Freecorder : un produit qui va faire jaser

illustration2007112001.jpgL’autre jour, alors que j’écoutais la radio en m’affairant comme il se doit quand on vit dans la forêt du grand méchant loup (cliquez ici et ici pour des images fraîches de ce matin), les propos d’un ex-ministre québécois de la culture et des communications (souffrez que je taise son nom) m’ont interpelé. L’homme avouait, en effet, adorer l’émission radio-canadienne De remarquables oubliés, une série d’excellents documentaires radiophoniques bichonnés par l’anthropologue Serge Bouchard; ce sont effectivement de petits bijoux. Sauf que ne pouvant jamais les écouter puisque la Première chaîne les diffuse les mardis à 20 h 05, l’ancien politicien disait les retrouver sur le site Web de la SRC où il s’en faisait une copie pour consommation ultérieure.

illustration2007112008.jpgCurieux de savoir si tout cela était bien légal, je suis allé fouiner sur ledit site, mais je n’ai pas retrouvé de permission consentie, ni de version pour la baladodiffusion, ni d’aide pour le téléchargement, rien me permettant de faire autre chose que de cliquer sur un titre pour l’écouter. Je ne vous dis pas que la SRC n’a rien mis de tel; je vous dis simplement que je n’ai pas trouvé d’autorisation de téléchargement; le site de la SRC est parfois caractérisé par un certain manque de … limpidité. Qui sait, peut-être envisage-t-elle préparer un coffret commercial de CD avec De remarquables oubliés, compte tenu de la grande qualité de cette série. Je serais effectivement très enclin à me le procurer.

Légal ou pas, ce n’est pas la question que j’entends soulever ce matin. C’est plutôt, en présumant que ce le soit, de savoir comment mon ancien ministre s’y prend pour copier ses documentaires. Tant et si bien que dans un premier temps, j’ai regardé dans mes machines XP, Vista, Mac OS X et Linux, mais aucun utilitaire de copie audio ne m’a sauté aux yeux, aucun sauf le misérable magnétophone Wave de Windows (avec toutes ses limites) et ces wid/gadgets dans Vista ou Mac OS X qui ne permettent que d’enregistrer du FM diffusé en direct. Je n’ai rien trouvé qui permettait d’enregistrer des fichiers audio stockés dans un répertoire de site Web.

illustration2007112004.jpg
illustration2007112003.jpg

C’est ainsi que je me suis retrouvé sur Internet où, quelques secondes plus tard, je découvrais un nouveau gratuiciel Windows (9X, 2K, XP et Vista) appelé Freecorder. Et là, boum, je suis littéralement tombé en bas de ma chaise. Ce produit est une extension qui installe une barre de menu dans Firefox ou Internet Explorer (voir photo ci-haut). En tout temps, où que l’on soit (incluant sur un site où les MP3 sont protégés par DRM … si si, vous avez bien lu), on n’a qu’à cliquer sur un petit bouton appelé Record. Dès lors, un mini oscilloscope s’affiche nous permettant de vérifier la qualité de ce qui s’enregistre. Quand la pièce est terminée, on appuie sur le bouton Stop et, crac, le fichier est instantanément sauvegardé en formats MP3 (débit binaire au choix entre 32 à 320 kbit/s) ou Wave. C’est tout, rien d’autre à faire. Cliquez sur les vignettes ci-après, vous pourrez admirer la barre de menu en 900 pixels de large aussi bien sur Firefox/Vista que sur IE7/XP).

illustration2007112005.jpg illustration2007112006.jpg illustration2007112007.jpg

ligne3.jpg

Pour le tester, je suis allé chez Sympatico et me suis copié l’Hymne à l’amour, un classique d’Édith Piaf que faussait si bien Gerry Goulet. J’ai fait la même chose sur le site des Remarquables oubliés où j’ai copié l’histoire incroyable d’Henriette Dessaulles (Note aux avocats: j’ai détruit ces fichiers après avoir réalisé que leur qualité était excellente; je jure sur ma première vérole que je ne les ai plus.). Hum ! Il me semble que les ténors de cette école de pensé voulant que copier un MP3 soit un vol qualifié, vont ici hurler d’indignation. Freecorder est vraiment, mais vraiment, un produit tentant… Tentant au point où les pires d’entre nous cèderont possiblement à leurs impulsions criminelles et achèteront la version vidéo de ce produit, Replay A/V (50 $US) qui permet de copier de la vidéo, incluant les clips de YouTube … Non mais, quelle époque !

