Skype, un service honnête et transparent

illustration2007102801.jpgJ’ignore si Skype est un produit d’avenir, un service VoIP qui vaut que je m’extasie, un incontournable pour les branchés, les télétravailleurs éclatés ou les familles éparpillées. Mais je suis à même de vous certifier que chez Skype Ltd, une filiale de la géante eBay depuis 2005, on y est honnête et on y gère un excellent système de suivi de la clientèle. C’est qu’en avril dernier, dans le cadre de tests afin d’en tirer un article sur la vidéoconférence, j’installais ce produit dans mon PC et j’achetais pour 14 $ de crédits.

illustration2007102802.jpgComme je n’en avais pas vraiment besoin, la piètre qualité du service prit très rapidement le dessus et je cessai complètement de m’en servir une fois mes tests effectués. Aurais-je eu des correspondances quotidiennes en Europe, au Zimbabwe ou à Mingan, j’aurais probablement enduré, enduré et enduré. Je négligeai donc mon compte dont le solde était de 13,51 $.

Mais voilà que 180 jours plus tard, je reçus un premier courriel :

« Il semble que vous n’avez pas utilisé vos crédits Skype depuis un certain temps. Skype expire les soldes inactifs et il vous reste 30 jours pour agir et conserver vos crédits. (…) Les crédits Skype expirent 180 jours après votre dernier achat de crédits ou votre dernière action ayant utilisé des crédits, par exemple un appel SkypeOut ou un SMS. Chaque achat, appel ou SMS reporte la date d’expiration de 180 jours. Malheureusement, si vous n’utilisez pas vos crédits restants, le solde expire conformément aux règles de comptabilité d’entreprise. Nous ne voulons surtout pas que vous perdiez vos crédits, c’est pourquoi nous vous envoyons un e-mail de rappel 30 jours, sept jours et 72 heures avant l’expiration des crédits. »

Effectivement, Skype revenait à la charge quelques semaines pus tard :

« Deuxième rappel ! Le solde de vos crédits Skype expire dans 7 jours. Ne perdez pas de temps et agissez dès maintenant ! Vous trouverez ci-dessous la liste des mesures à prendre pour conserver vos crédits. »

illustration2007102803.jpgIdem, trois jours avant l’expiration, cette fois dans la langue de Shakespeare :

« You will lose your Skype Credit in 3 days. Act now to keep your credit. This is your final reminder. »

Pour garder mon compte bien vivant, je n’aurais eu qu’à suivre la consigne suggérée :

« Placez un appel, même s’il ne dure qu’une seconde, envoyez un SMS, achetez un avatar, une image ou une sonnerie pour personnaliser Skype, ou, enfin, achetez un numéro SkypeIn, la messagerie vocale Skype Voicemail ou un chèque-cadeau. »

N’ayant pas besoin de tout ce cyber bric-à-brac, je décidai de laisser tomber et de léguer mon 13,51 $ restant aux bonnes œuvres de l’entreprise. Après tout, on y exploite un service utile et on fait preuve d’honnêteté et de transparence envers la clientèle.

Bravo Skype !

36 réflexions sur “Skype, un service honnête et transparent

  1. J’étais un peu dans la meme situation il y a quelques temps. J’avais acheté 10$ de crédits SkypeOut pour l’essayer, et je n’y ai pas retouché pendant un petit bout de temps. Le problème c’est que pour m’inscrire à Skype j’avais utilisé une adresse courriel que je n’utilise presque jamais (@f*ckmicrosoft.com). Ce qui est arrivé c’est qu’ils ont changé mon mot de passe à un moment donné, sans mon consentement, pour une raison de sécurité ou je ne sais plus! Je me rappelle d’ailleurs en avoir été avisé par courriel et on me fournissait un nouveau mot de passe (que je n’ai pas mémorisé). Puis, mon compte pourriel (@f*ckmicrosoft.com) a tout d’un coup cessé d’exister… Quand j’ai voulu me reconnecter à Skype plus tard et que je ne me rappelais plus du mot de passe, j’ai eu beau essayer l’envoi de mon mot de passe par courriel mais impossible puisque ce dernier n’existe plus! J’ai tenté à plusieurs reprises et par plusieurs moyens ensuite d’obtenir de l’aide pour rectifier la situation, mais en vain. Jamais été capable de parler à un etre humain. Pourri le service chez Skype!

