Le gros Leopard serait un sac à puces ?

illustration2007110601.jpgPromenez-vous dans les forums, sur les sites branchés (dont celui de Wired où j’ai pris l’idée de mon titre) ou encore dans les Webzines, vous constaterez qu’il est devenu normal de chialer contre Leopard, le nouveau système d’exploitation (SE) qu’Apple lançait Urbi et Orbi le 26 octobre dernier. Au mieux, entend-on, Leopard n’est qu’une mise à jour bâclée de Tiger, la version 10.4 du Mac OS X. Les bogues y sont nombreux et la déception majeure. C’est à un point tel que les comparaisons avec Vista commencent à fuser. Seigneur !

illustration2007010306.jpgRappelons certains faits. Plus de cinq ans après avoir lancé Windows XP, Microsoft accouche de Vista, un SE au code flambant neuf, un méga logiciel où tout a été réécrit. Quelques jours plus tard, les réactions négatives commencent leur travail de sape. Tant et si bien qu’il est devenu normal de voir en Vista un inflagiciel inutile, mal foutu et beaucoup trop cher, de croire qu’il faut s’en tenir à XP SP2, un SE finalement pas si mauvais, sinon de migrer sous Linux ou Mac. Tellement, que de déclarer publiquement aimer Vista équivaut aujourd’hui à un coming out aussi pire qu’avouer se nourrir, chaque matin, de pain à sandwich blanc tartiné de Cheez Whiz et arrosé de café instantané Maxwell House.

illustration2007010705.jpgPlus de deux ans et demi après avoir lancé Tiger, Apple met en marché Leopard, un produit qu’elle présente comme une évolution majeure de son SE. Pourtant, il s’agit du code de Tiger que l’on a mis à niveau, une sorte de gros Service Pack (SP) bimodal (64 et 32 bits) où on a ajouté de nombreuses fonctions (dont certaines majeures), modifié quelques détails d’interface et revu certains points de logique. SP oui, mais SP avec autre chose que des correctifs de sécurité. Quelques jours plus tard, les réactions négatives commencent leur travail de sape. Certains déchirent même leur chemise. Tant et si bien que la machine anti-Apple est déjà en train de se bidonner, morte de rire. Il est maintenant cool de déclarer que Tiger est un très bon SE auquel Leopard, une beta lancé trop vite (marché des fêtes oblige – on se rappelle l’erreur de Microsoft l’an dernier avec Vista), n’ajoute pas vraiment grand-chose. Bref, si Apple a vraiment voulu faire du mal à Vista, le coup de griffe du léopard n’aura été, semble-t-il, qu’une égratignure de chatte en mal de jouer. Wow !

illustration2007101701.jpgTout cela est bien sûr inquiétant. Moi qui ai la réputation d’être malchanceux, de me coller le nez sur tous les bogues, de me buter constamment à des produits défectueux, à des logiciels mal ficelés, à quoi dois-je m’attendre ? Brrrr ! Pourtant, j’utilise Leopard depuis plus d’une semaine sans avoir rencontré de problèmes. En passant, j’ai Vista dans mon gros PC depuis plus de onze mois sans avoir subi de désagréments; cette machine n’a jamais planté. S’il est vrai que Leopard accuse des lenteurs (parfois d’assez lentes et très lentes lenteurs) et que Vista est moins rapide que XP, tous deux ronronnent à ma satisfaction, moi qui ne suis pas un gamer, dois-je le rappeler, mais un bricoleur généraliste.

illustration2007110603.jpgOnéreux Vista ? Dispendieux Leopard ? Toute chose étant égale par ailleurs, je vous dis que c’est du pareil au même. Ou presque. Vista all dressed coûte 360 $ de plus que Leopard, mais un PC risque peut-être de coûter 360 $ de moins qu’un Mac équivalent. Hum ! Oui mais la licence d’utilisation de Leopard est plus généreuse que celle de Vista. C’est vrai. Par contre certaines des 300 innovations de Leopard nécessitent un abonnement à 99 $ par année au service Internet .Mac d’Apple. Bof ! Soit dit en passant, je vous rappelle qu’en neuf mois, Microsoft aurait vendu 85 M de copies de Vista, et qu’au terme de la première fin de semaine de Leopard, Apple en aurait écoulé 2 M. Pas si mal, non ?