illustration2007112011.jpg

Freecorder n’en étant qu’à sa version 1.0, ses boutons ne sont pas de la plus grande précision. En ce sens, le fichier obtenu peut comporter des parasites au début et à la fin. Par exemple, on peut vouloir couper entre le « Ici Radio Canada » et le thème musical de l’émission. Auquel cas, il nous faut un produit comme l’excellent Audition d’Adobe ou quelque chose de gratos dans le genre de Audacity (prise d’écran ci-haut). On y ouvre notre clip audio et, très simplement, on y effectue les retouches nécessaires.

illustration2007112002.jpgSuis-je en train de vous inciter à la piraterie ? Non. Je vous dis simplement que des outils à potentiel illégal existent, qu’ils sont gratuits, faciles à trouver et simple d’utilisation, mais que vous pouvez vous en servir à des fins légales. Et je vous dis surtout que Serge Bouchard (photo ici à gauche) a fait un sapré bon travail, un travail qui vaut vraiment le détour.

Suis-je hypocrite ? Je refuse de répondre à cette question…

Publicités

44 réflexions sur “Freecorder : un produit qui va faire jaser

  1. C’est vrai que Serge Bouchard fait un très bon travail. Si on avait la permission de télécharger ses documentaires, je pourrais les écouter en allant promener mon chien.

  2. SI seulement je pouvais écouter une émission en entier de ce monumental Bouchard/Verdon via le net et en différé.
    .
    Leur système Radio-kékanne plante souvent en cours d’émission et je me retrouve à la case départ, pour replanter exactement au même endroit. Par contre le direct via le net est OK.

    Avant, je pouvais via un récepteur radio branché à l’ordi, mettre en boite des émissions devenues introuvables par la suite.

    Mais y a-t-il un logiciel quelconque qui puisse accomplir le même exploit sur Mac ??? via le net. Je me retrouves aussi souvent à ne pas être présent à la diffusion elle-même. JE dois donc très souvent m’en passer.

    Cette radio d’état n’est pas un exemple de service universel, loin s’en faut.

  3. Sur Mac, un autre logiciel intéressant est TubeTV qui permet de recueillir tous les médias flash comme YouTube, Google Video et compagnie. (gratuit)

  4. J’ai utilisé par le passé WM Recorder 11 pour enregistrer des cours du MIT qui duraient, à la lecture, plus d’une heure. même avant la version démo valide pour 5 minutes seulement. Si on connais le stream, alors ça rentre très rapidement…..

  5. Justement, hier, je voulais enregistrer une entrevue sur le site de Radio-Canada. J’ai utilisé mon usine à gaz de Easy Media Creator 8 sur mon portable WinXP. Il y a une fonction pour enregistrer ce qu’on entend. J’ai essayé sur mon PC de bureau Vista (j’ai la version 10 de EMC sur lui) et le résultat n’était pas fameux. Faut dire que ma vieille carte son n’est pas vraiment supporté par Vista, une Creative LiveSB.

    Avoir su, j’aurais utilisé ce petit gratuitciel…

    Merci Nelson de nous en avoir fait part. Ça change des chroniques sur les OS. 😉

  6. Y’a des trucs qui m’echappent dans ces histoires de piratage…

    Si le contenu est diffuse et/ou mis en ligne (gratuitement) par une chaine publique (d’etat dans ce cas-ci, en plus!), le fait de « copier » ce contenu pour utilisation personnelle n’est-elle pas l’equivalent de l’enregistrer sur VHS pour pouvoir l’ecouter au moment qui nous convient.. Ce contenu, qu’il soit video, clip, chanson, n’est pas pris d’une chaine satellitaire via un decodeur et il n’est pas non plus re-diffuse ou revendu a partir d’un site comme http://www.nelsonwarez.com, a ce que je sache… Alors, il est ou le probleme?