    Comme je suis resté enfermé en dehors de mon compte, j’ai du me résigner et ouvrir un nouveau compte (J’acheterai pas de crédits certain par contre). Maintenant j’utilise uniquement le service gratuit. J’aimerais utiliser quelque chose d’autre mais malheureusement ce qui fonctionne le mieux à date c’est Skype. J’ai essayé Gizmo et d’autres logiciels SIP mais y’avait toujours des problèmes, alors bon… J’utilise Skype mais je veux rien savoir de leur donner de l’argent à nouveau…

  2. @ nature-aile

    95 % de ma consommation téléphonique a pour cadre Montréal. Or, le village des Basses-Laurentides que j’habite est considéré comme une zone non-interurbaine par rapport à notre merveilleuse métropole. Ironiquement, si je téléphone à Laval, ce qui géographiquement est moins loin, c’est interurbain…

  3. Même chose dans mon cas: À Shawinigan, je suis abonné à Cogeco pour le téléphone (équivalent à Vidéotron à Montréal). Je peux donc téléphoner au Canada et aux États-Unis sans frais d’interurbain en tout temps. Je travaille à Montréal et ma douce moitié me téléphone tous les soirs sans se soucier de la durée des appels. Donc, à quoi Skype me servirait-il?

    Ceci dit, socialement c’est une bonne chose que Skype existe, ne serait-ce que pour faire la barbe aux grosses pointures de la télécommunication. Et aujourd’hui, la transparence est un critère qu’une entreprise ne doit pas surtout pas ignorer, même si cela demande plus d’énergie (ils faut les rédiger, ces fichus messages…).

  4. Il est si facile d’envoyer un sms avec Skype et ainsi activer un 13,51 $ que je constate que la procrastination est utilisée ici pour se plaindre !

    Nous utilisons Skype à la maison depuis plus de 2 ans en complément à nos cellulaires et c’est un cadeau tombé du ciel. Il n’y a pas de difficulté de communication ou très peu lors de mauvaise température, tous les appels en Améréque du nord sont gratuits et, puisque nous sommes au Québec et que les numéros les plus proches pour se procurer un SkypeIn sont de l’état de New York, le harcèlement des maisons de sondage est inexistant…

    À TOUTES LES FOIS, POUR N’IMPORTE QUELLE ACTION, SKYPE TE FAIT PARVENIR UN POP-UP QUI DEMANDE L’APPRÉCIATION DE LADITE ACTION.

    Les commentaires négatifs doivent venir de ceux qui n’ont pas exploré toutes les possibilités de Skype !

  5. Pour l’option SkypeIn, on ne peut obtenir de numéro de téléphone au Canada/Québec. Pourtant, ce service est disponible pour de nombreux pays. Ce n’est probablement pas la faute de Skype, peut-être qu’il y a une réglementation plus sévère au Canada.

    En lisant les commentaires, je note que certains utilisent un numéro des États-Unis avec l’option SkypeIn. Je me demande à quel point c’est pratique. Exemple, si je donne mon numéro de téléphone des États, est-ce que je ne fais pas faire peur aux gens (peur des frais de long distance)? Est-ce que c’est gens qui appel un numéro SkypeIn paie pour la longue distance?

  6. Pour ma part, j’utilise Skype depuis janvier dernier. Il y avait eu un promo. Pour 17$, j’ai les appels Canada/US gratos. Vu que je travaille dans un gros système, parfois je dois faire des appels à longue distance. Au lieu d’appeler la secrétaire pour me donner accès au longue distance, je prends mon skype.
    Je l’utilise aussi pour économiser mes minutes de cellulaires, pcq 100 minutes par mois c’est vite passé! Donc pour 17$ cela vaut la peine.

  7. Un peu hors sujet, j’en conviens facilement, mais une question tout de même qui me brûle les lèvres… Compte tenu de sa sortie vendredi dernier, quand peut-on espérer obtenir votre point de vue sur Leopard?

  8. @ montrealqc

    Oui, c’est les gens qui appellent le US numéro qui payent l’interurbain. Cependant, il y a un immense bassin d’utilisateurs (environ 7 M connectés en tout temps), il n’y a aucun frais d’un utilisateur à l’autre.

    Aussi, puisque les gens se passent le mot à ce que leurs contacts se prémunissent du service et, puisque les appels en Amérique du nord ne coûtent rien, il importe peu que ce soit un NY numéro… (Si vous appelez de Skype bien entendu)

    Finalement, pour une téléphonie de résidence uniquement (sans cellulaire avec un numéro local), c’est lourd mais, à se servir de son cellulaire comme pagette et retourner l’appel via Skype, c’est toute une économie !