illustration2007110602.jpgLaissons Vista de côté; je vous ai déjà disserté à ce sujet. Revenons à Leopard. J’ai beau avoir toujours eu des Mac depuis l’été 1984, j’utilise principalement des PC depuis Windows 3.11. C’est ainsi, criez-moi des noms si vous le voulez. Cette caractéristique fait que devant Leopard, j’ai l’impression d’être moins à la hauteur que devant une mouture de Windows.

Ce que certains dénoncent dans Leopard, je ne l’ai pas vu. Je n’ai pas eu d’écran bleu, ni de pertes de données, ni d’applications refusant de quitter. Peut-être ne suis-je pas assez connaissant pour en parler. Croyez-moi, je suis vraiment désolé de croire que dans les trois Mac qui sont ici à ma disposition, Leopard fonctionne en apparence normalement, et pour cela, je mérite sûrement votre opprobre. Il n’en sera peut-être pas toujours ainsi, mais pour l’instant présent, le léopard ne me fait pas suer (même en vous écrivant ce texte avec Microsoft Word, un module d’Office:mac 2004). Je sais, cela peut sembler très frustrant.

illustration2007103194.jpgSurtout qu’en fin de semaine, je l’ai testé à ma façon. J’ai en effet dérogé à mes propres consignes en laissant trois jeunes ados passer plusieurs heures à jouer sur les Mac, prétextant que mes PC étaient en phase d’entretien préventif. Le jeune trio est allé sur Internet, il a clavardé, il a joué dans iTunes et iPhoto (deux éléments de iLife 06) et il s’est servi du MacBook Pro 17 pour visionner un DVD de location. Aucun des trois n’a jugé à propos de mentionner que l’interface avait été changée et aucun ne m’a demandé de l’aide ou a semblé éprouver des difficultés. Mes ados ont allumé ces machines, s’en sont servis et rien de déplorable ne s’est produit. Honnêtement, je m’attendais au moins à les voir râler devant l’interface de lecture du DVD film, une interface avec laquelle j’ai encore maille à partir.

illustration2007102996.jpgIl est évident que les 300 quelques innovations ne sont pas toutes susceptibles de remporter un prix Nobel ou de passer à l’histoire (p. ex. il y en a 10 qui ne s’appliquent qu’au lecteur de DVD). Bref, certaines sont bénignes. Reste qu’il y en a quelques-unes qui sont très intéressantes, la Time Machine étant un bel exemple. À juste titre, les pro-Microsoft soutiennent qu’il est possible d’en arriver au même résultat avec Backup and Restore, un utilitaire inclus dans Vista. Soit ! Mais ceux qui ont essayé les deux nous diront, probablement, que la Time Machine est plus conviviale et malléable. Autrement dit, elle s’avère plus incitative à la fabrication de backups que sa contrepartie dans Vista. Rappelez-vous l’adage : plus il est facile de se faire des backups, plus les gens s’en font !

illustration2007102931.jpgLeopard est définitivement un bon SE (si vous ne me croyez pas tout à fait, laissez-moi vous revenir, d’ici quelques semaines, avec sa version Serveur, un très beau produit dont on m’a présenté les grandes lignes vendredi dernier). Sauf qu’il souffre de certains bobos, des chancres dont Apple a honte et qu’elle est en train de corriger. C’est toujours ainsi que les choses se passent. Rappelez-vous Win XP il y a six ans. Rappelez-vous Tiger il y a trois ans. Cela pour dire que l’Oncle Steve est en train de frictionner son léopard avec de l’onguent antipuce.

