Gadgets et widgets à gogo

illustration2007120401.jpgAvant de vous parler d’un des aspects les plus amusants de Windows Vista, il me faut d’abord vous rappeler que dans le monde particulier de l’industrie informatique, l’imitation est rarement une flatterie. Très souvent, elle ressemble à une mise à mort. Parlez-en à Konfabulator, le premier fabricant à succès de widgets/gadgets. Je suis sûr que vous connaissez ces outils complémentaires (gugusses, en français) qui donnent les résultats du baseball, qui fournissent un accès direct à eBay, qui génèrent des prises d’écrans, qui informent sur la charge du processeur et ainsi de suite.

illustration2007120406.jpgDepuis juillet 2005, si vous cliquez sur l’adresse Web de Konfabulator, vous atterrirez sur celui de Yahoo! Widgets. Fini Konfabulator ! Que s’est-il passé ? Quand, en juin 2004, Steve Jobs, le PDG d’Apple, a annoncé la version 10.4 (Tiger) du Mac OS X (une version qui sera lancée neuf mois plus tard), il en avait fait le tour à sa façon inimitable et s’était notamment arrêté sur la fonction Dashboard. Grosso modo, c’était une copie de Konfabulator, un moteur Mac OS X pour de petits JavaScripts tous aussi kioutes les uns que les autres.

illustration2007120405.jpgJe vous parle d’un partagiciel à 25 $US que j’avais effectivement acheté (si si) et qui permettait de faire turlutter au-delà de 600 gugusses full gratos (photo ci-contre). Quant auxdits widgets, il s’agissait de beaux objets qui venaient tirer le maximum des capacités d’affichage Quartz du Mac OS X 10.2 et plus. Ils savaient s’afficher en relief, se rire des contraintes de fenêtres ou devenir translucides. Ce que Dashboard fait aujourd’hui avec brio ! Ainsi mis à mort, Konfabulator se tourna du côté sombre de la Force. « Ça m’apprendra, ‘stie, de développer pour le Mac ! » Sauf que, pour faire une histoire courte, il fut cueilli par Yahoo! En giron Windows, il faut se méfier des coins de bandes …

illustration2007120404.jpgPuis, en janvier 2006, Microsoft lança (très en retard) Windows Vista dont une des caractéristiques graphiques était la présence de gadgets (photo ci-contre); l’Empire ne pouvait utiliser le mot widget pour des raisons possiblement de copyright, mais probablement d’amour propre. Car, encore là, c’était une copie à la sauce Aero (équivalent Microsoft de Quartz) de Konfabulator / Dashboard. On se retrouvait donc avec Apple qui proposait des gugusses pour le Mac OS X, Yahoo! qui en faisait autant pour Windows 2000/XP/Vista et Microsoft pour Vista. Le concept avait beau être devenu un succès mondial, son créateur, Konfabulator, avait été avalée. Glomp ! Miam ! Slurp !

illustration2007120407.jpgPour en revenir à mon histoire de ce matin (ne vous ai-je pas promis hier que je dirais du bien de Microsoft ?), je vous confesse qu’étrangement, quand j’utilise le Dashboard sous Mac OS X (photo ci-contre), je ne suis pas vraiment à l’aise. Si je veux regarder, disons, la grosse horloge, il me faut, par défaut, cliquer sur l’icône du Dahsboard. Et là, pouf, l’horloge apparaît avec mes autres Widgets partout sur mon Bureau, ce dernier s’affichant derrière, de façon translucide.

illustration2007120402.jpg

Par contre, sous Vista, la barre de gadgets est, par défaut, toujours là avec, elle aussi, le Bureau, derrière, en affichage translucide. Si je veux regarder la grosse horloge, je n’ai qu’à regarder l’extrémité droite de mon moniteur de droite. C’est propre, kioute, sans bordel. Évidemment, ma machine Vista dispose de deux moniteurs, ce qui me donne une surface de travail très raisonnable. Je peux donc tirer profit de la barre de gadgets; elle n’est vraiment pas dans les jambes, comme vous pouvez le constater sur la prise d’écran ci-haut.

illustration20071204032.jpgEt quels sont les gugusses que j’utilise ? De haut en bas, il y a tout d’abord la grosse horloge de Microsoft dont j’affiche le modèle classique; je n’ai jamais pu m’endurer de montre au poignet. Ensuite, comme bien du monde, probablement, j’ai un indicateur du travail qu’effectue mon CPU. Croyez-moi, quand on utilise Vista ce n’est pas le gadget le plus farfelu à conserver à portée de souris.

