Les aventures désopilantes d’un chroniqueur en pays Microsoft

illustration2007112201.jpgRécemment, Microsoft me faisait parvenir deux Webcam lancées récemment, les VX-7000 (à gauche) et NX-3000 (à droite), la première destinée aux moniteurs de bureau, la seconde aux blocs-notes. Du moins à la plupart des blocs-notes. illustration2007112228.jpgCar si, comme moi, vous utilisez un ThinkPad R-51, une des meilleures machines jamais fabriquées en ce bas monde, il ne vous sera pas possible de brancher la petite NX-3000. Les ThinkPad ayant été conçus, comme on le sait tous, pour résister aux chenilles d’un bulldozer, le rebord du moniteur est trop large et le clip adaptable de la Webcam n’arrive pas à s’étirer suffisamment (voir photo ci-après). Je me suis donc replié sur la VX-7000 qui, elle, s’est parfaitement bien adaptée à mon ThinkPad.

illustration2007112227.jpgComme ces appareils ne fonctionnent ni avec Skype, ni avec Yahoo Messenger, j’ai dû me résigner, sans trop d’allégresse, à installer Live Messenger dans mon ThinkPad, une machine constamment optimisée et très très rapide. Alors là, j’en ai vu de toutes les couleurs. À un point tel, que j’ai tout documenté et vous ai préparé le récit illustré ci-après. Installez-vous confortablement et suivez ma saga. Après, je reviendrai sur les VX-7000 et NX-3000. Mes commentaires sont en rouge.

ligne5.jpg

illustration2007112203.jpg
J’ai commencé par insérer le CD LifeCam 1.4 et j’ai enclenché l’installation. Voici la fenêtre qui m’est apparue. Comme on m’avait prévenu que ce produit ne fonctionnait qu’avec Live Messenger, j’ai accepté le conseil et j’ai cliqué sur Next.

illustration2007112204.jpg
Là, j’ai appris qu’il me fallait m’en aller installer Windows Live Messenger dans mon fureteur (???) et revenir à ce panneau, une fois l’opération terminée. Ne comprenant pas trop, j’ai cliqué en bas pour avoir de l’information, mais ce lien ne fonctionnait pas.

illustration2007112205.jpg
Fait que, je suis allé dare-dare chez Microsoft qui a décidé qu’il me fallait installer tout un bataclan de la famille Live. Seigneur ! J’ai néanmoins accepté l’idée et je me suis mis à attendre. Et à attendre. Au bout d’une demi-heure, le panneau que vous voyez m’est apparu. Le message ? « Recommence plus tard, connard ! ».

illustration2007112206.jpg
J’ai quitté l’application pour pouvoir recommencer (je vous répète avoir déjà été catholique…) et ce message m’est apparu.

illustration2007112207.jpg
Puis, j’ai allumé. Ahhhhh ! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? C’est pourquoi j’ai fermé Firefox et j’ai démarré Internet Explorer 7, le fureteur de Microsoft. Cette fois, l’installation a bien voulu se mettre en branle. @/&*%#?£¢¤@# !!!

illustration2007112208.jpg
Vous voyez le crochet à côté de Family Safety. J’ai eu beau l’enlever, il revenait constamment. Rien à faire !

illustration2007112209.jpg
C’est à cette étape que le processus s’est arrêté pour de bon, gelé mort. @/&*%#?£¢¤@# !!! @/&*%#?£¢¤@# !!! @/&*%#?£¢¤@# !!! @/&*%#?£¢¤@# !!!

illustration2007112210.jpg
Subodorant ma connexion Internet, je suis allé la vérifier, mais j’ai pu constater que la force du signal était excellente.

illustration2007112211.jpg
Cette fois, j’ai pris les grands moyens et me suis retrouvé sur un site offrant le téléchargement de Live Messenger. La beta de 8.5 par surcroit. « Go go go », ai-je hurlé !

illustration2007112212.jpg
Le premier panneau qui m’est apparu est celui-ci. Imaginez ce qui aurait pu m’arriver si je n’avais pas pris le temps de lire et de retirer les trois crochets.

illustration20071122131.jpg
Et l’installation, prise 3, a démarré…

illustration2007112214.jpg
… et s’est terminée avec succès. Alléluia !

illustration2007112215.jpg
Comme je n’avais aucun contact dans Messenger Live et que ça ne me tentait pas d’aller installer ce bordel logiciel dans un autre PC, j’ai choisi de tester la caméra dans son menu de configuration, ce qui, pour la qualité d’image, revient au même.

illustration2007112216.jpg
Voici le panneau que l’on obtient.