Aujourd’hui, même si vous me dites qu’XP lave plus blanc, je n’en accepterais pas deux boites en échange d’une de Vista. Ça c’est certain ! Et c’est un verdict que je vous répèterai probablement dans quelques mois en vous parlant de Leopard, l’évolution de Tiger.

On parie ?

Publicités

31 réflexions sur “Le gros Leopard serait un sac à puces ?

  1. Je viens de « migrer » vers Vista 64-bits et sincèrement, j’adore. Ce n’est pas une révolution totale du domaine, mais l’amélioration, du moins visuellement, est réussi. De plus, je n’ai pas encore planté une seule fois, depuis les 3 semaines que je l’ai… D’ailleurs, la seule autre personne que je connaisse personnellement et qui s’est « convertie » a Vista n’a pas eu de problème encore non plus. Étrange non? En vous comptant, monsieur Dumais, ça donne 3 clients satisfaits sur 3, alors que la planète entière est supposée être en train de damner…

  2. Vista est très bien visuellement. Tellement que ça m’a donné le gout de passer à l’interface « Fisher Price » de XP que je boudais depuis ses débuts au profit de l’affichage classique froid.

    Apple semble prendre ses plus fidèles clients pour des « beta-testeurs ». Une attitude très « Microsoft ».

    La loi de Moore continue de se vérifier à tous les 18 mois… et il faut bien meubler l’espace sinon, notre belle société basée sur une croissance et des ressources infinies va s’écrouler…

  3. Mon beau frère lui après une semaine d’utilisation à son travail a eu un écran bleu sur son Vista. Le pire est qu’il ne fesait rien du tout avec la machine lorsque ca c’est produit.

    Mon beau père lui ne semble pas avoir de problème avec son Vista j’ai juste eu maille à partir avec une imprimante partagé sur son réseaux qui ne voulais pas s’activer (offline). J’ai essayé à peu près douze fois de l’ajouter dans les périphérique réseaux et la douzième fois ca marché. Je ne comprends pas pourquoi les onzes autres fois ca na pas marché. Et pourtant cette configuration avait fonctionner tel quel depuis des semaines et ça c’est arrêté tout à coup. Le mac lui connecté au même réseau, sous Léopard pouvait imprimer sans problème. Dire que je lui avais dit d’acheter un mac. Mais je lui avait dit d’attendre une semaine car c’étais juste avant la sortie des nouveaux modèles en Août dernier. Mais il n’a pu attendre snif snif.

  4. Pour ce qui est de Léopard, je l’ai installé sur trois mac jusqu’à maintenant et tout fonctionne à merveille. Et je suis tout à fait impressionné par les nouveautés. Juste Quicklook qui permet de visionner des Word excel, powerpoint, PDF jpeg etc.. d’un simle coup de barre d’espacement sans ouvrir leur logiciel respectif est assez génial.

    Pour moi Léopard fonctionne à merveille et même plus vite que le tigre.

    Autant pour Vista que pour Léopard il est normal d’avoir des petits bug à la sortie, Appe devrait sortir une mise à jour sous peu pour en régler la majorité
    http://www.macrumors.com/2007/11/05/apple-preparing-for-mac-os-x-10-5-1/

    Le seul bug que j’ai eu est la sélection des photos pour faire un iChat theater, je choisi mon album d’iiPhoto et il me montre toujours la dernière importation de photo. Ce sera surement corrigé sous peu

  5. pas de bsd sous vista ? je en mentirais pas au point de dire oui , c’est vrais j’en ai eu un , 98% de ram utilisees par un packet de virtual machines , je courrais apres , mais bon maintenant que j’ai passe le wow de aero et dreamcast , retour a la config meilleur performances , et c’est toujours un bon OS , M. Dumais pour l’equivalent de timemachine c’est dans les proprietes du poste de travail –> system protection , la version station de travail des shadow copies de win2003 , et c’est present depuis le sp2 sous xp . en totu cas maintenant que les maceux sont a la meme enseigne que les windowsien (produit bacles et payer pour beta tester etc … ) on peut se metre daccord pour bucher sur ces fous de freetards qui foutent en l’air le modele comercial de l’informatique et qui se croient meilleur que tous les mononc en wifi de la terre ? LOL 😉 @+ les tisami