    En terminant, à nous de faire pression pour demander l’accès à des numéros québécois et/ou canadiens si c’est possible; les législateurs ici sont souvent étroits d’esprit…

  9. Acheter des crédits Skype constitue un moyen très bon marché pour effectuer des appels vers ou à partir de l’étranger. Je suis allé en Europe cet été et j’ai utilsé mes crédits Skype pour faire des réservations d’hôtel et téléphoner à ma famille au Canada. J’ai parlé des heures de temps et il me reste encore 6 $ ou 7 $ de crédits sur le 14 $ de crédits achetés. De retour à la maison, j’ai utilisé Skype pour communiquer avec des correspondants en Europe. Le t out pour une fraction du prix que cela m’aurait coûté autrement et dans le confort de ma chambre d’hôtel en utilisant mon portable. La beauté de la chose avec les crédits, c’est qu’il est possible de placer un appel à un numéro résidentiel à partir d’un ordinateur. La qualité n’est pas parfaite mais assez bonne compte tenu du coût.

  10. @ Chatbleu

    La question est aussi « hors sujet » que mon patelin semble « hors limite » pour UPS qui était sensé me livrer Leopard samedi dernier (Apple avait payé, la veille, pour une livraison « le même jour »). J’attends toujours ! Mon projet était de vous en parler aujourd’hui…

  11. Ayant des collaborateurs partout au Québec, notre entreprise utilise SKypeIn pour des téléconférence. La qualité des appels laissent parfois à désirer, mais pour le prix (i.e. gratuit) ça vaut la peine! Je crains le jour où ce service disparaîtra….

  12. Avec mon cellulaire qui permet un nombre illimité d’appels entrants mais un nombre limité de minutes sortantes, je me suis rapidement rendu compte que payer 25$ pour ma ligne de belle était ridicule, j’ai opté pour le forfait skype unlimited qui me coute 35$ PAR ANNÉE pour appeler N’IMPORTE QUEL NUMÉRO EN AMÉRIQUE DU NORD. c’est le complément parfait au cellulaire et le mieux la dedans c’Est qu’avec un kit micro/écouteurs c’est utilisable de n’importe ou 🙂

  13. en janvier dernier, j’ai acheté pour 14 $ de crédit Skype en pensant profité d’une promotion de crédit illimités pendant 12 mois. C’était mon erreur, mais après quelque échanges de courriel avec le service à la clientèle Skype, ils ont transféré mon achat dans le bon forfait et depuis j’utilise Skype tous les jours (je n’ai pas de lignes téléphonique standard à la maison)
    J’ai trouvé le service excellent.
    mais la qualité des communications est parfois très variable…

  14. Ups charge des frais de dédouannement de 50$ pour des achats aux USA livrés au canada

    Par la poste (surface) les frais sont de 4 à 8 $ et la livraison est aussi rapide.

    UPS refuse de commenter parce que c’est « une source de profit » …. Je comprend crosser le consommateur canadien légalement….

    Quand vous achetez USA, choisissez la poste, ça va vous revenir bien moins cher et aussi rapide

    Et Nelson aura son matériel à temps, parce que la poste elle, elle est partout.

  15. Skype est la propriétée de Ebay, qui détient Paypal et quiconque a dejà eu a faire avec Paypal ne saura pas étonner de tout ceci. C’est une bande de rapaces qui utilisent toutes les techniques possible pour vous geler votre compte, ou bloquer vos crédits pour qu’ensuite après oublie de votre part, l’argent leur revienne dans les poches.

    Je suis un powerseller sur ebay et je peux vous dire que la bande de Paypal (skype et compagnie) sont de formidables pompeurs de dollars usant de toutes les astuces parfois très louches pour vous sucer vos crédit ,et ce en toute légalité.

    Tapper Paypal sur Google, c’est par milliers quon dénoncent leurs arnaques. Ils doivent avoir sentis la soupe chaude, depuis juillet, leur siège social à déménager au Luxembourg, un paradis fiscal.

  16. Bonjour M.Dumais,
    Voici mon expérience avec Skype,
    En février 2006 je me suis acheté (10 Euro) 14 $ can de crédit . Parallèlement j’ai tronquè mon compte de bell de 40 $/mois (suspendre le forfait interurbain de Bell) car je ne fais plus aucun appel interurbain avec Bell. J’ai également profité d’une promo de Skype pour des appels gratuits pour l’amérique du nord (téléphone à fil et cell au Can et aux US) vers la fin de l’année 2006. J’ai parlé et je le fais toujurs durant des heures avec la famille dans l’ouest canadien, au USA, en Fance, en Suède. Un an et demi plus tard il me reste encore 6.89 $ de crédit qui me semble presqu’inépuisable.
    Bilan: je-ne-peux-plus-m’en-passé.
    Ça fonctionne vraiment bien, pour ceux dont la formule convient (équipement, habitude, etc) et d’accord…c’est pas tout le monde qui abonde dans ce sens.

    C »est même incontournable de ne pas l’utiliser quand c’est possible.