Ensuite, j’ai un convertisseur génial, celui de ThomasNet. Il fait tout: surface, énergie, force, volume, puissance, distance, poids, etc., cela dans les formats requis, métrique, impérial, etc. Dans mon cas, assis sur deux chaises, Europe et Amérique, c’est essentiel. Suit logiquement un convertisseur de devises. Ainsi, je sais en tout temps ce que vaut le dollar se l’Oncle Steven par rapport à celui du bonhomme Bush. Puis arrive un calendrier dont j’aime bien afficher la date du jour .

Et il me reste de la place pour deux autres gugusses, une corbeille moins conne que celle de Vista et un syntoniseur télé. Corbeille ? Rappelez-vous ce bobo particulier à Vista: si vous cliquez de la droite sur la corbeille officielle, vous avez le choix entre (dans mon anglophone de cas) Empty Recycle Bin et Delete. Ce qui signifie que si vous êtes comme moi, il vous arrive régulièrement de détruire la foutue corbeille au lieu de la vider. D’où l’intérêt d’utiliser le gadget en question. Pas de danger de commettre d’impair. Quant au syntoniseur, il me donne RDI, LCN et le canal Argent. Un clic et il s’affiche plein écran. Qu’est-ce que j’en fais ? Par exemple, je suis les aventures désopilantes de Mulroney, du Gros Ouellet, de Charest et de Karlheinz Schreiber sur RDI tandis que je me livre à du travail technique à l’ordi.

illustration2007120411.jpgJe sais, je sais. Vous allez dire que cette barre de gadgets n’est pas disponible avec la version de base de Vista, que pour en bénéficier, il faut payer de gros sous à Microsoft, que l’Empire, c’est le mal, que Ballmer est laid, que le Dashboard d’Apple est plus ceci et moins cela, qu’avec Linux vous n’en a rien à foutre et tutti quanti. Je vous arrête. Comme bien du monde, j’utilise l’Édition Intégrale de Vista. Non pas qu’elle était incluse dans mon PC quand je l’ai acheté, non pas que je me la suis procurée en boutique, Microsoft me l’a donné en service de presse puisque je suis un chroniqueur informatique. Fait que, je m’en sers (en vieux routier du PC que je suis) et j’aime ses gadgets. Or, apparemment, je ne suis pas le seul.

Pour s’en procurer, des gadgets, on peut visiter le site de Google où le cheptel semble assez important. On peut aussi se rendre sur celui de Yahoo! Widget où, comme pour Google, il s’en propose pour les plateformes Mac (10.3 et plus) et Windows (Vista, XP SP2, 2000 SP4). On peut même s’en télécharger un coffret si on en a le goût. On peut aussi aller sur le site de Windows Live où de Microsoft, où il s’en trouve pour tous les goûts. En fait, les possibilités sont nombreuses et une des plus intéressante semble être celle de Stardock qui va quand même plus loins en poposant une game assez complète d’ajouts graphiques.

Voilà, chose promise, chose due, j’ai dit du bien de Microsoft, en tout cas de l’un de ses produits. Pas si mal, non ? Vous ne vous attendiez quand même pas à un coming out où je vous aurais notamment avoué aimer Microsoft au point d’avoir rebaptisé ma forêt (vignettes cliquables ci-après – comparez avec hier…) … « Bois-de-Gates » ?

illustration2007120410.jpg illustration20071204091.jpg
Publicités

44 réflexions sur “Gadgets et widgets à gogo

  1. Je regarde les photos et je me dis pourtant ce sont les mêmes qu’hier…. pourtant … ah non !!! Ça ne se peut pas il a enlevé le bleu sur la neige de la photo de la table à pic-nic !!!

    Châpeau !!!

  2. la barre de gadget de vista prend trop de place pour ceux qui n’ont pas d’écran au minimum wide je trouve.. pour les widget de mac os x je croyais que l’appui sur une simple touche du clavier les fessais apparaître? Pour linux il y a bien les screenlets qu’on peut arranger a la vista ou a la mac os x.

    Sinon vous auriez pu mentionner Google qui fournis lui aussi des widget pour windows et mac os x

  3. C’est vrai que sous mac il manquerait une fonction pour amener les widget voulu sur le bureau. Par contre j’aime bien la fonction de Safari dans Léopard qui permet de créer un widget d’un simple clip à partir d’une portion de page web.