  6. J’ai installé Leopard samedi dernier et je dois dire que mon MacBook semble plus performant qu’avant, même si je laisse plus d’applications ouvertes vu la convivialité de Spaces. Apple serait en train de préparer 10.5.1 pour dans quelques semaines de toute façon, ya pas à paniquer.

  7. @re3e

    Ca toujours été les deux premières semaines de la sortie d’une version de OSX présente toujours quelques bug. La différence avec Windows est qu’il sont corrigé rapidement par la suite.

    Un système utiliser à plus de deux millions de personnes lors de sa sortie est normal d’avoir des petits pépins (que je n’ai pas rencontrer d’ailleurs à part iChat theater), le problème est quand ses problèmes persiste dans le temps. Chose très rare sous OSX. D’ici une à deux semaines ses petits pépins seront pulvérider avec une mise à jour.

    La preuve tout le monde pestait contre Safari Windows à sa sortie, une semiane plus tard une mise à jour réglait le tout.

    Léopard n’est pas un simple SP au contraire, son noyau a été grandement modifié et au courant de 2008 on en verra les effets assurément. Je pense entre autres à Core animation

  8. Personnellement, depuis plusieurs années j’upgrade seulement lorsque j’en ai besoins. Pour le moment XP SP2 me convient parfaitement, et Tiger de même. L’avantage d’attendre, c’est qu’au moment de faire le saut, il y a eu généralement assez de temps pour la compagnie de sortir quelques mise-à-jours et réglages.

    Je crois bien que le jeu Crysis, qui est supposé sortir ce mois-ci, sera ma première vrai raison de changer pour Vista. Même s’il va rouler sur XP, c’est tout de même le premier jeu pour lequel l’utilisation de DirectX 10 me semble appétissant (j’ai déjà la carte vidéo pour).

    Pour Léopard, je pense de plus en plus à m’acheter un disque dur plus gros pour mon Macbook (60Gig pour deux OS, c’est pas l’idéal), du coup ça veux dire réinstaller mes OS, et comme il n’est plus possible d’installer Bootcamp à partir de Tiger, je vais êtres forcé de prendre Leopard. Quoique ce sera pas avant Noel.

    Faut dire que jouer avec Objective-C 2.0 dans Leopard me titille …

  9. Ben à entendre tous les faux-prophètes de l’informatique (qui pour la plupart n’ont jamais écrit une ligne de code et n’ont aucune idée de ce qu’est un thread scheduler) vomir sur MacOs 10.6, ça me donne presque le goût de l’essayer. C’est pas peu dire.

  10. Oh tiens! Je vais profiter que le sujet est à propos de OSX pour poser quelques questions aux Macueux les plus expérimentés. J’ai toujours préféré l’interface de Windows, mais c’est souvent des petits détails qui font qu’on aime l’un plus que l’autre. Voici quelques petits trucs qui m’agassent sous OSX, peut-êtres existe-t-il des façon de les configurer différemment.

    1) Les focus des fenêtres. Dans Windows si j’ai une fenêtre hors-focus, et que je clic sur un bouton de cette fenêtre, le bouton va automatiquement êtres « exécuté ». Or sous OSX, si je clique sur le bouton d’une fenêtre hors-focus, ça va seulement donner le focus à la fenêtre, et je dois cliquer à nouveau pour activer le bouton.

    2) Le mouvement de la souris. C’est si subtile que je ne sais pas comment l’expliquer. Sous Windows j’ai l’impression que le curseur est une extension de mon cerveau. Il bouge d’une façon qui m’apparait naturelle. Sous OSX par contre, je trouve le mouvement de la souris bizarre, et je suis incapable de sentir le même « naturel ». J’ai tenté de changer la vitesse (en l’accélérant) ce qui améliore la chose, mais je n’arrive pas à reproduire le mouvement de souris tel que je la retrouve sous Windows.