illustration20071122171.jpg
Me sachant laid à faire peur, même aux gremlins de Microsoft qui cavalent de bits en bits entre mon ThinkPad et la VX-7000, j’ai opté pour des prises de vues externes, dont voici trois exemples. Ici, ma vue du côté est de ma maison …

illustration2007112218.jpg
… ici un outil très important pour mon petit confort bourgeois …

illustration2007112219.jpg
… enfin, mon banc de réflexion poétique. Hum ! Bonnes les photos ? Comparez avec la mini galerie qui suit. Ce sont des photos réalisées tout à l’heure avec ma Fujifilm FinePix A820. Cliquez sur les vignettes et elles se déploieront en 1024 X 768 … ou l’inverse.

illustration2007112220.jpg illustration2007112221.jpg illustration2007112222.jpg
illustration2007112223.jpg illustration2007112224.jpg illustration2007112225.jpg

ligne5.jpg

Tout cela pour vous démontrer que ce sont de bonnes petites caméras USB 2 au design intéressant. Vendues quelque 90 $ dans le cas de la VX-7000 et 55 $ dans le cas de sa petite sœur, ces appareils s’avèrent plus cher que leur concurrence (parfois du double), mais on ne parle quand même pas de truandage.

illustration2007112202.jpgMicrosoft les a nanties d’un capteur vidéo de 2 megapixels avec potentiel de résolution vidéo de 1600 x 1200, d’une capacité de 7 megapixels par interpolation pour la saisie de photos, d’un objectif grand angle (71°) en verre qui sait fonctionner automatiquement, d’un microphone intégré (que je n’ai pas essayé) dont Microsoft vante la grande qualité du son et la réduction du bruit ambiant, d’une quarantaine d’effets vidéos (plus ou moins utiles) inclus dans le logiciel LifeCam, etc.

Pour les utiliser, il suffit d’appuyer sur le bouton LiveCall, un bouton qu’on ne peut malheureusement configurer, ce qui lance la fenêtre de Messenger. Il ne reste plus qu’à démarrer des conversations vidéo en 320 x 240.

Conclusion ? Si ces produits sont intéressants, bien que vendus un peu trop cher, leur utilisation ravira surtout les usagers de Live Messenger. Les autres, ceux qui aiment mieux Skype, Yahoo ou iChat, auront intérêt à jeter leur dévolu alleurs ou, tout simplement, à s’en tenir à cette qui est imbriquée dans le haut de leur moniteur, s’ils disposent d’un Mac récent…

Publicités

77 réflexions sur “Les aventures désopilantes d’un chroniqueur en pays Microsoft

  1. @Trocupei

    Excellent choix! Yamaha fabrique d’excellents instruments!! J’ai déjà eu une jolie basse Noire de Yamaha que j’ai re-vendu et je la regrette encore!!

    Behringer, c’est un rapport qualité-prix absolument imbattable! Je crois bien que c’est eux qui ont forcé Mackie à fabriquer leurs équipements en Chine… c’est pas peu dire, car le fait qu’il fabriquaient leur stock au États-unis était leur point de marketing numéro un… il a y seulement 5 ou 6 ans de ça! J’ai un mixer Behringher ici que j’adore!!

    Merci pour la réponse!

    Keep the beat! 😀

  2. Répétez après moi : Mac, Mac. Mac. Hi hi hi! IChat et Spyke fonctionnent très bien et je trouve que c’est bien en masse! C’est quoi l’idée de vendre des caméras non compatibles avec Spyke? Est-ce légal???

  3. @Marcofsky

    Une fois installé, Windows messenger live fait partie intégrante de Windows!!

    Ne me demandez pas pouquoi…

    D’ailleurs, j’ai personnellement rebaptisé ce service: Windows love mess engine!! au lieu de : Windows Live messenger… Ça « fit » mieux!!

    :mrgreen:

  4. marcofsky, intéressante cette compagnie System76. Ils ne donnent même pas l’option d’un SE Windows!

    Par contre, gros bémol dans mon cas: leurs portables ont des claviers anglais qui n’ont pas de touche entre le « SHIFT » de gauche et le Z. Ce qui veut dire, impossible d’utiliser une configuration clavier Canada multilingue… D’ailleurs c’est que je trouve chiant avec les portables, même ceux vendus ici en magasin.

  5. @ gemnoc

    Non, en effet, pas de SE Windows d’offert… Et,la, je veux pas faire de Windows « baching » – mon petit beau-frere utilise Vista, ma femme XP, et ils sont heureux, ca roule et ils n’ont pas d’ennui – mais dans mon cas, je n’en ai pas besoin… Je peux faire tout ce que je veux avec Ubuntu; je ne suis pas un « gamer » de toute facon et je ne fais pas non plus dans le montage video… Je fais des sites web et de la reseautique, alors « Ubuntu does it for me » et il le fait vite et bien! Alors pour moi, System76 etait un choix pertinent. Pour ce qui est du clavier, la touche « windows » (celle entre « alt » et « ctrl ») peut facilement etre congifuree pour les caracteres accentues. D’autre part – sans doute parce que je travaille ici a Toronto et en anglais la plupart du temps – je n’utilise ni le clavier francais, ni l’interface localise en francais… Encore la, il ne s’agit pas d’une « traitrise », c’est juste une decision pratico-pratique… 🙂

  6. @Marcofsky

    Au bûcher…!! Infidèle!! Traître… Lapidez-le!!! Crucifiez-le!
    Suppôt de Ubuntu !!