    Idem pour mes cd… je les « rip » pour en extraire des mp3 que je met sur mon disque dur et sur mon iPod… je ne rediffuse pas, je ne revends pas, je le fais pour utilisation personnelle… Je crois pas etre un pirate… Le suis-je??? Enfin, j’espere que non… Et pour les chansons que j’achete sur le iStore (notre employeur nous donne 10$ de credit sur iStore par mois…), je fais ca aussi… je les transfert sur cd pour pouvoir ensuite les mettre en mp3 et les ecouter ici, sur ma boite Ubuntu… Suis-je en train de commettre un crime??? Encore la, je ne les revends pas, ni ne les distribue – je fais que les ecouter… (coudon, j’ai pas de mac a la maison!)

    Mais autrement, c’est justement ce que j’aime bien de Ubuntu et des logiciels libres, j’ai pas l’impression d’etre « croche »! Et je veux bien rester « clean », mais si on ne peux meme plus « ecouter » – a l’heure et sous la plateforme qu’on veut – de la musique dont on a achete la « source » ou de la radio ou de la tele pour laquelle on paye des impots, ben je me demande bien ce qu’on peut faire…

  7. marcofsky…

    Je ne sais pas pour le canada, mais en France, le droit à la copie privée n’existe même plus aved la DAVmachinchose… Je serais tenté de croire que l’on a encore droit à la copie privée. Mais le partage d’émission télévisées sur internet n’est pas légal non plus. Stupide a mon avis…

  8. A mort les DRM, Vive la liberte de pouvoir copier! Moi j’approuve a 100% le travail de ceux qui s’acharnent a detruire et contourner les DRM. Cette abomination de « technologie » est bien plus un obstacle a nos libertes individuelles qu’un outil pour contrer le piratage. Tout ce que fait Marcofsky est bien legitime et n’importe qui devrait avoir le droit de faire de meme. Pourtant, les corporations anti-piratage considerent tout ce que Marcofsky fait de « piratage », et veulent tout simplement nous empecher d’utiliser NOTRE media, qu’on PAYE, comme bon nous semble. Je ne suis pas pour le piratage (c’est en partie pourquoi j’essaie d’utiliser des logiciels libres autant que possible) mais par contre je suis CONTRE le bris des libertes individuelles. Faut qu’on arrete de considerer les individus comme des criminels coupables jusqu’a preuve du contraire, criss!! Des pirates il va toujours y’en avoir, DRM ou pas, alors qu’on ne fasse pas payer le reste de la societe, qui sont la plupart du temps des gens responsables et qui ne font absolument rien de criminel.

  9. Alors, comme ca, toogreen, tu crois que je…

    m’enfin, je… ne donnais que des exemples imaginaires, en fait… et puis de toute facon, .. Y’a ma Lucille a moi qui s’est tirée aussi, avec l’ordi et les chats, alors… voila… je tape ceci d’un café internet, situé tout pres d’un refuge pour hommes violentés ou j’habite actuellement… Je suis sur Windows XP, la licence est 34ut6-09ir4-oum4r-5o0nm-rrtm5 et j’utilise Windows Explorer, avec une souris Microsoft et mes propres doigts, je le jure!!!

    et puis quoi, merde… j’étais pas la, jai rien vu, …ni entendu!!!

    😉

  10. Se barrer avec le char et l’ordi, ça peut toujours passer, et pis tant qu’à y être la Lucille aussi, mais les chats… Arrgh! comme je vous plains… 😉

    Changement de sujet, la fin de la chronique de M. Dumais m’a rappelé cette phrase de Pierre Légaré : «Faire semblant d’être hypocrite, c’est encore bien pire.» 😕

  11. …et puis, des films comme « Les Enfants du Paradis » (Fr, 1945) de Marcel Carné, avec Arletty, Jean-Louis Barreault, Pierre Brassseur (le papa de Claude Brasseur), Maria Casares, Pierre Renoir (le fils du fameux peintre, Pierre-Auguste!); scénario et dialogues de Jacques Prévert (poete surrealiste, auteur, entre autre, des paroles du fameux standard de jazz « Les Feuilles Mortes »); on trouve ca ou?

    Parce que… en magasin, ca court pas les etales, mettons… et je me suis bien promis que si je le trouvais, je l’acheterais, mais a date, chou blanc… (surtout ici, a Toronto…) Et puis, ca serait mieux que des fichiers avi avec une resolution de 640X480, non?

    Je pourrais peut-etre, a la rigueur, plaider des raisons de sante? Parce que, voyez-vous, moi, ce film, il me sert de therapie… contre la betise humaine!