    3) Shortcut pour browser d’une fenêtre à l’autre? Sous OSX tout comme Windows, il y a un shortcut qui permet d’alterner d’application (Window + Tab, ou System + Tab). Mais existe-t-il la même chose pour les sous fenêtres d’une même application? Sous Windows c’est habituellement Ctrl+Tab, mais je n’arrive pas à trouver la même chose sous OSX (en fait je pense particulièrement à XCode).

    Ces trois trucs sont probablement réglable. Il y a d’autres trucs qui m’agassent comme le fait que le menu des applications soient toujours en haut de l’écran plutôt que dans leur fenêtre, ou bien que les sous-fenêtres d’une application soient détachés les unes des autres plutôt que tous dans la même fenêtres comme dans Windows. Mais ça c’est des trucs de designs à la base de l’OSX, ce n’est probablement pas changeable.

  11. J’ai installé le nouveau Mac OS X le jour même de sa sortie officielle sur mon Macbook 2,16Ghz, et je n’ai pas encore vu l’ombre d’une puce sur le Leopard. Mon portable est plus rapide qu’avant, autant au démarrage de la machine qu’au lancement des applications; pourtant mon ordi est tout aussi plein qu’avant, puisque j’ai opté pour une installation « upgrade » qui a conservé toutes mes données.

    J’ai vu beaucoup de gens se plaindre en ligne de la barre de menu transparente et du dock en 3D; à mon avis ces utilisateurs sont un peu trop conservateurs. Le nouveau look de Mac OS est vraiment joli, ne pas l’admettre revient pour un Windowsien à préférer le look bleu-vert-bonbon de XP au verre léché de Vista.

  12. j’ai un XP sur un portable respectable de 2003 . Depuis 2004 WINXP na j’amais été reinstaller et je reboot que très rarement 15 ennes de depuis le tout début
    Ce que je n’aime pas de Vista c’est encore l’approche WINME car , plusieur savent que le vrait système attendu est le WIN Vienna ou WINseven avec (le système WINFS et autres gugusses non intégrer dans Vista) qui suivera ce dernier . DE vista ces un sytème neuf de microsoft qui à une facheuse réputation de sortir des programes bacler mais qui sait se reprendre en court de route a mis sur le marché .
    J’ai pas touché a WINME je suis demeurer sur WIN98SE j’ai attendu le nouveau système XP et tent mieux
    Mon prochain sera malheureusement pour certain un MAC OSX
    Il m’est arriver de travailler quelques temps sur ce genre de machine l et j’ai été séduit pas seulement au niveau des machines épurée mais surtout à cause du OSX qui répond à mes besoins et à ma conception de voir les choses de plus j’ai une forte tendance UNIX en ce qui concerne les application outils vas sans dire que j’apprecie Linux mais dans une certaine limite .

    Léopard à des puces bien sur jusqu’a la version 10.5.2 probablement
    Vista à des bugs , étant donné que cest un système de transion il n’y a rien d’étonnant dans cela ( rappellez vous de ME ) et même Linux à des mises à jour de système . Il ne faut pas oublier que ce sont des milliers sinon des millions de lignes de code empliler et que 2 millions d’utilisateur a la longue finissent toujours par trouver celle qui ne « MATCH » pas c’est comme déclarer un système impiratable .
    DOnc souvent trop que souvent la stabilité d’un système d’exploitation dépend grandement de la personne qui l’utilise ce sont trop souvents des Code 18 les problèmes de système .

    Note a propos de microsoft ( leur desing date de 1992 ) Vista a pour qualité d’enfin changer un peut cela et jai une drole de hate de voir Ce qui suivera à Vista microsoft parle de 2010 2011 .

