J’hais Internet Explorer !

illustration2007112901.jpgAu train où ça va, il y a deux possibilités : 1- À la signature de mon prochain contrat mirobolant comme pigiste à Technaute, les autorités me verseront une prime salée pour que je continue à bidouiller dans Internet Explorer (IE) de Microsoft afin que ses adeptes puissent bénéficier d’un affichage complet, comme s’ils étaient sous Firefox. 2- À la signature de mon prochain contrat mirobolant comme pigiste à Technaute, IE sera alors devenu un fureteur que plus personne n’utilise, auquel cas mon problème sera résolu.

C’est qu’aujourd’hui, au lieu de gagner ma vie, je vais devoir passer mes chroniques à la loupe afin de déceler le petit bout de code de merde qui a causé l’irritant présentement en vigueur dans IE. Et il y a des salariés chez Technaute qui devront en faire autant, cela jusqu’à ce que le problème soit découvert. De quossé ? Si vous comparez les deux prises d’écran qui suivent, vous verrez que dans le cas d’IE (image de droite), la colonne de droite ne s’affiche plus (en fait, elle apparaît en bas de la colonne de gauche).

illustration2007112909.jpg illustration2007112908.jpg

Normalement, cela est causé par certains abus, le plus fréquent étant l’utilisation de l’italique. Ainsi, quand je mets une phrase en italique, IE ne le prend pas et n’affiche plus la colonne de droite. Par contre, si je balise séparément chaque mot (ou chaque groupe de deux mots) de ma phrase, il l’accepte … généralement. À l’heure où je vous écris ce texte, j’a une quarantaine de textes de vérifiés et je n’ai pas encore trouvé l’erreur, l’irritant. Donc, je continue, ad nauseam ! C’est sûr que le problème va être trouvé et réglé. Peut-être même qu’au mment où vous lirez ce texte, il le sera. Mais, imagnez le temps perdu !

Autre exemple, regardez les prises d’écran qui suivent. Elles représentent le rendu d’une page récente où s’affiche un shockwave flash, un objet Web conçu dans les règles de l’art que tous les fureteurs acceptent, sauf IE. Rien à faire. Enrageant !

illustration2007112902.jpg
Ca, c’est le rendu dans IE7. En bas, vers la droite, on voit un carré blanc en lieu et place de mon illustration. Et admirez l’absence de contenu à droite …
illustration2007112910.jpg
Évidemment, les succédanés agissent de la même façon. Ici, Maxthon 2.0.5 sous Windows XP
illustration2007112903.jpg
Mais voici la même page sous Netscape 9.X pour Mac OS X.
illustration2007112904.jpg
Sous Opera 9.24 en environnement Windows Vista.

101 réflexions sur “J’hais Internet Explorer !

  1. @Grospierre

    Si vous croyez que Métro fonctionne avec Linux?

    Leur système de réseaux de balances électroniques, à titre d’exemple, s’uploadait en mode série avec un connecteur DB-9, il n’y a qu’un an encore à peine… Ça prenait un bon 3 heures pour transférer tous les PLU (ce fameux bip que vous entendez quand la caissière passe votre produit sur le scanner… cela sert à identifier le produit) …

    ils viennent, à très grande peine, d’adopter le TCP/IP depuis très peu… et ça prend maintenant 4 minutes pour charger toutes les balances et les caisses du magasin avec la base de données des codes PLU (Code à barre)…

    On serait surpris comment ça peut être Low Tech, des fois, ces gros monstres de corporations-là!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s