  17. Malgre mon commentaire negatif precedent je dois specifier qu’a part le probleme au niveau du service que j’ai eu, je suis moi aussi entierement satisfait avec la technologie elle-meme. Etant en Chine, Skype m’est devenu indispensable pour communiquer avec ma famille. Je l’utilse sous Linux, et mes parents sont sous WinXP, et y’a aucun probleme! Le son est bon, c’est encore mieux qu’au telephone en fait. Je peux malheureusement pas en dire autant de la competition.

  18. Tiens tiens, mais c’est ArmandSimard? Notre troll qui se vantait de faire dérapper le blogue et qui veut être cru, maintenant?

    hé hé hé! 😆

  19. Et la raison pour cet article? Où est le coté journailstique..?? On parle de quoi vraiment autre que de dire « Skype m’ont contacté à plus de 3 reprises pour me dire qu’ils étaient pour garder mon argent si je ne l’utilisait pas… Bravo pour votre honnêteté Skype! » cette ligne aurait pus être l’article au complet … wow… où sont les vrais journailstes?

  20. @freefinger:

    Ceci est un bien un blogue, et non un « journal ». Donc le « billet » ci-haut n’est pas un « article ». Alors désolé mais tu ne peux accuser Nelson de quoi que ce soit, il ne fait que relater un fait et émettre une opinion. C’est ca un blogue. Si c’était un article de journal il pourrait pas donner une opinion, faudrait que ca soit objectif. Alors chaque chose à sa place!

  21. MOi je fonctionne avec TELIPHONE et c’est excellent. pour 35$ par mois je peux appeler partout en amérique du nord et je peux amener mon téléphone partout avec moi en voyage, jeN,ai qu’à brancher le modem dans la connection Internet de l’hôtel partout dans le monde.

  22. Je suis en Espagne de février a Avril J’achet une carte d’appel pour 6 euros et cela me donne 180 minutes d’appel outre-mer, je dois l’utiliser dans les 45 jours de l,activation. J’ai tellement de minutes que je vérifie ma boite vocale a la maison a tous les 2 jours
    Skype est difficile d’utilisation car les cafés internet n’offre pas ce service car en + d’internet ils offrent un service téléphonique.

  23. Pour bodenis.
    Pour utiliser Skype à partir de n’importe quel café internet, achetez une clé USB de type U3 comme la Sandisk. Celle-ci vient avec de nombreux logiciels pré-chargés, dont Skype. Le logiciel est exécuté directement de la clé USB, peu importe le PC utilisé. C’est donc un Skype portable que vous gardez sur vous; mais n’oubliez-pas votre micro-écouteur…

  24. Ce matin, il y avait ceci dans mon courriel:
    ———————————–

    Hi there Nelson Dumais,

    Unfortunately your Skype Credit balance has expired due to 180 days’ inactivity on your account. We sent you three reminder emails, but as we explained, this now means the balance you had in your account has been cleared.

    Below is the Skype Credit expiry policy, detailing why your balance expired.

    === What are the rules for Skype Credit expiry? ===

    1. Skype Credit expires 180 days after your last credit purchase or action that used credit eg calling phones, SMS message.
    2. Each purchase, call or SMS message resets the expiry time to 180 days.
    3. Unfortunately, if you don’t use your remaining credit the balance will expire to comply with normal business accounting rules.
    4. You will receive reminder emails 30 days, 7 days and 72 hours before your credit expires.

    === What are the rules for Skype Credit expiry? ===

    1. Skype Credit expires 180 days after your last credit purchase or action that used credit eg calling phones, SMS message.
    2. Each purchase, call or SMS message resets the expiry time to 180 days.
    3. Unfortunately, if you don’t use your remaining credit the balance will expire to comply with normal business accounting rules.
    4. You will receive reminder emails 30 days, 7 days and 72 hours before your credit expires.

    Talk soon,

  25. J a achte le forfait annuel de skype (35$) pour des appeles illimite au canada + US. Les 3 premieres appesl ont été d’une qualité excrécable. Heureusement apres le 2 ieme appel skype ouvr une page web ou l’on évalue la qualite de service selon certains facteurs. J’ai repondu que la qualité etait pauvre. J ai répondu la meme chose après le 2 ieme appel. Depuis le 4 ieme, la qualité des appels est devenue parfaite et je suis actuellement amplement plus que satisfait.

    Par le passé Skype avait fait une promotion en oofrant ce service gratuitement pendant 3 mois mais la qualité n etait pas aussi bone qu ecelle que j ai actuellement. je pense qu’ils ses sont amélioré a 100% et j espere qu’il vont offrir le service d’achat d’un numero virtuel pour le canada.

  26. je vous suggere de faire comme moi vous achetez le forfait pour un an illimité a 29$ et le tour est joué et gratuit us et canada illimité fix et cell

Laisser un commentaire