    C’est le petit ciseau avec le carré en pointillé dans le haut de safari avec les autres boutons

  4. @gillesgilles

    Fallait pas le dire que maintenant avec leopard, il est aussi enfantin de créer nos propres widgets! C’est supposé être une chronique pour laisser une chance à microsoft…. 🙂

  5. Le crétaeur de konfublateur a mangé une claquee de la part d’Apple et c’est ai pas chic. Il m semblé d’avoir lu quelque part dans la doc d’apple, que tout les membre de l’ADC (apple devlpers connection) sont averti que rien ne grantit qu apple s’abstiendra de developepr la même chose. Certains sont cepedant plus ménagés que d’autres entre autres Adobe, et dans le temps Metrowerk qui a vu son marche disparaitre pus vite que la calotte glaciaire.

  6. Question comme ça, mis à part gDesklaid euh gDesklet, il y a eu une émergence de ce type de produit sur Linux depuis 1 an? Je ne suis plus sur linux depuis ce temps faute de compatibilité matérielle. Alors, je suis un peu en retard sur les développement, mais de mémoire la communauté n’y mettait pas beaucoup d’efforts. Sauf que les Compiz et autres m’amène à croire que le eye-candy est à la mode sur Linux aussi ….

  7. Il manque effectivement un je-ne-sais-quoi d’ergonomie aux widgets de OS X. Ça fonctionne bien, et ça peut être rapide à afficher en mettant la fonction sur le bouton 3 ou 4 de la souris, pas besoin de taper une seule touche. Mais ouin, y a moyen de faire mieux. Faudrait mettre un homme là dessus.

    Mais pour les garder à l’écran de façon permanente comme celles de Vista il faut 1- les utiliser souvent, 2- avoir un écran panoramique, 3- être capable de faire plusieurs choses en même temps, 4- aimer son bureau plein de cossins.

    Le bleu de ta neige envolé, juste en réglant l’appareil correctement ? Ou bedon a posteriori ? Ça fait moins aquarium en tout cas.

  8. Au sujet de la poubelle et de la table à picnic à la fin de mon article:

    Si vous observez attentivement, vous allez constater qu’il y a pas mal plus de neige sur les deux photos d’aujourd’hui que sur celles d’hier. Cela parce qu’il n’a pas cessé de neiger entre les deux séances de photos.

    Quant au bleu sur la photo d’hier représentant ma table à picnic, j’ai triché. Je l’ai rajouté, le bleu, juste pour voir, avec le filtre « Deep Blue » (sous Image/Ajustements/Photo Filter) de PhotoShop.

    Mais aujourd’hui, j’ai publié les deux photos telles quelles, sans gossage.

  9. Moi aussi je viens d’avoir le :

    Vous envoyez vos commentaires trop rapidement. Calmez-vous. !!!!

    Pourtant tout comme alexanticosti je-clique-lentement…

    Je n’ai pas Photoshop. J’ai ma caméra depuis 27 ans. Elle m’a suivi partout durant toutes ces années. Sans se briser et sans se plaindre jamais. Elle était avec moi quand j’ai connu mafemme, elle a vu naître mes enfants.

    Il y a parfois des amitiés qu’il est préférable de préserver.

    Quand aux widgets je me sers de :

    1- La corbeille
    2- Météo Montréal
    3- l’horloge

    et c’est tout.

  10. Blanche, la neige?

    Allez voir les merveilleux interieurs du sublime Vermeer… Voyez comment il a peint les murs « blancs »…

    …et on reparlera de tout ca…! 😉

  11. @eric.b

    Sous Linux, j’ai utilise gDesklets pendant un certain temps, mais c’etait beaucoup trop « memoire-hungry » et instable a mon gout. J’ai entendu parler des « screenlets » recemment, qui s’integreraient bien avec compiz-fusion, mais je ne m’y suis pas arrete. J’ai vite abandonne quand je me suis rendu compte qu’il ne semblait pas y’avoir de methode « simple » pour les installer… Quelqu’un en a-t’il fait l’essai? Est-ce que j’ai tord de croire qu’ils sont compliques a installer?

  12. @ M. Dumais

    Telle que vue dans votre texte (et non agrandie), votre photo de table à pique-nique me fait penser à une ancienne boîte à lettres rurale prise dans un congère. 🙂

  13. À l’époque de Windows 95, j’avais une tasse de café virtuelle sur mon desktop. Si on passait le curseur de souris trop rapidement au-dessus, elle se renversait et laissait des « ronds de café » un peu partout. C’était amusant. J’appréciais aussi les divers « desktop pals », comme les moutons rigolos qui marchaient sur les barres de titre des fenêtres et qu’on pouvait même déplacer avec la souris. Je me demande quand de tels machins reviendront à l’ère de Vista.