    PS Avec un MACPRO je pourrai gouté au meilleur des deux mondes :P~~

  13. @stvcc:
    Moi j’attend la Microsoft Table… Je vais l’attendre longtemps car si c’est comme Cairo…

    Ce qui me fait peur du Mac:

    1) c’est les problèmes de condensation interne sur la plaque de verre en utilisation normale des iMac Alu. J’attend qu’ils règlent ça. Je veux pas que les yeux m’allument sur le 110 V.

    2) Pour tout rentrer serré dans un si petit boitier, ça dois-tu en prendre des retardateurs de flammes et autres cossins toxiques… Foutu beau design quand même…

  14. @stevevallee

    Réponse à tes points:

    1)Je ne suis pas sûr de te comprendre par hors focus mais je crois que tu parle de la fenêtre qui n’est pas active en arrière sur laquelle tu apuie sur un bouton. pourtant moi quand je clique sur un bouton d’une fenêtre cacher à l’arrière je n’ai pas besoin d’appuyer une deuxième fois. Au premier clic la fenêtre vient à l’avant plan et le bouton s’active. À moins que j’ai pas compris

    2) pour la souris je ne comprend pas trop ton problème, je ne voit pas de différence entre les deux systèmes.

    3) Activer la fenêtre suivante de l’application
    Tu fais: command+ù

    Si tu veut trouver les raccourcit clavier tu va dans les préférence systèmes sous clavier et souris et tu as un onglet « raccourcit clavier » Ils sont tous répertoriés et tu peut même en créer toi même selon tes goûts.

    Pour ta conclusion, la barre des menus est toujours en haut, oui mais c’est une question d’habitude. Moi de ne pas l’avoir en haut mais répété à toutes les fenêtres m’agace pas mal, alors qu’en haut on ne peut se tromper c’est toujours là et ça laisse de la place pour des choses plus utile;-)

  15. J’ai vu Leopard a l’oeuvre aujourd’hui et ma foi, il est beau, tres tres beau!!! Petit truc trippant: lorsqu’on « regarde » les machines du réseau, les macs sont représentés par des images d’iMac lustrés et les PC par des moniteurs beige avec l’ecran bleu de la mort a l’interieur (la BSOD en anglais), ce qui est un clin d’oeil assez comique a l’Oncle Bilou… Reste que Vista aussi est tres tres beau et que les gens qui l’utilisent dans mon entourage ne s’en plaignent pas… Sauf les irritants propres a l’espece… Mais, attention! Apple a ses irritants aussi… En fait, c’est le propre des ordinateurs, d’etre irritants!!! Seule regle en la matiere, le « damage control », soit choisir le systeme d’exploitation qui nous fait sacrer le moins… Ca devient donc une affaire de preference et d’adaptation au travail a accomplir. Cote blasphemes, Windows m’a deja commis pour au moins 10 ans en enfer pour tous les abominables jurons qu’il m’a fait proferer… Tiger, que j’utilise au travail depuis presque 2 ans, est en train de me rallonger la facture de quelques annees… Et Ubuntu, que je n’utilise qu’a la maison (et un peu au bureau), a su garder, a date, mon ame pure et sans tache… Alleluya!

  16. C’est plaisent il n’a pas trop de (Troll)
    énormément de commentaires pertinent .

    Pour en faire le résumé ces marcofsky qui vise juste avec sont « damage control  »

    moi Fedora , Mandriva , SUse mon donné ma dose de je vous salut Marie meton a me battre avec le bon fonctionnement des Plugins et des drivers de hardware . Pour Internet et les réseau Apple et Microsoft sont loin derrière Linux mais …..
    Je fait de la photographie et la gestion des outils graphique est pas évidante PIS la lachez moi avec GIMP ces pas d’un paintshop que j’ai besoin
    J’opere sous DXO et Lightroom chui tomber sous le charme de Aperture et la gestion de bibliothèque de iphoto
    Un MAc maide grandement pour les profils ICC adéquat et le rendu a l’écrant sous WIN ces un peut plus de travail
    DOnc quand un ordinateur sert pour le travail les petites bebite faut s’en accomoder et diminuer notre temps au purgatoire 🙂

  17. @marcofsky

    Y’a-t-il un « screenshot » quelque part des icones reseau Macs et PC? J’aimerais bien voir ca… D’ailleurs je me demande aussi, est-ce que l’icone differe si c’est un PC sous Linux avec Samba?

