Huit fois la vitesse du FireWire original

illustration20071219011.jpgBonne nouvelle pour les utilisateurs de bidules externes. La semaine dernière, sans tambours ni trompettes, la 1394 Trade Association lançait la S3200, une spécification impressionnante multipliant par huit la vitesse du standard IEEE 1394 original (FireWire chez Apple ou i.Link chez Sony). De 400 Mbit/sec, nous voici désormais à 3,2 Gbit/sec, pour peu que cette nouvelle norme soit ratifiée par l’industrie en février prochain, ce qui ne serait qu’une dernière formalité.

illustration2007121905.jpgJe vous rappelle que la IEEE 1394 est apparue en 2000 avec un taux de transfert maximal de 400 Mbit/sec (autour de 393 en réalité), ce qui était concurrentiel au standard USB 2.0 à taux de 480 Mbit/sec (autour de 350 en réalité). Puis, en 2003, Apple a frappé un grand coup en lançant le FireWire 800, une spécification de bus que les autorités réglementaires codifièrent sous le nom de IEEE 1394b; la capacité passa ainsi à 800 Mbit/sec (autour de 786 en réalité).

illustration2007121903.jpgEn prime, ceux qui ont déjà des câbles et des connecteurs 1394b pourront continuer à les utiliser; ils sont compatibles. Pas besoin de courir chez La Source, chez Future Shop ou chez Bureau en Gros. De plus, ceux qui détestent les adaptateurs AC adoreront le fait que la S3200 permet de fournir assez de courant électrique pour faire fonctionner la plupart des appareils y ayant recours pour communiquer avec l’ordinateur. C’est là un avantage considérable sur le eSATA (external Serial ATA), techno récente qui permet aux disques externes de communiquer à la même vitesse que les disques internes.

illustration2007121902.jpgCôté USB, la riposte est celle de la spécification USB 3.0, une riposte qui pourrait n’arriver qu’en 2008, avec des produits spécifiques pas avant 2009, voire 2010, le temps que l’industrie arrive à se virer de bord. Intel, la protagoniste principale, parle d’une vitesse 10 fois supérieure à celle du USB 2.0, soit de 4,8 Gbit/sec, cela grâce à l’ajout de conduits en fibre optique dans le matériel afférent.

Tout cela pour dire que d’ici l’été prochain (et l’hiver qui n’est même pas commencé…), on pourra se procurer les premiers gadgets, principalement des disques externes, fonctionnant à 3,2 Gbit/sec. Un vrai petit bonheur pour les utilisateurs de la Time Machine d’Apple.

Publicités

12 réflexions sur “Huit fois la vitesse du FireWire original

  1. @BertrandToupin

    On vit dans une société de « plus »…

    Plus de vitesse, plus de mémoire ram, plus de Data sur les médias inscriptibles et les disques durs… Plus cher le litre d’essence.. etc etc..

    Plus de salive, aussi!!!

  2. Bonjour a tous et merci Nelson pour les infos….super interressant…..j’aurais aime savoir si il peut y avoir un probleme si j’installe la derniere mouture de os x de apple….j’ai un Quick Silver 733….merci a l’avance et si il y a un bon samaritain qui pourrais m’aider je serais tres reconnaissant……joyeuse fetes a tous

  3. je ne vois pas l’intérêt pour le moment…. on fait des cpu, de la mémoire, des bus de plus en plus rapide mais ce qui ralentit le plus les ordi présentement ce sont les disques durs ?!?? On aurau beau avoir un haut niveau de transfert entre l’ordi et le disque dur externe si celui-ci s’étrangle à 300mb/s?

  4. Ho Là ! Ho Là ! On se calme. Le monde entier ou presque utilise déjà le USB2 pour une panoplie d’usage, inclus les imprimantes à jet d’encre et les Ordi Mac et Linux.

    L’USB3 est déjà sur les planches avec une vitesse supérieure au FireWire. Avec une vitesse de 4.8 Go/s et une carte PCI pouvant être accepté par la carte mère de votre PC tout nouvel achat d’appareil USB3 pourra entrer en service lorsque ce protocole fera parti des nouvelles générations d’appareils utilisant ce dernier. Pour que le monde entier se convertisse au FireWire dernière génération c’est une Utopie signé Macintosh… à mon avis.

    Bonne nouvelle, toutefois, l’USB2 est tout à fait satisfaisant pour l’ensemble des besoins de monsieur tout le monde dans le cas ou les composantes matériels embarqués sur votre PC optimisent sont usages. Ce qui est le cas de presque toute la Planète, incluant les usagers des Mac et Linux, à l’heure actuelle.

    Le « Seul » motif de considération de L’USB3 ou FireWire3 est l’achat d’un Lecteur/graveur HD-DVD/Blue Ray externe pour graver/copier des Film à partir d’une carte TV embarqué dans l’ordi qui est exempt de filtre XYZ et qui utilise des pilotes USB3. Ou Graver des HD-DVD/Blue Ray pour les lire sur la nouvelle platine de salon correspondante.

    En interne le Lecteur/Graveur devra être connecté à Quoi ? Pas à une connexion IDE –PATA, SATA 3ème génération. Avec Quoi alors ?

    En plus pour justifier cet usage il faudra tenir compte de mesure d’appoint tel que la mémoire vive à plus de 3Go et dont les barrettes sont optimisées en écriture et lecture. Il faudra compter sur l’achat d’une carte PCI USB3 et sur la disponibilité d’une Mise à jour du Bios de la carte mère (si disponible) et de l’OS en usage pour l’utilisation de tous les nouveaux périphériques USB3. À moins de refaire une beauté complète à son PC ou carrément en acheter un nouveau avec l’OS du jour lorsque la techno (STABLE) sera disponible dans 3 à 4 ans en performance et en coût d’achat.

    Pour ma part, je n’ai rien contre une augmentation de rapidité d’usage. Seulement contre l’abus des décideurs des prix de mise en marché des machines et des medium HD-DVD/Blue Ray et la perception de taxes indues basées sur une taxe sur une taxe ici au Québec.

    Donc l’équation d’accessibilité d’une tel technologie à coût abordable ne sera possible que dans 3 où 4 ans environ lorsque les fabricants de périphériques auront épuisé la période de temps de la nouveauté et qu’ainsi les surtaxes de la taxe de vente aura baissé en proportion directe.

    Au fait j’y pense, Mac va en faire une crise de jalousie c’est sur et, il aura beau surenchérir avec un FireWire plus puissant, il n’en restera pas moins que l’USB restera la norme retenu mondialement. M’Enfin ! Pourquoi l’usage Mondial de l’USB devrait cesser à cause du FireWire ??? Ce n’est pas tout le monde qui fabrique des films ou des animations en HD-DVD avec Autocad ou Adobe Première Pro dernière génération.

    Au prix que ces logiciels ce vendent, plus les investissements pour un écran PC LCD et TV LCD/Plasma, une platine salon lisant le 1080p où la même chose avec une chaine de Cinéma Maison et Haut Parleur numérique !?!

  5. À « tobytootall » :

    Oubliez cela mon ami, un G4 à 866MHz est le minimum requis…
    Ou bien faites comme moi, achetez chez OWC l’upgrade NewerTech à deux processeurs 1.8GHz (700USD)…

    Bonne année 2008 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s