    Pour l’instant mon PC est spartiate avec un minimum de personnalisations. Seul machin rigolo: mon icône de poubelle, fait à la main et nommé: « Recycle Bin Laden ». Ses joues grossissent comme celles d’un petit suisse quand on lui donne des détritus à bouffer.

  14. Quel curieux monde que celui du blog.

    Je viens de découvrir qu’il y a des blogueurs qui surgissent ici sur le site et qui tiennent certains propos et qui disparaîssent comme ça sans laisser de trace.

    Sauf si tu as la curiosité d’aller voir sur d’autres blogues de la Cyberpresse tu découvres qu’ils sont là et ils tiennent toujours les mêmes propos ou à peu près….

    Cette fois-ci il y en a un qui semble ne pas aimer du tout Radio-Canada.

  15. Pour rester dans les gadgets j’en cherche un et je ne sais pas si ça existe mais il me semble que oui. Il me semble que j’ai déjà eu ça sur mon ordi.

    Une carte du ciel qui nous montrerait les étoiles et les planètes telles que l’on peut les voir à un endroit donné et à un moment donné.

    Ainsi tu peux voir sur ton ordi la carte du ciel telle qu’elle apparaît au-dessus de Montréal en ce moment. Tu peux déplacer ton curseur sur un point de l’image et tu as le nom du corp céleste en question.

    Est-ce que quelqu’un se souvient de ça? Est-ce que ça existe encore?

    J’ai envie de regarder les étoiles….

  16. @viva_zapata,
    j’avais une application de ce genre sur mon PC précédent, mais je ne l’ai plus. S’agirait-il de Stargaze? Il y a des dizaines d’applications de ce genre.

  17. @viva_zapata:

    C’est pas un « gadget », mais je crois bien que la derniere version de Google Earth offre cette possibilitee… Du moins, elle permet de regarder les etoiles!

  18. En fait mon interet pour les widgets/gadgets/screenlets etait moindre dernierement car la version du « dock » que j’utilise sous Linux et qui s’appelle Avant Window Navigator offre deja plusieurs « applet » qui font sensiblement la meme chose et tout ce dont j’ai besoin presentement. J’ai donc un applet qui me donne la temperature directement dans mon dock, et un autre qui me permet de lire plusieurs « comics » chaque jour comme Dilbert ou Xkcd a l’aide d’un seul clic sans meme a avoir a demarrer un fureteur… Y’a plein d’autres applets comme ca. Tant qu’a moi je trouve ca plus pratique quand c’est dans le dock comme ca, de cette facon ca ne prends pas trop de place sur le bureau (on regle l’inconvenient vista) et on ne cherche pas non plus le bouton pour les afficher (on regle l’inconvenient Mac OS)!

    Lien vers Avant Window Navigator
    http://wiki.awn-project.org/index.php?title=Main_Page

  19. @ toogreen

    Je sais que c’est le tour à microsoft mais juste un mot pour répondre à ton intérogation sur les screenlets.

    moi je les ai utilisé en les installant par ici: http://doc.ubuntu-fr.org/screenlets
    Et oui c’est bien, surtout la grande horloge depuis que j’ai installé avant window navigator et que j’ai activé la case pour masquer automatiquement la « barre des tâches » question de laisser seulement le dock me servir de menu principal. L’heure du tableau de bord est cachée avec…
    Tout n’étant pas parfait, il faut faire des compromis.
    Pour la météo, j’utilise l’applet gnome sur le tableau de bord, mais aussi l’extension (superbe) enhanced forecastfox de firefox. Avec son image satellite au survol de la souris, j’ai sauvé les meubles lors de ma vente de garage cet été. Je voyais venir en direct l’orage ontarien. On a pu couvrir le matériel juste à temps…

    J’essaie de pas trop en mettre car, bien que je fut un temps en moniteur double, ce n’est plus le cas, je ne veux pas trop de choses encombrant mon bureau. Il y a aussi l’applet system monitor que j’aime bien mais qui est maintenant masqué, dispo dans screenlets qui est utile.