  18. j’ai l’impression que les amateurs de MAC aiment plus Vista que les amateurs de PC…

    J’ai toujours eu des macs. Depuis deux ans, je fonctionne en PC au travail. XP m’a fait ragé plus d’une fois. J’ai installé Vista sur ma machine il y a deux mois. je me sens moins « agressé » par mon OS… comme sur Apple.

  19. @toogreen
    Si j’ai le temps demain, je vais demander a mon pote Macqueux de me faire une capture d’ecran… Pour ce qui est de l’icone pour une machine Linux, c’est la meme que pour Windows 😦 Sans doute parce que Samba fait « croire » au reseau que le poste Linux est un serveur NT… (apres tout, SMB est un protocole « windowsien »)

  20. @marcofsky

    Te fatigue pas, j’ai fait une recherche d’images sur Google et j’ai vu les icones en question 😉 Merci quand meme, et le reste ca reponds tres bien a ma seconde question!! C’est bien ce que je pensait… Alors y’a vraiment pas moyen techniquement de detecter si le protocole SMB vient de SAMBA ou d’un poste Windows? Pourtant le Mac utilise aussi Samba non?

  21. @philippedubeau

    Oui les amateurs de Mac aiment plus vista que les amateurs de PC parce que si tu te fie a leur commentaires, c’est toujours: Leopard c’est vraiment tres beau, Vista Aero c’est wow, Ubuntu c’est vraiment le fun.

    Les caracteristique d’un OS pour un Apple fan boy c’est l’esthetique. C’est la meme chose pour le hardware. C’est vraiment beau un Mac 🙂
    Apple vend un look pis ca marche !

  22. Je n’ai aucune difficulté avec Léopard. Et en plus je peux continuer à faxer….ce qui n’est pas le cas de Vista. OSX est vraiment démocratique, pas de version pour les pauvres, les ordinaires, les riches (ULTIMATE) et d’affaires. Pour Apple ce qui est bon pour un l’est pour l’autre.

  23. @stevallee

    J’ai exactement la même sensation que toi avec la souris! Enfin quelqu’un!
    Si quelqu’un a la solution….
    De plus, lorsque j’utilise la souris apple bluetooth, le problème est amplifié, c’est effectivement comme un « lag » entre mon action et le résultat sur l’écran (attention, un lag qui se calcule en milliseconde, mais que « sens » très bien), c’est la même chose avec une souris microsoft, mais moins prononcé… C’est peut-être le Macbook…
    D’ailleurs, je dis ça comme ça, mais j’ai l’impression d’être tombé sur un citron. Depuis que je l’ai acheté en août 2006: changement d’écran, changement de carte maîtresse, changement de top-case, bouton du trackpad qui déconne et doit être changé, en même temps que la carte-maîtresse qui recommence à faire les mêmes bugs qu’avant. J’imagine qu ej ene suis pas chanceux…

  24. @ gillesgilles

    Merci pour la réponse! Pour mon problème de fenêtre actives, je n’ai pas pû vérifier hier soir de retour chez moi. Mais j’ai des petits accros à ce niveau. Je me souviens pas si c’est les boutons exactement, mais par exemple s’il y a une zone texte dans une fenêtres et que je clique dans cette zone, la fenêtre va devenir active mais ne placera pas le curseur dans la zone texte à l’endroit de mon clic, à moins que je reclic à nouveau une fois que la fenêtre est devenu active.