    🙂

  12. Sous OSX j’utilise « WireTap Pro » et j’enregistre tout ce qui peut jouer sur l’ordinateur. Pis oui, à l’occasion des émissions de radio de Radio-Canada que je transfère vers mon iPod pour écoute ultérieure. Il n’est pas gratuit, il est bien.

  13. @ viva_zapata

    Ben oui, je sais tu n’est pas là 🙂

    Finalement, tu m’as donné le goût de revenir aux 32 bits.
    J’ai réinstallé gutsy mais cette fois en installation nouvelle.
    Et tout c’est très bien déroulé, j’ai les effets et tout et tout du premier coup.
    En une heure toutes les mise-à-jours étaient installé et ça ronronnait.
    C’est juste la troisième fois que je remonte mon système depuis juin 2006.
    Et c’est juste à cause du 64 bits sinon, j’aurais simplement fait des mise-à-jours d’une version à l’autre.
    Je dois dire que je voulais installer tuxguitar et qu’il n’était disponible qu’en version 32 bits. J’aurais pu forcer la version mais bon, j’ai plutôt décidé de retourner au Ubuntu 32 bits.

    @ toogreen

    Merci pour les petits sourires…

  14. @Marcofsky

    Des sandwichs au beurre de Prozac… c’est beaucoup plus facile à trouver… même en Ontario!

    Ça n’arrête pas la bêtise humaine.. Pas plus que ça va vous exempter de la mort et des Impôts mais, vous allez finir par sourire… Sans savoir pourquoi mais on a pas toujours besoin de savoir pourquoi qu’on s’amuse, quand on rigole! Si vous mêlez ça avec du Viagra, ben là… ça va remonter votre moral et tout ce qui se remonte… Ça devrait aider à pallier la perte de Lucille…

    Une p’tite bière froide, par-dessus ça ?

    C’tu pas beau, la vie?

    Ça me donne une autre idée de composition ça:

    Couplet 1

    (Note de performance: Puisque Lucille est partie avec les instruments de
    musique aussi, vous devrez improviser vocalement les Ta da da da… da’s)

    *Ta da da da … da!*
    « Woke up this morning..! »
    *Ta da da da…da!*
    « My Lucille was far..! »
    *Ta da da da… da! »
    *She stole every-thing!! »
    *Ta da da da… da! »
    « My cat, My pc… my car »

    Refrain

    « Ohhhhhh How I hate the bitch »
    « Ohhhhhh Really hate the witch »
    « Yesssss I so hate that bitch »
    « All I got left (tacet) is my Ubuntuuuuuuuuuu…… »

    Solo d’harmonica (sans harmonica!!)

    etc…

  15. J’ai lu vos commentaires de l’aute jour et je tiens à vous faire remarquer que la première révolution en Amérique latine n’a pas eu lieu à Cuba mais au Mexique !!!

    La tierra es de quien la trabaja cabrones !!!

    El Chapulin Colorado… oups pardon Emiliano Zapata plutôt !!

    Bon, je retourne travailler

  16. Je forme un duo de chanteurs avec ma conjointe. Nous avons produit 2 CD à date. Ils tournent à certains postes sur Internet. Le but ? Nous faire connâitre afin que les promoteurs de festivals nous engagenet et aussi afin que les amateurs du style de musique que nous faisons nous découvrent et en viennent à acheter notre musique.

    Mais je ne suis pas, mais vraiment pas ouvert à savoir que n’imprte qui puisse enregistrer nos chansons et les transformer en MP3 sans nous avoir acheter les droits… Ça prends des revenus pour continuer à produire…

    J’suis-je parano ???

  17. Vous me rendez nostalgique du Mexique ma gang de pinche cabrones! Ahhh… Zipolite… La cerveza dos equis, Los tacos de pollo, el pescado de puerto escondido, las chicas, la motta muy baratos… Ooops! Kossé je dis là moi 😀

    (Scusez mon pauvre espagnol…)

  18. @patdoc:

    C’est sûr que dans ton cas, on peut comprendre d’ou viennent tes craintes. Je crois que si les gens aiment votre musique, c’est leur devoir de vous encourager en allant acheter vos disques, ou en allant vous voir en spectacle!