    @ Nelson, je sais pas pourquoi tu dis qu’avec linux on pourrait dire qu’on en a rien à foutre, au contraire. Mais c’est pas grave… On sait rire, nous 🙂 🙂 🙂

    En passant,

  20. Personnellement j’aimerais que MAC OS X « load » Dashboard par défaut, au lieu de le fait quand tu l’ouvre une première fois. C’est parfois un peu long pour que tout s’ouvre.

  21. Faut avouer, le bureau de Nelson est fort joli! Et ses widgets aussi!

    J’ai flirté, jadis, avec les gdesklets, mais je les ai toutes flushées parce que je les trouvais pas belles et de toute facon, la plupart d’entre elles ne fonctionnent qu’approximativement ou pas dutout…

    Et en fait, quand je regarde le bureau de Nelson, ou celui de mon beauf (qui a Vista aussi) j’aimerais bien en avoir quelques-unes, mais en fait, la seule qui m’enteresse vraiment serait celle qui indique l’etat d’activite du CPU, chaleur, etc… (lmsensor que ca s’appelle, je crois)

    Il est quand-meme beau, Vista…

    (Quoique, la, maintenant, apres seulement une semaine de compiz-fusion sur le nouveau portable, j’suis totalement accro!)

  22. @ viva_zapata

    Effectivement, Google Earth est supposé offrir ce service depuis peu ou sous peu.

    Sinon, la communauté du libre en a développé un excellent qui me rappelle mon premier logiciel d’astronomie acheté il y a de ça au moins 12 ans chez Family-Prix … Les mêmes fonctionnalités s’y retrouvent, mais avec des graphiques améliorés. Il s’appelle Stellarium et il est disponible sur SourceForge.net avec plusieurs autres logiciels du même genre. Puisque les données astronomiques sont « open source » ;), plusieurs logiciels gratuits sont disponibles. Supposément qu’il existe des logiciels qui se coordonnent avec un téléscope pour éviter que tu n’aille a cherché la bonne étoile. Là je n’ai pas essayer, car ses téléscopes « amateurs » ne sont pas abordables du tout.

  23. Je seconde. Stellarium est genial , gratos mais trop gros pour etre widgété je pense.

    Google a siphoné WorldWind pour mettre au point Google Earth. Je me demande pourquoi il n a pas fait de meme avec stellarium aussi.

  24. @tous

    Je vais essayer ça en fin de semaine. Stellarium m’attire. Il est Open Source et je ne vois pas pourquoi il y a des gens qui ferainet de l’argent avec les étoiles.

    Ça appartient à tout le monde les étoiles.

    @marcofsky

    J’ai été voir ton site web et j’ai découvert que tu es un artiste. Ce que tu fais est beau et bien.

    Mais il y a une autre chose qui a attiré mon attention Harbourfront !!!

    Si je dis Gardiner Expressway, Front Street, Skydome, Siège Social du Réseau anglais de Radio-Canada (CBC) est-ce que je me trompe?

  25. @ viva_zapata

    Merci! Et oui! Harbourfront… c’est magnifique! Le Lac de ma fenetre avec, ces jours-ci, le soleil qui se leve dessus, et les volutes de vapeur qui dansent dans la lumiere matinale… et de l’autre cote, la tour du CN qui, le soir, s’illumine de toute sorte de couleurs. Et le Roger’s Centre (anciennement Skydome), nimbé d’un aura mauve. Seul bemol: le f&(*%#’n Gardener expresssway qui ne dort jamais…

  26. @toogreen

    «  »et on ne cherche pas non plus le bouton pour les afficher (on regle l’inconvenient Mac OS)! » » » »

    T’as pas besoin de chercher de bouton sous OSX, tu peux régler l’affichage de dashboard en choisissant un coin de ton écran qui activera Dashboard. (mettre la souris dans un des 4 coin peut activer Dashboard ou une des fonctions exposé.) Comme tu peux le mettre aussi sur l’un des 4 boutons de la souris mithymouse d’APPLE. Cela se règle dans les préférences de exposé et space de Léopard

  27. @marcofsky

    Ha! Ha! Je sais exactement où tu es. Je connais le complexe immobilier. C’est que l’entreprise pour laquelle je travaille (pense au nom de la Tour pas loin) occupait auparavant tout l’édifice au 277 Front St. West. Celui attenant au Palais des Congrès avec le Coffee Shop au lobby juste en face de la CBC.

