu mais je n’en ai pas été satisfaite. J’aimerais bien avoir un pare-feu pour Ubuntu qui passerait le test de GRC. En connaissez-vous? Avez-vous une solution pour moi?

    Peut-être suis-je trop parano et que je m’inquiète pour rien? Bref, tous vos commentaires sont bienvenus!

  18. @ M. Dumais

    Ah le cipâte! Un Noël sans cipâte, c’est tout à fait impensable pour moi. Dites-nous, est-ce une recette de belle-maman? Une chronique XPie et Vistarte prise 2, ça vous dirait? 😉

    Bon, je retourne à mes fourneaux… Miam, ça sent déjà bon!

    Bonne soirée à tous!

  19. @viva_zapata:

    J’ai l’impression que tu fais beaucoup de re-demarrages non-necessaires sous ta Ubuntu! Savais-tu que tu peux simplement redemarrer l’interface graphique sans redemarrer l’ordinateur? Suffit de combiner CTRL-ALT-BACKSPACE.

    Il est vrai que certains programmes plantent, oui, mais c’est rare que tout le systeme est down au point de devoir faire un « reboot » complet. Normalement redemarrer X est suffisant, sinon on peut aller en mode console (CTRL-ALT-F1/F2/F3/etc) et utiliser une application comme « htop » pour voir la liste des programmes qui roulent et causent probleme, et de les forcer a s’eteindre. J’essaie toujours toutes les alternatives possibles avant de faire un re-demarrage complet car tu pourrais avoir de tres mauvaises surprises au redemarrage si ton disque dur a des inodes corrompus…

  20. @bibelot

    Netfilter est un module du noyau Linux (depuis la version 2.4) qui offre la possibilité de contrôler, modifier et filtrer les paquets IP, et de suivre les connexions. Il fournit ainsi les fonctions de pare-feu, de partage de connexions internet et d’autorisation du trafic réseau. Iptables est l’interface « ligne de commande » permettant de configurer Netfilter.
    http://doc.ubuntu-fr.org/iptables (source de l’info)

    Netfilter = c’est le véritable firewall qui est built-in dans le noyau
    Iptable = interface en ligne de commande pour modifier les règles du firewall (pas évident à utiliser pour les « windowsiens »
    Firestarter = interface graphique qui permet de modifier les règles du firewall (traffic entrant dans votre machine)
    Tuxguarian = interface graphique qui permet de rajouter des règle pour contrôler les applications qui veulent sortir de votre machine (toujours en développement et le choix est reduit à autoriser/bloquer pour le moment).

    Je viens de vérifier à nouveau ma machine Linux sur le site « grc.com ». Pour effectuer le test, j’ai placé ma machine dans la zone (Demilitarized Zone) de mon router et j’ai vérifier le log du firewall (onglet évènements) de ma machine (je reçois bien toutes les requêtes (attaques) depuis internet.

    Par la suite j’ai effectué les test suivants:
    File sharing = passed
    common ports = passed
    all services ports = passed (square all green)

    Ma machine Linux avec Ubuntu 7.04 passe tous les tests avec succès sur les 2 sites que j’ai mentionné précédemment. Si vous avez échoué le test du ping, il faut vérifier vos paramètres du firewall.

    Installer la paquet firestarter
    démarrer celui-ci (mot de passe administrateur requis)
    ouvrir la section préférences /
    option section parefeu /
    dans « filtrage icmp » /
    # mettre un crochet à autoriser le filtrage icmp – aucun crochet pour les autres items
    dans « options avancées »
    # mettre un crochet à bloquer le traffic broadcast réseau externe
    Vérifier aussi l’onglet politique
    # normalement il n’y a aucune règle d’inscrite dans cette section
    ouvrir le menu pare-feu (en haut)
    # démarrer le pare-feu (ctrl+s)
    tester de nouveau votre machine

    Bref votre machine Linux devrait être aussi sécure sinon plus que windows peut l’être avec zonealarm.

  21. @viva_zapata

    J’ai l’impression que le problème se situe peut-être au niveau du driver ATI propriétaire. Personnellement mon portable toshiba utilise aussi le driver ATI et en règle général, quand Linux se plante (bloque) c’est relié à un blocage de la carte vidéo elle-même. Aucune technique ne permet de débloquer l’affichage de ma machine et je dois faire un « hard reboot » pour remettre ma machine sur le bon chemin. C’est vraiment agaçant ce problème de driver. Il semble que ATI ne soit pas encore à la hauteur de la situation.

  22. @Ricky104

    On pourrait-tu savoir qui tu insultes si grâcieusement en ce temps des fêtes?

    Je te dit que tu parais mal en ciboire avec des commentaires comme ceux-là!

    Mais, bon, c’est ton choix…

  23. @ alain_from_west

    Mille merci! Ca marche! Stealth partout sur GRC­. Mon firestarter n’était pas bien configuré. J’ai suivi vos instructions et bingo!

    J’vous dis que la madame est contente! * 🙂

    Tiens, je vous envoie un gros bisou en ce jour de Noêl. Merci encore!

    * pour ceux qui s’en souviennent, vieille pub de Wal-Mart.

  24. @toogreen

    Sirotant mon petit café cubain ce matin je relis les commentaires sur ce blog et je désire mettre certaines choses au point.

    Mon ordi gèle complètement incluant la souris et le clavier. Impossible dans ces conditions de faire CTRL-ALT-BACKSPACE. Ce n’est que lorsque j’utilise Digikam que l’ordi gèle ainsi.

    Concernant ATI j’ai lu en quelque part que si j’utilise Compiz avec une carte ATI je ne peux utiliser MythTV ou Freevo. C’est soit l’un (Compiz) ou l’autre (MythTV et Freevo).

  25. Recette de café cubain

    Faire percoler du café espresso dans un petit percolateur en aluminium Italien disponible partout.

    Verser le café dans un récipient, ajouter de la cassonade et brasser

    Servir tel quel, sans lait. dans une petite tasse.

  26. @alain_from_west

    À propos de Digikam qui fait geler complètement mon ordi j’ai remarqué que les plantages se produisent généralement lorsque le programme met à jour les métadonnées des photos.

    Je suspecte plutôt dans le cas de Digikam un bug au niveau du programme.

  27. il semble que le chat a mangé la langue de luckyChose ….a moin que sont OS modifié ne le laisse plus se connecter sur son ordinateur hahaha

    mais il a quand même raison sur le fait que les torrents peuvent être utilisé (et efficace) pour partager du matériel légal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s