    Mon opinion se base surtout sur le fait qu’il ne faut pas nécessairement pénaliser pour autant tout ceux qui veulent écouter une émission radio plus tard, juste parce qu’ils ne peuvent pas l’écouter à une heure précise, comme c’est le cas mentionné dans le billet de Nelson. Ca fait maintenant des décennies que les gens peuvent enregister la radio standard sur des cassettes audio, pourtant personne n’en faisait un drame, donc pourquoi faudrait que ca soit différent avec l’ère numérique? Même chose avec la TV, les gens ont toujours enregistrés leurs émissions favorites sur VHS, soit parce qu’ils ne pouvaient pas la regarder à une heure précise, ou parce qu’ils voulaient en regarder une autre en même temps. Je crois que c’est légitime! Faut-il enlever ce DROIT à tout le monde, à cause qu’il est « possible » pour d’autres d’enregistrer de la musique sans aller l’acheter? Que l’on impose toutes sortes de limites, DRM et tout ce que tu voudras, ceux qui ne veulent pas payer vont toujours trouver un autre moyen de pirater, je te l’assure. Et pendant ce temps là le reste des gens honnêtes en souffrent. De toute facon bien avant l’ère du MP3 les gens enregistraient déjà des chansons à la radio!! Y’a rien de nouveau là-dedans…

    Je pourrais faire tout pleins de parallèles avec d’autres sphères d’activités. Dans n’importe quoi, il va toujours y’avoir moyen de contourner une loi, d’être malhonnête, de frauder, etc. C’est comme ca, faut-il pour autant traiter tout le reste du monde comme des criminels pour en arreter une partie?

    Enfin c’est sûr qu’il y a des bémols et des « si » et des « mais » dans ce que je dis. Je ne détiens pas la vérité absolue et c’est vrai que la réalité fait en sorte qu’une méchante gang d’artistes comme vous souffrent de la réalité actuelle. Il faut trouver des solutions. Cependant je crois qu’il ne faut pas non plus brimer les droits légitimes de ceux qui veulent écouter leur musique du iStore dans une autre bébelle qu’un iPod ou bien ceux qui veulent regarder une émission de télé plus tard dans la semaine. Y’a sûrement d’autres moyens, via l’éducation, en chargeant plus cher pour les concerts, je sais pas moi! Mais sincèrement je ne crois vraiment pas que les DRMs et cie sont la solution à ce problème!

  19. @patdoc

    Le plan d’affaires musical doit changer. C’est pas une question de paranoïa, c’est juste une nouvelle réalité.
    Il y a quatre façons de gagner des sous avec la musique, si j’en oublie pas une:

    -Les bar : Le seul assuré de faire son argent avant le début de la soirée, c’est les musiciens, et ça indispose pas mal les proprios de bar car le profit est pas très certain au bout de la ligne. Donc, y en a qui veulent payer en bières ( !) d’autre avec les revenus de la porte.

    -Les salles de spectacles. On s’entend ici que faut déjà être connu sinon pas de vente de billets à 25 dollars 🙂

    Les festivals, même affaire….pour gros noms. On avait dans ma petites ville, un festival des « musiciens de rue » C’était super car ça donnait la chance aux p’tits nouveaux. Mais déficits après déficits, ils se sont orientés vers les gros noms, plus attirant, plus de vente de boissons, plus de profits.

    Et les disques, J’en connais deux qui ont fait des disques pour s’enrichir. Le premier les a chez eux et les donnes de temps en temps aux gens nostalgiquement et l’autre c’est 15 cd à vendre 15$ chaque pour avoir de l’argent pour en faire un autre ! Trop cher !

    Nous, heureusement on fait de la musique pour le PLAISIR et probablement qu’on n’aura jamais aucun revenu de cela. Au contraire, et si on fait des spectacles, ce sera pour le plaisir de réussir quelque chose, l’aboutissement d’effort. Je suis content dans un sens de ne pas être dans ce « pattern » commercial, car c’est très difficile d’arriver à en vivre.