    Mais je te comprends pour le Lac moi j’ai le lac St-Louis à 5 mins à pied. J’ai beaucoup de misère à m’imaginer vivre en quelque part loin du fleuve. Surtout que là où je vis tout le bord de l’eau a été redéveloppé à des fins récréatives.

    Je vois Beauharnois au loin à gauche et l’île Dorval à droite et le soleil se couche entre les deux.

    Le monde est petit…

  28. pour ceux qui ont un peut de fibre VBScript ou javascript , les .gadget sont en fait des zip , suffit de renommer l’extention et hop la porte « tweaking » s’ouvre toute grande aux pires debauches (je suis a transformer une bonne partie de mon archive de vbs/hta en gadget meme plus besoin des mmc pour creer des users/grp etc a la chaine dans AD , tout sur ma sidebar …. paresse quand tu nous tient , perso j’aime surtout les differents gadget de Istat (islayer) http://www.islayer.com/index.php?op=software , comme je suis en train de tester la version 64bit de vista je garde un oeuil sur mes ressources en tout temps ,
    en passant pour ceux qui utilisent vmware et qui seraient tente de tester windows 2008 RC0 faites gaffes ca a l’air que vmware ne peut rouler (aussi bien win que vm dit niet veut pas ) sur ce nouveau pre-release , et viridian (le hypervisor M$ qui devrais competitioner vmware esx) n’est disponible que dans la version 64bit de w2008RC0 . j’en gliserais un mot ici des que j’aurais liberee un machine 64bit pour tester tout ca , mais bon la marche est haute face a vmware

  29. @gillesgilles:

    Je sais tout ca, ce que je voulais dire était clair il me semble, c’est que les « applets » en question, étant directement dans le « dock », elles sont toujours visibles, sans avoir besion d’aller dans un coin, de cliquer quelque part ou d’effectuer toute autre action…

    En passant c’était pas une critique, juste une remarque, puisque certains semblaient dire plus haut que c’était un « inconvénient » de pas pouvoir voir les « widgets » en tout temps sous le Mac… Personnellement je m’en fous pas mal de pas avoir plus de cossins sur mon bureau.

    Des fois mon cher gillesgilles font faire la part des choses et cesser de grimper dans les rideaux chaque fois que la moindre « inconvénience » est mentionné en rapport au Mac OS… geez…

  30. Monsieur le chroniqueur Technaute,

    Je fréquente occasionnellement votre site. À chaque visite, je suis impressionné par vos élans littéraires à teinte d’humour éditoriale. Joviale façon de démystifier l’informatique et d’en valoriser le côté rieur. J’apprécie que les « initiés à la chose » et autres nerds du clavier, des circuits imprimés et des systèmes ordinés s’en tiennent à des considérations qui n’intimident pas trop l’usager utilitaire que je suis. En « googlant » sur leur jargon, y compris le vôtre, je renouvelle ma confiance dans les connexions du cyberespace.

    J’étais récemment chez une vielle connaissance (au sens de longue date; on m’a dit qu’il était votre clone) dont la résidence, véritable techno shack, comporte autant d’écrans d’ordi qu’il y a de fenêtres, un fenêtrage numérisé pluggé sur une demi-douzaine de boîtes dans lesquelles étaient vissés des microprocesseurs et autres machins parlant en langage binaire, monument éloquent à l’invincibilité technologique. Voilà qu’en cette demeure de bout d’un lointain rang forestier, branchée à tous les superlatifs de bits et menacée d’une tempête hivernale, soudainement pas d’eau! Le savant assemblage électromécanique tapis au fond du puit ne répond plus aux appels de la robinetterie.
    Imaginez les suites gastriques d’un copieux repas à l’exclusive recette livrée par Internet.
    Quand la partie terminale du tube digestif et de la tuyauterie vésicale subie des pressions indues et que l’eau domestique évacuatrice vient à manquer, on implore les dieux de l’Olympe cybernétique de nous aiguiller vers des causes et des solutions. Y avait-il une connexion entre la pompe et le réseau sans fil? Les convives directement branchées sur leurs attributs naturels ont dû agir en interface avec le banc de neige. Conclusion : le ventre a autant d’utilité et de noblesse que le cerveau même raccordé sur le haut débit.

    Ti-Mononk

  31. Mononk ; Ou bien ton thé de ce midi n’en n’était pas, ou tu as fréquenté looooonguement le Cégep. Le café étudiant surtout !

    Si je ne savais mon chum Tempo (il ressemblait à Temporel en « 80) allergique au clavier j’aurais juré sa prose. C’est un compliment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s