    Pour la souris c’est pas qu’un est meilleur que l’autre, c’est juste que le timing du mouvement ne semble pas pareil. Or étant habitué depuis tant d’année au timing de Windows, mon cerveau a de la difficulté à s’adapter à celui de OSX.

    Bouger une souris deviens une seconde nature. Je regarde un icone sur l’écran et je n’ai pas besoins de me concentrer à bouger la souris, ma main va automatiquement bouger la souris pour mettre le curseur à la position de l’icone. Mais comme le timing est différent, cette action instinctive résulte en le curseur ne se déplaçant pas exactement là où je le veux, donc je dois constamment me concentrer sur le mouvement de souris pour l’apporter là où je le veux.

    Mais c’est clair que c’est une question d’habitude du cerveau.

  25. J’ai désinstaller Vista sur le portable de ma copine et je n’ose toujours pas le mettre sur ma machine après tout les problèmes que j’ai rencontré sur sa machine et que j’ai vu sur d’autres de collègues au travail.

    Je reste conservateur et je m’en tiens à XP. Au diable le visuel.

    Le problème le plus particulier qu’une myriade d’utilisateurs Vista semble avoir…Vista pour une raison quelconque à un moment donné, ralenti la vitesse internet au niveau d’un modem 33k. Évidemment, les forums et les solutions à ce sujet sont légions, mais la plupart se résignent à retirer Vista, ce monstre laid et lourd de leur machine.

  26. J’ai passé 6h hier à formater les 2 portables PC de mes coloc qui roulaient sur Vista. En plus de voir mon réseau avoir des crampes constantes depuis l’ajout de ces machines (duo core 2ghz + 2gig ram) sous Vista leurs propriétaires les trouvaient TRÈS lentes.

    En installant le « Vista inspirat pack » et la barre de Widget de Google Desktop sur Windows XP, ça vous donne un ordinateur roulant sous XP avec le seul avantage de Vista : le look.

    J’ai encore 2 machines en attente de downgrade à XP…

  27. ça fait bien longtemps que je n’ai pas lu un article aussi censé !
    Pour Vista, entre la mode de critquer Microsoft et louer Macinstosh, les machines mal foutues, les pilotes mal ou pas développés (les constructeurs préférent de loin vendre un nouveau périphérique) et les utilisateurs-bricoleurs pas trop compétents utilisant les conseils du copain d’un beau-frère pas trop compétent non plus…
    Dans 2,3 ans, on louera Vista et dira la même chose sur le nouvel Os.
    Et tout ça pourquoi ? la peur du nouveau ? mais en informatique, il ne faut pas savoir, il faut savoir apprendre…

  28. @ stevevallee

    Pour répondre à tout tes questions:

    1) Le problème de focus est réglé dans Leopard. De plus, il est même possible de scroller une fenêtre avec la roulette simplement en mettant le curseur au dessus d’une fenêtre inactive. Très pratique quand on travail simultanément sur deux documents ou plus.

    2) Mois aussi j’ai eu de la misère avec le mouvement du curseur. La différence réside sur la sensibilité lors de l’accélération et, malheureuse, sur le ralentissement. Tu remarqueras que si tu bouge lentement la souris le curseur se déplace avec beaucoup de précision. Si tu accélères brusquement le curseur peut traverser l’écran sans avoir à se faire une tendinite. Ce qui me plaît mois c’est que cette fonction s’applique aussi à la décélération. Mais si tu veux régler ça tu peux télécharger USB Overdrive ou d’autres freewares qui réduit/annule l’accélération.

    3)switch d’application = command-tab (inversé en ajoutant shift)
    switch de fenêtre = command-ù (inversé en ajoutant shift)

    Personnellement ce qui m’a toujours « gossé » sur Mac c’est le bouton vert (+) des fenêtres. On ne sait jamais à quoi s’attendre après l’avoir cliqué. Le bouton rouge ferme la fenêtre, le jaune la minimise mais le vert parfois l’agrandit ou la réduit de format variable et imprévisible. Pas très ergonomique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s