    Vive les mp3 car ils existent et c’est une réalité

  20. @viva_zapata:

    Lol! J’ai passé proche moi aussi, mais là on dirait bien que c’est plutôt la Chine que je vais marier 🙂

    C’est un autre monde d’accord mais oh combien fascinant. Et la bouffe du Sichuan… épicée à souhait!!! Rien à voir avec la so-called bouffe « Chinoise » qu’on bouffe au Québec, crois-moi! @viva_zapata:

    Lol! J’ai passé proche moi aussi, mais là on dirait bien que c’est plutôt la Chine que je vais marier 🙂

    C’est un autre monde d’accord mais oh combien fascinant. Et la bouffe du Sichuan… épicée à souhait!!! Rien à voir avec la so-called bouffe « Chinoise » qu’on bouffe au Québec, crois-moi! Merde, j’ai faim là…

  21. @trocupei

    J’ai marié le Mexique mais la mère de la mariée était Cubaine !!!

    Élevée à Pinar del Rio et à La Habana. Elle a quitté Cuba avant la Révolution pour se marier avec un Mexicain (mon beau-père). J’ai donc beaucoup de famille au Mexique mais aussi à Cuba.

    Alors je mange aussi Cubain à la maison et j’écoute du Ibrahim Ferrer.

    Un poco de malanga chico?

  22. Esta bien!

    Platanos fritos con arroz y frijoles negros.

    Sigues trabajando , no estes aqui verdad ?

    S’cusez nous….
    Je me cherche un freecoder version linux en ce moment.
    J’ai trouver pour les Unplug , extension de firefox qui m’a capturé et sauvegardé sans problème un de mes vidéos sur youtube.
    Je teste pour d’autres flux…

  23. @trocupei:

    Ca fait un bout que j’ai pas essayé mais y’avait l’extension (Add-on) de Firefox qui s’appelle « VideoDownloader » qui était pas pire et qui permet d’enregistrer plusieurs types de vidéos…

  24. @trocupei

    Un caldo gallego y despues ropa vieja con arroz y frijoles negros !!!

    Impossible d’aller à Cuba sans prendre quelques kilos. Ils mangent en quantité industrielle les Cubains et oui tu as raison dans tous les plats  » arroz y frijoles negros » !!!

    Finalement je crois que je vais remettre Ubuntu sur mon PC mais cette fois-ci je vais y aller « despacito » avec Linux en y allant une chose à la fois.

    Pas juste l’installer mais aussi le comprendre.

    Viva México

  25. J’utilise FreeHQ pour pouvoir écouter les Remarquables Oubliés dans le métro. Ce gratuitiel fonctionne trèes bien. Par ailleurs quelle formidable émission celle-ci!

  26. Bonjour,

    Audition est devenu depuis plus d’un an Cool Edit Pro et esr exceptionnel pour enregistrer les wave directement a partir d’internet.

    Pour les vidéo youtube faites une recherche sur FLV

  27. @claude_c

    Malheureusement je ne recommande pas l’achat de films français sur Amazon. Il y a trop de risques que le film soit en version PAL et non en NTSC, donc pas compatible avec notre équopement nord-américain.
    Je le sais ça m’est déjà arrivé.

    La meilleure place pour acheter ce type de fils est la Boîte Noire. J’ai d’ailleurs fourni l’hyperlien plus haut.

  28. Les normes PAL et NTSC sont des formats d’affichage sur un écran de télévision. En Amérique (et au Japon), nous utilisons la norme NTSC (National Television Standards Committee), soit 525 lignes entrelacées à 30 images/sec (donc à une fréquence de 60 Hz).

    En Europe, ils utilisent la norme PAL (Phase Alternating Line), soit 625 lignes à 25 images/sec.

    Donc, si vous avez une cassette VHS ou un DVD de format PAL (Europe), vous ne verrez absolument rien si vous l’insérez dans un appareil conçu pour l’Amérique, et vice versa.

    Ce que je trouve bien dommage, c’est que plusieurs grands classiques français ne sont disponibles qu’en format PAL, donc illisibles sur nos téléviseurs américains parce que conçus pour le marché européen seulement.

    Pardonnez l’aspect quelque peu théorique de mon commentaire, déformation professionnelle 😉

  29. @ viva_zapata

    Le format est toujours mentionné. Et dans ce cas, c’est du NTSC. La boîte est d,ailleurs in english, mais la trame sonore en français, avec sous-titres en anglais. C’est sur Amazon Canada, donc ils vendent des supports lisibles pour l’Amérique.

    Mon lecteur DVD a une option pour lire le PAL. Mais je suppose que ce serait bizarre sur ma télé? Faudrait que je vérifie si le lecteur convertit le signal PAL. Mais bon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s