    On va même demander à « Jeanne-d’Arc » Bibelot d’allumer le tout avec son Bic…

    😆

  7. @Marcofsky

    …toutefois, vous avez le droit d’avoir un avocat de votre choix (histoire de vous faire plumer financièrement en plus!!) et de garder le silence parce que.. ben… vous allez avoir besoin de tout votre souffle quand ça va cramer!!

    A part ce ça, moi, ça va bien! La routine, quoi…

  8. @ dennis_dubeau

    Ouais, en effet, s’il y avait une Inquisition et qu’on remettait les pelotons d’execution au gout du jour, je serais sans doute pas du cote de ceux qui appuie sur la gachette… Et c’est tant mieux!

    @ trocupei
    « naufrage » and a half !!! La page en question fait planter Firefox – rien de grave, bien entendu – mplayer se deploie, puis la fenetre du fureteur devient monochrome; on fait « force quit » et c’est tout, pas grand mal… Mais, coudon, qu’y a-t-il, dans ce video…?

  9. @marcofsky:

    Étrange que ton Firefox plante à la page du vidéo… Dans mon cas, ca passe, mais j’ai remarqué toutefois que mon Firefox semble plus lent/instable ces derniers temps…Probablement du à une mise à jour, ou bien une extension? À ta place j’essaierais de désactiver quelques extensions juste pour voir…

    À propos des fureteurs sous Linux, étant dernièrement moi-meme frustré des performances de Firefox, je me suis mis à utiliser de plus en plus le fureteur de Gnome, « epiphany ». Il est léger, rapide et fais très bien la job!! Il est dans les paquets d’Ubuntu donc facilement téléchargeable. Fais-en l’essai si jamais Firefox te donnes trop de misères!

  10. @Marcofsky

    C’est Mgr. Turcotte et le Clergé Montréalais qui vont être contents! Le bon vieux temps où on trucidait les infidèles!! Ahhhh… Que de nostalgie!! On va leur en faire, nous, des accomodements… au bois de poêle!!

    😛

  11. …d’ailleurs… avec votre choix de nick europe-de-l’estéen… Il y aurait des relents de communisme light athé qu’on en serait à moitié surpris!! Au minimum, un interrogatoire serré par un bourreau Italien ( Les meilleurs!! )…

    Ite Missa est!

  12. maxitrotteux

    a écrit :
    «! C’est quoi l’idée de vendre des caméras non compatibles avec Spyke? Est-ce légal??? »

    Selon le site Microsoft, la caméra est bel et bien compatible avec Skype.
    Voir ci-dessus.

    Mais elle serait non compatible (j’attends qu’on vérifie), cela ressemble
    beaucoup à certain OS rendu incompatible avec les PC d’autres
    constructeurs qu’Apple.

  13. @ dennis_dubeau

    hehe!!! Ouais, les Italiens… c’est des artistes!!!

    @ toogreen

    Merci! En effet, il est fort sympa, cet Epiphany!!! J’ai adopté.

  14. @ dennis_dubeau

    «Jeanne d’Arc Bibelot»… grrr! Pour votre gouverne, sachez que je ne suis «pucelle» que vous pensez!

    Jamais au grand jamais
    de mon Bic je me servirais
    Pour allumer un bûcher
    Où je verrais marcofsky brûler!

    J’aime bien trop cet artiste de talent
    dont les vaches broutent dans mon écran
    N’attendez pas de moi une dénonciation
    Même devant la grande Inquisition

    Allez voir ailleurs, triste sire
    Si vous pouvez trouver des sbires
    Qui peut-être exécuteront
    vos basses oeuvres, quelle machination!

  15. *Clap Clap Clap Clap*

    Ah ben… De la poésie!!

    Brâvo!!!

    …Bon, puisque la clémence de l’Inquisiteur est requise de si élégante et noble façon.. On va se contenter de ne donner que 400 coups de fouets à cet Impie et on en parle plus… 😀

  16. @ marcofsky

    C’est surtout sincère (la partie qui vous concerne bien sûr!) Reste à voir si l’ami dennis appréciera tout autant… (riresssss) Non mais quand même, oser me faire porter l’odieux de ses sombres desseins… 👿 Fallait que j’intervienne! 🙂

  17. La pognes-tu? hé hé hé… les 400 coups!!

    C’est pas parce qu’on est un tortionnaire fanatique qu’on a pas le sens de l’humour non plus!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s